Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Investissons intelligemment !

Investissons intelligemment !

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le Canada n’a pas cessé d’augmenter son budget au niveau des dépenses militaires. En 2010-2011, les sommes déboursées pour la défense nationale sont évaluées à 22,3 milliards de dollars[i], ce qui marque un taux record pour l’histoire canadienne. Avec le gouvernement conservateur élu majoritaire en 2011, le budget pour l’armée canadienne n’a cessé d’augmenter. Certes, la présence d’une armée est incontournable pour un pays, mais selon moi, il doit y avoir une certaine limite. Le gouvernement devrait prioriser bien d’autres domaines avant de se perfectionner à la fine pointe des technologies militaires.

 Évidemment, certaines personnes pensent qu’en militarisant le Canada, cela est extrêmement bénéfique pour l’économie, car il y a création d’emplois. Cela est sans doute vrai, mais il faut garder en tête que l’industrie militaire a énormément changé dans les dernières années. L’armement des soldats d’aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec celui des soldats de la Deuxième Guerre mondiale. L’équipement est plus sophistiqué et ainsi, ce n’est pas tout le monde comme dans le temps des guerres mondiales qui peut travailler dans le domaine militaire. Les gens qui travaillent dans ce domaine doivent être spécialisés, ce qui limite évidemment la création d’emplois. De plus, il est prouvé par des économistes que pour une même somme d’argent investie dans le domaine militaire et dans le domaine social, 5 fois plus d’emplois sont créés dans le domaine civil. [i] On comprend donc qu’il est beaucoup plus avantageux d’investir de l'argent dans d’autres domaines que celui de l’armée.

De plus, en réduisant les dépenses militaires et en investissant dans d’autres domaines comme l’éducation, le gouvernement pourrait baisser les frais de scolarité au lieu de les augmenter. On entend en ce moment parler que le gouvernement veut investir dans les fameux avions F-35, qui sont extrêmement révolutionnaires. Le prix de ces avions approche les 100 millions par unité. Au Québec, pour rendre la scolarité gratuite pour tous, on estime que cela coûterait environ 550 millions de dollars, ce qui équivaut à seulement 5 avions F-35. Ces 5 avions sont-ils réellement plus utiles que la gratuité de l’éducation ? Après tout, l’armée est sans doute capable de composer sans ces 5 fortunes volantes[ii].

Avec tous ces arguments, on peut se demander pour quelles raisons Stephen Harper veut investir à ce point dans l’armée canadienne. Pourquoi n’investit-il pas dans d’autres domaines où il y a des besoins beaucoup plus criants ? Selon moi, le problème se trouve dans notre système politique. En fait, lorsqu’un gouvernement est élu majoritaire, il peut rester au maximum pendant une période de 4 ans au pouvoir. Évidemment, cette période est extrêmement courte et il est ainsi difficile pour les gouvernements d’apporter des changements significatifs au cours de leur mandat. C’est donc pour cette raison qu’ils n’investissent pas dans les domaines de la santé ou de l’éducation, car évidemment, les résultats obtenus se manifesteraient seulement à long terme.




Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Étienne1441


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès