Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jacques Chirac : « La situation de la France s’améliore (...)

Jacques Chirac : « La situation de la France s’améliore »

Événement lundi dernier : Jacques Chirac à la radio. C’était la première fois depuis le début de son mandat. Selon lui, la situation de la France s’améliore.

La situation en France s’améliore. Tel est le message que Jacques Chirac a martelé lors de son entretien avec Jean-Pierre Elkabbach, lundi sur Europe 1.

Visiblement, tout a été bien préparé. Quasiment, les premiers mots qu’il prononce, après avoir dit bonjour et merci, c’est : « Par ailleurs, en France, la situation s’améliore. Ce n’est certainement pas le moment de lever le pied, et je veux vous dire sur la base de quels principes et avec quels projets j’aborde les mois à venir. »

C’est le message qu’il voulait transmettre. Il va le répéter onze fois pendant tout l’entretien.

Elkabbach va un peu l’aider. Il lui tend une perche : « Il y a certains signes pour dire que cela va mieux, le chômage, la croissance que l’on va voir ? Est-ce que c’est plus qu’un feu de paille ? » Chirac la saisit, naturellement : « La situation de la France s’améliore. La baisse du chômage, trois cent dix mille depuis quelques mois... » Plus loin, il énumère : « Troisièmement, la situation financière s’améliore. » Et après : « Tout d’abord, dans ce contexte qu’est-ce que nous voulons faire ? La situation s’améliorant, ce n’est certainement pas le moment de lever le pied. »

A la fin de l’interview, Jacques Chirac résume sa pensée : « Oui, mais ce que je veux dire, c’est que les Français au total ont bien travaillé et que les gouvernements ont pris leurs responsabilités, et ce n’est pas au moment où les choses s’améliorent que l’on va tout d’un coup baisser les bras et se consacrer exclusivement à une campagne électorale qui viendra en son temps, c’est cela que je voulais vous dire. »

Quand Jean-Pierre Elkabbach l’interroge sur la campagne électorale, Chirac martèle : « Ecoutez, je vous donne mon point de vue qui est celui de l’intérêt de la France. Ce qui m’intéresse, c’est d’apporter à la France un certain nombre de solutions à des problèmes qui se posent à elle, au moment où les choses s’améliorent, et je ne veux pas gâcher cet intérêt. »

Quand il lui parle de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy, il répond : « Je voudrais tout de même rappeler pour les Français, qui sont à l’origine de cela : c’est parce qu’ils ont travaillé, c’est parce qu’ils se sont investis, que nous avons une situation qui s’améliore et qui, d’un certain point de vue, est enviable. »

A la fin de l’interview, Elkabbach remarque : « Et vous donnez l’impression, Monsieur Chirac, de le faire, comment dire, avec le plaisir de la nouveauté, presque. » Et Chirac embraie : « Oui. Quand on parle de la France, quand on exprime des ambitions de la France, un pays mouvant qui change en permanence, qui s’améliore en permanence, on ne peut le faire qu’avec enthousiasme. »

Elkabbach lui parle de la France d’après, le slogan de Sarkozy. Il assène : « Oui, mais ce qui est important aujourd’hui, c’est la France de maintenant. Nous sommes dans une période d’amélioration de la situation. Nous ne devons pas la gâcher. »

Les choses s’améliorent. Et elles peuvent encore s’améliorer. Et là Chirac est très fort : quand ça va mal, ça peut aller mieux. Et quand ça va bien, aussi.

Le dialogue social, après le CPE, il est temps de l’améliorer, avant 2007. « Oui, naturellement avant 2007. C’est un problème urgent. Le dialogue social doit être indiscutablement amélioré en France, nous sommes en retard. » Concernant l’école, une des priorités : « C’est l’amélioration du niveau des établissements en difficultés, c’est ce que fait le ministre, M. de Robien, avec ses 249 collèges ambition réussite. »

Bref, Chirac s’améliore sans cesse.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 21 septembre 2006 12:50

    Drôle !

    Nul doute qu’une large majorité de français partagera son opinion... smiley

    Et après celà on s’étonne que notre président bien-aimé soit le personnage favori des guignols de l’info.. avec un tel talent comique, c’est le contraire qui aurait été étonnant !


    • Stravos (---.---.58.60) 21 septembre 2006 13:34

      Il ferait mieux de dire le contraire, car maintenant tout le monde va croire que nous courons à l’abîme.


      • Rocla (---.---.109.232) 21 septembre 2006 15:17

        Ben il voulait simplement dire que le perfectionnement du progrès est en constante amélioration,que c’ est mieux qu’ avant,et que l’ ascension vers l’ avancement de l’ augmentation était en train de faire un bond vers l’ avenir , et que la croissance du développement est dans le processus de l’ évolution.Je ne vois pas ce qui choque dans cette démarche .

        Rocla


        • (---.---.113.158) 21 septembre 2006 15:54

          Sujet excellent, Chirac au top, les journalistes d’Europe1 qui n’ont de journaliste que la carte, j’adore...


          • NaSH (---.---.149.214) 21 septembre 2006 16:01

            c’est vrai, chirac s’améliore.. Il a falltu attendre presque 10ans pour qu’il s’exprime a la radio.

            Pathétique.

            J’attend d’un président qu’on le vois souvent dans les médias interne. Sans pour autant marcher sur les plates bandes de son premier ministre.

            Cependant, sur le contenu lui meme. Bah, chacun dira ce qu’il veux.


            • (---.---.38.140) 21 septembre 2006 16:28

              C’est vrai, la délinquance ne s’est jamais aussi bien portée...


              • Hakim I. (---.---.29.83) 21 septembre 2006 16:38

                « Bref, Chirac s’améliore sans cesse. » Mort de rire !

                Excellent ! Merci pour ce moment de détente... Mais bon, mon rire se transforme vite en rire nerveux...


                • Mira (---.---.12.148) 21 septembre 2006 17:08

                  Chirac interviewé par Elkabbach. Passionnant........ 80 ans de vie politique à eux 2, il manque plus que Brejnev en duplex.

                  Pourquoi parler de cela sur AgoraVox ???


                  • Sam (---.---.201.61) 21 septembre 2006 18:19

                    Brejnev en duplex...Excellent !


                  • Sam (---.---.201.61) 21 septembre 2006 18:23

                    Après y être allé de ma dague, je viens de lire tous les messages de mes petits camarades...

                    Non seulement c’est savoureux, mais carrément inquiétant pour le père Chirac si on considère qu’AV peut, par moments, donner une approximation du sentiment général de la population...


                  • Sam (---.---.201.61) 21 septembre 2006 18:18

                    Commenter un interview ou l’interviewé balance de telles platitudes qu’on se sent obliger de se mordre les roustons pour pas s’endormir...CA, c’est un tour de force !

                    La situation en France s’améliore. Tel est le message que Jacques Chirac a martelé lors de son entretien

                    Ce passage sauve tout de même l’article.

                    En le relisant par hasard, quand on vient de se réveiller du profond sommeil dans lequel la Télé, soudain envahie par un vieillard si terriblement soporifique, nous avait laisser miséricordieusement tomber, on s’aperçoit qu’ne jetant juste un petit oeil sur ces quelques mots, on est....MORTS DE RIRE !


                    • Remy (---.---.29.19) 21 septembre 2006 20:04

                      Que nous apprend cet article ? rien que nous ne savons déjà... mais bon ça fait plaisir de voir que certaines personnes sont immuables dans leurs comportements et leurs idées. C’est sans surprise.... mais ça rassure, comme une bonne vieille paire de pantoufles !


                        • Asp Explorer (---.---.82.42) 22 septembre 2006 07:41

                          Oh, vous êtes mécahnts avec Chirac. C’est vrai que la situation de la France s’améliore. Il a juste oublié de préciser la France de quelle planète.


                          • (---.---.89.181) 22 septembre 2006 07:49

                            Dans cet article, vous avez discuté d’un peu de tout sur jacques Chirac, sauf une chose : Et si notre président avait raison ? smiley


                            • Jesrad (---.---.20.126) 25 septembre 2006 15:53

                              Le problème, c’est que c’est à Chichi de prouver à « la France » qu’elle s’améliore, et pas aux Français de lui prouver le contraire. Et force est de constater qu’il n’a pas fait le moindre effort tangible dans ce sens : ni chiffres, ni exemples.


                            • (---.---.52.177) 22 septembre 2006 09:32

                              pour une fois, il a bien raison, notre jacques, ça va tellement bien en france que moi, demandeur d’emploi avec un bac + 5 en informatique, je vais pouvoir intégrer une formation préparant au CAP de maçon financée par les assedic alors que je suis sur-diplômé (mais pour un métier en forte tension, que ne ferait-on pas comme sacrifices pour réduire le nombre de chômeurs à la veille d’élections majeures, et pour alléguer les dires d’un certain dominique, qui dit que le chomdu est en forte baisse depuis des mois, fruit de sa bonne politique....jacques, domi, si tu m’entends...merci


                              • (---.---.25.120) 22 septembre 2006 09:41

                                8.52.177, je ne te permets pas d’afficher ainsi ta morgue et ton mépris pour le métier de maçon. Qu’est-ce que tu as contre les maçons ?

                                Au lieu de recommencer des formations qui ne te mènent à rien, VA TRAVAILLER !! smiley


                              • Remy (---.---.29.19) 22 septembre 2006 10:32

                                Eh oui IP 8.52.177 c’est vrai la France s’améliore puisque on te le dit ! Vois le chiffre paru ce matin : La consommation des ménages à augmenté de 6,4% sur 12 mois.....grâce à une forte hausse du taux d’endettement et une réduction significative du niveau de l’épargne. Le BIPE à fait paraître le chiffre de l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages sur un an...+ 0,5% ! soit une quasi stagnation. La France s’améliore.... cela vous rappelle pas « La France va bien, c’est les français qui vont mal » dixit balladur en 1991....


                                • (---.---.25.120) 22 septembre 2006 11:25

                                  Remy,

                                  Va travailler aussi et tu iras aussi bien que la France, fais moi confiance. smiley


                                • Jesrad (---.---.20.126) 25 septembre 2006 15:46

                                  Cher IP:xxx.x22.25.120,

                                  Je travaille, mais ma situation ne s’améliore pas. Que faire ?

                                  Ou est-ce précisément ce que vous entendez par « aller aussi bien que la France » ?


                                • (---.---.244.207) 25 septembre 2006 15:49

                                  Mais enfin Jesrad, le travail c’est la santé. Ey le plus important c’est la santé. Donc tu vas bien. Réjouis toi, tu vas bien.


                                • Jesrad (---.---.20.126) 25 septembre 2006 15:56

                                  Mon collègue vous fait savoir que j’ai l’air « d’un mort ». Il est vrai qu’à travailler par 39°C de fièvre, on s’use plus vite. Comme vous dites, le travail c’est la santé, je ferai donc encore aujourd’hui quelques heures supplémentaires jamais payées au nom de ma santé vacillante. Mais une inquiétude me taraude : une fois mort, vais-je toucher les allocations chômage ?


                                • Philgri (---.---.236.79) 22 septembre 2006 11:08

                                  Yes ! Tout va super ! The big Top of the pompom ! Les vieux sont de retour ! C’est vrai qu’ils sont majoritaires, et retraités ! enfin, ils ont du temps et de l’argent ! Et ils prennent de l’air tous les cinq ans ! Faut pas s’user inutilement !

                                  Chirac, Jospin, Le Pen ! Les indestructibles qui nous font avancer à la vitesse lumière de la lenteur éternelle ! Le trio infernal longue durée ! Les champions olympiques du ni vu, ni connu, je t’embrouille ! Le dernier enterré a gagné !

                                  Veillir oui, mais doucement ! Histoire de taxer les jeunes, juste un petit peu plus ! Encore un petit peu, oh ben oui !

                                  C’est vrai qu’une poule qui fait cocorico et des coqs qui pondent des œufs, cela fait désordre dans la basse-cour ! Déjà que nous ne savons pas qui de l’œuf ou de la poule ! Alors, maintenant qu’elles ont des dents... !

                                  Mais soyons rassurés, ce n’est pas cela qui empêchera la terre de tourner ! quoique...

                                  I love the poly-tiques ! Poly-tiques is my live ! Yes !

                                  Philgri


                                  • Forest Ent Forest Ent 22 septembre 2006 12:01

                                    Il faut bien reconnaitre que Chirac restera comme le grand artisan de la dévaluation ... du discours politique.


                                    • David972 (---.---.46.56) 22 septembre 2006 15:29

                                      La France va bien ? Je ne le crois pas une seule seconde !

                                      Surtout avec un aussi grand crétin comme Premier ministre. Je le confesse, ce Premier ministre ne doit sûrement pas croiser ma route car je risque de lui refaire le portrait, quitte à faire de la prison. Je l’assume tant ma haine pour cette anomalie biologique est grande. Cet imbécile a provoqué la dissolution de 1997 alors qu’il y avait bien d’autres solutions comme changer de Premier ministre... Villepin voulait une majorité alors qu’il avait les rennes du pouvoirs. Il suffisait juste de satisfaire une partie de l’autre partie de la majorité de l’époque. Et bien oui ! Villepin a eu une majorité, mais une majorité de gauche et la gauche s’est entendu pour gouverner, ce que Villepin fut incapable de fairte à l’époque. Voilà le premier signe de son imbécilité innée. On a aussi ce Premier ministre qui veut aller jusqu’au bout avec le CPE : une mesure à laquelle pratiquement aucun ministre ne croit. Mais Sarkozy, en homme politique prudent et averti, affiche un soutien discret à ce projet de loi. Ce projet de loi explose à la figure de Villepin. Dire que Villepin est admirateur de Napoléon... La fin tragique de ce crétin n’a donc finalement rien de surprenant puisqu’il finit comme Napoléon. Pour soutenir Napoléon, il faut vraiment atteindre un niveau supérieur d’imbécilité. Viens ensuite Clearstream. Voilà le signe suprême de la stupidité de cet homme surlequel je viens à me demander vraiment si il est un vrai humain tant sa crétinerie dépasse l’entendement. Tout le monde sait que ce sont Villepin et Chirac qui sont derrière Clearstream pour faire tomber Sarkozy et c’est pathétique de voir Villepin si dépourvu de défense. Vraiment, Villepin est atteint d’idiotie chronique. Vraiment, la France ne peut aller bien avec un tel chef de gouvernement !

                                      Mais le plus grave est sans doute la corruption d’Etat à laquelle se livre Villepin et Sarkozy. Voilà deux hommes qui se présentent de droite mais qui ont une idéologie de gauche... Ainsi la politique gouvernementale actuelle est plus marquée à gauche qu’à droite et c’est très triste. Si nous avions eu une vraie droite depuis des années, nous aurions ainsi eu une gauche modérée et une droite modérée mais pas une gauche de gauche et une droite de gauche ! Voilà ce que j’appelle de la corruption. Car Chirac se corrompt à appliquer une politique de gauche. C’est inadmissible et voilà pourquoi mon niveau de détestation pour Chirac a atteint un haut niveau.

                                      Mais le plus dangereux pour ce pays est d’avoir un duo exécutif aussi atteint par la connerie. C’est devenu pathologique. Ainsi Villepin, comme Chirac, ne croient pas à la victoire de Sarkozy en 2007 et se justifie en affirmant que les Français vont jouer comme d’habitude l’alternance et qu’ils ne vont pas en plus élire un Président si marqué à droite comme Sarkozy. On est en droit de se demander si l’intelligence d’analyse est donnée à tout le monde quand on entend ce genre de stupidité. Car Chirac comme Villepin oublie un léger petit détail : c’est que le résultat d’une élection présidentielle est très majoritairement lié à la courbe du chômage. Je m’en explique. Pourquoi Bush a été élu en 2001, au delà de toute polémique sur l’éventualité d’un vol de l’élection bien sûr ? Parce que la courbe du chômage était en augmentation constante dans la dernière année de la présidence Clinton. Pourquoi Bush a été réélu en 2004 ? Parce que la courbe du chômage était en diminution constante lors de sa ernière année de premier mandat. Pourquoi Blair a été élu en 19997 ? Parce que la courbe du chômage était en augmentation constante au cours de la dernière année de mandat de son prédécesseur. Pourquoi Blair a été réélu en 2001 et 2005 ? Parce que la courbe du chômage était en diminution constante dans ces années là. Je pourrais encore continuer longtemps. Je pourrais parler de Shroeder, de Berlusconi. C’est pareil aussi pour eux avec Merkel et Prodi qui les remplacent en Allemagne et en Italie. C’est ainsi que cela se passe dans pratiquement tous les pays démocratiques. Le résultat peut être trsè serré mais le résultat d’une élection est pratiquement toujours en corrélation avec la courbe du chômage. Pourquoi Chirac a été élu en 19995 ? Parce que le chômage a augmenté sous la dernière année de Mittérand. Pourquoi Jospin a été élu Premier ministre en 1997 ? Parce que la courbe du chômage était en augmentation en 1996-1997. Pourquoi Chirac a été réélu en 2002 ? Parce que la courbe du chômage était en augmentation entre 2001 et 2002. C’est donc pratiquement un jugement infaillible. Bien sûr que cela peut ne pas se passer ainsi un jour mais cela ne peut arriver que pour raisons vraiment graves : attentats, scandales... Ces raisons graves ont peu de chances d’arriver en France. C’est une évidence. C’est toujours possible mais cela a peu de chance d’arriver. Ainsi Villepin, Chirac et els journalistes (tous marqués à gauche) ne s’intéressent point à cela et pensent que l’alternance est obligatoire sans analyser en profondeur la situation. Or, la courbe du chômage est en diminution et a les plus grandes chances d’être en diminution entre 2006 et 2007. Cela va donc favoriser le gouvernement en place et donc directement Nicolas Sarkozy. Si on rajoute à cela que Dominique de Villepin est cuit par le CPE et que Chirac est déjà dépassé. Si on y ajoute aussi le fait que Sarkozy est probablement bien meilleur débatteur que Ségolène Royal voire Jospin... Bref, Sarkozy a les plus grandes chances d’être le Président de la République en 2007 et il va falloir l’accepter bien qu’il existe quand même une petite probabilité pour que ce scénario n’arrive pas. Mais cette probabilité est infim et le scénario le plus réaliste est celui de l’élection de Sarkozy.

                                      Voilà les raisons pour laquelle la France ne va pas bien. C’est parce que notre duo exécutif est atteint d’imbécilité innée, chronique et pathologique !


                                      • Stephane Klein (---.---.113.119) 25 septembre 2006 22:17

                                        Vamos bien !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès