Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande rencontre Obama : la joie inquiétante des militants PS sur la (...)

Hollande rencontre Obama : la joie inquiétante des militants PS sur la toile

             

JPEG - 24.2 ko

Ce 19 mai 2012 les réseaux sociaux sont inondés de messages euphoriques, voire exaltés, de militants du parti socialiste qui ne cachent pas leur joie après la rencontre du président français et du président américain. Faut dire que même la presse s’y met.

Cette euphorie, A gauche pour de vrai ! nous ne la comprenons pas. Il est vrai que le candidat Hollande a souvent été critiqué pour son manque d’expérience gouvernementale mais aussi pour son manque de relais internationaux. Certains de ses adversaires de droite en faisaient même la condition suffisante de son futur échec. Pourtant, nous faisons clairement partis de ceux qui considèrent que la qualité n’attend pas nécessairement le nombre des années, que l’habit ne fait pas toujours le moine, etc, etc, etc…Aussi, A gauche pour de vrai ! nous trouvions ces attaques stupides. Surtout, si le fait d’avoir été ministre durant 30 ans garantissait la compétence alors la France ne connaîtrait pas la masse de problème à laquelle elle est confrontée. Pour nous il est une évidence en politique : le courage et la volonté sont bien davantage gages de compétences qu’une trentaine d’années passée à hanter les ministères.

En cela, nous ne sommes pas si éloignés du discours du candidat Hollande qui cherchait à briser cet argument grotesque de l’inexpérience utilisé par une droite extrême durant des mois. C’est pourquoi nous sommes particulièrement estomaqué ce 19 mai par cette exaltation des militants socialistes et de certains ministres du nouveau gouvernement. Comment leur dire :

  1. Hollande n’est plus candidat. Il n’a donc pas à rassurer un électorat à conquérir en dorant son image internationale. Il n’y a donc pas lieu de manisfester un soulagement.
  2. Hollande a gagné. C’est donc bien la preuve que l’argument de l’expérience compte moins en politique que le rejet de l’adversaire d’une part, l’envie d’une alternance d’autre part. Il n’y a donc pas lieu de fêter une nouvelle fois la victoire.
  3. Hollande est président, alors hier il rencontrait Merkel dans le cadre de ses fonctions, aujourd’hui c’est Obama. Et vous savez quoi chers camarades militants du parti social démocrate français, demain il rencontrera Poutine et quelques autres. Probablement que ce genres de rencontres vous exaltera moins, mais c’est le devoir d’un président. Il n’y a donc pas lieu de manifester son admiration.

Si bien que cette joie étalée, déversée, comme ça, au grand jour, sur la toile juste pour le “scoop” d’une jolie photo, sans un mot sur le fond de la rencontre elle même, non seulement nous trouvons cela étrange mais surtout inquiétant !

Donc, l’expérience et la densité des réseaux internationaux avaient finalement de l’importance ? Donc, le militant socialiste de base est plus sensible à une jolie photo que le fond d’une relation bilatérale ? Donc, Hollande n’est pas encore tout à fait considéré comme le président de la république si bien qu’une rencontre avec un homologue semble incroyable et inespérée aux yeux du militant socialiste ?

Si A gauche pour de vrai ! nous n’étions un brin de gauche et un brin radical nous dirions que tout cela révèle bien ce que la Ve république avec son cortège de cultes et en particulier celui de la personnalité peut générer. Avec pour conséquence une foule de fans, presque des groupies totalement ébahis devant la photo de leur chef qui discute avec un autre chef. Sauf que l’autre chef c’est un peu le chef du monde…Alors le culte s’en trouve démultiplié…

Et si finalement il ne s’agissait que de culte, culte de la personnalité, culte sensible à la forme et ignorant le fond, culte transi par une simple photo qui ne révèle rien d’autre qu’une mise en scène entre deux chefs d’état ?

Alors de grâce camarades sociaux démocrates, ne tombez pas à genou chaque fois que votre chef fera une rencontre “inespérée”. Vos rotules ne tiendront pas 5 ans. Tenez vous droits, objectifs et attentifs. C’est le meilleur service que vous rendrez au camarade Hollande.

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Al West 22 mai 2012 08:40

    Si j’étais un idolâtre du camarade Hollande (sic) - ce qui n’est pas près d’arriver -, je serais écrasé de honte à l’idée qu’il puisse se coucher aussi docilement devant l’un des plus grands criminels que la Terre ait porté.


    Bonne nuit camarades sociaux-démocrates. 

    • malandir 22 mai 2012 08:48

      c’est vrai que pour le moment ils font un peu potache, je pense qu’il vont par la suite revenir à un peu plus de serieux.

      Ils sont encore dans l’euphorie, ca pourrais se pardonner pour résultat sportif, a ce niveaux la , il est vrai que l’on peu se demander quel crédit leurs donner ...


      • BOBW BOBW 22 mai 2012 09:36

        Surtout avec cette atrocité de maintien dans ce monstre génocidaire d’OTAN !


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mai 2012 09:59

          Vous confondez tout. Hollande a été très attaqué sur son inexpérience.... les militants sont simplement heureux de constater que l’ex président de la Corréze ne déparaille pas auprès des Grands de ce monde.
          C’est tout.

          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


          • Txotxock Txotxock 22 mai 2012 10:19

            Ce qui laisserait croire que ces militants n’en étaient pas convaincus à l’avance. Même eux ont été perméables aux arguments de leurs adversaires.


          • vachefolle vachefolle 22 mai 2012 15:02

            Pourquoi, est-ce qu’il y a quelqu’un qui croyait que Merkel allait refuser de le recevoir, ou bien qu’obama allait lui faire avaler un burger avec les mains ?

            Encore un peu on va nous sortir que le poisson rouge de Madame est compatible avec la tortue de la fille de Clinton.

            Enfin, il faudra bien un peu d’hollandratrie pour avaler toutes les couleuvres du renoncement socialiste.


            • Tipol 22 mai 2012 15:25

              Les politiciens ne sont plus les mêmes, mais l’esprit du mal n’a pas quitté la France, l’esprit de traîtrises est toujours là très puissant, très actif, en plus vicieux.
              Par exemple, Borloo a donné la distribution du gaz français à Sach et Morgan, par simple décret discret en janvier 2010, en prévision du méga-marché-ultralibéral-transatlantique qui débutera en 2014.
              Hollande ne s’opposera pas plus à toute ces planifications monstrueuses qu’aux missiles américains chez nous, ni à toutes les bases aériennes françaises désertées de nos avions pour laisser la place aux commandements américains.
              Hollande n’est pas venu pour apporter la paix et le bien être en France et au peuple, encore moins pour restaurer la république, la démocratie, ni pour reprendre la Constitution volée ; il est là pour accomplir les prophéties américaines, et de son clan de religieux du Diable.


              • leypanou 22 mai 2012 16:30

                @auteur :

                C’est le système d’élection présidentielle au suffrage universel qui infantilise les gens. Tant que cela perdure, on risque un jour ou l’autre de tomber dans le système etats-unien, où républicain et démocrate c’est presque bonnet blanc et blanc bonnet.

                Cela arrange aussi les 2 grands partis jusqu’à maintenant, croyant qu’il va rester ainsi éternellement. Qui en Grèce allait penser que le PASOK allait passer après SYRIZA ? Je ne connait pas l’environnement médiatique grecque, mais, en France, avec les NouvelObs et autre Libération, il y a encore du chemin à faire pour ceux qui veulent entendre une autre voix.

                Les électeurs du PS se contentent de peu, et les demi-reniements successifs ne leur ont pas suffi. Quand on a voté en majorité OUI au TCE de 2005, cela n’est guère étonnant.


                • spartacus spartacus 22 mai 2012 16:51

                  tout est de l’image, rien sur le fond. 

                  Exemple : on diminue de 30% les indemnités (belle image), personne ne souligne qu’il en a plus et qu’ils vont coûter plus cher.



                  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 22 mai 2012 17:17

                    @ spartacus

                    Révisez vos « statistiques ».
                    Ne vous contentez pas de la propagande du camp qui a perdu les élections.

                    A 13h, sur France Inter, René Dosière, spécialiste de ces questions, que l’on ne peut suspecter de socialite aigüe, vu que le PS lui a refusé son investiture pour la seconde fois, a démontré que le nouveau gouvernement coûte moins cher que le précédent !

                    jf.


                    • Ariane Walter Ariane Walter 22 mai 2012 18:00

                      je pose simplement une question sur un détail.
                      Sarkozy avait augmenté son salaire de 170%.
                      Si Hollande le baisse de 30%, c’est plus un faire-semblant qu’autre chose ?


                      • t2lt t2lt 22 mai 2012 18:15

                        Que dire de l’avion « Sarko One » tant décrié mais que FH c’est empressé de prendre ! Ah, bling bling quand tu nous tiens... 


                      • logan 22 mai 2012 18:26

                        Oui Ariane ;) On appelle cela de la démagogie.

                        Ce sera pire si cela sert à justifier par l’exemple que « tout le monde se sert la ceinture ».


                      • titi 22 mai 2012 19:32

                        « Si Hollande le baisse de 30%, c’est plus un faire-semblant qu’autre chose ? »

                        J’ajoute que si, en plus, au nom de la condition féminine on tricote un « statut » à la « fonction » de première dame, il y aura forcément gratification.
                        Sur le fond ca serait normal : elle « représente » la France, a des frais de toilette, fais des km en avions pour taper la discute avec Michèle, etc... donc elle pourrait tout à fait avoir un salaire pour celà.

                        Nulle doute que l’un dans l’autre (sans jeux de mot) le salaire du nouveau couple présidentiel « explosera » celui de l’ancien.
                        Mais là ce sera pour la bonne cause, alors qu’avant l’argent était vulgaire.


                      • logan 22 mai 2012 23:33

                        Ca serait quand même mieux d’employer un chômeur pour faire ce boulot de 1ère dame, ça montrerait l’exemple.


                      • Neptune 22 mai 2012 20:29

                        à l’auteur...
                        article de mauvaise foi, je trouve, même s’il soulève certaines choses...

                        d’abord, l’argument : hollande n’est plus candidat, inutile pour les militants de continuer à soutenir hollande, en gros, relève un mauvais état d esprit, je trouve....si hollande sait garder de l’enthousiasme chez les militants, tant mieux. on dit assez que les francais se détournent de la politique, non ? qu’est ce qui vous gêne dans cet enthousiasme ?
                        car, et tout votre article repose là dessus, vous feignez d’ignorer les enjeux internationaux cruciaux qui sont en train de se jouer en ce moment. Ignorez vous ce qui se passe en grèce ? la préparation de certaines institutions à un retour éventuel aux monnaies nationales ( beaucoup de banques allemandes, notamment), la récession qui menace l’europe, ?
                        si vraiment, vous êtes à gauche, comme vous le dites, je trouve que vous devriez être...vigilant, certes...mais plus soutenant...et surtout plus honnête.
                        hollande ne s’est pas envolé le jour de son investiture en allemagne pour rien, à mon avis....


                        • Neptune 22 mai 2012 20:36

                          j’ajoute concernant la discussion au dessus que la droite en arrivant au pouvoir en 2002 a augmenté le salaire des ministres de 70%.
                          même avec une baisse de 30% aujourd’hui....
                          peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu leur salaires augmenter de 40% pour le même job en 10 ans, hein.... ?


                          • yehohanan 22 mai 2012 21:56

                            Une augmentation de 70 % suivie d’une baisse de 30 % donne une augmentation globale de 19 % par rapport au salaire initial. Pas 40 % (c’est quand même du calcul de base)....


                          • Neptune 22 mai 2012 22:24

                            exact.... dommage que la rectification soit faite avec autant de condescendance. Ca lui enlève beaucoup d’effet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès