• vendredi 25 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Politique > Identité nationale et immigration, une erreur historique !
67%
D'accord avec l'article ?
 
33%
(21 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Identité nationale et immigration, une erreur historique !

Première partie : étrangers, immigrés d’où viennent ces notions ?

Le terme immigration désigne à la fois un mouvement et le résultat de ce mouvement. Français, immigrés, étrangers, tous appartiennent à la population française, mais sont tantôt confondus, tantôt distingués à tort.
 
Si par définition, l’immigré est celui qui est "venu de l’étranger", dans le langage courant il est celui que l’on croit reconnaître d’après une nationalité supposée, un statut social, une couleur de peau... Par exemple, un cadre supérieur américain du nord travaillant en France sera plus rarement qualifié d’immigré qu’un jeune chômeur, né en France de parents algériens. Hors le premier est un immigré étranger, l’autre, français de naissance, n’est pas venu du pays d’origine de ses parents !
 
Au carrefour de l’Europe, la France s’est constituée par vagues successives de populations qui se sont fondues dans un ensemble commun. 
 
Il y a deux millions d’années les premiers habitants qui ont peuplé la France dans ses frontières actuelles étaient déjà des immigrants, issus du continent africain. Plus tard au premier millénaire avant notre ère, les Celtes partis d’Orient, voire d’Asie mineure, s’imposent et donnent naissance au peuple gaulois. la légende en fera "nos ancêtres". Mais dans les faits, les descendants de Vercingetorix, se perdent dans des vagues de multiples invasions qui vont se suivre. 
 
A la suite des romains, les "barbares", vont se succéder à partir du quatrième siècle : les Francs, les Alamans, les Wisigoths, les Burgondes, les Huns venus de Chine, enfin au neuvième siècle, les Hongrois, les Sarrasins (arabes chrétiens et musulmans)) et les Normands envahissent l’empire de Charlemagne. Depuis la préhistoire, ces vagues de peuplement ont façonné la diversité régionale de la population française.
 
Au onzième siècle, les grandes migrations sont plus rares. La France est peu à peu unifiée par le christianisme et au moyen âge elle devient une vraie mosaïque de peuples qui s’enracinent localement en préservant chacun leurs coutumes et leurs langues (patois corse, breton, provençal, etc...) L’étranger littéralement "celui qui est extérieur au pays", "pays" qui se limite à une région, ou même un simple bourg ou village ! Au quinzième siècle, louis onze protège les marchands étrangers qui apportent de nouvelles techniques. L’Europe défile à la cour de France où mariages et alliances se font et défont sans tenir encore compte de frontières bien floues. Artistes italiens, drapier hollandais, imprimeurs germaniques, mercenaires suisses ou espagnols se succèdent auprès des rois. Certains d’entre eux marqueront l’histoire de France comme le Cardinal de Mazarin, le compositeur Lully, italiens tous les deux ou Jean-Jacques Rousseau, un suisse né à Genève en 1712 !
 
Du seizième ou dix-huitième siècle la France est plutôt une terre de départ vers le reste du monde, plus qu’une terre d’arrivée. Dans les campagnes on se dit picard, normand, alsacien, basque ou breton plutôt que français ! Il n’est pas si loin le temps des séparatistes bretons ou corses et au pays basque la résistance est toujours présente. Dans les villes les étrangers font surtout partie de l’élite cosmopolite attirée par les riches pour leurs talents.

C’est la révolution de 1789 qui va avec ses idéaux de liberté et d’égalité, confirmer l’état de fait que les étrangers ont les mêmes droits que les Français. Mais la guerre contre l’Autriche, la Prusse et l’Angleterre menace bientôt l’unité de la république et ses frontières. Une suspicion s’installe vis à vis de ceux qui n’appartiennent pas à la république. L’idée de nationalité s’impose alors face à l’étranger. les droits publics et politiques deviennent un attribut exclusif de la citoyenneté française !
par la fee viviane lundi 21 décembre 2009 - 35 réactions
67%
D'accord avec l'article ?
 
33%
(21 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Roungalashinga, qui passait par là (xxx.xxx.xxx.224) 21 décembre 2009 11:01
    Roungalashinga

    C’est tout ? Quelle est la thèse de l’article ?

    Par exemple, un cadre supérieur américain du nord travaillant en France sera plus rarement qualifié d’immigré qu’un jeune chômeur, né en France de parents algériens. Hors le premier est un immigré étranger, l’autre, français de naissance, n’est pas venu du pays d’origine de ses parents !

    OR ! Pourquoi de plus en plus de gens font cette faute ?

  • Par titi (xxx.xxx.xxx.180) 21 décembre 2009 11:46

    Pas d’accord

    1/ Certainement pas.
    Lyon, Villeurbanne, etc...
    Et même si les romains n’ont pas tout fondé, ils sont à l’origine de l’essor des cités.

    2/ Les "barbares" n’étaient certes pas nombreux, mais Grégoire de Tour a dépeint la situation des régions ayant subit les invasions : désertique. Les francs n’étaitent peut être que quelques centaines de milliers, mais dans ces zones les gallo-romains étaient encore moins. D’ailleurs quid de la coupure entre pays d’Oc et pays d’Oil ?

    4/ Faux. Les Sarrazins sont restez en Provence jusqu’à 250 ans après Poitiers.

  • Par zvalief (xxx.xxx.xxx.7) 21 décembre 2009 12:54

    Tout à fait d’accord, nos ancêtres gaulois étaient une nation unie, Lyon, Vienne, Bordeaux, Rennes, Paris et plein d’autres ne se sont pas développées grace aux Romains.
    La culture Gallo-romaines n’est qu’une fable pour nous faire croire aux bienfaits du métissage culturel.
    Le mot France ne vient pas du tout du peuple germanique (les Francs) qui sont venus s’installé en Gaule.
    Les Wisigoths ne se sont jamais installés en aquitaine.
    Marseille n’a pas du tout été fondé par des Grecs.
    Et les Anglais n’ont jamais occupé la France.
    Ah révisionnisme quand tu nous tient...

  • Par zelectron (xxx.xxx.xxx.235) 21 décembre 2009 12:34
    zelectron

    @Gud
    Les français sont bel et bien descendants des gaulois ne vous déplaise. Ah, bon ? il me semblais que les Francs étaient un peuple germanique et puis vous oubliez un peu facilement les Celtes.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox