• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Il n’y a pas de laïcité à géométrie variable !

Il n’y a pas de laïcité à géométrie variable !

Certains parlent de laïcité ouverte, de laïcité apaisée, de laïcité moderne…. Que d’adjectifs pour couvrir une politique qui vise à liquider ou à dénaturer la laïcité.

Il n’y a pas des laïcités mais une laïcité, c’est-à-dire des principes de séparation des églises et de l’Etat.

Comme le précise l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 :

« La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »

Ce principe, clair et sans ambiguïté interdit tout financement des cultes et garantit l’indépendance des églises et de l’Etat.

C’est au nom de ce principe et de ceux qui en découlent, que les laïques portent plainte auprès des tribunaux administratifs contre des collectivités territoriales qui installent et financent l’installation de crèches religieuses.

De la même manière, les laïques condamnent l’initiative de la Maire de Paris qui sous couvert de culture a organisé officiellement une cérémonie appelée la nuit du Ramadan

Voici comment est annoncée l’initiative :

« Depuis 2001, l'Hôtel de Ville accueille la Nuit du ramadan, une soirée festive et culturelle pour rompre le jeûne. [ARCHIVES AFP]

Rompre le jeûneau cours dune soirée de partage. La mairie de Paris accueille lundi soir dès 20h la traditionnelle Nuit du ramadan, dans les salons de lHôtel de Ville.

Cet événement culturel, créé en 2001 à l’initiative de Bertrand Delanoë, met à l’honneur la diversité des cultures de l’islam, autour d’un buffet rythmé par des concerts et des spectacles de danse. Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, et son premier adjoint, Bruno Julliard, seront notamment présents à cette occasion.

Ce moment d’échange et de respect sera animé par le groupe marocain BinObin. Ces deux frères mélangent les influences de la musique traditionnelle maghrébine, au groove et au jazz occidental. La municipalité organise aussi de tels événements à l’occasion de Noël, de la fête juive de Hanouka ou encore du nouvel an chinois. Cette année, le ramadan a commencé le 18 juin et se terminera le 17 juillet, avec la fête de l’Aïd el-Fitr.

www.paris.fr »

S’agit-il là d’un acte politique entrant dans le cadre de la démagogie électoraliste comme le prétendent certains éditorialistes ?

Peut - être …

Ce qui est indéniable, c’est qu’il s’agit, encore une fois d’une violation de la loi de séparation des églises et de l’Etat de la part d’une Municipalité, celle de Paris qui est friandes de telles remises en cause :

« la Ville de Paris va louer au Conseil français du culte musulman (CFCM) les locaux qu’il occupe actuellement pour un loyer symbolique de 100 euros par an, selon une délibération approuvée mardi par le Conseil de Paris. » Ce loyer faible correspondrait à une aide en nature de plus de 30 000 euros. A la mairie de Paris, on se drape derrière les mots. Le premier adjoint socialiste Bruno Julliard ose même : « Si le CFCM a bien une vocation de représentation du culte, il n’est pas une association cultuelle ». La pilule reste amère et dure à avaler. Si le CFCM n’est pas une association cultuelle, mais alors qu’est-ce que c’est ? Un club de foot ?

http://www.marianne.net/agora-mairie-paris-est-elle-encore-laique-100232775.html

JPEG - 6.7 ko

Les autres cultes ne sont pas en reste : des associations religieuses catholiques sont subventionnées ainsi que des crèches juives…..

La Municipalité de Paris n’est pas avare des deniers publics des contribuables quand il s’agit d’aider indirectement les cultes.

ALORS OUI LA MUNICIPALITE DE PARIS N’EST PAS LAIQUE !

Sa politique doit être combattue par tous les laïques !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • philouie 7 juillet 2015 15:18

    Il existe une nouvelle religion, qui ne dit pas sont nom, mais qui ne semble guère séparé de l’état.
    C’est la religion de l’holocauste.
    Allez vous dire un mot à ce sujet ?


    • R_o_n_r_o_n 7 juillet 2015 15:25

      Entièrement d’accord avec vous trois


      • philouie 7 juillet 2015 15:26

        Peut-être que vous pourriez nous faire un article sur le centre européen du judaisme et son financement ?
        A moins que les juifs soient exempts de la loi sur la laïcité ?


        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 8 juillet 2015 01:46

          @philouie
           Vous n’avez pas lu assez attentivement, puisque l’auteur dit que les autres cultes ne sont pas en reste et signale justement le cas des crèches juives. La laïcité doit s’appliquer à toutes les religions.
          Par contre, les institutions religieuses qui existent au niveau de l’Union Européenne n’ont pas à respecter la laïcité de la république française. Elles dépendent du droit européen qui n’est pas le même que le droit français.


        • philouie 8 juillet 2015 07:20

          @Danièle Dugelay
          pipolo et pipolette sont dans un bateau.
          pipolette tombe à l’eau.


        • agent ananas agent ananas 8 juillet 2015 13:42

          @philouie
          A moins que les juifs soient exempts de la loi sur la laïcité ?

          On n’a pas le « shoah »...


        • jaja jaja 7 juillet 2015 15:42

          L’auteur : « Comme le précise l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 :

          « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »

          Ce principe, clair et sans ambiguïté interdit tout financement des cultes et garantit l’indépendance des églises et de l’Etat.

          C’est au nom de ce principe et de ceux qui en découlent, que les laïques portent plainte auprès des tribunaux administratifs contre des collectivités territoriales qui installent et financent l’installation de crèches religieuses. »

          Les collectivités, les partis politiques et associations diverses sont par contre muets sur le scandale que constitue l’obligation du financement public de l’enseignement privé confessionnel... C’est une véritable Omerta...

          Depuis la Loi Debré de 1959 97% des établissements privés payent leurs enseignants, leurs frais de formation sur le budget de l’État, le paiement de l’ensemble de leurs frais pédagogiques et de fonctionnement (entretien, chauffage, électricité, mobilier) l’étant par les collectivités....

          Alors qu’on parle d’austérité cela coûte très cher aux communes, aux Départements et aux Régions de financer les écoles privées..

          A financement public, Enseignement public !


          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 7 juillet 2015 22:33

            @jaja«   «   »Comme le précise l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 :

            « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »

            Ce principe, clair et sans ambiguïté interdit tout financement des cultes et garantit l’indépendance des églises et de l’Etat. "


            République = État + département + communes, dans le texte, toujours mal cité, de cette loi :

            Article 2

            La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.


          • Jean 7 juillet 2015 16:10

            Dites le fn, vous avez pas vue une info sur la fille d’estronsi ?


            • CHALOT CHALOT 7 juillet 2015 16:16

              Philouie !
              Le terme d’islamophobie a été créé et utilisé par les islamistes pour interdire toute critique de la religion.
              Personnellement j’ai rien contre l’islam comme foi
              A Gethen et à Jaja :
              je ne vous ai pas attendu pour lutter pour l’abrogation des lois anti laïques dont la loi Debré et pour l’abrogation du statut concordataire d’Alsace Moselle....
              Comme je ne suis pas un parleur je participerai à la manifestation organisée le 5 décembre par la Fédération Nationale de la Libre Pensée !


              • jaja jaja 7 juillet 2015 17:00

                @CHALOT

                La Libre Pensée c’est déja mieux que les fascistes racistes de Riposte Laïque... Au moins eux ne font pas de l’islamophobie leur fond de commerce en liens avec l’extrême droite...


              • Samson Samson 7 juillet 2015 20:18

                @CHALOT
                « Le terme d’islamophobie a été créé et utilisé par les islamistes pour interdire toute critique de la religion. »

                Totalement faux, tout au plus utilisé, sauf évidemment à ajouter foi et répercuter à l’envi les très tendancieux délires de Caroline Fourest. Mais bon, s’il suffit qu’on vous la présente comme « progressiste », ...

                Puis je me permettre d’ajouter que si la laïcité mérite - au même titre que toute appartenance philosophique ou religieuse - tout mon respect, le niveau bas-de-plafond de certaines de ses ouailles - par exemple encore et toujours confortablement installées dans la critique d’une église pré-conciliaire depuis longtemps révolue mais toujours apte à entretenir à peu de frais les préjugés « antédiluviens » qui lui servent de fond de commerce - n’est guère à son honneur.

                Comme adopter les plus intégristes réflexes de la bigoterie pour mieux s’en gausser ou l’« exorciser » ne sert ni la Liberté, ni l’Égalité, ni la Fraternité, ni le vivre ensemble, et moins que tout l’intelligence !

                Il y a encore du boulot, au niveau de l’éducation populaire smiley


              • mmbbb 8 juillet 2015 12:56

                @CHALOT Je prends votre défense Je n’admets pas que sous prextexte d avoir une critique comme par exemple envers Hidalgo qui vient feter la nuit du ramadan le 6 juillet d’etre traite d islamophie C’est un procede Stalinien C’est le meme principe employe par les sioniste : critiquer l’etat israel et etre accuser d’antisemite


              • charlie charlie 7 juillet 2015 17:05

                Bien ton article, CHALOT. Les entorses à la laïcité de la Mairie de Paris sont tout bonnement inacceptables. 


                Je serais néanmoins plus radical que toi sans doute. Car je ne comprends pas comment on peut organiser (et subventionner !) une fête dont le culte donne lieu en pays musulman à des emprisonnements arbitraires, des lynchages, des mises à mort pour les « contrevenants » au ramadan !! Autant faire une fête du jihad, de la lapidation des femmes adultères, de l’excision ou du mariage forcé. 


                Vous en connaissez beaucoup, vous, des pays chrétiens qui emprisonnent ou tuent ceux qui ne veulent pas fêter la naissance du p’tit Jésus ??

                Dans l’état actuel des crispations sociales, des horreurs de l’Etat islamique qui institutionalise sous la terreur tous ces rites d’oppresson, on ne peut pas mettre sur le même plan les crèches de Noël (autant folklore que culte religieux) et la fin du ramadan. Ou alors, autant interdire le Père Noël pour cause de laïcité !



                • charlie charlie 7 juillet 2015 19:13

                  @OMAR

                  Je suis laïc. Si l’islam est contre la laïcité, n’est-il pas normal que je sois contre l’islam ?


                  Quand l’islam me fichera la paix, je lui ficherai la paix.


                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 8 juillet 2015 02:13

                  @charlie
                  Vous devriez relire la loi de Séparation, car elle est très claire sur les monuments ou les symboles religieux. Le Père Noël n’a rien de religieux, il s’apparenterait plutôt à la fête du Solstice d’hiver ou fête du Nouveau Soleil qui existait avant la religion catholique. Un pape, au IVème siècle sauf erreur, a placé à la même date la naissance de JC pour concurrencer cette fête païenne qui lui faisait concurrence. Par contre, une crèche de Noël est bien un symbole religieux. L’article 28 de la loi de Séparation les interdits sur les emplacements publics, donc encore davantage dans une mairie ou un conseil départemental ou régional.


                • bourrico6 8 juillet 2015 09:23

                  @OMAR

                  Vis paisiblement ta vie de laicard même si celle-ci te parait froide et vide

                  Maintenant que t’as résumé le fond le ta pensée, je te livre la mienne et te pries de retourner à tes livres de contes de fée pour adultes.

                  Signé un laicard qui t’emmerde toi et tous tes semblables avec vos croyances de singes.

                  Comme dit plus haut, foutez nous la paix avec vos simagrés, ou un jour vous allez en prendre plein la gueule.


                • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 8 juillet 2015 10:46

                  @Danièle Dugelay :


                  Les interdit, À L’AVENIR :

                  « Article 28

                  Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

                  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080306


                • Sarah 8 juillet 2015 12:49

                  @charlie

                  « je ne comprends pas comment on peut organiser (et subventionner !) une fête dont le culte donne lieu en pays musulman à des emprisonnements arbitraires, des lynchages, des mises à mort pour les « contrevenants » au ramadan !! »

                  Lors de l’attentat en Tunisie, aucun policier sur les plages : tous étaient occupés à faire la chasse aux non-jeûneurs.


                  L’EI vient d’exécuter 74 enfants surpris à manger pendant le Ramadan


                  « on ne peut pas mettre sur le même plan les crèches de Noël (autant folklore que culte religieux) et la fin du ramadan. »

                  Oui, d’autant plus que ce sont les mêmes qui l’hiver dernier se sont acharnés sur les crèches et les sapins de Noël et qui aujourd’hui fêtent publiquement en grande pompes (et à grands frais publics) la rupture du jeûne avec les musulmans.


                • charlie charlie 8 juillet 2015 16:04

                  @Sarah

                  Ou ça :

                  Cinq jeunes Marocains ont été arrêtés dans la ville touristique de Marrakech pour ne pas avoir respecté le jeûne du ramadan

                  "La température s’élevait à près de 48 degrés quand ils ont été arrêtés lundi ». Ils encourent entre 1 et 6 mois de prison.



                • CHALOT CHALOT 7 juillet 2015 17:08

                  Oui Jaja, il y a ceux qui fréquentent les xénophobes dans Riposte laïque et ceux qui fréquentent les islamistes comme les indigènes de la République.
                  Moi je combats ces deux courants


                  • blablablietblabla blablablietblabla 7 juillet 2015 18:24

                    Philoui comme tout bon musulman ne remettra jamais sa foi en question , vous pouvez dire ce que vous voulez ils sont endoctriné tout petit alors vous m’avez compris.

                    allez vous installez dans un pays musulmans et mettez vos enfants dans une école et demandez un repas avec du porc et vous verrez ce qu’il vous arrivera .

                    les musulmans sont malheureux partout dans les pays musulmans et ils sont heureux ou ? Etat-unis, Australie, Espagne, France , Italie et ils reproduisent le meme schéma qu’il lès a fait finalement fuir , il faut vraiment etre con et bete à manger du foin , par conséquent il ne faut pas y répondre à lui et autres mahométant trainant sur ce site c’est peine perdu hélas !

                    • blablablietblabla blablablietblabla 7 juillet 2015 18:27

                      Ce qui est sur c’est que la laicité est mal en point avec ce communautarisme ambiant, avec toutes ces femmes voilées à tout les coins de rue , c’est allah ambulant mais il faut rien dire sinon on est raciste.

                      Bref d’après les musulmans l’islam est devenu une race hé bé iil faut le faire ça !

                      • philouie 7 juillet 2015 18:38

                        @blablablietblabla
                        Pouvez vous nous expliquer en quoi le fait qu’il y ait des femmes voilées ou des communautés puisse être contraire à la laïcité ?


                      • blablablietblabla blablablietblabla 7 juillet 2015 18:51

                        @philouie
                        imagine un seul instant si les français européens se mettent à faire des processions avec la crois en bois au nom de dieu le veut , et bien je donnerai pas chère de votre peau , c la guerre de religion assuré là , réfléchis un peu .

                        si ta femme est voilé dis lui qu’elle l’enlève on la violera pas on est pas des satire en France voyons , et en plus elles cassent pas les briques du moins ici à Montpellier les 99% de femmes voilées sont hideuse ! 

                      • philouie 7 juillet 2015 19:58

                        @Corentin Le Floch
                        je ne vois pas le sens de cette réponse.
                        comme je n’ai pas eu d’explication sur la nécessité qu’il y avait de croire aux chambres à gaz.


                      • philouie 7 juillet 2015 19:59

                        @blablablietblabla
                        gnee ?....
                        Vous voulez dire que la laïcité, ce n’est pas la liberté religieuse ?
                        je ne savais pas.


                      • Clouz0 Clouz0 7 juillet 2015 20:38

                        @philouie
                        « ....la nécessité qu’il y avait de croire aux chambres à gaz. »


                        Nécessité de croire ??? Croire, vraiment ?
                        Mis à part ceux qui remettent en question l’existence même des chambres à gaz, qui pourrait bien tordre la réflexion pour arriver à formuler une telle phrase ?

                        On admet, ou on en conteste l’existence.
                        Dans le deuxième cas cela s’appelle en français du négationnisme.
                        Dans votre cas il s’agit d’un négationnisme prudent, caché ... 
                        Mais cela ne trompe évidemment personne.

                      • philouie 7 juillet 2015 20:56

                        @Clouz0
                        Je suis désolé de vous contredire, mais je ne vois pas comment je pourrais en constater l’existence.
                        Pour savoir si elles ont existé, je n’ai accès qu’à des témoignages que je dois croire ou pas. Ce que je constate, c’est qu’il y a des gens pour affirmer que les chambres à gaz ont existé et d’autres gens qui contestent cette existence. Donc, il s’agit bien d’une croyance : croire en certains témoignages ou croire en d’autres, de la même façon qu’on croit que Jésus a marché sur l’eau, ou pas.
                        Quoiqu’il en soit, vous n’avez pas répondu à ma question autrement que par une tautologie : si on doute de leur l’existence, par exemple comme moi, qu’on pourrait qualifier d’agnostique de la chambre à gaz, en quoi est-ce mal ?
                        est-ce vraiment important d’avoir cette croyance ?
                        Il semblerait que oui, étant donné l’énergie mise à combattre ceux qui n’y croient pas. Mais j’aimerai qu’on m’explique pourquoi c’est mal de ne pas y croire.


                      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 8 juillet 2015 02:36

                        @philouie
                        A mon avis, ce n’est pas tant la laïcité qui est en cause, excepté dans certains lieux comme les écoles, mais ce sont les Droits de l’Homme, piliers de notre République comme la laïcité. En effet, ils affirment que tous les individus sont égaux, quelque soit leur sexe...etc.... Puisqu’il est convenu de dire que ce morceau de tissu est non seulement un accessoire de pudeur, mais aussi un symbole d’infériorité et de soumission des femmes par le simple fait qu’elles sont femmes, il s’agit donc d’un objet contraire à l’égalité des sexes. En France, c’est interdit, au même titre que la non-mixité. En tant que femme, je me sens agressée par le voile car je fais partie des citoyens et citoyennes qui ont souvent manifesté dans les années 1970 pour l’égalité des droits des femmes et des hommes.

                        Celles qui le portent en croyant affirmer leur identité de femme musulmane se mettent le doigt dans l’oeil : c’est Saint-Paul, horrible misogyne, qui a décidé que les femmes chrétiennes devaient être voilées bien avant qu’existe l’Islam (plusieurs siècles). Le Monde des Religions a sorti deux numéros dernièrement, sur les femmes dans l’Islam et sur les traductions du Coran, très intéressants et qui remettent en cause l’obligation du voile pour les femmes musulmanes. Ce n’est pas une revue laïcarde.


                      • philouie 8 juillet 2015 07:01

                        @Danièle Dugelay
                        Puisqu’il est convenu de dire que ce morceau de tissu est non seulement un accessoire de pudeur, mais aussi un symbole d’infériorité et de soumission des femmes par le simple fait qu’elles sont femmes, il s’agit donc d’un objet contraire à l’égalité des sexes. En France, c’est interdit, au même titre que la non-mixité.

                        Ce qui est platement faux : vous prenez vos désirs pour la réalité.
                         
                        Pour preuve, il existe des couvents et il n’y a pas égalité de salaire entre l’homme et la femme.
                         
                        De toute façon, l’égalité entre sexe dont on nous rabâche les oreilles comme étant l’ultime objectif de la question égalitaire vise à masquer les questions d’inégalité de classe que plus personne ne songerait à réduire.


                      • philouie 8 juillet 2015 07:13

                        @Danièle Dugelay
                        Le Monde des Religions a sorti deux numéros dernièrement, sur les femmes dans l’Islam et sur les traductions du Coran, très intéressants et qui remettent en cause l’obligation du voile pour les femmes musulmanes. Ce n’est pas une revue laïcarde.
                         
                        Beyonce est également de cet avis.


                      • charlie charlie 8 juillet 2015 16:02

                        @Danièle Dugelay

                        « A mon avis, ce n’est pas tant la laïcité qui est en cause … mais ce sont les Droits de l’Homme, piliers de notre République comme la laïcité ».

                        Absolument d’accord. Et tout autre pseudo-justification est une baliverne. Les piliers de la république, c’est la liberté, l’égalité et la fraternité, et ce sont ces valeurs, nos valeurs, qui exaspèrent les intégristes qui hantent le net. 


                        L’ajout de la laïcité fut rendue nécessaire car les religions sont incapables de rester à leur place si on ne leur tient pas la bride, c à d : hors la politique de la cité. 

                        La laïcité, c’est juste un concept défensif, pas plus, car si on laisse les religions imposer leur loi, c’est la guerre.


                      • CHALOT CHALOT 7 juillet 2015 19:05

                        Omar ! Ce combat je le mène depuis 50 ans et jamais je se suis allé sur les chemins de Mc Carthy.....
                        Quand les sans papiers organisent une marche et passent par Vaux je les héberge.

                        Quand aux fêtes je suis pour mais quand c’est religieux, ce sont les religieux qui payent.


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 7 juillet 2015 20:36

                          yep , sauf que ici dans le 11e à Marseille z’ont obtenu que l’on ne fête plus Noel dans les écoles et à la salle des jeunes , mais bon nous par contre 

                          on à le droit au ramadan et aux joies de la rupture du jeune 
                          hein rien de méchant hein musique à donf pétard rodéo voiture borne d’incendie ouverte et le populo à brailler dans la rue jusqu’à a pas d’heure mais bon hein c’est surement qu’on est des sales islamophobes qui nous levons à 5/6 h du matin et qu’elle idée aussi de vivre au Maghreb !


                          • Sarah 8 juillet 2015 12:57

                            @COVADONGA722

                            « yep , sauf que ici dans le 11e à Marseille z’ont obtenu que l’on ne fête plus Noel dans les écoles et à la salle des jeunes , mais bon nous par contre. »

                            Double standard : ce sont les mêmes qui l’hiver dernier se sont acharnés sur les crèches et les sapins de Noël et qui aujourd’hui fêtent publiquement en grande pompes (et à grands frais publics) la rupture du jeûne avec les musulmans


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 8 juillet 2015 00:22

                             de petites communes essentiellement pavillonnaires de banlieue où il fait bon vivre 



                            vous avez affaire ici a une crapules menteuses qui mélange exprès 

                            les accates les camoins eoures zone pavillonaires du 11 e et omet les campanules a la pomme les néreides air bel ect zone hlm

                            sampiero est non seulement un menteur mais c’est un bouffon qui joue les redresseur moraux alors que dans son bled il applaudit aux tag arabi fora 

                            Sampiero le chefaillon de bureau placier d’assurance et ensuquant les économie des petites vielles a la caisse d’épargne a été aussi ramasseur d’enveloppe pour gaston c’est vous dire si cette crapule vous raconte des blagues ;
                            c’est le genre socialiste samia ghali elue dans le 15 e et vivant sur la corniche
                            sampiero c’est le corse fonctionnaire municipal comme le repris de justice abattu recemment ayant son emploi réservé par le copain elu municipal 
                            Sampiero c’est le dirigeant fo des éboueurs faisant voter la gréve et passer la micro benne à sa villa d’éoures . « ton cousin probablement crapule »
                            bref sampiero c’est le militant de gauche marseillais type emploi a statut protecteur
                            villa aux camoins et donnant des leçon à ceux qui vivent en ZUS 
                            qui pour ta gouverne monsieur l’éduqué qui a fait des études veux dire zone urbaine sensible !

                            sacré sampiero heu pastori ou soleil hein bouffon je le savais, mais menteur ta mythomanie inclue la dernière guerre ou ça ta servis en pleurnicherie pour faire ton trou dans le fromage marseillais ?

                            • soi même 8 juillet 2015 11:57

                              Article sans intérêt d’un raciste religieux...


                              • CHALOT CHALOT 8 juillet 2015 12:08

                                Soi même !
                                Curieux commentaire...


                                • soi même 9 juillet 2015 22:14

                                  ( Curieux commentaire ) non quand l’on sait que l’idéologie de laïcité de la Pensé Libre est une religion qui cultive la haine sous prétexte du droit artificiel égalitaire .
                                  Il y a pas plus beau néo nazie que cette pensé d’autoritarisme sectaire borné qui se garde bien d’avoir une position objective sur le sujet....


                                • franc 8 juillet 2015 13:33

                                  D’accord avec l’auteur

                                  -

                                  On ne peut pas mettre sur le m^me plan le sapin ou le Père Noël ou le Nouvel An avec le Ramadan

                                  -

                                  Il fut un temps où m^me l’Eglise condamne le sapin de Noël et le Père Noël comme des manifestations païennes

                                  -

                                  M^me la fête de Noël n’est plus tout à fait une fête chrétienne strictement religieuse et est devenue une fête profane, ;,les athées et les agnostiques f^te Noël comme un e fête de la famille ou de solidarité avec les autres en particulier des pauvres et démunis. D’ailleurs l’origine de la fête de Noël est lune fête païenne ,la f^te des lumières .

                                  -

                                  les athées ,les agnostiques ,les bouddhistes européens ,et d’autres croyants fêtent Noël ui est devenu plus un rite culturel que cultuel, une fête profane pour l’ensemble de lapopulation équivalent e à la f^te du Nouvel An

                                  -

                                  Par contre le Ramadan est un rite cultuel et non culturel , dogme religieux strictement musulman ;Aucun athée ou agnostique ni d’autres croyants ne pratique ce rite.

                                  -

                                  D’autre part

                                  ,on ne peut pas mettre sur le m^me plan les autres religions avec l’islam tel qu’il est qui est une secte

                                  -

                                  L’islam est une secte dont les dogmes dangereux criminogènes et criminels sont à interdire ,en particulier la condamnation de l’apostasie ,la circoncision ,le ramadan ,le commerce impie hallal ,l’idolâtrie d’un livre poussant à la haine et au meurtre des non-musulmans , etc...

                                  -

                                  D’ailleurs certains pays m^me en Europe commencent à interdire ces dogmes dangereux et criminels.


                                  • agent ananas agent ananas 8 juillet 2015 13:35

                                    Pas de laïcité à géométrie variable ? Vraiment ?
                                    Vous voulez supprimer la noël, les Pâques, la Toussaint, la Pentecôte, l’Ascension, etc... ?


                                    • charlie charlie 8 juillet 2015 16:21

                                      @agent ananas

                                      Personne ne t’oblige à rentrer dans une église à Pâques ou à la trinité ! ni ne te condamnera pour ça.

                                      Tu vois la différence…. ?


                                      Il ne faut pas confondre avec les jours fériés (profanes et républicains) issus de l’histoire de France (le dimanche, les vieilles fêtes catho, les fêtes de la Révolution, les armistices des 2 dernières guerres, la fête du travail…..)


                                    • agent ananas agent ananas 8 juillet 2015 18:07

                                      @charlie

                                      Les fêtes ou jours fériés que j’indique dans mon message précédent ont une origine religieuse.
                                      Si les laïcards veulent aller jusqu’au bout de leur logique alors ces fêtes devraient être aussi supprimées.
                                      A moins que leur prétendue laïcité ne soit un cache-sex à leur islamophobie et pouvoir ainsi fantasmer sur un bout de tissus ou les habitudes alimentaires des musulmans.
                                      Pas de laïcité à géométrie variable donc au nom des valeurs républicaines “Liberté, Égalité, Fraternité". Faudrait qu’on m’explique en quoi ce fameux triptyque a une incidence concrète et au bénéfice de qui.


                                    • charlie charlie 8 juillet 2015 18:17

                                      @agent ananas

                                      Ces jours fériés ont été déchristianisés dans l’esprit des Français. 

                                      Pourquoi vouloir qu’ils se privent d’un jour férié pour te faire plaisir et obéir à ta logique à toi ?


                                      Quant au triptyque républicain, il te permet de vivre le moins mal possible dans ce pays. A moins que tu ne sois pas Français. Mais alors, en quoi cela te concerne ce qui se passe ici ?


                                    • jacques 11 juillet 2015 11:41

                                      @charlie
                                      « Ces jours fériés ont été déchristianisés dans l’esprit des Français.  » je ne sais d’où vous sortez cela, mais c’est à mon avis très exagéré,


                                    • franc 9 juillet 2015 03:55

                                      Le mieux c’est de laïciser les fêtes d’origines religieuses en les décrétant fêtes nationales et en les dénominant officiellement autrement tout en pouvant garder des noms traditionnels oficieusement

                                      -

                                      Ainsi Noël sera la fête des Lumières ,Lumière de la Raison , du Logos créateur et rédempteur de l’Univers autre nom du Christ,la f^tes de la victoire de la Lumière contre les ténèbres ;il est à remarquer que la fête païenne d’où est issue Noël célébrait le soltice d’hivers où le jour commence à gagner sur la nuit symbolisant ainsi la victoire de la lumière du jour sur les ténèbres de la nuit

                                      la fête des Lumières rassembleront tout le monde ,les athées ,agnostiques ou croyants de toutes les formes religieuses toute obélience 

                                      -

                                      pour les chrétiens la Lumière représente le Christ Lumière du Monde

                                      Pas de problème pour les musulmans non plus puisque Jésus est un prophète présenté par le coran comme plus grand que Mahomet ,Jésus étant le Juge après la fin du monde de tout homme y compris de Mahomet ;et Jésus est le Christ Lumière du Monde

                                      Pour le judaïsme il ya aussi une fête des lumières qui se passe à peu près dans l a période de Noël

                                      pour le bouddhisme ,la Lumière correspondrait à la lumière de l’Eveil au Soi universel transcendantal ;

                                      les hindous aussi ont des divinités de Lumière comme chez les perses avec Anges de lumière 

                                      les athées et agnostique la Lumière représente évidemment la lumière de la Raison 

                                      -

                                      pour Pâque la fête nationalisée et laïcisée s’appelle la fête de la Renaissance ou du Printemps ,comme son nom l’indique cela représente le renaissance et la résurrection de la vie

                                      -

                                      -pour la Pentecôte ce sera la fête nationale et laïque de l’Esprit ;l’esprit qui représente l’Intelligence du cœur et de la raison ,la Science et la Conscience ,l’Esprit de vérité , le Verbe créateur et ordonnateur du Monde

                                      -

                                      pour la Toussaint la fête nationalisée et laïcisée s’appelle la fête du Souvenir ou la fête des morts ,en souvenir justement des morts et des anc^tres et des grands héros,des génies du pays et de l’humanité

                                      -

                                      toutes ces fêtes laïcisées et nationalisée ne changent pas la pratique et les traditions ; et en plus ont l’avantage considérable de rassembler et réunir toute la population ,tout le peuple d’une nation dans une célébration commune, dans une communion sérieuse en même temps que joyeuse et harmonieuse ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité