Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Indignez-vous ! Révoltez-vous ! Hommage à Stéphane Hessel, un GRAND parmi (...)

Indignez-vous ! Révoltez-vous ! Hommage à Stéphane Hessel, un GRAND parmi les GRANDS

Voici bientôt un an, disparaissait Stéphane Hessel, tour à tour diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain, militant politique et formidable défenseur des Droits de l'Homme comme chacun a pu le constater tout au long de sa vie.

En 2010, au sommet d'une très longue carrière jalonnée de prises de position courageuses et influentes, il signe un essai extraordinaire « Indignez-vous » qui va bouleverser le monde entier. Ce petit ouvrage, véritable phénomène d'éditions traduit en 34 langues et vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dénonce le creusement des inégalités de richesse, souligne le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce clairement l'affaiblissement de l'héritage social du Conseil National de la Résistance, à savoir tout spécialement la sécurité sociale ainsi que le régime des retraites.

De même, « Indignez-vous » évoque la difficile situation imposée par l'État d'Israël à la Palestine et notamment à la Bande de Gaza, ce qui ne manque pas d'entraîner alors certaines critiques violentes de la part des institutions juives de France.

Quoi qu'il en soit, l'écrit reste un acte puissant de fermeté et de révolte qui ne manque pas d'interpeller les consciences, une réussite incontestable de son auteur en raison de ses fortes influences sur les populations qui vont manifester un peu partout en Europe, et tout d'abord en Espagne au cours du mois de mai 2011 où les nombreux manifestants n'hésiteront pas à se dénommer eux-mêmes les « indignés » (indignados) en référence au livre de Stéphane Hessel. D'autres manifestations vont suivre rapidement, à Athènes, à Liège, à Bruxelles, ainsi qu'à Paris et dans d'autres villes européennes, sans oublier celles outre Atlantique touchant les États-Unis comme Occupy Wall Street à New York, le 17 septembre 2011.

Malgré le mécontentement des peuples et leur souhait de se soulever contre une politique de mondialisation désastreuse, les mouvements contestataires vont s'essouffler peu à peu.

Et que reste-t-il aujourd'hui de cet engouement pour l'indignation et la révolte ?

Si le Monde vacille, si l'Europe connaît de grosse difficultés, et si la France elle-même la France ne va pas bien du tout, les peuples subissent, acceptent et se taisent.

Dommage ! Car si la réactivité disparaît de nos citoyens, la domination des pôles financiers sur les politiques économiques et sociales anéantira les peuples pour réinstaller bientôt une ère que je qualifierai moyenâgeuse.

J'ose espérer encore qu'il y a aura un sursaut républicain, et c'est la raison pour laquelle je multiplie les écrits que ce soit sur mes sites et mes blogs, comme dans mes livres publiés en librairies et sur internet. Que l'espoir demeure et que les volontés s'associent pour défendre nos libertés et notre justice, bases essentielles de notre démocratie.

Pierre Reynaud

Sites internets : http://www.la-revolution2014.fr/

www.pierre-alain-reynaud.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Massada Massada 16 janvier 2014 10:06

    De même, « Indignez-vous » évoque la difficile situation imposée par l’État d’Israël à la Palestine et notamment à la Bande de Gaza,


    Salve de 5 roquettes interceptées hier soir au-dessus de chez moi.

    Cinq roquettes ont été interceptées par le système antimissiles Dôme de fer tandis qu’une autre a explosé dans un terrain vague, ne causant ni blessé, ni dégât.

    Je suis indigné !

    • claude-michel claude-michel 16 janvier 2014 10:34

      Par Massada....Fallait pas volé les terres des Palestiniens depuis 1948..Assumez vos conneries.. !


    • Massada Massada 16 janvier 2014 10:42

      ce sont surtout vos copains palos qui vont assumer smiley



    • Massada Massada 16 janvier 2014 10:52

      La riposte de Tsahal a été précise, rapide et efficace.

      un site souterrain de lancement de roquettes et un site de stockage et un site de fabrication d’armes détruits.


    • Grandloup74 16 janvier 2014 13:27

      Vous croyez quoi ?
       Occuper la terre des autres, coloniser en dépit des résolutions de l’ONU, imposer un blocus, essayer de faire taire les gens qui dénoncent ces crimes et vous vous attendez à ce que le monde vous dise merci ?
       Les gens comme vous ont une telle conviction d’être supérieurs aux autres qu’ils ne se rendent même plus compte des abominations qu’ils commettent...
       Vous êtes fiers et assurés de votre « dôme de fer » ? Efficace seulement contre des roquettes de 20 ans d’âge. Moins, sans doute de vos « Merkavas » percés comme de vulgaires boites de conserves...
       Hélas, seule la force d’armes modernes poussera votre gouvernement à plus de respect de ses voisins.
       Heureusement aussi, nombre de vos concitoyens sont plus perspicaces que vous et veulent une paix et le respect des Palestiniens.
       Stephane Hessel était un grand homme qui mérite le respect de gens humain et honnêtes et de ceux là seulement. Le mépris des va t en guerre à son encontre ne fait que légitimer ses mérites et son honneur.


    • Massada Massada 16 janvier 2014 14:16
      Nous avons simplement récupérer (reconquista) nos terres volées suite aux invasions arabes.

      Concernant les Merkava

      52 chars Merkava ont été touchés : 50 par des missiles et 2 par des IED (mines). Mais touchés ne veut pas dire détruits ! Les deux chars touchés par les IED ont bien été détruits. En revanche, seuls 22 des 50 chars touchés par un missile ont été pénétrés et trois seulement réellement détruits.

      Depuis le gouvernement décida, après des centaines d’essais en Israël et aux USA, d’équiper les nouveaux Merkava IV, ainsi que ceux déjà en service, du système Trophy. 

      Un tel système se trouvait, en 2006, en phase de développement avancé chez Raphaël « Réchoute Lépitouakh Emtzahé Lékhima » (l’Autorité de développement des moyens de combat), avec la participation de l’IAI (le consortium de l’Industrie Aéronautique Israélienne) et la société ELTA ; il s’agit du projet Trophy (Trophée), « Méïl rouakh », en hébreu (manteau coupe-vent).

      Durant ces tests, Trophy démontra sa capacité à neutraliser les roquettes antichars et les missiles guidés de tous types, avec, selon les responsables du programme, des « perforations résiduelles de blindage et des dégâts collatéraux négligeables ».



    • soi même 16 janvier 2014 20:34

      Massada, réveille toi je te réveil !


    • mortelune mortelune 17 janvier 2014 08:46

      Massada,

      Rappelez-vous de ce que faisaient les malheureux cloitrés dans le ghetto de Varsovie. Ils y étaient parce que des fous sanguinaires voulaient les éliminer, voler leurs biens et les humilier. Parmi ces pauvres gens il y avait des courageux près au sacrifice pour se sortir de là, près à relever la tête et il y a eu la révolte dans le ghetto . La répression a été disproportionnée comme celle qu’Israël utilise et qui semble vous faire plaisir.
      Une simple question : Pourquoi faites-vous à Gaza ce que les nazis ont fait à Varsovie ?

    • Massada Massada 17 janvier 2014 13:09
      GAZA
      Population totale : 4 017 000. / Bande de Gaza environ 1,5 millions
      Espérance de vie : 73 ans.
      Revenu national brut par an et par habitant : 1 230 $.

      Depuis 17 ans, l’aide humanitaire cumulée dépasse les 10 milliards de dollars... ce qui fait une moyenne annuelle de plus de 588 millions de dollars... 

      Haïti qui a une population totale de 9 598 000 avec une espérance de vie de 61 ans et un revenu national brut par an et par habitant de 560 $,

      ’Ethiopie ou l’espérance de vie est de 53 ans et dont le revenu brut par an est de 220 dollars ces données de l’UNICEF date de 2009. 

      Gaza... toute l’Afrique rêve d’un ghetto comme le tient... 


    • Massada Massada 17 janvier 2014 13:13

      La livaisons d’eau et d’électricité par Israël à Gaza a été continue. (2012)
      4,133 tonnes of de gaz pour la cuisson ont été livrés.
      3,549,762 litres de Diesel pour l’industrie ont été livrés.
      79,500 litres d’essence, et 556,248 litres de Diesel pour les véhicules de transport ont été livrés. 
       
      Activité transfrontalière
       3,072 camions sont entrés dans la bande de Gaza.
      13 camions de verre ont été livrés.
      100 camions d’aluminium et de profilés de bois ont été livrés. 
       
      Enfin, la bande de Gaza possède une frontière avec l’Egypte, donc elle n’est pas encerclée par Israël.

      Je pense que le débat est clos en ce qui concerne le mythe du ghetto de Gaza... Plus qu’un mensonge c’est de la propagande, de la manipulation... et de plus c’est faire injure à toutes les populations qui souffrent d’une véritable crise humanitaire en ce monde...


    • mortelune mortelune 18 janvier 2014 05:39

      Sans blague ! Il n’y a donc pas de blocus à Gaza ? Je rêve d’un monde où les menteur comme toi n’existe pas. 

      Et même s’ils recevaient des aides (de je ne sais qui) alors on pourrait dire la même chose des victimes de la Shoa qui ont été libéré des camps à la libération. Ils ont reçu des aides et ils ont même reçu un méga cadeau ; un pays Israël !
      Les survivants de la Shoa ont souffert le martyr et ça monsieur il ne faut pas à l’oublier. Comment peux-tu être aveugle au martyr des Palestiniens ?
      Tu penses comme un nazi de la pire espèce.


    • jpm jpm 16 janvier 2014 10:26

      Merci à l´auteur pour cet excellent rappel d´un grand succès de librairie trop vite passé aux oubliettes. A la question que reste-t-il aujourd’hui de cet engouement pour l’indignation et la révolte, je serais tenté de répondre la quenelle et surtout l´excellente musique de Roger Waters, qui n´imaginait pas que son œuvre The Wall écrite en 1979 préfigurerait, et traitant des dégâts de la seconde guerre mondiale, préfigurerait le futur dans lequel nous vivons actuellement.

      http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/le-mur-roger-waters-42774

      http://www.youtube.com/watch?v=38IFeO-OVZs


      • Patrick Samba Patrick Samba 16 janvier 2014 10:27

        Bonjour,

        ce ne sont pas les Indignados qui se sont désignés eux-mêmes par cette appellation, mais les journalistes qui n’avaient pas de nom pour qualifier les révoltés du mouvement 15-M. 15-M comme 15 Mai 2011, jour de la grande manifestation au succès totalement imprévu. Les organisateurs de cette manifestation préparée à partir de janvier 2011 ne s’attendaient qu’à une participation de quelques milliers d’espagnols. Ils furent plusieurs centaines de milliers...

        Entre temps, le 11 mars 2011, avait débuté un accident tout aussi imprévu, mais non imprévisible comme celui qui finira tôt ou tard par se produire en France si l’on ne commence pas dès cette année à fermer des centrales : Fukushima.... L’angoisse suscitée par les conséquences des subprimes sur l’expropriation des logements s’amplifia effectivement de manière brutale sous l’effet de cette catastrophe.


        • patrick61 16 janvier 2014 10:51

          Un grand homme.

          Merci à l’auteur de l’article pour ce rappel

          • Nums Nums 16 janvier 2014 15:18
            @l’auteur et patrick61

            Un papy gâteau qui avait appelé à voter DSK...

          • Vipère Vipère 16 janvier 2014 10:55

            Bonjour à tous


            « Quelle époque terrible que celles où des idiots dirigent des aveugles »

            Citation de William Shakespeare




            • Grandloup74 16 janvier 2014 13:18

              Des idiots ou des salopards...


            • Mowgli 16 janvier 2014 16:35

              Le père Hessel me fait penser au patriarche de « Texas chainsaw massacre » de Tob Hooper, complètement gâteux et alzheiméré.


              • Crab2 17 janvier 2014 06:50
                Hessel
                - L’indignation sélective

                Suite à une proposition soutenue par Mélenchon ’’ un fidèle de Castro ’’, mais aussi par les pro-palestiniens sans nuances ou islamo-gauchistes de faire entrer S Hessel au Panthéon il me paraît bon de rappeler quelques vérités sur l’indignation sélective de ce personnage et de ses fans :

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/hessel/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès