• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Je le redis, la lâcheté... »

« Je le redis, la lâcheté... »

Gros chahut hier à l’Assemblée lors des questions au gouvernement. Hollande a provoqué de Villepin qui l’a renvoyé dans les cordes sans ménagement. Debré a tout tenté pour faire revenir le calme dans cette classe très agitée. En vain : ça sent les vacances.

Il était 15 heures, un poil plus, hier après-midi, et la séance hebdomadaire de questions au gouvernement se déroulait sans anicroche, quand monsieur Hollande, le baudet du Limousin, compagnon de la favorite des sondages, s’est levé pour s’avancer vers le micro :

« Monsieur le premier ministre, en politique comme en toute chose, rien ne peut se construire sans la confiance. La confiance, vous l’avez perdu auprès des Français... », commence le patron du PS, provoquant d’emblée quelques remous dans les rangs de la majorité. « Cette confiance, Monsieur le premier ministre, vous ne la retrouverez pas dans les procédures judiciaires que vous intentez contre des journalistes », poursuit Hollande, faisant référence à la plainte déposée par Villepin à l’encontre de Denis Robert, le journaliste « inventeur » de l’affaire Clearstream. « Nous sommes dans le régime de l’irresponsabilité », continue le rougeaud commandeur des socialistes, plutôt en forme sur ces attaques-là, et qui va poursuivre, en évoquant les dérapages d’EADS, le possible délit d’initié d’un de ses dirigeants, Jean-Noël Forgeard.

Il est 15 heures 12 à la pendule de l’Assemblée, et la caméra vient à ce moment-là se poser sur un premier ministre que l’on sent tendu, le cheveu certes élégant mais des valises sous les yeux, les lèvres pincées, comme s’il ruminait déjà sa réponse. Force est de constater qu’il ne goûte pas, mais alors pas du tout, le laïus du petit François.

Qui continue, qui parle d’enrichissement des actionnaires au moment même où les salariés sont menacés de licenciement, et qui finit, parce que c’est le but du jeu, par poser sa question : « Monsieur le premier ministre, maintenez-vous au nom du gouvernement, votre confiance à monsieur Forgeard ? »

« Merci monsieur Hollande », intervient Debré, qui pense l’intervention socialiste terminée, mais Hollande rétorque : « Attendez, Monsieur le président ! », à l’adresse de Debré, soudain offusqué sur son perchoir. « Non, monsieur Hollande ! Non ! Chacun a le droit au même temps ! », hurle Debré tandis qu’Hollande dans un brouhaha de plus en plus envahissant termine sa question : « Si c’était le cas (maintenir Forgeard) ça voudrait dire que nous serions dans l’irresponsabilité générale. »

Voilà. Hollande a dit ce qu’il avait à dire, il est, allez, quoi, 15h14 à la pendule de l’hémicycle, et tout se calme soudain. Villepin se lève, se place derrière son micro, droit comme s’il sortait de la mer, et d’emblée bombe le torse : « Monsieur Hollande, il est des moments dans la démocratie, où l’on ne peut pas dire n’importe quoi », démarre le Galouzeau. « C’est vous qui avez défini le pacte d’actionnaire, sous le gouvernement Jospin, c’est votre responsabilité. » Riposte classique : on renvoie la balle dans l’autre camp, c’est celui qui dit qui y est. La suite est nettement plus bucolique : « Monsieur Hollande, il est des moments dans une démocratie, où l’on ne peut pas mélanger les carottes et les choux fleurs. »

Il est toujours 15h14 à la pendule mais d’un coup on a avancé dans le temps, on sent qu’on ne va pas tarder à s’amuser pour de bon. Villepin précise : « On ne peut pas mélanger l’exigence de vérité et l’exigence de bonne gestion. » Si l’on traduit bien, l’exigence de vérité c’est les carottes, et l’exigence de bonne gestion, c’est les choux fleurs.

Ca n’a l’air de rien, tous ces détails, mais c’est à ce moment-là que tout va se jouer, à ce moment-là qu’on va passer du potager au poulailler :

« Et je dénonce monsieur Hollande, la facilité, et je dirais même, en vous regardant (la caméra sur Hollande, qui ne s’attend pas du tout à la suite, visiblement) la lâcheté (brouhaha, Hollande fait non avec sa petite main boudinée, Villepin n’en démord pas) la lâcheté qu’il y a dans votre attitude (dans le camp socialiste, certains se lèvent, Debré leur demande de s’asseoir, Villepin continue)

Je le redis, la lâcheté... »

Et là ça part vraiment dans tous les sens, le bruit est énorme, mais ne réussit pas à couvrir Villepin qui continue, qui argumente, qui explique ce qu’il appelle les « contradictions » d’Hollande. Debré demande à tout le monde de s’asseoir, sur un ton parfois pagnolesque, ses « Asseyez-vous, asseyez-vous » le rendent plus proche de Raimu que d’un président d’Assemblée nationale qui prendrait ce charivari au sérieux.

« Quel spectacle ! », déplore Debré

« Ca ne sert à rien, asseyez vous ! », mais rien n’y fait.

A gauche, on crie toujours, on demande la démission du premier ministre, pas sur l’air des lampions mais pas loin, et Villepin continue sa diatribe, très offensif, l’œil noir, même pas l’air satisfait de son tacle, mais à fond dans l’action, remonté comme jamais.

Le premier ministre termine sa réponse, les députés de gauche n’en peuvent plus de s’agiter, de bouger leurs bras, de hurler on ne sait quoi à l’adresse du perchoir ou de de Villepin, qui s’est rassis.

« La parole est à monsieur Perruchot », déclare alors Debré, qui lui veut poursuivre les questions, malgré le désordre, le mot est faible. Mais avant de laisser ce bon monsieur Perruchot parler, il faut quand même tenter de ramener le calme. Debré demande à ceux qui veulent sortir de le faire, interpelle « Monsieur Hollande » sur un ton de remontrance, comme un renvoi au piquet.

« Si vous voulez sortir, sortez », lance Debré aux députés socialistes debout, qui s’agitent.

« On y va doucement, gentiment, la télévision vous a filmé, c’est bien ». Puis Debré va tenter désespérément de lancer ce bon monsieur Perruchot

« Allez-y, monsieur Perruchot, allez-y . » Mais Perruchot ne peut pas y aller, c’est compliqué, trop de bruit, trop de souk.

« C’est pas la peine de crier, n’en rajoutez pas ! », hurle Debré à l’adresse des agitateurs, avant de s’en prendre à monsieur Perruchot

« Monsieur Perruchot, vous parlez ? »

« J’attends que le calme revienne, Monsieur le président ! »

« Si vous ne voulez pas vous exprimer, je vais passer au suivant ! »

« Monsieur le président, mettez le calme dans l’hémicycle ! », s’entête monsieur Perruchot.

« Très bien si vous ne voulez pas vous exprimer, je passe la parole à monsieur Garrigue », le sanctionne Debré, agacé. Perruchot range sa cravate à rayures, et monsieur Garrigue pose sa question à monsieur Douste Blazy.

Il est 15h20, plus personne n’écoute, et au moment où Douste se lève pour répondre à monsieur Garrigue, Debré se plante et l’appelle « Monsieur Coppé ».

Un mardi de haute volée (de bois vert) à l’Assemblée nationale.


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (211 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • Voltaire (---.---.65.37) 21 juin 2006 10:12

    Piètre spectacle que celui donné par cette pagaille. Non pas que l’assemblée nationale ne soit pas coutumière du fait, les débats y ont toujours été chauds, et parfois bien plus tournés vers l’invective que lors de cet incident (notamment dans les années 30), mais il est plus rare qu’un premier ministre se laisse aller à de telles diatribes.

    On sent bien combien Villepin est en fin de course ; dans l’état où est la France, comme le dit Bayrou, ça ne peu plus durer comme cela encore 11 mois... le spectacle de guignols que ce gouvernement donne, à la fois au Français et aux autres pays, est très négatif. Chirac et Villepin en fin de règne, des élections anticipées feraient du bien au pays, pour que l’on tourne la page un bonne fois pour toute.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 21 juin 2006 23:40

      Votre analyse est assez juste, et cet article très vivant et plaisant.

      Sur la même séance, j’ai écrit ça :

      http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/06/21/2140781.html

       smiley


    • paslyon (---.---.234.180) 21 juin 2006 10:15

      Encore un bel exemple de respect et de maîtrise de soi pour nos enfants. On se croierait dans une cours de récréation (en pire)

      M De Villepin, si vous vouliez faire du cinéma, fallait le dire !


      • Kelsaltan (---.---.178.45) 21 juin 2006 10:30

        Vécu par hasard en live, c’est encore pire.

        Je ne sais pas où on va, mais on y va, vite et tout droit. Enfin, j’espère que le mur ne subira pas de dommage suite au choc...


        • Marsupilami (---.---.37.172) 21 juin 2006 11:07

          Ouaf !

          100 % d’accord avec toi. Villepin devrait embaucher Massoulier comme attaché de presse. Beurk.

          Houba houba !


        • jipi (---.---.226.133) 21 juin 2006 11:31

          MAIS C EST VRAI POURTANT !!! MARRE DE CES DONNEURS DE LECONS A LA MEMOIRE COURTE !!!


        • Zenest (---.---.86.1) 21 juin 2006 13:05

          Ben franchement, ce type là n’a jamais sorti quoi que ce soit de constructif... Baudet qui brait, ça lui va plutôt bien.

          Quant à Villepin, quand bien même aurait-il loupé une carrière d’acteur dramatique exalté, ses répliques tiennent plus du vicomte de Valvert que de Cyrano.


        • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 17:09

          d’accord avec Demain pour une fois ! (surtout qu’on a réussi a le comprendre) : qu’on aime bien ou non Hollande, lorsqu’on est rédacteur AVox, et non intervenant, on essaye d’etre crédible et sans parti pris. Je déteste Le Pen, mais si je devais faire un article sur lui, je ne pense pas que je me permettrait de dire « Le borgne » ou « Naquinoeil » dans mon article.

          Maintenant, les intervenants interviennent comme ils le peuvent.

          Pour info, d’obédiance plutot socialiste, je trouve comme Gerra le dit si bien que Hollande à le charisme d’un beignet (très bien trouvé smiley

          Mais « Baudet du Limousin » (amusant aussi je trouve, meme si l’attaque du physique est souvent la méthode des « sans avis » voulant absolument s’exprimer) pour commencer cet article, ca fait vraiment pas crédible...

          Pourriez vous faire attention a cela a l’avenir Lilian SVP ?

          Merci

          Jeb


        • (---.---.155.248) 21 juin 2006 17:11

          En tout cas, Villepin n’a pas fait de langue-de-bois.


        • Emile Red (---.---.15.151) 21 juin 2006 17:19

          C’était le père au Debré susdit qui braiait (? ??) je me souviens des manifs contre ses lois de m... où l’on chantait « empêchons Debré de braire ».

          Massoulier y êtes vous bien dans les votres après ce genre de comparaison pathétique, et en guise de baudet du Limousin, oubliez vous que le maître suprème du Poulet (Galouzeau) provient de la même étable ? Et n’oublions pas que membre du troupeau à la chevelure évanescente sac en bandoulière la Berneânedette tient les rênes.


        • (---.---.199.125) 21 juin 2006 19:23

          Hollande a déjà l’aspect replet et rougeaud d’un prince-consort bien nourri.


        • Cedric (---.---.172.149) 21 juin 2006 22:14

          D’accord avec Demian West... Car c’est insulter les baudets du Limousin... Ce sont de charmantes betes, quand meme. Monsieur l’Auteur, un peu de retenu dans votre tres bon article !

          He, he, he... Je n’ai pas vu la scene, n’habitant plus en France pour le moment, et franchement, j’ai l’impression de l’avoir vecu en direct merci !

          Cedric

          P.S. : Monsieur Massoulier, ce serait la meme chose si je disais de Fachozy que c’est un petit ours de Coculand.


        • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 21 juin 2006 23:42

          Arf, c’est vrai, je n’y avais prêté attention. Et le chapeau aussi, qui dit que Hollande a provoqué Villepin. Les arguments du socialiste étaient pourtant sensés.

          Mais le récit est plaisant.


        • Marie Pierre (---.---.1.37) 21 juin 2006 10:55

          Lire dans votre article « baudet du limousin, le rougeaud etc... » témoigne de votre profond mépris. Vous ne respectez pas l’homme quelles que soient ses idées. Vous le mettez en pâture en jouant sur son physique, sur ses origines, et sur sa vie privée.

          Cela est indigne.


          • Daddy cool (---.---.162.152) 21 juin 2006 13:17

            Pourquoi ?

            Je trouve que ça lui va bien au contraire.


          • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 17:12

            mais vous n’etes pas le rédacteur de cet article « Daddy » ! Meme si je partage votre avis, il y a des choses a ne pas dire... Ou AVox deviendra un blog lambda... (et dire que j’y ai cru a cette charte editorialiste d’AVox... J’ai été bien crédule)

            Jeb


          • armand (---.---.154.150) 21 juin 2006 11:08

            Je ne suis pas d’accord avec différentes mesures prises par ce gouvernement, mais il a le droit de gouverner jusqu’aux prochaines élections. On dirait que tout le monde veut la peau de Chirac et de Villepin, quoi qu’ils fassent. Inlassablement, à travers les médias et à l’assembléechaque jour apporte son lot de grandes déclarations sur la confiance perdue (les socialistes l’ont-ils jamais eue ?)fondée, et c’est ce qui est particulèrement dangereux, sur la rue et les sondages. Il est vrai que depuis 89, en France, quand on n’est pas d’accord avec le gouvernement, on veut le renverser (ou le contraindre à la démission) et inventer une nième république. Toujours le même romantisme des serments du jeu de paume ou des barricades ! L’opposition a l’intention d’empêcher le gouvernement de gouverner ; Villepin n’est pas Polignac, Chirac n’est pas Charles X, ils ont tout simplement l’intention d’agir, non de provoquer un coup d’Etat interne qui justifierait l’opprobre et la mobilisation. On a le droit de ne pas être d’accord, de l’exprimer fermement, mais les propos de Hollande, de Bayrou et d’autres sont à la limite du factieux. Quant à la riposte de Villepin, il est parfois bon que se manifeste une saine exaspération. Je pourrais imaginer d’autres invectives, plus « 3ème République » dont on pourrait gratifier Hollande ainsi que celui qui est en train de bénéficier de toute cette destabilisation, Sarkozy.


            • (---.---.120.147) 21 juin 2006 13:45

              Le droit, certainement, la légitimité ?


            • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 17:19

              oui, les socialistes ont eu cette crédibilité par Jospin (jusqu’a temps qu’il sorte « mon programme n’est pas socialiste ») ! Pas Chirac qui avait commencé tambour battant en reprenant les éssais nucléaires pour ensuite... dissoudre son assemblée ! Pas mal pour commencer. Et 10 ans après, rien n’a changé. Alors c’est sur qu’on est malheureusement plus a qq mois près... Mais il est vraiment temps que cela finisse.

              Jeb


            • theudric (---.---.252.222) 21 juin 2006 11:14

              Et alors ? elle est où la conclusion ? Vous écrivez ces lignes juste pour traiter François Hollande de baudet ? Je ne comprends pas le sens de l’article, sans avis de votre part cet article est inutile et sans intérêt.

              Encore bravo pour ce bide.


              • Maxjak (---.---.121.183) 21 juin 2006 11:26

                Et alors, pourquoi pas aussi grande asperge pour Villepin.. Je ne pense pas qu’il faut prendre l’article au premier degré, c’est l’histoire d’un incident de plus de notre grand cirque parlementaire. La liberté, la démocratie, c’est le droit à chacun de s’exprimer, et les attaques du « baudet » valait bien une réponde de « l’asperge » !


              • armand (---.---.154.150) 21 juin 2006 11:27

                Remarquez, Hollande aurait pu avoir les rieurs pour lui en demandant si Villepin ne voudrait pas venir chez lui pour faire peur à ses enfants (échange véridique sous la 3ème Rép)... On manque d’humour en politique de nos jours.


                • Adolphos (---.---.59.170) 21 juin 2006 11:28

                  Nous sommes une époque sérieuse, que diable !


                • Rocla (---.---.19.35) 21 juin 2006 11:34

                  Adolphos,tu es septique,

                  Rocla


                • Adolphos (---.---.59.170) 21 juin 2006 11:41

                  Les époques sérieuses sont chiantes et finissent généralement en tragédie, car les gens croient que ce qu’ils pensent et font est sérieux, alors qu’évidement, du recule nait le rire.


                • Cedric (---.---.172.149) 21 juin 2006 22:23

                  C’est vrai, Adolphos. Du recul nait le rire... Et generalement, quand je vous lis, Adolphos, je me marre. Et avec le recul, aussi, cet article est definitivement tres rigolo et tres bien ecrit. Et surtout assez informatif.

                  Tant bien meme les partis pris... On ne va pas s’en etonner, il y en a dans tous les medias, AgoraVox en premier (je parle des articles et pas des commentaires). Et tourner en derision la situation, c’est surement sain, parce que c’etait grotesque (du moins a ce que j’en ai lu et entendu).

                  Ha, ha, ha... Baudet du Limousin. Trop bon !

                  Cedric


                • jipi (---.---.226.133) 21 juin 2006 11:30

                  lE TRISTE SPECTACLE CE N EST PAS FORCEMENT VILLEPIN...MAIS HOLLANDE CE PETIT ENERVE MESQUIN QUI ENCORE UNE FOIS DEPASSE LES BORNES AVEC DE GRAVES SOUS ENTENDUS... IL A ETE REMIS DANS SES BUTS PAR VILLEPIN ET C EST TANT MIEUX. LES SOCIALISTES SONT DECIDEMENT RIDICULES...VIRES PAR LE PEN EN 2002 ILS VIENNENT DONNER ET REDONNER DES LECONS !!!INCROYABLE. MR HOLLANDE EST MINABLE.


                  • Marsupilami (---.---.37.172) 21 juin 2006 11:45

                    Ouaf !

                    Galouzeau, on t’a reconnu derrière ton pseudo : même fébrilité énervée, mêmes grosses majuscules masquant le vide de ta pensée !

                    Houba houba !


                  • Bulgroz (---.---.17.181) 21 juin 2006 11:51

                    @ Marsu,

                    Comment fait Jipi pour écrire en majuscules ?

                    Faut il impérativement le faire sous Spip ?

                    Cela est il autorisé par le Webmaster d’Agoravox ?

                    Quels sont les sites que tu administres ? (fameuse astuce de la question innocente glissée parmi d’autres et à laquelle on répond sans y faire attention).


                  • Marsupilami (---.---.37.172) 21 juin 2006 12:11

                    Ouaf !

                    François Hollande, pourquoi as-tu usurpé le pseudo de Bulgroz ? VAS Y CARRÉMENT ! INSULTE GALOUZEAU !.

                    A titre indicatif ce site et cet autre site font partie de ceux que je n’administre pas.

                    Houba houba !


                  • Le porc clandestin (---.---.162.152) 21 juin 2006 13:20

                    @Bulgroz

                    C’est réservé aux grands initiés.


                  • alex (---.---.207.51) 21 juin 2006 11:45

                    Je ne suis pas certain que le ton de cet article contribue à rétablir le niveau du débat public. Le fait qu’un Premier Ministre montre un tel manque de maîtrise et de sang-froid mérite assurément d’être couvert. Peut-être pas tout à fait dans cet esprit toutefois. Et bien sûr, il est bien compréhensible que l’on se pose des questions par rapport au comportement de nos élus dont on est en droit d’exiger qu’il soit respectueux des personnes et des institutions, qu’il soit un modèle pour le pays et qu’il manifeste un esprit constructif plus que la douleur d’égos surdimensionnés, fatigués et piqués à vif.

                    Il me semble qu’une couverture de cet événement dans l’esprit de cet article contribue à décrédibiliser la chose publique et à détourner le citoyen de la vie de la Cité. En regardant l’Histoire, il apparaît clair que cela est susceptible d’aggraver les tensions extrémistes que notre imparfaite démocratie a déjà bien du mal à gérer.


                    • moniroje (---.---.246.62) 21 juin 2006 11:47

                      Il est vrai qu’à force de baver à hauteur des pâquerettes, Hollande devait s’attendre un jour ou l’autre à se recevoir un tel soufflet. Qu’il prenne des leçons de gentleman auprès de sa charmante moitié ou de Jospin s’il veut s’éviter des baffes de ce genre.

                      Sont fatigants, les socialistes en particulier, à faire trop souvent des attaques persos sur les gens de droite et pas assez sur leurs actions.

                      Et Villepin, il a pété les plombs, manifestement !! Je trouve inadmissible cette attaque perso contre Hollande : il a fait pareil que l’opposition, mais en allant plus loin. Alors, zéro à Villepin et j’espère que Chichi va lui ordonner de présenter ses excuses à Hollande, sinon démission.


                      • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 18:15

                        « Sont fatigants, les socialistes en particulier, à faire trop souvent des attaques persos sur les gens de droite et pas assez sur leurs actions. »

                        bah justement, pour une fois, il s’attaquait au 1er ministre, et non au bonhomme... Mais pour le reste, c’est sur que quand on passe son temps a crier au loup, personne ne vous croit plus lorsqu’il arrive vraiment...

                        Jeb


                      • Antoine Diederick (---.---.162.228) 21 juin 2006 12:02

                        Waaaarrf !

                        Hollande envoyé ds les cordes par Ville pain...

                        Super spectacle, j’apprècie et n’aurais pas envie de m’en offusquer.

                        Hollande a fait le cabot de l’opposition facile et Ville pain lui a mordu l’échine...pas beau mais bien envoyé.

                        Hollande a fait pipi ds son froc rien qu’à voir son visage surpris...il n’a rien d’un combattant...

                        Bon c’est vrai tout cela n’est pas élégant mais les socialistes français comme les belges d’ailleurs n’ont pas encore compris qu’avec les discours fatigués qu’ils tiennent depuis 20 ans et sempiternellement répétés ils deviennent ridicules.

                        Bon un point partout, à gauche du vide contre du vide à droite...cela donne un air de vacances, oui da !


                        • Adolphos (---.---.59.170) 21 juin 2006 12:27

                          De toute façon, la racailles socialistes, avec tout le mal qu’elle à fait à notre pays, ne mérite pas le respect que certain croit devoir lui être attaché par droit divin.


                        • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 18:19

                          les monstueuses conneries faites depuis 2002 en particulier ne sont en aucun cas le fait de racailles (Sarko (tm)) socialistes mais bien de racailles gaullistes !

                          Le plus drole, c’est quand meme l’UMP (sarkoziste) qui se targue de la baisse de la délinquance pour atteindre de nouveau un niveau pas vu depuis.... 4 ans ! Date ou Jospin était 1er ministre. J’en ris encore...

                          Jeb


                        • Yves (---.---.67.101) 21 juin 2006 12:02

                          Bonjour ,

                          - Ben alors , z’aimez plus le Muppet Show ... ???


                          • Henry Moreigne Henry Moreigne 21 juin 2006 12:23

                            article démago à souhait qui s’inscrit dans la ligne populiste des tous pourris. je ne ferai pas de commentaire sur le baudet du limousin. Si c’est de l’humour il est pour le moins déplacé et de bas étage. Dommage, le fait méritait une analyse sérieuse. Pour la première fois sous la Vème on assiste à une opposition entre un premier ministre et l’ensemble du parlement majorité comprise. Mais ça c’est moins pipoeule.


                            • Cedric (---.---.172.149) 21 juin 2006 22:34

                              « Dommage, le fait méritait une analyse sérieuse ». Bah mince alors ! Ecrivez la cette analyse, mon bon Moreigne (si ce sont les phrases suivantes dans votre intervention, alors je me dis qu’il ne faut pas avoir fait trop d’etude de science politique pour cela... Et je m’en rejouis, ca veut dire que je peux prendre part a la conversation !).

                              Allez, mon bon... Critiquez, certes, mais pour le moins de facon un brin plus constructive !... Ou rangez votre plume.

                              Cedric


                            • Stephane Klein (---.---.101.8) 21 juin 2006 12:39

                              Perdre son sang-froid est le propre de chaque homme et le Premier Ministre en est un il me semble.

                              Au demeurant ce qui a ete dit est vrai, nous avons en France la gauche la plus pietre, mesquine et incapable de cette terre et il n’est pas inutile de rappeler que la gauche a systematiquement rase gratis ce que la droite a du construire ou reconstruire sous les quolibets de cette meme gauche qui sait pertinement quels sont les mesures necessaires et difficile a prendre...qu’elle ne prendra pas (cf la reforme de retraites).

                              Alors s’il est vrai que Villepin est un politicien moyen (dissolution ratee, CPE...), il ne manque tout de meme pas de courage et je me ravis de l’avoir vu souffleter le chamallow du Limousin.


                              • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 18:25

                                il ne manque pas de courage, ni de connerie ! Par contre, il manque cruellement de démocratie !

                                Vous parlez de cette gauche qui défait ce qu’a fait la droite, l’inverse n’est pas vrai ? Les emplois jeunes ont été déglingués par la droite puis virés dès que cette dernière est revenue en 2002... Et ils nous font quoi ces « grands visionnaires » de droite maintenant ? La meme chose avec un nom différent. Quel courage et quelle imagination !

                                Sinon, pour la « réforme » des retraites, habitons nous bien dans le meme pays ? Qqchose a vraiment changé a ce sujet selon vous ?

                                Jeb


                              • Johan Johan 21 juin 2006 12:40

                                Je n’aime pas particulierement votre facon de donner la curee et vos attaques personnelles, Agora doit se demarquer des journalistes ordinaires et des declinologues ;), mais bon... c’est trop tentant avec ces clowns.

                                Quelle vaste blague que cette Assemblee nationale. Ou est la reflexion ? Ou est le debat ? La Gauche qui a tant a faire s’evertue a provoquer l’alternance en tentant de decredibiliser un De Villepin mauvais homme politique, pauvre fusible, qui est trop pretentieux pour se rendre compte qu’il a pris le costume de Raffarin. De Villepin est en plus impuissant. Trop occupe par les luttes intestines pour travailler correctement, meme pour un representant de la pensee unique.

                                Pourtant cet homme est brave, et noble. Quelle honte pour nous etudiants qui avons porte une lutte contre le CPE CNE d’avoir fait plier un homme aux milles couteaux plantes dans le dos par ses propres allies. D’un combat legitime nous n’avons aboutit qu’a une victoire a Droite de la petitesse (de la toute petitesse meme lol), et a Gauche que de syndicats et d’une opposition qui etaient passifs et complices jusqu’a ce qu’une victoire leur soit portee sur un plateau dore.

                                Merci les medias de vous etre fait bernes en ne vous faisant l’echo que de leurs discours, et d’avoir berne les spectateurs de vos JT depasses. Le divorce d’avec la jeunesse est desormais prononce. 2007 va vous tomber dessus sans que vous puissiez le voir venir.


                                • Antoine Diederick (---.---.162.228) 21 juin 2006 13:20

                                  laissons la jeunesse au placard, c’est un poncif, parlez citoyen adulte...cela ira mieux, plus crédible


                                • namic (---.---.49.62) 21 juin 2006 13:22

                                  Je dirais même plus : c’est un divorce avec tous les français ; et même avec la réalité.

                                  Entre un qui parle d’irresponsabilité et l’autre qui répond lacheté, êtes vous sur que le tout a de l’importance ?

                                  Car enfin, ce qui est important, ce sont les actes, pas les réparties énervées sorties de leur contexte.

                                  Dans la crise du CPE, ce qui était important c’était bien le CPE, et la décision de l’appliquer ou de l’abroger, pas de savoir si Mr Villepin serait beau joueur ou non dans la défaite.

                                  Par ailleurs, dans ce monde politique d’irresponsables (c’est toujours la faute des autres, de leurs prédécesseurs, de leurs opposants, de l’Europe, de l’Amérique,...), qu’un roquet se prenne de temps en temps une tatane dans la gueule, c’est plutôt réjouissant.

                                  Ca me rappelle ce supporter de foot Anglais, habitué à hurler des insultes en se croyant bien protègé, et qui s’est pris un Cantona en colère sur la gueule...

                                  OK, dans les deux cas, Villepin et Cantona on eu leurs nerfs qui ont laché, mais qui a réellement envie de pleurer sur le sort de leurs victimes (ou alors de pleurer de rire !)


                                • Antoine Diederick (---.---.162.228) 21 juin 2006 15:11

                                  perso, je me marre...je trouve l’incident d’un cocasse...

                                  Ah quand le sang ne fait qu’un tour, j’aime assez cela....euh mais pas tous les jours ;0))


                                • Johan Johan 21 juin 2006 16:15

                                  A Antoine,

                                  Pourquoi « la jeunesse » plutot que « les adultes » ? Parcequ on a vecu la crise de l’interieur ? Mes parents ne semblaient pas trop informes, comme mes potes en Ecoles (de commerce, etc...) ou en Droit (alors que je presidais l’AG de ma fac lol !) qui sont supposes etre dans la frange « adulte et responsable ». Mais je comprends tout a fait ce post. C’est juste qu’il est HYPER DUR de s’informer !

                                  Et puis le CPE c’est qu’une bataille. Qu on considere pas (a l’inverse des syndicats) avoir gagne : nos chefs de revendication incluaient le pacte sur la recherche, le CNE, l’apprentissage a 14 ans,...

                                  On aurait aime trouver des correspondants presents au pouvoir, pour colorer les opinions. De Villepin s’est au moins fait suer pour mettre un peu d’ordre dans les abus de stages (pires que les CPE). Reste a voir si ce sont des mots pour nous endormir ou des progres de bonne foi...

                                  Au final, j’ai quand meme plus d’estime pour lui que pour d’autres.


                                • Johan Johan 21 juin 2006 16:16

                                  A Namic,

                                  Pas mieux ! Canto President !


                                • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 18:30

                                  « C’est juste qu’il est HYPER DUR de s’informer ! »

                                  heureusement que vous n’etes pas né 10 ans plus tot, sans internet et toutes ces chaines de TV. Qu’auriez vous dit !

                                  Ce qu’il ne faut pas entendre (ou lire plutot)...

                                  Jeb


                                • Cedric (---.---.172.149) 21 juin 2006 22:42

                                  «  »C’est juste qu’il est HYPER DUR de s’informer !« Heureusement que vous n’etes pas né 10 ans plus tot, sans internet et toutes ces chaines de TV. Qu’auriez vous dit ! Ce qu’il ne faut pas entendre (ou lire plutot)... »

                                  Oui, mais quand les gouvernements veulent la main mise sur les medias, effectivement, il devient tres dur de s’informer. Quant a Internet, il faut le plus souvent des enquetes assez profondes, car on ne prend pas le premier site pour croire en l’info qu’il y est donnee... La manipulation y est, et elle est surement encore plus poussee.

                                  Meme google, sur le net, est en proie a des deviances d’ordre manipulatrices. Et son role est quand meme d’aller chercher l’info a la base (la page web) pour la donner au weber (exemple simple, la hierarchisation des sites web).

                                  Alors, la remarque est, je pense, completement justifiee.

                                  Cedric


                                • aurelien 21 juin 2006 12:51

                                  Hier, dans l’hémicyle, le Premier Ministre français a tenu le discours suivant : « On ne peut pas mélanger l’exigence de vérité et l’exigence de bonne gestion »

                                  Cette réplique marque bien un aveu d’impuissance des politiciens en place face au défi gigantesque du monde actuel.

                                  S’écarter de l’exigence de vérité, en tant qu’hommes et femmes responsables des décisions affectant des populations entières, sous couvert de gestion de ces populations ne peut aboutir qu’à l’échec et qu’à plus de confusion.


                                  • Antoine Diederick (---.---.162.228) 21 juin 2006 13:11

                                    Ville pain a dit kekechose qui veut rien dire...



                                  • Arronax (---.---.245.91) 21 juin 2006 13:02

                                    Peut-on mieux dire sa propre idéologie, sa propre culture, sa propre conception du monde que par cette phrase, prononcée par Monsieur de VILLEPIN mardi 20 juin 2006, à 15h15, dans l’hémicycle sacré de l’Assemblée Nationale : « On ne peut pas mélanger l’exigence de vérité et l’exigence de bonne gestion. » Est-ce que ce n’est pas extraordinaire ?


                                    • RFI prend parti pour M. F. Hollande (---.---.41.253) 21 juin 2006 13:14

                                      Le mot est libre. C’est moi qui garantie ca chez mes proches. Quand meme. Radio France International laisse attaquer D. Villepin par des proches de son porpre parti ... ...


                                    • (---.---.120.147) 21 juin 2006 13:53

                                      « On ne peut pas mélanger l’exigence de vérité et l’exigence de bonne gestion. » Est-ce que ce n’est pas extraordinaire ?

                                      Ca mérite bien un zéro pointé en « gouvernance ».


                                    • Ryan McNeil (---.---.99.129) 21 juin 2006 13:09

                                      Très amusant, alors que le sujet est plutôt grave. Hollande n’a que ce qu’il mérite (dans l’article et dans l’hémicycle), le PS abuse à force de faire de la politique politicienne dont tout le monde se fout sans jamais traiter les vrais problèmes. Le « baudet », c’est plus pour l’image, du moins, c’est comme ça que je le ressens, ce n’est pas une attaque sur le physique. Quant à De Villepin, qu’il continue à faire dégringoler l’UMP, ce qui me fait peur, c’est qu’il en fait un peu trop, Sarkozy risque d’en profiter. Mais pour qui voter l’année prochaine tant ce spectacle est pathétique ? Ca me ferait vraiment chier de voir encore Le Pen au second tour tout ca parce que la gauche est incapable de proposer quoi que ce soit de valable.


                                      • en passant (---.---.47.140) 21 juin 2006 13:28

                                        « monsieur Hollande, le baudet du Limousin »

                                        Je ne suis pas allé plus loin dans cet « article » vu comment ça démarre...


                                        • Astir (---.---.193.30) 21 juin 2006 13:54

                                          Que de pisse-froids sur ce fil !

                                          Ce qui vient de ses passer à l’Assemblée n’est rien du tout.

                                          C’était comme ça dans les années 20 et encore plus avant 1914 à ces époques on pouvait faire de l’humour, plaisanter et s’invectiver sans riquer de procès.

                                          Cela met un peu de piment dans des débats entre gens.

                                          Et comme l’a dit plus haut un commentateurs, c’est lorque ce genre de choses ne se produisent plus que l’on peut craindre la dictature ; les régimes communistes ou nazi n’avaient pas le sens de l’humour, au contraire toute plaisenterie était sconsidérée comme une opposition aur égime.


                                          • Leonid Bronstein (---.---.81.107) 21 juin 2006 14:03

                                            Hollande n a pas arrête ces derniers temps de s en prendre d une facon insultante au Premier ministre. DE meme qu emmanuelli, et compagnie. Ces gens là s imaginent etre des modèles de vertu. Si nous en sommes a ce niveau d mpuissance morale, economique, et societal, ce nest que le resultat du socialisme. Le socialisme pourrit tout ! Qu il soit nationaliste (Allemagne des années 30), ou internationaliste...

                                            Le socialisme n est pas la République !

                                            M. Hollande a perdu la tête, il provoque , insulte, et incite a la faute... M Le premier ministre est vraiment trop bon de repondre a ce triste sire.

                                            M. Villepin a été trop modéré dans sa répartie. Il aurait du convoquer le provocateur au pré catelan et dui envoyer ses témoins. Cela aurait eu de la gueule !


                                            • namic (---.---.49.62) 21 juin 2006 14:16

                                              C’est vrai qu’une provocation en duel dans les formes, pour le coup, ...

                                              Le problème c’est que Sarkozy en aurait profité pour faire arrêter ces dangereux délinquants (bien oui : le duel est interdit en France), et s’arroger cette victoire sur l’insécurité...


                                            • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 18:34

                                              ca va bien a un royaliste de parler de république...

                                              Jeb


                                            • Icks PEY (---.---.232.221) 21 juin 2006 14:17

                                              En plus, le baudet c’est un animal du Poitou, me semble-t-il et non pas du Limousin.

                                              Bien cordialement,

                                              Icks PEY


                                              • Cedric (---.---.172.149) 21 juin 2006 23:14

                                                C’est vrai ! Et c’est en voie de disparition, meme. Ceci dit, il y a des baudets du Poitou dans le Limousin, comme en Bretagne, comme en Alsace, etc... Des gentes ames qui pensent a sa protection, tellement cet animal est magnifique (et intelligent).

                                                Deux remarques :

                                                - Dire l’ « ane du Limousin », je trouve que ca sonne moins bien. C’est pas les Guignols qui le representaient comme un flan au debut ?

                                                - Et je ne suis pas si sure que le pere Hollande soit franchement du Limousin d’ailleurs : je croyais que la Royale etait du Poitou, ou elle a boute hors de son siege JP Rastafarin (si, si, souvenez vous, c’etait a l’epoque ou la gauche (a droite du centre droit... Curieux concept ! Bref...) etait encore capable de gagner une election haut la main).

                                                Cedric


                                              • Robert (---.---.18.172) 21 juin 2006 14:27

                                                BRAVO ! Bien envoyé D.VILLEPIN ! Ha ce regard perçant et glacial, déterminé, assassin, sondant l’âme de ce petit baudet grassouillet qui nous casse les oreilles depuis des mois avec des critiques qui n’apportent rien de plus à la France ! Un Ministre qui ose enfin dire tout haut ce que je rumine dans ma bouche depuis que cette Gauche conservatrice et rétrograde que les puritains puribonds vestiges du dernier millénaires se permettent de défendre sur ce fil, s’est fait doublée comme une m.... par J.M.Lepen en 98. Merci pour cet article à l’humour décontracté décontractant :Article intéressant ? Je vote OUI (N’en déplaise...) !


                                                • legrandvoyou (---.---.140.130) 21 juin 2006 14:49

                                                  Quel est l’intéret de décrire cette scène sans y apporter un sens et une coloration ? Peut être qu’Agoravox souhaite ce type d’information supposée objective et sans conscience « les faits rien que les faits ». Est ce le phantasme anglo saxon d’un journalisme de la réalité objective qui pointe sa truffe ? Si c’est la cas, peut-être pourriez-vous nous fournir une« réalité objective » d’un intéret plus significatif.

                                                  Cordialement

                                                  Legrandvoyou


                                                  • Dulric (---.---.239.129) 21 juin 2006 15:34

                                                    Sûr que pour toi c’est embêtant ; tu ne vas pas savoir s’il faut mettre cet article dans ta case de gauche ou dans celle de droite.


                                                  • simplet simplet 21 juin 2006 14:59

                                                    mouai, pareil le style de l’article ne me choque guère, même si je me sens plus proche de Hollande ( enfin de la gauche hein, faut pas déconner... ) que de l’UMP... mais les pics lancées par hollande m’agace au plus haut point, c’est un poil trop simple de se la ramener l’air de rien et de balancer encore et encore de pauvres phrases...

                                                    Villepin m’a fait poilé d’ailleurs vu le chti nerveu socialo en costard gris qui voulait descendre voir villepin pour règler çà à la récré !!! heureusement en bon gars de droite, galouzeau avait une armée de gardes du coprs pour le défendre... oufff...

                                                    donc rien à redire sur l’article... par contre

                                                    @ robert ( la juste au dessus ) j me sens pas très puritain perso mais toi par contre tu sens ( et là çà transpire même au travers de mon bel écran tout plat... ) la connerie à des km... tout le monde ne peut pas être d’accord avec tes idées, on aurait un taux de suicide record dans notre pauvre pays remplis de simples d’esprit dans ton genre...


                                                    • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 18:37

                                                      +1 !

                                                      Jeb


                                                    • Robert (---.---.23.60) 21 juin 2006 20:22

                                                      Ne t’inquiète pas pour l’impact de mes idées : ce n’est pas un commentaire qui va faire basculer la france dans un suicide collectif comme tu le prétend ignare. Rien que ce commentaire me prouve que tu as beaucoup de mal à aligné tes idées : relis-toi et tu comprendras à quel point tu es un esprit fantasque et incohérent ! C’est pas en affichant une morale archétypale et des complexes archaïques que tu vas briller en société, surtout si tu n’arrives pas à convaincre les esprits simples comme tu dis que ta logique formelle est plus rigoureuse. Je n’ai pas pardonné à la gauche la défaite de 98 donc je sais pour qui je voterai la prochaine fois et quand je lis des réponses absurdes comme les tiennent ça me donne vraiment envie d’être le premier à l’ouverture des bureaux de vote la prochaine fois. Tu auras tout gagné : moins d’abstention, plus de citoyenneté proactive mais sûrement pas plus d’estime ni de reconnaissance.

                                                      Je répète : Bravo D.VILLEPIN ! J’applaudit haut et fort ! Regard glacial, rictus accusateur, narines dilatés, torse bombé, c’est le coq que la France attendais ! C’est un champion ! Hollande n’a pas dû dormir cette nuit ! Cet après-midi il a tout de même eu des demi-excuses suffisantes pour le faire rougir et se mouiller les yeux comme une madonne médievale. Mais si vous avez bien observer, toutes ses questions se sont faites bottés en touche (une fois hier plus deux fois aujourd’hui) ! Le Pen a refusé de se mêler à cette gesticulation médiatique de l’opposition : pour une fois que je suis d’accord avec lui ! wharf !


                                                    • Hume (---.---.205.1) 21 juin 2006 20:53

                                                      « Le coq que la France attendait » ?!

                                                      L’orgueil et l’imbecilite peut-etre. Et la France n’attendait pas Villepin, il est la et la France aimerait bien qu’il degage (record d’impopularite). Ouvrez un peu plus grand les yeux...


                                                    • armand (---.---.14.142) 21 juin 2006 15:03

                                                      Un duel ? pourquoi pas ? Je me souviens un jour d’avoir invité un collègue qui m’avait fait une grosse crasse (je lui ai reproché sa lacheté, d’ailleurs)de me suivre dehors. Ma parole, j’ai retrouvé la même expression sur le visage de ce pauvre Hollande - rouge, suant. Mais Villepin devrait s’occuper plutôt de son rival le plus dangereux de tous - vous avez deviné qui. Quelques paroles bien senties sur la difficulté qu’il y aurait gouverner quand on ne peut même pas gérer sa... famille, et on verrait du beau spectacle sur le pré à six heures du matin.


                                                      • (---.---.123.107) 21 juin 2006 15:11

                                                        c’était david douillet ton collègue ?


                                                      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 21 juin 2006 15:15

                                                        Il ne faut pas oublier que le rôle de l’opposition, c’est justement de s’opposer (belle Lapalissade, mais bon, il faut de temps en temps rappeler des évidences...), pas toujours de manière destructrice. L’Assemblée Nationale n’est pas la Douma, on n’en vient pas au main (même si il paraît que hier, il paraît que Hollande a été à deux doigts d’en coller une à Galouzeau...), et depuis le suicide de Salengro (et celui de Bérégovoy a servi de piqure de rappel), les politiques font quand même d’avantage attention à ne pas attaquer leurs adversaires sur leurs personnes.

                                                        On peut reprocher à Hollande de tirer sur une ambulance, certes. Mais aussi on peut reprocher à Galouzeau de s’accrocher au pouvoir comme une moule à son rocher. C’est quand même dément, limite masochiste, de chercher à se maintenir malgré la tempête Clairstream, qui fait que tout le monde s’espionne dans son propre gouvernement... et qui jette un sérieux discrédit, pas auprès des électeurs UMP ou PS qui ne changeront probablement pas d’avis, mais surtout auprès des abstentionnistes, des déçus classique de la vie politique qui risquent de se retourner vers un vote extrême... Devedjian a évoqué le risque de voir l’UMP sorti dès le premier tour de la présidentielle si les déçus de ce parti (et ils sont nombreux !) se tournent vers l’UDF ou vers le FN...

                                                        Hervé Gaymard a eu au moins le mérite de démissionner dès que le scandale sur son logement de fonction a éclaté, comme DSK bien avant lui avait démissionné suite au scandale de la MNEF. Que De Villepin reste en place après un échec personnel comme le CPE, ça peut encore se comprendre. Qu’il reste en place malgré une affaire, c’est beaucoup plus criticable... à se demander qui est le lâche dans l’histoire smiley.


                                                        • Sam (---.---.162.228) 21 juin 2006 15:18

                                                          23% Galouzeau 27% Chichi

                                                          Il y a longtemps que l’un devrait être à la porte et l’autre à la retraite, en attendant que les juges viennent leur parler du pays.

                                                          Ca nous éviterait de voir ces pseudos représentants du peuple mépriser (Chirac) « la France chagrine, qui rechigne.. » et insulter (Villepin) d’autres représentants, qui, s’ils ne sont pas des foudres de guerre, ont au moins affronté le suffrage du peuple.

                                                          L’éviction de ces deux comiques qui nous fatiguent et nous ruinent me paraît être plus que nécessaire.

                                                          J’engage les députés de gauche à démissionner, aujourd’hui, de leurs mandats, tous ensemble. Ainsi nous en finirons avec ce régime pourri par des élections anticipés.

                                                          Ou du moins nous essayerons de ne pas tomber de Charybde en Scylla, de Chirac en Sarko/Le Pen.


                                                          • Le sondagophobe (---.---.126.57) 21 juin 2006 15:30

                                                            « monsieur Hollande, le baudet du Limousin »

                                                            commentaire lu plus haut : Je ne suis pas allé plus loin dans cet « article » vu comment ça démarre...

                                                            Moi, j’ai continué et je suis écoeuré.

                                                            Une bonne partie des commentaires (la moitié ?) est du même niveau.

                                                            Je croyais que www.agoravox.fr était un site respectable.


                                                            • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 15:38

                                                              Ouaf !

                                                              Cet article est effectivement d’une nullité insondable, mais il faut comprendre son auteur : vu qu’il nous abreuve d’articles footeux sans aucun intérêt depuis le début de la Coupe du Monde et qu’il n’y a pas de matchs impliquant les footbaballeurs français depuis quelques jours, il s’est cru obligé d’écrire ce blablabla insignifiant

                                                              En tant que non-footeux intégral, j’attends avec impatience son prochain blablalbla sur l’éviction des Français de la Scoop de l’Immonde du rien-à-foot.

                                                              Je suis pour le Togo. A fond.

                                                              Houba houba !


                                                              • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 21 juin 2006 15:43

                                                                Eh oh, marsu, arrêtes, moi aussi j’écris des articles sur le foot !!!!

                                                                Mais bon, c’est pour une raison toute simple : quand tu ponds un article politique, tu te prends rapidement 200 messages de commentaires qui sont expédié direct dans ta mailbox et c’est vite saoûlant !!! Alors que le foot, c’est à tout péter 30-40 réactions, et personne ne trolle en traitant les autres de nazis ou en postant des commentaires limites hors sujet (à part bulgroz, mais, lui, il est un peu particulier) !!!

                                                                Bon, ceci dit, si tu ne comprends pas les articles footeux de Massoulier, on va faire simple : il y a assez souvent autant de mauvaise foi que dans ses articles « normaux » smiley.


                                                              • Antoine Diederick (---.---.162.228) 21 juin 2006 15:45

                                                                Le Togo, le Togo, c’est où cela le Togo ? ;0))


                                                              • jebthebear (---.---.3.72) 21 juin 2006 19:45

                                                                et le Marsup’ sera pour la France en 1/4... smiley

                                                                (l’espoir fait vivre !)

                                                                Girouette va ! smiley

                                                                Jeb


                                                              • Antoine Diederick (---.---.162.228) 21 juin 2006 15:43

                                                                Suite et fin temporaire....

                                                                PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin a présenté ses « regrets » à François Hollande au lendemain de l’incident qui les a opposés à l’Assemblée.

                                                                « Permettez-moi au début de cette séance de me tourner vers vous M. Hollande : j’ai dénoncé hier une attitude, en aucun cas je n’ai voulu me livrer à des attaques personnelles que je condamne », a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée.

                                                                « Si certains mots vous ont personnellement blessé, je le regrette et je les retire », a déclaré le Premier ministre au début de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée.

                                                                Dominique de Villepin avait accusé mardi le premier secrétaire du Parti socialiste de « lâcheté ».


                                                                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 21 juin 2006 15:45

                                                                  C’est étonnant, ça, il ne devait pas présenter d’excuses en théorie, mais il présente des regrets à la place. Dans l’art de substituer les mots, Galouzeau m’épatera toujours...

                                                                  L’incident est clos où il y en a d’autres qui veulent en profiter pour balancer des insultes à l’un ou l’autre ? smiley.


                                                                • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 16:03

                                                                  Ouaf !

                                                                  Ben c’est fait. Galouzozo l’autodégradable vient de s’excuser. Lamentable ce mec. On n’imagine pas son idole Napoléon s’excuser pour la Bérézina...

                                                                  Houba houba !


                                                                • Anicroche (---.---.141.33) 21 juin 2006 15:45

                                                                  Comparer le Baudet du Limousin à Hollande, c’est une honte.

                                                                  J’espère que la SPA va porter plainte.


                                                                  • Antoine Diederick (---.---.162.228) 21 juin 2006 17:09

                                                                    non la honte ; c’est de comparer le Limousin à la Hollande ;0))


                                                                  • CAMBRONNE (---.---.192.188) 21 juin 2006 15:58

                                                                    SALUT MARSUPIAL

                                                                    POURQUOI TANT DE HAINE ENVERS LE CAMARADE MASSOULIER ?

                                                                    Il nous narre un événement sans grande importance , avec une pointe d’humour . Ce n’est pas si mal . Avez vous quelque chose contre ce jeune toulousain qui nous parle souvent de sport avec humour et compétence .

                                                                    Il y a pire sur le site !

                                                                    Je sais ce qui vous énerve : Il a traité François Hollande de Baudet du Limousin . Effectivement c’est une erreur , il s’agit d’un baudet du Poitou . AOC .

                                                                    A plus !


                                                                    • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 16:16

                                                                      Ouaf !

                                                                      @ Cambronne

                                                                      Voir mon post suivant.

                                                                      François Hollande est effectivement un ectoplasme politique, mais ce n’est pas une raison pour insulter les baudets, noble et trop méconnue espèce animale. Et puis se faire insulter par un mannequin faux aristocrate à brushing qui n’a jamais affronté le suffrage universel, j’aime pas.

                                                                      Comme tu dis, Vive la République quand même !

                                                                      Houba houba !


                                                                    • CAMBRONNE (---.---.192.188) 21 juin 2006 18:52

                                                                      @ Marsup

                                                                      Content de faire école ...

                                                                      Vivent les anes , qui ont encore beaucoup à nous apprendre .


                                                                    • Johan Johan 21 juin 2006 16:03

                                                                      J’ai relu le debut de ton article. Dis moi je voulais savoir si tu te plais a insulter par jeu, par provocation, par plaisir de pouvoir enfin te defouler sur tes victimes qui souvent le meritent ?

                                                                      Parce que ca semble un element indissociable de tes articles.

                                                                      Souvent tu te contentes d’ailleurs de reprendre des faits, en y ajoutant l’agression.

                                                                      Enfin ca a le merite de chauffer le public pour les posts !


                                                                      • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 16:07

                                                                        Ouaf !

                                                                        Bien vu, tu as bien ciblé son fonctionnement purement démagogique. Il ne pense qu’à une chose : au BUUUUUUUUUT ! à atteindre.

                                                                        Houba houba !


                                                                      • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 16:34

                                                                        Ouaf !

                                                                        Pour les rencontres entre les femmes et moi, je n’ai besoin d’administrer aucun site. Dans ce genre de relations, je serais plus mystique que Meetic...

                                                                        Et que vive l’éternel mystère !

                                                                        Houba houba !


                                                                      • Vive la démocratie débile !! (---.---.148.102) 21 juin 2006 22:39

                                                                        Cela fait quelques semaines que j’observe du coin de l’oeuil les passes d’armes sur ce site.J’observe que pas mal d’intervenants ont beaucoup de temps à perdre....Retraités ?Rentiers ?En particulier Damian West et Marsupilami qui rivalisent dans un pseudo-dadaïsme (l’un qui se veut« space » et l’autre qui ne peut se départir d’un côté« bistrot du coin »)pour en finale, ne rien dire... Si c’est cela le « media citoyen » autant rester devant « Koh-Lantah »..... Bien entendu, je m’attends à des ripostes à la hauteur...


                                                                      • Cedric (---.---.172.149) 21 juin 2006 22:49

                                                                        Sourire, seulement. Voire rire carrement ! Ce sera ma reaction a moi. Et j’approuve assez en fait cette derniere remarque de « Vive la Democratie Debile » ...

                                                                        ... Meme si de temps en temps, Demian (quand je le comprends) et Marsu ont des bonnes interventions. Relire par exemple ce que disait Demian sur les Pays Bas dans un article qui traitait d’un nouveau parti. Quant a Marsu, on apprend assez de la nature humaine avec lui, de ce qu’on aimerait y garder et changer (il y a parfois du boulot).

                                                                        Observons, donc...

                                                                        Cedric


                                                                      • Marsupilami (---.---.247.92) 22 juin 2006 10:39

                                                                        @ Vive la démocratie débile

                                                                        Ouaf !

                                                                        Tu penses les débilités que tu veux avec un pseudo pareil. Pour ta gouverne j’exerce une profession indépendante, je travaille chez moi sur ordinateur et sur Internet.

                                                                        @ Cédric

                                                                        Merci pour avoir pris la défense d’un pauvre marsupial !

                                                                        Houba houba !


                                                                      • nono (---.---.94.25) 21 juin 2006 16:33

                                                                        Le programme du ps c’est pas 115 millars d’euro... soit une augmentation de 60 % de la dette publique...

                                                                        alors si hollande se fait traité de lache et démago y’a pas de quoi s’indigner : c’est vrai...

                                                                        Dommage que hollande a pas dit en langage cru ce qu’est villepin car onpourrais reprendre les memes qualificatifs pour hollande et en rajouter pour villepin...

                                                                        J’en regrette l’epoque des duels au pistolet pour défendre son honneur... car au moins y’en avait un des deux qui mourrait a la fin... a l’epoque c’est conception avait le merite de renouveller la classe politique... smiley

                                                                        Enfin pour en revenir a hier .... je me demande si ce genre de psychodrame stéryle est la seule cause qui met nos députés en colere... faut se poser des questions..

                                                                        Y’a des choses plus grave qui mériterais ce genre de clash sur des débats plus sensible et qui touches les français le chomage, la réforme de l’etat,.... déja y’a pas le débat et donc pas de clash....

                                                                        le théatre avec des députes qui ne servent a rien, un président et un premier ministre qui jouent les monarques, des pratiques politiques nauséabondes, du personnel politique non représentatif des diverses catégories socio professionnelle....tout cela va mal finir...


                                                                        • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 16:37

                                                                          Ouaf !

                                                                          Vlà Neu-neu qui la ramène encore. Faudrait lui filer un poste de fonctionnaire à vie, ça le calmerait peut-être...

                                                                          Houba houba !


                                                                        • JC BENARD (---.---.92.11) 21 juin 2006 16:55

                                                                          Le MONDE - 21/0/06

                                                                          Dominique de Villepin a présenté mercredi 21 juin ses « regrets » à François Hollande au lendemain de l’incident qui les a opposés à l’Assemblée.

                                                                          « Permettez-moi au début de cette séance de me tourner vers vous monsieur Hollande. J’ai dénoncé hier une attitude, en aucun cas je n’ai voulu me livrer à des attaques personnelles que je condamne », a déclaré le premier ministre en préambule de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée.

                                                                          Dominique de Villepin avait accusé mardi le premier secrétaire du Parti socialiste de « lâcheté », provoquant un vif incident à l’Assemblée nationale.

                                                                          « Si certains mots vous ont personnellement blessé, je le regrette et je les retire », a-t-il poursuivi, évitant néanmoins de prononcer le mot « excuses », que réclamaient les socialistes. « Dans une démocratie, chacun, majorité et opposition, a bien sûr sa place et son rôle à jouer, dans l’écoute mutuelle, dans le dialogue et dans le respect », a-t-il ajouté, alors que des cris tels que « adieu », « partez ! » et « démissionnez ! » fusaient des bancs de l’opposition.

                                                                          La prochaine fois Dominique il faudra tourner votre langue 7 fois ....


                                                                          • remi (---.---.213.65) 21 juin 2006 21:53

                                                                            Ca m’a toujours fait marrer ça...les socialistes qui demandent un mot.. C’est quoi ça ? une menace ? On va le forcer à le dire, il n’y a qu’une BONNE ET VERTUEUSE FORMULATION ? Une Dictature des mots ? Le même chantage que pour le CPE où on manifeste tant qu’on entend pas le mot « retirer » ? Ridicule...

                                                                            En tout cas, ce qui est à retenir dans cette histoire c’est que ceux qui foutent le bordel à l’Assemblée demandent plus de pouvoir au Parlement....ça promet...VIVA CARNAVAl...


                                                                          • Hume (---.---.205.1) 21 juin 2006 17:11

                                                                            Pour ce genre d’articles... il vaut laisser faire le Canard Enchaine, c’est bien mieux tourne. Monsieur Masssoulier, retournez au foot s’il vous plait....


                                                                            • Antoine Diederick (---.---.162.228) 21 juin 2006 19:03

                                                                              Bien vu Ville pain, reprise au dessus du filet revers gauche assumé....le dieu du court....belle reprise ....

                                                                              Aaaaaahhhh , que oui.... !!!


                                                                              • (---.---.199.125) 21 juin 2006 19:17

                                                                                Au moins quelqu’un qui parvient à nous faire rire de bon coeur en nous narrant avec talent et verve ce qui est à pleurer. Merci pour cet article.


                                                                                • claire elizabeth (---.---.116.5) 21 juin 2006 22:18

                                                                                  Hier, PM Dominique de Villepin a dis la verite absolutmente ! Il est un homme de courage, seul dans un desert amoral !

                                                                                  Apropos de M. Hollande...quel espece d’homme tiens 4 enfants SANS Mariage ??????????????????????

                                                                                  Qu’est ce que ,...— cela qui arrive en France ?????????????? Le fin de la civilisation ?????????????????????........

                                                                                  Claire Elizabeth


                                                                                  • manolo33 (---.---.37.150) 21 juin 2006 23:13

                                                                                    Excellent cet article ! C’est bien la première fois que je prend un fou rire à lire un compte rendu sur les questions d’actu de l’assemblée.


                                                                                    • Anatello (---.---.113.41) 21 juin 2006 23:46

                                                                                      Villepin : la cla-sse. Il est (super) grand. Il porte un costume sombre d’un effet époustouflant (moi, ça me bluffe. J’suis petit. J’habille mes p’tites pattes en Kenzo - parfois - mais ’y a pas. C’et pas pareil). Et il aime les mots. Bon, parfois, ça dépasse un peu l’effet escompté. Mais c’est ça l’improvisation de l’acteur. Les risques, les risques...

                                                                                      Aux pisse-froids du début - tu sais, ceux qui trouvent que ce spectacle est mauvais pour l’éducation de leurs blondinets : qu’ils aillent brouter les pissenlits bio dans le Limousin. Luxe, calme (stop-là).

                                                                                      Villepin PRESIDENT.


                                                                                      • domdidom (---.---.47.240) 22 juin 2006 00:10

                                                                                        compte rendu très amusant vraiment... c’est le muppet-show version politique.


                                                                                        • domdidom (---.---.47.240) 22 juin 2006 00:34

                                                                                          waouw... au moins il y a tant d’humour dans tous ces commentaires qu’on peut se dire de l’extérieur que la France va pas si mal hein ? Ah oui... hormis politiquement...


                                                                                        • Gil (---.---.93.79) 22 juin 2006 01:08

                                                                                          c’est marrant de voir comment PS et UMP, les deux formations essentiellement responsables du désastre actuel, se renvoient sans élégance mais avec quelle haine réciproque, la responsabilité de la situation du pays. Encore un peu, et ils vont se mordre !

                                                                                          Peut-on espèrer un sursaut du Président de la République pour le 14 Juillet : dissolution du gouvernement et de l’Assemblée, qu’on entende un peu la voix des français.

                                                                                          Ensuite, mise en place d’une politique d’urgence, le bateau prend l’eau de toute part, il est temps d’écoper...


                                                                                          • Antoine Diederick (---.---.241.125) 22 juin 2006 01:29

                                                                                            Bruxelles, 1 heure 25 du matin sans décalage horaire...

                                                                                            « Baudet du Limousin »....à relire l’expression je suis mort de rire, surtout après avoir vu Monsieur Hollande en premier communiant près de Ayrault comme porte parole.

                                                                                            C’est ok, je suis réconcilié avec la politique....<]:o ))


                                                                                            • borneo (---.---.178.91) 22 juin 2006 02:46

                                                                                              Monsieur Galouzeau s’il persiste a exercer la fonction de premier ministre imposera à la France une « année inutile », mais qui risque de se traduire dans les urnes par un score effarant des divers candidats « populistes ».


                                                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 22 juin 2006 10:02

                                                                                                Depuis la première cohabitation (1984), la France est entrée dans l’ère des années inutiles.

                                                                                                Alors, une de plus, ...


                                                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 22 juin 2006 10:03

                                                                                                Rectif : la première cohabitation, c’était 1986.


                                                                                              • Re:couruve (---.---.41.253) 22 juin 2006 10:33

                                                                                                Monsieur Couruve !Avec Vos souvenirs de 1984 apres le premier gouvernement Mitterrand du Premier Ministre Pierre Maurois, maire de Lille, Vous avez fait reference a une certaine forme de la cohabitation-compromise gauchiste-droitiste(c’est ca, Vous nous dites ; et apres c’est devenu pire et melange ... ), et pourquoi pas voir les choses comme ca. Continuez ! Radio France Internationale ce matin j’ai ecoute pour ne pas dire plus sur Villepin. Votre menace de voter Front National - une nouvelle dans Votre vie ... peut-etre[le secret de vote est absolument necessaire] - , Nous, les Radical-Liberals n’avons pas oublie !


                                                                                              • buckshot buckshot 22 juin 2006 06:10

                                                                                                Je suis entièrement d’accord avec bon nombre de commentaires accusant le Premier Ministre d’avoir eu un comportement inadmissible pour une personne avec les responsabilités qu’il occupe.

                                                                                                Toutefois, je souhaiterais simplement que quelqu’un m’explique en quoi la question de François Hollande est-elle moins injurieuse que la réponse du Premier Ministre ? Peut-être que le plus choquant n’a pas été les mots de l’un ou de l’autre, plutôt l’attitude...


                                                                                                • nono (---.---.94.25) 22 juin 2006 08:27

                                                                                                  Un duel au pistolet hollande-villepin a l’ancienne

                                                                                                  Au moins qu’importe le vainqueur, au moins y’en a un qui y passera...

                                                                                                  Et comme nul n’est irremplacable surtout ces deux la...

                                                                                                  Le renouvellement politique par le duel au pistolet puisque en france c’est pas des politiques ce sont des focntionnaires politique a vie....

                                                                                                  Tant que l’on aura pas une image de la classe politique équivalente au catégorie socio professionnelle de notre pays cela continuera....

                                                                                                  On a abolie la monarchie mais l’enarchie la remplacé... dont la seule ambition c’est durée et donc reculer au maiximun les décisions impopulaires...

                                                                                                  A remettre au lendemain des decisions faut pas s’etonner que la france ne cesse de regresser...

                                                                                                  Et comme l’exercice de gouverner ne se résume pas a prendre des décisions populaires et qui font plaisir a l’opinion publique... a moins d’etre president d’un parc d’attraction...

                                                                                                  Regardez ce qui se passe dans les autres pays de l’union...

                                                                                                  on va continuer combien de temps a se farcir se personnel politique qui nous prend pour des cons... et qui hypothéque chaque jour un peu plus notre avenir par son immobilisme et ses ambitions personelles...


                                                                                                  • L’autre monde (---.---.178.8) 22 juin 2006 08:31

                                                                                                    Dominique De Villepin a accusé François Hollande de faire preuve de lâcheté. François Hollande venait de demander au premier ministre s’il maintenait sa confiance à Noël Forgeard suite au supposé délit d’initié au sein d’EADS. Noël Forgeard aurait revendu un


                                                                                                    • José W (---.---.25.142) 22 juin 2006 09:12

                                                                                                      Tout ce cinéma est là pour amuser la galerie et nous faire croire qu’il y a 2 camps qui s’opposent alors qu’en fait tout les réunit : même idéologie néoconservatrice, mêmes études et mêmes formations (Ena en général), mêmes amis et mêmes carnets d’adresse, même politique économique néolibérale, mêmes insultes.

                                                                                                      En fait une tempête dans un verre d’eau médiatique soldée hier soir par les regrets du 1er Ministre. Fermez le ban, la suite au prochain épisode médiatoc...


                                                                                                      • Ramzy (---.---.80.17) 22 juin 2006 09:53

                                                                                                        je suis effare par la bassesse de ce debat, qui laisse clairement voir la mauvaise idee que l on se fait du Politique en france. Juger les hommes par leur bord politique ou tout ce que vous voulez, quel idiotie. Royal ou Sarkozy, meme combat n allez pas dire que l un est plus ci et l autre plus ca, ils seront la pour eux avant tout, ce qu on ne peut pas vraiment leur repprocher. continuez a vous battre sur les etiquettes et les categorie que vous faites, art que les francais maitrisent parfaitement. De gauche ou de Droite, il y a des choses, la verve citoyenne ne doit pas dependre d une personne mais d une idee de la relation a l Homme. les ambitions personnelles, bassesse haineuses envers une personne en particulier ou quoi que ce soit, tout ca est... Vous vous battez parce que l un a insulte l autre, pas pour ce qu ils se reprochent, et depuis des annees on perd notre temps a s attarder sur la forme. Peut etre que tout ca est de notre faute, a nous le peuple. La politique d athene, du temps de la philosophie au quotidient et de la raison pour l autre est bien loin tant historiquement que socialement.

                                                                                                        j ai 19 ans, et je suis plus que jamais decider a quitter la France, comme bon nombre de jeunes que je connais. Je ne vois mon avenir que dans l Europe, et surement pas dans ce pays arrogant, donneur de lecons et reac. lorsque la France sera plus progressiste et ouverte, que la mentalite aura change on avancera. je suis lasse de voir une nation descendre dans la rue pour un oui ou pour un non, de dire merde a tout avant meme de voir, au nom de la democratie et du droit, au nom de la liberte d expression. La France, na pas l air de vouloir avancer, sinon elle l aurai deja fait. J ai honte d etre francais, et je n ai pas honte d avoir honte d etre francais.

                                                                                                        Respectueusement, Ramzy

                                                                                                        PS : excusez les accents inexistants, mais les claviers sont differents en Allemagne


                                                                                                        • (---.---.32.87) 22 juin 2006 11:46

                                                                                                          On peut toujours rêver, mais n’ayant plus rien à perdre, j’aimerais entendre Villepin traiter Boutin et les députés sarkozistes de « factieux », rappeler au siniste Dévédjian (qui a fustigé la « dérive monarchique ») qu’il n’a qu’à s’en prendre à la 5ème Rép (Président-monarque qui choisit son PM)et que le fonctionnement de la firme Sarko (secret, paranoïa) s’apparente à une mafia, et, pour faire plaisir à tout le monde à bon compte, sommer publiquement Papa Forgeard et ses mômes (je ne croyais pas que les stock-options étaient attribués à toute la famille, mais je suis naïf...)de rendre le fric qu’ils ont volé. ça ferait plaisir à Ségo qui, si je me souviens bien, il y a quelques années affirmait qu’aucun salaire au-dessus de 50 000 francs par mois n’était justifié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès