Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Happy Birthday to you Mister President

Happy Birthday to you Mister President

Deux ans !

Deux ans déjà que Nicolas sarkozy, ex-ministre de l’intérieur a été élu Président de France sous l’ovation du peuple et du pipole de Enrico Macias à Mireille Mathieu en passant par Doc Gynéco et le propriétaire d’une villa en Corse qui a joué dans « les Visiteurs ». Alors unissons-nous en ce 6 mai 2009 pour faire honneur au 53,06 % de Français qui ont porté au trône celui qui à peine élu, fraîchement divorcé et remarié aussitôt a gardé ce rythme frénétique pour réformer le Pays dont il rêvait de prendre les rênes. Le bilan de speedy gonzales est plutôt mitigé et ses détracteurs profitent de l’occasion pour le rappeler aux futurs électeurs que nous sommes.

Dans un dossier de 31 pages intitulé "Deux ans de Nicolas Sarkozy, l’échec", le parti socialiste dénonce l’autoritarisme du Président, son élitisme et surtout rappelle les promesses non tenues de celui qui devait réformer le France pour le bien-être de ses citoyens. Dès les premières lignes du document, le ton est donné et confirmé à chaque page.

"La situation de la France en mai 2009 est pire qu’en mai 2007, et pas seulement à cause de la crise. Nicolas Sarkozy a fait de l’agitation permanente sa principale méthode de gouvernement. Mais il y a loin de l’agitation à l’action et de l’action aux résultats, (...) des textes bâclés, des réformes de régression et des politiques inadaptées. (...) le pouvoir d’achat des Français a baissé depuis 2007 à cause d’un projet injuste et inégalitaire pour la société, qui favorise les plus riches et précarise les autres (...) Face à la crise, Nicolas sarkozy use de vantardise mais son plan de relance est tragiquement insuffisant. (...) La droite est décalé et déphasée. (...) avec un projet autoritaire qui porte atteinte à la démocratie, qui vise à museler les contre-pouvoirs , affaiblit la laïcité, alimente le communautarisme et réduit la diplomatie française à l’"atlantisme".

Après ce triste constat, le PS publie dans ce même dossier des propositions alternatives comme la revalorisation du smic de 3%, la prime emploi de 500 euros, la diminution d’un point de la TVA, et toutes mesures sociales mises à mal selon les socialiste par la droite au pouvoir.

Evidemment, Sarkozy insensible aux doléances du parti de Martine Aubry défend son bilan, même si il rappelle que l’heure du constat n’est pas encore venue et que ses détracteurs sont priés d’attendre 2012 pour le critiquer. Ce en quoi il n’a pas tort. Mais après deux ans de Sarkozy, celui qui nous promet encore de l’action se félicite déjà lui-même et publiquement des missions accomplies jusqu’ici lors d’un discours prononcé à Nîmes à l’occasion d’une réunion républicaine (sic) :

"Depuis deux ans, la France a eu le courage de se réformer. Elle a bousculé les conservatismes qui, en la paralysant, la condamnaient à un déclin irrémédiable. Face à toutes les crises auxquelles elle a été confrontée, elle a pris le parti de l’action contre celui du renoncement. Si la Géorgie n’a pas été rayée de la carte, si un cessez-le-feu a pu intervenir à Gaza, si l’Europe n’a pas cédé au sauve-qui-peut et au chacun pour soi quand le système bancaire a menacé de s’effondrer, c’est parce que la France, alors qu’elle exerçait la présidence de l’Union européenne, a pris ses responsabilité pour permettre à l’Europe d’agir. Si la moralisation du capitalisme a été inscrite à l’ordre du jour des grandes négociations internationales, si le G-20 s’est réuni à Washington, puis à Londres, c’est parce que la France l’a demandé au nom des 27 Européens unis. (...) la France du Grand Paris, la France qui réhabilite la valeur travail, la France qui veut jeter les bases d’un nouveau modèle de croissance, la France qui est fidèle à ses amis mais qui n’est inféodée à personne".

Si on ne devait pas s’attendre à ce que Le Chef de l’Etat dénigre ses alliances notoires ou son propre travail, cette "autoglorification" de sa mission teintée d’un vent de pseudo-autodétermination franco-française notamment lors de sa présidence européenne en a laissé perplexe plus d’un, et le PS sous la voix de Laurent Fabius ne s’est pas privé de la rappeler lors du "Talk Orange-Le Figaro" de ce mardi :

"Si l’on regarde quels étaient les objectifs de la présidence française de l’Union européenne, je crois me rappeler qu’il y avait la défense. Là, on n’a pas avancé. Socialement, rien du tout, nous n’avons pas avancé d’aucune sorte. Il y a plutôt eu des reculs. (...) c’est la première fois qu’il y aura un vote à l’échelle nationale depuis l’élection présidentielle de 2007 et qu’il y aura une dimension de jugement par rapport à l’action gouvernementale, donc une dimension sanction. Je ne suis pas satisfait de l’Europe actuelle qui économiquement ne va pas bien, qui socialement recule, qui écologiquement n’est pas forte. Nous avons une vision un peu différente de l’Europe, nous sommes pour une Europe différenciée. L’idée que tous les pays peuvent avancer au même rythme n’est pas raisonnable

Mais c’est certainement l’ex PS, Jean-Luc Mélenchon qui a ciblé la plus grande faille de la présidence française à l’UE, dont le président éphémère fit l’éloge cet après-midi lors de cette réunion de la droite en vue des élections européennes ; Mélenchon qui rappelle entre les lignes que de toute façon, ce que le peuple veut pour l’Europe et pour lequel il s’est exprimé n’est pas dans le projet de l’UMP.

"Le discours prononcé à Nîmes est un discours de mystification. Cette duperie interdit le débat honnête sur le fond que l’on voudrait avoir pour les élections européennes. L’Europe de l’impuissance sociale, c’est celle du Traité de Lisbonne qui interdit l’harmonisation sociale. L’Europe de l’impuissance face à la crise et aux mouvements de capitaux, c’est celle du Traité de Lisbonne qui conforte la dérégulation".

Si la droite ne veut pas anticiper le bilan de la présidence, il semble qu’elle craigne le vote sanction et que cette "réunion républicaine" soit le moyen de diffuser une image rehaussée (mystifiée ?) de l’action française au sein de l’UE. A l’heure qu’il est les députés européens tremblent parce qu’ils savent qu’ils seront les premières victimes du vote contestataire et jugés indépendamment du parti qu’ils représentent nationalement. Je ne crois pas que les Français qui ont voté majoritairement contre le traité de Lisbonne et qui se sont vus tout simplement reniés par leur représentation au parlement européen seront calmés au point de ne pas appliquer le vote sanction.

Alors si l’heure n’est pas au bilan selon Sarkozy, il l’est bien aux yeux des Français dont il s’est tout simplement fichu pendant sa présidence provisoire à l’Europe, car si Monsieur sarkozy est un ardent défenseur de la gouvernance globale, il se souvient subitement qu’on n’y est pas encore et que ce sont bien les nationaux qui votent pour élire leurs députés européens. Des nationaux qui se sont senti certainement trahis et qui n’ont pas la mémoire si courte que ça !

 

sources et photos : AFP- AP Associated Press (français) http://www.ap.org/francais - Le Post-Reuters-La Provence


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • LaEr LaEr 6 mai 2009 13:58

    « le sarkozime pavlovien me fait chier ». LaEr


  • Nicole 6 mai 2009 20:48

    Je complète : Sarkozy me fait chier, lui et tout ce qui émane de lui.


  • LaEr LaEr 8 mai 2009 09:48

    Moi aussi, vous pouvez me mettre dans le groupe de ceux qui facilitent le transit intestinal d’Arditi.

    A un âge où tant ses pairs connaissent la douloureuse étape de la constipation quotidienne, Arditi doit remercier tous les anti-sarkozistes de France...


  • LaEr LaEr 6 mai 2009 12:22

    Ou moins smiley ... Ou plus smiley
    Wait and see.

    Au fait, personne ne lui offrirait une gâteau façon Will Coyote avec des bâtons de dynamite à la place des bougies ? smiley

    PS : Aux ex-RGs, je précise qu’il s’agit d’humour, et que de toute façon, Will Coyote s’en sors toujours ;). J’ai pas envie de passer 24h en garde à vue dans un 8m2 qui sent la pisse comme ici : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/24-heures-de-garde-a-vue-pour-un-SMS


  • linus20024 linus20024 6 mai 2009 15:18

    Plus que 3 ans ?
    T’es optimiste toi....


  • La Taverne des Poètes 6 mai 2009 12:09

    Hadopi birthday Mister Pire tout pire !


    • Ramila Parks Ramila 6 mai 2009 13:21

      Excellent !

      Vous portez bien votre nom !


    • A. Nonyme Trash Titi 6 mai 2009 13:31

      En forme la Taverne !

      Tiens, ça me fait penser à un truc : l’Europe a prévu quoi pour lutter contre le piratage ? Parce que le problème n’est pas franchement franco-français et qu’il n’y a pas que les quotas de pêche dans la vie...


    • plancherDesVaches 6 mai 2009 13:47

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/06/1er-mai-des-policiers-en-civil-faux-manifestants-jouent-la-provocation_1189399_3224.html

      « des policiers en civil ont volontairement provoqué les gendarmes mobiles chargés de disperser la fin du cortège du 1er Mai à Paris »
      « L’hebdomadaire satirique déclare disposer de photographies de ces  »chauffeurs« , sortant peu auparavant  »deux par deux, de fourgons de police stationnés boulevard Richard-Lenoir« . Du côté de la préfecture de police, on ne nie pas les faits »

      S’il tient encore 3 ans, il aura de la chance.
      Ha ! pardon, ça jette un trouble dans l’anniversaire.....
      Excusez-moi.


      • linus20024 linus20024 6 mai 2009 15:56

        @Plancher des Vaches,
        Hem, je ne veux pas doucher ton enthousiasme mais un incident similaire s’est produit à Strasbourg lors des manifs anti-OTAN. Des CRS ont caillassé des manifestants et cela a été prouvé, vidéos à l’appui.
        Cette affaire scandaleuse aurait du enflammer les rédactions et provoquer l’indignation de la presse en générale
        Résultat  : rien
        L’affaire dont tu parles est tout aussi grave mais tant que les journalistes de ce pays (le canard enchaine et quelques autres excepté) ne se décideront pas à faire leur boulot) Sarkozy ne se sentira pas en danger.


      • plancherDesVaches 6 mai 2009 20:38

        T’inquiètes, Linus.

        Le pire pour lui n’est pas que je sois le seul à avoir vu ce qu’était cet individu. Mais que l’information passe malgré tout.
        Malgré sa propagande et sa répression.

        Nous savons, et d’autres dirigeants de pays, l’ont bien vu et cerné. Ce gars est dangereux.
        Plus tribun que Le Pen, il est allé chassé sur ces terres d’élection.
        Plus politicien que d’autres animaux de sa race, il a su créer un clan d’intéressés à sa botte.

        Reich...., pardon, j’ai éternué.
        Cela explique la forme de sa chevelure.


      • Kalki Kalki 6 mai 2009 20:47

        Je fais échos d’autres info :

        http://www.zataz.com/news/18966/espionnage—sms—operateur-telephonique.html

        Un menuisier de 29 ans passe 24 heures en garde à vue après avoir reçu un SMS tendancieux sur le déraillement d´un train.

        Voilà qui laisse songeur sur la confidentialité des données qui transitent par nos téléphones portable. Il y a quelques jours, un menuisier de 29 ans s’est retrouvé en garde à vue après avoir reçu un SMS « canular » d’un amis. Le message : « Pour faire dérailler un train, t’as une solution ? ». Un message qui a été pris très au sérieux par la justice.

        http://www.zataz.com/news/18965/rapidshare—ip—identification.html

        A la demande d´une juge, le service de téléchargement de gros fichiers, Rapidshare, obligé de fournir l´adresse électronique d´un uploader.

        De plus en plus de pirates de musique et de film pensent que passer par des services de téléchargement de gros fichiers est plus sécurisé, plus anonyme. Grand nombre d’Uploaders, des internautes qui mettent à disposition des copies en les installant sur Internet, utilisent des sites comme Megaupload, Rapidshare, Zshare, ... des sites qui proposent des espaces de stockages en ligne.

        Le « warez » c’était déjà un pas en arrière (un pas en arrière 2 pas en avant : plus le choix, maintenant c’est les réseaux sécurisés).

        http://freenetproject.org/

        http://fr.wikipedia.org/wiki/IPREDator


      • Kalki Kalki 6 mai 2009 20:51

        Coppernic !( t’es maboule)
        Einstein !( t’es de gauche)
        Orwel ( t’es flické)

        Mes chiens, vous êtes passés ou ? On va dans la dobloréane pour une retour vers le futur.
        Merci la société technologique.

        C’etait un communiqué des amis de big brother.
        Les amis de big brother, sont amis.


      • Antoine Diederick 6 mai 2009 16:21

        toujours pensé que Sarko était un grand dépressif, un triste.

        Doc machin truc, lui c’est un obstréticien du verbe, cela se voit tout de suite, il porte le même fichu à résille que les filles du Crazy Horse.


        • Antoine Diederick 6 mai 2009 16:21

          quand on n’a pas de cerveau, on l’emballe smiley)


        • Antoine Diederick 6 mai 2009 16:22

          obstétricien...cela rime avec électricien....


          • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 6 mai 2009 18:59

            La cangrène est dans le corps politique et la schizophrénie au pouvoir.

            Il n’y a jamais eu autant de mises en garde à vue que durant la période 2008/2009.
             
            Plus aucune manifestation sauf celles cornaquées par l’UMP à la sauce niçoise n’est plus tolérée dans notre « belle » démocratie que se soit dans le fonds ou la forme...

            Nous pouvons gloser à l’infini sur certains chefs d’état étrangers mais ce n’est pas pire car ces derniers ne se cachent pas de leurs attitudes inqualifiables.

            Ici la presse est couchée sauf le Canard et quelques trublions qui envoient de temps à autre des scuds mais tous médias confondus soit ils sont muselés soit ils sont à la botte la grande majorite est dans ce cas de lèche.

            Quant au bilan c’est plutôt un dépot du même nom !!! Il suffit de se rendre dans un centre de sécurité sociale quand il existe encore ou à la Poste modernisée une heure d’attente pour poster un colis en 5 minutes j’oublie Popôle sous-emploi ; tout le service public désossé tout au service marchand. Le pouvoir d’achat en régression la sécurité ou plutôt l’insécurité érigée en gouvernance ; faire peur au peuple est plus facle que de trouver des solutions à la crise qui est loin d’être moribonde ; par contre un battage d’enfer sur la grippe méxicaine porcine téxane ou H1N1 comme pour la maladie de C.J dite de la vache folle j’attends toujours l’épidémie.....

            Il n’y a pas lieu de porter l’élu à l’admiration des foules, cela n’en vaut pas la peine encore trois ou huit ans de chemin de croix car le bon peuple de France a une propension à redemander ce qu’il a brûlé la veille .... Wait and Pray 

             


            • Bulgroz 6 mai 2009 20:50

              Je suis habituellement assez peu enclin à dresser des louanges

              Mais là, c’est différent.

              Oui, rétrospectivement , je me félicite d’avoir voté Sarkozy.


              • Kalki Kalki 6 mai 2009 20:55

                ou l’art de se donner raison même quand on a tord ( et qu’on est coupable, en prison ils disent tout qu’ils sont pas coupable, le pire très rarement vrais)


              • Ramila Parks Ramila 6 mai 2009 21:02

                Sans vouloir remettre en cause votre choix personnel, pourriez-vous nous donner les raisons qui vous réjouissent rétrospectivement ?


              • Bulgroz 6 mai 2009 21:34

                Kalki,

                Si devais me battre en duel avec vous, laissez moi le choix des armes.
                Je choisirais celles de la grammaire et de l’orthographe.,


              • Ramila Parks Ramila 6 mai 2009 21:59

                Pas de duel loyal sans épée cher ami et sans grammaire ou orthographe, tout le monde a le droit de s’exprimer, n’est-ce pas, pas la peine d’attaquer les gens sur ce terrain

                ceci dit, je m’étonne encore plus, après votre commentaire assez méchant de votre admiration pour un homme dont le language châtié ne fait pas honneur à la langue française


              • Kalki Kalki 6 mai 2009 22:17

                et moi je prendrai celui de la Responsabilité et de la Conscience

                Je peux ne pas faire de faute d’orthographe parfois, la semaine des quatre jeudi, mais ça ne fait pas parler les gens comme vous,
                J’aime tellement la langue française que je la massacre et ni porte guère plus d’importance : cette langue est aussi bateau que le chinois, c’est une langue parlée qui se veut écrite et droite, alors qu’avec tout ce qui la définit elle est PURE ANARCHIE.

                Le français ce n’est pas l’esperanto non plus, alors je prends le français comme il se doit, et je la retourne, cette langue, dans tous ses sens.

                (vouloir y mettre de l’ordre et croire en une certaine règle plutôt qu’en d’autre, prendre pour zébute le zébulon, et vraiment pomper les autres comme un shadok, c’est le meilleur moyen de faire avancer le schmilblick)


              • Kalki Kalki 6 mai 2009 22:30

                Excusez ma sauvagerie.

                « Le sauvage vit en lui-même ; l’homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l’opinion des autres. »

                Garder son humanité c’est garder sa sauvagerie, c’est ne pas s’approcher de la normalité et de l’esprit des règles, c’est ne pas faire Sienne des vérités plantées, suivies et adulées comme des drapeaux.

                Mais là, avec vos aveux je pense qu’on peut tout de suite vous cerner.


              • nephilim 7 mai 2009 11:02

                Bulgrozz
                moi je prends les idées !!
                la grammaire et l’orthog ne reste qu’un support et vous, vous n’avez rien à mettre dessus...


              • Pyrathome pyralene 6 mai 2009 21:21

                Putain !! deux ans !! comme c’est long !!! pfffff...


                • Annie 6 mai 2009 21:30

                  Je propose que le discours de Nîmes qui figurera comme l’appel du 18 juin dans les annales de la France soit traduit en le plus de langues possible, pour que les Palestiniens et les Israéliens, les Georgiens et les Russes, pour que tous les ressortissants des pays européens et des Etats-Unis entre autres, car j’en oublie sûrement, ne serait-ce que les Colombiens et les Libyiens, les Sénégalais et les Congolais, puissent savoir à qui s’adresser lorsque les choses iront moins bien, ou puissent pour les plus optimistes féliciter notre président bien aimé.

                  Je tombe rarement dans l’antisakorzysme viscéral, même si cela fait partie de mon vécu quotidien, mais deux ans, cela se fête.


                  • Ramila Parks Ramila 6 mai 2009 22:04

                    excellente idée Annie

                    .... les félicitations vont pleuvoir...sur nos tronches
                    Ce n’est pas de l’antisarkozysme primaire, mais en deux ans on a de quoi imaginer la suite, on est même plus dans l’expectative, on sait...

                    Ces européennes tombent à pic


                    • chmoll chmoll 7 mai 2009 08:41

                      2 ans a ètre aussi efficace qu’un taille crayons,pour stylo plumes


                      • Gabriel Gabriel 7 mai 2009 08:46

                        Putain 2 ans de démolition sociale, de vol des libertés, de viole de la constitution !
                        Si on le laisse continuer, dans 3 ans ce mec là aura fait aussi bien sinon mieux que Busch en 8 ans. Il nous conduit droit à une guerre civile. Allez courage les gars, et n’oubliez pas votre cerveau pour voter dans 3 ans.


                        • boris boris 7 mai 2009 09:07

                          Ce qui me sidére toujours autant, c’est le nombre de nases qui on votés pour lui, combien aujourd’hui doivent s’en mordrent les doigts, pourtant il n’est pas comme Obama, sorti de nulle part, nous l’avons tous vu à l’oeuvre pendant plusieurs années avant son éléction.

                          C’est vrai qu’avec les voix du FN détournés il à réussi à passer, n’oublions pas que François Bayrou si il avait été au deuxiéme tour à la place de Ségoléne, le Sarko ne serait certainement pas là et nous l’aurions déjà oublié.

                          Voilà un type qui à mis des radars sur nos routes à la puissance mille, rien que ce simple fait aurait du alerter le quidam citoyen, mais non un troupeau de veaux se sont dirigés vers les urnes, dans ma circonscription il est passé au premier tour dans certains bureaux de votes, c’est dire à quel point les boeufs sont de retour.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès