• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Intentions de Vote des retraités à la présidentielle : Fillon 33%, Macron (...)

Intentions de Vote des retraités à la présidentielle : Fillon 33%, Macron 19%, Le Pen 14%, Valls 13%, Mélenchon 10%, Bayrou 9%

Les retraités feront l’élection présidentielle pour la simple et bonne raison qu’ils représentent 29% de l’électorat soit plus d’ 1 électeur sur 4 ! D’autre part, c’est la tranche d’âge qui se déplace le plus aux urnes : 13% de mieux que la moyenne. C’est pour cette raison que les intentions de vote des seniors pour la prochaine présidentielle sont un précieux indicateur. Selon l’institut Elabe à trois mois du scrutin, les intentions de vote sont les suivantes : Fillon 33%, Macron 19%, Le Pen 14%, Valls 13%, Mélenchon 10%, Bayrou 9%, Pouton et Arthaud 1%, Jadot et Dupont-Aignan 0%. Ce qui voudrait dire qu’au deuxième tour, on s’orienterait vers un duel Fillon-Macron. Surprenant, non ? Et vous qu’en pensez-vous ? 

http://blog.seniorenforme.com/

Les 15 millions de retraités feront entendre leurs mécontentements lors des prochaines élections et si les candidats veulent l’emporter, ils feraient bien de cajoler cet électorat.

De toute façon, il faudra attendre la primaire de la gauche fin janvier pour avoir une vision plus claire. En effet, en fonction des candidats désignés, la donne est modifiée : Si Manuel Valls gagne, il est crédité de 13% chez les retraités, si c’est Arnaud Montebourg, il ferait 9% chez les retraités et si c’est Benoît Hamon, il ne recueillerait que 7% chez les seniors ce qui ferait monter Emmanuel Macron à 26% dans cette tranche d’âge. Vincent Peillon n’est crédité que de 5% chez les retraités avec Macron à 28% et Fillon à 34%.

http://blog.seniorenforme.com/categorie/societe/

Ce qui est intéressant de noter, c’est l’hypothèse sans François Bayrou. Là les votes des retraités sont les suivants : Fillon 38%, Macron 21%, Valls 16% et Le Pen 14%.

Les sondeurs penchent tous vers un duel au deuxième tour Fillon Le Pen mais chez les retraités, qui rappelons-le, feront l’élection, cette tendance n’est pas confirmée du tout. Le Front national stagne à 14% dans tous les cas de figure et ne serait donc pas au deuxième tour. 

D’autre part, les extrêmes sont rejetés par les retraités et ni Jean-Luc Mélenchon ni Marine Le Pen ne franchissent les 15%.

Oui, cette élection est très ouverte et peut réserver de nombreuses surprises. Les intentions de vote des retraités en sont la preuve. Car en cas du duel Fillon Macron, qui peut prévoir qui l’emportera ?


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • rogal 6 janvier 12:06

    Les retraités seront cocufiés, comme tout le monde.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 janvier 12:13

      @rogal

      Jusque là c’est pas le cas : Fillon propose le libéralisme pour les actifs et la retraite par répartition pour les retraités


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 janvier 19:20

      @rogal
      ...au moins ils échapperont aux 48 h payée 35.

      Que certains retraités souhaitent visiblement POUR LES AUTRES

    • Alren Alren 6 janvier 19:26

      @rogal

      Les retraités seront cocufiés

      S’ils mettent en tête Fillon et Macron dans les intentions de vote, je dis :« Bien fait pour eux » !

      Ils paieront leur vote par des frais de santé à leur charge plus élevés, des maisons de retraites décentes aux tarifs toujours plus inabordables pour la grande masse d’entre eux, une baisse de leur qualité de vie.

      En revanche j’exprime ma profonde sympathie pour ceux qui auront voté Mélenchon et devront subir la c... naïveté de ceux qui ont le cerveau ramolli par l’âge. 


    • Onecinikiou 7 janvier 02:41

      @rogal


      « Les retraités seront cocufiés, comme tout le monde. »

      Non pas comme tout le monde : les retraités d’aujourd’hui, soit la génération maudite de 68, est celle que l’histoire retiendra comme ayant méthodiquement et sans vergogne détruit la France et dissout son peuple. 

      Ces vieux schnoks, jouisseurs sans entrave, auront profité de toutes les largesses de l’Etat providence, des trente glorieuses, des politiques de souveraineté conduites notamment par un de Gaulle - soit l’ancien monde qu’ils ont mis à bas - d’un pays prospère, d’une bonne retraite - rappelons que le niveau moyen des pensions de retraite est actuellement supérieur au niveau des salaires - bref auront bien mieux vécu que leurs aïeux.

      Mais ces illustres salopards, emmitouflés dans leur petit confort sénile et d’un égoïsme sans borne, attendant sagement Alzheimer le doigt sur la fermeture de leurs porte-monnaies bien garnis, récusent à présent d’offrir de même perspective d’espoir et de dignité à leurs propres enfants, louent le libre-échange qui jette pourtant au chômage des générations entières qui les suivent, s’effraient à l’idée de sortir de l’euro qui risquerait de toucher à leur rente de situation, et ne s’offusquent nullement d’une immigration sauvage dont ils savent qu’ils ne verront de toute façon pas les conséquences ultimes. Après-moi le déluge pense sans nul doute cette génération dorée. 

      Nous assistons ni plus ni moins qu’à une lutte générationnelle, une lutte à mort. Les vieux schnoks savent qu’ils vont y passer plus vite que les autres, mais leur hubris et la haine qu’ils ont idéologiquement développés les conduisent à une fuite en avant en tout point conforme à leur esprit jouisseur, nihiliste et amenant à la croyance en leur illusoire supériorité. 

      Et bien moi je dis : vivement une bonne et grande canicule !

    • kader kader 7 janvier 08:34

      @rogal
      senior en forme ? peut etre... mais mal informé aussi.
      de toute façon toujours pareil ... qui a déjà été sondé dans sa vie . Personne et je ne connais personne qui ait été sondé pour de la politique.
      pourtant vu le nombre de sondage qui sont fait on devrait tous avoir été sondés des dizaines de fois.
      les sondages sont la pour essayer d’influencer les gens. Et c’est le cas pour ce sondage, on propose Poutou, mais Asselineau n’existe pas. Il est à chaque instant assassiné par les grands médias et les sondages.


    • @Pere Plexe

      j’en fais partie des « seniors » quand a faire confiance a ce droitier de « filons » JAMAIS !!!
      il interdira aux salariés d’etre malades !!!!!!!!!!!!!!!

      un jeune fonctionnaire territorial touchera une prime de 600 EUROS S IL N EST PAS MALADE DANS L année UN SENATEUR A MOITIE SENILE TOUCHE 8000 EUROS DE PRIME DE FIN D ANNEE POUR AVOIR ETE ABSENT LA MOITIE DES SEANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      EST CELA LA JUSTICE POUR LES RIPOUBLICAINS  ???

      dans une république les femmes enfants SDF ne passent pas la NUIT DEHORS A - 10°

      HONTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • colza 7 janvier 11:26

      @Alren

      Merci pour votre sympathie, Alren, car je voterai évidemment pour Mélenchon au premier et deuxième tours. Cela me chagrinerait qu’il en soit autrement, car je n’ai rien prévu d’autre pour ces jours là smiley

    • HELIOS HELIOS 7 janvier 20:18

      @Onecinikiou

      L’histoire retiendra surtout que la génération de 1968 est celle qui a donné la liberté a notre le pays.

      C’est aussi celle qui a donné aux salariés le droit d’avoir une « participation », c’est a dire accéder a la rémunération du capital, mesure qui a été éliminée tout doucettement par ceux des générations suivantes qui ont sans doute grandi avec trop de facilité et qui se permettent aujourd’hui d’interdire les coups de pied au cul !

      C’est encore celle qui s’est assis sur la censure que vous voudriez voir revenir au nom du respect des autres.... regardez vous en face, pouvez vous faire une blague sur un juif, un noir, un arabe sans encourir les foudres de la police de la pensée ? 

      C’est enfin celle qui a voulu une Europe des solidarités ouverte sur son territoire a ses habitants mais que les traités signés par les trous du cul qui n’ont que 50 ans aujourd’hui tranforment en un univers concentrationnaire et dictatorial.

      Il n’est pas nécessaire de s’en prendre aux américains et au juifs ou qui que ce soit d’autres.
      L’ideal de la génération 68 a été balayé par ceux qui ont suivi et la seule chose qu’ils savent faire, comme vous le faites, c’est critiquer ce qu’il n’ont pu supprimé complétement : La retraite.

      Et vous, qui n’avez rien compris, vous vous étonnez que ceux qui sont a la retraite, retraite qu’ils ont payé au prix fort lorsqu’ils travaillaient en touche une petite part qui se reduit comme peau de chagrin... et qui actuellement veut raboter tous les avantages sociaux ? ce sont des Fillon acteur justement de la réduction de la retraite et bientôt de la sécu. ils sont de la génération 68 ceux la ?

      Parler (ecrire) comme vous le faites est particulièrement ignoble d’autant plus que vous beneficiez de tous les moyens qui ont été mis a votre disposition pour que vous reussissiez... et si vous ne l’avez pas fait, c’est uniquement de votre faute, car les accidents de la vie ont été prévus, justement en 1968... ah, mais evidement il aurait fallu pour cela que vous vous priviez un peu de l’immediateté de vos desirs.... en 68 on économisait d’abord et on achetait ensuite, c’est sans doute pour cela que la majorité des retraités vivent chez eux !!!

    • France Républicaine et Souverainiste France Europe République 6 janvier 12:09

      Un article qui résume bien cette gérontocratie dont j’ai déjà parlé sur agoravox. Impossible d’agir sur le long terme sans les « jeunes », mais encore faudrait-il qu’ils débranchent leurs écouteurs et qu’ils s’investissent dans la vie publique !


      • Michel DROUET Michel DROUET 6 janvier 13:25

        @France Europe République
        Ils ne vous ont pas attendu ! Ce ne sont pas les actifs qui œuvrent dans les assos d’entraide. Et ce ne sont pas les vieux qui se baladent avec leurs écouteurs vissés en permanence sur les oreilles....


      • Alren Alren 6 janvier 19:30

        @Michel DROUET

        Ce ne sont pas les actifs qui œuvrent dans les assos d’entraide.

        Les retraités qui œuvrent dans les associations d’entraide comme le Secours populaire ou les Restos du cœur ne voteront pas pour Fillon ou Macron !
        Mais ils ne représentent pas la majorité des retraités ...


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 janvier 12:21

        Il n’y a plus qu’à espérer que les « séniors en forme » seront moins égoïstes que prévu, car là ce n’est pas très classe, il faut le dire

        Après, il n’y a pas forcément un grand panel de clients pertinents, il faut le dire aussi.

        Fillon semble surfer sur la présence de MLP au 2e tour, sur la mobilisation de sa clientèle et sur la déconsidération de la gauche pour se faire élire dans un fauteuil.

        Là encore ce n’est pas très classe de sa part ; ça donne envie de veauter FN juste pour faire mentir les prévisions et faire chier les « séniors en forme ».

        à bon entendeur smiley


        • Tall Tall 6 janvier 12:26

          Ce sont les retraités écossais qui ont voté contre l’indépendance de l’Ecosse, car la BBC leur a fait croire que leur pension était menacée... ce qui était du pur enfumage, évidemment ...

          Et maintenant qu’il y a eu le Brexit, ils voudraient refaire le référendum pour redemander leur indépendance smiley
           
          Si cette démographie électorale se vérifie, alors la France est très mal barrée ...

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 janvier 13:33

            @Tall

            c’est aussi de la démographie tout court : nous sommes dans des pays vieillissants.

            De plus, les anciens votent plus que les jeunes, par habitude et réflexe (cela dit ce n’est pas un défaut)

            Et plus on vieillit plus on est conservateur en général. Mais en toute bonne conscience évidemment : choisir un candidat qui sécurise les retraites et insécurise les salariés, il ne faut pas y voir un quelconque égoïsme là dedans :->

            Donc, oui, l’équation Fillon a de fortes chances de se réaliser.

            Sauf que...là où Sarkozy, avec la même base, avait bien compris que ça ne suffirait pas et qu’il a été chercher les voix d’autres électeurs avec les dents, je ne suis pas sûr que F Fillon ait la même intelligence.


          • Tall Tall 6 janvier 14:48

            @Olivier Perriet

             
            Ce sondage me paraît suspect quand même ...
            Macron me semble sur-évalué parce qu’un peu blanc-bec, et Marine sous-évaluée à cause du djihadisme

          • aimable 6 janvier 16:47

            @Tall
            il devrait se méfier, avant lui il y a eu la baudruche Jupé gonflée par les médias , avec le résultat que l’on connais  !


          • Tall Tall 6 janvier 17:19

            @aimable

             
            Ah mais je suis convaincu que Macron profite d’une bulle qui va crever tôt ou tard ... en attendant, s’il peut piquer des voix à Fillon et au sortant du PS, moi ça me va ... car ça les affaiblit tous les 3 contre Mélenchon.

          • baldis30 6 janvier 19:09

            @Olivier Perriet
            Il n’y a pas que nous qui sommes vieux ... tout le monde est vieux ... et vit et revit ( hum) avec du vieux ... Pour ceux qui lisent l’italien je recommande de lire l’Espresso de cette semaine sur le retour vers le passé .... L’incapacité de faire autre chose que de se tourner vers le passé .

            Et ceci ne concerne pas seulement l’Italie mais tout le bloc européen occidental ... Qu’on ne veuille pas le voir c’est une chose ... que cela existe cela en est une autre bien différente !

            Et la nostalgie de la Merkel avec son rêve pangermanique .. si ce n’est pas le retour au passé qu’est-ce donc sous le fallacieux prétexte que l’Allemagne serait la meilleure ... ; tellement meilleure que sa principale banque bat de l’aile, que son industrie automobile a été prise en flagrant délire de fraude informatique....

            En faut l’échec occidental, USA compris, c’est le naufrage de l’éducation nationale ... dans tous les pays ...parce que c’est là que se forge la génération suivante ..... ... Vive le passé , par exemple celui de la loi El Khomry , celui de la loi Macron .....

            Attention le réveil pourrait être brutal !


          • PiXels PiXels 6 janvier 20:41

            @Olivier Perriet



            « De plus, les anciens votent plus que les jeunes, par habitude et réflexe (cela dit ce n’est pas un défaut) »


            Ah comme il avait raison Bourdieu !

            Pour faire simple :
            vous balancez un poncif repris en boucle depuis des lustres par les « dominants » :
            tout le monde comprend...personne ne vous contredit !

            Allez essayer d’expliquer pourquoi c’est une « arnaque » !

            Dans ce cas précis il faut s’attendre à 
            « si tu vas pas voter » viens pas te plaindre si le résultat ne te convient pas !
            ou
            « T’as pas honte ? Nos anciens ont versé leur sang pour le droit de vote... » etc.

            Vous avez beau citer J.P. Sartre 
            « Elections, piège à cons » 
            ou Coluche 
            « si l’élection servait à quelque chose, y a longtemps que ce serait interdit ! »

            Ça fait pas la maille !

            Je précise que je voterai Mélenchon en mai.
            Mais ne me demandez pas pourquoi... ce serait un peu long à expliquer ! (N’est-ce pas, Pierre ?)

          • colza 7 janvier 11:30

            @Tall

            On parlait un temps de la « fusée Macron ».
            On commence maintenant à voir que c’est tout au plus un suppositoire.

          • velosolex velosolex 7 janvier 13:41

            @Olivier Perriet
            Victor Hugo était royaliste en ces jeunes années, et socialiste en vieillissant. Comme quoi la chanson de Jacques Brel, « Les bourgeois c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con... » Ne se vérifie pas toujours....

            Moi même me voici depuis peu senior, pas toujours en forme, un train dans lequel il y a de moins en moins de voyageurs. Les filles sont de moins sexy, et nous arrêtons dans des gares étranges..L’horizon a des couleurs blafardes, comme un type qui vient de faire 200 kms à vélo....
            Mon vélo, justement, depuis quelques temps il tire à gauche, et puis à droite...Monture folle ? Effet de l’âge....Dois je faire du vélo à l’envers et m’asseoir sur le guidon ? Beaucoup de questions me taraudent ! Est ce du à une choc quelconque ?....J’attend les propositions des candidats sur la pratique vélocipédique pour me prononcer. Mais à qui se fier. Toutes ces roues qui tournent au cadran de l’histoire m’apparaissent voilées.
            Bayrou à une gueule de solex de curé. 
            Fillon de bécane « airlib » pour qui il doit faire de la publicité, c’est à dire la pute.
            Sarko, c’est sûr va plus vite que les autres, mais certain qu’il a un moteur électrique caché dans le cadre ; d’ailleurs il est déjà disqualifié
            Je ne parle pas de valls qui va droit dans le mur " Ey teachers, leave them kids alone !

            Mon royaume pour un monocycle, avec lucy in the sky sur le porte bagages. 

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 janvier 18:40

            @PiXels

            Si la démocratie c’est de l’arnaque, il faut proposer quelque chose de mieux (ou d’aussi bien) et qui a des chances de fonctionner.

            Et si tout est une arnaque (air connu), c’est que rien n’est vraiment mauvais.

            Tout autre positionnement, du genre « je ne dis rien mais j’en pense pas moins », ressemble furieusement à la volonté d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

            C’est donc tout ce que je vous souhaite pour cette année.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 janvier 18:46

            @velosolex

            ça a quand même été remarqué qu’en 2007, les plus de 60 ans ont massivement voté pour N Sarkozy. L’histoire bégaye.


          • PiXels PiXels 9 janvier 20:30

            @Olivier Perriet


            « Si la démocratie c’est de l’arnaque,.... »


            Vous pensez que c’est ce que j’aurais dit ?

            Relisez-moi !!!

            Mais votre remarque ne fait que confirmer.

            Comment expliquer à des personnes bourrées comme vous de certitudes (et accessoirement d’un peu de suffisance) que le système qui consiste à élire un « chef » (pour faire simple)...
            N’EST PAS DÉMOCRATIQUE !!!

            C’est une ARISTOCRATIE

            « Une aristocratie (en grec : άριστοι : les meilleurs, et κράτος : pouvoir, autorité, gouvernement) est un régime politique dans lequel le pouvoir est officiellement détenu par une élite : caste ou classe, représentants élus ou cooptés, élite intellectuelle ou technocratique, voire philosophique... On désigne également par aristocratie les membres de cette élite, que ce soit les nobles, les notables ou les riches, une nomenklatura, des élus, ou tout autre forme d’élite visible ou cachée. »

            Et c’est à propos de cette aristocratie que j’ai écrit qu’elle était une arnaque !

            Mais si vous préférez, vous pouvez dire...Ploutocratie, Oligarchie, Monarchie élective...

            D’autant plus une ARNAQUE que les petits malins qui vous enfument ont SCIEMMENT détourné le nom :
            En appelant ce système pourri « démocratie » ils vous invitent à CROIRE qu’en élisant tous les 5 ans un des « candidats » présélectionnés par le « système » que vous l’avez « CHOISI » 
            Alors que vous n’avez fait que désigner un « Maître » ou plus précisément un larbin au service des vrais maîtres.

            Mais je suis conscient que ce n’est pas en quelques lignes que je vais parvenir à remettre en cause vos « certitudes ».

            Et c’est la raison pour laquelle j’ai cité Pierre Bourdieu

            « .... Bourdieu veut dire par là que l’habitus étant le reflet d’un monde social, il lui est adapté et permet aux agents, sans que ceux-ci aient besoin d’entreprendre une réflexion « tactique » consciente, de répondre immédiatement et sans même y réfléchir aux événements auxquels ils font face.... »



          • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 12:47

            Moi Sans Dents retraité de la France du bas sous le seuil de pauvreté je ne « veauterai » jamais pour un LR ni un PS ni un Macron , ce sont eux qui sont responsables de ma situation et qui n’ont jamais fait en 40 ans d’alternance que de m’appauvrir je ne suis pas un mougeon atteint du syndrome de Stockholm , je « veauterai » donc avec ma famille (après concertation, on est 3 électeurs ) pour un extrême de gauche ou de droite sans état d’âme et surtout au second tour il n’y aura pas de sursaut républicain destiné a élire une crapule de plus affameur de pauvres , je déciderai simplement qui je veut gicler....


            • Habana Habana 6 janvier 15:33

              @zygzornifle
              Ouf ! Merci. Quelqu’un qui n’a pas la mémoire courte !

              Finalement, on s’aperçoit avec ces sondages (à la con !) que les Français ne veulent absolument rien changer !
              Ils continuent à mettre le même bulletin dans la même urne pour les mêmes pourritures qui mènent le bal depuis 40 ans.
              La propagande télévisée fonctionne à merveille et ce « théâtre comique » donne une illusion démocratique parfaite aux gogos qui ne veulent vraiment rien comprendre !
              Quand on dit que le Français est CON, on est bien en-dessous de la vérité !

            • leypanou 6 janvier 15:51

              @Habana
              Quand on dit que le Français est CON, on est bien en-dessous de la vérité !  : NON, le Français n’est pas con.

              Seuls sont cons ceux qui votent contre leurs intérêts. zygzornifle est conscient que le PS comme Fillon ou macron sont contre ses intérêts et il les abhorre et il a parfaitement raison.


            • Buzzcocks 6 janvier 17:07

              @zygzornifle
              Je ne connais pas votre vie, et ça ne m’intéresse pas des masses de la connaitre, mais en quoi votre vie dépend de LR, du PS ou de Macron ? Vous êtes un peu responsable aussi de votre destin, et de votre vie. Pourquoi toujours attendre tout de nos politiques ?

              Quand j’étais écolier, quelques uns de mes camarades me traitaient d’intellos. Bah, oui, je bossais... ma vie actuelle ne doit rien à Fillon, Mitterand, ou je ne sais qui... j’ai bossé.
              J’imagine bien mes anciens camarades actuellement dire « je vais voter Le Pen car l’état n’a jamais rien fait pour moi ». J’ai juste envie de leur répondre « du con, t’avais l’école totalement gratuite, à une époque, mais t’as jamais rien branlé » .... Crève.

              Bon, là encore, je ne vous connais pas, je ne serais pas aussi extrémiste mais à un moment, il faut aussi se regarder en face et se demander pourquoi on a la tête dans le caca....


            • Gisyl 6 janvier 18:54

              @Buzzcocks

              Désolé il y a des limites à la responsabilité individuelle. Ces limites sont de la responsabilité de la puissance publique. Il ne vous aura certainement pas échappé que la vie des jeunes est globalement plus difficile que lorsque vous étiez écolier. Cette situation ce n’est pas eux ou nous qui en sommes responsables mais bien les politiques qui n’ont rien fait depuis 40 ans pour prévenir le déclin de notre pays et qui continuent à vivre et à faire comme si on était encore en 1976.
              Ce n’était pas compliqué par exemple de mettre un terme au regroupement familial. Cela nul ne le promet (sinon le FN) nul ne le met en application. Nos dirigeants préfèrent s’agiter autour de débats sociétaux comme le mariage pour les homosexuels et de tout déléguer au grand machin européen que de construire la France de demain.

            • jjwaDal jjwaDal 7 janvier 12:49

              @Buzzcocks

              Vous êtes vraiment léger de faire ce procès d’intention. Qui vous dit que zygornifle ne se sens pas responsable un peu de sa vie et qui vous dit qu’il attend tout de nos politiques ?
              L’important c’est la dose et vous le savez bien. J’ai eu perso la chance d’avoir des « créateurs » incapables de voir leur gamin « crever sous leurs yeux » (dépression, ma faute bien sûr). J’ai raté mon entrée dans la vie active et accumulé des années de chômage avant de m’en sortir peu à peu. Au moment où je reprenais les études en FAC après second degré par correspondance, ma fille décède à 7 ans d’une tumeur cérébrale. Et rebelotte, encore de ma faute, dépression massive, chomedu et va donc bosser faignasse.
              J’ai une bonne situation aujourd’hui comme on dit, mais je peux bosser jusqu’à 67 (pour éviter qu’un jeune ait du taf) je n’aurai que les minimas sociaux s’il en existe encore.
              Ma faute bien sûr et l’organisation de la société pour rien dans ma fin de vie en grande pauvreté.
              Je vous plaint pour votre manque d’empathie et de largeur d’esprit. Un jeune allemand bosseur aurait pu dire en 1950 que sa vie actuelle ne devait rien a M. Hitler qui avait été au pouvoir durant quelques années.


            • Blé 7 janvier 14:02

              @Buzzcocks
              Je cite :

              « Pourquoi attendre tout des politiques »

              C’est très simple, parce que nous sommes dans une République (res publica, la chose publique)
              et dans un régime qui se dit démocratique.

              Quand les citoyens ne s’occupent pas de politique, la politique s’occupe des citoyens. Actuellement, le plus grand nombre de citoyens s’appauvrissent et une petite minorité s’enrichit année après année depuis trente ans.

              Quand les rentiers ont plus de pouvoir que les citoyens, il ne faut surtout pas critiquer les gens d’en bas qui se mêlent de leurs affaires. Ce ne sont pas les candidats pour la présidentielle qui changeront quelque chose vu qu’ils sont devenus tous autant qu’ils sont les valets de la finance et des rentiers. Voir leur programme, pas un seul qui se préoccupe de l’écologie sérieusement, de la robotisation massive, etc..., etc..., etc...tous sont pour payer la « Dette », réduire les salaires, réduire les impôts des riches, faire des ronds de jambes au MEDEF, et regarder ailleurs que dans la direction des paradis fiscaux.


            • HELIOS HELIOS 7 janvier 20:37

              @Blé


              ... faudrait pas confondre un « retraité » qui loue le bas ou le haut de son pavillon pour un rentier !!!

              rappelons aussi, que ce même retraité qui a peut etre recu 30 000 euros en heritage de sa vieille tante, auxquel l’état a piqué 47%, ou qui n’a jamais acheté de voiture ni comptant ni a credit a économisé ces mêmes 30000 Euros tout au long de sa vie, a placé ses sous dans des obligations au Crédit Lyonnais.

              C’est pas un rentier non plus, même si cet argent lui rapporte 2000 euros sur lesquel il paye un prélèvement forfaitaire de 600 euros chaque année.

            • straine straine 6 janvier 13:19

               « Fillon 33%, Macron 19% »

              - Sénilité précoce ?

              - Alzheimer ?

              - ........ ?


              • LE CHAT LE CHAT 6 janvier 13:20

                les retraités votent UMPS à 75 % , c’est dingue comment la sénilité rend crédule ! Ils se sont fait mettre pendant 40 ans et en redemandent comme une part de tarte au pomme à la maison de retraite !


                • Habana Habana 6 janvier 15:36

                  @LE CHAT
                  C’est de la tarte à la compote de pomme à ce stade là !


                • egos 6 janvier 14:15

                  Résumé de qqs articles et com, captés ici et là sur ce site.

                  Les électeurs français sont au choix demeurés, décérébrés, naïfs, crédules, fraudeurs, cons, égoïstes, riches (trop) , réacs, fachos, gauchistes, socialistes, filillonistes
                  qualités qui peuvent au demeurant se combiner.
                  Mention spéciale pour les jeunes et extra spéciale pour les vieux,
                  pas de quartier en ce qui les concerne suggèrent les haruspices,
                  eux seuls savent sonder les entrailles , les coeurs, les âmes et les signes du destin.
                  Etonnez vous que la pays parte à vau l’eau avec de tels électeurs.
                  En toute logique, il faudrait leur retirer le droit de vote (jeunes, vieux, le cas des femmes reste en suspens) en attendant le résultat d’une campagne de dépistage d’autres catégories contaminées à des formes sournoises de pathologies électorales et civiques méningées.
                  Quant à l’appareil électoral et son personnel, compte tenu de sa longévité exempte de tout signe de sénescence avérée, au terme de quelques décennies d’exercice et au seuil de l’âge (n’y voyez pas de généralisation stigmatisante) il apporte bien la preuve que ces êtres d’exception sont immunisés face à ces maux et turpitudes ....

                  • Le421 Le421 6 janvier 18:29

                    @egos
                    Ben oui !!

                    C’est triste.
                    Tout le monde n’est pas formaté, tout le monde ne pense pas la même chose...
                    Etrange, non ?

                    Heureusement, certains ont la science infuse.
                    Je regrette juste qu’ils ne nous en fasse pas profiter en écrivant des articles expliquant ce qu’il faut penser de tout ça.
                    Trop de discrétion, trop de timidité ? J’hésite.


                  • egos 6 janvier 19:16

                    @Le421


                    Un appel du pied pour un plaidoyer en faveur du rétablissement de la monarchie,
                    c’est ce que vous attendez ?
                    au moins cela éviterait de doter les crétins du droit de vote.
                    Trop tard, le concept est déjà déposé © par Aufray et sa clique de monarchistes d’extrême gauche,
                    fallait quand même trouver à 87 ans !

                  • alain_àààé 6 janvier 14:48

                    excellent article mais je suis un retraité et je peux vous dire qu il est hors de question que nous votions pour les socialistes qui nous font allé pour certains d entre nous au resto du coeur pour pouvoir mangé et malgré que la loi leur permet de s adresser a ses enfants des enfants qui souvent sont au chomage ou a leur charge.de plus n ayant pas eu une seule augmentation en 5 ans c est a dire pendant le quinquénat de HOLLANDE c est un terroriste de la CGT qui vient de faire ce commentaire

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès