Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Il n’y a plus de parti écologiste en France !

Il n’y a plus de parti écologiste en France !

La ministre de l'écologie est démise de ses fonctions une nouvelle fois. EELV reste au gouvernement.

Le soir du second tour, la majorité des écologistes de France avaient pourtant accueilli avec joie les résultats de l'élection présidentielle. Enfin l'hypocrisie du Grenelle de l'environnement était finie, pensaient certains. Enfin un gouvernement de gauche allait faire une place à Europe Ecologie Les Verts, son alliée.

Il faut dire que le socialisme et l'écologie sont naturellement faits pour s'entendre. Le socialisme, qui vise à une plus grande équité entre les Hommes, ne peut que rechercher à ce que l'utilisation des ressources naturelles par une génération ne pénalise pas les générations suivantes. L'écologie, de son côté, porte en elle-même une forme de socialisme : le dévoloppement durable est la conjonction des intérêts environnementaux, économiques et sociaux.

Pourtant, depuis qu'il a été formé, le gouvernement semble s'intéresser autant à l'écologie qu'à un chewing-gum qui collerait à la semelle d'une chaussure : elle le gêne plus qu'autre chose. Pour ne citer que quelques exemples : le développement durable a perdu son statut de ministère d'Etat, aucun écologiste d'EELV n'a été nommé ministre de l'écologie, la première ministre de l'écologie a été démise de ses fonctions parce qu'elle a pris position contre des forages pétroliers. A cela, il faut ajouter la question du nucleaire, l'affaire de l'aéroport de Notre Dame des Landes... et une certaine absence de l'écologie au titre des priorités gouvernementales.

Avec une baisse de son budget de 7%, la preuve est faite que l'écologie est le cadet des soucis du gouvernement. Certes, une baisse était inévitable, étant donné les circonstances économiques. Mais cette baisse est d'une ampleur colossale, tandis que dans d'autres domaines, beaucoup d'argent est dépensé. Par exemple, en embauchant 60 000 enseignants dans l'éducation nationale. Martine Aubry, pourtant socialiste, ne disait-elle pas au moment de la primaire qu'il n'était pas forcément nécessaire d'embaucher autant dans l'éducation nationale que le proposait François Hollande ?

Delphine Batho a été limogée. On peut comprendre - sans pour autant approuver - l'argument qui consiste à dire que cela était nécessaire, puisqu'elle avait critiqué le budget gouvernemental. Mais alors, comment comprendre après tout ça la réaction du parti d'Europe Ecologie Les Verts ?

En choisissant de rester au gouvernement, ce parti cautionne la politique écologique qui est menée - c'est-à-dire, la non-écologie. Bien sûr, faire partie d'une union politique implique de savoir faire des compromis. Mais en l'occurence, il ne s'agit plus de compromis, mais de reniement. Comme le disait hier encore Noël Mamère : "Quand vous avez deux ministres de l’Écologie en un an qui sont virés comme des malpropres (...) vous êtes quand même en droit de vous interroger si vous devez continuer de jouer le rôle d’idiot utile ou faire tapisserie dans un gouvernement (...) qui n’a que faire de la transition écologique".

EELV est-il toujours un parti écologiste ? Ses choix laissent supposer le contraire. Il ne reste donc plus aux écologistes qu'à choisir entre l'UMP et l'UDI. Ce qui risque de laisser certains d'entre eux dubitatifs...


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Yvance77 3 juillet 2013 11:36

    Bah et après, il n’y avait déjà pas de parti socialiste... alors bien fait pour sa gueule à ce groupuscule godillot (sauf Noel Mamère)....


    • LE CHAT LE CHAT 3 juillet 2013 11:41

      si , les verts indépendants , pas les ectoplasmes gauchistes bobo peints en verts et vendus aux roses !


        • jaja jaja 3 juillet 2013 11:49

          Le PS est le parti gérant le système capitaliste... Gouverner avec lui c’est s’asseoir sur l’écologie et se coucher devant les exigences de l’oligarchie. C’est ce qu’ont fait les « écolos » d’EELV qui sont par exemple muets sur le nucléaire, pierre de touche pour tous les véritables écologistes...


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juillet 2013 12:12

            C’est normal, l’écologie est une escroquerie, qui consiste à sauver la planète en ignorant l’homme.
            Trop de contradictions smiley


            • nemotyrannus nemotyrannus 3 juillet 2013 17:15
              Ha ha , oui votre sarcasme est délicieux.

              C’est vrai qu’Il y a des gens chez qui penser aux autres est compris comme se détester soi.

              Ou bien qui comprennent que aider un autre animal c’est détester les humains .
              Han , vous les aidez eux donc vous nous aimez pas nous !

              C’est inouï un tel raisonnement.
              Je sais pas quoi dire de ces types qui font des conclusions comme ça. 

              C’est désespérément stupide.
              Ah , et ça sous entend que la personne en question est férocement égocentrique , elle seule et ses semblables devrait être le centre d’attention. C’est elle l’autorité puisque c’est elle qui le dit.

              L’écologie nécéssite des sacrifices , ouais , mais de là à dire qu’on ignore l’homme parce qu’on le somme d’arrêter les conneries , c’est un peu fort. 
              On dirait un enfant qui se plaint qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut... 
              Faut pas traîter avec les enfants , ils sont irresponsables. Ils sont pas grands. 





            • Alpo47 Alpo47 3 juillet 2013 12:22

              Si les écologistes ne font que 2 ou 3% aux élections nationales(alors qu’ils sont aux alentours de 15% en Allemagne), c’est d’abord à cause de l’extrême médiocrité de leurs représentants, de leur opportunisme à défendre d’abord ... leur intérêt personnel en reniant toutes les idées écologique pour avoir un poste gouvernemental.

              Et ce n’est surement pas près de changer, tellement leurs élections internes sont également caricaturales. Dommage, il y aurait à faire dans le domaine.


              • lulupipistrelle 3 juillet 2013 16:38

                Les écologistes en France se foutent de l’écologie économique. Ils draguent l’électorat socialiste, font dans le social et pire le sociétal...sans aucune démarche écologiste pragmatique.


                S’il en était autrement, des milliers de petites entreprises auraient été crées pour répondre aux défis environnementaux : récupération et valorisation des déchets, diversification des sources d’énergie au niveau de l’habitat individuel et collectif, traitements des eaux usées en utilisant les sols, agriculture biologique, etc... 
                Mais non, le problème des déchets est confié à des grands groupes comme Veolia, qui s’enrichit encore à nos dépends, avec une démobilisation de la population, le nucléaire et le gaz restent les seules énergies domestiques , on continue à construire des stations d’épuration et l’eau est toujours douteuse, et notre agriculture bio est insuffisante pour répondre à la demande, donc on importe tout ce qui n’est pas produit nationalement... 

                Les écologistes allemands, eux, sont pragmatiques... 

              • Croa Croa 3 juillet 2013 22:31

                Oui à condition de s’en tenir aux écologistes autorisés, c’est à dire aux Verts-EELV.

                Il conviendrait de s’intéresser à la véritable écologie avant d’écrire des conneries ! (Comme l’auteur de l’article par ailleurs.)


              • Scual 3 juillet 2013 12:28

                Le Front de Gauche est une coalition écologiste avec un vrai projet et programme écologiste.

                Il y a donc bien un vrai choix écologiste et il a fait bien plus que EELV aux dernières élections. L’écologie grâce au FdG a le vent en poupe... tout comme le socialisme d’ailleurs. L’écologie n’est pas représentée par le parti « écologiste »et le socialisme n’est pas représenté par le parti « socialiste », c’est ça qui fausse la perception des français et les fait voter pour des fakes.


                • soi même 3 juillet 2013 12:50

                  Le vent en poupe pour qui ? pour le FDG, regarde leurs scores, t’es tous de suite informer que le FDG est sur une mer étale, c’est pour cela que l’on à un agité du bocal !


                • LE CHAT LE CHAT 3 juillet 2013 13:01

                  @SCUAL

                  mdr !!!!! 

                  le FDG , avec son chef qui ne voyage qu’en classe affaires  ?????


                • Scual 3 juillet 2013 15:04

                  Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt.

                  Quand on parle de programme politique, l’imbécile parle de transport. (?)

                  En période de crise économique, l’imbécile regarde du coté de l’immigré.

                  Décidément cet imbécile, quel imbécile !

                  Mais c’est pas ton genre n’est-ce pas ?

                  En attendant il se trouve que Mélenchon bosse pendant qu’il se déplace puisqu’il passe son temps à se déplacer. Il serait complètement irresponsable pour une personne comme lui de ne pas pouvoir mettre à contribution ses temps de trajet interminables d’un bout à l’autre de la France et parfois ailleurs. Tu voudrais quoi ? Qu’il fasse ça en covoiturage à l’arrière d’une super5 ?

                  Franchement abstient toi le jour où tu voudra faire un post sur le fait qu’il n’utilise peut-être pas de papier WC premier prix, comme si ça avait le moindre intérêt, et encore que ça serait encore plus pertinent que ton exemple puisque là il pourrait effectivement s’en passer, c’est dire le niveau.


                • unandeja 3 juillet 2013 13:06

                  il n’y a jamais eu de partis écolos en France...depuis que je suis la politique, les écolos ont toujours été des rouges dans un déguisement vert...rien de +

                  Je me souviens encore de noel ammère qui affirmait aux journalistes qu’il venait en vélo à Matignon ou je ne sais où....alors qu’il avait été filmé descendant d’une grosse berline quelques minutes avant....


                  • Cocasse Cocasse 3 juillet 2013 13:09

                    scual : l’apéro, ça rigole pas chez vous !
                     smiley


                    • Mr Dupont 3 juillet 2013 13:30

                      Pour la faire court

                      Cette pauvre Batho s’est sabordée toute seule , consciente de son inaptitude à la fonction

                      Elle savait très bien qu’en racontant ses états d’âmes à la radio qu’elle allait se faire virer

                      Mr Hollande lui a même demandé qu’elle mette de l’eau dans son vin avant de la virer : elle ne l’a pas fait

                      Mieux , demain elle va faire une conférence de presse pour se faire passer pour une victime

                      C’était une copine de l’EX , n’ayant plus son appuis et étant incompétente ; elle a préféré partir avec éclat

                      Etre socialiste aux dents longues ne donne pas des compétences

                      Cela se voit tous les jours avec ce gouvernement et avec ce président


                      • kitamissa kitamissa 3 juillet 2013 13:41

                        Ah les écolos .....j’en ai deux spécimens dans ma famille : la belle mère d’abord qui a tâté à tous les partis Droite, Gauche, Centre...et maintenant Ecolo parce que ça fait bien...


                        plein de chiens et de chats également, attention où on met les pieds dans le jardin, c’est miné de merdes, mais c’est bon pour la nature parait-il !!

                        et ma belle soeur , donc sa fille et la frangine de ma femme ....

                        elle, c’est un cas !! fonctionnaire d’abord, en arrêt maladie au moins 15 jours par mois, sélectionne soigneusement sa nourriture pour vivre sainement, mais picole ses deux litres de Gamay par jour, sans compter le Martini et le Porto, et enfume tout le monde avec ses cigarillos !!

                        bourrée de médicaments bien entendu, pas de tisanes ...curieux pour une écolo acharnée...

                        ah mais quand même , quand elle est pas trop beurrée, elle se déplace en vélo , ou plutôt c’est le vélo qui la déplace...

                        le voisin lui aussi écolo, vit sans électricité chez lui , ni eau courante , d’ailleurs ça se sent à son sillage parfumé odeur fauve !!

                        il va chier dans son jardin sur le tas de fumier vu qu’il n’a pas de toilettes dans la maison....

                        et tout ça se passe dans une ville très huppée de la région parisienne, nous avons pas mal de spécimens de cet acabit qui sévissent encore....

                        mais c’est à la mode ...alors hein ??? 

                        et il y a un ministère pour cette bande de fêlés !! 

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2013 13:46

                          Gamay ,c’est son produit de beauté ! smiley


                        • Abou Antoun Abou Antoun 3 juillet 2013 15:36

                          L’pinard c’est du rouge aux lèvres.


                        • spartacus spartacus 3 juillet 2013 13:42

                          Les kmers verts !


                          • Akerios 5 juillet 2013 17:51

                            Et les cons blancs !


                          • Denzo75018 3 juillet 2013 16:25

                            Il y en a jamais eu, sauf chez Naturalia !

                            Parce que pour rappel les écologistes ont fait moins de 2.5% aux dernières élections présidentielles !


                            • ecolittoral ecolittoral 3 juillet 2013 21:29

                              65 Milliards en importation d’énergie(2012), sans compter les dizaines de milliards qui vont prochainement nous tomber dessus pour bricoler nos épaves nucléaires.

                              50 milliards de repas/an...Non non ! Pas en Chine mais en France. 
                              A 5 euros le repas, ça donne 250 milliards en grande partie importé.

                              Vous ne pensez pas que ça vaudrait le coup de « gratter » ici, ce qu’on peut en énergies ?
                              Plutôt que de nous faire chi...avec du BIO, ne s’agirait il pas de consommer de la bouffe non toxique, à un prix abordable, toute l’année...sans aller là chercher au Brésil, Maroc, Pologne, Espagne etc ?

                              Que préférez vous :
                              - Cette absurdité, qui consiste à construire des logements sociaux dans des villes ;
                              ou les boîtes disparaissent les unes après les autres. Puis charger ces logements avec du chômeur à 1500 euros TTC ?
                              - Ou des qualifiés et non qualifiés payés 1500 euros pour produire de la bouffe, des énergies, de l’isolement thermique etc partout sur le territoire ?

                              Une fois débarrassé de l’UE et de sa monnaie, ce cahier des charges devra être honoré et réalisé POUR faire de l’argent. Il n’y a pas de parti(e) écologiste pas plus qu’il ne doit y avoir de ministère de l’écologie.

                              Le vent, le soleil, l’eau, le méthane, la bouffe non toxique etc, c’est du fric...quand c’est bien étudié et correctement réalisé !
                              S’il s’agit de gagner et/ou d’économiser 100 euros par mois, tout le monde devient écolo.
                              S’il s’agit de bébés phoques, de Céhodeu, de « sauver la planète » Wouarfff !, tout le monde espère que le voisin fera un effort.

                              • Encorela Encorela 3 juillet 2013 23:23

                                On peut associer l’UMP au coca cola,

                                le PS au pepsi cola,

                                EELV au canada dry

                                pas de quoi atteindre l’ivresse politique


                                • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 4 juillet 2013 12:26

                                  qui pour le gros rouge qui tâche ?


                                • chmoll chmoll 4 juillet 2013 07:25

                                  pour ce qu’ils servaient ,on verra pas la différence


                                  • JMBerniolles 4 juillet 2013 09:37

                                    Mais les « verts » et maintenant EELV agents actif du néo libéralisme n’ont jamais défendu l’environnement. L’écologie est juste pour eux un vecteur de succès électoral afin qu’ils s’installent dans des carrières politiques.


                                    Concrétement Voynet a torpillé le canal Rhin Rhône dont le caractère positif pour l’environnement ne faisait pas débat. Elle s’est moquée de la marée noire, a négligé des problèmes d’incinérateurs, ne s’est absolument pas préoccupé d’AZF pourtant typique de négligences ahurissantes dans la Chimie avec des conséquences mortelles lourdes.

                                    D’ailleurs la complicité des soi-disants écolos avec la Chimie et le Gaz [les « verts » ont notoirement été financés par Northstream] est largement établie.

                                    Il est normal d’être préoccupé par les problèmes d’environnement, mais il est évident que l’urgence actuelle concerne l’avenir de l’humanité elle-même.







Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Roger Lenoir


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès