Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé » (...)

« Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé » Guerlain

Chose curieuse, en 2002, l’Inspection du Travail de Mayotte avait épinglé M. Guerlain d’exploiter des clandestins « nègres » dans sa plantation d’ylang-ylang. Exploitation de nègres qu’il avait d’ailleurs banalisé, ainsi que le montre la vidéo de France 3 (ci-dessus). Alors, cher Guerlain, les nègres n’ont jamais travaillé ?! 

Voici une vidéo qui parle d’elle-même. Il s’agit de Jean-Paul Guerlain, parfumeur et 34 ème fortune française qui disait avoir "travaillé comme un nègre" pour pouvoir créer un parfum, "Samsara" en 1983. Puis, avec calme et suffisance, le milliardaire ajoutait ne pas savoir si les nègres ont toujours tellement travaillé. 
 

La Journaliste Elise Lucet qui l’interviewait n’a pas jugé utile d’émettre un commentaire sur ces propos racistes et injurieux à l’égard de tout un peuple, le peuple noir. Ce peuple esclavagisé, colonisé, humilié, brimé et soumis à des travaux les plus pénibles des siècles durant en Europe, en Amérique, dans les Îles et dans les colonies. Ces corvées ont été gratuites. Les Noirs n’ont rien reçu en échange. Ceux qui tentaient de refuser avaient été tout simplement massacrés. L’énergie africaine -la main d’oeuvre nègre- a construit la France, la France de Guerlain.
 

Chose curieuse, en 2002, l’Inspection du Travail de Mayotte avait épinglé M. Guerlain d’exploiter des clandestins "nègres" dans sa plantation d’ylang-ylang. Exploitation de nègres qu’il avait d’ailleurs banalisé, ainsi que le montre la vidéo de France 3 (ci-dessus). Alors, cher Guerlain, les nègres n’ont jamais travaillé ?! A ce jour les nègres continuent d’ailleurs de travailler pour la France et gratuitement toujours. C’est le cas notamment des tyrans africains mis au pouvoir par la France, soutenus par elle contre les populations qui tirent le diable par la queue. C’est le cas aussi de ces nègres qui pleurent pour être sélectionnés en équipe de France de football ou d’autres sports où ils adorent mouiller le maillot tricolore alors même qu’ils sont insultés et méprisés par ceux qui voient en l’occupation de la France par "l’esprit des cités" au détriment de l’esprit de la Cité. 
 
L’attitude de Jean-Paul Guerlain et le silence d’Elise Lucet ne sont en rien une nouveauté. Le président des Français Nicolas Sarkozy n’était-il pas allé au Sénégal en 2007, injurier toute l’Afrique devant une partie de sa jeunesse restée là à écouter le petit-maître Sarkozy et à l’applaudir du début jusqu’à la fin de son "Je suis venu vous dire". Chirac, n’avait-il pas évoqué l’odeur des Africains qui au lieu de travailler font du bruit toute la journée ? Brice Hortefeux, actuel ministre de Sakozy à la sécurité, condamné pour injure raciale est toujours au gouvernement. Que dire des Nadine Morano, Eric Raoult, Eric Zemmour, Finkielkrault et de bien d’autres anonymes qui ne pensent pas moins que les Noirs sont des bêtes sauvages. Finalement, ces individus s’inscrivent dans une longue tradition française (Européenne) qui, depuis le 17è siècle, considère scientifiquement les Noirs comme plus proches du singe qu’autre chose.
 
Cette tradition ne cessera pas. Puisqu’il y a toujours des témoins de bonne moralité qui volent quasi-instantanément au secours des auteurs de propos racistes anti-noirs. Pascal Sevran qui affirmait que la famine en Afrique est créée par la "bite des Noirs" n’a-t-il pas eu tous les secours ? Que dire de Sarkozy, de Hortefeux... ? Que de témoins de bonne moralité à leur secours ! Aurait-on la même réaction si ces gens s’en prenaient à d’autres communautés ? Aurait-on la même réaction si ce type de propos portait sur les Juifs par exemple ? Poser la question c’est trouver la réponse.

Il serait désormais temps que les Noirs comprennent leur situation et le regard qui est porté sur eux dans les sociétés occidentales. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils pourront s’unir et se solidariser pour agir. Agir pour reconstruire l’Afrique et résoudre leurs problèmes par leurs propres moyens dans la dignité et dans un patriotisme qui barrera la route, à tout jamais, à cette maladie qu’ils ont à travailler pour les autres gratuitement. Une Afrique libérée, reconstruite, autonome et capable de protéger ses enfants, voilà le remède contre le racisme anti-noir. Les lois et les indignations en France ou ailleurs n’y changeront rien.

Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • BEBE 18 octobre 2010 10:31

    Ces sorties racistes sont stupides.
    Quand on constate l’apport culturel, intellectuel des MANDELA, CESAIRE, LUTHER KING...quand on sait le nombre de noirs tombés sur les côtes Normandes pour libérer l’Europe d’une idéologie ou l’homme n’est plus rien...


    • Shaytan666 Shaytan666 18 octobre 2010 11:45

      Là désolé, mais pas un seul noir américain n’est tombé sur les plages normandes. Il faut en effet savoir qu’en juin 1944, aucun noir ne pouvait occuper un poste dans les unités combattantes de l’armée américaine, les noirs étaient tous dans des unités logistiques.
      Maintenant je n’ai pas écrit qu’aucun noir américain n’était mort au combat durant la seconde guerre mondiale mais pas en Normandie.
      De plus vous comparez Mandela, Césaire à Luther King, mais ils n’avaient absolument rien en commun à part la couleur de peau.


    • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:05

      Oui bien sur les tirailleurs sénégalais étaient des planqués et ce sont les soldats blancs de type caucasiens qui ont sauvés la France tout le monde le sait.....



    • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:16

      Pendant la campagne de France (10 mai - 25 juin 1940), les Tirailleurs sénégalais combattent avec acharnement les formations allemandes souvent mieux équipées.

      Ils sont présents dans tous les secteurs du front : les Ardennes, la Somme, la Meuse, l’Aisne, en Champagne, sur la Loire, le Rhône,...

      # Les 1re et 6e DIC sont engagées en Argonne.

      # Les 12e et 14e RTS combattent dans les Ardennes et sur la Meuse (combats de Beaumont, Brillon, Bourmont). Entre le 18 et le 21 juin 1940, ces tirailleurs sont faits prisonniers au sud de Sion, alors qu’ils opèrent un repli sur les Vosges.

      # Le 5e RICMS est pratiquement anéanti au cours des combats qu’il livre dans les Ardennes (La Berlière, Vouziers) puis à Tilloy et Bellay, tandis que le 6e RICMS défend de haute lutte sa position au nord du bois du Grand-Dieulet puis dans la forêt de Belval.

      # Les 4e, 5e et 7e DIC participent à la défense de la Somme. Le 16 mai 1940, les 16e et 24e RTS mènent dans ce secteur de très durs combats à Fouilloy, Villers-Bretonneux, Aubigny. Le 10 juin, ils sont anéantis, près d’Erquinvillers dans l’Oise.

      # Le 44e RICMS, en liaison avec le 53e RICMS, subit les assauts allemands sur la rive sud de la Somme au Quesnoy, à Hangest, tandis que le 53e RICMS mène, durant trois jours, une résistance désespérée à Airaines.

      # Les 33e et 57e RICMS sont de tous les combats livrés contre la tête de pont allemande devant Amiens (combats de Saleux, Dury).

      # En Normandie, d’autres unités se distinguent, comme le 27e et le 28e RICMS, ou le 44e RICMS qui s’illustre encore à Vernon, mais aussi dans les régions de la Loire et de Lyon et la défense du littoral méditerranéen.

      # Le 8e RTS assure la défense de la Seine et de l’Yonne, dans la région de Moret, avant de se replier sur la Loire puis le Cher - où il livre des combats retardateurs -, la Creuse et la Vienne.

      # Le 26e RTS assure la défense de la Seine et de l’Eure. Après s’être illustré à Feucherolles où il est chargé de contenir les Allemands pour couvrir le repli des autres divisions, il est contraint de se replier sur la Loire, l’Indre, la Creuse puis la Dordogne.

      # Le 25e RTS, détaché de la 8e DIC et en réserve de l’armée des Alpes, est engagé dans la région de Chasselay - Montluzin, dans les opérations visant à arrêter la progression des troupes allemandes sur Lyon.

      # Le 4e RTS participe à la défense de Menton contre les troupes italiennes.

      # Les bataillons autonomes de tirailleurs sénégalais (BATS), créés en avril-mai 1940, sont engagés sur le front Nord-Est, tels les 17e (secteurs de Salbris puis Vierzon lors du repli des troupes sur la Loire et le Cher), 19e et 22e BATS ; ou ils assurent la défense du littoral méditerranéen, tels le 13e ou le 14e BATS (région de Voreppe).

      ... et subissent de nombreuses pertes Pendant les combats de la campagne de France, les pertes parmi les Tirailleurs sénégalais sont estimées à près de 17 000 hommes.

      Nombreux ont été victimes de terribles représailles de la part de troupes allemandes, notamment d’exécutions sommaires de prisonniers, sur le théâtre même des combats.


    • Shaytan666 Shaytan666 18 octobre 2010 12:19

      Faut apprendre à lire, j’ai parlé de noirs américains et non pas de troupes coloniales.


    • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:23

      17 000 tirailleurs sénégalais tombés pour la France et aujourd’hui des cloportes tels que Finkel-crotte , Pascal Sevran ou encore Guerlain nous rappele les heures les plus sombres de notre histoire avec des déclarations que même JM Le Pen n’a jamais tenu , non aujourd’hui en France on peut se lacher sans soucis , pays raciste par excellence !



    • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:27

       Et Calmos le chat d’égout qui veut donner le nobel à Mandela symbole de la lutte anticolonialiste et contre l’apparteid ....l’hôpital qui se fout de la charité car dans la pure logique ce prix doit être partagé avec ISMAEL HANIEY du HAMAS car il méne le même combat qu’a mener Mandela :) :) 

      Le comble du foutage du gueule quand le sioniste défend la lutte contre l’apparteid...

    • BEBE 18 octobre 2010 12:44

      personna nongrata

      le prix NOBEL au hamas ?
      et pourquoi pas aux taliban...
      restons sérieux !


    • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:49

       Rester sérieux ? Mais Obama l’a bien eu non ?! Vous trouvez que ce monde est sérieux ?!

    • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:51

      Et puis enlever cet avatar vous faites pitier.....

    • Cogno2 18 octobre 2010 14:59

      Et Calmos le chat d’égout

      Calmos n’est qu’un bouffon décrépi qui n’amuse personne, c’est un vieux con aigri et teigneux dans toute sa splendeur, il n’y a rien à en tirer, il est fini, rincé.


    • ichris31 18 octobre 2010 20:14

      s’il vous plait , supprimer cet avatar débile et ce pseudo aussi dans la foulée
      et vos commentaires débiles,
      je ne sais pas pour qui vous rouler mais vos banalités sont afflgeantes


    • frugeky 18 octobre 2010 21:57

      Bob Marley, Malcolm X, Mohamed Ali, Charlie Parker, Sankara, Richard Wright, Mongo Bethi,etc, etc,...


    • obismey [ Against All Authorities ] obismey 19 octobre 2010 13:40

      Bob Marley ? smiley smiley smiley


    • conrad 20 octobre 2010 09:31

      Mandela, Césaire, Luther ne font pas l’Afrique. Et quand on voit l’état de ce continent, la question à le mérite d’être posé. Les africains paraissent avoir plus de propention à faire la guerre entre eux qu’à se mettre autour d’une table pour régler leurs problèmes. Ah ! j’avais oublié, c’est la faute des Blancs. 


    • Makan 20 octobre 2010 10:28

      @conrad,

      Si nous faisons la guerre entre nous, c’est notre problème. L’essentiel, c’est que ce contient soit en bonne voie d’être débarrassé de votre présence nuisible.

      Ce qui s’y passe n’est peut-être pas entièrement votre faute mais vous y contribuez énormément. Alors, prenez l’habitude de faire de l’esprit avec vos propres turpitudes et foutez-nous la paix.


    • Triodus Triodus 18 octobre 2010 11:09

      Bonjour, vous dite :

      << Il serait désormais temps que les Noirs comprennent leur situation et le regard qui est porté sur eux dans les sociétés occidentales. >>

      Et le regard porté sur eux par la Chine ? ça risque d’être encore pire !

      Cdt


      • Sachant Sachant 18 octobre 2010 15:40

        Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs que c’est bien ici.
        Progressons, progressons toujours.


      • BEBE 18 octobre 2010 11:19

        A ce petit jeu ...
        Quand on analyse ou en sont les Chinois avec leur idéologie politico-économique.
        Le communisme au service du capitalisme libéral...chapeau la grande civilisation !
        sans parler des atteintes aux droits de l’homme...


        • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 11:26

          Depuis l’élection de noboléon 1er il n’y pas un jour sans ce genre de débordement raciste te fasciste , Moi ça ne me choque pas venant de la part de ce genre de pourriture néo-colonialiste raciste ... 

          Ce qui me choque c’est le rire de Lise Lucet quand elle entend le mot « négre ».... 

          Un seul mot avant les fêtes de fin d’année : BOYCOTT GUERLAIN !!!

          • Shaytan666 Shaytan666 18 octobre 2010 11:49

            Guerlain n’a depuis 15 ans absolument plus rien à voir avec les parfums du même nom, cette firme a été rachetée par le groupe LVMH.


          • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:02

            T’as des actions chez lui ? 

            Non parce que en plus de tous les produit commençant par 723 code barres , on boycott aussi LVMH donc pas de soucis pour les bouteilles de parfum Guerlain :)

            Arrétez d’engraisser ces raclures ennemis du genre humain !!!

          • Shaytan666 Shaytan666 18 octobre 2010 12:22

            Boycotter les parfums Guerlain, n’appauvrira pas d’un seul euro cent Guerlain, il n’a absolument plus aucune action de la firme.


          • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:34

             Ce que tu ne comprend pas avec ton petit esprit de sataniste halloweenien c’est qu’il n’y que des Guerlain au CAC40 et à Wall Street et plus on arétera d’acheter leurs produits de merde et moins ils feront les cakes , pour preuve ça commence à bien marcher , regarde c’est pas inutile :

            Les patrons juifs de France font la gueule :


          • Cogno2 18 octobre 2010 13:04

            C’est bien les boycott, c’est beau, c’est noble.
            Mais sauf à être massif, c’est comme pisser dans un violon, tout le monde s’en fous.
            Tu vois, je pratique, je n’ai pas de télé, je ne vais plus à Carrefour, mais c’est personnel, et ça ne fera jamais changer quoi que ce soit, il y a toujours des abrutis devant la télé, et le parking de carrouf est toujours plein.


          • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 13:08

             C’est pas grave on est au moins deux et j’ai ma conscience tranquille et le sommeil réparateur.

          • Defrance Defrance 18 octobre 2010 19:51

            Non Trois , plus d’avocats, plus de télé depuis 10 ans, des patates et des carottes du jardin, de la viande du lait, des œufs la ferme, du pain de mon four avec la farine du moulin qui a 5 km ...

             Faut pas baisser les bras, on commence a faire des adeptes ? 


          • Salsabil 18 octobre 2010 19:59

            Quatre ! smiley


          • ichris31 18 octobre 2010 20:18

            oui un rire de pintade


          • galien 18 octobre 2010 20:35

            Non Trois , plus d’avocats, plus de télé depuis 10 ans, des patates et des carottes du jardin, de la viande du lait, des œufs la ferme, du pain de mon four avec la farine du moulin qui a 5 km ...

             Faut pas baisser les bras, on commence a faire des adeptes ?

            Je me doutais bien que A.V. était un nid à bourgeois déclassés. smiley


          • obismey [ Against All Authorities ] obismey 19 octobre 2010 13:43

            on est 5 !


          • Triodus Triodus 18 octobre 2010 11:29

            Ils ont fait la preuve que la démocratie (la quoi ??) et les libertés individuelles (les quoi ??) ne sont pas nécessaires pour le « business ». Au contraire même, cest des freins.

            A voir les yeux pétillants et la langue baveuse de nos « dirigeants », ça les fait rêver !

            Regardez très attentivement ce que les Chinois expérimentent et mettent au point pour exporter leur modèle en Afrique : Ils vont réussir et nous serons l’étape n°2 .


            • Jordi Grau J. GRAU 18 octobre 2010 11:36

              Très bon article, qui a le mérite d’éviter une posture moralisatrice (cf. la fin) et se contente de rappeler quelques faits qui dérangent.


              • ali8 18 octobre 2010 11:56

                les noirs savent à quoi s’en tenir

                www.africamaat.com

                rubrique vérité des urnes et neutralité coupable


                • Chris du Fier Chris du Fier 18 octobre 2010 12:21

                  Mon cher Rodriguez. Votre article est trés bien amené mais fait abstraction malheureusement de quelques détails de l’ histoire !!!

                  Les plus grands exploiteurs de la main d’ oeuvre africaine sous sa forme escalvagiste a été (et est toujours) le monde arabe et particulièrement musulman.

                  Et contrairement à la récolte de bois d’ ébène que pratiquaient ces mêmes Arabes musulmans par des razzias éffrenées et organisées par les émirs arabes d’ Afrique du Nord et du Soudan, les Européens les achetaient aux princes et autres rois d’ Afrique noire. Une forme comme une autre de se débarasser d’ un trop plein de main d’oeuvre inutilisable.

                  Voilà pour les petits détails de l’ histoire que vous avez omis. Ceci dit, oui, il n’ est pas de bon ton de lancer ce genre de plaisanteries sur les antennes. Cela ne se fait pas !!! C’est malpoli et irrévérencieux. Et peu digne d’ un gentleman.

                  Par contre j’ aurai été beaucoup plus outré si ce monsieur Guerlain avait dit ’travailler comme une négresse’.. Car il faut savoir que dans ce magnifique continent les femmes travaillent aux champs, et durement, pendant que ces messieurs contemplent les jeunes fleurs en pousse restées dans les cases entre deux tournois de dominos.

                  Le nègre est un artiste, un penseur et un intellectuel qui s’ ignore, il faut le rappeler.

                   

                   


                  • Png persona-nongrata 18 octobre 2010 12:46

                    Aprés on est pas obligé de vous croire sur parole , de la négrophobie on passe à l’islamophobie , ok on va se pensher sur l’histoire et démontrer à tous le monde que vous êtes soit un menteur de la pire éspéce ou au mieux un ignorant qui s’ingnore :

                    Vous dites :

                    « Les plus grands exploiteurs de la main d’ oeuvre africaine sous sa forme escalvagiste a été (et est toujours) le monde arabe et particulièrement musulman. »

                    Les rois catholiques, comme Louis XIV de France, ont instauré des codes noirs dans lesquels il est stipulé que la conversion des esclaves à la Religion Catholique Apostolique Romaine - obtenue par la force si nécessaire - est une obligation, c’est un ordre, une loi impérative... punissable par les sanctions de l’époque, allant jusqu’à la « peine de mort ».

                    Mais la responsabilité de cette Eglise va plus loin que cela, le Vatican est, en quelque sorte, à l’origine de l’esclavagisme moderne, l’esclavagisme à grande échelle.

                    Cet esclavagisme moderne - la traite moderne des noirs - a commencé un demi siècle avant que Christophe Colomb ne traverse l’Atlantique, en 1492, exactement. Voici comment : en 1441 le marin portugais Antam Goncalvez débarquait les premiers européens sur la côte ouest de l’Afrique, près de Cap Bajador, au sud du Sahara.

                    Goncalvez découvrit là une « marchandise » dont il pensait qu’elle pourrait plaire à son roi. Sa décision fut aussitôt prise : il captura 10 noirs, les transporta vers Lisbonne. Le Portugal était alors gouverné par Henri le Navigateur, Prince et membre de la dynastie portugaise catholique chrétienne, aux ordres de Rome ; Goncalvez lui offrit en cadeau sa « marchandise ».

                    Ce trésor - ces 10 noirs capturés - plut tellement au Prince Henri qu’à son tour il en fit immédiatement cadeau au Pape Eugène IV. En retour le Pape donna au Prince Henri le titre de propriété de toutes les terres à découvrir à l’Est de Cape Blanco, un point situé sur la Côte Ouest à peu près 300 miles au-dessus du Sénégal !

                    Plus loin, pour accomplir cette grande œuvre de la propagation de la foi chrétienne, le même Nicolas V donne au roi Alfonso du Portugal :

                    « La libre et ample faculté de envahir, chercher, capturer, déporter et soumettre tous les Sarrasins [Sarrasins = noirs], et autres ennemis du Christ n’importe où, de prendre possession de leurs royaumes, principautés, et de leurs possessions, et de tous leurs biens meubles et immeubles, et de réduire leur personne à Vesclavage perpétuel, et prendre la souveraineté de leurs royaumes, principautés, et de leurs biens afin de bénéficier de Vusage et des produits de ceux-ci. » (Bulle Romanus Pontifex page 23)


                    Le Vatican a accumulé une richesse monstrueuse - en la dérobant scandaleusement aux pays africains - dès lors, la sincérité de cette « demande de pardon » qu’il leur adresse ne sera prouvée que lorsqu’il aura, par des dédommagements financiers substantiels, redistribué une grande partie de cette richesse, tel qu’il doit le faire moralement et matériellement, et ce, en « monnaie sonnante et trébuchante » à rendre...

                     

                  • samir 18 octobre 2010 16:10

                    ben voyons la traite musulmane Chris du fier

                    Quand on a des connaissances historiques on ne compare l’esclavagisme arabe cad un « esclavagisme de palais » destiné aux palais et non-basé sur une quelconque inferiorité raciale (d’ailleurs la plupart des esclaves des sultans et autres seigneurs etaient slaves esclave=slave)

                    et un « esclavagisme industriel de marché » fortement capitaliste et soutenu par tout un systeme (Louis XIV decrivait les negres comme des meubles)

                    vous rendez vous compte de la différrence d’echelle dans vos comparaisons ?

                    D’ailleurs vous pretendez que la traite musulman serait pire que la traite occidentale ?

                    Mais a ce que je sache le nombre impressionnant d’afro-americains rejetons de la traite occidentale temoigne de l’ampleur de la traite des noirs : les estimations en perte humaines sur 5 siecles donnent le tournis

                    la traite musulman n’a pas defiguré le paysage demographique des etres humains.

                    est ce que vous vous rendez compte des betises que vous assenez ?

                    c’est votre droit de ne pas aimer les arabes ou les musulmans mais assumez l’histoire


                  • NeverMore 18 octobre 2010 17:04

                    Oui Samir, il y a un bon esclavagisme musulman, si bon qu’il a duré plus de mille ans et a concerné bien plus d’individus que la traite triangulaire.. Ce bon exclavagisme perdure encore dans certains pays dont la Mauritanie, et seule la castration (dont vous faites bien de parler) a été abandonnée. La castration n’était pas une oratique de la traite triangulaire, c’est pourquoi les Afro-Américains existent, contrairement aux descendants de la bonne traite arabo-musulmane.

                    Un petit lien pour vous mettre en face ;

                    http://www.dailymotion.com/video/x5unnz_tidiane-ndiaye-sur-la-traite-orient_news



                  • samir 18 octobre 2010 17:10

                    c’est marrant qu’il n’y ait que tidiane Ndyiaie pour etayer vos theses fallacieuses

                    d’autres vrais historiens ?


                  • NeverMore 18 octobre 2010 17:22



                    Samir, vous trouvez cà marrant ...Votre réponse vous dépeint ....Je sais que votre idéologie est faite.

                    Il y a beaucoup d’historiens qui ont traité ce sujet, mais je ne vous dois rien et ne suis pas votre fournisseur en références bibliographiques.

                    indice cependant, pour ceux qui n’ont pas de bibliothèque : sur votre navigaateur, cherchez « traite arabe, ou musulmane, ou arabo musulmane, ou orientale ». Bon courage.


Ajouter une réaction