Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande 2 ans après : le delorien qui espère un retournement

Hollande 2 ans après : le delorien qui espère un retournement

Hier matin, le président de la République a essayé de frapper les esprits pour fêter les deux ans de sa victoire contre Nicolas Sarkozy en étant invité par Jean-Jacques Bourdin sur RMC. La déception des Français était finalement assez prévisible et tout retournement semble très hypothétique.

Delorien sans surprise
 
Il y a deux ans et demi, le premier tour des primaires socialistes avaient tranché : le représentant du PS serait un deloro-jospiniste. Dès lors, il n’y avait aucun espoir à avoir, comme l’avait montré le double langage ridicule de l’ennemi de la finance quand il avait été interviewé par le Guardian… Voilà pourquoi j’avais décidé de ne pas choisir entre lui et Nicolas Sarkozy au second tour, malgré une très forte aversion pour le président sortant (qui m’avait poussé à voter contre lui en 2007). Au final, la ligne suivie depuis 2012 s’inscrit dans une continuité sans faille avec l’ancien président de la Commission Européenne, entre politique d’austérité et de l’offre, le tout dans le cadre contraignant de l’UE.
 
Depuis le début, Hollande poursuit la politique d’austérité engagée par Sarkozy. Mais, logiquement, menée à l’échelle continentale, cela a plongé l’UE dans une seconde récession, remettant à sa place le misérable plan de croissance européen, raillé par Paul Krugman, et négocié pour signer le TSCG Merkozy. Et même si les objectifs de baisse des déficits sont moins déraisonnables, ils restent un mauvais choix quand on voit les conséquences de ces plans ailleurs, comme le note aussi Paul Krugman. Enfin, la baisse du coût du travail, mise en place en trois temps (CICE, annonce de 20 milliards de plus, annonce du pacte de responsabilité) est une priorité ubuesque dans une UE où le coût du travail bulgare ou roumain est prêt de 90% inférieur et où la hausse de l’euro depuis 2 ans annule tout effort en dehors…
 
Le communiquant en attente d’un vent porteur

Comme une girouette, François Hollande, après avoir gagné l’Elysée sur le rejet de son prédécesseur, espère désormais que la conjoncture se retourne, de manière à regagner les faveurs des français. Le raisonnement n’est pas totalement absurde. En effet, il n’a pas tort sur un point, à savoir que l’activité devrait bien rebondir en 2014 (et probablement 2015), en partie pour des raisons mécaniques, après la nouvelle chute de 2012-2013, comme je l’avais prédit début 2013. Mais, s’il y a reprise, comme on peut l’anticiper depuis le début, ce rebond sera faible (on anticipe 1,5% de croissance en 2015), inégal (aux Etats-Unis, il ne profite qu’à 1% de la population) et temporaire (tous les mécanismes qui mèneront la prochaine crise semblent déjà à l’œuvre aujourd’hui avec le rebond exubérant des marchés).

Malgré tout, il ne faut pas trop sous-estimer l’occupant de l’Elysée, qui l’a beaucoup été dans sa vie, avec l’issue que l’on connaît. Même si sa politique n’est pas la bonne du tout et si sa communication est assez inepte, elle s’améliore, et certains paris politiques peuvent faire du sens si le paysage politique reste focalisé sur trois partis seulement, PS, UMP et FN. En effet, en assumant une politique économique largement recentrée, pour ne pas dire de droite, comme le qualifie Paul Krugman, Hollande occupe le centre du terrain politique, surtout s’il reste opposé à une UMP qui tombe dans un délire ultra-libéralo-austéritaire, comme semble l’indiquer la proposition d’un plan de 130 milliards, rejetée par NKM ou Baroin, et à un FN dont il n’est pas besoin de rappeler ici toutes les limites, plusieurs fois pointées.

Le pari culotté de François Hollande est peut-être d’être réélu faute de mieux en 2017 en repoussant trop à droite une UMP cherchant à se distinguer d’un président sortant embrassant la mondialisation et la course à la compétitivité. Pas si fou pour lui en cas de hoquet de notre histoire politique, mais désastreux pour une France qui persisterait alors dans l’erreur en l’absence d’alternative crédible.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Scual 7 mai 2014 11:24

    Le PS n’a plus la moindre chance d’être présent au second tour de la présidentielle et ne peut plus dépasser les 20%.

    Le PS est trop à droite pour attirer les votes de gauche. Trop menteur et trop à droite pour attirer les votes des centristes. Trop traitre et menteur pour les abstentionnistes. La droite préfèrera les originaux plutôt que les manipulateurs. L’extrême-droite ne préfèrera jamais Valls à LePen. Et enfin les gaullistes, puisqu’il parait qu’il y en a encore, ne voteront jamais pour les plus grands traitres de l’HIstoire de France depuis Pétain.

    20% maximum et encore que 19% de ceux-ci seront dus à la propagande des médias et à l’extorsion du vote « utile ».

    Le PS est en phase terminale et en bon traitre va tout faire pour continuer à nuire le plus possible jusqu’à son éviction de la vie politique française.


    • Furax Furax 7 mai 2014 12:24

      Je me fiche éperdument des arguties économiques des uns ou des autres, de l’éventuel « rebond » etc.
      Ce que je veux exiger, c’est la traduction de Hollande, Fabius (et aussi, Barroso Ashton, etc. ) devant un tribunal international de type Nüremberg pour avoir, par leur action et EN NOTRE NOM  permis ça :
      http://reseauinternational.net/odes...

      Les « pro-européens » à l’oeuvre !

      Et Hollande veut « faire pression » sur les Russes !

      Ca ne me fait plus rire. Ces gens doivent payer...


      • JL JL 7 mai 2014 12:37

        Merci Furax, pour ce lien.

        L’affaire est grave. Très grave. Les dirigeants occidentaux sont directement impliqués dans ces crimes du même niveau d’horreur que ce qui ont été commis par les nazis.


      • Jelena XCII 7 mai 2014 16:10

        Cela fait des semaines que les ukrainiens de l’Est réclame de l’aide de la part des russes... Moscou a fait la sourde oreille et pourtant il ne fallait pas s’attendre à autre chose d’un peuple qui a pour héros un criminel nazi (Bandera).

        Cela fait plusieurs décennies que les occidentaux soutiennent les néo-nazis, les barbus cannibales ou les islamo-fascistes, ça ne fait jamais qu’une fois de plus.

        Ce qui m’indigne le plus dans ces massacres, c’est l’attitude des russes. Poutine ne vaut guère mieux que Eltsine, ils laissent mourir ses alliés sans réagir.

        Mais cette guerre est loin d’être terminée, car quand les néo-nazis contrôleront toute l’Ukraine, ils s’attaqueront à la Crimée.


      • Akerios 7 mai 2014 18:28

        Furax
        Merci pour ce lien !


      • JL JL 7 mai 2014 18:48

        ’’Ce qui m’indigne le plus dans ces massacres, c’est l’attitude des russes. Poutine ne vaut guère mieux que Eltsine, ils laissent mourir ses alliés sans réagir.’’

        N’est-ce pas Attali qui disait qu’on est au borde de la guerre mondiale ? Est-ce qu’on peut reprocher aux Russes de jouer la montre et l’apaisement, et risquer une guerre civile pour éviter une guerre mondiale ?


      • Furax Furax 7 mai 2014 20:58

        JL
        Oui Attali es loin d’être un crétin comme con corréligionnaire Botuil Llévy
        http://www.les-crises.fr/fous-attali/
        Jelena
        Poutine donne des gages de bonne volonté. Le maximum. Si ses efforts restent vains...attendons le 9 mai !


      • Jelena XCII 7 mai 2014 21:16

        @JL Ce n’est pas seulement une guerre civile, les amerloques en plus d’avoir lourdement armés les néo-nazis (blindés, hélicoptères...), ont débarqués leurs troupes afin de leur prêter main forte... Mais l’occident qui se prend pour le centre du monde, à décrété que les russes n’ont pas le droit de venir en aide à leurs voisins.

        Cet empire putride qu’est l’occident mérite plus de 1000 fois d’être rayé sous les bombes.


      • Jelena XCII 7 mai 2014 21:24

        @Furax Toutes les troupes de l’Otan qui s’accumulent autour de l’Ukraine, ce n’est pas pour Donetsk ou Odessa, c’est pour la Crimée.


      • Abou Antoun Abou Antoun 8 mai 2014 00:50

        Cela fait plusieurs décennies que les occidentaux soutiennent les néo-nazis, les barbus cannibales ou les islamo-fascistes, ça ne fait jamais qu’une fois de plus.
        Oui et d’ailleurs on comprend mal pourquoi Hollande ne décore pas les centaines de djihadistes qui vont en Syrie en somme ’faire son boulot’. Au contraire il les persécute. Ce président est un ingrat, comme le précédent qui a fait assassiner son ami et sponsor Khadafi.


      • Jelena XCII 8 mai 2014 10:37

        Bosnie, Kosovo, Libye, Syrie... Vu qu’ils combattent toujours en première ligne pour les intérêts des atlantistes, logiquement ce serait aux barbus de défiler sur les champs le 14 juillet.


      • Abou Antoun Abou Antoun 8 mai 2014 12:20

        logiquement ce serait aux barbus de défiler sur les champs le 14 juillet.
        Logiquement oui, mais ce régime n’est même plus capable d’assumer ses incohérences. L’action gouvernementale n’est plus gouvernée par aucune logique sinon l’obéissance servile à une organisation militaire à la botte d’une grande puissance. Hollande ne sait pas pourquoi il envoie ses soldats guerroyer aux quatre coins de la planète, il le fait parce qu’on lui dit de le faire et que c’est un bon toutou obéissant. Quand aux français, ces veaux occupés qu’ils sont avec leur foot à la con, ils ne pensent même pas à descendre dans la rue pour conspuer un gouvernement envoyant des jeunes recrues au casse-pipe sans même l’aval du parlement. On n’est jamais descendu si bas.


      • gonehilare gonehilare 7 mai 2014 14:05

        « après avoir gagné l’Elysée sur le rejet de son prédécesseur »

        APPEL à la mobilisation générale pour le CHANGEMENT en 2017

        Votons SARKO .......


        • Garance 7 mai 2014 14:40

          N’ayant pas regardé l’émission et pour cause : je ne regarde plus la télé depuis 2 ans et demi de peur d’avoir à y voir ou pire, y entendre ces pourris

          Ainsi donc il reconnait avoir été élu sur la détestation de son prédécesseur :

          Il reconnait donc avoir été élu grâce aux campagnes de dénigrements propagés par les merdias qui en ont été récompensés ( 40 % d’abattement fiscal pour chaque journaliste)

          Qui continuent d’être inféodés à la socialie de peur que cela leur soit retiré

          Ils continuent ( entre d’autres choses) en trafiquant les chiffres de la popularité d’Hollande en annonçant tous les mois qu’elle baisse et la chiffrant toujours à 22 %

          A-t-il reconnu que ses « Moi-présidents » et autres mensonges avérés ont été purs slogans publicitaires et au final des insultes à l’intelligence du peuple de France ?

          Ce type est une erreur de certains que nous allons tous payer très chère


          • 1871-paris 1871-paris 7 mai 2014 15:35

            dans la droite logique liberale qui attend sa fameuse providence pour tout regler sur les marchés... logique et théorie ridicule !


            • jef88 jef88 7 mai 2014 16:37

              VIVE LA COM  !
              « Je veux l’on attende 2017 pour juger mon action
               »
              cela signifie : «  foutez-moi la paix pendant trois ans, pas de compliment (de toute façon il n’y a pas de risque), pas de dénigrement, comme cela je pourrais me représenter avec une quasi virginité »


              • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2014 17:32

                Le retournement il le fait avec Julie au plumard....Enfin j’espère pour lui ....


                • Akerios 7 mai 2014 18:47

                  Bonjour a tous.
                  Je reviens sur le lien donné par Furax et de nouveau je le remercie !

                  http://reseauinternational.net/odessa-un-simulacre-dincendie-pour-couvrir-lexecution-dun-des-plus-atroces-massacres-jamais-vus/

                  Je te cite Furax "Ce que je veux exiger, c’est la traduction de Hollande, Fabius (et aussi, Barroso Ashton, etc. ) devant un tribunal international de type Nüremberg pour avoir, par leur action et EN NOTRE NOM  permis ça :"

                  Je suis en total accord avec toi !

                  Cela est très grave et mérite une interpellation au parlement de notre gouvernement pour avoir au plus vite

                  des explications et une prise de position !

                  ............................................

                  Nous retournons aux heures noires du nazisme et la presse gouvernementale et de droite sont complices par la désinformation et la propagande pro nazi !

                  ...............................................

                  Cela rappel les heures d’avant guerre en 1938/1939....................... !


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 mai 2014 09:23

                    Akerios,
                    Le crime de Haute trahison a été subtilement supprimé de la Constitution par Sarkozy, juste avant de transformer le NON de 2005 en OUI.

                    Pas fous, ils espèrent bien que personne ne leur demandera jamais de comptes, sur la vente à la découpe de la France aux intérêts de la finance et des multinationales...
                     L’UPR a dans son programme, le rétablissement de la Haute Trahison :

                    « Rétablissement et extension du crime de Haute Trahison, qui est l’entente avec des puissances étrangères étatiques ou des puissances privées pour mener une politique manifestement contraire à l’intérêt général. »

                    C’est dans le chapitre 2 sur le rétablissement de la démocratie.


                  • smilodon smilodon 7 mai 2014 20:13

                    Ce petit jeu du « chat de droite et de la »souris de gauche« , ou vice-versa, pourra-t-il durer encore 40 ans ???!!..... A force d’élire les uns pour simplement virer les autres, c’est notre »système« lui-même qu’on virera un jour ou l’autre. Admettons que ça puisse encore fonctionner quelques années, en restant optimiste. Peut-être !.... Moi qui vote depuis 1981 ; sans vouloir affoler les »jeunes« , ça fait exactement le même »temps« que j’entends la même rengaine. Ca ira mieux avec »nous« , on va bientôt sortir de la »crise«  !... Qui » ON «  ???!!... J’aimerais bien connaitre les adresses et les revenus actuels de tous nos anciens politiques »de premier plan« qui nous auront tout promis depuis 40 ans !... Même »retraités« , pour les survivants, je ne doute pas de leur bien-être à eux. A »ON« plutôt !... »ON« c’est eux, c’est pas »NOUS" !... Ca c’est sûr !..... Bonne chance à ce pays et à ses habitants, malgré leurs dirigeants, il et ils le mérite(nt) bien !...Adishatz.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 mai 2014 09:27

                      smilodon,
                      Je ne sais pas si c’est de nature à vous rassurer, mais tous les pays européens appliquent la même politique, et nos dirigeants, ils ont les mêmes à la maison...., et même pires, en Grèce par exemple ! 


                    • vesjem vesjem 7 mai 2014 22:40

                      un peu vulgaire : gourdin contre bourdin


                      • zygzornifle zygzornifle 9 mai 2014 02:19

                        Hollande est comme le coca tiède......Imbuvable....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès