Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > I am an American

I am an American

frontrow_smhdr_e.jpg
Il y a 2 000 ans, la phrase la plus glorieuse était "civis romanus sum" (Je suis citoyen romain). Aujourd’hui, dans le monde de la liberté, la phrase la plus glorieuse est "I am an American"... Tous les hommes libres, quel que soit l’endroit où ils vivent, sont des citoyens des Etats-Unis et, en tant qu’homme libre, je suis fier des mots : "I am an American !"

Aujourd’hui en effet, en ce 5 novembre 2008, je me sens profondément Américain. Nous devons tous nous sentir Américains. En ce jour historique, nous devons ressentir de la fierté pour ce peuple. Ce peuple américain trop souvent décrié pour ses conservatismes et sa peur des minorités, ce peuple américain parfois trop frileux et retranché derrière ses convictions. Ce peuple qui a préféré l’espoir au repli, l’audace à l’immobilisme en votant pour Barack Obama.

Cette Amérique que l’on disait si conservatrice, si prude et puritaine, a élu le premier président issu d’une minorité. Cette Amérique qui aujourd’hui nous montre l’exemple en tournant la page de l’esclavage et des discriminations raciales. Cette Amérique qui a cru en "l’espoir d’un gamin malingre au nom bizarre, convaincu qu’il avait lu aussi sa place aux Etats-Unis" a osé affronter son passé pour mieux se tourner vers l’avenir.

Cette Amérique, nous pouvons en être fier.

En ce 5 novembre, je me sens profondément Américain, je suis fier de ce peuple qui a fait ce qu’aucun autre peuple n’est aujourd’hui prêt à faire : voter pour un homme aux origines métissées, fils d’une militante engagée contre la pauvreté et d’un père kenyan diplômé d’Harvard retourné trop tôt au pays. De par ses origines mêlant la Chine, l’Inde, le Kenya, l’Angleterre et Hawaii, ainsi que par son parcours atypique Barack Obama incarne le rêve américain.

Nous pouvons être fiers de ce Président des Etats-Unis qui va redonner espoir à tout un peuple et s’appliquer à faire changer l’image de ce pays dans le monde. Avec l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, c’est tout un peuple qui reprend espoir.

La tâche que Barack Obama aura à accomplir ne s’annonce pas aisée, et les attentes placées en lui sont énormes. Le monde a les yeux tournés vers les Etats-Unis, nous espérons tous qu’il ne nous décevra pas.

Mathieu SOLIVERES

Moyenne des avis sur cet article :  2.03/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • cogno1 5 novembre 2008 11:25

    Tu as bien raison de comparer avec Rome. Quand on regarde avec attention l’histoire de Rome, les point communs avec les USA sont nombreux.

    - Société violente.

    - Militarisme à outrance, tendance à employer de plus en plus de mercenaires.

    - Propagande éhontée (toujours valable près de 2000 ans après, saluons la performance)

    - Ecriture de l’histoire à son avantage (voir ci desus)

    - Conquête et anéantissement des autres civilisations pour s’approprier leur richesse et les faire passr pour des sauvages barbares.

    - Tendance fâcheuse à basculer insidieusement de la république vers l’empire.

    Il y en a d’autres, et il y a aussi des différences bien sur.



    Tous les hommes libres, quel que soit l’endroit où ils vivent, sont des citoyens des Etats-Unis et, en tant qu’homme libre, je suis fier des mots : "I am an American !"

    Quelle horreur cette phrase, ce n’est parce que tu es amoureux des USA au point de tenir des discours quasi fanatiques que tu peux te permettre d’affirmer qu’il en est de même pour les autres.
    Et de la à se déclarer Américain, et en être fier, t’es gentil, mais c’est niet !


    • italiasempre 5 novembre 2008 11:46

      @cogno
      c’est tout ce que vous avez retenu de l’histoire de Rome ?
      lisez donc Hinard, Grimal, Roddaz,Briquel, Le Bohec.....ça urge !

      @l’auteur smiley

      je suis en parfaite synthonie, bravo pour votre article.


    • ASINUS 5 novembre 2008 11:55

      bonjour italien siempre
      d accord sur rome et lecture proposée, par contre j ai une autre lecture de l article , tenez puisqu on
      parle de Rome combien ? de magisteres ont commencés sous les meillers auspices et finit soit par
      la Trébie ou a la roche Tarpéenne

      vale !


    • italiasempre 5 novembre 2008 12:27

      Bonjour Asinus smiley

      Oui, vous avez raison, mais c’est souvent le prix a payer pour les grandes avancées.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 novembre 2008 12:36

       Bonjour mon amie smiley

      Jour magnifique smiley Je te conseille cet excellent article de David Martin-Castelnau :
      "Un peu partout dans le monde, les contempteurs de l’Occident se réjouissent ce matin de l’élection de Barack Obama. Altermondialistes, islamo-gauchistes, néo-guévaristes, révolutionnaires et autres non-alignés ont fiévreusement espéré cette victoire dont ils attendent un bouleversement majeur. Laissons-les à leur rêve éveillé : ils réaliseront bien assez tôt que le succès d’Obama pourrait marquer leur complète défaite idéologique."


    • ASINUS 5 novembre 2008 14:25

      @cosmic dancer , absolument seul les naifs meconnaissent les soutiens financiers et politique d Obama
      je suis pour ma part convaincu que la frange la plus pauvre des usa " dont une majorité de noirs" avaient
      plus a attendre de HClinton , B Obama se trouve etre le democrate" le mieux disant" pour l appareil
      politique et militaro industriel regissant l economie US , si pour l image et la satisfaction la soif de reconnaissance de la minorité c est une avancée , les yeux de Chimene de l inteligenstia française
      pour Obama au seul motif qu il est noir me laisse pantois
       


    • Le péripate Le péripate 5 novembre 2008 14:40

       Excellent papier Cosmic. Mais certains de nos altercomprenants ont sentis le vent, et ont commencé à faire la moue. C’est qu’il faut sauver le paquebot Idéologie. Certains qu’ils auraient préféré Mac Cairn. Il y a même un papier très drôle sur avox qui dit qu’il y a eu un complot pour perdre !
      Bonne chance à Obama, qui n’aura pas de peine à être plus libéral que Bush, même sans le faire exprès.


    • ASINUS 5 novembre 2008 14:58

      @peripate , je le dis depuis les primaires , je pense meme que vous devriez lui voter un satisfecit, car n’etait la " nationalisation" des pertes des banques Obama s averait moins interventioniste economiquement que Gw bush.
      la vision française des democrates surtout de la ligne qui a soutenu Obama est a hurler de rire
      meme un quasi analphabete en economie comme moi peut se rendre compte que ceux que vous
      appelez altermondiste vont aller de desilusions en desilusions


    • Le péripate Le péripate 5 novembre 2008 15:05

       On verra. Les voltes faces de président aux US ont été nombreuses. Roosevelt s’était fait élire sur un programme libéral face à Hoover qui avait foutu un bordel pas possible, et il a été encore plus interventionniste !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 novembre 2008 15:05

       Un complot ? Déjà ? Quel article ? (Je ne me sens pas le courage de tous les lire). Après donc avoir anticipé une manipulation des urnes en faveur du républicain dont l’élection aurait justifié la persistance de leur Diable, celui-ci se serait transfiguré dans la nuit ? smiley 

      Oui, cette analyse très fine de DMC met en lumière tout ce sur quoi les alter se brisent les dents, qui prédisaient effectivement - ô comme ils aiment haïr - la victoire de McCain, lequel a d’ailleurs donné un bien joli discours pour féliciter son rival.


    • Le péripate Le péripate 5 novembre 2008 15:08

       Ca fait quelques jours que le retournement est sensible. Les boites mail doivent se remplir de la bonne pensée... L’article est celui du Monolecte.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 novembre 2008 15:16

       Merci smiley Je vais le lire.
      Or oui vous avez raison, le sens du vent a tourné depuis quelques jours et les hoax et autres appels à la vigilance doivent effectivement nourrir les envois de mails groupés. Ma remarque était inexacte. L’enthousiasme, sans doute...
      J’aimerais bien avoir votre avis sur la politique économique préconisée par Obama dont les spécialistes semblent la trouver confuse, estimant d’ailleurs que c’était aussi le cas pour McCain.


    • Alpo47 Alpo47 5 novembre 2008 11:36

      Notre jeune auteur est plein de rêves ... John Wayne .... Coca Cola ... Bill Gates ... la statue de la liberté...émotions.... Ilusions.
      Moi, je suis content de NE PAS ETRE AMERICAIN.

      Une des questions à se poser est : Qui est derrière B.Obama ? Qui l’a financé (630 millions).
      Pour Bush, fonction de ses décisions politiques, on peut mettre le "complexe militaro industriel", les pétroliers, l’industrie pharmaceutique ... etc..
      A peu près les mêmes pour Mac Cain.
      Je crois que les milieux financiers (?) sont derrière Obama et vont se servir de lui pour faire avancer leurs intérêts. Il bénéficie d’un important capital de sympathie dans son pays et dans le monde et ça va lui permettre de faire avaler un certain nombre de "couleuvres" à tous, avant que la majorité, à l’image de l’auteur, ne se réveillent.
      Quelques décisions pour créer un système de santé universel (pas sur, vu l’état des finances), un retrait progressif d’Irak (de toutes façons, l’Amérique n’aura plus les moyens), des mesures pour les énergies nouvelles ... et le tour est joué, on peut revenir à une politique interventionniste : "América First".

      Après quelques coups de pinceau, l’"Empire" essaira (ce sera plus difficile) de reprendre le monde en main.



      • Internaute Internaute 5 novembre 2008 11:37

        Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait être fier d’être américain aujourd’hui. Je partage le commentaire de Cogno 1°. Avec un énorme bémol. Rome a apporté une avancé civilisatrice aux pays qu’elle a conquis, aussi bien sur le plan de l’organisation sociale que sur le droit civil, les techniques, la construction, l’aduction d’eau etc. L’Amérique n’a rien apporté de fondamental aux autres sociétsé.

        Il n’y a rien de glorieux a la couleur de la peau d’un président. Etre sorti de Polytechnique ou de Harvard serait déjà une meilleure raison pour se réjouïr. Votre remarque est d’essence raciste. D’ailleurs Obama n’est pas noir, il est à moitié blanc, le terme qui convient est mulâtre.


        • ASINUS 5 novembre 2008 11:39

          Nous devons tous nous sentir Américains. En ce jour historique, nous devons ressentir de la fierté pour ce peuple.  smiley


          la vache !!!!!!!!
           

          le concour de couillonades demarre a fond !


          • La Taverne des Poètes 5 novembre 2008 12:13

            "Nous devons tous nous sentir Américains", dites-vous ? Je n’aurai qu’un mot : "MERDE !"


            • La Taverne des Poètes 5 novembre 2008 12:14

              ça sent mieux américain comme ça !


            • Internaute Internaute 5 novembre 2008 13:42

              Merde, cela sent la Bretagne. En américain on dit "bouse de taureau" smiley


            • Jean-paul 5 novembre 2008 16:28

              Holly shit !!!! la taverne des poetes .
              CONGRATULATIONS OBAMA 
              Moment ,nuit historique .YES WE CAN .Que d’emotion !!!!!!!
              Le reve americain existe !!!!!!!
              Incroyable ils ont vote pour un president noir.
              Vive Obama !!!!
              Champagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!1


            • ZEN ZEN 5 novembre 2008 12:22

              Colombani , sors de ce corps !


              • ZEN ZEN 5 novembre 2008 13:24

                Colombani , après le 11/9 , vous ne vous en rappelez plus ?
                Parodiant Kennedy...


              • kingofshifumi 5 novembre 2008 12:52

                Ohlala ! Aucune analyse dans cet article ! Dites vous bien qu’avec Obama ce sont aussi et surtout Brzezinski, Goolsbee, et Ross qui accède au pouvoir, ce qui est plus désespérant qu’autre chose...Tu parles d’un changement ! La mélanine ne fait rien à l’affaire, le monde entier détestera toujours autant les USA car leur politique extérieure restera inchangée.


                • bek 5 novembre 2008 13:44

                  @ l’auteur :
                  Un bombardement américain survenu mercredi matin lors de combats avec des talibans dans le sud de l’Afghanistan a provoqué la mort d’au moins 33 civils afghans -23 enfants et 10 femmes-qui participaient à une fête de mariage, a rapporté l’organisateur de la fête.
                  http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jl6PvK61GP8zlv4yXvn1eHpkny7Q&nbsp ;

                  ça commence bien Mr l’américain...


                  • Satantango Satantango 5 novembre 2008 13:45

                    Autant que GW Bush ou plus encore ? 

                    Vous vous prosternez aux pieds des dirigeants des USA au moindre battement de paupières oubliant très vite les crimes qu’ils ont commis hier encore contre l’humanité...

                    Ne serait-ce qu’aux States même lors des ravages de Katarina où les flics tiraient à balles réelles sur les habitants (en majorité Noirs & pauvres d’ailleurs) qui voulaient récupérer ce qui pouvaient l’être.



                    • Mathieu Soliveres Mathieu Soliveres 5 novembre 2008 14:04

                      Je suis bien sûr fier d’être Français, mais aujourd’hui je me sens également appartenir à ce grand peuple américain qui a sû entrer pleinement dans le XXIème en rompant avec ces années Bush. L’Histoire est en marche, nous en reparlerons dans quelques mois.


                      • ASINUS 5 novembre 2008 14:28

                        "nous en reparlerons dans quelques mois. "


                        tout a fait d accord avec vous, nous en reparlerons ...


                      • Hieronymus Hieronymus 5 novembre 2008 20:46

                        @ l’auteur
                        "... fier d’être Français, mais aujourd’hui ... également ... grand peuple américain ... L’Histoire en marche ... "
                        Non mais vous en faites expres ? ecrire des platitudes pareilles ?
                        meme nos journaleux merdeux, hyper reverencieux envers les instances officielles et experts dans l’art de ne jamais rien dire ecrivent des commentaires tout de meme un peu plus subtils que les votres ..
                        Si on organisait un concours sur Agoravox, je vous delivrerais sans hesitation le Prix du commentaire le plus insipide qui se puisse de la part de l’auteur d’un article !
                        Encore une fois, felicitations pour votre parfaite langue de bois completement sterile et aseptisee ..


                      • Axel de Saint Mauxe Nico 6 novembre 2008 10:09

                        Vous êtes comme tous les jeunes militants de partis politiques : naïf et peu mesuré...

                        Je me réjouis bien sûr de l’élection de Barack Obama, car pour le moins le dialogue sera sans doute plus facile qu’avec Mc Cain. Et puis les minorités aux Etats Unis sentiront plus de reconnaissance...

                        Mais Obama defendra l’Amérique d’abord, y compris si besoin au détriment de la France ou de l’Europe ! Vous aurez alors bonne mine de vous être autoproclamé américain ! Obama n’est pas là pour nous faire des cadeaux et c’est normal.

                        Je me souviens de la gauche française qui hurlait victoire un peu comme vous à l’élection de Clinton ou Blair... ils ont vite été déçus de voir que bien que classés "à gauche" ces deux dirigeants n’avaient pas la même vision du monde que notre gauche, ni même qu’une bonne partie de notre droite.

                        Ne soyez pas comme ces moutons de Panurge, gardez la tête froide et observez ce qui se passe avant de faire des déclarations à l’emporte pièce... gardez toujours votre sens critique.


                      • Michel Maugis Michel Maugis 5 novembre 2008 16:20

                        @ L´auteur

                        Vous n´êtes en rien libre d´esprit.
                        Vous en avez fait une belle démonstration.

                        La première chose à savoir est que les États Unis d´Amérique ne sont pas l´Amérique.

                        Et qu´il n´ya pas de peuple américains, mais des peuples américains,

                        votre cri est celui de la vantardise béate.

                        Michel Maugis 


                        • Mathieu Soliveres Mathieu Soliveres 5 novembre 2008 17:18

                          Vous cherchez la petite bête...


                        • Jean-paul 5 novembre 2008 16:33

                          Et ensuite le prochain moment historique sera la democratie a Cuba !!!!!!!Il faut juste etre patient .


                          • Gargamel Gargamel 5 novembre 2008 19:52

                            Oulah, cet article me fait très mal aux yeux... Alors non "I am an american" n’est pas une phrase plus gorieuse que "Je suis français" ou "Soy espanol". Par contre je suis très content qu’Obama soit passé, je pense que ceux qui disent que ça ne changera rien ne sont que des pisse-vinaigres incapables de faire la différence entre le pire président de l’histoire de l’occident et un politicien plutôt honnête avec des idées progressistes. Je pense aussi que ceux qui pensent que c’est un ange tombé du ciel qui va nous faire basculer dans les deux mois dans le "happily ever after" sont des doux naïfs, mais ils attirent plus ma sympathie.
                            Mais rien dans tout ça ne me fait me penser américain, c’est ridicule, et encore moins me fait penser qu’être américain est plus glorieux que d’être une autre nationalité. 
                            Moi ce que je pense c’est qu’on peut être fiers en tant que français de pouvoir dire qu’on va de nouveau être amis avec nos vieux potes un peu balourds que sont les états-uniens, après une engueulade de 8 ans de long.


                            • stephanemot stephanemot 6 novembre 2008 02:22

                              ca fait plaisir de revoir cette image un peu too much envoyee par l’equipe de campagne d’Obama (NB la source ne s’est pas tarie apres la victoire, et toujours avec l’invitation aux donations !)

                              j’etais malade de l’Amerique depuis le discours de Bush suivant 9/11 et annoncant sa croisade fondamentaliste.

                              j’ai vecu la campagne 2003-2004 comme une longue agonie a l’issue ecrite a l’avance.

                              j’ai fremi jusqu’au dernier moment, me demandant si les Americains allaient a nouveau insulter l’Histoire.

                              quoi qu’il arrive, ils pourront cherir le 4 novembre 2008 comme un moment de fierte incommensurable : http://blogules.blogspot.com/2008/11/lamrique-est-de-nouveau-une-grande.html

                              je peux a nouveau respecter ce pays, meme pour quelques heures, c’est un soulagement.


                              • Pierre 6 novembre 2008 06:19

                                Published on Wednesday, November 5, 2008 by The Toronto Star

                                Airstrike Kills 90 in Afghan Wedding Party

                                by Bill Graveland

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès