Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Grève générale en Guadeloupe et en Martinique

Grève générale en Guadeloupe et en Martinique

Elie Domota, porte-parole du LKP : « le non-respect des accords conclus avec l’Etat et le patronat »

Deux collectifs antillais, le Collectif contre l’exploitation (LKP) en Guadeloupe et le Collectif du 5 février (K5F) en Martinique, appellent à une grève générale, mardi 26 octobre, en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Porte-parole du LKP, Elie Domota explique les raisons de cette nouvelle mobilisation. Interview

 _.Quelles sont les raisons qui justifient selon vous cet appel à une grève générale ? 

Elie Domota : Nous avons appelé à cette mobilisation en raison du non-respect des accords conclus avec l’Etat et le patronat suite au mouvement de grève observé en 2009. Nous avons besoin de rappeler ainsi avec force que l’augmentation arrachée de 200 euros n’a pas bénéficié à tous les salariés, que le plan formation des jeunes n’a jamais été mis en œuvre et que la question liée à la gestion de l’eau par une structure unique n’a pas encore été résolue. Sans compter évidement notre adhésion totale au mouvement d’opposition à la réforme des retraites.

 _. Pensez-vous vraiment obtenir des mobilisations fortes et simultanées, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane ?

 Elie Domota : oui, les collectifs en sont convaincus, la mobilisation sera au rendez-vous dans les rues de Pointe-à-Pitre, de Fort-de-France et en Guyane. Il est prévu de défiler et de marquer la journée par un mouvement de grève générale. Le ressentiment reste fort chez salariés et la population en générale, ce qui nous laisse penser que l’appel sera largement entendu.

 _. Quelle suite comptez-vous donner au mouvement ?

 Elie Domota : Nous ferons le point en fin de journée de mardi avec les autres collectifs. Nous déciderons à ce à ce moment là des suites à donner à cette journée d’action, en fonction de la mobilisation bien entendu et selon l’accueil réservé aux revendications.

 _. Vous suivez sans doute le mouvement en cours en Métropole qui amorce visiblement un tournant vers un retour à la normale, y compris dans les secteurs les plus en pointe…

Elie Domota : Bien sûr, nous suivons et avons des contacts. Tout n’est pas fini à notre sens. Les jeunes sont aujourd’hui dans la rue, il y a encore deux autres journées de mobilisation de prévue. Il faut que les organisations appellent à des grèves reconductibles, il faut tenir, faire en sorte que le mouvement persiste sous différentes formes d’action et parvenir à faire céder Nicolas Sarkozy.

 Propos recueillis www.mediaterranee.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • jaja jaja 27 octobre 2010 11:47

    Merci à Elie Domota. Notre lutte est la même. Il y a eu beaucoup de monde hier dans la rue aux Antilles et à la Réunion. Ca continue !


    • italiasempre 27 octobre 2010 14:04

      Notre lutte est la même...Pauvre égaré.
      Vous ne savez pas ce que prêche le si « démocrate » Domota qui n’en a rien à faire de vos retraites et pour qui ceux qui ne sont pas d’accord avec (lui) sont les larbins au service du système colonial.

      Système colonial, visiblement un concept mal digéré...


    • jaja jaja 27 octobre 2010 14:33

      COMMUNIQUÉ DE PRESSE

      En soutien aux Organisations, aux travailleurs et la jeunesse française

      Le LKP condamne fermement les agressions perpétrées par les forces de répression à l’encontre des Travailleurs français en lutte et particulièrement à l’encontre des jeunes, lycéens et étudiants.

      Le LKP apporte son soutien militant aux organisations, aux travailleurs et à la jeunesse de France qui luttent pour leurs justes et légitimes revendications.

      LKP invite les organisations des travailleurs, la jeunesse à poursuivre le combat jusqu’à la victoire finale.

      Pour le Collectif LIYANNAJ KONT PWOFITASYON

      Elie DOMOTA

      Pointe-à-Pitre, le 15 Octobre 2010


    • MOMO 27 octobre 2010 19:10

      je suis d’accord avec toi JOJO ?heureusement qu’on a DOMOTA, nous vaincrons n’en doutons pas


    • MOMO 27 octobre 2010 19:12

      j’ai commis une petite erreur pas de point d’interrogation dans ma phrase c’etait une affirmation et non une question je suis tout a fait d’accord avec JOJO


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 octobre 2010 23:47

      @ Jaja

      Un bémol. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi quand tu limites Italiasempre au qualificatif de « conne », comme tu disais. Non, je pense qu’elle est avant tout profondément « poule mouillée » quand elle se place instinctivement et quasi-mécaniquement du coté des plus forts face aux plus humbles. Son comportement n’est ni très noble, ni très chrétien, mais elle cherche, selon moi, à s’attirer les faveurs des puissants. Peut-être par crainte de provoquer leurs foudres. Ce genre d’individu, quand il peut choisir entre Robin’s Wood et Richard Coeur de Lion d’un coté, et le Shérif de Nottingham et Jean sans Terre d’un l’autre, choisira à coup sûr le parti des tyrans. C’est pourquoi, plutôt que l’épithète de « conne », je la qualifierais de pleutre. Ou de lâche. Au choix.

      A moins, bien sûr, qu’elle soit directement concernée par le bouclier fiscal ou intéressée par un portefeuille d’actions d’un fond de pension US. Ce qui invaliderait ma thèse et ferait d’elle une très commune harpie malfaisante comme en voit à l’UMP.


    • Waldgänger 27 octobre 2010 23:57

      T’as pas honte Peachy de sortir ça dans le dos ? On crache courageusement sur les personnes quand elles sont absentes ? Sûr qu’avec des gens aussi téméraires et prêts à une bravoure telle, l’insulte sur le net et même pas en face, Sarkozy doit se terrer de trouille à l’Elysée.


    • Waldgänger 28 octobre 2010 00:01

      Au fait Peachy, vu que vous avez les mêmes horaires tardifs, j’ai quelques souvenirs de vos échanges, et elle ne vous a jamais manqué de respect, elle ne se serait pas permis le dixième des saloperies que vous balancez. 


    • italiasempre 28 octobre 2010 02:12

      Elie Domota a la particularité d’adapter son discours suivant l’origine de son ’interlocuteur.

      Je le redis, il n’en a rien à faire de vos retraites. Il essaye simplement de récupérer le mouvement .

      Peachy... comment te dire ?
      Tes analyses vaguement psychologisantes tu peux te les mettre là où je pense, et du coup, là où tu penses aussi. Bien profond.

      Bonsoir Wald
      Un chevalier. Je vous adore smiley


    • MARIE CLAIRE 27 octobre 2010 14:16

      l’indépendance, voila la solution.
      Après tout, c’est le sens de l’histoire.
      c’est vrai que la FRANCE est colonisée. Entre les uns et les autres on se demande qui est Français la dedans.


      • MARIE CLAIRE 27 octobre 2010 14:36

        j’appelle tous les Antillais, Réunionais ...de métropole à rentrer chez eux et vice versa.


        • Bobby Bobby 27 octobre 2010 16:57

          .. ? en appliquant ce principe, vous privez toute société de la richesse des échanges culturels qui, si ils n’existaient pas, auraient laissé le monde dans un bien triste état...
           


        • guad 27 octobre 2010 14:48

          Encore cet individu qui veut pourrir la vie des Guadeloupéens. Cependant j’ose espérer que cette fois les antillais ne vont pas se laisser berner par lui. Car Domota est un être imbus de lui même qui n’en a que faire du bien être de la population, c’est un raciste qui veut uniquement accéder à l’indépendance et ainsi être glorifié.
          Je ne pense pas que Domota est encore un avenir auprès de la population guadeloupéenne.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 octobre 2010 22:57

            Il n’y a pas personnage plus populaire que Domota dans les Antilles. Il faudrait s’informer avant de dire des âneries depuis son clavier d’ordinateur.


          • guad 28 octobre 2010 01:45

            Monsieur, je suis né en Guadeloupe et y ai vecu 19 ans, et ma famille réside la bas, alors ne venez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle.

            Effectivement cet individu a été très populaire lors des dernières grèves, mais vu le mal que cela a apporté au pays, il n’est vraiment plus très populaire (juste aller voir le dernier appel à la greve qui n’a pas été beaucoup suivi).

            Donc je pense et je souhaite que Domoto ne fera plus long feu quant à sa popularité car c’est un personnage qui n’amène rien de bon.


          • italiasempre 28 octobre 2010 02:24

            Bonsoir Guad
            Je vis sur place, les Guadeloupéens ne sont pas -ou plus- dupes.
            Les sentiments exprimés ici sont les sentiments de la majorité de la population.

            Laissez les idéologues forumer...


          • guad 28 octobre 2010 03:20

            Bonsoir Italiasiempre,

            Merci pour le lien, de lire les interventions me rassure car effectivement on sent bien le ras le bol des gens face au mouvement de Domota et cela est réconfortant car ce ne serait vraiment pas une bonne chose que la Guadeloupe retourne dans le KO.


          • marie 27 octobre 2010 19:37

            Bravo Domota je viens d’annuler mes vacances en Guadeloupe, j’avais déjà prévu un voyage l’année dernière ........ annulé aussi ! C’est bien comme ça qu’on relance l’économie de son pays ?
            Comme je pense que nous serons quelques milliers à faire de même, tes compatriotes vont te remercier de les aider

            E puis oui POUR l’indépendance des Antilles françaises


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 octobre 2010 22:53

              Tu ne serais pas le genre de type à passer ses vacances dans un pays en guerre et à se plaindre de la température de l’eau de la piscine ?


            • Croa Croa 27 octobre 2010 23:42

              Bravo Marie, tu deviens raisonnable ! smiley

              Les voyages en gros avion sont une plaie pour l’environnement, alors juste pour des vacances, il n’y a pas plus irresponsable !


            • marie 28 octobre 2010 10:47

              Croa tu t’es trompé de FM l’écologie c’est plus loin !


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 octobre 2010 22:50

              Souvenons-nous que la Guadeloupe a fait reculer Sarko. Là-bas les dirigeants syndicalistes ne sont pas des chiffes molles.


              • Croa Croa 27 octobre 2010 23:43

                 smiley Si nous pouvions avoir les mêmes ! smiley


              • marie 28 octobre 2010 10:46

                Peachy j’ai dû te paraître bien légère sur ce forum si sérieux ! Vacances : quel mot détestable  ; tu as bien raison ! Les touristes se plaignent toujours, qu’ils restent chez eux ;

                J’appelle tous les salariés qui vont prendre leur CP à éviter les pays en guerre et à ne pas se plaindre de la température de l’eau ou ambiante où qu’ils aillent . Franchement ça serait gâcher sa 5è semaine.
                J’attends tes consignes au JT de ce soir parce que là tu tiens un vrai SCOOP - la Guadeloupe serait potentiellement en guerre.

                Marie au pays de Candy


                • Al Kaïra Al Kaïra 28 octobre 2010 11:41

                  bien vu, les dernières grève n’avaient rapporté qu’une subvention de plus de la France après toutes les autres et détruit 1000 emplois.
                  Les chomeurs devraient aller se faire embaucher chez Domota, s’il est si doué que ça, il ne devrait pas avoir trop de mal pour créer des emplois...


                  • jak2pad 29 octobre 2010 01:34

                    c’est bizarre, j’étais sûr que ces deux îles étaient indépendantes... avec Domota pour Président.

                    ça n’a pas l’air d’être le cas... alors un peu de courage, les gars, vous et vos syndicalistes de choc...décidez-vous !

                    comme ça, tous les Antillais pourront rentrer dans leur pays fraîchement indépendant, ce qui les mettra de bonne humeur ( et nous aussi, du coup)....on verrait des Antillais souriants, j’en rêve !

                    et ils ne seront plus obligés de venir travailler en France, ils pourront aller ailleurs : en Chine, en Haïti, en Alaska, ou encore ailleurs....et ils iront faire la gueule là-bas ( si les gens acceptent, ça on ne sait pas !)

                    Les salaires seront multipliés par 100, comme dit Domota, et les prix ,eux, seront divisés par 1000, comme dit Domota. Il doit savoir de quoi il parle, puisqu’il travaille à l’ANPE...et d’ailleurs il n’y aura plus d’ANPE....ni peut-être d’allocs, ni de RMI, ni de RSA !

                    Enfin ce sera bien !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Tahar-yazid


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès