Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Incohérence ?

Incohérence ?

L’intervention au Mali donne actuellement dans l’unanimisme de bon aloi. Finalement c’est en « chef de guerre » que François Hollande retrouve un peu de « lustre ». Cette constatation à elle seule est intéressante, presque comique.

Seul ou presque Jean-Luc Mélenchon s’autorise un bémol. Il critique « les vieilles habitudes » interventionnistes de la France en Afrique. On notera également les extrêmes réserves de la presse Algérienne, même si du côté du pouvoir algérien une souplesse semble émerger.

Jean-Luc Mélenchon, a jugé « discutable », « l'intérêt d'une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali ». Le coprésident du Parti de gauche a qualifié de « condamnable » la décision prise par le président de la République d'intervenir « sans saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement ». Même reproche chez Noël Mamère. « On ne peut que s'étonner que le président de la République reproduise les mêmes méthodes que son prédécesseur en ne saisissant le Parlement qu'une fois les opérations lancées. » Le député écologiste a déclaré avoir le « sentiment de revenir aux méthodes anciennes de la Françafrique » et a prévenu : « s'il devait y avoir un vote au Parlement, je refuserai de participer à cette mascarade ».

Au delà des "postures", il faut écouter l’homme de la rue, peu politisé pour ne pas dire complétement en dehors des combats partisans traditionnels. Quand il s’agit d’un homme jeune, actif, plutôt branché nouvelles technos et réseaux sociaux, mon oreille se dresse.

Sans avoir provoqué la conversation cet interlocuteur récent me posa une question en forme de réponse à laquelle, je l’avoue, je n’avais pas pensé.

« Ce que je ne comprends pas bien me dit-il, c’est le retrait de nos armées d’Afghanistan et l’entrée en guerre au Mali. Il y a quand même une contradiction. En Afghanistan il s’agissait bien d’une guerre contre le terrorisme ; on s’en retire pour reprendre la lutte contre le même ennemi ailleurs » Est-ce incohérent ? Ou nous a-t-on raconter des balivernes hier ou aujourd’hui ? Ne s'agit-il finalement que de la très vieille "France-Afrique" à la Hollandaise ?

Le BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


    • agent orange agent orange 15 janvier 2013 13:04

      Installer les islamistes au pouvoir en Libye et combattre ces m^mes islamistes au Mali, vous trouvez ça cohérent ?
      Je vous fais grâce de notre support aux islamistes en Syrie.


      • jaja jaja 15 janvier 2013 17:53

        Pour le NPA cette intervention militaire n’est pas seulement « discutable » mais elle est tout simplement impérialiste....
        http://www.npa2009.org/content/non-%C3%A0-l%E2%80%99intervention-militaire-fran%C3%A7aise-au-mali

        Ayrault se « réjouit » aujourd’hui que tous les partis représentés au parlement soutiennent cette opération néocoloniale en liaison et avec le soutien des Yankees..
        http://fr.news.yahoo.com/ayrault-se-r%C3%A9jouit-du-soutien-des-partis-sur-161325578.html

        Qu’attendent le PCF et le PG pour démentir fortement et dénoncer clairement cette agression militaire et exiger le retrait des troupes françaises engagées au Mali ?


        • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2013 19:17

          @ l’auteur

          j’ai commenté sur un autre post :

          ".... la chronologie des évènements m’interpelle  :

          1) Nos soldats se retirent d’Afghanistan
          2) François va faire le beau en Algérie
          3) La tension sociale s’accentue avec , chômage , Attaque sur les acquis sociaux ,
          4) le Mali appelle « Au Secours »
          5) Plan vigipirate au niveau rouge => présence de l’armée dans nos villes.

          tout cela en moins de six mois

           le gouvernement est-i en train de se préparer à museler les mouvements sociaux ?
          est-ce que l’on va avoir droit à notre «  patriot act » 
           ?  ....."

          en plus ...........

          il semblerait que cette intervention vise aussi à sécuriser les approvisionnements d’uranium de la Sté AREVA .... on sait à qui présenter la facture de ces Coûts induits par la filière nucléaire qui garantit notre indépendance énergétique !!!!! (je me marre ! )

          @+


          • soi même 16 janvier 2013 01:33

            C’est la deuxième guerres mener par la France où l’on à pas de bâtons mit dans les roues par Washington, bizarre non, comme actuellement notre Présidents et son prédécesseur sont devenus les chouchous des américains ?


            • bertin 17 janvier 2013 14:09

               

               Et en plus cette guerre profitera politiquement plus à la droite qu’au PS ; dans ces conditions pourquoi s’impliquer dans une guerre au Mali ? Le gouvernement a-t-il été contraint par le lobby militaro-industriel ? Ou bien veut-il perdre les municipales ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès