Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Immigration choisie ou immigration subie ?

Immigration choisie ou immigration subie ?

Dans sa motion de synthèse sur le passage d’une immigration subie à une immigration choisie, l’UMP, présidée par le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy, a dévoilé le 9 juin dernier, quels seront les axes majeurs de son programme pour les présidentielles et législatives 2007. Après un bref paragraphe rappelant les contributions positives des vagues d’immigration successives depuis 1880, cette motion dresse un bilan des politiques dites de l’immigration, depuis le milieu des années 1970, et met en évidence les contradictions qu’elles comportent. Sous des dehors de nouveauté, l’UMP n’est-elle pas en train de tromper les Français ?

Il ne s’agit pas ici de commenter ce programme en détail, mais d’attirer l’attention du citoyen sur un point déjà largement commenté d’ailleurs : la volonté, affichée par l’UMP, de faire appel à une immigration choisie pour les étrangers qualifiés, et à une immigration plus libre pour les métiers moins qualifiés pour lesquels il existe « des pénuries avérées de main-d’œuvre ».

Cette motion de synthèse est présentée comme étant novatrice sur le sujet. Elle appelle pourtant les remarques suivantes.

Dans un pays qui compte officiellement deux millions et demi de chômeurs, et à peu près autant de bénéficiaires des minima sociaux, comment peut-on prétendre constater des pénuries de main-d’œuvre ? L’UMP pense probablement au bâtiment, à la restauration ou aux travaux saisonniers... Qu’elle le dise alors clairement, le débat démocratique s’en trouvera clarifié...

Mais comment ne pas s’étonner que des résidents français se détournent de ces métiers s’ils ont la certitude qu’ils seront mal payés, et qu’ils n’auront aucune possibilité d’évolution, parce qu’il seront mis en concurrence tout au long de leur carrière avec une main-d’œuvre importée prête à faire la même tâche pour moins ?

Précisons le propos : l’UMP croit-elle que si les maçons gagnaient 3000 € par mois (comme on peut le constater dans de nombreux pays européens), au lieu des 1250 de rigueur, il y aurait encore pénurie de main-d’œuvre ? Au lieu de cela, l’importation massive de travailleurs, par le biais de l’immigration clandestine, exerce en France depuis trente ans une pression à la baisse sur les salaires de ces emplois peu qualifiés. Pourquoi un résident français, sous prétexte qu’il n’a aucune qualification, serait-il condamné à gagner toute sa vie un salaire de misère ? Croit-elle qu’il y a des métiers trop sales ou dégradants pour être effectués par des Français ?

L’UMP se dit populaire. Qu’elle écoute plutôt la colère du peuple. Sous le couvert d’une proposition de loi raciste, elle fait une fois de plus un cadeau aux élites, satisfaites de pouvoir faire faire leurs logements et basses besognes à moindre coût. Paupérisé, le peuple n’a qu’à faire ses travaux lui-même, son heure de travail ne valant pas beaucoup plus que ses heures d’oisiveté. On ne peut en tout cas pas lui reprocher de préférer vivre des aides sociales que du fruit de son travail. Une fois de plus, c’est le peuple qui est trahi. On ne pourra donc pas non plus s’étonner qu’il se tourne à nouveau vers un Le Pen.

Quant à l’importation d’une main,d’œuvre qualifiée, l’UMP intègre-t-elle dans cette catégorie les médecins et infirmières et toutes les formations médicales et para-médicales qui manquent cruellement dans certains hôpitaux et centres de soins... ? Si elle souhaite ouvrir chaque année des quotas de main-d’œuvre immigrée pour ces qualifications, ignore-t-elle que tous les ans des milliers de jeunes Français se détournent de leurs études ou s’exilent en Belgique parce que les quotas de places pour ces formations en France sont insuffisants ? Qu’elle ouvre largement des places pour ces formations, au lieu de prévoir d’importer, comme des négriers, la main-d’œuvre qu’elle ne veut pas former. Ignore-t-elle enfin que des centaines de milliers de jeunes Français sont contraints chaque année, à la fin de leur études, de trouver leur premier emploi à l’étranger parce qu’ils n’en trouvent pas en France ?

La philosophie générale de la politique d’immigration proposée par l’UMP pour 2007 ne change en rien. Il n’est jamais tenu compte de l’intérêt des pays tiers, ni rappelé combien l’immigration est avant tout un drame personnel, une expérience traumatisante pour les personnes concernées.

Sous une apparence de nouveauté, l’UMP propose d’inscrire dans la loi ce qui se passe depuis trente ans dans l’illégalité : beau programme !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • davy (---.---.183.105) 28 juin 2006 11:40

    Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il mis sous le coude le rapport édifiant de Richard Castera, Inspecteur Général de l’Administration, sur une mission d’évaluation des « capacités d’accueil de la France et de ses besoins », réalisée de septembre 2005 à février 2006 ?

    Ce rapport remis récemment au ministre de l’Intérieur concluait entre autres que « les immigrés choisis ne se substitueront pas aux immigrés subis, ils s’y ajouteront ».

    Le rapporteur précise, en outre, que « la France n’a plus, dans l’état actuel de son économie, les moyens d’accueillir des immigrants. Elle risque donc de créer une vague supplémentaire d’entrée d’immigrés qui ne seront, bien entendu, pas à l’abri du chômage endémique du pays. Si elle ne réduit pas de manière drastique l’entrée de son territoire pendant plusieurs années, la France s’exposerait à de nouvelles explosions comme celle de novembre 2005 dans les banlieues ». Chaque année, le flux migratoire, en constante augmentation, est de plus de 160 000 personnes (chiffre quasi officiel pour 2004 qui ne prend pas en compte un nombre sans doute équivalent de clandestins).

    Cet afflux cause de graves problèmes dans le domaine du logement, de l’emploi, de l’éducation... Chaque année, plus de 100 000 étrangers se présentent sur un marché du travail déjà très encombré de chômeurs où les postes pas ou peu qualifiés sont rares, avant-gardes de familles entières qui débarquent en France en foules compactes au nom du regroupement familial.

    Le secteur privé, le seul accessible à ces populations, ne crée pas suffisamment d’emplois pour satisfaire les demandes : il n’y en eut que 86 000 en 2004. Le rapporteur conclut logiquement que « les capacités d’accueil des populations immigrées sont donc totalement saturées, et les premières victimes de cette réalité en sont les étrangers eux-mêmes ». Cette constatation est confirmée par le taux de chômage de cette catégorie qui est de 17,6 %, alors que la moyenne française est de seulement 9,7 % : soit près de deux fois moins !

    En contredisant l’opinion habituelle sur l’importance du vieillissement de la population française et sur le départ à la retraite des enfants du baby-boom nés après la Libération, nous obligeant à recourir à une entrée massive d’immigrés, Richard Castera explique que : « Le chômage et le sous-emploi ainsi que la faiblesse du taux d’activité de certaines catégories de personnes (seniors, femmes, jeunes) offrent des gisements considérables de main-d’œuvre française. Des politiques actives d’emploi et de formation professionnelle peuvent permettre d’ajuster l’offre à la demande si des besoins sectoriels ou spécialisés se font sentir. Si des emplois sont à pourvoir, la priorité doit être impérativement accordée à la réduction du chômage en France, et notamment celui des immigrés déjà présents sur le territoire ».

    Il est curieux de noter que ce rapport accablant pour les perspectives envisagées par le ministre de l’Intérieur pour une « immigration choisie » est antérieur à sa prise de position. On comprend aisément pourquoi il a préféré l’enterrer ! Ce n’est pas tout : le Premier ministre envisage de porter le problème au niveau européen. Au cours d’une réunion préparatoire, le 13 mars dernier, du Comité Interministériel mensuel sur l’Europe, il a décidé le « principe d’une ouverture progressive » des frontières qui commencera dans « les métiers où il y a besoin de main-d’œuvre ». Le problème est considérable pour l’avenir de la France, compte tenu du fait qu’une large majorité des immigrés, choisis ou non, viennent de pays de culture et de religions musulmanes, qui n’ont aucune envie de rentrer dans leurs pays d’origine (ni eux, ni toutes leurs nombreuses familles) pour participer au développement de leurs pays respectifs, à l’issue de leur formation ou à l’expiration de leur hypothétique contrat de travail. Quelles ruines allons-nous laisser à nos successeurs ?


    • Michel Launay 28 juin 2006 12:03

      Merci pour cette réaction documentée

      Entendons nous bien : Je suis persuadé que les migrations de population sont un défi majeur pour notre temps, et qu’elles soulèvent des questions essentielles pour l’avenir de nos sociétés. On ne peut certes pas construire un mur hermétique autour de l’Europe, on peut en tout cas faire en sorte de ne pas ouvrir des boulevards.

      Les candidats à l’émigration sont nombreux, et nous ne leur rendons pas service en leur faisant miroiter des choses que nous ne pouvons pas leur offrir.

      Nous sommes dans une société ou seul l’argent importe, la vie de l’esprit est systématiquement niée ou ocultée. Qu’on ne s’étonne pas que ce mal-être s’exprime dans une violence quotidienne.

      Il est urgent de mettre en place des structures de co-développement, qui permettent aux candidats à l’émigration de croire en l’avenir de leur pays, et aux immigrés chez nous de prendre part au développement de leur pays, en respectant leurs cultures propres.


      • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 16:58

        (par Michel Launay Entendons nous bien : Je suis persuadé que les migrations de population sont un défi majeur pour notre temps, et qu’elles soulèvent des questions essentielles pour l’avenir de nos sociétés. On ne peut certes pas construire un mur hermétique autour de l’Europe, on peut en tout cas faire en sorte de ne pas ouvrir des boulevards.)

        PENSER : Il y a quelques décennies, les gouvernants, politiques ou financiers, avaient à peu près le même discours (ex. : pour un français ou un allemand du début XXe siècle, passer de l’autre côté de la frontière, c’était presque être un traître - ce qui a engendré la haîne et des guerres, féroces - sans compter l’antisémistime des deux côtés).

        (l’humanité avance à très petits pas)


      • fadil (---.---.15.21) 28 juin 2006 12:04

        salut ;

        je l’affirme les francaissont raciste vraiment et profondement tellement qu’ils ne le sentent plus c’est ancrée culturellement au plus profond

        de part ma situation familliale de mere libanaise et de pére egyptien cooperant en algerie et de part mon metier je suis informaticien + commercial mais aussi du fait que j’ai grandit en kabylie dans une region non arabophone et meme anti arabe j’ai été amené a voyagé pour change et pour vivre je suis de ceux qui ont vecu et vu beaucoup de chose

        le monde et la nature humaine je croit connaitre un peu !!! le monde arabe je l’ai sillonnée de long en large vous considére le maghreb comme un reservoir a emigrée qui ne sont la qu’a attendre un visa pour vivre dans la felicité en france

        je vais vous surprendre peut etre !!

        mais vous vous trompez trés lourdement

        les choses changent et trés vite !!! plus vite que vous ne vous l’imaginez en tout cas pour certain pays liban ; jordanie , algerie , dubai ceux la dans 10 ans tout au plus seront de l’autre cote cad du cote des pays riche vraiment riche

        quant a l’emigration choisie faut pas se leurre les informaticiens c’est mon metiers vous en avez au maghreb c’est trés simple la perspective francaise n’a aucun interet variment aucun

        je suis en france pour vendre des fichier script fait a alger mais premiers client ca été des canadiens j’ai tout vendu je suis content je rentre a alger ce soir parmi les miens et les canadiens et les autres on se reverras l’année prochaine a dubai a toronto partout ailleurs qu’en france les choses changent monsieur les choses changent alors vos delibérations et vos certitudes


        • (---.---.71.67) 28 juin 2006 12:42

          Oué, c vré ! Va vite au Liban, en Jordanie, en Iran ou en Somalie...tous des pays tolérants où règnent la paix l’amour et la tolérance islamique.

          PS : quant à tous ces pays qui vont devenir fabuleusemnt riches dans dix ans, c’est du pur phantasme islamique...

          Exemple : Dubai

          Dubai fait partie des Emirats Arabes Unis qui sont au nombre de sept.

          Emirats Arabes Unis ( dont Dubai) :

          - PIB en 2005 : 103.552 millions de $
          - PIB par an et par habitants : 23.818 $

          A titre de comparaison :

          Belgique :

          - PIB 2005 : 309.011 millions de $
          - PIB par an et par habitant : 30.062 $

          Conclusion :

          Les Emirats Arabes Unis sont un nain économique dont le PIB est TROIS fois plus petit que celui de la petite Belgique. Quant aux habitants des Emirats Arabes Unis, ils sont nettement moins riches que les Belges et ça risque pas de s’arranger dans l’avenir.


        • Jeran (---.---.207.58) 28 juin 2006 12:43

          Quel est le rapport avec l’article ?

          Ce n’est pas un article sur le racisme.


        • ka (---.---.30.12) 28 juin 2006 12:48

          Oui ce n’est pas un article sur le racisme mais dès qu’il s’agit d’immigration on entend obligatoirement parler de racisme et d’islamisme c’est automatique.


        • Bulgroz (---.---.21.170) 28 juin 2006 12:55

          Madame Ka,

          Si vous relisiez le fil, vous constarerez que le premier à être intervenu pour parler de racime est Fadil en nous disant :

          par fadil (IP:xxx.x57.15.21) le 28 juin 2006 à 12H04 salut ; je l’affirme les francaissont raciste vraiment et profondement tellement qu’ils ne le sentent plus c’est ancrée culturellement au plus profond

          Encore un qui vit en France pour insulter les Français.

          Madame Ka, enlevez votre voile islamiste qui cache votre barbe et relisez les posts de vos coreligionnaires.


        • ka (---.---.30.12) 28 juin 2006 13:10

          Ai-je cité des noms ? Non je ne crois pas. Ce que j’ai dit est parfaitement vrai que se soit des arabes, des noirs ou des blancs qui aient commencé le fait est que quand il s’agit d’immigration les mots racisme et islamisme apparaîssent comme par enchantement.

          PS : Bulgroz tu n’as pas répondu à ma question sur un autre fil alors je te la reposes pourquoi n’as-tu pas changé de prénom quand tu vivais à l’étranger ? Et mon voile ne cache pas de barbe. Tes provocations ne me font aucun effet si tu crois que je vais réagir en te sortant un discours islamiste tu te foures le doigt dans l’oeil Bulgroz, je ne mange pas de ce pain là et tes amalgames tu peux te les garder.


        • Adolphos (---.---.59.170) 28 juin 2006 15:02

          « je l’affirme les francaissont raciste vraiment et profondement tellement qu’ils ne le sentent plus c’est ancrée culturellement au plus profond »

          Exact. Donc, inutile de venir chez nous, vous savez ce qui vous attend.


        • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 17:04

          (par fadil je l’affirme les francaissont raciste vraiment et profondement tellement qu’ils ne le sentent plus c’est ancrée culturellement au plus profond)  ??????????????????????????????????????????????????????????

          SUPER NOUVELLE ! Il n’y a pas de racisme dans les pays du Maghreb - ça c’est un scoop !


        • citact56 (---.---.244.232) 28 juin 2006 19:10

          Voilà une réaction exemplaire, argumentée, intelligente ! Comme il est intellectuellement enrichissant ce post ; on se sent transporté par la profondeur votre réflexion, votre ouverture d’esprit. Vous devez être vraiment quelqu’un de généreux... un grand coeur !


        • citact56 (---.---.244.232) 28 juin 2006 19:12

          C’est bien sûr à Adolphos H. que je m’adresse !!


        • Adolphos (---.---.59.170) 29 juin 2006 00:36

          « Voilà une réaction exemplaire, argumentée, intelligente ! Comme il est intellectuellement enrichissant ce post ; on se sent transporté par la profondeur votre réflexion, votre ouverture d’esprit. Vous devez être vraiment quelqu’un de généreux... un grand coeur ! »

          Un grand coeur ? Vous êtes folle ou quoi ?! Vous êtes du genre qui aurait fait venir des Juifs en Allemagne en 1920, vous, par « Grand Coeur » ! Apprenez donc qu’on ne fait pas une bonne politique avec des bons sentiments.


        • Michel Launay 28 juin 2006 12:21

          Les choses changent, nous sommes bien d’accord, mais mes certitudes ce sont quand même, pardonnez moi, les files d’attente devant toutes les préfectures de France, et les bateaux de fortunes qui s’échouent quotidiennement sur les côtes de l’Europe...

          Je déplore que vous désignez les français comme étant tous des racistes. Croyez moi bien, je n’en suis pas. Mais je ne peut effectivement que constater que 30 ans d’immigration clandestine ont profondément meurtri les français et les immigrés en France. Et je me réjoui sincèrement de savoir que des pays autrefois pauvres se développent enfin. Je souhaite seulement que ce développement soit durable et pas seulement assi sur je ne sais quelle spéculation. Car autrement le problème n’en sera que plus aigüe demain.

          Les choses changent partout dans le monde, sauf en France il est vrai, mais la misère est une chose encore largement partagée.


          • Darpa (---.---.193.39) 28 juin 2006 12:38

            « Dans un pays qui compte officiellement deux millions et demi de chômeurs, et à peu près autant de bénéficiaires des minima sociaux, ».

            C’est déjà énorme mais vous êtes encore en-dessous de la réalité :

            - 5 millions de chômeurs (source : François Bayrou, rapporteur du gouvernement !), dont un million de fins de droit et un million de RMIste
            - 200 000 SDF dont 86 500 sans-abri

            A cela il faudrait ajouter tous ceux qui hautement diplomés ne trouvent que dees emplois sous-qualifiés pour vivre.


            • Lazare (---.---.207.58) 28 juin 2006 12:41

              « Précisons le propos : l’UMP croit-elle que si les maçons gagnaient 3000€ par mois (comme on peut le constater dans de nombreux pays européens), au lieu des 1250 de rigueur, il y aurait encore pénurie de main d’œuvre ? »

              Exact, il y a plus de vingt ans le métier d’éboueur était très mal payé, et on ne trouvait preque plus que des immigrés maghrébins ou noirs pour faire ce travail.

              A partir du moment où on s’est mis à les payer correctement, on y a trouvé à nouveau et très rapidement une forte majorité d’européens (c’est moins vrai en ce moment).

              Donc ...


            • nono (---.---.94.25) 28 juin 2006 12:48

              Allez la tarte a la creme habituelle de la gauche...et de l’extreme gauche

              La grande majorité des pays moderne pratique une immigration selective pour la faire correspondre au besoin du travail....et que l’integration des immigres se fait par le travail pas par la distribution d’allocation familiale et de minima sociaux

              Y’en encore que la france avec ses utopistes tiers mondiste pour encore ecouter les idees faussement généreuse des tiers mondistes....

              l’intelligence c’est de reconnaitre que ca fait 30 ans que la gauche et la droite ce sont trompé en matiere d’immigration....

              Que vous le vouliez ou non Sarkosy a raison de s’inspirer d’un systeme d’immigration a la canadienne... La gauche elle a pas le courage de le dire...

              elle a peine le courage en 2006 de parler sans complexe de la delinquance...et segoleyne royal en prend plein la tete par les elephants du PS et une minorité de militant has-been ....qui soit bien loin de refleter la majorité des Français....

              Le PS Français est pas pret d’assumer le libéralisme comme les autres parties socialistes européens... dans combien de temps le PS sera sérieusement présidentiable ? Quand il se sera débarassé de ces nevroses a savoir
              - non acceptation du capitalisme,
              - rapport nevrotique a l’argent,
              - vision angelique de la delinquance
              - tiers mondiste en matiere d’immigration
              - rapport incestueux avec l’extreme gauche qui contribue a banaliser... la licence globale pour le peer to peer en est la parfaite illustration...

              je revoterais peut etre pour lui quand il se sera débarassé de ces problemes lourds...

              pour l’instant il est pas suffisament pragmatique il baigne trop dans les utopies et la démagogie..


              • nono (---.---.94.25) 28 juin 2006 13:43

                Julien dray lui aussi c’est un elephant a coté de la plaque..

                Les statistique des demographes...ne prennent pas en compte les caracteristques du marché du travail.... alors faut arreter la comptabilité bidon des demographes... comment peut on continuer a cautionner l’ouverture des robinets de l’immigration quand on voit les problemes concrets.

                ensuite pour pallier a la baise demographique y’a une autre solution que l’immigration. Un politique familiale tres avantageuses pour les européens blancs de souche.

                quand on voit qu’on est parfois le seul blanc dans un wagon du metro a paris.... Paris capitale d’un pays blanc européens.

                faut se poser des questions et inciter les européens de souche a avoir des enfants par une politique familiale nettement superieure aux immigres ou au ancien immigré...

                c’est la perenite de notre civilisation qui est en question...continuons a ouvrir les robinet de l’immigration des pays du sud et nos valeurs occidentale disparaitrons petit a petit sous le poids de la demographie du sud qui n’est pas maitrisé et qui immigre au nord...


              • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 14:52

                eh ! nono !

                on voit bien pour qui tu votes !

                le PS c’est pas la gauche, faire l’amalgame, c’est bien pour arranger la droite.

                PS et UMP c’est kif-kif et bourricot ! (comme dirait des copains beurs)


              • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 14:57

                attends, nono ! « c’est vrai ils ont contribués a abaissé les salaires des ouvriers avec le soutient des syndicats (sympathissant de l’extreme gauche) »

                il y a aussi des syndicats de droite pro-patrons : à l’époque en 1974, c’était FO. Aujourd’hui, c’est la CFDT.

                Essaye l’honnèteté intellectuelle et mentale de temps en temps !


              • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 16:27

                (par nono Allez la tarte a la creme habituelle de la gauche...et de l’extreme gauche

                La grande majorité des pays moderne pratique une immigration selective pour la faire correspondre au besoin du travail....et que l’integration des immigres se fait par le travail pas par la distribution d’allocation familiale et de minima sociaux)

                 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                1 - ETRE HUMANISTE, n’est ni de droite ni de gauche. (bon je sais aussi que pour certains la vie d’un berger-allemand vaut plus que la vie d’un homme)- l’humanité avance doucement, très doucement.

                2 - Si pour être un pays moderne, il faut sélectionner des femmes et des hommes pour notre petit confort d’occidentaux - comme au bon vieux temps de l’esclavage -, alors je ne suis pas moderne.


              • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 16:37

                INFO « LE CANARD ENCHAINE »

                LE RAMBO D’AGEN

                Pour le meeting de Sarkozy à Agen, le 22 juin 2006, la préfecture du Lot-et-Garonne s’est quasimment retrouvée en état de siège.

                L’édition du quotidien SUD-OUEST a compté :

                - 300 FONCTIONNAIRES de police et de gendarmerie, dont une compagnie de CRS (80 hommes),

                - 50 gardes mobiles,

                - 30 FONCTIONNAIRES de police de la sécurité publique,

                - 12 FONCTIONNAIRES des renseignements généraux,

                - 30 militaires de la compagnie de gendarmerie d’Agen,

                + l’escorte de garde du corps venue avec lui et Cécilia - en avion spéciale de Paris,

                + 60 membres du service d’ordre de l’UMP.

                Un hélicoptère de la gendarmerie nationale faisait des ronds dans le ciel pendant le meeting.

                QUESTION :

                Est-il normal qu’un parti politique, ici l’UMP, fasse payer l’addition de ses meetings à l’ensemble de la population ?

                N.B. SARKOZY et l’UMP n’aiment pas les fonctionnaires !?!! Si de poliz


              • fadil (---.---.15.21) 28 juin 2006 12:59

                je prend le vol de 18 heures sur alger je suis venu pour 3 jours !!!

                has been ou pas !!! mais il faut comprendre que votre reputation vous precederas de toute les façon les clients des boites francaise se sont les pays pauvres ce ne sont pas les chinois ou les indiens qui vont achetez des logiciel francais exp : l’algerie est un plus grand chantier au monde des projet partout des construction partout des americains , des chinois , des indiens , des arabes et un petit bout pour les francais par contrat decrochée a force de magouille de bakchich et c’set de notoriéte publique aucune entreprise ou autre fond invest ne penserait a s’associer a une boite francaise sur le marché algerien ou maghrebin en general on le sait tous les francais arrive sur de leur appui ici ca a marché !! et puis ca ne marche plus exemple : la telephonie orsacom une boite egyptienne inconnue rafle le marche devient le 3 operateur mondial sagem le concurent malgres les pot de vin nada

                arcelor essaye d’achete un complexe siderurgique a annaba pour le revendre a force pot de vin mittal steel achete complexe siderurgique annaba gagne de l’argent meme chose en afrique du sud et autre resulat assez de liquidite pour achetz arcelor

                il y’a un facon honnete de faire des affaire une attitudes correcte

                quant a la durabilité les jeunes c’est nous et l’avenir c’est nous.... je suis moitié libanais l’emigration on connait l’un des rare pays ou les libanais n’ont pas essaimé c’est bien la france ils ont tous 3 passeport au cas ou !! pour les algeriens j’usqu en 74 je croit 80% des emigrées sont venus en france travaille comme macon... ils ne pensait pas restez un instant de plus en france il ya’vait encore les accords d’evian qui stipulée la libre circulation des biens et des personne entre la france et l’algerie ils faisait l’allez retour a la retraite ils revenait en algerie tout le monde etait gagnant giscard viole les accords le pauvre gars des années sans voir sa famille se resoult a faire un regroupement familliale les faire venir vivre sa misere ils n’etait pas pauvre ils travaille beaucoup plus que la moyenne bien francaise on les a appauvrit leurs gosses on apprit la haine et c’est partit j’ai grandit en kabylie des emigrant kabyles il y’en eu un paquet pas qu’en france au us , au bresil... tous grace au x libanais d’ailleurs se sont fondu dans la societe seulement ene france


                • Bulgroz (---.---.21.170) 28 juin 2006 13:04

                  @ Fadil,

                  Tu vas pas nous faire le coup d’avoir un billet Paris Alger sur Khalifa Airways !!!

                  Pourquoi, il y a t il tant d’Algériens en France, il y a tant de choses à faire en Algérie ?


                • (---.---.71.67) 28 juin 2006 13:23

                  Votre méconnaissance des réalités économique est stupéfiante.

                  Quelques rappels :

                  Algérie :

                  - Population : 32.854.000
                  - Enfants de moins de 15 ans : environ 30%
                  - Analphabétisme : 31,2%
                  - Espérance de scolarisation : 12,4 ans
                  - Scolarisation 3e degré : 20,5%

                  - PIB : 217.224 millions de $
                  - PIB par an et par habitant : 6.722 $

                  Importations ( principaux fournisseurs)

                  - Union européenne : 62,5% dont 30,7 % pour la France
                  - Autres : 26,9%

                  Conclusions :

                  L’Agérie est d’un point de vue économique une très petite nation dont le PIB ne représente que 0,39% du PIB mondial ( à titre de comparaison le PIB de la Belgique représente 0,56% du PIB mondial). La population de l’Algérie est composée de 30% d’enfants de moins de 15 ans, ce qui constitue une véritable bombe à etardement qui rend aléatoire toute perspective de développement. L’analphabétisme est très élevé ( plus de 30%) et la qualification professionnelle très faible.

                  France

                  - Population : 60.496.000
                  - Enfants de moins de 15 ans : 18,2%
                  - Analphabétisme : inférieur à 3%
                  - Espérance de scolarisation : 15,6 ans
                  - scolarisation 3e degré : 53,6%

                  - PIB : 1.724.647 millions de $( 3,10% du PIB mondial)
                  - PIB par an et par habitant : 27.913 $

                  Conclusion :

                  Dans un avenir proche n ne voit pas comment l’Algérie pourrait rejoindre la France au point de vue dévelppement économique.


                • kabyle (---.---.15.21) 28 juin 2006 13:41

                  il y’a du vrai dans ce que tu dit fadil

                  toutefois je reconnait bien la l’impetuosité des arabes,

                  dans le raisonnement francais la crise economique , la pauvreté en france et meme en europe toute entiére

                  c’est la faute aux emigrées, ils sont pauvres donc ils nous ont appauvrit

                  un faux fuyant comme un autre !!!

                  pas le manque de competitivité des entreprise , d’esindustrialisation massive de l’europe , emergence de nouvelles puissance, vieilessement de la population etc.....

                  on préfere des arguments plus objectifs l’emigration

                  c’est petit certe mais c’est comme ca !!!

                  il est vrai que la france d’aujourd’hu ecouteras plus un populiste comme sarkozy

                  ce n’est pas la france de l’abbée pierre

                  et dans ton esprit un sentiment revenchard apparait , moi je suis contre

                  la france ni l’europe ne peuvent luttez contre les puissance emergeante et ce n’est pas de cette facon qu’il surviverons toute au contraire

                  ce n’est pas en s’enfermant dans ces frontiére qu’on apprend a etre confronte aux realités du monde

                  la references c’est les etats unis , le canada l’emigration choisie labas ils peuvent se la permettre

                  sachez qu’au canada par exemple le plus grand nombre d’emigrant provient du maghreb de moins en moins de postulant vers la france les queues ont disparus devat les consulats de france

                  vous savez pourquoi ils vont aux etats unis au canada

                  car labas la postulant ont une carte de resident permanent au lendemain de son arrivée au etat unis au bout de 2 ans il deviennent elligible et faire un regroupement villagois si cela lui chante et malgrés ca il y’en a de moin en moins alors pensez !!! la france a avec une carte de resident de 3 ans je croit

                  qu’est ce qu’elle espere attiré comme elite meme les bielorusse pourtant bien europeen sont reticent

                  la france renonce a l’imagination a l’entreprise prefere les bureaux cosue des financier

                  les inventifs , creatif de tout poil dehors

                  on prefere maintenir une crise du logement une bulle speculative dans l’immobilier que de la resorber meme un pays comme l’algerie est en train de la faire

                  des entreprise s’est fait par des entrepreneurs par des fonce dedans pas par des fils a papa

                  je suis banquier les capital riskers en france zero

                  par contre pour explique l’atonie economique la alors des argument fallacieux a tout va

                  j’ai une double culture et je lutte pour la prevalence de l’idée ancestrale de la marée nostrum

                  car contrairement a ce que j’ai pu lire dubai les emirats c’est riquiqui c’est petit tout petit ca fait 200 000 habitant c’est le desert le vrai la croissance net 12.5% depuis 10 ans et pourtant vous en avez peur !!

                  la mediteranée il n’y a que ca de vrai


                • fadil (---.---.15.21) 28 juin 2006 13:58

                  quand l’ideologie prend le pas sur le bon sens

                  l’argent change de main et vite !!!!

                  c’est vrai qu’en france vous avez la droite la plus béte du monde

                  les kabyle vous transigaient trop

                  eux la !!!

                  la race superieurs ils y croit vraiment

                  si ce n’est pas nous les arabes ca seras les chinois ou les indiens

                  mais comme meme ca me ferait vachement plaisir a moi si c’etait nous

                  etre riche vous ne l’etes que depuis 5 siecle, nous depuis toujours depuis que le monde et monde vous etes que des brutes et vous le redeviendrait de toutes les facons

                  ps :je ne suis pas musulmans


                • pierre (---.---.15.21) 28 juin 2006 14:02

                  vous vous avez une vision bien angelique de sarkozy et le pen et de leur politique vous étes le dindon de lafarce


                • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 15:00

                  fadil, tu déconnes complètement : des investisseurs américains, honnètes ?

                  t’es sûr ?

                  c’est quoi les info dans ton pays ?

                  En france, on arrive qud même à s’informer un peu, pour celui qui veut...


                • Gourouni (---.---.38.140) 28 juin 2006 13:15

                  Il faudrait avoir un peu de bon sens... 200 000 nouveaux entrants chaque année en france (donc 1 000 000 de personnes en 5 ans ou 2 000 000 en 10 ans) souvent de culture differnte avec le pays d’acceuil et pas toujours compatible avec les valeurs démocratiques.

                  Cela peut il se faire sans remettre en cause l’identité profonde de la france ?

                  PS : Julien Dray, du parti socialiste, a lui insisté, au contraire, il y a quelques jours sur france 2, sur l’importance d’avoir recours à une main d’oeuvre immigré dans un futur proche car la population française est viellissante...ça laisse songeur.

                  Quand on aime la france et ses valeurs, ça déconcerte 1 an avant les elections presidentielles.


                  • joë (---.---.1.160) 28 juin 2006 17:16

                    (par Gourouni Il faudrait avoir un peu de bon sens... 200 000 nouveaux entrants chaque année en france (donc 1 000 000 de personnes en 5 ans ou 2 000 000 en 10 ans) souvent de culture differnte avec le pays d’acceuil et pas toujours compatible avec les valeurs démocratiques.

                    Cela peut il se faire sans remettre en cause l’identité profonde de la france ?)

                    1) La France est née de cultures différentes - durant quelques siècles (quelle est la compatibilité, par ex., entre un normand et un corse, ou, un alsacien et un auvergnat ?)

                    2) L’identité de la France, c’est sa diversité.

                    (l’humanité avance tel un escargot, ne pas désespéré)


                  • joë (---.---.100.77) 28 juin 2006 17:27

                    ( par Michel Launay Non monsieur, les salaires ça ne tombe pas du ciel. Ce n’est pas une donnée exogène, ils dépendent d’une confrontation entre une offre et une demande de travail. Le nivellement des salaires est à mon sens une conséquence de l’immigration clandestine. Pourquoi voulez vous que les employeurs augmentent les salaires puisque pour un poste offert il y a des dizaines de chômeurs, ou d’immigrés qui sont prêt à travailler pour quasiment rien.)

                    _-------------------------------------------------------

                    INFO

                    LA FIRME LUXEMBOURGEOISE « CLEARSTREAM » conserve en dépôt pour 9 000 millards d’euros d’obligations (« Capital »20/06).

                    9 000 MILLIARDS D’EUROS qu’on vous dit !

                    Q1. : Peut-on s’enrichir en travaillant ? (bon, je plaisante)

                    Q2 : A qui appartiennent ses cochons-tirelires ?


                  • Adolphos (---.---.59.170) 29 juin 2006 00:41

                    « 1) La France est née de cultures différentes - durant quelques siècles (quelle est la compatibilité, par ex., entre un normand et un corse, ou, un alsacien et un auvergnat ?) »

                    Tous des gaulois d’origine, sauf les corses, qui hésitent hélas à dégager. Je rappel que les terribles normands étaient entre 2 et 3000, pas plus.. Autant dire qu’à part les chefs, personne n’étaient normand.

                    « 2) L’identité de la France, c’est sa diversité. »

                    Non.


                  • Mr Jo (---.---.205.47) 29 juin 2006 08:09

                    L’histoire de France, revue et corrigée par Adolf.

                    Faudrait en faire un bouquin dans le registre comique, je suis sur qu’il y a des thunes à se faire avec lui en fait.


                  • Fred (---.---.155.75) 29 juin 2006 10:21

                    "L’histoire de France, revue et corrigée par Adolf.

                    Faudrait en faire un bouquin dans le registre comique, je suis sur qu’il y a des thunes à se faire avec lui en fait."

                    Ce n’est pas pour soutenir Adolphos mais il a un peu raison. La construction de la France s’est faite avec des ethnies globalement similaires ; majoritairement Gauloise (consideree aussi comme des Celtes) avec des influences Romaines et Normandes. Les invasions successives par des ethnies differentes n’ont pas laisse un brassage important.

                    La recente diversite a ete cree a travers le colonialisme Francais, une periode fortement contestee des fois par ces memes colonies.


                  • Gourouni (---.---.38.140) 29 juin 2006 12:37

                    Oui, vous avez raison.

                    Mais de Clovis à Louis 16, c’était la monarchie et son autorité supreme (absolue a partir de Francois 1 er) et la religion catholique. Et l’élite aristocratique qui avait le pouvoir a cette époque défendait son territoire et sa population paysanne jusqu’ à la mort. Il n’ avait donc pas 200 000 personnes chaque année qui entraient sur le territoire de maniere clandestine...donc le brassage culturel ne s’est pas opéré de la meme façon.


                  • Gourouni (---.---.38.140) 29 juin 2006 12:51

                    Comme le dit thierry Ardison, la génération des baby boomers a tout dynamité (famille, boulot, style de vie, musique,sexualité) sans se demander ce que ça deviendrait... Quel part tout est dit.


                  • joë (---.---.59.168) 29 juin 2006 17:46

                    « Nos ancêtres : les gaulois » ! Toujours le même refrain...

                    « IL N’Y A RIEN DE PLUS EFFRAYANT QUE L’IGNORANCE AGISSANTE » - Goethe


                  • Emile Red (---.---.139.216) 29 juin 2006 17:54

                    Je préfère lire l’histoire de France vu par San Antonio, au moins c’est humoristique...

                    Mais qu’a t-il pu faire pendant sa scolarité le pôv Adolfossachiotte ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès