Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Guidel pour nous guider ?

Guidel pour nous guider ?

C'est le premier grand rassemblement du mouvement depuis les dernières élections. Autant dire que les travaux , les réflexions, voire les décisions qui en découleront sont très attendus . 

Bon, Guidel devrait nous sortir (entre autres) le "Guide du Parfait Centriste". Comment rester indépendant tout en unissant la famille centriste qui tangue soit à droite soit à gauche sans trouver son cap ? L'UDI, en tout cas sur le papier, semble permettre un rassemblement de tous les centristes. Oui mais voilà : ce bateau gîte uniquement à tribord (droite) !

Devrons-nous ré-inventer le Mouvement Démocrate pour lui permettre, non pas de survivre, mais d'exister pleinement ? En tout cas, je pense que notre existence passera par notre évolution. Qui dit évolution ne dit pas reniement. Notre mouvement a réuni en 2007 plusieurs courants de pensée en se voulant « unitaire » (cf.Art.2 des statuts). Il interdit donc la double appartenance avec une autre formation politique (cf.Art 4 des statuts). Cependant il y a une exception à cette interdiction : « les adhérents de l’Union pour la Démocratie Française (UDF), membre fondateur du Mouvement Démocrate, qui sont membres du Mouvement Démocrate ». Lors de la fondation du MoDem, les membres de Cap 21 avaient aussi la double appartenance (le divorce a eu lieu ensuite).

Pourquoi ne pas élargir cette double appartenance en la limitant aux partis de progrès ?

Rester sur la touche ne doit pas être notre vocation encore moins une fatalité. Ouvrir notre mouvement à d'autres formations avec un programme construit et une stratégie clairement définie -et annoncée- à l'avance serait un motif légitime pour ce rassemblement centriste attendu. C'est dans ce sens, je crois, que nous devons évoluer sans nous renier. Ainsi toutes les sensibilités seraient représentées et nous gagnerions en clarté vis à vis des électeurs.

Ce serait à l'UDI de nous rejoindre en tant que composante de centre-droit, de même que nous accueillerions des formations politiques de centre-gauche. En effet l'UDI ne peut être le pôle fédérateur des centres puisqu'il en exclut de facto la partie gauche. Seul le MoDem peut permettre ce rassemblement, sorte d'anneau commutatif des centres. 

C'est un pari audacieux qui aurait l'avantage de porter un message de maturité du Centre avec toutes ses variantes . La force que nous représenterions alors ne serait pas la 3ème voie mais ...une autre voie.

Chiche ?

 

Programme de l'UR : http://ur2012.mouvementdemocrate.fr/programme


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • raymond 2 octobre 2012 18:06

    Bonsoir, j’ai voté non parce que vous mentionnez le modem, pour pour moi il ne faut plus d’eaux tièdes, la piscine est plaine, il faut du positionnement et du dur, raccorucir certaines personnes comme il y à 300 ANS


    • lulupipistrelle 3 octobre 2012 00:55

      Ah, Guidel, ses sept chapelles, et le château de Blanche de Polignac...


      • Biloo 3 octobre 2012 09:57

        J’ai envie de pleurer à chaque fois que j’entends les mots « mouvements démocrate ». Ce mouvement n’a rien de démocrate. Pas plus qu’aucun parti d’ailleurs. Un parti politique est par essence oligarchique, donc anti-démocratique. Nous le savons depuis Aristote et Platon, et ce n’est pas pour rien que les Démocrates Athéniens (les vrais) ont en leur temps interdit la formation de partis politiques pour.... manifestation oligarchique....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès