Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hadopi adoptée : un coup symbolique porté à la démocratie française

Hadopi adoptée : un coup symbolique porté à la démocratie française

Même si on la pressentait, la nouvelle de l’adoption de la loi Hadopi à l’assemblée nationale lors d’un vote solennel par 296 voix pour et 233 voix contre, fiche un sérieux coup au moral et ne fait que confirmer ce que beaucoup pensait déjà ici. Servir la démocratie et l’intérêt général ne sont définitivement plus les priorités d’une majorité de députés.

Ainsi donc, rien n’y aura fait.
 
Que ce soit l’adoption de l’amendement Bono au Parlement Européen, les mails des internautes envoyés à leurs députés, les courriels envoyés à ces mêmes députés par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) pour détailler le coût ruineux du projet ou encore le scandale provoqué par le licenciement honteux de Jérôme Bourreau Guggenheim, Responsable du Pôle Innovation Web de TF1, rien mais alors rien n’aura ramené l’Assemblée Nationale à la raison.
 
Quand le chef de l’état déclare qu’il veut quelque chose, rien ne peut s’y opposer, pas même le bon sens.
 
La mise en place du dispositif (théoriquement finalisée selon Christine Albanel d’ici juillet 2009) s’annonce déjà rocambolesque car faisant l’objet d’un conflit à la fois :
 
-Sur le plan européen (car non compatible avec le paquet télécom)
 
- Mais aussi sur la prise en charge des coûts par les FAI, prise en charge à laquelle la Fédération Française des Télécoms (FFT)(représentant Numericable, Orange, Bouygues et SFR notamment) s’oppose férocement.
 
Mais au-delà de ses considérations, le vote de l’assemblée donne l’étrange et désagréable sentiment d’un coup violent et symbolique porté à la Démocratie Française comme si quel qu’ait pu être le degré de pertinence des arguments invoqués par les opposants au projet de loi, le chef de l’état et l’assemblée traçaient leur route en se fichant éperdument de leurs contradicteurs.
 
Car encore une fois, il faut le souligner. Ce projet a été voulu par Nicolas Sarkozy et sert clairement des intérêts privés au détriment de l’intérêt général.
 
Le projet a été chiffré à 20 millions d’euros par le ministère de la culture, 70 millions par le CGTI (Conseil Général des Technologies et de l’Information) affilié à Bercy et à une somme supérieure à 100 millions d’euros par la FFT . Autant dire que la mise en oeuvre s’annonce épineuse surtout alors que le déficit du pays atteint des profondeurs abyssales.
 
Voilà donc un mauvais tour joué à la Démocratie, surtout quand on connait les arrière-pensées des promoteurs de cette loi.
Certes, beaucoup objecteront que l’Europe va rapidement sonner le glas de l’existence de Hadopi.
Il n’empêche.
296 députés ont aujourd’hui fait le choix de servir l’intérêt d’une minorité et de rester sourd aux arguments les plus convaincants venus à la fois des citoyens français, de responsables politiques, y compris issus de la majorité (Suguenot, Tardy, Vanneste), de professionels du milieu informatique et enfin du parlement européen.
 
Voilà qui ne devrait pas redonner confiance à la population dans l’image qu’elle se fait actuellement de ses représentants politiques.
 
Linus
 
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • manusan 13 mai 2009 10:29

    577 députés, ça a du sentir le fauve à l’assemblée.

    allez pour se défouler.

    http://blog.zanorg.com/


    • franck2009 13 mai 2009 10:55

      Et c’est parti pour le téléchargement crypté pendant les années qui viennent, jusqu’au jour où la licence globale sera adoptée !


      • maxim maxim 13 mai 2009 11:09

        c’est quoi votre conception de la démocratie ? tout gratuit ? une oeuvre c’est un travail ,et à partir du moment où l’on télécharge sans rétribuer l’auteur ou l’inventeur ,c’est du vol tout simplement ,du pillage !

        ou bien alors que celui qui veut télécharger paye un abonnement même modique ,mais participe au moins aux frais et la rémunération de l’auteur !


        • PhilVite PhilVite 13 mai 2009 11:32

          Les anti-hadopi ne sont pas contre une juste rémunération des « artistes ». Ce qu’ils ne veulent plus, c’est continuer à payer les parasites qui leurs tournent autour et qui sont devenus totalement inutiles à l’heure de la dématérialisation.


        • orage mécanique orage mécanique 13 mai 2009 13:58

          cet argument est fallacieux parce que basé sur une baisse des ventes. Personne pour se dire que cette baisse des ventes est dû plutôt à divers facteurs (multiplication de l’offre de loisir, abus des années 90 avec les Best of, compil, réédition et autres, écoute en magasin etc)

          Ceux qui s’offusquent du soit disant tout gratuit (ce qui reste à prouver parce que je ne connais pas de téléchargeurs non consommateurs) ne s’offusquent pas que l’on est acheté la même œuvre sur différents support depuis 30 ans.
          Pourquoi on ne peut pas rentrer dans un magasins et échanger ses films en VH7 pour des films en CD ou télécharger gratuitement ses vieux 33T, les droits d’auteurs ont été payé.
          Il s’agit donc bien uniquement de capitaliser le support.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 mai 2009 18:39

          Il y a d’autres façon de rémunérer les créateurs. Hadopi est un outil de censure et donc de contrôle de la démocratie. Une démocratie bien malade qu’il faut sauver avant qu’elle ne meure sous nos yeux. 



          Pierre JC Allard

        • Zkyx 14 mai 2009 10:29

          Maxim, j’ai du mal à voir le lien entre la démocratie et l’argent... enfin surtout je ne veux pas en voir, à aucun prix devrais-je dire !

          Ce qui est sur c’est que la démocratie ce n’est certainement pas ce que nous a montré l’appareil législatif durant les « débats » sur cette loi, avec une ump qui décide envers et contre tout argument de pondre une loi inapplicable, et de la faire revoter jusqu’à ce que ça passe.

          Ensuite pour le problème de rétribuer les auteurs, tu décris un concept proche de la licence globale, qui ne veulent pas les ump/majors. Personne ici ne souhaite que les artistes ne recoivent rien, mais personne ne veut subir un flicage permanent pour soi-disant sauver une minorité qui ne se porte pas si mal qu’on veut te le faire croire.

          A un époque où on a tout le temps des plans sociaux, trouves-tu normal que la priorité soit de tenter de perpétuer un modèle économique de type quasi-monopole comme celui des majors ??? Le rôle de l’état n’est-il pas de protéger les plus faibles et non les plus riches ? Et ne vient pas me dire que les artistes sont les plus faibles, ceux qu’on entend le plus râler ont des sous et pas qu’un peu, et les autres aimeraient simplement se faire connaitre pour que les gens viennent à leurs concerts, et ne craignent guère le « piratage »...


        • oeil-de-lynx oeil-de-lynx 14 mai 2009 21:46

          M.Allard

          Le pur bon sens comme d’habitude ! J’ai été voir aussi vos textes censurés sur Agora.au site Nouvelle Societe. Pour celui sur la démocratie, rien de méchant. C’est le bons sens qui fait peur. L’autre évidemment... pensiez-vous que Agora allait publier une texte qui critique Agora ?


        • Souricette 17 mai 2009 19:49
          @ Maxim, qui tombe dans le panneau de la propagande du SNEP

          Ma conception de la démocratie c’est le contraire de :
          — la présomption de culpabilité
          — le délit de connexion mal sécurisée, avec responsabilité de l’internaute également pour ses courriels
          — l’installation d’un mouchard sur l’ordinateur comme seul moyen de se disculper
          — la possibilité pour les ayant droit de saisir un juge pour contraindre les FAI à filtrer le Net
          quatre scélératesses qui sont à la base de la loi.

          Tout le reste est littérature. Hadopi est une grave attaque contre les fondements du droit, qui en plus n’est compensée par aucun avantage pour les artistes. Elle n’empêchera pas le téléchargement illégal, elle ne redistribuera rien aux artistes, elle ne sauvera même pas ls petits producteurs en danger, et elle coûtera des centaines de millions d’euros aux contribuables.

        • plancherDesVaches 13 mai 2009 11:39

          La « démocratie française ».... c’est quoi, ça... ?????
          Alors qu’il suffit d’avoir le gros budget pour gagner une élection.

          Dire que seuls quelques pays étrangers croient toujours que nous sommes le pays des « Droits de l’Homme »....
          Et que c’est l’EUROPE, oui : l’EUROPE qui défend maintenant le mieux les Droits de l’Homme. (ce qui ne plait pas au Notre Président...)


          • werther_original werther_original 17 mai 2009 22:48

            Vous voulez dire « démocratie » tout court .

            La démocratie existe certes, mais n’est pas viable. C’est un système qui porte en son sein sa propre destruction.


          • pendragon 13 mai 2009 11:57

            Mais où sont les opposants à HADOPI ? Sur le net sous de multiples fausses identités qui n’ont pas fait illusion.


            • pendragon 13 mai 2009 12:10

              Il ne faut pas crier victoire le jour même de la défaite, sinon à paraître plus défait encore.


              • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 13 mai 2009 13:12

                adam west est de retour...navrant.


              • jymb 13 mai 2009 13:22

                Lorsqu’une loi, une réglementation n’est pas intelligente ou constructive elle entraîne

                - très rarement des « révoltes » l’état d’esprit actuel est beaucoup plus à la survie individuelle


                Mais

                - La valorisation quasi sportive de la désobéissance à la règle

                - Le déplacement vers une forme beaucoup plus conséquente d’infraction : rouler avec une fausse immatriculation ou se plonger dans le cryptage profond ( où je le suppose doit se balader des choses autrement plus cognées que des navets jetables)


                • Massaliote 13 mai 2009 13:22

                  RETENEZ BIEN LES NOMS DES GODILLOTS QUI ONT VOTE HADOPI ET VOTEZ BIEN

                  http://www.assemblee-nationale.fr/1...


                  • Chris83 13 mai 2009 15:29

                    La page n’existe pas ou plus...

                    CLIQUEZ ICI : http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0386.asp


                    • PtitLudo PtitLudo 13 mai 2009 14:07

                      Voici ma réaction sur un autre fil (désolé pour le doublon)

                      Exemple de mail que j’ai diffusé à mes connaissances :

                      Salut,

                      Retenez bien les noms des votants « Pour », ça pourrai être utile pour les élections à venir.
                      http://www.assemblee-nationale.fr/1...

                      Quand on sait que la seule solution viable techniquement pour faire appliquer cette loi est d’implanter un mouchard sur toutes les « box » Internet cela devient tout de suite inquiétant et dépasse largement le cadre du téléchargement illégal. C’est la voie directe vers Big Brother (pour ceux qui n’auraient jamais lu 1984 il est temps de le faire).

                      Seulement avec un mégalo à la tête de l’état il faut s’attendre à tout, donc il est important de faire savoir à ces députés que nous ne voulons pas de celà (à moins d’être maso :-S !).

                      A diffuser largement.


                      • HELIOS HELIOS 13 mai 2009 14:44

                        En relisant bien le texte de la loi, et outre ce qui a été dit concernant la presomption d’innocence, le deni de vie privée, l’action en justice supprimée etc... que du bonheur dictatorial donc... ce qui est scandaleux c’est l’OBLIGATION, quel que soient les conditions, de mettre le mouchard sur sa ligne.

                        Aujourd’hui il faudra le mettre apres réception du premier mail !
                        Demain, suffira-t-il de recevoir un mail du gouvernement pour mettre ce mouchard, payant qui plus est ? Sera-il obligatoire de mettre ce mouchard si on veut participer a des forums, blogs etc... « CERTIFIES » par ce même gouvernement ?

                        C’est quand qu’on descend dans la rue ?


                        • Bulgroz 13 mai 2009 15:00

                          « un coup symbolique porté à la démocratie française » titre l’article.

                          C’est quoi ce coup porté à la Démocratie, un trucage des votes aux assemblées qui votent les lois ou pire peut être, un trucage des votes de Mai 2007, un trucage du programme (pourtant apparemment clair) de Nicolas Sarkozy ?

                          Expliquez moi, je suis perdu, je cherche à comprendre.

                          Mais, ne vous désespérez pas, pas de panique, j’ai une solution à vos problèmes :

                          • préparez un bon programme
                          • gagner les élections présidentielles et législatives (je recommande celles de 2017 parce que les élections de 2012 me semblent pliées (un autre trucage sans doute) sur la base de ce bon programme mentionné en haut
                          • préparer et faite voter une loi détricotant la loi Hadopi par une majorité ad hoc

                          et le tour est joué. Simple, non ?

                          En ettendant, vous pouvez crier Démocratie, Démocratie (on veut la ), oui, on veut la Démocratie, etc.... Ca va peut être venir en le disant et en tapant fort sur le clavier.


                          • Traroth Traroth 13 mai 2009 15:18

                            Votre message est tellement idiot qu’il ne mérite aucune réponse.


                          • viconte 13 mai 2009 18:29

                            @Traroth

                             ta réaction n’est pas très fine non plus : A la demande de notre président élu démocratiquement, nos députés élus démocratiquement ont voté une loi, imbécile !

                            Soit nous avons ce que nous méritons, soit il ne faut plus souhaiter la démocratie !

                            Bizarre, toi qui est si malin pour juger les autres, que cette subtilité t’aie échappée...


                          • linus20024 linus20024 13 mai 2009 20:29

                            Cher Viconte,
                            Votre propos aurait gagné à être plus nuancé.

                            Les députés sont en effet élus démocratiquement. Par conséquent, ils sont porteurs de la parole du peuple et doivent pouvoir s’exprimer librement.

                            Allez donc demander à Alain Suguenot, Chrstian Vanneste et Lionel tardy (des députés UMP au fait) s’ils ont pu exprimer librement leurs arguments...

                             Par ailleurs, la loi a été précédemment rejetée à l’assemblée le 9 Avril. Dans une démocratie digne de ce nom, on ne replace pas une loi sauvagement dans le calendrier des parlementaires ( en lieu et place du projet de loi sur l’inceste) pour la faire revoter sous la pression écrasante du chef de l’état.

                            Vous trouvez que la France est un bel exemple de démocratie en ce moment. Tant mieux pour vous. Vous devez beaucoup mieux dormir que la majorité des citoyens de ce pays.



                          • viconte 13 mai 2009 22:19

                            @Linus,

                            Tu te méprends sur mon intervention. La farce de démocratie à laquelle on assiste aujourd’hui était prévisible ! Si Sarko a une seule qualité, c’est bien celle là : il ne change pas ! Il suffit de se souvenir de lui comme ministre, et dans sa campagne, pour ne pas être étonné de ce qui se passe aujourd’hui. On récolte ce que 53 % de (— mention au choix —) ont semé en 2007 ! Alors faut pas venir pleurer maintenant en titrant qu’un coup a été porté à la démocratie !! Fallait y penser AVANT.

                             La supercherie, elle a eut lieu il y a 2 ans ! et là où je rejoins Bulgroz, c’est que si tous les français, restent en ce moment comme des crétins à raler inutilement, elle va probablement se reproduire dans 3 ans !

                            ... autre débat : la médiocrité de Royal doit quand même nous interroger sur nos aptitudes à choisir nos présidentiables. Après un Chirac-Le Pen, le coup est rude ! Alors, je re-conclus sans nuance : n’avons nous pas ce que nous méritons ? Ou faut-il continuer à souhaiter la démocratie ? (... en tous les cas, sous la forme de scrutin actuelle ?)


                          • linus20024 linus20024 13 mai 2009 22:37

                            @ Viconte,

                            Toutes mes excuses, j’avais effectivement mal compris ton commentaire.

                            Sur le fait que le peuple français savait qui était Sarkozy avant l’élection de 2007 et l’a quand même porté au pouvoir, je te rejoins en effet. Et il est tristement probable que le même schéma va se reproduire en 2012.

                            Bonne soirée.


                          • PtitLudo PtitLudo 13 mai 2009 15:14

                            Euh la séparation des pouvoirs, vous connaissez ?


                            • Zkyx 14 mai 2009 10:36

                              Attend, je cherche un livre d’histoire, j’ai un doute :)


                            • Deneb Deneb 13 mai 2009 16:06

                              Vous souvenez-vous ?

                              19/04/2008

                              ALBANEL COCAINE ET TF1   Jeudi matin, le patron de TF1 international a retrouvé chez lui le corps d’un homme. La veille, Patrick Binet avait organisé « une partie fine » dans son appartement parisien. Il avait invité 2 hommes rencontrés sur internet. L’un d’eux serait mort d’une crise cardiaque. Il aurait consommé un cocktail de cocaïne-GHB.

                              On connaît donc l’identité de l’homme mort ?
                              Il s’agit d’un fonctionnaire du ministère de la Culture, selon le site internet du Point. C’était le chef du bureau du cabinet de Christine Albanel. La ministre de la Culture l’a qualifié d’« homme brillant et courageux », selon jeanmarcmorandini.com.

                              Que sont devenus Patrick Binet et l’autre invité ?
                              Patrick Binet, le atron de TF1 international, a été mis en examen samedi dans l’après-midi pour homicide involontaire et infraction à la législation sur les stupéfiants.Le deuxième homme s’appelle Laurent, 35 ans et sans emploi, selon le site web de Jean-Marc Morandini. Il a été remis en liberté.

                              Comment a réagi TF1 ?
                              C’est le silence total sur cette affaire qui n’a été évoquée ni dans les journaux de TF1 ni dans ceux de LCI selon jeanmarcmorandini.com. Toutefois, le quotidien Métro, dont TF1 est actionnaire, en parle sur son site web.
                              TF1 a aussi retiré les photos de Patrick Binet de l’agence de photos Sipa. « Les photos de Patrick Binet ne sont plus montrables », annonce lepoint.fr.

                              La chaîne cherche un remplaçant au patron de sa filiale. "On va essayer de trouver une solution intérimaire", dit-on à la direction de la chaîne selon
                              lepoint.fr.

                              http://www.lepost.fr (l’article n’est plus en ligne)


                              • L'enfoiré L’enfoiré 13 mai 2009 16:16

                                Je lis ceci dans mon journal :

                                Mais le feuilleton est loin d’être terminé. Les socialistes vont d’abord saisir le Conseil constitutionnel, notamment pour réclamer la suppression de la « double peine ».

                                Le combat va surtout se jouer au niveau européen. Le Parlement européen a en effet infligé le 6 mai dernier un nouveau camouflet au gouvernement français en adoptant un amendement au « paquet télécom » stipulant qu’``aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires sauf lorsque la sécurité publique est menacée ».

                                Cet amendement de Guy Bono (PS) et Daniel Cohn-Bendit (Verts) va maintenant être négocié avec le Conseil dans le cadre de la procédure de « conciliation » entre les deux organes législatifs européens. S’il était confirmé, il pourrait rendre caduques les dispositions de la loi Hadopi, le droit européen s’imposant au droit français.


                                • linus20024 linus20024 13 mai 2009 16:44

                                  Bonjour,

                                  J’aimerais avoir votre optimisme.

                                  Malheureusement, les propos de la Commissaire européenne chargée de l’information et des médias, Viviane Reding, ne m’y incitent guère. 

                                  « Mme Reding a estimé que la loi Création et Internet ne contredit pas le droit européen, ce malgré le vote de l’amendement 138 . » (Numerama)

                                  Bien entendu, le fait qu’elle soit en campagne pour le renouvellement de la commission européenne et qu’elle cherche le soutien de la France n’a absolument rien à voir avec son retournement complet de position. (A noter qu’elle a retourné sa veste plusieurs fois déjà sur le sujet)

                                  C’est d’ailleurs tout le problème actuellement.

                                  Alors que le parlement européen s’est déjà exprimé sur la question et a réaffirmé son attachement à l’amendement Bono, la Commission elle prend chaque fois la direction opposée.

                                  Preuve que le lobbying très agressif de la France va réussir à provoquer une énième bataille d’amendements au sein du parlement européen et que l’adoption du paquet Telecom risque encore d’être remis aux calendes grecques.

                                  En tout cas, l’affaire Hadopi est loin mais alors très loin d’être terminée.

                                  Pour conclure, le chef de l’état, qui demande à ce qu’on le juge à la fin de son quinquennat, peut d’ores et déjà mettre à son actif un joli exploit : celui d’avoir mis un souk mémorable au sein du parlement européen.


                                • PtitLudo PtitLudo 13 mai 2009 17:09

                                  En effet, puis l’europe on sait comment ça marche, c’est donnant donnant (échanges de bons procédés), en gros tu me lâches du lest sur tel sujet et en contrepartie je ferme les yeux sur HADOPI.


                                • Mougeon Mougeon 13 mai 2009 17:04


                                  Le meilleur moyen de leur montrer que leur loi HADOPI, nous les 40 Millions d’Internautes Français nous la refusons, c’est de boycotter massivement toute l’industrie du show-business dans son ensemble.

                                  Il faut les mettre à genoux, c’est tout ce qu’ils méritent, il faut taper la ou ça fait mal...


                                  • Pyrathome pyralene 13 mai 2009 17:41

                                    TOUT À FAIT BOYCOTT !! !


                                  • viconte 13 mai 2009 18:35

                                    Boycott  !!!! T’es drôle toi !

                                    ... je vais quand même pas stopper ma mule ?  ;o))


                                  • Zkyx 14 mai 2009 10:44

                                    viconte, ben si justement, le boycott ça consiste à ignorer totalement tout ce qui vient des industries soutenant cradopi, en clair leur dire que même gratuit on en veut pas !


                                  • Yann 13 mai 2009 17:17

                                    Juste pour citer un petit extrait du Charlie Hebdo d’aujourd’hui concernant Maxime le Forestier « dont l’œuvre entière est un hymne à la liberté, prônant désormais une surveillance généralisée du net, et traite ses contradicteur de pétainistes ».
                                    Constat triste des militants d’hier.


                                    • Pyrathome pyralene 13 mai 2009 17:39

                                      Jack Lang a voté pour.........lol........BOYCOTT DES CD,DVD,CINÉMA.....JE N’ACHÈTE PLUS RIEN !!


                                      • Pyrathome pyralene 13 mai 2009 17:45

                                        FEU À VOLONTÉ !...


                                      • just_a_life just_a_life 13 mai 2009 17:49

                                        Mais quel misère quand je regarde la vidéo de l’autre bouffon dans un fauteuil nous « expliquer » qu’il est contre mais qu’il vote pour .........faut le faire quand même ......
                                        Faire craquer ce système de vieux cons va devenir LE SPORT MONDIALE de tous les potes avec un clavier......
                                        ils nous prennent vraiment pour des demeurés ,ils se croient intouchables et croient que l’ont va se laissaient mettre sans rien faire........

                                        Déjà pour commencer ,allez voter tous pour l’Europe......et bien sur,tournez à gauche pour y arriver...... !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

linus20024

linus20024
Voir ses articles







Palmarès