Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hortefeux, triste sire !

Hortefeux, triste sire !

On commence à bien connaître Brice Hortefeux, le serviteur préféré de Sarkozy. Affligeant comme ministre de l’Immigration, carrément nul au ministère du Travail dont il a fallu l’exfiltrer avant qu’il ne plombe tout l’édifice sarkozyste, l’homme est désormais en charge du ministère de l’Intérieur où il ne cesse d’accumuler les bourdes. La dernière ne date que de quelques heures, mais elle est à la hauteur du personnage : pathétique ! 

On savait que les Grecs envisageaient d’édifier une clôture pour séparer, aux abords du fleuve Evros, leur territoire de la Turquie voisine afin d’endiguer les flux migratoires illégaux. En visite à Athènes ce jeudi 27 janvier, Brice Hortefeux vient d’apporter un soutien sans ambiguïté à ce consternant projet. Un projet auquel sont opposés l’ONU et l’Union Européenne. Alain Salles, sur le site Le Monde.fr, cite un porte-parole de la Commissaire en charge de la Sécurité : « Les murs ou les grillages sont des mesures à court terme qui ne permettent pas de s’attaquer de manière structurelle à la question de l’immigration clandestine.  » Un discours de bon sens que notre rubicond ministre n’entend manifestement pas plus qu’il n’a vu tomber la neige en décembre, préférant s’aligner sur les méthodes « humanistes » de la RDA de Walter Ulbricht ou de l’État d’Israël d’Ariel Sharon. On attend l’étape suivante : que notre brillant ministre propose aux autorités grecques le concours d’EDF pour électrifier le dispositif en haute tension létale, et qu’il profite de ses contacts en Grèce pour refourguer – fut-ce à prix bradé en cette période de soldes ! – les munitions initialement destinées à l’« ami » Ben Ali, ce démocrate bien connu du Maghreb parti jouer dans le sable saoudien avec le seau en or et la pelle en platine que lui ont offert les Tunisiens en témoignage d’affection.

Sacré Hortefeux. Déjà condamné à deux reprises par la justice en première instance – dans l’exercice de ses fonctions ! – pour « injure raciale » et pour « atteinte à la présomption d’innocence », notre délinquant ministre de l’Intérieur tient manifestement à donner de sa personne pour faire acte de pédagogie et, par l’exemple, illustrer le mot « récidive » dont il nous rebat les oreilles, à l’image de son mentor et prédécesseur à Beauvau. Illustrer, mais pas au point toutefois de vouloir appliquer à lui-même ce qu’il préconise pour les justiciables. Et, soyons justes, on le comprend quand on lit dans Le Figaro du 21 janvier les paroles martiales, rapportées par Le Canard Enchaîné, qu’il a prononcées : « Après avoir identifié et interpellé un suspect, si celui-ci s’avère coupable, il doit être mis hors d’état de nuire. »

Diable ! « Mis hors d’état de nuire » signifie, sauf erreur de ma part, définitivement placé dans l’impossibilité de récidiver. Brice Hortefeux entend-il par là rétablir la peine de mort, réhabiliter la bascule à Charlot pour écarter tout risque de rechute, fut-de pour un vol de string aux Galeries Lafayette ou une fausse déclaration aux Assédic ? Ou son propos vise-t-il, de manière moins radicale mais plus pragmatique dans son esprit de Premier flic de France ras la casquette, à prévenir la récidive en mettant en œuvre des traitements adaptés à chaque type de délinquance ou de criminalité : par exemple couper les deux mains d’un voleur à la tire, crever les yeux d’un voyeur compulsif, ou pratiquer l’ablation du pénis d’un violeur ?

En l’état actuel des déclarations de notre sous-Matamore, on se perd en conjectures. Mais sans doute en saurons-nous plus lors d’un prochain fait divers. Car, comme son maître Sarkozy, Hortefeux est un compassionnel que la souffrance des autres atteint dans son cœur et dans sa chair, du moins est-on prié de le croire. D’où ses déclarations à l’emporte-pièce, ni calibrées, ni réfléchies, ni a fortiori sensées car élaborées dans la tête quelque peu déficiente d’un ministre qui met dans le même sac toutes les atteintes à la loi, qu’il s’agisse de délinquance ou de criminalité. Avec, en filigrane, un principe simple, pour ne pas dire simplet : « qui vole un œuf vole un bœuf », que notre habitué des prétoires (côté prévenu) pourrait traduire sous une forme américaine plus à même de séduire Sarkozy : « qui vole un oison, vole un bison ! »

Putain, encore 16 mois !!! 

Précédent article consacré au même personnage (9 décembre 2010) : Hortefeux : il n’y a pas de pagaille !


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • jako jako 28 janvier 2011 10:19

    Bonjour Fergus, un régal votre article, mais je suis faché (un peu smiley ) vous faites insultes à ce si gentil animal dont le nom est trop souvent confondu avec celui de triste sire...


    • Fergus Fergus 28 janvier 2011 10:30

      Salut, Jako.

      Je plaide coupable. J’adore moi-même les ânes qui sont des animaux attachants et, contrairement à certains de nos caciques, intelligents. En l’occurence, j’ai cédé à la facilité, je le reconnais. 

      Bonne journée.


    • Linz 28 janvier 2011 11:50

      Bravo Jako !
      Cet article est une véritable offense faite à ces adorables équidés aux longues oreilles !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 janvier 2011 12:49

      La différence entre une mule et Brice Hortefeux, c’est qu’une mule ne sera jamais condamnée par un tribunal correctionnel*.

      *Sauf si Sarko, sous le coup de l’émotion d’un énième fait-divers, fait voter une loi étendant la responsabilité pénale aux animaux (vu qu’il voulait déjà juger les fous...)

      - Monsieur Médor, vous avez mordu les mollets de la petite Clémentine, 9 ans. Veuillez-vous expliquer devant la Cour. Et tachez d’être convainquant !
      - Ouaf ! Ouaf !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 janvier 2011 13:04

      Merci pour l’article Fergus.


    • Fergus Fergus 28 janvier 2011 13:06

      Bonjour, Peachy.

      Ne rions pas trop fort sur ce sujet, cet individu est capable de tout. Par chance, ses parlementaires godillot commencent à se rebiffer. Peut-être sentent-ils le vent tourner...

      Cordialement.

      @ LInz.

      Je plaide coupable de dénigrement asinien. Pourvu que Bardot (au nom prédestiné pour une telle cause) ne me cherche pas des poux dans la tête pour mauvais traitement !

      Bonne journée.


    • adeline 28 janvier 2011 19:32

      Excellent Fergus,merci à vous sur le fond je suis très étonnée de la capacité du GVT de diriger, un ramassis de pieds nikelés , aucune culture rien de rien vode total, quand on voit une bachelot et un lefevre au pouvoir............une grande honte ! mais comment votent les gens ???


    • Fergus Fergus 28 janvier 2011 23:45

      Bonsoir, Adeline, et merci pour votre commentaire.

      La composition de ce gouvernement laisse en effet pantois tant il comporte de personnes manifestement inadaptées ou incompétentes. Aucun risque avec eux que quiconque de sensé évoque une « dream team » ! Ou alors dans un sketch comique !


    • dogon dogon 28 janvier 2011 10:26

      Notre république marche complètement sur la tête.
      Dire que le premier flic de France parle de la récidive en connaissance de cause parce qu’il a, lui-même, été condamné deux fois, c’est soit pitoyable, soit du dernier comique.
      Espérons que les Français s’en souviendront quand ils glisseront leur bulletin dans l’urne.
      Malheureusement, avec les mass-merdias serviles qui les abreuvent de sensationnalisme, rien n’est moins sur.
      « Les Français sont des veaux » disait de Gaulle, mais depuis Sarkozy, ils ont, en plus, été électronarcosés.


      • Fergus Fergus 28 janvier 2011 10:34

        Bonjour, Dogon.

        Hortefeux déjà condamné deux fois, la prochaine étape serait une condamnation qui l’envoie quelques jours derrières les barreaux après une fouille au corps et un harcèlement policier durant sa garde à vue. Ainsi le grand bourgeois de Neuilly pourrait-il connaître de l’intérieur les réalités du traitement des justiciables et de la condition carcérale.


      • Traroth Traroth 28 janvier 2011 10:28

        Cette photo est plutôt flatteuse. C’était l’époque où il avait encore des cheveux ?


        • Fergus Fergus 28 janvier 2011 10:36

          Bonjour, Traroth.

          Il est vrai que la photo est flatteuse. Mais toute autre que celle-ci aurait pu être assimilée à une publicité dissimulée pour le jaja !


        • ZEN ZEN 28 janvier 2011 10:33

          Salut Fergus,

          Horte (feux) ne heurte plus
          C’est grave !
          Oui, pas très gentil pour l’âne...


          • Fergus Fergus 28 janvier 2011 10:41

            Salut, Zen.

            Dire que Hortefeux et Alliot-Marie occupent deux des ministères régaliens les plus importants ! Un vrai cauchemar !

            Ce pauvre âne est victime du symbole qu’il véhicule injustement. Promis-juré, la première fois que j’en voie un lors de mes randos, je lui offre un quignon de pain pour me faire pardonner cet amalgame peu flatteur.

            Bonne journée.


          • brieli67 28 janvier 2011 14:27

            TRISTE TRES TRISTE 


            Attention Brice  que des jaloux ! des jeunes des séniors !!



          • Gabriel Gabriel 28 janvier 2011 11:17

            Bonjour Fergus,

            A propos de ce type je n’ai qu’une chose à dire  :" Si l’intelligence a ses limites, grâce à des personnages comme lui, la connerie n’a de cesse de repousser les siennes !"

            Cordialement

             


            • Fergus Fergus 28 janvier 2011 11:32

              Bonjour, Gabriel.

              A quoi l’on peut ajouter : « Quand il n’y en a qu’un, il y a déjà des problèmes ! » Et le pire, c’est qu’il y en a plusieurs dans ce gouvernement !

              Cordiales salutations.


            • PhilVite PhilVite 28 janvier 2011 11:36

              Comme un autre célèbre Brice (celui de Nice), Hortefeux attend la vague. Quand il va la prendre dans la gueule, ça va lui secouer les canines !


              • Fergus Fergus 28 janvier 2011 12:44

                Bonjour, PhilVite.

                Souhaitons que cette vague emporte, non seulement le pitoyable Hortefeux, mais également Sarkozy et toute sa bande, si méprisants pour les classes populaires !


              • PhilVite PhilVite 28 janvier 2011 18:43

                Mille excuses Fergus, j’ai oublié de vous saluer. Les bonnes manières se perdent vite ...


              • Fergus Fergus 28 janvier 2011 19:00

                Pas de problème, PhilVite, tout est si rapide sur le net...

                Bonne soirée.


              • alberto alberto 28 janvier 2011 11:52

                Bonjour Fergus :

                J’espère que cette pauvre bête ne t’avait rien fait !

                Quant à l’autre caractériel des clôtures électriques : je lui en souhaite pour l’empêcher de se barrer quand il ira en tôle...

                Bien à toi.


                • Fergus Fergus 28 janvier 2011 12:46

                  Salut, Alberto.

                  Si tel pouvait être le cas, comme nous ne sommes pas inhumains, nous lui apporterions du foin !

                  Cordialement.


                • LE CHAT LE CHAT 28 janvier 2011 12:00

                  salut Fergus ,
                  je pensait que c’était le prince Jean en troisième année de droit sur la photo !

                  le voilà Hortefeux , en compagnie de Lefebvre  ! smiley


                  • Fergus Fergus 28 janvier 2011 12:50

                    Salut, Le Chat.

                    Sympathiques, ces petites bêtes. De vraies têtes d’UMP !

                    Bonne journée.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 janvier 2011 13:31

                    Salut Le Chat.

                    En fait Jean-Jean a encore raté ses examens, et il est toujours en deuxième année de droit. Ce qui ne l’empêche pas, bien sûr, d’être l’un des administrateurs de l’EPAD. Pour réussir à Neuilly, l’important, c’est le « diplôme de fils à papa ».


                  • LE CHAT LE CHAT 28 janvier 2011 14:29

                    salut Peachy ,

                    et en plus Prince Jean a réussi dans la vie car il a une rollex et qu’il a fait un
                     beau mariage ! quel conte de fées néolibéral ! smiley


                  • Fergus Fergus 28 janvier 2011 16:19

                    @ Le Chat.

                    Pour mémoire, à propos du Prince Jean, cet article de janvier 2010 : Exclusif : les confidences de Solal Sarkozy.


                  • Hadj Ahmed 28 janvier 2011 12:14

                    Bonjour Fergus,
                    Prêté à Ibn Sîrîn VII ème siècle : "Rêver d’un âne à la vue basse ou d’un âne borgne signifie éprouver des difficultés à gagner sa vie smiley . Un âne impotent est signe de négligences en affaires smiley. Voir son âne se transformer en mulet signifie placer son sort et ses moyens d’existence entre les mains d’un homme vil smiley Voir son âne incapable de se déplacer ou de porter quoi que ce soit est signe d’infortune en ce monde smiley Boire du lait d’ânesse est synonyme de maladie grave dont on se remet rarement ... smiley


                    • Fergus Fergus 28 janvier 2011 12:56

                      Bonjour, Hadj Ahmed.

                      Merci pour cette clé des songes asiniens.
                      Grâce à vous, je comprend mieux désormais pourquoi tant de Français voient en cauchemar leur âne se transformer en mulet.
                      Souhaitons d’autre part que l’on guérisse de la sarkozyte aiguë pour éviter les déprimants rêves de lait d’ânesse !


                    • Clojea Clojea 28 janvier 2011 13:10

                      Salut Fergus. Bon article. Au fait Hortefeux est un ancien de la DGI (direction générale des impôts). C’est tout dire. incroyable mais vrai, Sarko l’aura gardé jusqu’au bout.
                      Vivement 2012


                      • Fergus Fergus 28 janvier 2011 13:19

                        Salut, Clojea.

                        Ancien de la DGI, Hortefeux est un familier des niches. C’est pourquoi il agit en toutou de Sarkozy, fidèle en toutes circonstances à la voix de son maître. Et c’est également grâce à cette fidélité de caniche qu’il a pu sauver une place souvent menacée par son incompétence. Encore qu’en décembre, lassé des bourdes et des insuffisances d’Hortefeux, Sarkozy avait fait un trait sur lui, voulant jusqu’au dernier moment le rapatrier à l’Elysée pour mettre Borloo à Beauvau. Mais Borloo n’a pas cédé, et c’est ainsi que l’on a hérité du pire ministre de l’Intérieur de la Ve République !

                        Bonne journée.


                      • Verdi Verdi 28 janvier 2011 13:44

                        Hortefeux, l’un des boutefeux du sarkozysme, dès que je le vois, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec les vichystes et autres pétainistes...


                        « Putain, encore 16 mois !!! ». Bien d’accord avec vous Fergus.


                        • Fergus Fergus 28 janvier 2011 14:08

                          Bonjour, Verdi

                          Désolé pour l’emprunt du mot boutefeu appliqué ci-dessus à Alliot-Marie, je ne l’ai pas fait exprès, mais il va également comme un gant à Hortefeux. Ou à Lefebvre et Morano, autres pitbulls du sarkozysme.

                          16 mois, c’est d’autant plus long que Sarkozy possède encore de grandes capacités de nuisance à notre pays. Serrons les dents, mais aussi serrons les rangs pour nous unir afin de débarrasser le pays de cette équipe de nuisibles.


                        • brieli67 28 janvier 2011 14:00

                          IL FAUT SAUVER LE SOLDAT 



                          chuis pas d’Auvergne ..... MAIS 

                          « un petit lapsus » qu’ Ils disent  de la taille du Prezzz

                          Alors du n’Intérieur y a un ministre 

                          et chez nous à Strasbourg 


                          AVISSE AUX a/matteurs : on recrute 

                          NON BRICE T’ES PAS SEUL



                          La manivelle : la Liselotte et son Hummel en Kdo !



                          • Fergus Fergus 28 janvier 2011 16:09

                            Salut, Brieli, et merci, une nouvelle fois pour ces liens.

                            Je vois que tu ne lâche pas le morceau sur le grand hamster et tu as raison. Je l’ai mis dans mes projets.

                            Je n’arrive pas à charger correctement le lien « Je suis de l’Alsace » : il mouline toutes les trois secondes, et je n’ai guère vu qu’un nid de cigogne et, sauf erreur de ma part, un quai de la petite Venise à Colmar...

                            Sur le « lapsus », j’ai bien aimé la contribution de La feuille de chou.

                            Pour ce qui est des milices, il n’est pas sûr qu’elles se développent dans la mesure où l’Etat veut faire appel à des volontaires et réservistes pour assurer des missions de police en renfort des flics. Des types qui seront armés et formés en... quelques jours. Bonjour les risques ! Décidément, Sarkozy et Hortefeux marchent sur la tête ! 

                            Sympa, le lien de La manivelle, avec notamment de la musique. Normal quand on s’appelle Hamm comme les pianos et Hummel contre l’excellent Johan Nepomuk (Jean Népomucène pour ceux qui préfèrent).

                            Bonne journée.


                          • brieli67 28 janvier 2011 17:39

                            oooooooooooooooô yééééééééh

                            non avec chrome ça ne mouline pas
                            sinon autre you tube du même binzz que j’aime moins 
                            sacré ambiance si on compulse les commentaires...

                            Mark Kennedy t’as eu échos ?





                            on reparle des festivités de l’Otan à Strasbourg, de Crs français qui « molestent » en Thuringe le long du convoi Castor...

                          • Fergus Fergus 29 janvier 2011 13:31

                            Salut, Brieli, et merci pour ces nouveau liens/

                            J’avoue que j’ignorais tout de ce Mark Kennedy. Articles instructifs.

                            Cette fois, le lien « Je suis de l’Alsace » a bien fonctionné. J’ai bien aimé car, au delà des quelques références symboliques, il met en valeur à la fois le charme des sites et monuments, mais également l’éprouvant histoire récente de cette très belle région française.

                            Bonne journée.


                          • frugeky 28 janvier 2011 14:57

                            Hortefeux il est aussi bon qu’Alliot-Marie.
                            Si « bon » ne vous convient pas vous pouvez le changer par n’importe lequel autre qualificatif, ça marche aussi.

Ajouter une réaction