Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Harlem Désir : le principe de Peter

Harlem Désir : le principe de Peter

C’est bien le principe de Peter qui vient de trouver, une fois de plus, son application, à savoir « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » ou encore « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. » Harlem Désir a déçu et du coup dérange à la tête du parti Socialiste, le Président de la république le nomme à la tête du Secrétariat d’état aux Affaires européennes.

C’est faire peu de cas de l’Europe, pour le moins. Une habitude française, il suffit de se pencher sur les candidats aux élections européennes prochaines, pour constater que l’UMP et le PS s’en servent comme une machine à recycler les rebuts de leur fond de commerce, quitte à virer de bons et loyaux députés européens, tel Jacques Toubon pour l’UMP.

Mais au PS, on ne fait pas mieux, ainsi en 2009, Gilles Savary député européen, consciencieux et actif se fait « lourder » par la direction de son parti après 10 ans de services : « Mon éviction était due au simple fait que je n’avais pas suffisamment joué les courtisans. J’étais beaucoup trop souvent occupé à Bruxelles pour légiférer et défendre les intérêts de la France, et insuffisamment à Solférino pour m’y faire valoir ».

Cette fois ci c’est au tour de François Castex (PS) de faire les frais de cette politique irresponsable.

Bref, le jeu français consiste essentiellement à choisir les candidats, non pas en raison de leurs compétences présumées, mais des logiques d’appareils et de courants.

Enfin, la récompense ou le dédommagement est flatteur : un salaire de base de 7 339 euros bruts, plus 3 980 euros d’indemnités et une indemnité pour présence au parlement de 3 408 euros, soit un total de 14 727 euros.

Une note de la Fondation Schuman indique que seuls 11 eurodéputés français ont une fonction de coordinateur, pour 30 en Allemagne et 34 en Angleterre. Poste clef, puisqu’ils fixent la position de leur groupe à l’intérieur de chaque commission.

Une autre étude du groupe de sociologie politique européenne de l’Université de Strasbourg fait état du fait que les français ne passent en moyenne que 5,9 ans au Parlement européen, contre 10,2 pour les Luxembourgeois et 8,6 pour les Allemands.

Catherine Trautmann (eurodéputée PS et ancienne ministre de la culture) s’est souvent plainte de l’absence des français à Bruxelles pour défendre leurs intérêts. Elle fait le constat que les autres pays disposent de puissants lobbyistes pour défendre leurs intérêts, elle se plaint aussi du manque d’investissement de certains euro-parlementaires français qui ne s’investissent pas suffisamment.

Pour ceux qui ont encore de la mémoire, on se demande où sont passés les héritiers de Gérard Fuchs, Jean-Pierre Cot et Jacques Delors ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • jako jako 10 avril 2014 13:27

    Et bientôt le principe de papy... :)


    • Papybom Papybom 10 avril 2014 15:29

      Bonjour Jako.

       

      Comme je l’explique sur l’article, plus intéressant, de Siatom, bientôt un message bien ignoble à l’AFP. (Buvette du PS).

       

      « Avec le premier ministre, nous avons décidé de mettre fin à notre liaison avec Harlem Désir ».

       

      Cordialement.


    • Alpo47 Alpo47 10 avril 2014 13:39

      Vous avez raison, le système de représentation permet la corruption et fait la place à la médiocrité et l’incompétence. Et le PS actuel en est la plus belle démonstration.


      • Remi 10 avril 2014 14:12

        Les députés français dits européens sont trop absents pour défendre « leurs » (sic) intérêts.

        Les intérêts de qui ? Les leurs, au vu des chiffres de revenu sont manifestement remarquablement défendus.
        Ceux des travailleurs, là, c’est une autre histoire...


        • rocla+ rocla+ 10 avril 2014 14:15

          Harlem Désir le principe de Peter Pan Pan cucul la praline .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 2014 16:47

            Y’a même Sego ,la fée clochemerle ...


          • LE CHAT LE CHAT 11 avril 2014 11:12

            les éléphants du PS sont eux passés au livre de la jungle ...


          • claude-michel claude-michel 10 avril 2014 14:21
            Harlem Désir était très bien dans...La folle de Chaillot avec Delanoe au piano mécanique.. !

            • gotjy gotjy 11 avril 2014 12:54

              Sans oublier son « tendre »ami Jack Lang ???


            • anomail 10 avril 2014 14:32

              Harlem Désir et Jean-François Copé sont les poids lourds de la langue de bois à l’umps.

              Si un jour ils sont invités ensemble sur un plateau télé je ferais peut-être l’effort de la ré-allumer, tant cette rencontre pourrait ouvrir l’accès à des horizons inconnus jusqu’alors, encore mieux que de l’art contemporain smiley


              • Gabriel Gabriel 10 avril 2014 17:03

                anomail, n’auriez vous pas peur d’une telle rencontre meublée de leurs monologues vide de sens et dont la hauteur des propos atteindrait des sommets de nullité. Ces experts en mensonges, lèche bottes et langues de bois donnent le vertige à toute personne ayant suivi un cursus scolaire de base. A chaque fois que j’ai essayé de les écouter, l’un comme l’autre, je fus atteint de nausée et de dérèglement de l’oreille interne tant leurs commentaires et hypocrisie commune étaient une insulte à l’intelligence. Ils sont bêtes à bouffer du foin.


              • Alex Alex 10 avril 2014 16:31

                OK pour Désir, mais combien d’incompétents et inutiles de tous bords profitent de ce genre de placard doré ?

                En fait, pas si doré que çà, car certain nécessiteux – obligé pour survivre de bosser comme VRP dans une succursale de Rothschild pendant que son épouse est femme de « ménages » – aurait indiqué être domicilié en Corse pour obtenir des frais de déplacements plus élevés.


                • paul 10 avril 2014 16:44

                  Question principe de Peter, il faudrait commencer par le sommet d’incompétence atteint par le président . Après, ceux qu’il nomme ne sont qu’à son image ....


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 2014 16:54

                    Harlen n’ayant pas eu de maroquin , il se console d’un coussin Peter .


                    • christophe nicolas christophe nicolas 10 avril 2014 17:10

                      Donc perdre veut dire incompétent ? Ce n’est pas cohérent, c’est Hollande qui est sanctionné ! Vous ne pouvez par comparer « perdre »qui tient du pouvoir à « incompétent » qui tient de l’ordre de la vérité principe de cohérence avec la réalité objective !

                       

                      Si vous me répondez « oui je peux », vous êtes un pragmatique idéologique or, avec environ 14000 euros par mois, Harlem Désir est très compétent selon votre logique et vous devriez le féliciter.

                       

                      Vous basculez d’une logique à l’autre pour arriver à la conclusion souhaitée...

                       

                      Non, la vérité, la voilà, c’est un fusible et on le remercie pour ce rôle ingrat qui permet de sauver la face d’Hollande qui suit les conseils de ceux qui l’ont mis au pouvoir. Ce programme qui relativise et inverse souvent les valeurs heurte les Français, de plus il les livre pieds et poings liés à la corporatocratie mondiale . Hollande est dans une dynamique de trahison vis à vis de Dieu et de la France, disons par semi inconscience. Il lui faut des fusibles, beaucoup de fusibles pour durer dans la douleur. Ses maîtres ne veulent pas notre bien, il ne peut pas être apprécié, il est lui même un fusible des grands maîtres internationaux de l’argent, pas Français mais internationaux. Il recevra le prix de sa trahison, un bon paquet d’argent, plus qu’Harlem Désir son fils spirituel dans le pragmatisme.

                       

                      Qui n’est pas traitre à la France ? Tous les candidats qui veulent sortir de l’Europe !

                       

                      Qui n’est pas traitre à Dieu ! Ceux qui reconnaissent les preuves et veulent sortir des idéologies qui se disent « rationnelles » alors qu’elles renient les preuves. Ces idéologies sont dans l’erreur pour les ignorants, « dans le faux et le dénie » pour certains ou dans « le meurtre et le mensonge » pour les enfoirés.


                      • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2014 17:13

                        Avant le roi avait son fou ou son bouffon, maintenant le président à son condamné par la justice , Ayrault ayant été remercié il en fallait un autre pour combler le manque donc Désir à été choisi ....


                        • Furax Furax 10 avril 2014 18:48

                          Faut arrêter de tout critiquer tout le temps, y’en a marre !
                          Un nul, arriviste et hautement corruptible, c’est exactement le profil d’un secrétaire d’état aux affaires européennes !
                          Bravo pour ce choix judicieux !

                           smiley


                          • A. Nonyme A. Nonyme 10 avril 2014 18:58

                            Votewatch.eu classe Jean-Philippe Désir derrière Jean-Marine Lepen à Bruxelles.

                            Jean-Marine plus assidue que SOS Charisme, c’est dire !

                            Mais Anne Hidalgo nous rassure : « c’est un très grand spécialiste des dossiers européens »smiley smiley smiley

                            Pourquoi ? Parce qu’il connait l’emplacement de la machine à café ?...


                            • Garance 11 avril 2014 09:16

                              Il ne faut pas perdre de vue que la sinécure qui a été offerte à Harlem Désir est en fait un poste honorifique  :

                              Il n’a aucune décision à prendre ( heureusement) : il écoute et lit ce qu’il se décide à Bruxelle et en informe Hollande

                              Ses homologues allemands et anglais ne s’y déplacent même plus

                              Mattéo Renzi a supprimé la fonction dans son gouvernement

                              Seul point positif : on le verra beaucoup moins et surtout on ne l’entendra moins aussi ( espérons le )


                              • franck milo franck milo 11 avril 2014 10:52

                                le repris de justesse.
                                le PS en Harlem Démissionne...
                                « De novembre 1986 à octobre 1987, il occupe la présidence de SOS Racisme tout en étant salarié par l’« Association régionale pour la formation et l’éducation des migrants », basée à Lille en tant que « formateur permanent » et il perçoit pour cet emploi fictif, un salaire mensuel net de 8 900 francs21. Cela lui vaut d’être condamné, le 17 décembre 1998, à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux22. Harlem Désir aurait également bénéficié d’une amnistie de François Mitterrand concernant une dette de 80 000 francs au Trésor public, relative à des amendes de stationnement (décision de justice du 9 mai 1992) alors qu’il était président de SOS Racisme23. » (Wiki)

                                C’est bon pour les Européennes ça... !


                                • LE CHAT LE CHAT 11 avril 2014 10:57

                                  moi , Président , je ne m’entourerai pas de personnes jugées et condamnées ..... smiley


                                • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 11 avril 2014 12:59

                                  Socialistes : mois de prison avec sursis ; qui et combien ?

                                  Ayrault, 6 ; Huchon, 6 : Cambadélis, 11 (5 + 6) ; Mellick, 12 ; Emmanueli : 18, Désir, 18.


                                • zygzornifle zygzornifle 11 avril 2014 11:19
                                  Harlem Désir : le principe de Peter....D’accord mais Peter ou ? sous la couette, dans les draps, en public dans le slip ? Désir doit s’expliquer ......

                                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 11 avril 2014 12:56

                                    Selon le principe de Peter, Désir aurait dû rester à la tête du PS.


                                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 11 avril 2014 12:58

                                      Des socialistes ont récolté des mois de prison avec sursis ; qui et combien ?

                                      Ayrault, 6 ; Huchon, 6 : Cambadélis, 11 (5 + 6) ; Mellick, 12 ; Emmanueli : 18, Désir, 18.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès