Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Guéant dans les sables mouvants

Guéant dans les sables mouvants

L’ancien ministre de l’intérieur de Nicolas Sarközi se trouve dans la tourmente : pris dans le syndrome des sables mouvants, plus il s’agite, plus il s’enfonce.

C’est au Canard Enchaîné que l’on doit quelques révélations embarrassantes concernant « de nombreux et conséquents paiements de factures en liquide, ainsi qu’un versement de 500 000 euros », reçus par Claude Guéant, lequel affirme que cet argent proviendrait de la vente à l’étranger de 2 tableaux en 2008. lien

Le Canard Enchainé voit un lien entre ces 500 000 euros, des factures acquittées en liquide pour de « petites sommes » (20 à 25 000 euros) et la décision récente prise par le parquet de Paris d’ouvrir une information judiciaire. lien

Mais Guéant affirme droit dans ses bottes «  il n’y a strictement aucun lien avec des financements libyens, et je continue à contester de façon catégorique qu’il y ait eu des financements libyens de campagne ou de personne ». lien

Pourtant, ils sont nombreux ceux qui affirment le contraire, et on se souvient que Médiapart avait publié un document officiel émanant des services de la sécurité extérieure libyenne, confirmant les doutes persistants évoqués à l’époque par Kadhafi, au sujet du financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarközi.

On se souvient qu’une information judiciaire a été ouverte le 19 avril 2013 pour « corruption active et passive », « trafic d’influence », faux et usage de faux », « abus de bien sociaux », blanchiment, complicité et recel de ces délits  » concernant les accusations de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarközi en 2007. lien

Peu de temps avant que la France ne décide l’OTAN à lancer la guerre en Libye, Saïf al-Islam Kadhafi, fils du dictateur, et Abadallah al Senoussi, chef des services secrets libyen et gendre de Kadhafi, avaient menacé de révéler un « grave secret pourrait entraîner la chute de Sarközi, voire son jugement, en lien avec le financement de sa campagne électorale  ». lien

Puis récemment Ziad Takieddine affirmait avoir les preuves que Kadhafi avait bien financé la campagne de Nicolas Sarközi. vidéo

Ce qui a énervé Guéant, lequel a déclaré : « jamais quelque libyen que ce soit, quelque autorité libyenne que ce soit, n’est passé par mon intermédiaire pour alimenter des enrichissements personnels ou bien la campagne de 2007 ». lien

Quoi qu’il en soit, Guéant se trouve en bien mauvaise posture, soupçonné de blanchiment d’argent, puisqu’il est de notoriété que la vente d’art est un classique du blanchiment, et il a bien du mal à justifier l’origine de ces 500 000 €. lien

Après avoir expliqué aux juges que les 500 000 € venaient de la vente de 2 tableaux, il se trouve confronté à d’autres problèmes.

Les experts d’Art Price, ont démenti qu’ils pouvaient avoir une telle valeur, affirmant que ce genre de toile cotent au maximum 15 000 euros chacune.

De plus, si cette vente a réellement été réalisée pour le montant annoncé, il devrait exister une demande de certificat d’exportation, puisque lorsque la vente d’œuvres d’art dépasse 150 000 €, le vendeur doit obtenir ce certificat d’exportation, or le ministère de la Culture n’en a trouvé aucune trace. lien

Or un délit de cette sorte peut être puni, d’après l’article L 114-1 du code du patrimoine, d’une peine de 2 ans de prison et d’une amende de 450 000 €.

Les enquêteurs ont aussi découvert, lors d’une perquisition à son domicile, 20 à 25 000 euros dont ils voudraient bien connaître l’origine.

Aux juges qui s’interrogent sur cet argent, Guéant a répondu que cette somme provenait de « fonds spéciaux » qu’il aurait reçu lors de ses activités entre 2002 et 2006. … sauf que ces primes ont été supprimées en 2002 par un certain Lionel Jospin.

D'ailleurs Chantal Jouanno et Rachida Dati, membres du cabinet du ministère de l’intérieur à l’époque, démentent fermement avoir reçu la moindre prime en liquide, et si un ancien collaborateur de Dominique de Villepin admet bien avoir reçu une prime, après 2002, il est catégorique : « pas un centime ne m’a été versé en liquide ». lien

Roselyne Bachelot enfonce le clou en affirmant : « Guéant est un menteur ou un voleur », et Daniel Vaillant, aux responsabilités à l’époque confirme que toutes les primes avaient été supprimées à compter du 1 janvier 2002. lien

Attaqué de tous côtés, Claude Guéant s’en est pris à Roselyne Bachelot jugeant qu’elle «  ferait mieux de continuer à faire le clown à la télévision » ajoutant « elle s’est roulée par terre pour être ministre jusqu’à la dernière seconde  ». lien

Le ministre Michel Sapin y est allé de son grain de sel, constatant que « Claude Guéant contrôle mal l’art de la récupération d’argent sale ». vidéo

On comprend mieux la colère de Sarközi qui aurait déclaré que Guéant dans cette affaire faisait preuve de beaucoup de maladresse, allant jusqu’à évoquer de « l’inconscience  ». lien

C’est peut être l’occasion de regarder de plus près le parcours de ce dernier : cet énarque, qui avait choisi en 68 de ne pas se mêler à l’agitation étudiante, est passé du poste de directeur de cabinet de préfet, à celui de secrétaire général pour les affaires économiques de la Guadeloupe  ; Il deviendra conseiller technique auprès de Christian Bonnet, ministre de l’intérieur de Giscard, puis directeur adjoint du cabinet de Pasqua, lequel le nommera directeur général de la police nationale, en 1994.

Plus tard, sur les conseils de Pasqua, Sarközi le nommera directeur de son cabinet, avant qu’il ne devienne finalement ministre de l’intérieur. lien

Aujourd’hui, il est menacé, et le long feuilleton qui l’avait mis en scène au moment de l’affaire Bettencourt, soupçonné par Libération à l’époque d’avoir organisé des fuites, (lien) ne semble pas prêt de se terminer, à moins que la justice ne parvienne enfin à crever l’abcès.

Comme dit mon vieil ami africain : «  il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés  ».

L’image illustrant l’article provient de « toutelinfo.fr »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Sarközi et Guéant sur la sellette

Kadhafi, le retour

Affaire Kadhafi, la note risque d’être Saleh

Vers un dénouement du Karachigate

Les dessous sales du Karachigate

Le maillon faible du Karachi-gate

Panique à l’Elysée

Aux armes, etc…

L’alibi de Kadhafi

Sarko…verdose

A lire aussi  : le travail de l’ombre de Claude Guéant en Libye

Le dossier complet sur les 10 mois d’enquête menés par Médiapart est sur ce lien.

Un blog intéressant à visiter : désintox.blog.libération

Un bon résumé chronologique sur ce lien


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 mai 2013 10:24

    Salut,
    Ce qui « me troue le cul », comme dirait ma parisienne de sœur, c’est qu’il y ai besoin du canard ou de médiapart pour sortir ces affaires.
    J’ai écouté Dahan se présentant à Devidjian comme Valls voulant « défendre » Guéant et les éclaboussures possibles sur la « classe politique » ; Devidjian n’avait pas l’air le moins surpris du monde, attestant la naturalité de la chose...
    Cette solidarité de la classe politique, eux, comme nombre d’entre nous, comme Dahan, l’entretiennent.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 10:39

      Emmanuel

      moi ce qui me surprend encore plus, c’est que depuis 7 ans que toutes ces affaires ont été révélées, la justice n’a toujours pas réussi à conclure !
      les frégates de taiwan, l’affaire béttencourt, et l’affaire kadhafi...
      espérons que la vérité finisse par sortir du puits.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 13:02

      parkway

      c’est donc ça, ces traces de pas que j’ai remarqué sortant du puits ?
       smiley

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 12 mai 2013 18:43

      Dis-moi Olivier, ce sable, mouvant ou non, il viendrait pas de Libye, des fois ?
       smiley smiley smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 mai 2013 18:58

      bien vu Emmanuel !

      je dirais même « émouvant »
       smiley

    • Pyrathome Pyrathome 10 mai 2013 11:50

      Salut Olivier,le best off !!

      Guéant dans les sables mouvants....
      Vite, une corde !!
      (chacun peut imaginer ce qu’on peut faire avec une corde....)
      Moi, je ne le lui ferais pas de mal, je le mettrai en place publique avec un carcan ( comme au moyen-age ) et écrit dessous :
      « Menteur pathologique ».....
      avec un panier de tomates et d’œufs pourris à disposition..... smiley smiley


      • gaijin gaijin 10 mai 2013 12:00

        bof
        moi je le laisserai s’enfoncer tranquille dans sa fange .....où j’enverrai quelques uns de ses amis « l’aider » pour qu’il se sente moins seul ......


      • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 13:05

        Pyra

        ce qui pose problème, c’est qu’on en vient à les disqualifier tous...
        menteurs, fraudeurs,...
        il est temps de moraliser cette république, et la première mesure serait de limiter le salaire des élus ...le smic pour tout le monde pourrait nous permettre d’écarter ceux qui veulent faire un métier de ce qui ne devrait être qu’un engagement citoyen.
        faudra le mettre dans le programme de la 6eme république
         smiley
        et merci de ton commentaire

      • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 13:39

        parkway

        je crois que tout le monde est conscient du danger.
        mais quand un système ne marche plus (est-ce qu’il a marché un seul jour ?), il faut le changer.
        la méthode islandaise, par exemple...

      • Fergus Fergus 10 mai 2013 15:47

        @ Olivier.

        « La méthode islandaise » ? Ces braves Islandais viennent de virer la gauche pour remettre au pouvoir ceux qui les ont foutu dans la merde il y a quelques années !

        Il est souvent effarant, hélas ! de constater à quel point les peuples n’apprennent rien du passé.

        Bonne fin d’après-midi.


      • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 16:55

        Fergus

        bon, faut admettre que le résultat est décevant.
        ceci dit, ça n’enlève rien au choix de la méthode.
        une constitution voulue par le peuple, écrite par des représentants bénévoles tirés au hasard qui ont du compiler toutes les contributions...
        et puis, ils ont viré les banksters, punis les corrompus...
        il faut un début à tout.
         smiley

      • Michèle 11 mai 2013 17:42
        @ A. Cabanel : "...une constitution voulue par le peuple, écrite par des représentants bénévoles tirés au hasard qui ont du compiler toutes les contributions...« 

        Bonjour A. Cabanel. Habituellement je suis d’accord avec vous, mais là permettez moi de vous transmettre le lien suivant qui répond à votre idée de VIe république.

         »...LES PROBLÈMES DE LA FRANCE NE VIENNENT PAS DE LA CONSTITUTION DE LA Ve RÉPUBLIQUE.
        ILS VIENNENT AU CONTRAIRE DU FAIT QUE CETTE CONSTITUTION EST VIOLÉE DANS SES PRINCIPES LES PLUS FONDAMENTAUX.«  

        https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-asselineau-union-populaire-r%C3%A9publicaine/-d%C3%A9cryptage-dune-nouvelle-escroquerie-politique-la-vie-r%C3%A9publique-de-m-m%C3%A9lenchon/10151376565682038

        A mon avis, par ces temps troubles il est important d’être attentifs aux faux »élus", sous peine de se faire à nouveau rouler dans la farine... Il est temps de sortir de cette marcarade qui n’a que trop duré et donc de ne pas recommencer les mêmes erreurs que ces 30, que dis-je 50 dernières années.
        Bien cordialement


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 mai 2013 17:49

        Michèle 

        ne croyez vous pas que cette constitution possède quelques faiblesses, puisqu’elle permet les écarts que nous observons depuis des années...
        ces élus qui échappent à la justice...les passe-droits...les avantages en nature...la défection à l’assemblée nationale...etc ?

      • Michèle 11 mai 2013 19:54

        @ A. Cabanel : "ne croyez vous pas que cette constitution possède quelques faiblesses, puisqu’elle permet les écarts que nous observons depuis des années...« 


        Ce n’est pas la constitution qui est en cause, ce sont les hommes qui sont sensés la servir et qui justement trahissent les fondements même de la république.

         »ces élus qui échappent à la justice...les passe-droits...les avantages en nature...la défection à l’assemblée nationale...etc ?"

        Je vous rejoins sur ce point, dans tous ces politiques opportunistes sur-payés, il y a un grand coup de balai à donner et certains devront, je l’espère, répondre de leurs actes.

        Bien cordialement


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 mai 2013 19:56

        michèle

        on est donc d’accord pour le coup de balais...il faudra un très grand balais.
        merci de vos commentaires,
        cordialement

      • baldis30 12 mai 2013 20:42

        bonsoir Fergus

        au sujet des islandais on peut citer un aphorisme figurant sur le site des lois de Murphy

        « La leçon des leçons de l’histoire c’est qu’on ne retient pas les leçons de l’histoire »


      • gaijin gaijin 10 mai 2013 12:03

        ceci dit voir les membres du gang de sarkozy s’étriper comme ils commencent a le faire je trouve ça assez réjouissant comme spectacle


        • Fergus Fergus 10 mai 2013 12:08

          Bonjour, Olivier.

          Excellent et très complet rappel des turpitudes financières dans lesquelles Guéant est enfoncé jusqu’au cou. On voit mal comment il ne pourrait pas plonger. La question qui se pose : contribuera-t-il à entraîner Sarkozy dans de nouvelles procédures judiciaires ? Nous l’espérons tous, tant l’ex-président a trempé dans les magouilles financières les plus inavouables. En attendant, cela fait un nouveau proche de Sarkozy épinglé par la justice, à tel point que l’on peut se demander s’il en reste un seul qui n’ait pas été inquiété, ou ne soit sur le point de l’être, par les magistrats. 


          • Pyrathome Pyrathome 10 mai 2013 12:14

            Salut Fergus,

            La question qui se pose : contribuera-t-il à entraîner Sarkozy dans de nouvelles procédures judiciaires ?

            Et oui, c’est le gros bloc de béton attaché aux pieds du roitelet déchu.....


          • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 13:08

            bonjour Fergus

            je pense que j’aurais du rajouter le gag téléphonique proposé par gérard Dahan, dans lequel Devedjian est tombé à pieds joints..il est ici
            un aveu terrible.
            merci de ton commentaire.

          • Wendigo Wendigo 10 mai 2013 13:39


            Bonjour Olivier Chabanel,

             Je me demande vraiment si Devedjian est tombé dans le panneau ou s’il n’en aurait pas profité pour régler quelques compte avec le gang sarközy de nagy bosca. Depuis ses évictions en faveur du prince jean, il doit l’avoir en travers. Aider à faire décrouvrir des casseroles, ne devrait pas l’empêcher de dormir (et puis c’est un peu prendre la suite de son père inventeur de la cocote minute. smiley ).
            Très sincèrement j’ai un doute sur une si grande naïveté venant d’un vieux squal tel que lui, mais je n’ai aucun doute sur les coups foireux que peuvent se faire ces gens là, surtout après l’humiliation que le gang Sarkozy lui a infligé.
            Sinon, merci pour cet article très instructif.


          • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 13:53

            Wendigo

            je crois que Devedjian avait compris depuis quelques années qu’il lui fallait prendre le large...des menaces se présentaient...
            ensuite qu’il ait fait semblant (ou pas) ne change pas grand chose...
            soit il a été dupe, et il confirmait l’info
            soit il savait, et il faisait la même chose
             smiley
            merci de votre commentaire.

          • zappa zappa 10 mai 2013 13:01

            Merci pour l’article,

            J’ajoute que Mr Guéant alors Ministre de l’interieur s’est occupé à l’époque de l’affaire Méra et s’est rendu sur place à Toulouse squizant tous les appareils d’états (Justice) au passage comme l’avait fait en son temps Mr Pasqua dans l’affaire du preneur d’otage d’une maternelle .


            • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 13:09

              exact Zappa

              c’est pour ça que j’aime la presse citoyenne.
              elle permet de compléter un dossier.
              et celui là commence à peser lourd.
               smiley

            • le crocodile 10 mai 2013 13:05

              Une autre affaire retentissante , mais qui n´a jamais fait la une des journaux en France ,c´est l´affaire du Koweit gate , une escroquerie monumentale de 22 milliards de dollars , à laquelle notre ex candidat à la présidence Dominique la Quéquette aurait été mêlé . Ce « brave » homme était convoqué au Tribunal de Grande instance de Paris le 16 Mars 2011 afin de répondre aux question des juges au sujet de cette affaire . Comme par hasard , il ne put se présenter à cette date car il se trouvait aux arrêts , à New York pour cette affaire de viol à laquelle , personnellement , je n´ai jamais cru car c´était vraiment TROP GROS . Est ce que cette affaire de New York aurait été mise spécialement en scène par les amis de DSK pour ne pas qu´il soit traduit devant le TGI , afin que les noms des grosses têtes qui faisaient partie des escrocs ne soit jamais révélés ? Il n´y a qu´un pas à franchir , lequel je ne franchirai pas mais l´idée est TRÈS intéressante . Et la somme allouée à cette madame Dialo,qui parait énorme , n´est en fait qu´une goutte d´eau dans la mer de l´escroquerie du Koweit gate .Notons bien que depuis la libération de DSK , personne n´a plus entendu parler de cette affaire et le TGI semble l´avoir oubliée aussi ce qui est VRAIMENT plus que bisarre .





              • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 13:12

                au crocodile

                j’ignorais tout de cette affaire.
                je vais creuser le sujet.
                décidément , après l’affaire du sofitel, puis les autres, le livre de « la belle et la bète », qui a couté une oreille à l’auteur...le dossier dsk commence à déborder.
                et il a failli être président de cette république.
                 smiley
                merci de l’info

              • le crocodile 12 mai 2013 14:21

                Bonjour Olivier ,

                J´ai un lien très intéressant sur le K G mais il ne passe pas . Censure ?? Je ne sais pas . J´ai essayé plusieurs fois , rien à faire . Mais vous le trouverez en allant sur Google et en écrivant :

                Livre-Koweit-Gate-de-1991



              • olivier cabanel olivier cabanel 12 mai 2013 15:43

                au crocodile

                encore une « erreur 404 » qui dissimule souvent une censure !
                bon, je vais aller voir quand même
                merci.
                 smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 12 mai 2013 15:46

                au crocodile

                c’est ça ?

              • le crocodile 12 mai 2013 20:14

                Oui c´est bien ça . Mais c´est curieux que ça ne passe pas .pour moi . Peut être parce que je suis à l´étranger ??


              • olivier cabanel olivier cabanel 12 mai 2013 20:25

                au crocodile

                je ne sais pas...
                un bug peut être ?
                 smiley

              • astus astus 10 mai 2013 17:37

                Contrairement à ce que dit Guéant : « jamais quelque libyen que ce soit, quelque autorité libyenne que ce soit, n’est passé par mon intermédiaire pour alimenter des enrichissements personnels ou bien la campagne de 2007 ».


                Il a bien tripatouillé avec le grand argentier de Kadhafi pour ses affaires familiales au moins comme l’affirme cet article du Point ici :
                 

                Menteur ou voleur ?



                • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 17:59

                  astus

                  merci d’avoir apporté cet élément supplémentaire.
                  décidément, ça ne s’arrange pas pour l’ex ministre de l’intérieur.
                   smiley

                • RBEYEUR 10 mai 2013 19:02

                  Prêt à crever dans une misère noire matérielle et morale qui s’accroît et s’abat encore davantage sur moi depuis un an, dans l’énorme masse des espoirs cruellement déçus pointe  une toute petite lumière qui adoucit mes calamités par les délices amères de l’assouvissement d’une minuscule rancœur dont la médiocrité me fait un peu honte : l’enfoncement de Claude GUÉANT 


                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 19:44

                    RBEYEUR

                    courage...
                    nous avons besoin de rêves si nous voulons qu’ils se réalisent.
                     smiley

                  • Marco07 10 mai 2013 20:10

                    Marrant, des articles contre la droite, la gauche, mais rien contre le FN.
                    C’est du soutient par omission ou vous n’avez rien trouvé de concret ?

                    Je dis ça, je dis rien, ça ne me dérange pas que vous soyez passé de EELV au FN, p’être que les pilules prescrites font effet !

                    Bien à vous.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2013 20:46

                      marco

                      vous etes pas bien ?
                      vous avez du manquer un article récent dans lequel je dressais la longue liste des condamnation des élus FN...
                      buvez un peu d’eau fraiche, et rassurez vous, écolo je suis, écolo je reste.
                       smiley

                    • Marco07 11 mai 2013 00:01

                      J’ai douté l’espace d’un instant.
                       smiley

                      Je ne pensais pas que votre pacemaker tiendrait le coup, c’est du costaud ces gadgets


                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mai 2013 06:54

                      marco

                      c’est la meilleure nouvelle de la journée
                      vous êtes capable de douter.
                       smiley
                      hélas, sur le nucléaire, rien de nouveau, vous êtes accro envers et contre tout.
                      espérons qu’un jour un éclair de lucidité agitera vos pauvres neurones fatigués.
                       smiley

                    • Mugiwara 10 mai 2013 21:04

                      Espérons qu’il restera civilisé. 

Ajouter une réaction