• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Je m’interroge au sujet de Nicolas Sarkozy

Je m’interroge au sujet de Nicolas Sarkozy

J'observe depuis un certain temps le mode de fonctionnement de Nicolas Sarkozy.

On a raconté beaucoup de choses sur lui, sur sa "proximité" américaine, qui l'aurait conduit à remettre sous le commandement intégré de l'OTAN les forces françaises ou bien à participer à l'action militaire de Libye, et peut-être que cette proximité est réelle. De même, il est probable que certains réseaux (corses notamment) aient contribué à son essor politique (voir le lien suivant :

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/nicolas-sarkozy-thierry-meyssan-et-43016)

Au-delà de cela, je constate que son action est uniquement guidée par un seul paramètre qui est sa cote de popularité chez les électeurs. Son seul objectif, un peu comme le sauteur à la perche, est de passer l'obstacle du 6 mai 2012. Tout le reste est strictement sans importance pour lui. Certains se plaisent à noter ses revirements et ses contradictions successives, se demandant comment il peut ainsi tenir plusieurs discours à la fois. Mais il s'en fiche éperdument car la chose qui compte pour lui est l'image instantanée que nous percevons de lui. Il utilise essentiellement comme matière première ce que lui fournit l'actualité.

Il a, naturellement, des domaines de prédilection. Une catastrophe, une prise d'otages, une tuerie sanglante et voila notre président superman prêt à légiférer à lui tout seul pour montrer combien il est affecté par ces évènements tragiques. En fait, il a une tendance naturelle à "surfer sur l'écume des jours". N'attendons pas de lui qu'il nous donne une vision d'avenir de notre pays ou de notre société, il n'en a apparemment pas et je doute même que ce sujet l'intéresse.

Alors il fait des propositions comme d'aucuns mettent la ligne à l'eau. Si l'opinion publique ne "mord" pas sur le sujet, pas grave, on en trouve un autre comme le pêcheur change d'appât.
Sa seule question semble être ; "Ou se trouve les gisements de popularité ?"

N'y voyons pas de conviction politique, il n'en a probablement aucune et doit laisser cela à des théoriciens plus ou moins fumeux. Chaque parole ou chaque acte semble uniquement dicté par un seul critère ; sa popularité qu'il espère traduire en intentions de vote. N'oublions pas qu'il a eu des maîtres à penser dans ce domaine, tel que l'ineffable Charles Pasqua qui avait parfaitement décrit la démarche par son exclamation devenue célèbre " les promesses n'engagent que ceux qui y croient ! "

Au-delà de cette démarche, qui, après tout, n’est pas plus condamnable qu’une autre, émerge la grande interrogation sur le type de démocratie dans lequel nous nous trouvons. Les médias, par leur impératif besoin d’évènements « sensationnels » (au sens étymologique du terme) ne conduisent-t-ils pas à généraliser ce type de comportement.

J'avoue que j'appréhende un peu l'éventualité d'un second mandat de Nicolas Sarkozy car vient l'interrogation : "Que va-t-il faire durant ces cinq années, alors même que son seul paramètre de pilotage aura disparu ?"

Non rééligible et ainsi libéré de cette astreinte, qui pouvait agir comme une sorte de régulateur, ne va-t-il pas entraîner notre pays vers des destinations "aventureuses" avec des conséquences irreversibles ?

Le cas de conscience qu'il nous pose est délicat. Comment pouvoir raisonnablement estimer les limites qu'il mettra -de lui-même- à ses actions futures ?

Nous précipitera-t-il vers cette mondialisation -via le féralisme européen- dont personne ne veut vraiment, et peut-être confiera-t-il à l'Allemagne la conduite économique et politique des affaires françaises, faisant fi du peu de souveraineté qui nous reste encore aprés son premier quinquennat ?

A contrario, comme pourrait le laisser penser certains accents "souverainistes" de son discours, va-t-il opter pour un "désammarage" de la France en regard de l'Europe et rejoindre une position plutôt britannique ?

Qui peut se risquer à répondre ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • wolf wolf 23 mars 2012 12:21

    Assez bonne vue de qui est Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa...
    Somme tout, il y manque un point essentiel qui est son moteur premier :
    L’appât du gain.
    Mais cette forme de réflexion de qui est le sieur Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, comment il fonctionne, s’articule également avec ce moteur premier qu’est l’appât du gain smiley

    En outre, si je m’y tentais, je serais tenté de dire qu’outre avec un second mandat, l’orientation du navire « La France » risque non pas d’être sorti des rochets dans lesquels il nous a fait nous échouer, mais bien risque d’aider à ce que La France sombre, par le simple fait qu’il n’ aucune idée de l’avenir, parce que nul ne le connait, et qu’à ce titre, en lieu et place d’un projet, naviguant (ou plutôt surfant) sur la vague du présent, il ne peut prévoir (et n’en n’a visiblement pas les capacités à la vision des dernier 4 ans et 319 jours de présidence)...

    Or en temps de crise, non seulement il faut prévoir, mais en sus, il faut articuler pour que la mise en oeuvre puisse produire ce qui est attendu (ou à tout du moins s’y approcher).
    Or, on constate que lorsqu’un évènement vient mettre un grain de sable dans son moteur, il ne sait faire qu’appel à des Bush, Merkel ou bien encore Cameron et consort.

    Ceci signifiant rien d’autre que la politique Française n’appartient déjà plus à la France, mais bien à l’étranger, qu’il soit ou non membre de l’UE.
    Et que dire, lorsqu’il fait appel à de riches patrons étrangers, ou bien qu’il met en vente le pays à des Chine, Inde et Cie... ?

    Cela étant, j’aime assez votre développement Cliquet... quoi que... un peu peut-être trop retenu smiley


    • colza 23 mars 2012 13:28

      Il n’y a pas vraiment à s’interroger.

      C’est un malade et il faut le débarquer.
      De toutes manières, les juges l’attendent à la sortie...

      • lebreton 23 mars 2012 22:46

        Napoleon a conduit la France au désastre que l’on sait ,Hitler a fait de la seconde guerre ,l’équivalent de l’apocalypse avec 60 miilions de morts ,les ricains nos libérateurs font la guerre directement ou indirectement partout dans le monde ,et notre pov con de sarko qui réintegre l’otan qui si la situation bien analysée pourrai etre considérée comme une entreprise terroriste . Sarkozy ne laissera pas dans notre histoire une seule note positive ,ce n’est qu’un petit facho ,imbu de pouvoir , maître chanteur qui méprise les Français ,et sans doute plus les collabos et leur suite parce qu’il sait les faire ramper par le fric à l’image d’un tapie et d’autre ,comme ceux qui en ce moment vendent la France au Quatar ,apres il va nous faire chanter la marseillaise ,c’est pas beau tout ça ?


      • dawei dawei 23 mars 2012 13:52

        une seule solution, « le coups de pied au cul »,
        « le coups de pied au cul » testé et approuvé par le CCS, le Commité Contre Sarko


        • jako jako 23 mars 2012 14:20

          Comme Colza et Dawei, « Qui peut se risquer à répondre ? » je ne m’y risquerais pas donc direct Melenchon pour Moice qui m’évite toutes ces interrogations.
          Merci de votre article


          • kiouty 23 mars 2012 16:18

            A contrario, comme pourrait le laisser penser certains accents « souverainistes » de son discours, va-t-il opter pour un « désammarage » de la France en regard de l’Europe et rejoindre une position plutôt britannique ?

            Oui oui, pendant la campagne, il est pour les pauvres, contre la mondialisation, pour la souveraineté, la paix dans le monde, le bio, contre la maltraitance animale etc etc, évidemment.

            Une fois la campagne passée...


            • xray 23 mars 2012 16:20


              SARKOZY sert le capital de la Dette publique. 
              Il est l’instrument de l’axe CIA-VATICAN. 
              Il n’a pas de compte à rendre aux Français. 

              Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran. 

              Le Grand Guignol politique (L’Europe des curés) 
              http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/ 

              Le capital de la Dette publique 


              • jctheo 23 mars 2012 16:24

                Excellent article .Le personnage décrit est criant de vérité creux , sans idée autre que de surfer sur les évènements pour garder sa popularité et donc le pouvoir . Pour ce but unique tout est bon .Tout : les mensonges , les vraies fausses contritions , les attitudes outragées, la colère feinte , les larmes de crocodile .Bref : l’imposture permanente.
                Mais , ou je marque un désaccord c’est dans ses buts soigneusement camouflés : bras armé et docile des forces financières qui lui dictent sa conduite et l’asservissement du peuple français aux USA .Sans conditions .
                Ainsi , importons nous sur notre territoire les conflits qui ne sont pas les nôtres . Sans être sûr que , le moment venu , l’allié américain ne commencera pas par penser à lui et à ses intérêts.Ce qui est fort probable .
                Car, en matière de stratégie une seule chose est à prendre en compte : la géographie.


                • colza 23 mars 2012 19:41

                  Il est certain que les USA nous lâcheront sans état d’âme lorsque ce sera leur intérêt, tout comme ils nous influencent actuellement pour le servir.

                  « Les état n’ont pas d’amis, disait de Gaulle, ils n’ont que des intérêts. »
                  Rien de nouveau sous le soleil.

                • epicure 23 mars 2012 16:34

                  Sarkozy a le profil du manipulateur classique : narcissique, cherchant à se valoriser, ( la réussite, le fouquet’s et ses amis etc... ), à se montrer, et à pouvoir dire de façon naturelle une chose et son contraire, notamment.
                  Mais ça certains l’on déjà dit avant sa première élection.


                  • thomthom 23 mars 2012 19:44

                    sympa, la description de notre minisident !
                    si il pouvait ne pas passer le premier tour !!!


                    • sdzdz 23 mars 2012 20:37

                      Mais comment peut-on balancer un article pareil ?


                      Sarkozy est un néo-impérialiste maladif qui doit impérativement être débarqué, si possible après un passage sous la barre des 10%, en rapport avec la frange de population dont il a défendu les intérêts. Le seul problème est qu’il ne faudrait pas le débarquer seul...


                      • JOJO JOJO 23 mars 2012 22:16

                        c’est clair : il ne faut savoir apprendre de ses erreurs pour ne pas les renouveler. 


                        • anamo 23 mars 2012 22:19

                          Sarkozy surfe sur l’actualité, soit. Sarkozy affirme tout et son contraire, soit, Sarkozy guide son action sur les sondages, d’accord, Sarkozy manipule les personnes et les médias, c’est flagrant.
                          Sarkozy manipulé, je ne pense pas. Influencé,oui mais en toute conscience.
                          Dans sa fonction de président (car ce n’est pas un travail ou un métier comme il veut le croire), il lui manque une stature personnelle et, surtout, une vision à moyen et long terme.
                          Il n’est pas visionnaire, n’est pas De Gaulle qui veut.
                          Il était pro-américain sous Bush avant la crise
                          Il ne l’était plus quand Obama est passé. Obama un vrai grand homme
                          Il a « créé », et soutenu très longtemps, un « bouclier fiscal » à 50%, qui existait déjà à 60% avant. Erreur de vision.
                          Il a fait de la dette (500 milliards sur les 1600milliards actuels), et a subi en contrecoup la crise de la dette. Grâce à son génie opportuniste, il l’a savamment utilisé à son profit, en victime d’une crise qu’il a lui-même provoqué.

                          Difficile de croire qu’après les séquences Immigration Hallal Islam, il sorte indemne des derniers évènements. Et pourtant.


                          • NOJ71 24 mars 2012 00:37

                            Article juste.

                            Sarko est un ancien mauvais élève que le pouvoir fait jouir. C’est un égocentrique néfaste.
                            Il fait sauter les préfets, anciens élèves de l’ENA, qu’il remplace par des flics.
                            Il détruit les services publics pour remercier le Medef qui l’a fait élire grâce aux spécialistes de la com.
                            Et sur Agoravox, les croyants idolâtrant Mélenchon dénigrent Hollande sans cesse. Arriveront-ils à faire réélire le calamiteux ?

                            • vivabolivar 24 mars 2012 12:20

                              Oui je suis d’accord avec vous

                              Il faut savoir ce que l’on veut
                              Choisir Mélanchon sachant qu’en effet il dit des choses sensées et laisser réélire Sarko qui profitera d’une sorte de triangulaire
                              hélas, je n’arrive pas à convaincre les atteints de mélanchonite aigüe
                              pour moi, ya pas photo, il faut arrêter le désastre sarkazien, sachant aussi que je reconnais volontiers qu’il y a eu quelques décisions correctes pendant son quinquennat, ceci pour dire que je fais pas dans l’anti UMP par principe.
                              En revanche je fais de l’anti Sarko, primaire ou pas mais l’individu me révulse , par son inconstance, son absence de vision, ses vire volte permanentes, son mépris de toutes valeurs.

                              Ce que nous apprend le drame que nous venons de vivre c’est que les français ont besoin de calme,de sérénité pour rebâtir une France plus fraternelle tout en étant ferme sur le respect des valeurs et ne pas craindre les sanctions quand elles s’imposent. Respect ne veut pas dire laxisme



                            • rhea 1481971 24 mars 2012 07:25

                              Notre président est le pur produit de l’influence de la télévision, des séries policières américaines,de certaines émissions de variétés qui nous décervellent en faisant appelle à notre cerveau reptilien.
                              Par mimétisme il est un acteur qui joue un rôle dans une série imaginaire.
                              Nous sommes construit par notre environnement, c’est lui qui façonne notre inconscient, inconscient qui est à la base de notre comportement. Comme beaucoup de personnes il a surement dans sa jeunesse regardé trop la télévision et on peut penser qu’il a été élu par des personnes qui passent la majeur partie de leur temps libre devant un poste de télévision, personnes qui ont perdu une grande partie de leur libre arbitre en ne multipliant pas les sources ds stimuli qui construisent notre psychisme.


                              • eric 24 mars 2012 11:13

                                Je sens chez vous une inquietude sincere et reellement desinteressee, qui ne peut etre que le fruit d’une information partielle. Je voudrait donc vous donner quelques pistes, qui non seulement vous rasurerons pleinement mais vous donneront toutes les raisons objectives de voter avec enthousiasme pour Sarko :
                                En 5 ans, Sarko s’est lance dans des projets de reformes concernant tous les domaines dont les experts nous disaient regulierement depuis en gros 50 ans qu’ils constituaient les archaismes, les blocages et les goulots d’etranglement duement reperes de notre pays, mais qu’ils etaient a peu et intouchables pour des raisons politique.
                                Certains projet ont aboutit, d’autres se sont enlises, ont echoue, on donne des resultats inverses aux esperances. A peu pret tous se sont fait malgre de farouches oppositions y compris dans son propre camp. Quand il a supprime les casernes et le tribunaux inutiles, cela n’a pas fait plaisir a ses elus.
                                Quand il a cree le bouclier fiscal, c’etait evidemment avec la conviction ( partagee par Hollande, voir l’interview avec Picketty) que cela peremttrait de rapatrier de la masse fiscale et d’encourager des entrepreneurs. Efficace ou pas ? A voir, mais en tous cas, anti demagogique, parce que ce ne sont pas les quelques milliers de beneficiares qui font une election et que hululer president des riches peut au contraire etre un populisme efficace pour l’opposition.
                                Si vous suivez ses discours actuels, vous aurez note que la dominante est de dire que cela va mal et que tous le monde va devoir faire des efforts que ce ne sera pas facile, mais qu’on s’en sortira. Cela correspond tellement a ce que nous pressentons tous, que cela se rapproche certainement de la verite.
                                Maintenant, en face, il y a des candidats qui nous affirment qu’il suffira de faire payer quelques riches et de donner plus de moyens aux service publics pour que sans effort particulier, la pays aille mieux, les inegalites decroissent et que lon s’achemine vers ue nouvelle civilisation plus humaniste dans la joie, la bonne humeur et la facilite, sqns rien fondqmentqlement changer dans nos habitudes, meme si le monde exterieur est en pleine revolution.

                                Le choix est des lors evident : vous avez celui qui dit, le bouclier fiscal c’est impopulaire mais si cela peut etre efficace, je le fait, et celui qui dit, la tranche a 85% cela ne sert a rien et pourrait meme etre nuisible, mais si c’est populaire, je le fait quand meme.

                                Il ne faut pas hesiter une seule seconde a choisir celui qui nous dit au moins une partie de la verite et qui prouve qu’il n’est pas a 100% demagos.


                                • NOJ71 24 mars 2012 11:53

                                  Eric

                                  Vous êtes un croyant incapable d’avoir un esprit critique.
                                  Par exemple, la nouvelle carte judiciaire a été décidée uniquement à l’Elysée , très rapidement et sans concertation. D’où des décisions souvent aberrantes et qu’il a été impossible de corriger.
                                  Les secteurs de l’éducation, de la santé... ont été saccagés.
                                  Enlever vos oeillères et informez vous.

                                • liberty 24 mars 2012 11:56

                                  Vous avez raison à propos du bouclier fiscal c’est une réforme « planétaire » dont l’effet n’a duré que..... quelques mois !

                                  Par contre combien de temps allons nous mettre pour rembourser les 500 milliards d’euros de dette supplémentaire crée dans les quatre dernières années ?????

                                • vivabolivar 24 mars 2012 12:11

                                  Tout à fait d’accord avec ces propos

                                  Je ne m’interroge plus depuis longtemps
                                  J’ai toujours pensé que son seul moteur est d ’être sur le devant de la scène, on surfe sur l’évènement du jour en croyant à son étoile
                                  Il n’ a aucun scrupule, fonctionne à l’émotion, à l’instinct et cela lui a pas mal réussi jusqu’à présent.
                                  Si j’ose une parallèle que certains jugeront inapproprié, sur un certain plan il se comporte comme DSk qui pensait que rien ne lui résitsait et qui pensait passer à travers ses écarts de conduite.
                                  Sarkozy pense que si jusqu’à présent, tout lui a réussi, pourquoi ça ne continuerait pas, il fait preuve d’un culot , d’une mauvaise foi, d’un attrait du pouvoir au-delà de toute norme
                                  On a toujours dit que celui qui gagnait c’est celui qui en avait le plus envie
                                  Qu’importe les critiques, 
                                  C’est une des raisons pour lesquelles, il faut l’empêcher de repasser à tout prix.
                                  Le pire c’est que c’est extrêmement difficile de lutter contre ce genre d’individu, on n’est pas dans le domaine du rationnel, de l’argumentation
                                  En fait il se comporte en crapule et ceux qui n’ont pas le temps de réfléchir , s’en tiennent à l’image qu’il donne : un homme pressé , énergique...
                                  Il y a aussi un diction qui a la vie dure : « un homme qui résiste autant à ses détracteurs ne peut pas être mauvais, c’est un winner »




                                  • HELIOS HELIOS 24 mars 2012 12:42

                                    Votre article me plait bien, il nous apporte un point de vu different et tres raisonnable de l’aspect de ce personnage.

                                    Je trouve seulement qu’au delà de l’aspect humain que vous decrivez tres bien, qu’il omet la dimension « nationale/internationale » de la dite 5eme puissance mondiale !

                                    Même avec beaucoup d’argent, même avec un reseau bien fourni, et même avec l’approbation d’une classe sociale privilegiée, cela ne me semble pas suffisant pour acceder au fauteuil de president.

                                    D’ailleurs, madame Chirac, hier je crois, a exprimé enver François Hollande un avis, qui appliqué a Sarkozy est bien révélateur. Au dela du fait d’etre ministre, le futur president doit avoir été « adoubé » par toutes sortes de pouvoirs, des plus petis, locaux et souvent de courte vue, aux plus puissants, en passant par ceux plus ou moins occultes et transnationaux.

                                    Donc, sans l’accord et vraissemblablement l’assistance en terme de pouvoir, de ces forces occultes et même parfois clairement identifées, il n’aurait pas pu acceder a sa fonction. Il leur doit donc une reconnaissance certe, mais surtout un certain nombre de retours d’ascenseur... ce qui ne veut pas dire pour autant que ces actions et decisions ne cadrent pas avec ses propres convictions.

                                    L’exemple du retour dans l’OTAN est l’exemple le plus frappant, la France n’avait ne le neccessitait pas, et, comme vous le dites, si les USA ont « besoin » de ce retour, ce n’est pas parceque la France ne l’aurait pas fait que le besoin US en aurait été changé. Cela compliquerait certainement la communication vers les opinions publiques et la vitesse de decision... mais seulement cela.

                                    Pour moi, Sarkozy est exactement tel que vous le decrivez, mais en plus, comme un adolescent, il est le jouet d’un reseau autrement plus important, surement a l’echelle mondiale et au minimum occidentales qui lui imposent des mesures qu’il ne peut refuser d’appliquer.

                                    Le pire, c’est que tres probablement, il ne « voit » pas la manipulation et il « croit » que ce sont ses propres convictions qui les lui dictent.

                                    Ce type est un pauvre type, helas c’est notre president encore pour un mois, et j’ai bien peur que celui qui le remplacera ne soit qu’une plus ou moins pale copie --- allez y les moinsseurs — et certains français ne s’y trompent pas, validant ainsi sa remontée dans les sondages tout aussi truqués que son pouvoir. Tous le monde a bien compris, malgres une petite trentaine de pourcents de citoyens, qu’aucune alternative n’est possible, faute de cet adoubement.... c’est foutu pour les Melanchon, Le Pen et autres... J’ai bien peur d’en reprendre pour 5 ans

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cliquet


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès