Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Interview de Corinne Lepage : Candidate à la Présidence de la (...)

Interview de Corinne Lepage : Candidate à la Présidence de la République

Ce qu’il y a de bien avec les projets qui n’ont pas été préalablement "conceptualisés" c’est qu’il leur arrive de se réaliser alors même que vous avez à peine eu le temps d’y songer. En interviewant hier Alain Lipietz, je ne m’attendais pas à ce que l’actualité m’incite aujourd’hui à contacter Corinne Lepage (et donc pas à ce que cela me pousse à faire de cette trêve estivale sur le net une tribune pour différents acteurs de "l’écologie politique").

Quatre heures après ce commentaire, l’affaire était "dans la boite" : Interview impromptue et sans faux-semblant avec une femme d’action, pas une verte, mais une écologiste, dit-elle, et pas seulement. C’est parti...

La fondatrice et présidente du parti Citoyenneté Action Participation pour le XXIe siècle (CAP 21) est aussi membre fondatrice de la CRII-GEN, association d’étude de l’impact des techniques génétiques sur le vivant, avocate (elle a fondé le premier cabinet d’avocats spécialisés dans le droit de l’environnement avec son mari en 1978) et a également été Ministre de l’Environnement sous le gouvernement d’Alain Juppé de 1995 à 1997 ; Corinne était alors l’une des "Jupettes". Depuis ? elle a transformé CAP 21, fondé en 1996, en mouvement politique. Co-fondatrice de l’Observatoire de Vigilance et d’Alerte Écologique avec Michèle Rivasi, elle dirige également le Comité de Recherche et d’Informations Indépendantes sur le Génie Génétique ; elle est administratrice de Transparency International France et s’implique dans la lutte contre la corruption politique et financière. Elle enseigne enfin à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et... Se présente pour la seconde fois à l’élection présidentielle (en 2002 elle réunissait moins de 2% des suffrages exprimés).

Corinne Lepage est également blogueuse, disponible et affable, même en vacances. C’est ainsi qu’elle a accepté en un coup de fil et sur un coup de tête de répondre à mes quelques questions.

Qui êtes-vous et qu’est-ce que Cap 21 (et êtes-vous Catherine Médicis comme le prétend ce matin Versac) ? Quel est votre point de vue sur notre modèle économique face au réchauffement climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, notamment ? Quel est votre regard sur les indices de progrès réels et comment mettre réellement en oeuvre celui-ci ?

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Quel est votre programme de candidate à la présidentielle, point par point - et quel est concrètement votre projet pour la France si vous arrivez demain au pouvoir ?

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Quelques mots encore : Corinne et les blogs, ses rapports et son regard sur quelques hommes et femmes politiques en lice... Et le vote utile ?

Cliquez ici pour télécharger le MP3

(Le blog de Corinne Lepage / le site de Cap21)


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Monik (---.---.184.14) 31 juillet 2006 23:06

    Je ne comprend pas pourquoi Madame Lepage continue ainsi pour une poignée de voix provenant du centre appauvrissant ainsi Bayrou. Elle ferait mieux de le soutenir et de peser un peu plus de cette façon sur le parti centriste tout en restant à cap 21.


    • fmercier (---.---.0.33) 3 août 2006 19:37

      Corinne Lepage, c’est bien mais il faut faire encore un effort pour devenir vraiment écolo ! Pour rattraper ton retard, écoute l’entretien sur Jacques Ellul :

      http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=213

      PS : Avec Real, faire glisser le curseur sur 14:38


    • Stephane Klein (---.---.187.34) 1er août 2006 02:11

      Il faudrait pour cela que Bayrou integre les preoccupations ecologiques, ce qui est loin d’etre le cas, il en fait pour le moment un outil opportuniste, mais de vision, point.

      Notez que Mme Lepage defend la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne de toutes ne fonction et situee sur une faille sismique.


      • Jojo2 (---.---.54.175) 1er août 2006 09:00

        Si chaque fois que l’on n’est pas d’accord avec un parti proche sur des points de détail on se présente à la présidentielle au lieu d’essayer d’y influer, ça va encore être un beau merdier...


        • vincent (---.---.220.12) 1er août 2006 13:08

          Une de +... (mdr) Eh Corinne ! t’as vu ? Pffff, y fé chaud en ce moment sur la planète, hein ! J’en parlais hier encore avec le petit Nicolas... (qui lui aussi envisage de se « présenter » aux élections... ah ah ! qu’est-ce qu’on ira pas raconter pour s’acheter un peu de visibilité catodique à pas cher !.....)


          • jean de (---.---.220.12) 1er août 2006 13:11

            « Bonjour c’est papy Moujot ! Au sujet de la présidentielle... Où puis-je m’inscrire s’il vous plaît ? »


          • Monik (---.---.144.103) 1er août 2006 15:05

            La multiplication des candidats « écolo » ne fait que les affaiblir ; en 2007 va t-on battre le record du nombre de candidats à une élection présidentielles ???


            • 1001 (---.---.189.236) 1er août 2006 15:12

              Les dernières élections ont été marquées par la montée des « extrèmes » : droites et gauches. 2007 sera peut-être - enfin - celle de l’environnement.

              Nous remarquerons que depuis la montée des extrèmes, les thèses « sécuritaires » ont été largement prises en compte par les partis traditionnels


            • Nicolas (---.---.212.101) 1er août 2006 15:17

              > possible !

              je pensais qu’une quinzaine était à envisager (à peu près autant qu’en 2002 ; ce que l’imprimerie nationale semble aussi avoir prévue) mais des interlocuteurs me font échos de 20 à 25 possibles candidats au premier tour. Politique fiction... A ce jour, tentons surtout d’y voir clair dans les idées, les programmes, les projets et autres visions à long terme dont on a grand besoin ;)


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 1er août 2006 15:20

              Lepage candidate ?? Cela va donner des idées à Elisabeth Guigou et à Nicole Questiaux ...


              • Pour info/fmercier (---.---.0.33) 3 août 2006 19:28

                VIDEO/ Question 1/ 15m 47s : quel bilan des organismes écologistes, 20 après leur création ?

                Prennent la parole :

                - Corinne Lepage - Cap 21
                - Dominique Voynet - les Verts
                - Yves Cochet - les Verts
                - Franck Pupunat - Utopia, un courant du Parti Socialiste

                http://www.dailymotion.com/relevance/search/les%20verts/video/x5ykc_q1-les-ecolos-quel-bilan


                • alexandra (---.---.189.86) 25 août 2006 14:47

                  Je trouve vos propos dédaigneux et sans grande reflexion. La prise en compte de l’écologie, la réforme de nos institutions, la lutte contre la monarchie qu’on ose appeler République, Un pouvoir politique investi par la société civile, je ne vois rien de plus louable, sensé et encourageant que cette candidature. Auriez-vous peur du changement ? ou bien de vous-même ? Cette femme a le mérite de poser les vrais questions, la malchance d’être visionnaire... Alexandra

                  Alexandra


                  • alpha du centaure (---.---.1.1) 12 septembre 2006 16:19

                    A savoir : le cabinet d’avocat Lepage attaque les Permis de Construire des projets éoliens. Merci Corinne pour tes quelques concessions sur la défense du développement durable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès