Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande en voie de rater son remaniement

Hollande en voie de rater son remaniement

Les résultats du second tour des élections municipales marquent une sévère défaite pour la majorité présidentielle, même si on ne note aucun enthousiasme pour les principales alternatives, comme le démontre le fort taux d’abstention. Et le remaniement est plus mal engagé que jamais.

Gros avertissement pour la majorité
 
Même s’il ne faut pas oublier que 2008 avait été le meilleur cru municipal pour la gauche, lui permettant peu après de prendre pour la première fois de cette République le contrôle du Sénat, le résultat de ces élections municipales est très mauvais pour la majorité présidentielle. La première sanction, c’est un nouveau record d’abstention. Elle vaut également pour les alternatives électorales (UMP et FN notamment), qui n’ont pas été capables de motiver les Français pour accomplir leur devoir civique. La seconde sanction se lit sur la carte de notre pays, avec d’innombrables pertes pour le parti socialiste.
 
Après Hénin-Beaumont, Reims, Saint Etienne, Pau, Limoges, Roubaix, Quimper, Angoulème, Caen, Brive, Ajaccio, Montbéliard, Valence ou Toulouse passent à droite. Certaines de ces villes étaient à gauche depuis des décennies mais les édiles socialistes ont été balayés par le profond rejet des Français à l’égard de la majorité. L’UMP n’a eu qu’à se pencher pour en récupérer les bénéfices. Le FN a encore ridiculement affirmé que le pays était passé au tripartisme, au mépris des résultats numériques. Si son compteur final est légèrement supérieur à 1995, municipalement, il reste marginal, et perd dans de nombreuses villes emblématiques : Perpignan, Forbach, Avignon ou Carpentras.
 
Un remaniement mal engagé

Le pays bruisse de la rumeur d’un remaniement, potentiellement d’ampleur, depuis des semaines. Déjà, on peut se dire que laisser faire cela est une absurdité car cela affaiblit l’action du gouvernement, qui n’en avait pas besoin, discréditant l’autorité des uns et des autres et freinant toutes les initiatives. Qui plus est, on ne peut que rester songeur devant l’idée de remanier entre les élections municipales et européennes. En effet, il y a trop peu de temps entre les deux élections pour permettre à une nouvelle équipe de générer une dynamique. Bien au contraire, elle risquerait de démarrer par une lourde défaite électorale fin mai, qui plomberait son action. Ce créneau semble une totale absurdité.

L’autre question que pose ce remaniement, c’est sa justification. Couplé à une réorientation politique, il pourrait créer une nouvelle dynamique. Mais si cela consiste à faire exactement la même chose, uniquement en changeant quelques têtes, cela a toutes les chances de n’avoir aucun effet. En cela, parce que François Hollande a légèrement infléchi sa ligne en début d’année, le remaniement vient trop tard. Les deux auraient dû être faits ensemble pour créer une nouvelle dynamique politique. Découpler les deux rendra moins compréhensible le changement d’équipe. Et de toutes les façons, aujourd’hui, mieux vaudrait sans doute attendre les résultats des élections européennes pour agir.

En résumé, après avoir échoué à la tête du pays depuis près de deux ans, sur tous les sujets (chômage, croissance ou déficits), le président de la République vient d’être désavoué dans les urnes. Et il ne semble pas que sa réaction politique ait une quelconque chance de redynamiser son mandat.


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2014 09:34

    Il à raté son TGV comme Taubira ?


    • franck milo franck milo 31 mars 2014 09:36

      le PS est foutu.
      ni fleurs, ni couronnes.
      Hollande finira-t-il avec le goudron et les plumes ?
      avec un coup de pompe dans le derche...
      On va encore bien se marrer.


      • Yohan Yohan 31 mars 2014 09:42

        Il ratera tout parce qu’il est mauvais (demandez à Aubry...). On le verra vite avec son remaniement qui ne peut être que bidon. Les français vont encore le subir trois ans. A la fin, il sera le président le plus détesté et la France aura reculé à tous les niveaux.


        • at974 31 mars 2014 18:09

          Le recul est amorcé depuis 2002 et HOLLANDE n’en est pas responsable, mais votre aveuglement en est une des causes.


        • Croa Croa 31 mars 2014 23:32

          ça vient de sortir : Le président a changé de premier ministre et fait une déclaration...

          En bref c’est « Vous n’êtes pas content ? Hé bien ce sera pire ! »

          Finalement le remaniement n’est pas bidon ! (Moi aussi je m’attendais à des faux-semblant, de nouvelles promesses... Jamais je n’aurais cru que la réaction à son désaveux serait la franchise !!! ) 


        • Croa Croa 31 mars 2014 23:38

          Moi je ne trouve pas que ce soit une farce !

          On lui tire la langue... smiley

          Il nous retourne une baffe magistrale ! smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


        • Fergus Fergus 31 mars 2014 09:47

          Bonjour, Laurent.

          « il y a trop peu de temps entre les deux élections pour permettre à une nouvelle équipe de générer une dynamique. »

          Le PS a d’ores et déjà passé les européennes par pertes et profits.

          D’accord sur l’analyse : un remaniement n’est utile que si le nouveau gouvernement vient mettre en œuvre avec force et détermination une ligne politique claire et des choix assumés, quels qu’en soient l’orientation. Cela sera-t-il le cas ? On peut en douter...


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 31 mars 2014 09:59

            PEU DE TEMPS pour................

            MAIS ASSEZ POUR REMPLIR LES POCHES DES POLITIQUES VEREUX CUMULARDS ET LOBBYISTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • goc goc 31 mars 2014 14:47

            bonjour fergus
            D’accord sur l’analyse : un remaniement n’est utile que si le nouveau gouvernement vient mettre en œuvre avec force et détermination une ligne politique claire

            je crains plutôt que dans l’autisme généralisé de nos gouvernants, la seule utilité d’un remaniement sera de mettre Valls à Matignon, et ce pour une seule raison : le griller définitivement pour 2017, car il est de tradition qu’un ancien 1er ministre n’arrive jamais a devenir président de la république ( a part peut-être Pompidou)

            si vous pensez encore que les politiciens se soucient de notre vie. Ils n’ont qu’un seul but : se faire ré-elire et/ou devenir ministre


          • Laulau Laulau 31 mars 2014 14:55

            "le nouveau gouvernement vient mettre en œuvre avec force et détermination une ligne politique claire et des choix assumés, quels qu’en soient l’orientation."

            Fortes ou pas, assumées ou pas, si les orientations restent les mêmes elles produiront les mêmes résultats :
            - Augmentation du chômage
            - Baisse du pouvoir d’achat des salariés et retraités
            - Augmentation des déficits que l’on prétend réduire.

            Avec pour conséquence de nouveaux naufrages électoraux. Hollande n’a plus qu’une solution et je pense qu’il le fera d’ici la fin de l’année : gouverner avec l’UDI ou même l’UMP, pour redonner un semblant de vertu au PS.


          • sam turlupine sam turlupine 31 mars 2014 22:05

            Effectivement, le seul aspect positif à la nomination de Valls à Matignon, c’est qu’il sera totalement cramé pour 2017. 


            Ouf ! 

          • Croa Croa 31 mars 2014 23:44

            Ce sera le cas !

            (Mais je ne vois pas en quoi ce sera « utile » )


          • la vergonha 1er avril 2014 14:44

            @goc

            Je suis aussi de votre avis... pour 2017, sauf si l’économie repart d’un coup comme par magie (?).
            A long terme, il devrait en ressortir avec une stature de présidentiable, même s’il se vautre. Peut être pour 2022 ou 2027 dans ce cas là, qui sait ?

            Vous oubliez Jacques Chirac qui a été premier ministre avant d’être président... et deux fois !

          • goc goc 2 avril 2014 18:44

            @ la vergonha
            Vous oubliez Jacques Chirac qui a été premier ministre avant d’être président... et deux fois !

            Certes, mais la différence c’est que chichi a été assez malin pour démissionner avant, la « tradition » concerne essentiellement les 1er ministres en exercice au moment de l’élection


          • périscope 31 mars 2014 09:47

            Requiem pour . . le Gender
             Eh oui, les familles tant combattues et décriées en 2013, ont pris le dessus. La Vie l’emporte toujours.
             Merci à Farida pour son appui décisif.

            Si on s’attaquait à présent aux vrais problèmes, et en premier à la dérive des apprentis-sorciers de Bruxelles, qui ont desservi nos intérêts à long terme en Ukraine et Russie.


            • périscope 31 mars 2014 10:09

              Je complète :
              Pas seulement des apprentis-sorciers : ça c’est une conséquence, mais des larbins des intérêts US, en Ukraine comme pour le Traité Transatlantique, et Hollande (l’homme du tapis rouge à Washington) est de la même mouture.
               Nos cher-payés députés Europeéns n’ont même pas su, avant d’aborder ce traité, remettre en cause les conditions du blanc-seing accordé aux multinationales semencières, pour la privatisation du vivant. Cela présage bien des abandons, si nous restons passifs.


            • César Castique César Castique 31 mars 2014 09:48

              « Le FN a encore ridiculement affirmé que le pays était passé au tripartisme, au mépris des résultats numériques. »


              Le socialiste Jean-Christophe Cambadélis l’avait déjà noté en octobre 2013, Parce que lui, il s’attachait comme Marine Le Pen, aux courants profonds qui modifient la tectonique des « plaques » politiques. Mais s’en tenir aux résultats numériques est à la fois moins fatigant et plus rassurant. C’est comme qui dirait la loi du moindre effort intellectuel.

              P.S. - Et puis ça permet aussi de faire l’impasse sur les résultats de Debout la République et d’éviter de parler de l’alliance (contre nature, grrrrr smiley) de Béziers...

              • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2014 13:00

                quelqu’un a t il connaissance d’un élu UPR , dont les fans sur ce site veulent se donner une importance inversement proportionnelle à ce qui est mesuré sur le terrain ?


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er avril 2014 10:31

                L’UPR n’a pas présenté de candidats, sauf à titre personnel.

                L’UPR a été construite pour sortir la France de l’ UE, au cas où cela vous aurait échappé. Elle présentera des listes aux élections européennes.


              • la vergonha 1er avril 2014 14:46

                @Fifi Brind_acier

                L’UPR ne se présente qu’aux élections à des postes qu’elle souhaite supprimer... ? smiley

              • howahkan howahkan Hotah 31 mars 2014 09:58

                Changer la tapisserie ? et alors.....les murs ne bougent pas....


                • Fergus Fergus 31 mars 2014 10:37

                  Bonjour, HH.

                  Je dirais plutôt le contraire : les responsables de l’exécutif étant les murs, c’est plutôt la tapisserie (en l’occurrence le décor quotidien des Français) qui ne changera sans doute pas en cas de remaniement.

                  Ce remaniement (en profondeur et avec un changement de chef) n’en est pas moins devenu nécessaire.


                • howahkan howahkan Hotah 31 mars 2014 11:13


                  Salut fergus

                   pour moi les murs c’est la société marchande capitaliste de profit toujours en guerre par besoin fondamental quelque part, car cette société a un besoin impératif de violence pour exister car elle n’est pas du tout un état naturel, elle n’est pas dans l’ordre universelle des choses....la tapisserie sont les guignols qui font croire aux moutons que en changeant de tapisserie les murs vont changer....un remaniement c’est du pipeau, ils n’ont absolument aucune intention de changer quoique ce soit sur le fond....mais pour certains ca va suffire a encore croire que demain ca va aller...à ce stade on est totalement dans une croyance religieuse....c’est ma vision


                • moebius 1er avril 2014 03:12

                   j’ai bien peur qu’il vous faille vous resigner a vivre derriere ces murs en esperant que monsieur Hollande le president de notre republique viennent toquer a votre porte pour vous changer la tapisserie . Ca reste cependant tres aleatoire par rapport au pere noel qui ne manque jamais de venir regulierement vous ofrir un cravatte en passant par la cheminée


                • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2014 10:27

                  Maman j’ai raté l’avion .....


                  • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2014 10:28

                    Hollande à raté son parti, il aurait du faire parti de la droite......


                    • bleck 31 mars 2014 14:36

                      @ Zygzornifle

                      « Hollande à raté son parti, il aurait du faire parti de la droite..... »

                      Ca va pas non ?

                      La droite c’est pas une poubelle : au niveau pourris elle est assez pourvue


                    • claude-michel claude-michel 31 mars 2014 10:48
                      Hollande en voie de rater son remaniement...Mais il est « raté » depuis sa naissance...demandez donc a sa mère.. ?

                      • gogoRat gogoRat 31 mars 2014 11:10

                         Quel mépris de l’égalité, de la fraternité et de la liberté citoyennes pour oser parler ainsi, encore aujourd’hui, de ce prétendu « devoir civique »  !
                         « qui n’ont pas été capables de motiver les Français pour accomplir leur devoir civique »
                         Quels sous-entendus ? :
                         - « moi-je », j’ai le droit d’interpréter l’acte par lequel mes concitoyens n’ont pas cautionné une délégation de pouvoir ? (alors que, injustement, ils n’ont aucun autre moyen officiel et respectant l’anonymat pour tenter d’exprimer publiquement eux-mêmes ce qu’ils pensent vraiment ; pour laisser transpirer un infime minimum cette part de leur conscience qui est censée participer de la « Volonté générale » )
                         - « moi-je », je sais ce qui relève du « devoir civique » : je m’arroge le droit de proclamer que le droit de ne pas voter ne peut être utilisé que par manque de civisme ? Qu’il est impossible que ce soit justement des convictions éminemment civiques, courageusement mises en application, qui interdisent à des « frères » de cautionner un candidat ou même une technique bien particulière de scrutin ?
                        - « moi-je », plus les élus, nous sommes des Français « plus égaux » que les autres car nous savons ce qu’est la bonne « motivation » et nous avons pour mission de motiver nos frères amorphes et sans volonté ?

                         Un peuple n’a que la « démocratie » qu’il mérite. 
                         Si chacun continue à vouloir se convaincre que même les résultats officiels du scrutin qui ne me plaisent pas c’est la faute aux autres qui ne savent pas voter comme il faut ... est-ce que ça plaide en faveur de ce dispositif de consultation prétendument citoyenne ?


                        • colza 31 mars 2014 11:16

                          Changer les mulets si on ne change pas le cocher ne fera pas avancer autrement, ni plus vite le char de l’état...

                          Il faut changer de système et de dirigeants, car éjecter des blaireaux carriéristes et soumis à l’oligarchie par d’autres blaireaux carriéristes et soumis à l’oligarchie ne fera que reconduire ce que l’on connait actuellement.

                          • moebius 1er avril 2014 03:21

                             c’’est absolument faux ce ne sont pas des mulets qui tirent le char de l’etat mais des rennes . lDe ma fenetre je vois ce char tout les matin remonter la rue de l’Eglise et je peux vous l’ assurer ce sont des rennes . Quand au cocher il a une barbe blanche et certes il b oit et titube son attelage mais pourquoi le changer il peut venir chez vous a tout moment,t changer votre tapisserie gratos et vous offrir une cravatte a chaque noel


                          • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2014 11:18

                            Il va peut être remplacer le Pipo Ayrault par le violon StradiFabius.....


                            • urigan 31 mars 2014 11:30

                              Changer de ministres, cela fera des retraités en plus. Très chers retraités qui se gaveront sur les deniers de la nation.
                              Donc il n’y a pas besoins de changer de ministres, mais seulement de changer de politique.
                              A moins......... à moins de les révoquer et leurs supprimer leurs droits à la retraite pour incapacités dans leurs fonctions.


                              • moebius 1er avril 2014 02:04

                                Dans un voyage aussi court qu’un quinquennat on ne change pas de politique a chaque trou d’air .On garde le cap parce qu’on a pas le choix, le pilotage automatique a ete connectée. Meme si on sait par avance que la probabilite de se scatcher est grande on y va car on a l’assurance que changer de direction serait encore plus catastrophique que d’y aller alors autant y aller et resolument si possible avec du courage en chantant la chansons des petites inflexions, menu vegetarien poulet ou boeuf, ? qui ne satisferont personne tellement que toutes les options sont insipide mais que ça occupe et que ça vaut toujours mieux que de rester là a rien faire entre deux plateaux repas a angoisser dans cette carlingue qui fonce en se deglinquant vers nul part et que l’on aura tant de mal a retrouver 


                              • moebius 1er avril 2014 02:54

                                et si la nomination de Valls ne se traduit pas en gain de popularite pour Hollande et son pacte ? Qui voudra encore souscrire un tel pacte ( de responsabilite ou de solidarite on ne sait plus) avec une telle majorite ? On peut encore supposer que Hollande n’a pas prit cette decision a la legere que celle ci a ete evaluer par des experts, que des sondage d’opinion ont ete effectue ; que sais je...bref que nous sommes gouverne. Si ce gain de popularite ne se realise pas et on va le savoir tres vite que vaudra ce gouvernement ..de combat qui plus est ? Il aura beau taper comme un sourd, le gouvernemnt sur des tambours en bombant le torse. En quoi donc une metaphore guerriere pourra nous faire souscrire un pacte qui n’est autre apres tout qu’une version revisité du contrat social ?... là est ma question oiseuse que je pose 


                              • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 31 mars 2014 13:07

                                "Mais si cela consiste à faire exactement la même chose, uniquement en changeant quelques têtes, cela a toutes les chances de n’avoir aucun effet."

                                Tout à fait. Ce n’est pas un changement de têtes, mais un changement complet de politique que l’on attend. Que ferait Valls à Matignon ? Il s’occuperait de quenelles et de couleurs des sweat-shirts, domaines dans lequel il a démontré un certain savoir-faire mais évidemment pas d’économie car cela sort de son domaine de compétences.
                                En dehors de finir de liquider la classe moyenne, celle qui entreprend, on voit mal ce qui pourrait sortir d’un nouveau gouvernement sous Hollande.


                                • Croa Croa 31 mars 2014 23:54

                                  Valls a une capacité de nuisance plus élevée que tu le crois : C’est un Sarkozy de ’’gauche’’ et nous n’avons pas fini d’en baver ! (Par ailleurs il espère prendre la place du fromage lorsque celui-ci sera trop fait smiley )


                                • moebius 1er avril 2014 02:31

                                  Valls va surtout diviser la gauche en relocalisant le debat gauche droite a l’interieur meme de la majorite privant ainsi la droite de ses jambes et de l’herbe sur laquelle ces jambes s’agitent frenetiquement en faisant des petit pas sporadiques.

                                   Desormais nous pourront assister au spectacle rejouissant d’un opposition se deplacant dans des fauteuils roulant et vociferant a tu tete pour pallier leur handicap . 

                                  Quel coup de maitre ! on reconnait là tout le genie hollandais qui s’exprime dans cette nomination et dans ce glissemnt en douceur du debat . Quel sera le prochain president de notre chose commune ? là est la seule question qui peut nous occuper dans nos fauteuil de grabataire incontinent devant les ecrans citoyens qui clignotent de propositions commerciales allechantes.

                                   . Les français auront ainsi le choix entre la droite avec un doublon de Sarkosy ou la gauche avec par exemple Montebourg qui presente le mieux par rapport a tout ces handicapes qui vociferent dans leur fauteuil roulant au milieux de grabataires qui pleurent en trainant toute les frustrations sociales de la terre 


                                • la vergonha 1er avril 2014 14:54

                                  @Renaud Delaporte

                                  « cela sort de son domaine de compétences.  »
                                  Qu’est cfe qui vous permet de dire ça ? Je crois que vous le sous estimez.
                                  Quant à ses position sur l’économie, elles sont clairement à droite : Manuel Valls : Politique économique et intégration européenne

                                • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 1er avril 2014 22:19
                                  « cela sort de son domaine de compétences. »
                                  Qu’est ce qui vous permet de dire ça ?

                                  Ça : Manuel Valls : 

                                  Politique économique et intégration européenne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès