Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hénin-Beaumont ou comment le PS a ouvert une voie municipale au (...)

Hénin-Beaumont ou comment le PS a ouvert une voie municipale au FN

Hénin-Beaumont, petite commune du Nord-Pas-de-Calais qui vote depuis le début du XXème siècle culturellement socialiste. Jusque là rien d’anormal, cela parait même sacrément routinier... Sauf qu’au lendemain du premier tour des dernières élections partielles c’est bien le FN qui est en ballotage favorable pour prendre les rênes de la ville.
Description d’un processus mêlant politique et sociologie qui semble malheureusement arriver à maturation.

 Nous y voila, la liste conduite par Steve Briois et Marine Le Pen obtient quasiment le double des voix de ses principaux poursuivants. Quasi surréaliste quand on mesure l’intensité de l’implantation locale du parti socialiste tant sur le plan militant qu’électoral. Tellement confiant les socialistes, qu’ils s’autorisent même des dissidences pour savoir qui obtiendra les clefs du fief. Est ce la seule explication de cette faillite Républicaine ? À quel point doit-on blâmer le PS ?
 
 Le PS fer de lance de la poussée lepéniste...
 
 Ils sont pointés du doigt par tous les médias en cette fin juin, et il serait impromptu de contester la part de responsabilité détenue par les cadres locaux et nationaux du parti socialiste mais aussi par l’ensemble des forces dissidentes. Nombreuses sont les "affaires" remettant en cause la gestion et l’intégrité des dirigeants socialistes en place au niveau municipal. Dernière mésaventure en date, la mise sous écroue du maire déchu Gerard Dallongeville pour détournement de fonds.
 
 Outre ces questions relevant des institutions judiciaires, c’est encore et toujours les divisions qui minent la cohérence et les projets socialiste. Divisions entre les candidats (Duquenne et Ferrari), entre la puissante fédération régionale et le bureau national, entre le bureau national et le mouvement des jeunes socialistes ; bref on s’y perd...tout comme les électeurs.
 
 Stéphane Alliès, publié sur le journal numérique Médiapart, résume parfaitement la situation en qualifiant le parti socialiste de "complice tacite et suicidaire du retour en force de l’extrême droite". Néanmoins peut-on accabler le Ps au point d’en faire l’unique coupable de cette nouvelle monté du parti ultra nationaliste ?
 
                       ...mais pas seul responsable  
 
 Absolument pas. En effet, car si cette crise est une défaite d’ensemble, que les différents partis essayent de résoudre ensemble (malgré les gesticulations contrôlées de Mme Pécresse), c’est bien parce que tous les acteurs politiques ont une responsabilité commune.
 
         Une approche ne serait ce que superficielle de la sociologie politique, nous permet de comprendre le Front National comme un parti à fonction tribunicienne, c’est-à-dire comme un parti utilisé comme porte-voie des protestations et des frustrations de la population. Ainsi le score effectué par le FN se voit corréler à l’intensité de la colère de la population.
 
         Une chose est claire donc, la population d’Hénin-Beaumont est en colère. Contre les cadres locaux du Parti Socialiste d’accord mais aussi contre la majorité incapable de répondre concrètement aux problèmes quotidiens des héninois (et des français en général). Ceci est confirmé par le faible score effectué par la droite dite modérée.
 
 Ce vote est donc une nouvelle contestation adressée aux partis conventionnels. Si pour l’instant ce sont les hommes et l’organisation qui sont visés cela pourrait aboutir à une complète remise en cause du système. Inquiétant quand on sait que c’est le parti d’extreme droite que désignent régulièrement les citoyens pour porter ces revendications... 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Bois-Guisbert 2 juillet 2009 16:33


    Il faut comprendre aussi que le FN est le seul parti qui réponde vraiment à l’exaspération des Français face à la tiers-mondisation et à l’islamisation de leur vieux pays gallo-romain !


    • abdelkader17 2 juillet 2009 16:44

      gallo romain, gréco romain ou judéo chrétien, j’en perds mon latin !


    • abdelkader17 2 juillet 2009 16:48

      @Bois guibert
      Votre combat est un combat d’arrière garde, vos revendications ont au moins 30 ans de retard.
      la mondialisation néo libérale détruit les cultures, la construction européenne fruit de cette logique à détruit le vieille état nation,votre fond de commerce est d’un tel anachronisme, réveillez vous, votre combat est perdu du fait des forces du capitalisme apatride et non de l’immigration ou de l’islam.


    • Bois-Guisbert 2 juillet 2009 17:00

      C’est égal. Nous sommes beaucoup qui nous reconnaissons dans la devise de Guillaume d’Orange-Nassau :

      Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

      ...alors, on continue. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.


    • abdelkader17 2 juillet 2009 17:13

      correction le vieil


    • morice morice 3 juillet 2009 11:22


      Il faut comprendre aussi que le FN est le seul parti qui réponde vraiment à l’exaspération des Français face à la tiers-mondisation et à l’islamisation de leur vieux pays gallo-romain !


      génial, l’habit des Héninois dès la semaine prochaine...

    • morice morice 3 juillet 2009 11:23


      Il faut comprendre aussi que le FN est le seul parti qui réponde vraiment à l’exaspération des Français face à la tiers-mondisation et à l’islamisation de leur vieux pays gallo-romain !


      génial, l’habit des Héninois dès la semaine prochaine...


    • abdelkader17 2 juillet 2009 17:03

      @Bois Guibert
      « Les carottes sont cuites »


      • Bois-Guisbert 2 juillet 2009 17:06

        « Les carottes sont cuites »

        Mais notre capacité de nuisance est intacte smiley smiley smiley


        • robert 2 juillet 2009 17:16

          Bois Guibert ! c’est lourd là « Notre » vous voulez dire votre groupe ????


        • abdelkader17 2 juillet 2009 17:15

          De quel groupe vous revendiquez vous ?
          Ne misez pas sur le FN, la banqueroute est proche.


          • Gabriel Gabriel 2 juillet 2009 17:28

            La faillite démocratique et la malhonnêteté des partis politiques traditionnels ont malheureusement fait le lit des extrèmes. Que des personnes ici puissent s’en réjouir me donne envie de vomir. Soutenir le front national, parti raciste et anti-démocratique, faut vraiment rien avoir compris ni retenu de l’histoire ! Cependant, je suis à peine surpris quand je vois la médiocrité intellectuelle de certains.


            • Bois-Guisbert 2 juillet 2009 18:42

              Soutenir le front national, parti raciste et anti-démocratique, faut vraiment rien avoir compris ni retenu de l’histoire !

              En fait, nous ce que nous avons retenu de l’histoire, prioritairement, c’est ce qui est arrivé aux habitants du nord-est de l’île de Serendib, aux Indiens d’Amérique, aux Européens d’Anatolie, aux Serbes du Kosovo…

              Mais bon, si nous retenons plus et autrement que d’autres, c’est que nos connaissances de l’histoire ne se limitent pas à quelques ouï-dire portant sur la période comprise entre 1941 et 1945. Tu vois ce que je veux dire ?

              En fait, nous nous serions plutôt gaullistes, par le fait, parce que comme De Gaulle, nous pensons que :

              « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne… »

              Et cet héritage-là, c’est le Front national et personne d’autre, qui l’a recueilli. Alors, si ça te dérange, c’est rigoureusement le même prix !


            • morice morice 3 juillet 2009 11:29

              cherchez votre phrase, Bois Guibert 


              autre avis gaullien :

              « On a prétendu faire des nègres de bons Français. C’est beau l’égalité, mais ce n’est pas à notre portée. Vouloir que toutes les populations d’outre-mer jouissent des mêmes droits sociaux que les métropolitains, d’un niveau de vie égal, ça voudrait dire que le nôtre serait abaissé de moitié. Qui y est prêt ? Alors puisque nous ne pouvons pas leur offrir l’égalité, il vaut mieux leur donner la liberté ! Bye Bye vous nous coûtez trop cher ».

              sacré Charles, il avait pas lu Maurras pour rien...

            • morice morice 3 juillet 2009 11:15

              Le chamboulement entamé ressemble à celui pris par le gouvernement Israélien, ou Avigdor Lieberman vient orienter la direction gouvernementale à droite, 


              publicité pour votre IDOLE mussolinienne, mcm.

            • goc goc 3 juillet 2009 12:33

              s’il fallait une preuve que le sionnisme dont le fond de commerce est le racisme islamophobe conduit directement vers le faschisme avec des liberman comme idole, il suffit de lire la prose de mcm.


            • Karacal 2 juillet 2009 18:54

              Tous des tarés ces extremistes !!!!!!!! Tous des gogols ces modérés !!!!!!!!!


              • morice morice 3 juillet 2009 11:16

                c’est du Bayrou, méfiez-vous : le cul entre deux chaises...


              • Internaute Internaute 2 juillet 2009 18:56

                J’aime bien la construction de l’article. Il enfonce un peu des portes ouvertes. Ainsi, nous sommes censés découvrir que si les gens votent FN c’est qu’ils sont mécontent du pouvoir en place. Quel scoop ! J’y avais pas pensé. Pourtant, en y réfléchissant, il me semble que si les électeurs étaient ravis de leur maire PS ils auraient continué à voter pour lui.

                Autre chose, le FN est un parti Ultra-nationaliste. C’est quoi cette bête ? C’est censé faire peur ?

                Il me semble que pour une fois un parti démocratique et libéral est en passe de gagner une élection. On aura remarqué au passage que l’UMP défend les détournements de fonds. De toute manière la vie démocratique en France se résume à un seul parti, l’UMPS. Il ne se passe pas une seule élection sans que le PS et l’UMP soient des alliés objectifs face au renouvellement démocratique. Pour gagner contre eux on ne peut donc gagner qu’au premier tour en faisant d’un seul coup plus de 50%.

                En conséquence, je pense qu’avec même pas 40% des voix, Marine Le Pen n’a malheureusement pas beaucoup de chance de gagner cette élection. Chapeau tout de même pour son courage exemplaire.

                Contre le facisme-socialiste, les démocrates libéraux qui aiment leur pays sont avec elle.


                • morice morice 3 juillet 2009 11:19

                  Autre chose, le FN est un parti Ultra-nationaliste. C’est quoi cette bête ? C’est censé faire peur ?

                  non, c’est crétin dans un monde qui se.... mondialise : vous voulez une idée de ce que ça donne en architecture ??? ça... bâtiment nationaliste typique, ça...

                • Céline Ertalif Céline Ertalif 2 juillet 2009 19:42

                  Hénin-Beaumont, petite commune du Nord-Pas-de-Calais

                  Cette « petite commune » du Pas de Calais est la 359ème commune de France en nombre d’habitants, sur 36700. Elle est donc dans les plus petites, à l’exception de 99% d’entre elles.

                  Et on aimerait qu’un article sur un tel sujet nous dise un peu en quoi le projet municipal des uns est socialiste et en quoi celui des autres est nationaliste. Cela nous éclairerait peut être, parce que le cinéma politique national... pas besoin d’aller sur les terrils de Hénin-Beaumont pour le connaître.


                  • Guy Dutron 2 juillet 2009 20:29

                    Cet article rejoint ce que nous écrivions sur notre blog dès le 28 Décembre 2008 ...IL est vrai que nous sommes du Nord !!
                    voir :

                    http://dutron.wordpress.com/2008/12/28/henin-beaumont-la-ville-ou-le-malheur-arrive-%E2%80%A6par-le-ps/


                    • morice morice 3 juillet 2009 11:20

                      dutron, il vous manque la tête, visiblement.


                    • actuovore 2 juillet 2009 20:34

                      Je savais qu’en évoquant le FN dans un article, j’allais voir déblatérer des réactions de soutient à ce parti, des réactions frôlant régulièrement la haine et atteignant assurement la bétise. Je ne m’abaisserai pas, soyez en sur , à vous répondre dorénavant.


                      • Hieronymus Hieronymus 2 juillet 2009 22:11

                        si vous voulez savoir ce qu’est la haine
                        allez donc faire un tour ds les zones de non droit
                        ou ecoutez les rappeurs genre NTM, vous serez edifie


                      • Cascabel Cascabel 3 juillet 2009 00:32

                        @ auteur
                        On vous laisse avec joie à vos hauteurs célestes.


                      • morice morice 3 juillet 2009 11:13

                        propos d’extrême droite caractérisée.


                      • maxim maxim 3 juillet 2009 00:56

                        réaction normale et légitime ,quand la Gauche qui se veut vertueuse et porteuse de valeurs humaines ( ça c’est ce qu’elle a essayé de faire gober à la populace ) et qu’en réalité elle se fout du tiers comme du quart du bonheur des gens ,son seul but étant pour ses élus d’être réelus pour avoir la bonne place et le pognon qui va avec ,les gens se sont enfin réveillés ...un peu tard mais réveillés enfin !

                        eh bien comme la Gauche ne fait plus recette ,les gens et c’est normal veulent en mettre plein la tronche à ceux qui les ont blousés et votent Front National ,comme en 2002 quand les citoyens ont fait comprendre qu’ils ne voulaient plus des Socialos !
                        et ça va recommencer ,et c’est tant mieux !

                        comme dit l’adage « mort aux cons ! »


                        • morice morice 3 juillet 2009 11:30

                          comme dit l’adage « mort aux cons ! »


                          vous êtes déjà enterré là..

                        • malqp 3 juillet 2009 01:43

                          la démocratie traverse depuis plusieurs années un crise profonde en France dont le Front national en tant que parti protestataire est une conséquence, mais certainement pas une cause.


                          • LE CHAT LE CHAT 3 juillet 2009 10:37

                            merci d’avoir fait un article sur ce sujet , l’exaspération des habitants du pas de Calais est à son comble , après des années d’emprise de la mafia socialo-communiste et de la nullité de la droite locale .
                            Calaisien d’origine , je suis heureux de la clairvoyance du candidat FN qui s’est retiré et a permis de chasser les communistes de la mairie après 40 ans de présence . et dire que les No borders sont venus faire chier le monde pendant une semaine pour une libre circulation des immigrés clandestins sans aucune limite à Calais , alors que le chômage y est très élevé et que la présence de tous ces clandestins multiplie l’insécurité des calaisien ! ras le bol ! je souhaite bonne chance à Steeve Briois et Marine Le Pen , pour un changement au niveau local et un bol d’air frais pour un FN débarassé de l’algérie française , des cathos intégristes et des conneries de Jean Marie qui ferait mieux de prendre sa retraite ! le FN a toute sa place dans l’espace politique français , mais en tant que parti souverainiste moderne !


                            • LE CHAT LE CHAT 3 juillet 2009 11:38

                              salut furtif ,

                              oui c’est peut être pas évident à comprendre , mais dans certains coins , il n’y a plus que le FN pour s’occuper des préoccupations des vrais gens ! la gôôôche bobo les a complétement laissé tomber ! dans le pas de calais , t’as des mecs comme jacques Mellick le pote de Tapie et Jack Lang , de la gôôôche pur caviar !


                            • morice morice 3 juillet 2009 11:02

                              Marie-Noëlle Lienemann a une très lourde responsabilité dans cette histoire, à avoir trop longtemps supporté la mairie foireuse en place !


                              • morice morice 3 juillet 2009 11:12

                                les mairies d’extrême droite ont toujours pratiqué le népotisme, et ça mon vieux, lecteur de Bivouac ID, le site qu’adore le FN, c’est une constatation de fait.


                                les habitants d’Hénin vont avoir PIRE. Mais ça, ils ne veulent pas le voir.

                              • morice morice 3 juillet 2009 11:10

                                Calaisien d’origine , je suis heureux de la clairvoyance du candidat FN qui s’est retiré et a permis de chasser les communistes de la mairie après 40 ans de présence . 


                                mais enfin le chat, personne ne peut être heureux de quoi que ce soit en provenance du FN !!!

                                No borders sont venus faire chier le monde pendant une semaine pour une libre circulation des immigrés clandestins sans aucune limite à Calais , alors que le chômage y est très élevé et que la présence de tous ces clandestins multiplie l’insécurité des calaisien ! ras le bol ! j

                                qui a fermé le centre : faites marcher votre cervelle au lieu de débiter vos conneries !

                                le FN a toute sa place dans l’espace politique français , mais en tant que parti souverainiste moderne !

                                commentaire : connard, le FN, repeint d’une autre couleur sera toujours le FN : et ils videront ce qu« ll reste des caisses comme à Orange ou a Vitrolles. Faut être CON pour penser qu’ils s’intéressent aux gens. Vraiment con.

                                Vitrolles sera la commune qui ira le plus loin. La ville est rebaptisée »Vitrolles-en-Provence« , et une avenue prend le nom de Jean-Pierre-Stirbois, en hommage à un dirigeant du parti mort dans un accident de voiture. Une prime de 5 000 francs est attribuée  »aux enfants français nés de parents européens« . La justice l’annulera. Si les trois autres maires avaient aussi promis une telle prime, ils ne l’appliqueront jamais. Leurs services refusent en revanche de délivrer les certificats d’hébergement nécessaires pour les demandes de visa.

                                ans toutes les villes, les subventions aux associations sociales et culturelles jugées hostiles sont coupées.  »Dans des villes où le FN a gagné justement parce que l’opposition se déchirait, ces associations représentaient souvent la première force de contestation« , explique Gilles Ivaldi. A Vitrolles, les bibliothécaires qui refusent de suivre la politique éditoriale de la mairie, très conservatrice, sont écartés. Tous les maires privilégient la culture folklorique à la création contemporaine, comme à Orange, les Chorégies sont remises en cause. La rénovation des centres-villes est souvent prioritaire. Tout comme la sécurité, avec une forte hausse du nombre de policiers municipaux.

                                A Toulon, la mairie coupe les subventions des associations qui agissent auprès des populations issues de l’immigration, elle maintient un budget conséquent d’aide aux associations, mais en le réorientant vers les anciens combattants ou les pieds-noirs. Une association est même créée de toutes pièces : Jeunesse toulonnaise, pour organiser les colonies de vacances à la place du centre de loisirs et d’action sociale. Mal gérée, elle est placée en liquidation judiciaire en 1999.

                                En terme de gestion administrative, les maires décident de mettre au placard les fonctionnaires les moins dociles ou de se séparer d’eux. Des militants du FN sont recrutés pour les remplacer. Les maires FN accordent également une large place à leur famille. A Vitrolles, Bruno Mégret agit en permanence dans l’ombre de sa femme, Catherine, tête de liste à sa place après sa condamnation à une peine d’inéligibilité pour non-respect des règles de financement de campagne électorale. A Toulon, la femme de Jean-Marie Le Chevallier est placée à la tête du Centre de loisirs et d’action sociale. A Orange, c’est le neveu de l’épouse de Jacques Bompard qui est placé à la tête de l’office du tourisme. Cette politique ne se fera pas sans tensions. A Toulon, l’équipe municipale se déchire rapidement.

                                c’est ça qui vous attend, abruti !

                                 »Le FN a échoué parce qu’il manquait de compétences« , résume Nonna Mayer, chercheuse au Cevipof-Sciences Po.  »Comme tous les partis d’extrême droite européens, le FN au pouvoir a du mal à prouver son efficacité tout en respectant son programme", estime de son coté Gilles Ivaldi. En cas de victoire à Hénin-Beaumont dimanche, Steeve Briois et Marine Le Pen pourraient bien buter à nouveau sur ce dilemme.


                                • LE CHAT LE CHAT 3 juillet 2009 11:24

                                  @momo

                                  je ne te permets pas de me traiter de connard et d’abruti ! viens me le dire en face assez vite pour ne pas prendre un coup de boule dans le quart de seconde !

                                  je sais par ailleurs que c’est le nain qui a fermé le centre de Sangatte qui n’aurait jamais du exister par ailleurs si comme je le dis on sanctionnait fermement ceux qui emploient ces clandestins en France comme au Royaume uni , et en les obligeant par ailleurs à payer le billet de retour + la réinsertion au pays d’origine


                                • LE CHAT LE CHAT 3 juillet 2009 11:29

                                  @momo

                                  je sais aussi lire , ton blabla tu l’a pompé là  !

                                  quand je vois comment sont gérés les villes de fos sur mer et Istres ainsi que le groupement de communes ouest provence gérés par la mafia socialiste , le FN n’a pas à rougir !


                                • Bois-Guisbert 3 juillet 2009 11:54

                                  « …le FN, repeint d’une autre couleur sera toujours le FN : et ils videront ce qu« ll reste des caisses comme à Orange ou a Vitrolles… »

                                  En vertu de quoi le maire d’Orange, Jacques Bompard a été élu en 1995, puis réélu en 2000 et 2005 et il vous dit... bien des choses, morice.

                                  Un des problèmes du Front, c’est que figé sur des positions jacobines surannées, il n’a jamais considéré sérieusement que les enjeux nationaux.

                                  En Italie, nos camarades de la Ligue du Nord se sont, au contraire, assurés un enracinement local dont le parti recueille maintenant les fruits nationaux en obtenant 10 % des voix au niveau national, tout en n’étant présente que dans deux circonscriptions électorales sur cinq (Italie nord-occidentale et nord-orientale).

                                  Cet enracinement paie d’autant plus que le parti est attentif à l’action de ses élus. Cela se traduit fréquemment par des élections de maires au premier tour avec des scores compris entre 60 et 70 %.

                                  Un des plus beaux résultats de l’année a été remporté par le maire d’Oppeano (Vérone), Alessandro Montagnoli, qui, élu en 2004 à la majorité relative de 39 % des voix, a été réélu cette année avec 77, 38 % des voix contre la « liste civique » de gauche de service !!!

                                  Sous Alessandro Montagnoli, la municipalité s’est mondialement illustrée, l’an dernier, en rachetant la bâtisse dans laquelle avait été aménagée une mosquée improvisée, et en la faisant raser pour créer, à son emplacement, une place Oriana Fallaci.

                                  Comme quoi, la bonne gouvernance paie même au niveau communal. D’un autre côté, il faut penser que le niveau d’affaissement moral de la France est tel, qu’une semblable action y serait impossible.


                                • Cascabel Cascabel 3 juillet 2009 12:07

                                  @ Le Chat

                                  morice aurait du être viré depuis longtemps. Il vient faire sa propagande journalière et ne respecte absolument pas les règles du jeu. En tant que rédacteur je ne comprends qu’on le laisse sévir à ce point.

                                  @ morice

                                  Inutile de m’adresser la parole, vous êtes un vieux disque rayé qui répétez sans cesse la même chose.


                                • Gabriel Gabriel 3 juillet 2009 12:09

                                  commentaire :  Faut être CON pour penser qu’ils s’intéressent aux gens. Vraiment con.

                                  Salut morice,

                                  Le problème c’est que celui qui y était avant n’a pas non plus montré qu’il s’intéressait aux gens, il a plutôt montré qu’il s’intéressait à son porte feuille .

                                  Alors faut pas venir pleurer, si on est pas avant tout capable de faire le tri, le ménage dans ses propres rangs, balayons devant notre porte avant d’en payer les conséquences .

                                  A ce que j’ai compris la commune en question se trouve à une trentaines de kilomètres de la ville de Lille, d’en déduira ce que tu voudras .

                                  Je ne me fait pas le défenseur de l’extrême droite, mais je comprends les gens, pour exemple si j’achète des Renault et que celles-ci me lâchent constamment, et bien je change, pour des Peugeot, et si les Peugeot me lâchent aussi et bien je change j’essaie des Citroën, s’en bien sûr être sur qu’elles aussi ne me lâcheront pas, mais bon n’étant pas satisfait des marques précédentes et bien j’en essaie une autre . 

                                  Je sais c’est imagé, mais faut comprendre que quand les gens sont déçus ils changent .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

actuovore


Voir ses articles







Palmarès