Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Il était une fois le stalinisme...

Il était une fois le stalinisme...


Pour moi un débat, ce n’est ni un ring, ni un champ clos où l’on calomnie son adversaire...
Les méthodes héritées du stalinisme doivent être proscrites ! 


 Il était une fois le stalinisme.....

 A la fin des années 60, j’avais droit comme jeune militant « gauchiste »à des quolibets, voire des insultes ou même quelques coups de poing de la part du service d’ordre du PCF et de la CGT.

 Ce fut ensuite « les gauchistes Marcellin » et autres insultes qui reprenaient celles d’avant hier quand les trotskistes étaient rejetés et calomniés comme des « hitléro trotskistes »...

 Il n’était plus minuit dans le siècle mais on n’y était pas très loin !

 La situation a évolué, le stalinisme a perdu de sa superbe et avec la crise que ce courant a connu les bouches ont commencé à s’ouvrir et les méthodes d’hier oubliées.

 Aujourd’hui les révolutionnaires et les « communistes » arrivent même à présenter des listes communes.

 Naïvement je pensais que cette page obscure du mouvement ouvrier était tournée et qu’enfin le débat fraternel allait remplacer la calomnie et les violences.

 Naïf que je suis ! L’ironie de l’histoire veut que des héritiers de Trotsky et de Bakounine utilisent en 2010, les tristes méthodes qu’ils dénonçaient hier.

 Lisez attentivement le forum des amis du NPA ou le site d’Alternatives libertaires, vous serez à la fois étonnés et à la fois scandalisés si comme moi vous pensez que le débat politique doit primer et que les mots ont un sens.

 Les laïques qui combattent l’intégrisme et notamment l’islamisme sont régulièrement vilipendés, insultés et traités de racistes et de fascistes.

 J’ai droit régulièrement à ce qualificatif parce que j’étais pour l’interdiction du port du voile islamique dans les écoles et parce que je n’écris pas que le média Riposte laïque est raciste !

 Mes désaccords réels et profonds avec ce média ne m’entraîneront pas à utiliser des méthodes que je condamne. Jusqu’à preuve du contraire ce journal n’a pas franchi le rubicon et ses glissements réels vers la dénonciation de l’islam ne le transforme pas en vecteur de racisme.

 Comme l’écrit Jean Boulègue dans son livre : « le blasphème en procès » :

 "Pour résumer et schématiser, trois niveaux d’antagonisme sont à distinguer : la critique d’une religion, la détestation d’une religion( dont le blasphème est l’une des expressions possibles), le racisme envers ses adeptes. Seul ce dernier est un délit, dont les manifestations sont punies par la loi."

 Les organisations d’extrême gauche qui comme la Fédération Anarchiste et Lutte Ouvrière combattent résolument tous les intégrismes et les cléricalismes ont droit eux aussi aux flèches et qualificatifs peu amènes

 Revenons en aux curieux « anarchistes » et à ces militants du NPA qui sont influents mais ne représenteraient pas la position de tout le NPA ! Ouf !

 Les mêmes qui dénoncent Riposte laïque comme raciste et même « facho » n’hésitent pas à discuter fraternellement avec Tariq Ramadan qui lui fréquente assidument les islamistes radicaux.

 Ces révolutionnaires oublient les leçons du passé et parce que pour eux l’islam est la religion de pauvres, d’exclus ici en France, ils sont prêts à excuser l’islam politique qui cherche par tous les moyens à accroître sa pression sur les personnes d’origine musulmane.

 Avant hier en décembre 1932, les communistes staliniens allemands organisaient des piquets de grèves en commun à Berlin avec les nazis.

 Avant hier les révolutionnaires dénonçaient cette myopie politique et se prononçaient pour le front unique des organisations ouvrières contre le fascisme .

 Le débat peut être vif, sans faux fuyant ni faiblesse entre les laïques et les communautaristes,qui se réclament de la gauche mais rien ne justifie l’utilisation de l’injure et de la calomnie.

 Jean-François Chalot
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:09

    Lady Paname dit :

    « Z’êtes passé par l’école de formation Mc Donald ? On nous y apprend que quand un manager vous fait une remarque, c’est dans le but de vou permettre d’améliorer vos performances. Il est de bon ton de lui répondre »Merci !« 

    Et avec le sourire !

    Alors attention : pas trop de »topping" quand vous servez des Sundae !


  • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 10:24

    Je l’ai constaté aussi sur Agoravox et je ne m’y attendais pas.
    Mais je me refuse-même si certaines réactions m’indignent comme celle à propos de « libres de le dire » de juger des rédacteurs et de les renvoyer automatiquement dans le camp que l’éxècre : celui des racistes !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2010 10:28

      Oui mais si on dit ’ vas te faire enculer ’ c ’est pas forcement une insulte , peut-être simplement une invite à la sodomie  ?


      • Shaytan666 Shaytan666 13 avril 2010 11:15

        C’est comme moi, si je dit à Lady Paname « Ton cœur est français mais ton cul est universel », ce n’est pas une insulte mais une citation  smiley


      • Shaytan666 Shaytan666 13 avril 2010 11:44

        Celui ou celle qui m’a « moinsé » et n’a absolument aucun humour, devrait savoir que la phrase que j’ai cité a été dite par Arletty elle même au juge qui lui reprochait d’avoir pendant la guerre eut comme amant un officier allemand.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 avril 2010 11:49

        Eh ben moi heu, je vous ai plussés tous deux. Les moinsseurs c’est rien que les brutes : on moinsse comme on frappe, quand on manque d’arguments. Excellente remarque du juge.


      • LADY75 LADY75 13 avril 2010 12:04

        Lady Paname :

        "Pis d’abord, mon Siegfried, j’lai jamais renié, moi ! Ni caché !
        Je m’promenais même à son bras !

        Je m’souviens d’une Kaminker, plus tard figure de la conscience de gauche, protégée par Jean Luchaire lui-même et qui, en fait de résistance, organisa un barouf contre une pièce de Jean Cocteau.

        Quel héroïsme !


      • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 10:31

         oui mais là, en dehors de cette répartie amusante qui montre parfois qu’une personne n’a plus d’argument, que pensez-vous de la « problématique » soulevée


        • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2010 10:56

          merci au NPA qui a boosté le score du FN en PACA en exhibant une femme voilée en tête de liste !


          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 avril 2010 17:28

            Le FN a une part de vérité au moins aussi grande que celle du NPA.


          • Lemaïsjekiff Nestor 13 avril 2010 11:03

            Salut ,

            Salut Chalot,

            Moi je ne mélange pas le communisme et l’anarchisme.

            En Ukraine « les vrais » la Makhnovchtina c’est battue contre les blancs de Dénikine et contre les rouges commandaient par Trosky lui même de son train blindé ! 

            En fait les anarchistes aprés avoir combattu aux cotés des rouges se sont vus trahis par cela même !

            Quand on ne veut pas d’États on ne risque pas avoir de dictature, ça c’est anar, la troisième phase du communisme n’est qu’un leurre, car après instauration de la dictature elle reste et il n’y a jamais eu de troisième phase.

            Cuba, l’ancienne URSS, et d’autres sont toutes restées des dictatures, avec à leur pouvoir un chef suprême, cela n’a rien à voir avec les idées de Makhno et de ses camarades, eux dans leur monde contrairement au communisme il n’y a pas de chef suprême !

            Makhno, le meilleur de tous, lui n’a pas fait que de la théorie, il a combattu les rouges comme les blancs et il a mi en pratique la collectivité.

            "La Makhnovchtchina a aussi ébauché une forme nouvelle de société, avec la création de collectivités non-autoritaires, les historiens s’accordent à reconnaître l’excellente réputation auprès de la population civile ukrainienne de cette armée composée exclusivement de volontaires, Pour les anarchistes elle est le symbole d’un communisme non autoritaire, et sa défaite face à l’Armée rouge annonce les dérives à venir du régime soviétique."


            • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 11:04

              oui et ce sont les mêmes qui au NPA dénoncent comme racistes tous ceux qui combattent l’islamisme et qui ont soutenu la candidature d’une voilée... Cette irresponsabilité réconforte les intégristes et le front national.
              D’accord avec LE CHAT


              • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:06

                Lady Paname dit :

                « He ben, est stalinien tout c’qui est à gauche et qu’applaudit les positions de l’auteur !

                Quelle hauteur de réflexion : on en est subjugués !

                A noter que l’auteur, y nous parle en détail de ses griefs contre les »anarcho-trotsko« mais il évoque pudiquement certaines divergences vis à vis de »Riposte Laïque« .. A chacun ses priorités..

                Alors, le bilan de »Riposte Laïque« ... »Globalement positif" comme on disait chez les déstalinisés ?


                • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 11:19

                  Non Lady Paname !
                  utilise le stalinisme comme méthode ceux qui injurient et calomnients leurs adversaires et non ceux qui sont en désaccord avec moi !
                  Je ne vous traite pas de stalinien
                  Quant à Riposte laïque ! je n’ai pas dit qu’il était globalement positif, j’ai été clair


                • finael finael 13 avril 2010 11:11

                  Mais-z-alors que devez vous penser d’un médium comme Agoravox ?


                  • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 11:20

                    certaines réactions m’irritent, certes mais bon c’est le débat....Dommage pour les lecteurs qui se font peut être une mauvaise idée d’Agoravox


                  • faxtronic faxtronic 13 avril 2010 11:13

                    Exactement. De nos jours pour etre d extreme gauche, il faut etre d extreme droite de chez nos voisins. Tariq et consort sont des fachos, si tu remplace dans le discours de tariq et consort le mot islam par le mot christianisme, l extreme-droitisme est evident. Le probleme c est alliance rouge-vert : Extreme gauche et islamiste. Ils ont en communs la haine des juifs et la haine de l occident.


                    • latitude zéro 18 avril 2010 01:07

                      "alliance rouge-vert : Extreme gauche et islamiste. Ils ont en communs la haine des juifs et la haine de l occident."

                      Rectification :

                      Alliance rouge vert : Extrême gauche avec les militants de confession musulmane. Ils ont en commun la haine des sionistes et la haine de l’occident ( ... de Jean Ziegler et des veines ouvertes de l’Amérique latine d’Eduardo Galeano )

                      merci !


                    • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:19

                      Lady Paname dit :

                      « C’est quoi, au juste, c’qu y a tout en haut de la page ? Un article ?

                      J’ai du mal à voir c’qu’y peut nous apprendre, à part les émotions du moment de çui qui l’signe !

                      Ca ressemble un peu à c’que dans la presse classique on dénomme »Editorial« et qui exprime une opinion en accord avec celle du chef du journal.. Ou même billet d’humeur..

                      Mais là, c’est quoi au juste ce machin mal construit ? »


                      • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 11:27

                        Ce n’est qu’un article d’opinion sur une question essentielle.
                        Aujourd’hui avec le politiquement correct des militantes et militants, des journalistes, des auteurs sont traités de racistes parce qu’ils expriment une opinion qui n’entre pas dans les clous !
                        c’est tout ce que je voulais dire et exprimer. Comme citoyen et militant j’ai été calomnié, je proteste et réponds, c’est tout


                      • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2010 11:32

                        oui ras le bol du polical correct ! je préfère mille fois un Gérard Depardieu qui affirme aimer manger le porc et se foutre de ce qu’on en pense !


                      • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:54

                        Lady Paname dit :

                        "L’Gérard Depardieu, il les a eu comment ses vignobles en Algérie ? Essayez un peu d’acheter des terres quand vous êtes étrangers !

                        Ceci dit juste en passant, pour la grandeur morale du personnage.. Gérard Depardieu peut s’faire de la pub en faisant état d’ses habitudes alimentaires... J’crois ben qu’chez les Juifs et les Musulmans, tout l’monde se fout de c’qui bâfre..


                      • LADY75 LADY75 13 avril 2010 11:59

                        Lady Paname dit :

                        "Donc, si j’ai bien compris, la F.A. et Lutte Ouvrière ne sont pas à ranger dans le grand fourre-tout stalinien..

                        Pour la F.A. j’comprends ! Mais pour Lutte Ouvrière, la liberté des débats au sein dce groupe m’a toujours stupéfié !

                        Le NPA comme allié de Satan.. Un peu léger !

                        Sa candidate « voilée » porte sur la tête un bout d’tissus bien peu conforme aux injonctions des fanatiques.. et a des prises de position pas vraiement orthodoxes au niveau religieux..

                        Par contre, je m’souviens des moqueries d’autrefois sur les looks de bonnes soeurs des groupies d’Arlette..


                      • brieli67 13 avril 2010 12:19

                        Erreur NDA le Niko de chez Dupont :
                        « La République est morte, vive la République ! » octobre 2001

                        Au micro, sur l’estrade,

                        • àprès le thuriféraire de Béa
                        • avec sa paire de roberts (  qu’elle pouvait sortir de son corsage sans que ça devienne (...) la fonte des neiges (A. Boudard)
                        avec son Jules/ot de la vieille école
                        avec son Toubib de la Riposte.

                      • Lemaïsjekiff Nestor 13 avril 2010 12:25

                         "Avant hier en décembre 1932, les communistes staliniens allemands organisaient des piquets de grèves en commun à Berlin avec les nazis"

                        Et après leur piquets de gréves de 1932 au cotés des nazes, ils ont fini dans des camps ou fusillés !


                      • anty 13 avril 2010 11:40

                        Vous énoncez dans votre texte une absurdité commune à tous les agoravoxiens

                        en se situant comme un homme de gauche tout en combatant certains idées de gauche etc..

                        Je considère qu’un homme libre ne peux se situer à gauche ou à droite c’est une insulte a sa condition d’homme libre car forcément il rentre dans une idéologie..


                        • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 avril 2010 17:25

                          L’esprit libre est incompatible avec l’esprit de parti.

                          http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com


                        • jaja jaja 13 avril 2010 11:48

                          Je préfère que le NPA s’abstienne de cracher sur les banlieues pauvres et qu’il concentre son tir sur les riches qui se gobergent sur et par leur misère...

                          Chacun savait au NPA que présenter Ilhem ne serait pas productif au niveau électoral. Mais cette candidature a semblé juste à la majorité des camarades du Vaucluse.
                          De même participer à la campagne raciste et haineuse contre les musulmans, menée de mains de maître par Éric Besson et relayée par tous ces soi-disant « de gauche » et donc tenter de diviser les gens du peuple entre eux est abject...

                          Riposte laïque n’est rien d’autre qu’une officine relayant la propagande raciste de l’impérialisme américain dont le but est la conquête et le contrôle des puits de pétrole au détriment des autres puissances, la Chine en premier lieu son rival potentiel pour la domination mondiale.

                          Le but final souhaité par ces gens là c’est l’écrasement des peuples musulmans qui résistent, les armes à la main, contre les armées d’invasion et d’occupation occidentales et qui ne veulent que libérer leur territoire. D’où la propagande islamophobe quotidienne sur Avox ou ailleurs.

                          L’auteur ferait mieux d’appeler toutes et tous à se battre contre la « réforme » des retraites en cours et ce quelles que soient les croyances des uns ou des autres. Encore un article qui va dans le sens du mauvais vent actuel...


                          • latitude zéro 18 avril 2010 01:14

                            J’apprécie et je plusse !!


                          • @distance @distance 13 avril 2010 12:37

                            le Npa, anciennement Lcr, a souvent fait l’objet d’entrisme par des groupuscules plus ou moins extrémistes ; et depuis quelques années se sont des islamistes, tels que « Socialisme international * » avec une base à Londres, ainsi que les « Indigènes de la République » dont ils sont à l’origine.

                            intéressant à lire quelques articles pro-islam de Mullen, un ancien de ce groupe
                            http://pagesperso-orange.fr/revuesocialisme/s9sommairedossier.html


                            * dans leur site revue-socialisme, on trouve oumma com comme site ami ! étonnant non ? www.revue-socialisme.org (attention : rien à voir avec le Parti socialiste français)


                            • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 12:43

                              J’allais répondre à Jaja et voici qu’@ distance donne des éléments de réponse fort édifiants.
                              Je complète d’ailleurs : quand j’étais au bureau fédéral du PS 77, en 1990, j’étais avec un militant qui avait été à la LCR et qui après son départ du PS en 1992 est parti au PT.
                              Je l’ai eu au téléphone pendant 30 secondes : il est aujourd’hui salafiste !?
                              Sinon Jaja :
                              je passe surtout mon temps sur l’action sociale


                              • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 12:53

                                Nestor a écrit
                                « Avant hier en décembre 1932, les communistes staliniens allemands organisaient des piquets de grèves en commun à Berlin avec les nazis »

                                Et après leur piquets de gréves de 1932 au cotés des nazes, ils ont fini dans des camps ou fusillés !

                                ma réponse :
                                effectivement ! les mêmes erreurs risquent de conduire aux mêmes conséquences
                                demain les révolutionnaires qui pactisent avec les islamistes risquent malheureusement avec d’autres être les victimes de leur aveuglement.
                                Le soutien inconditionnel à Khomény a eu les conséquences que l’on sait : des révolutionnaires iraniens ont été emprisonnés et d’autres tués !


                                • LADY75 LADY75 13 avril 2010 18:05

                                  Lady Paname dit :

                                  "Hou la la ! Quelle salade !

                                  V’la qu’ça mélange tout !

                                  D’où qui sortent les révolutionnaires qui z’ont soutenus Khomeyni ?
                                  L’ayatollah était la pièce maitresse des USA à sortir contre le Toudeh (Parti communiste iranien) et les Moudjhidin-I-Khalki qui risquaient de récolter le pouvoir après la chute annoncée et inéluctable du régime Pahlavi.

                                  On était en pleine Guerre Froide, y-en a qu’ont l’air d’avoir oublié !

                                  L’ayatollah a été accueilli en France par le très atlantiste Valéry Giscard d’Estaing et son bras droit le très anticommuniste Poniatowski..

                                  L’ayatollah une fois arrivé a fait liquider en priorité ses concurrents et a recyclé dans son appareil nombre de cadres de la Savak !


                                • anty 13 avril 2010 13:08

                                  des révolutionnaires iraniens ont été emprisonnés et d’autres tués !

                                  des imbéciles qui croyaient à une certaine idéologie ont été fusillés

                                  Toutes les révolutions sanguinaires ont pratiquement les mêmes issues....


                                  • Bulgroz 13 avril 2010 13:25

                                    Désolé de vous le dire sans détours, Chalot, vous êtes un homme du passé. Vous citez 1960, le PCF, le Satlinisme, 1932 et les communistes staliniens allemandsl...

                                    Mais, cette époque est révolue, nos jeunes troskistes (style Besancenot) aujourd’hui, de l’histoire récente ne connaissent plus que le communisme triomphant et radieux qui a et qui doit illuminer le monde, ils rêvent à la dictature du prolétariat, qui doit être, selon le mot de Lénine, « un million de fois plus démocratique que n’importe quelle démocratie bourgeoise ».

                                    Ils consultent sur internet les derniers débats de la LXVII ième session du Parti Communiste Coréen, ils déchargent sur leur Ipod la dernière version de la 54ieme Internationale, leurs idôles sont Karl Marx, Kim Il-sung2, Kim Jong-il, Kim Yong-nam III, , Kim Yong-il VII, Kim Jong-il IX, Rosa Luxemburg, Antonio Gramsci, Anton Pannekoek, Karl Korsch, Lenine, Trotsky, Otto Strasser Pierre Kropotkine, Errico Malatesta,

                                    Ils publient sur leur blog leurs rêves de voyage lointains dans des goulags où l’esprit totalitaire est enfin une réalité, ils échangent des SMS, et chantent sur Youtube  : “Communiste ta mère« , téléchargent le dernier tube du »nikab ta mère” et ils font leurs course en surfant sur hijab-online.com

                                    Voilà, mon cher Chalot, tout ce que vous ne pouvez pas vivre et comprendre faute d’être né trop tôt.

                                    Vous êtes, sans doute un vieux décati et sénile et avez probablement voté Sarkozy, bref un homme définitivement du passé.

                                    Je ne peux rien pour vous.



                                    • LADY75 LADY75 13 avril 2010 18:07

                                      Lady Paname dit :

                                      « Ouille ! Le ptit pêre Bulgroz, lui aussi en retard sur son temps.. vient d’découvrir le LSD !

                                      Mais que fait la police ?? »


                                    • CHALOT CHALOT 13 avril 2010 13:45

                                      Raté, Bulgoz, vous êtes amusant mais avez tout faux :
                                      Besancenot n’est pas trotskiste il adopte toutes les modes !
                                      quant à ce que je suis : un militant qui continue à agir et qui n’a jamais voté Sarko et qui ne votera jamais pour la droite !


                                      • anty 13 avril 2010 13:57

                                        quant à ce que je suis : un militant qui continue à agir et qui n’a jamais voté Sarko et qui ne votera jamais pour la droite !

                                        Dommage vous ne savez pas ce que vous perdez

                                        Personnellement j’ai dit sans je déjà voté pour toues les sensibilités avant de me faire une idées sur les uns et les autres

                                        On ne peut pas réellement comprendre les gens si on ne s’engage pas dans leurs idées

                                        Bien que je préfère maintenant certaines idées de droite je prétends que de deux cotés il y a des idées intéressantes.

                                        Juste une remarque qui pour moi à une grande importance

                                        la démocratie à laquelle tout le monde se réfère est historiquement une idée de droite.


                                      • Pie 3,14 13 avril 2010 14:26

                                        La démocratie « historiquement une idée de droite » ???

                                        Avez-vous quelques arguments susceptibles d’étayer cette affirmation ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès