Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jakubowicz : « Il n’y a pas de sujet tabou »

Jakubowicz : « Il n’y a pas de sujet tabou »

Alain Jakubowicz (président de la LICRA) estime que "Canteloup a totalement raison de ne pas s'excuser" pour son sketch sur le génocide au Rwanda. "Il n'y a pas de sujet tabou et l'humour peut et doit faire mal", affirme M. Jakubowicz qui demande aux humoristes de "garder leur costume de scène".

C'est parce que ces propos sont tenus par M. Jakubowicz qu'ils sont intéressants, puisqu'ils témoignent une fois de plus du deux poids et deux mesures à l’œuvre en France. Ainsi donc, le génocide rwandais n'est pas tabou. En tant qu'objet d'humour, on peut le découper à la machette. Par contre, faire rire de l'instrumentalisation de la Shoah ou des crimes israéliens est poursuivi en justice, par M. Jakubowicz. Mieux : Manuel Valls, ministre de l'intérieur, « quand même merde », peut déclarer la shoah « sacralisée, sacralisée », ce qui revient à mettre en place un délit officieux de blasphème dans un Etat laïc. 1

Je serais assez d'accord avec M. Jakubowicz, dans l'abstrait. Le mauvais goût ignoble doit être libre, mais alors tous les mauvais goûts ignobles doivent l'être, sans exception, et dans les limites légales bien sûr. En effet, heurter ou choquer une fraction quelconque de la population ne peut justifier la censure. Ainsi, l'article 10 de la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme) reconnaît-il le droit à la liberté d'expression, qui inclut la liberté d'avoir une opinion et de recevoir et de transmettre des informations et des idées. Dans sa jurisprudence la Cour précise que « l'article 10 de la CEDH vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population » 2

La plupart des commentateurs voient l'origine de l'hostilité de la LICRA et du CRIF vis-à-vis de l'humoriste Dieudonné à son sketch de décembre 2003,sur le plateau de l’émission de Marc-Olivier Fogiel. Dans ce sketch, Dieudonné jouait un colon israélien et engageait à rejoindre l'axe du bien américano-sioniste3. Dieudonné n'a jamais été condamné pour ce sketch, mais au contraire trois fois relaxé, en première instance, en appel et en cassation, ce qui traduit un certain acharnement. Le 7 septembre 2005, la cour de cassation a estimé que Dieudonné n'avait pas voulu s'en prendre à la communauté juive, mais qu'il avait caricaturé certains de ses membres.4

Le psychodrame national de la « quenelle » a été lancé par Alain Jakubowicz en tant que président de la LICRA. En septembre 2013, il adresse au Ministre de la Défense, une lettre dans laquelle il définit la quenelle comme un « salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah ». 5 Dieudonné a porté plainte contre cette définition, la presse en a peu parlé.6 Par contre, elle a beaucoup glosé sur la signification de ce geste, jusqu'au paroxysme. Un pseudo-expert fixe la date de l'apparition de la quenelle à 2009 et déclare : "La quenelle, un geste transgressif d'une bêtise insondable". 7 La première quenelle de Dieudonné sur scène date pourtant de 2005. 8

Les propos de M. Jakubowicz sur le sketch de Canteloup sont difficiles à trouver. Google news France renvoie sur deux sources, lyonnaises, rédigées identiquement. Deux sources seulement alors que le sketch de Canteloup est abondamment traité et que A. Jakubowicz est une star de la quenelle.

« Alain Jakubowicz a indiqué que "Canteloup a totalement raison de ne pas s'excuser". "Il n'y a pas de sujet tabou et l’humour peut et doit faire mal", commente même l'homme de loi qui demande aux humoristes de "garder leur costume de scène". De récentes déclarations qui tranchent avec les habituelles sorties médiatiques d'Alain Jakubowicz, soucieux de faire interdire à tout prix les représentations de Dieudonné. » 9

Le sketch de Nicolas Canteloup sur Europe 1 le 5 février a suscité une plainte du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) Imitant la voix de Julien Courbet, il a imaginé que l'animateur tentait de régler au téléphone un "conflit de voisinage" entre Monsieur Hutu et Monsieur Tutsi. "Vous avez découpé, machetté et carpaccioté sa famille, alors qu'apparemment il n'en avait pas exprimé le désir. (...) Vous lui auriez également découpé les bras bien dégagés au-dessus des coudes, il a d'ailleurs eu le plus grand mal à vous écrire, du coup, avec les conséquences désagréables qu'on imagine, perte d'une montre de famille, impossibilité désormais de faire du stop... Comment ça, vous vous en lavez les mains ? Pas lui, il ne peut plus le faire." 10

 

1 Vidéo : la shoah doit être « sacralisée, sacrée » (Valls)
http://www.youtube.com/watch?v=Ejseai5Yzxg

5 Lettre de la LICRA au ministre de la défense sur la quenelle :
http://licra.org/licra/sites/default/uploads/Lettre-Jean-YvesLeDrian.pdf

7 La quenelle, un geste transgressif d'une bêtise insondable

http://www.lejdd.fr/Societe/La-quenelle-un-geste-transgressif-d-une-betise-insondable-645892

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • bourrico6 12 février 2014 10:12

    Mais qui prête encore attention aux discours de ces sectes composées de faux jetons d’excités de la calotte ?


    • howahkan howahkan Hotah 12 février 2014 10:33

      eux même bien sur smiley.....


    • cassandre4 cassandre4 12 février 2014 10:34

       Par bourrico6 (---.---.221.180) 12 février 10:12

      Mais qui prête encore attention aux discours de ces sectes composées de faux jetons d’excités de la calotte ?

      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

       Ben ! Manu le Vallseur, et toute la mafia, (sioniste, maçon etc..etc..) et en plus ils se foutent ouvertement de notre gueule ! (une nouvelle provocation par jour, aujourd’hui, c’est Jaku qui s’y colle !) smiley


    • howahkan howahkan Hotah 12 février 2014 10:38

      Cela dit comme ils dirigent une bonne partie de la planète via la fausse monnaie us et les armées des pays qu’ils colonisent.....comme l’armée en france

      l’affaire Valls est enterrée...elle laisse une visibilité sioniste de + en + ......visible...ILS essayent de rattraper le coup....la dernière ligne droite a decouvert va etre penible ..

      manu est en fait un sous marin russe envoyé par poutine pour ouvrir les yeux ....un triple double agent en quelque sorte...


      • vesjem vesjem 12 février 2014 22:43

        @hotah
        « un triple double agent » inversé quand même , merde quand même , çà va de soi


      • Alpo47 Alpo47 12 février 2014 10:43

        Jakubowitz et consorts sont ... ce qu’ils sont. Ils défendent uniquement des intérêts sectaires et ne changeront jamais.

        Non, ce qui est dramatique, et notamment dans notre pays très en pointe, c’est que ces personnes occupent le devant de l’actualité. Que le moindre de leurs délires verbaux, de leurs interprétations faussées, fasse la une de l’actualité et influence nos -pitoyables- gouvernants.

        Cela, c’est dramatique.

        Je ne sais plus qui disait : « Regardez de quoi et qui vous ne pouvez pas parler et vous saurez qui dirige vraiment notre société ».


        • 1984 12 février 2014 13:42

          C’est je crois Voltaire.
          Mais c’est une phrase antisémite d’après Jean-François Kahn.
          Jean-François Kahn est aussi connu pour ne jamais avoir entendu parlé du Bilderberg.


        • 1984 12 février 2014 13:43

          « parleR », toutes mes confuses !


        • etrange etrange 12 février 2014 10:58

          Lorsque j’entends ce double discours, selon que la victime est juive ou pas, et que l’on me dit, parfois, que les juifs estiment que seuls eux sont Humains et que les autres ne sont que des animaux possédant une forme d’Homme, et bien là, moi, je les crois !!! Les victimes du Rwanda sont sacrées, aussi, ou alors aucune ne l’est !


          • Aldous Aldous 12 février 2014 14:47

            Antisémiiiiiite ! smiley


          • morice morice 11 avril 2014 01:12

            propos antisémite : dehors le troll !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 février 2014 10:58

            Le Crif lâche du mou à pas cher , l’opinion ayant trop sentie l’étranglement de la corde .


            • Alain Qroviste Alain Qroviste 12 février 2014 11:59

              Pas mieux, vous avez tout dit, merci !

              Amicalement.


            • Raymundo007 Raymundo007 12 février 2014 21:57

              Oui, la campagne s’est avérée contre-productive. Au château, un conseiller va probablement déguster !  smiley

              Donc, un peu de mou sur la corde en attendant des jours meilleurs pour reprendre la situation en main.


            • Ecureuil Bleu Ecureuil Bleu 13 février 2014 09:34

              Du mou casher. ^^


            • Massada Massada 12 février 2014 11:05

              La France a pris indéniablement une part active dans le génocide des Tutsi et la France a installé de connivence avec les autorités congolaises (zaïroises à l’époque) l’armée des génocidaires à la frontière entre le Rwanda et la RDC et ce qui devait arriver arriva:une guerre longue et meurtrière que le camp français a perdue et qui a coûté cher à la RDC et à toute la sous région.


              L’attitude de cet « humoriste » s’inscrit à coup sûr dans une campagne de dénigrement qui le dépasse. Il y a en France une guerre de harcèlement médiatique insidieuse contre le Rwanda parcequ’au même moment où les Canteloup et compagnie usent de leur notoriété pour banaliser le génocide des Tutsi, des débatteurs patentés sont cooptés par certains géants de l’audiovisuel comme FR24 pour semer la confusion dans les esprits sur cette tragédie.



              • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 février 2014 11:53

                « La France a pris indéniablement une part active dans le génocide des Tutsis »

                Vous avez des sources ?

                Parce qu’il m’a semble qu’à l’époque, la France était la seule à se préoccuper des violences, nos amis anglos-saxons n’en ayant rien à cirer ; pour finir par intervenir seule et à écoper d’accusations de « complicité de génocide » sorties d’on ne sait où (la rancune du régime de Kigali)


              • Massada Massada 12 février 2014 13:38

                google : « complicité france génocide rwanda »


                1 060 000 résultats 


              • 1984 12 février 2014 13:46

                Effectivement Massada pour une fois tu ne raconte pas de connerie, pendant que tu y es si tu nous parlais des aventures du mossad au nicaragua ?


              • Aldous Aldous 12 février 2014 21:57

                C’est bien vrai ça : La France a pris une part active zu génocide rwandais : 


                Personnellement, à l’époque, j’avais transformé l’ancien poulailler de ma bicoque de Bretilly les gonnesses en camp de concentration. J’y parquait un petit milliers de Tutsi, selon les arrivages.
                J’me suis chauffé au Tutsi tout l’hiver à l’epoque.
                C’est économique, mais ça sent franchement pas bon et je vous parle pas de la suie...
                Avec les voisins on a décidé d’arreter le génocide à cause de ça.
                Pour le prochain génocide faudra trouver plus sec comme combustible.
                C’est sûr...
                Parait que l’indien d’Amérique c’est pas mal. mais ça se fait rare. smiley



              • posteriori 12 février 2014 22:19

                google : « complicité france génocide rwanda »

                1 060 000 résultats 

                google : « massada est pas net »

                1 670 000 résultats, je t’ai battu...

                google : « chaud ananas »

                1210000 résultats, allez tu dégages !

              • tf1Groupie 13 février 2014 10:44

                Google : « Israel racisme » ...1 360 000 résultats !!

                Google : « israelien enculé » 626 000 résultats.  smiley

                Conclusion : porter plainte contre Google ou bien comprendre que Massada est un abruti supremaciste et raciste


              • soi même 16 février 2014 16:55

                @ Massada, je crois qu’il faut aussi parler de la présence Israélienne dans la région des grand lac, sujet qui est passé largement sous silence ! Pourquoi ?


              • Massada Massada 12 février 2014 11:07

                Il n’ y a rien de bon à rire des malheurs des autres. 

                Ceci est le signe patent que les humoristes français sont à court de matières et n’ont à offrir au public que de danser sur les tombes des morts. 

                Un art à la créativité misérable. 

                • 1984 12 février 2014 13:49

                  Commentaire qui tombe un peu à plat, vu ton icône...A moins que tu ne cherches à percer dans l’humour ?


                • Aldous Aldous 12 février 2014 14:54

                  Mon pauvre Massada,
                  On ne rit jamais que d’une seule chose : de notre propre mort.
                  Avec des variantes certes...
                  Pete donc un coup et ri un peu. T’as pas une blague sur les Palestiniens à nous raconter ?
                  Ben non, vous êtes pas du genre rigoler avec l’atroce.
                  Hein ?
                  T’en a une avec une femme enceinte et un sniper ?
                  Allez raconte, qu’on se marre.


                • Massada Massada 12 février 2014 20:26
                  Que se passe t-il quand une mouche tombe dans une tasse à café ? 

                  L’Italien jette la tasse, et s’en va furieux 

                  Le Français enlève la mouche et boit le café 

                  Le Chinois mange la mouche et jette le café 

                  Le Russe boit le café avec la mouche, puisque c’est compris dans le prix.

                  L’Israélien vend le café au Français, la mouche au Chinois, commande une nouvelle tasse de café, et avec ce qu’il lui reste met au point un brevet pour que les mouches ne tombent plus dans le café 

                  Le Palestinien accuse l’Israélien d’être responsable de la chute de la mouche dans le café, proteste de cette agression auprès des Nations-Unies, obtient une subvention auprès de l’Union Européenne


                • Aldous Aldous 12 février 2014 21:44

                  Cet antikinisme abject est insuportable !

                  J’espère que la ligue pour la dignité des Chinois et des myosotis va te poursuivre imprescriptiblement jusqu’à que tes arrières petits enfants soient endettés à tout jamais et vivent en mangeant des racines à l’état sauvage.
                  Car il ne faut jamais oublier les 30 millions de morts Chinois de la 2eme guerre mondiale. De loin les plus nombreuses victimes du conflit (véridique).
                  Jamais.
                  C’est pourquoi faut que chaque enfant non-chinois adopte 12 cadavres d’enfant chinois dès son entrée en maternelle et se fasse tatouer leur nom sur le front histoire qu’il y pense toute sa vie dès la salle de bain.

                • robin 13 février 2014 08:46

                  Massada,

                  On sent bien que vous êtes horriblement gêné de rester dans le sujet de l’article et on compatit. Votre patron lui même Jakubowicz qui démontre brillamment le deux poids deux mesures entre juifs et les autres humains, ça doit pas vous faciliter le boulot......lol !


                • Hervé Hum Hervé Hum 13 février 2014 10:27

                  A Massada,

                  conclusion, tout le monde à intérêt de se débarasser des israëliens !!! En effet, ils ne pensent qu’à arnaquer tous les autres, vous présentez les juifs en utilisant tous les clichés qui les font haïr des autres et après vous vous en défendez ou plutôt vous prétendez défendre les juifs ???

                  Vous êtes un vrai pompier pyromane ou bien un vrai nostalgique de la Shoah, euh, de quel coté au fait ? Nazi ou juif ???


                • doctorix doctorix 13 février 2014 11:52

                  Sauf qu’avec le blocus, le palestinien n’a pas de café.

                  Par contre, avec ses égouts saturés, il a plein de mouches.
                  Pompes en panne faute de pièces, coupures d’électricité, égouts bouchés au prétexte de contrebande. Avec les maladies qui s’ensuivent.
                  Merci, Massada.
                  On adore votre humour.

                • Massada Massada 13 février 2014 18:47

                  arnaque vous avez dit arnaque ?


                  Les tee-shirts « quenelle » : Dieudonné les vend 20 euros après les avoir fait fabriquer par une petite entreprise, où il les paie 4,40 euros.

                  Près de cinq fois la mise : c’est pour qui, la quenelle ? smiley



                • tf1Groupie 13 février 2014 22:39

                  Dieudo est un bon commerçant ? ... serait pas un peu juif par hasard ?  smiley


                • Aldous Aldous 16 février 2014 12:13

                  Et en plus c’est des Tshirt à une manche... smiley


                • macha macha 16 février 2014 20:41

                  toujours l’argent dans la tête, hein ?


                • macha macha 16 février 2014 20:47

                  Massada,

                  C’est amusant, toujours à vouloir faire de l’argent sur le dos des « gentils » ?
                  Vous vous rendez vous même si antipathiques, et vous en êtes fiers. 
                  Dieu vous jugera comme tout le monde, et peut-être même plus sévèrement...

                • claude-michel claude-michel 12 février 2014 11:15
                  Jakubowicz : « Il n’y a pas de sujet tabou »....O.K...allons y...Avant de gazer les juifs dans les camps...les Nazis faisaient une distribution de « Petits Fours »...Pas sur que ça passe.. ?

                  • Massada Massada 12 février 2014 11:20

                    Il existe un taux incompressible de connerie inhérent à toute société humaine dont vous êtes la parfaite démonstration.





                  • 1984 12 février 2014 13:50

                    Massada, pour ton anniversaire demande un miroir.


                  • Aldous Aldous 12 février 2014 14:45

                    Massada, que penses-tu de l’idée de faire parrainer un petit enfant Palestinien mort par chaque enfant Israélien entrant en classe de 6e ?

                    Pour développer la fraternité et tout ça. C’était une idée géniale du CRIF pour promouvoir les droits de l’Homme...

Ajouter une réaction