Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande : sortir de l’enfer

Hollande : sortir de l’enfer

François Hollande n’a guère que deux portes de sortie de l’enfer dans lequel il s’est mis. Partir et laisser une trace, fût-elle éloignée de l’idéal de départ, ou jouer sa réélection sur une violente transgression des codes.

François Hollande ne sera donc pas candidat à sa réélection si le chômage ne baisse pas. Il se garde pourtant bien d’indiquer à partir de quel taux de réduction du nombre de chômeurs il considérerait pouvoir retourner devant le suffrage universel. Sans doute ne le sait-il pas lui-même. A moins qu’il n’ait déjà pris sa décision, celle de ne pas se représenter, ce qui serait une première dans l’histoire de la Cinquième République.

Cette première hypothèse n’a rien de farfelu. Elle pourrait expliquer le virage social-libéral auquel nous assistons depuis quelques mois. A défaut d’avoir réussi son quinquennat, l’Histoire porterait à son crédit le fait d’avoir eu l’audace de réformer un pays réputé irréformable, d’avoir provoqué une révolution culturelle à gauche, que l’on considère ces deux points comme positifs ou non.

A moins que François Hollande ne vise sa réélection en tentant sa réelection sur un coup à plusieurs bandes.

Cette seconde hypothèse relève davantage du calcul court-termiste. La présidentielle de 2017 ne ressemblera à aucune autre. Marine Le Pen étant assurée par les sondages de se retrouver au second tour, il suffit donc à chacun de ses adversaires de devancer tous les autres au premier pour être élu. Pour ce faire, il faut par conséquent séduire cette partie flottante de l’électorat qui oscille entre le centre gauche et le centre droit, en clair passer devant Alain Juppé. Cela présuppose une autre condition, la victoire de ce dernier à la primaire des droites. Ce n’est pas le pari le plus risqué. Ce faisant la gauche de la gauche peut bien hurler à la trahison des valeurs socialistes, il est à peu près certain que cela ne représente guère de danger sur le plan électoral. La gauche de la gauche partira en ordre dispersé, les déçus du PS s’abstiendront et nombre d’électeurs populaires iront renforcer le score FN et non pas celui des Républicains. Ce calcul, pour politicien qu’il soit, n’a donc rien de hasardeux et François Hollande est trop fin stratège pour qu’on puisse l’exonérer de ce type d’arrière-pensées. De plus, il n’aura pas échappé au Président que l’électorat qui se réclame globalement de la gauche est assez majoritairement sur une ligne Valls-Macron, même si pour l’heure ce soutien est médiatiquement nettement moins bruyant que celui des opposants de gauche avec laquelle les réformistes ne peuvent plus se réconcilier pour reprendre les termes du locataire de Matignon. Ce divorce acté, les réformateurs – encore une fois le sujet de cet article n’est pas de porter un jugement sur les valeurs qu’ils portent – n’ont que deux possibilités de refaire leur vie. La première étant de la concevoir seuls en attendant de potentiels agrégats, ce qui peut prendre du temps, la seconde de jouer sur le terrain du camp adverse pour y accentuer ses divisions tout en maquillant l’opération des atours de l’intérêt supérieur de la Nation.

Les deux hypothèses n’ont certes rien de réjouissant d’un point de vue éthique. Mais a-t-on un seul exemple historique en mémoire d’une politique qui aurait rejoint la morale dont elle se prévalait ? On entre en politique par conviction, on en gravit les échelons en opérant des choix stratégiques (et avec un minimum de charisme) et l’on s’y maintient par élimination, fût-ce au prix de renoncements idéologiques et de calculs d’arrière-boutique. Il en va ainsi de la démocratie, « le pire des systèmes à l’exception de tous les autres ».

Gardons-nous de tout jugement hâtif : ce qui pourrait ressembler à du cynisme n’est en fait que le reflet de nos imperfections.

François Hollande n’est en ce sens ni pire ni mieux que tout un chacun. Il doute, il calcule, il peut faire preuve de cynisme, il se trompe. C’est au final un homme banal mais à un poste où cette banalité devient anxiogène pour le pays car elle nous renvoie à nous-mêmes, à nos propres doutes et incohérences.

On attendrait de lui qu’il montre un cap, qu’il ait une vision pour notre avenir commun. Or, ce n’est pas qu’il en soit incapable qui pose problème car nul ne le serait. C’est le fait qu’il le montre sans doute bien malgré lui.

Nous étions prévenus, nous aurions affaire à un Président normal. Une très grande majorité de Français avaient alors imaginé le négatif de son prédécesseur, narcissique et infatué de lui-même, et se retrouvent in fine avec un locataire de l’Elysée perclus de doutes, normaux ceux-là. Et ce hiatus fait des dégâts considérables. Les hésitations présidentielles deviennent problématiques et la personne même du Président cristallise toutes les contradictions de la société française, pire, elle les personnifie. 

On en revient donc à nos deux hypothèses. François Hollande n’a guère que deux portes de sortie de l’enfer dans lequel il s’est mis. Partir et laisser une trace, fût-elle éloignée de l’idéal de départ ou jouer sa réélection sur une violente transgression des codes.

Mitterrand venu de la droite reste une référence totémique de la gauche. Hollande, venu de la gauche pourrait-il devenir lors d’un second quinquennat un Président de centre-droit ? Nous n’en sommes pas là quoi qu’en pensent ses très nombreux détracteurs. Le peuple de droite aime les hommes forts, qui ne doutent pas et ne se dédisent jamais. François Hollande n’a pas cet estomac. Il aime la vie. Il est sans doute trop normal, trop libre et sans doute encore trop de gauche pour tromper son monde.

On en revient donc à la première hypothèse. Il ne serait pas si surprenant qu’il décide de jeter l’éponge. De mauvais chiffres du chômage ne seraient alors qu’un prétexte à son départ.


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Prax 22 février 08:26

    Toutes mes excuses pour la répétition. Les affres du copier/coller...


    • julius 1ER 22 février 08:58

       De plus, il n’aura pas échappé au Président que l’électorat qui se réclame globalement de la gauche est assez majoritairement sur une ligne Valls-Macron, 

      @l’auteur, 
      vous croyez vraiment que l’électorat de Gauche se situe sur cette ligne ????
      Vous dites :
      « François Hollande n’est en ce sens ni pire ni mieux que tout un chacun. Il doute, il calcule, il peut faire preuve de cynisme, il se trompe. C’est au final un homme banal mais à un poste où cette banalité devient anxiogène pour le pays car elle nous renvoie à nous-mêmes, à nos propres doutes et incohérences. »

      je crois que là on est en plein dans le sujet, c’est le problème des valeurs que l’on défend ou que l’on veut incarner .... 
      quelles sont au 21 ie siècle les valeurs que la Gauche doit et veut incarner ?
      à ce sujet personne ne propose une refondation de la Gauche et de ses valeurs , ce qui est à mes yeux la moindre des choses pour aller de l’avant !!
      c’est la boussole que l’on doit avoir à l’esprit pour avancer, le socle sur lequel on peut se situer même et surtout dans la tempête ....
      quand à Hollande il n’a rien de Gaullien et c’est pour cela qu’il ne laissera pas de trace dans l’histoire !!!

      • colere48 colere48 22 février 09:08


        Il ne serait pas si surprenant qu’il décide de jeter l’éponge


        Faut pas rêver...

        J’en doute, la veulerie et la compromission sont dans son ADN
        pas d’honneur chez cet homme là !


        • JBL1960 JBL1960 22 février 21:02

          @colere48 J’avoue être de votre avis et je rajoute qu’il en est dangereux rappelez-vous en 08/2013 il était près à y aller tout seul et je l’ai résumé dans un billet de blog que je me permets de vous coller, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/04/bis-repetita/
          Par ailleurs, ce type ne peut être de gauche (même si cela ne veut plus dire grand chose), et d’ailleurs il parait qu’il a eu toutes les peines du monde à l’expliquer au micro de je sais plus qui. J’ai fait une analyse de ce triste sire ici ; si vous voulez https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/15/pas-en-mon-n-o-m/ Mais ne doutons pas qu’il n’a pas dit son dernier mot ; Il peut en faire du dégât encore plus smiley


        • leypanou 22 février 09:17

          Beaucoup à dire sur cet article de quelqu’un que je qualifierais de de droite.

          Par contre je prendrais son résumé effectivement : quoi qu’il fasse il laissera une trace, c’est celui d’avoir été le fossoyeur du PS, à moins de considérer les échecs électoraux successifs jusqu’à maintenant -élections municipales, perte de la majorité au Sénat, élections européennes, élections européennes, élections régionales- comme étant des succès.

          Et une seule ligne en politique étrangère : l’alignement total sur l’atlantisme. De toute façon, de la part d’un ex-Young Leader, il ne fallait pas attendre autre chose.


          • Passante Passante 22 février 10:15

            magnifique, on pourrait titrer ça :

            méditations sur l’état de fermentation avancée
            de mon camembert (à quinquennat).
            donc il est « perclus de doutes » ou « fin stratège » ? faudrait savoir...
            « a provoqué une révolution culturelle à gauche » ? c’est un calembour ? smiley
            et le centre, pourquoi ces acrobaties à l’appeler « gauche de la gauche » ?
            qui est encore dupe ? 
            ce papier aurait été sublime, y’a 5 ou dix ans smiley
            depuis, renseignez-vous, toutes les feuilles de vignes sont tombées.

            • Jeekes Jeekes 22 février 10:44

              Vous voulez parier qu’elle va s’inverser la courbe du chômage ?

              Et juste au bon moment encore.

              Ce matraquage à propos du retour du service militaire, ça ne vous parle pas ?
              Et ben, la voila la solution.
              Une p’tite magouille dans le décompte, plus quelques centaines de milliers de bidasses opportunément appelés sous les drapeaux, et hop !
              C’est plus une inversion, là, c’est une chute libre... 

              Quand à parler de laisser une trace dans l’histoire, ben c’est déjà fait, non ?

              Une belle trace de limace bien visqueuse, mêlée à des taches marron-clair d’origine indéfinissable ! 

              • Fergus Fergus 22 février 11:20

                Bonjour, Prax

                « A défaut d’avoir réussi son quinquennat, l’Histoire porterait à son crédit le fait d’avoir eu l’audace de réformer un pays réputé irréformable »

                Hollande étant loin d’être idiot, il se rend parfaitement compte qu’il n’a quasiment aucune chance d’être présent au 2e tour de la présidentielle. C’est pourquoi, battu pour battu, il semble en effet être tenté par un destin à la Schröder.

                D’où sans doute la liberté laissée à Cambadélis concernant l’organisation d’une primaire, avec ou plus probablement sans Hollande. Une manière de ne pas plomber totalement le PS en laissant planer un suspense mortifère pour ce parti.

                Dès lors, la question qui se pose est : quels participants à cette primaire ?


                • Abou Antoun Abou Antoun 22 février 16:52

                  @Fergus
                  Bonjour,
                  Hollande étant loin d’être idiot
                  Ce sera, je crois, la seule question que les historiens auront à débattre concernant cette période.


                • Shawford Shawford 22 février 16:54

                  @Abou Antoun Je vais avoir très vite avoir une idée et pouvoir proposer ou pas une vision d’ensemble smiley


                • Shawford Shawford 22 février 17:04

                  @Abou Antoun En tout cas il peut être partout et 99% d’y voir que du feu & /ou du flan presque comme Leeloo. En fait je vais d’ores et déjà prendre l’option que c’est Zorg et on verra à l’usage PS et on sait ce qu’il advient à Zorg quand toutes les bouses seront comptées : crucifiez le ou sauvez le au plus vite dans VOTRE intérêt !!!!!!!


                • Shawford Shawford 22 février 17:22

                  @Shawford Pourquoi le poste de Sampiero a été supprimé. Soit François ne reverra alors bi Tulle bien Tahiti mais j’en connais d’autres qui eux non plus ne voyageront plus jamais qu’à pied voire en vélo !!!!!!! 😎😎😎😎😎😎😎


                • Shawford Shawford 22 février 17:24

                  @Shawford Paris l’Italie ou Paris Anglets à pied ou en vélo c’est loin très loin smiley 😎👮🏿👮❤️💕🎤🍾💎


                • Neymare Neymare 22 février 11:42

                  Hollande n’est qu’un exécutant des ordres des banques, des multinationales, de l’europe et in fine de Bilderberg et compagnie
                  Son prédecesseur et son successeur seront également des exécutants, c’est pourquoi ils peuvent bien etre aussi stupides que possible (et c’est mieux d’ailleurs, ils sont plus manipulables).
                  Il n’y a pas ici question de socialisme, ni meme question de démocratie, la démocratie c’est mort pour la France, l’europe, voir meme le monde.
                  Nous sommes gérés comme un troupeau de moutons par les maitres du monde, qui d’ailleurs, ne se rendent pas compte qu’ils sont eux memes manipulés (mais c’est une autre histoire).
                  C’est pourquoi nos politiques se foutent pas mal de leur réputation ou de soutenir le peuple :pour eux, et en particulier les « invités » du bilderberg, davos etc...ce qu’ils font est parfait dans le plan occulte mis en place en occident et dans le monde.
                  Il ne faut pas chercher d’ailleurs une autre origine aux attentats, guerres, chomage etc... : c’est la stratégie du choc (voir le livre de Naomie Klein sur le sujet) : pour faire simple, et selon les principes de ces « élites » l’ordre naitra du chaos.
                  Ce qui est vrai en grande partie : ce qui est visé ici (plus que le pouvoir total que visent ces élites, mais comme je l’ai dit elles sont aussi manipulées) c’est l’effondrement total de cette civilisation, et du nombre d’etres humains : de l’anarchie la plus totale 3ie guerre mondiale, climat, ressources s’épuisant, chaos social et effondrement économique) naitra un nouveau monde


                  • julius 1ER 22 février 15:10
                    faire simple, et selon les principes de ces « élites » l’ordre naitra du chaos.
                    Ce qui est vrai en grande partie : ce qui est visé ici (plus que le pouvoir total que visent ces élites, mais comme je l’ai dit elles sont aussi manipulées) c’est l’effondrement total de cette civilisation, et du nombre d’etres humains : de l’anarchie la plus totale 3ie guerre mondiale, climat, ressources s’épuisant, chaos social et effondrement économique) naitra un nouveau monde

                    @Neymare

                    bla,bla, bla.... et l’Islande dans tout çà ?????
                    plan occulte ? ma main occulte ... oui !!!

                    il y a une oligarchie financière multinationale qui dirige ou manipule le monde mais cela n’a rien d’occulte c’est par la pression et la corruption qu’elle agit !!!

                  • Neymare Neymare 22 février 15:24

                    @julius 1ER
                    "il y a une oligarchie financière multinationale qui dirige ou manipule le monde mais cela n’a rien d’occulte c’est par la pression et la corruption qu’elle agit !!!"

                    Je n’ai pas dit le contraire, quand je dis occulte, je ne veux pas dire que les moyens utilisés sont occultes, mais plutot les objectifs.
                    Quand à l’Islande, je ne pense pas qu’ils s’en soucient beaucoup, tant que les autres pays occidentaux sont à leur botte


                  • njama njama 22 février 12:01

                    François Hollande ne sera donc pas candidat à sa réélection si le chômage ne baisse pas. Il se garde pourtant bien d’indiquer à partir de quel taux de réduction du nombre de chômeurs il considérerait pouvoir retourner devant le suffrage universel. Sans doute ne le sait-il pas lui-même.

                    sur Agoravox notre fidèle rédacteur patdu49, 49 ans, célibataire, chomeur en ASS 490€/mois altermondialiste, sympatisant du NPA et du PG, peut le renseigner :
                    suivre les liens vers ses articles pour plus de détails.
                    autant dire que si Hollande et son gouvernement ne créent pas au moins 650.000 emplois d’ici mai 2017 ... il (s’) est recalé (tout seul) pour l’option d’un second mandat
                    autant dire que Hollande est déjà grillé !

                    Vrais chiffres chômage Juin 2012

                    A : 2 945 800 +0,8% ( + 7,8% sur 1 an )
                    B : 590 900 +3,4% ( +7,7% sur 1 an )
                    C : 858 800 +0,6% ( +3,6% sur 1 an )


                    D : 242 300 -2,3% ( +1,8% sur 1 an )
                    E : 363 800 -0,3% ( +3,8% sur 1 an )

                    Vrais chiffres chômage Décembre 2015

                    A : 3 590 600 +0,4 % ( + 2,6 % sur 1 an ).
                    B : 712 600 -0,5 % ( + 5,2 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
                    C : 1 172 500 +1,8 % ( + 13 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.
                    D : 274 200 -2,4 % ( -2 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
                    E : 425 400 +1,3 % ( +11,3 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

                    Sources :
                    (1) Juin 2012 Rapport complet de la DARES de 19 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias ) http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-JaNClin77-2.pdf

                    (2) Décembre 2015 Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-fpedl13.pdf


                    • njama njama 22 février 12:11

                      Partir et laisser une trace

                      François Hollande, il paraît qu’il a sauvé toute l’humanité avec sa COP 21 qui serait même dit-on le phare de son quinquennat qui nous éviterait de finir tous très bronzés à la fin du XXI° siècle smiley

                      on attend de voir tout de même ... faut vérifier l’oracle
                      il y a de très sérieuses controverses très scientifiques sur ce sujet


                      • Donbar 22 février 12:35

                        @njama
                        Mieux que l’Humanité : la Planète !
                        Le Système solaire, ce sera pour le prochain quinquennat.


                      • njama njama 23 février 00:39

                        @Donbar
                        C quand même con, il n’a pas sauvé les dinosaures ...
                        quel saurien, vaurien je veux dire


                      • zygzornifle zygzornifle 22 février 20:14

                        Hollande a fait connaissance d’un trou noir ......y pas de poil autour ?? Gnnnééééé


                        • sampiero 22 février 20:33

                          Hollande a commis deux erreurs fatales :


                          -Ne pas avoir dit au peuple  à son arrivée à L’Elysée dans quel terrible état il a trouvé le pays après dix ans du tandem chiraco-sarkosiste. Cent fois pire que ce qu’il avait imaginé !! 

                          -Ne pas avoir dit au peuple quelle était l’épreuve de force et le chantage aux licenciements) engagée par les puissances du fric avec des menaces de délocalisations à outrance ! 

                          Pour passer de la position d’ennemi de la finance à celle de collabo zélé de la dite finance, il faut que le motif soit conséquent !! 

                           Le peuple aurait compris, l’aurait soutenu pour combattre les requins. 

                          Comme il n’avait qu’une majorité riquiqui (35% des inscrits !) Il s’est tu et a tenté de sauver les meubles, mais les requins ont continué leur pilonnage, leurs exigences. La loi Khomri en est l’illustration. Même le patron du PS est contre !
                          .
                          C’est trop tard pour revenir en arrière.

                          Quand la droite capitaliste et le medef applaudissent, le bon peuple, avant même même savoir de quoi il s’agit, a toutes les raisons de se dire que c’est mauvais pour lui.

                          • rocla+ rocla+ 22 février 20:36

                            Il a trop d’imagination ton Hollande . 


                            Un mec qui dit être ennemi de la finance  et qui veut diriger un pays 
                            est juste un tocard . 

                            Il a pas fait l’ ENA  , il a fait l’ école des ANES 

                            • elpepe elpepe 23 février 05:02

                              @rocla+
                              d autant que en disant cela il a fait perdre a quelques millions de francais leur boulot,
                              c est comme les morts du bataclan il en est hautement responsable et apres il recupere
                              drole d homme qui est soit totalement cretin et dangeureux soit machiavelique, je penche pour la premiere option


                            • Shawford Heaven Sent 23 février 05:25

                              @rocla+/elpepe

                              Vous parlez de François/Flamby/Zorg mon ami le diable ?

                              J’en fais mon affaire de ce chenapan désormais.

                              Imaginez le effectivement en petit diablotin avec son air mi-niais/mi-délicieusement malicieux, son petit corps replet et sa petite queue fourchue.

                              Allez dites le moi, faites pas les falots, vous venez de le lire et hop eurêka, mais oui c’est bien sûr, c’est tout lui ça, son portrait craché !!!!

                              Reste à ce qu’il se donne un nom et un avatar qui lui aille pour son nouveau rôle de bouffon du roi (suffit de l’écrire pour savoir instantanément qu’il est dans la place et dans le costume smiley smiley ), ou qu’il aille voir ailleurs si j’y suis smiley

                              En clair change rien petit lutin malicieux, divertie toi, divertie et tease nous et merci d’avance smiley


                            • elpepe elpepe 23 février 02:19

                              d’avoir provoqué une révolution culturelle à gauche

                              Bonjour

                              J ai decide de rester poli, mais ma remarque se termine par ’du poulet’
                              Sinon vous croyez vraiment ce que vous ecrivez
                              Si oui, vous etes pret pour vous faire embaucher soit par l Elysee ou Le Point BHL


                              • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 29 février 07:55

                                (François Hollande n’a guère que deux portes de sortie de l’enfer )...en fait il ne reste que la fenêtre d’ou on va le précipiter.. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès