Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ils ont mis notre prof en prison !

Ils ont mis notre prof en prison !

Nous sommes une poignée à Saint Jean de Luz à apprendre le basque par le biais de l'association AEK. Mais hier en allant au cours du soir, Jon Iurrebaso notre professeur était absent : en prison.
 

Jon criminel ? Certainement pas, c'est un homme doux qui passait des heures à nous expliquer les subtilités de la langue basque.

Jon voleur ? Violeur ? Non, Jon est un basque et comme beaucoup de ses compatriotes, il n'accepte pas que Paris, Madrid et maintenant l'Europe lui dicte des lois. 

Jon a été arrêté en 2007 parce qu'il aurait été l'un des interlocuteurs de l'ETA, organisme armé qui agissait pour l'indépendance du peuple basque. Cette organisation était considérée comme criminelle et terroriste par de nombreux pays, puisque leurs attentats ont tué et mutilés plusieurs centaines de personnes. Le sujet est délicat dans la région. Mais depuis octobre 2011 l'ETA a annoncé l'arrêt définitif de ses activités armées.

Jon est mis en prison en 2011 pour 5 ans, et a été relâché après avoir fait 3 ans et demi, pour de sérieux problèmes de santé. Il ne s'est pas évadé, il habitait à Hendaye, donnait des cours de basque à Saint Jean de Luz, de façon tout à fait officielle. 

Curieux qu'il ait été arrêté lundi soir, lors d'un "banal contrôle de routine", justement le 3 décembre, journée internationale de l'Euskara. Sud Ouest magazine.

Comme Aurore Martin, arrêtée aussi lors d'un "banal contrôle de routine" le 1er novembre 2012 et relâchée après paiement d'une caution deux mois plus tard. 

Ce n'est pas un fait divers, c'est inquiétant que tous ceux qui s'élèvent pour protester finissent en prison où ont de gros problèmes.

Inquiétant que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls s'en prenne à Dieudonné lors de son discours à la Rochelle en Aout 2013.

Inquiétant encore que la justice condamne Dieudonné à payer 28 000€ d'amende pour "incitation à la haine raciale". Alors que les spectateurs de l'humoristes sont aussi bien arabes, musulmans, juifs ou autre. On peut ne pas aimer l'humour du quenelliste, mais il a le droit de s'exprimer.

Ou va la liberté en France ? Qui dirige le pays ? Est-ce que nos dirigeants ne sont pas eux-mêmes des marionnettes aux mains d'on ne sait qui ?

Où nous mène tout ceci ? 

En attendant Jon et de nombreux autres sont en prison pour des raisons politiques. Inquiétant encore dans un pays dont la devise est "liberté, égalité, fraternité".


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Citoyen85 5 décembre 2013 13:04

    Après trois ans et demi de détention préventive, le militant a été condamné, en 2011, à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs. Cependant, la justice ne le renverra pas en prison après son procès, l’homme souffrant de « graves problèmes de santé », selon son entourage.

    Depuis ce jour, Jon Iurrebaso Atutxa habite à Hendaye, et ce, bien que sa condamnation soit assortie d’une interdiction de résidence sur le territoire français.

    Professeur de basque dans une association, il a été interpellé lundi soir alors qu’il rentrait du travail.

    La justice a ordonné son transfert vers la maison d’arrêt de Seysses (31) pour qu’il finisse de purger sa peine. Soit environ 18 mois de prison, voir moins grâce au jeu des remises de peine.


    • Fourmi Agile Evrard 5 décembre 2013 13:29

      Association de malfaiteur ? 

      Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage.
      Qui vous êtes pour raconter de telles inepties ?

      Jon, comme tant d’autres est en prison car sa voix dérange. Mais pour Paris comme Madrid, le pays basque est une épine dans le pied, qu’ils ne sont pas prêts d’arriver à enlever.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 décembre 2013 17:37

      Citoyen, rien d’autre à foutre que des copiés-collés ? Ca passe le temps, remarque.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 décembre 2013 17:41

      D’autant plus que relayer Sud-Ouest... les Lemoine vous remercient.... mais on n’en a pas besoin.


    • appoline appoline 5 décembre 2013 18:24

      Les basques comme les corses ou les bretons sont des peuples auxquels il reste encore un peu d’honneur et ça, ça plaît pas


    • claude-michel claude-michel 5 décembre 2013 13:21

      Les vrais voyous sont dehors grâce a madame Taubira hélas.. !


      • appoline appoline 5 décembre 2013 18:26

        Elle, ce n’est pas de la prostate qu’elle a été opérée et pour cause, non je pense plutôt à une trépanation car au vu des conneries qu’elle nous fait, on peut se poser la question


      • marigorri 5 décembre 2013 14:12

        De la devise de la France, il ne reste que très très peu de faternité ; pour ce qui est des 2 autres mots, il ont été réduits à un pailasson sur lequel l’état français s’essuie les pieds allègrement...
        L’existence même du Pays Basque dérange, les gouvernements se suivent et se ressemblent, obéissant toujours sans sourciller aux ordres de Madrid...
        Les arrestations arbitraires doivent cesser !


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 décembre 2013 17:35

          fa propi caga ce Valls, je partage direct.


          • seletpoivre 5 décembre 2013 22:59


            Merci pour votre article.
            Vous avez l’énergie, l´intégrite et l’habileté pour controverser des faits et pour arriver aux réflexions plus générales.
            Son article me fait réfléchir et s’éveiller un peu. Vous avez une raison.

            Je suis une personne qui travaille pour arriver afin d’un mois et pour payer les impôts, qui sont chaque fois plus, et quand j’ai lu sur la détention de Jon Iurrebaso je n’ai pas controversé.

            C´etait le probléme, la passivité et individualité.
            Et si je le fais extensif à la société, ce sera une société facile à diriger et à soumettre.
            Jon Iurrebaso est dans une prison pour lutter pour ses idéaux, mais une société passive e individualiste est egalement en prison et le pire ce qu’elle ne se rend pas compte et on croit libre.


            • Croa Croa 5 décembre 2013 23:20

              C’était un mauvais sujet !


              • lyvia 6 décembre 2013 00:31

                Jon, comme tant d’autres.... arrestations arbitraires, condamnations excessives. Les hors-la loi sont ceux qui réduisent nos libertés, et brisent nos vies. Les hors-la loi ne sont pas en prison, ils nous y mettent. 

                Jon en France au moins, n’aura pas à subir la torture pratiquée dans les prisons espagnoles.


                • @lbireo @lbireo 6 décembre 2013 04:30

                  la législation européenne impose la préservation de la culture et des langues régionales, quand sera-t-elle enfin respectée ?


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2013 09:57

                    C’est la mise en place de l’ Europe sécuritaire :

                     « L’Europe sécuritaire »

                    Mais les euro-régions ne sont sûrement pas une solution. Elles sont destinées à faire éclater les Nations européennes façon puzzle, diviser pour mieux régner.

                    Les nations européennes sont menacées par en haut par les accords transatlantiques et par en bas par les euro-régions, tout cela initié par les USA et les européistes.

                    «  Les euro-régions, allons -nous laisser détruire les Nations ? »

                    Quand les bretons rencontre des problèmes, se tournent-ils vers Washington ou vers Bruxelles ?
                    Non, ils se tournent vers le gouvernement français et demandent la solidarité nationale.

                    « La Nation est tout ce qui reste à ceux qui n’ont plus rien » Jaurès.

                    PS : L’UPR d’Asselineau a dans son programme la suppression du mandat d’arrêt européen, qui a permis l’arrestation d’ Aurore Martin, alors qu’aucun fait ne lui était reproché en France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès