Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jacques Chirac, un Français comme un autre...

Jacques Chirac, un Français comme un autre...

Dans un ultime message adressé à la nation française, Jacques Chirac nous quitte. Qu’en retiendrons-nous ? Qu’en retiendra l’Histoire ?

Jacques Chirac a quitté officiellement ses fonctions hier soir par une annonce faite sur les ondes à l’adresse des Français.

Il ne s’est pas levé et ne nous a pas tourné le dos en claquant un « au revoir » prophétique. Il n’a pas attendu qu’une longue maladie s’installe, le montre affaibli, avant de l’emporter.
Il n’a pas non plus commis l’imprudence de remettre son titre en jeu et de mener le combat de trop.
Il est le seul président de la Ve République à être parti de son plein gré, ce qui ne fait pas de lui un héros.

Le personnage aura été jusqu’au bout à la hauteur de sa réputation : un type pataud et sympathique qui aura appris finalement à endosser le costume du haut commis de l’Etat, à manier le code langagier et la gestuelle si particulière à la Cinquième République, qu’inventa le général de Gaulle. Un code fait de haussements de sourcils, de trémolo dans la voix, de mains ouvertes et de bras tendus.

Que retiendra l’Histoire de ce grand séducteur, beau gosse, qui chaussait d’horrible lunettes au début de sa carrière pour être moins glamour ; qui n’était jamais aussi bon que lorsqu’il était en campagne, à la séduction de la France d’en bas dont il n’était pas vraiment issu, mais dont il s’employa avec méticulosité à s’y faire adopter, à coup de rasades de bière, de vin rouge et de gros saucisson ?

Il n’aura pas été un grand résistant faute d’être né trop tard. Il aura été plutôt bon à l’international et le meilleur contre Bush. Vers la fin de son mandat, il se sera confié lui-même plutôt de gauche et critique envers le capitalisme.

Il aura été à l’extérieur un grand défenseur des pays pauvres mais n’aura pas aidé l’Afrique à s’affranchir d’un post-colonialisme où des dictateurs et des margoulins sont toujours à la tête des Etats les plus pauvres grâce à l’aide stratégique de la France.
Il aura créé l’ANPE, mis en place le regroupement familial et aura évoqué les mauvaises odeurs culinaires en parlant des immigrés.
Il aura dissous l’Assemblée nationale alors qu’il y possédait une représentation politique confortable, s’infligeant une cohabitation socialiste alors qu’il était à peine élu.
Il aura toujours refusé les alliances avec le Pen qu’il combattra jusqu’au bout, le privant même d’un débat à l’issue du deuxième tour de 2002.

On retiendra ses frais de bouche à la mairie de Paris de 1977 à 1995, estimés à 4,6 millions d’euros.
Il fut l’homme de la repentance, celui du devoir de mémoire et de la reconnaissance par la France du rôle du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs pendant le Seconde Guerre mondiale.

Il fut une sorte de don Juan à sa manière : très bon lorsqu’il s’agissait de faire la cours, attendrissant dans ses préliminaires.
Mais lorsque les choses s’étaient installées, il s’avérait être un mauvais coup, un mari et un père plutôt absent (c’est lui qui s’en confia à Drucker), peu attentionné, fragile et défaillant.

Mais c’était peut-être aussi pour cela que certains l’aimaient.

Dix-sept ans de Guignols n’auront jamais réussi à la rendre antipathique même en Super Menteur.

Une page est tournée.


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 15 mai 2007 11:52

    Les repris de justice doivent se prosterner devant leur maitre ,car voila le maitre des magouilles à grandes échelles (faux électeurs,fausses factures,frais de bouches...) enfin redevenu un simple justiciable.

    Je propose que chaque citoyen envoi un courrier au procureur de la république pour exiger l’ouverture des enquêtes judicaires pour ce que chaque français n’aurait jamais osé faire

    Combien d’années de prison un français aurait-il pris pour tous cela ?


    • l’humus 15 mai 2007 13:07

      par lerma (IP:xxx.x57.112.24) le 15 mai 2007 à 11H52 « Les repris de justice doivent se prosterner devant leur maitre ,car voila le maitre des magouilles à grandes échelles (faux électeurs,fausses factures,frais de bouches...) enfin redevenu un simple justiciable. »

      Le seul rapport qui le différencie de mitterand est que :
      - pour l’un il s’agirait de frais de Bouche mais
      - pour l’autre de frais de Couche....qui mobilisèrent en plus les RG pour conserver son coupable secret !!!!

      Qu’ils nous cucufient, soit. Mais sans que cela nous coûte.


      • LE CHAT LE CHAT 15 mai 2007 15:59

        salut philéas , chirac c’est un peu tout ça , beaucoup de blabla , aucun scrupule , un bon demi et la tête de veau ..... Qu’il aille désormais compter les pièces jaunes au château de Bity avec bernadette smiley


        • Phileas Phileas 15 mai 2007 18:23

          Salut le Chat,

          En effet je pense que tu as raison.

          La rédacton d’agoraVox s’est un peu précipitée à mettre ce papier en ligne qui ne devait sortir que demain matin, après l’allocution de Chirac ce soir à 20 heures.

          Lorsque j’écris Chirac, un français.. c’est de l’ironie aussi de ma part.

          Cordialement.


        • Christoff_M Christoff_M 16 mai 2007 06:17

          Chaque président est élu par les français et repart rarement avec les honneurs !! Voir Giscard qui était parti à pied de l’Elysée en se faisant siffler... encore une spécificité française ; comme de voter droite puis gauche et de raler tout le temps après les responsables qui quoiqu’ils fassent auront toujours tort à un moment ou un autre !!


          • grangeoisi 16 mai 2007 09:47

            Ne nous plaignons pas... on aura évité la guerre en Irak. Avec NS faudra s’attendre à quelque chose de plus martial dès que l’occasion lui en sera donnée !


            • TSS 16 mai 2007 11:28

              Combien de temps les juges vont ils mettre à s’interesser au duplex de l’ile de la Jatte,aux non declarations des comptes du cabinet d’avocats dans le patrimoine.

              nous avons mis à la tete de la France un nouveau president fraudeur qui veut mettre au poste le plus important un autre fraudeur(Juppé) !!!

              le pays,manifestement,se redresse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès