Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Je vote utile, je vote Hollande, je vote pour l’espérance

Je vote utile, je vote Hollande, je vote pour l’espérance

Dans cette campagne, le moins que l’on puisse dire c’est que les échanges ne volent pas très haut. Et on ne voit pas venir le moment où la campagne pourrait prendre une tournure plus soutenue.

Les origines de ce ton de la campagne sont multiples. D’abord il y a la crise économique, elle est mondiale et l’on voit bien que nos enjeux économiques nationaux sont très dépendants de l’Europe mais aussi de l’économie mondiale. Nous ne sommes plus en 1981, qui pourtant avait déjà lessivé le Programme commun de la Gauche, mais les propositions de Mitterrand avaient de l’allure et nous étions bien, contre Giscard, dans une bagarre de projet contre projet. Aujourd’hui l’économie mondiale paralyse toutes velléités de dresser un contre projet avec des avancées sociales, on est plutôt à espérer d’un candidat de gauche qu’il va nous protéger. Mais aller de l’avant, personne ne le croit, mis à part Jean-Luc Mélenchon et ses futurs électeurs… il ne prend pas de risque de promettre trop, il n’a aucune chance d’être élu.

Ensuite sur le peu qui pourrait se construire, nous avons un président sortant qui pratique l’art de la fuite, pas de débat sur son bilan, pas de programme chiffré à cette heure. Difficile dans ces conditions d’organiser une discussion autour de projets de sociétés, la droite a pris la tangente, elle n’a rien à proposer.

Enfin il faut bien reconnaitre la médiocrité des journalistes qui ne portent pas haut les débats, c’est le moins que l’on puisse dire. Comment peuvent-ils s’abaisser à tant de commentaires sur les petites phrases et les petits sujets. Pourtant sur l’avenir de l’Europe, de la sécurité sociale, des retraites, de l’école… il y en a des questions qui intéressent les français.

Donc je vote utile dès le premier tour, je vote François Hollande. Il est le porteur d’une espérance, celle de se débarrasser de Nicolas Sarkozy, c’est déjà pas mal ; mais je le crédite aussi de certaines qualités dont il saura faire preuve pour affronter les tempêtes à venir.

C’est un homme de consensus, nous en avons bien besoin pour mener le cap de la France dans un monde qui bouge, désindustrialisation, fragilisation de l’Europe, déficit public à combler, retraite à garantir, éducation à maintenir. Oui le dialogue social sera enfin de retour, c’est le moteur de la croissance dont nous avons tant besoin.

C’est un homme honnête, la France en a aussi besoin, pour aller de l’avant dans les difficultés qu’elle devra assumer. Contrairement à l’homme du CAC 40, président sortant, François Hollande pourra présider sereinement en donnant une image d’indépendance des grands marchés financiers.

C’est un homme, pour parodier la campagne de François Mitterrand, tranquille et cette tranquillité sera reposante, assurance d’un pouvoir serein et respectueux des français.


Moyenne des avis sur cet article :  1.82/5   (117 votes)




Réagissez à l'article

296 réactions à cet article    


  • Nanar M Nanar M 28 mars 2012 08:34

    Hahaha, Pelletier Jean quel comique vous faites !
    Croyez vous réellement que le seul soucis est de se débarrasser de sarkozi pour mettre à la place un autre pantin de la finance ?


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 09:05

      Je ne pense pas que les français qui souffrent de la politique de Sarkozy trouvent cela comique
      http://jmpelletier52.over-blog.com/.&nbsp ;


    • xray 28 mars 2012 16:24


      Vous allez voter pour qui ? 


      - Qu’ils soient de droite ou de gauche,  les élus sont au seul service du capital de la Dette publique. 


      - Sarkozy et Juppé, quand on sait les saloperies qu’ils ont fait en Libye (70 000 morts civils) que l’ensemble de la gauche était d’accord, vous allez voter pour qui ? 

      /n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2007/02/19/n-importe-lequel-et-qu-on-en-finisse.html">N’importe lequel et qu’on en finisse. 
      http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2007/02/19/n-importe-lequel-et-qu-on-en-finisse.html 

      Le Grand Guignol politique (L’Europe des curés) 
      http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/ 

      Le capital de la Dette publique 


    • Carida 28 mars 2012 22:13

      C’est bien ! Votez utile et condamnez nous !


    • pissefroid pissefroid 28 mars 2012 08:44

      Pour moi il représente l’espoir de débarrasser la france du président actuel.

      Sa politique sociale ne peut être pire que celle du président sortant.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 09:01

        @Pissefroid,


        Exact tout à fait exacte, soyons pragmatique et pensons à ceux qui ont besoin d’une politique plus sociale
        http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

      • Fergus Fergus 28 mars 2012 09:47

        Bonjour à tous.

        Bien qu’électeur de Mélenchon (j’ai toujours voté à gauche du PS au 1er tour), je suis très inquiet de la tournure des évènements. Plus le temps passe et plus la gauche risque de perdre cette élection. Avec à la clé 5 nouvelles années d’un sarkozysme d’autant plus destructeur pour les classes populaires et les services publics que ce sera le dernier mandat du président des riches.

        Que Mélenchon fasse un bon score serait une bonne chose pour que les idées de progrès soient mieux prises en compte par un exécutif hollandais en cas de victoire. Que la discours de Mélenchon et de ses supporters les plus virulents, y compris sur ce site, agresse le candidat du PS est en revanche irresponsable car cela fait le jeu de Sarkozy et risque de tout faire perdre à la gauche, fût-elle socio-libérale.

        Encore une fois, il faut avoir conscience de cette évidence : la gauche ne l’emportera que si Hollande mord de manière significative sur le centre. Or, chaque attaque virulente dirigée contre le PS et chaque diktat prononcé par Mélenchon à l’encontre du candidat du PS renforcent la défiance des électeurs du centre pourtant en rupture du sarkozysme. c’est pourquoi il faut que le FdG se ressaisisse afin de modérer ses propos à l’encontre du PS, faute de quoi la gauche perdra et le FdG aura contribué à entraîner dans la chute les classes populaires qu’il prétend servir.

        La politique exige du pragmatisme. Et le pragmatisme exige pour le FdG de taper sur Sarkozy et Le Pen, mais de ménager Hollande afin de ne pas compromettre la chance historique d’un retour de la gauche à la présidence. Ne pas comprendre cela, c’est courir à la défaite de tous, y compris celle du FdG.


      • Fergus Fergus 28 mars 2012 10:09

        Bonjour, Commandant.

        Je ne prétends pas qu’il faut renier ses idées, bien au contraire, mais simplement ne pas injurier l’avenir en permettant la reconduction de ce que noltre pays a connu de pire en matière de gouvernance.

        Défendre Mélenchon et ses idées, oui, mais en concentrant ses attaques sur le camp d’en face, pas sur ceux avec lesquels on devra tôt ou tard composer sinon dans un gouvernement (quoique...) du moins dans une majorité législative.

        A moins que Mélenchon et ses amis ultras n’aient décidé de jouer la défaite en vissant le pouvoir pour plus tard. Mais il s’agit là d’un jeu périlleux et d’un type de stratégie qui échoue la plupart du temps.


      • Tall 28 mars 2012 10:10

        Fergus

        J’ai changé d’avis ... tu peux le faire aussi. Surtout pour un extrême-gauche de base comme toi.

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 10:17

        @Commandant pernod,

        Vous avez raison, le 1er tour c’est le choix, en même temps l’élection présidentielle fait qu’il faut accéder au 2d tour... pour l’instant nous avons une chance avec François Hollande, faut-il prendre des risques ?
        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


      • Fergus Fergus 28 mars 2012 10:20

        Bonjour, Tall.

        Je ne suis pas foncièrement « extrême-gauche », je suis pour faire peser dans le débat les idées progressistes visnat à améliorer la condition des classes populaires et des exclus.

        Changer d’avis ? Mais quel avis ? Je vote Mélenchon au 1er tour pour appuyer les idées du FdG, et Hollande au 2e tour pour empêcher un 2e mandat dévastateur de Sarkozy. Je ne dis pas autre chose. Encore faudrait-il que Hollande ne soit pas plombé par les discours virulents et irresponsables des Mélenchonâtres à oeillères !


      • Tall 28 mars 2012 10:26

        Je crains qu’Hollande ne déçoive beaucoup ... et c’est la gauche qui portera le chapeau alors.

        A la limite, je préfère encore que Sarko enfonce le clou. Histoire d’avoir un raz-de-marée vraiment à gauche ensuite.

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 10:39

        @tall,

        Vous êtes pile poil dans ce que je dénonce plus haut, tout sauf Hollande et vivement le « grand soir » !
        Pendant ce temps là la droite continue à démanteler les services publics et les conquêtes sociales et ce sont les plus pauvres qui trinquent. Vous êtes sûr d’être de gauche ?
        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


      • Tall 28 mars 2012 10:53

        @Pelletier

        Et pendant que Sarko démantibule tout, le peuple français va lire son journal, vous croyez ?
        Il y aura un 3e tour dans la rue, et Sarko devra demander l’asile politique à l’Allemagne.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 11:05

         @Commandant pernod,

        « si Sarko repasse car de toutes manières Hollande ne changera pas grand chose ce que je désire c’est un changement radicale de notre système »

        Ok vous êtes pour le tout ou rien...moi je pense que « pas grand chose » comme vous dites pour les ouvriers ce n’est pas rien. Mitterrand : la 5ième semaine de congé payé, les 39h, la retraite à 60 ans, Jospin les 35 heures, pour mon frère ouvrier cela a été beaucoup, mais visiblement vous êtes très éloigné de ces préoccupations mineures et futilement matérialistes.


        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


      • Fergus Fergus 28 mars 2012 11:16

        @ Tall.

        Le 3e tour dans la rue ne se décrète pas, particulièrement dans un pays où la population est devenu si frileuse et si fataliste. Encore faudrait-il de surcroît que ce 3e tour soit suffisamment puissant pour balayer le pouvoir en place, ce qui est très loin d’être démontré comme on l’a vu avec la décevante mobilisation pour les retraites (j’ai fait toutes les manifs).

        Et même s’il était puissant, qu’adviendrait-il ? L’émergence d’une Asssemblée constituante. Ou bien l’envoi massif des flics, voire de la troupe, et la mise en place d’un pouvoir autoritaire et de lois liberticides ?

        Le Grand soir est un piège à cons dont nul ne sait ce qui peut en sortir. Sans aller jusque là, souviens-toi de Mai 68 : la fête et des avancées sociétales, certes, mais quelques mois plus tard, manifestation monstre de la droite et les réactionnaires au pouvoir pour 13 ans !


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 mars 2012 11:24

        De mon coté je ne prendrai aucun risque. Sarkozy vient de prouver qu’il est capable de tout pour s’accrocher au pouvoir et éviter les foudres de la justice. Donc, même si tout me porte à voter Mélenchon, ce sera Hollande au premier tour.

        Tout en espérant pouvoir voter Mélenchon au second tour... en cas de duel face à Hollande.


      • Tall 28 mars 2012 11:30

        M’enfin Peachy ... !?

        Si Hollande devait être dépassé par Le Pen, c’est qu’il y aurait eu un raz de marée vers Melenchon. Mais alors, c’est lui qui passera devant Le Pen.

        Il est impossible pour Le Pen de battre Hollande ET Melenchon en même temps.

      • frugeky 28 mars 2012 11:34

        @peachy

        si vous espérez voter Mélenchon au second tour, ne vous apparaît-il pas un rien saugrenu d’appeler à voter Hollande au premier ? 

      • JL JL1 28 mars 2012 11:46

        Désolé, Peachy,

        mais vous venez de démontrer par l’absurde, l’absurdité (!) du « vote utile » !


      • Scual 28 mars 2012 11:50

        Il n’y a pas le moindre petit risque de voir le FN au second tour.

        Le vote utile aujourd’hui c’est plutôt les Sarkozystes qui devraient le demander au FN pour éviter un 21 avril à l’envers entre Hollande et Mélenchon... ridicule ? Les sondages disent en tout cas que c’est plus probable que l’inverse.

        Donc arrêtez avec l’expression « vote utile » puisque ce n’est pas utile.

        En ce qui concerne Hollande, chacun a le droit de penser ce qu’il veut. Mais pas d’histoire d’irresponsables quand on ne pense pas comme vous. Hollande est un peu mieux que Sarkozy mais il n’est certainement pas de gauche, même pas un tout petit peu et ceux qui utilisent le mot « social » pour justifier quoi que ce soit de mieux que Sarkozy feraient mieux de donner une mesure sociale de Hollande, même rien qu’une seule qui n’ai pas de contrepartie.

        La seule différence entre Hollande et Sarkozy c’est que Hollande souffle moins sur les braises des communautés. C’est tout. C’est toujours mieux mais de là à voter pour lui faut pas déconner.

        Donc ceux qui arrivent à voir quelque chose de gauche chez le PS ont qu’à faire ce qu’ils veulent, mais qu’il ne viennent pas raconter que ceux qui vont voter à gauche sont irresponsables, ils font juste leur devoir. Ensuite pour le second tour, là on verra quelle est la question qui se pose. « Ceux qui abandonnent leur conviction à l’entrée du bureau de vote ne devront pas s’étonner de ne pas les retrouver à la sortie. »


      • Attilax Attilax 28 mars 2012 12:23

        L’argument que Hollande sera moins pire que Sarkozy est bien sûr exact. L’homme est plus sympathique et plus humain (ce n’est pas dur). 

        En revanche, vous croyez voter pour un social-démocrate, vous vous trompez lourdement : il s’agit d’un social-libéral, ce qui est bien pire. Regardez le magnifique boulot fait par Hollande en 15 ans à la tête du PS, regardez à quoi ressemble ce parti aujourd’hui : une succursale du blairisme qui n’a plus rien d’un parti de gauche avec des gens comme Lamy, Valls ou Strauss-Kahn (dont bcp regrettent encore l’absence, incroyable !). franchement, c’est une blague ?! Vous croyez vraiment voter à gauche en votant Hollande, qui va annoncer à la City qu’il n’est pas du tout dangereux pour les requins de la finance quinze jours après avoir dit à ses ballots d’électeurs qu’il allait s’occuper de ces mêmes financiers ?
        Votez pour cet imposteur si vous voulez, mais de grâce, épargnez nous votre morale culpabilisatrice : si le PS a glissé à droite, c’est justement à cause de gens comme vous qui cautionnent un pareil représentant.
        Le seul vote à gauche utile aujourd’hui, c’est le Front de Gauche, et j’espère que bon nombre d’électeurs socialistes vont s’en rendre compte dans les semaines qui viennent, et que Flamby va avoir la surprise de sa vie.
        Une constituante, la proportionnelle, une sixième république basée sur une constition d’origine citoyenne, le droit au bonheur (ça faisait des lustres qu’un politicien n’avait pas utilisé ce terme), la renationalisation des services publics en envoyant péter l’Europe, putain mais oui !!!
        On doit toujours rêver, surtout en politique, sans ça autant prendre des gestionnaires.
        Et avec Hollande, désolé mais c’est pas du rêve, c’est du coma.

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 12:28

        @Attilax,


        je comprends vos opinions sans les partager, soyons républicains (de gauche) nous voterons pour le candidat de gauche prèsent au 2d tour.
        mais quel qu’il soit, croyez moi il faudra être vigilant et exigeant, même si c’est Mélenchon.


      • illuminato 28 mars 2012 13:38

        Si sarko est réélu il nous metra en guerre, c’est sa derniere mission ,vous pourrez toujours protester

        " tous ensemble tous ensemble ouais ! ouais ! ( dans la défaite )


      • Attilax Attilax 28 mars 2012 13:45

        Attention Commandant,

        relis bien les posts précédents.
        Mr Pelletier dis juste qu’il faut battre Sarkozy au second tour, ABSOLUMENT.
        Et ça, je suis bien d’accord avec lui, 5 ans de plus avec ce félon seraient catastrophiques. Il précise d’ailleurs qu’il votera avec joie pour Mélenchon s’il est au second tour, ne l’accusons donc pas de prosélytisme.
        Mais recadrons tout de même le débat pour bien préciser de qui on parle quand on parle de Mr Hollande, à savoir d’un social libéral qui semble lui-même ignorer la signification première du mot « socialisme ». Pour moi, c’est une effroyable imposture, mais je suis d’accord pour reconnaître avec Mr Pelletier que cette imposture serait moins terrible que celle qu’on a actuellement. Je comprends cet argument, néanmoins, il est hors de question que je vote « utile » pour servir la soupe aux traitres du PS.
        Que sera, sera.

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 13:56

        @Commandant pernod,*

        "t’as raison pelletier j’ai habité au Mureaux dans un HLM puis encore dans un hlm au Kremlin B. c’est vrai que je ne dois pas connaitre la misere et la zone toi t’es d’une generation de planqué juste bon comme l’a signalé un intervenant à finir tes beaux jours de retraités en finissant à droite ^^
        C’ets incroyable de dire cela... ; tu me connais ? J’ai vécu en cité à Nancy, puis à Metz à Bellecroix, je suis d’origine modeste et le souvriers je connais, crois moi.
        c’est vraiment bête de faire ces étranges procés d’intention, cela n’a pas de sens. !


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 mars 2012 14:35

        Salut Frugeky.

        « ...si vous espérez voter Mélenchon au second tour, ne vous apparaît-il pas un rien saugrenu d’appeler à voter Hollande au premier ? »

        C’est juste une hypothèse. Si par bonheur nous avons droit à un duel Mélenchon-Hollande cela signifierait que Sarkozy a été éjecté. « Chasser le fou », c’est la priorité, la première finalité, l’urgence absolue. En attendant il ne faut prendre aucun risque et ne pas laisser la moindre chance à l’autre affreux et à sa bande de cintrés.

        Et puis, si Hollande est élu, nous aurons des ministres du Front de Gauche au gouvernement et un groupe parlementaire à l’Assemblée. Par contre, en cas de reconduite accidentelle de Sarkozy, je te laisse imaginer la suite...


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 14:56

        @lluminato,


        bonne conclusion !


      • dawei dawei 28 mars 2012 14:59

        si holland perd des voies, ça ira plutot vers meluche ou vers bayrou, mais certainement pas vers sarko ou lepen. Or Lepen, malgres sa recup sur la tuerie, seul domaine de predilection, la peur et le truc glauques, elle ne monte pas pou peu, en affaiblissant sarko. Sarko vaut 30 % selon les sondage, selon mon pif il en vaut 20% max. Lepen vaut 13% selon les sondages, selon mo pif, elle en vaut guere plus. Meluche vaut 13 % selon les sondages, selon mon pif il en vaut 18 à 20 %. Et Hollanf vaut 30 % selon les sondages, selon mon pif il en vaut 25 %. Bayrou vaut 12 % selon les sondages, selon mon pif il en vaut 15 % . Donc si les gauchistes tappent sur Holland, ça ne fera que faire passer des voies du PS ver les fdG, ça ne fera pas monter les autres.
        Donc, si le FdG prend encore 3-4 % à Holland, Sarko peut se retrouver derrière le FdG tout en conservant Holand au 2 eme tour !
        Un deuxieme tours social-liberal-eurolatre vs social-patriot-eurosceptique est possible ! 


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 15:04

        @Dawei,

        avec des si tout est possible....


      • NOJ71 28 mars 2012 15:12

        Fergus

        Mélenchon ne souhaite qu’une chose c’est obtenir la réélection du calamiteux président. De cette façon il pourrait devenir un nouveau Marchais, leader de l’opposition.
        C’est pourquoi , il ne faut pas être le complice de ce triste sire..
        Devenu leader de l’opposition, il pourrait se pavaner à la télévision et dégoiser.
        En 1981, Marchais a conseillé, dans les cellules du PC, de faire un vote révolutionnaire en faveur de Giscard.Il fallait faire battre Mitterrand. On estime que 200.000 couillons ont suivi son conseil.
        Combien de fans du gourou Mélenchon vont-ils se démener (en votant ou en s’abstenant) pour faire réélire le néfaste ?
        Malheureusement de nombreux gogos du Front de gauche manifestent leur aveuglement sur Agoravox

      • dawei dawei 28 mars 2012 15:42

        ok, et donc les 200 000 couillons ont fait elire VGE ? non
        T’es quand meme incroyable mon pote, quand meluche repete, malgres lui, et c’est tout ce qui interesse les journaleux, qu’il appellerait à voter pour le candidat le mieux placé à gauche, on fait passer le FdG pour un cache sex du PS, ou un rabatteur, et quand il se positionne avec véhémence dans le combat ideologique du FdG, ce qui est la moindre des choses quand on est candidat, on va le faire passer pour un rabatteur de SArko !!
        Vous êtes des robots à la pensée binaire, ou tout tournerait qu’entre le PS et l’UMP, or, tout le monde en a marre de ces deux partis, et ce n’est ni la faute a FdG ni à celle du PS, mais bien la faute des membres de ces deux partis corrompus jusqu’à la moelle, et de l’oligarchie mediatique et sondagière qui en rajoute des caisses sur ces deux partis en dehors desquels rien n’existerait . Tu ferais mieux de continuer à te mettre au chaud sur ton divan en continuant à ecouter le cathéchisme de Apathie ou Barbier, car là, tu t’es trompé de cremerie, tu risque d’être trop souvent contrarié smiley.


      • NOJ71 28 mars 2012 16:16

        Dawei

        Les 200.000 couillons n’ont pas permis à Giscard de l’emporter car 700.000 sympathisants RPR ont voté pour Mitterrand pour être définitivement débarrassé de VGE.
        J’ai fait des études d’histoire qui me permettent d’avoir une pensée personnelle et de savoir m’informer sérieusement. Ce ne sont donc pas des Barbier qui peuvent penser à ma place.
        Ce que je retiens c’est que Mélenchon souhaite faire réélire le calamiteux. Et les jobards du Front de gauche en ergotant peuvent y arriver aussi.

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 17:17

        @NOJ 71,

        merci de rappeler le calamiteux Marchais en 1981 tentant de faire élire Giscard contre Mitterrand.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2012 17:19

        @NOJ 71 ;

        Oui la connaissance d e l’histoire est bien utiles en politique, je ne dirai pas qu’elle se répéte ou qu’elle bégaye.. mais qu’il y a bien des leçons à en retirer.
         


      • dawei dawei 28 mars 2012 17:51

        oui, et je me rappelle aussi que le jour ou sarko a été élu, je me suis levé du pied droit, donc pour que cette erreur ne se reproduise pas, je vais me lever avec le pied gauche, pour éviter que l’Histoire ne se répète, et par principe de précaution précaution.
        On pourrait dire aussi,
        - quand j’ai voté ecolo en 2002, la gauche s’est faite virer au second tour, alors qu’elle etait majoritaire mais divisée au premier . Donc fallait voter utile.
        - quand j’ai voté utile en 2007 pour une femme peu compétante, pas tres charismatique, et abandonnée par ses troupes, je me suis pris 5 ans de plus en pire !
        - quand le FN est carbonisé, quand l’UMP est carbonisé, quand la droite est encore plus divisée (BAYROU/UMP/FN/DLR) que la gauche (EELV/PS/FdG), donc que le vote utile n’a plus de sens, on va encore faire passer ceux qui peuvent etre élus avec le coeur pour des roublards des strategies politiciennes. Je suis d’accord que meluche est un roublard de la strategie politicienne, mais le FdG , c’est un systeme d’idée et de valeur, un nouveau logiciel, une dynamque, un parti qui avance et même si Meluche est dépassé par les evenènements, si la boulle de neige fait effet, la monarchie elective tombera par la sixième république, et donc, Meluche est ses Grands défauts ne seront plus nuisibles à vos belles ames car son pouvoir sera dispatché à travers le parlement, et les citoyens.


      • Richard Schneider Richard Schneider 28 mars 2012 18:27

        Fergus :

        La Mélenchoniste aigüe sur ce site fait perdre à beaucoup le sens des réalités ! Vous avez bien raison :
        - même si toute la Gauche progresse (et peut-être la percée de JLM y est-elle pour quelque chose), elle n’atteint pas encore les 44-45% - d’après le sondage paru dans Le Monde hier - elle atteint péniblement 43%. Donc, il manque toujours 6 à 7% de voix à Hollande pour l’emporter au 2e tour. Or, ce n’est certainement pas JLM qui va mordre sérieusement sur l’électorat des centristes anti-sakozystes (Bayrou). 
        - l’objectif (respectable) de JLM est de créer, après la présidentielle, un grand parti de Gauche « classique » moins social-libéral que le PS. Rien à redire contre cette stratégie. En revanche, comme vous le faites remarquer, il peut s’avérer préjudiciable à Hollande - le seul à pouvoir nous débarrasser de cette clique malfaisante qui saigne le pays depuis 2007 - si les attaques des « fans » du tribun continuent à s’acharner sur le candidat socialiste, alors Sarkozy réussira probablement dans son entreprise à se faire réélire. En lisant les articles dithyrambiques en faveur de JLM dans Le Figaro, Le Point ... ou en écoutant les interventions élogieuses de Reynié and Co... sur LCI ou C dans l’air, on comprend aisément que la Droite UMP a tout intérêt à « mousser » JLM ) ;
        Alors, comme vous l’écrivez dans votre commentaire : 
        - ou nous arrivons à permettre à Hollande de battre Sarkozy - et on verra bien après aux législatives ...
        - ou JLM fait un très bon score, en passant devant Hollande : et les centristes de Bayrou abandonnent alors l’idée de voter contre Sarkozy et ce dernier aura cinq ans de plus pour détruire définitivement l’idéal républicain issu de la Résistance.
        Amicalement,
        RS


      • Pie 3,14 28 mars 2012 18:42

        La consigne à l’UMP est d’encenser Mélenchon. Sarkozy est persuadé qu’un très bon score du Front de Gauche va affaiblir Hollande, lui assurer une nette avance au premier tour et créer un vote légitimiste pour le second.
        De plus il est prévu, selon le Canard enchaîné d’aujourd’hui de diaboliser Mélenchon entre les deux tours sur le thème de l’affreux communiste afin de détourner les électeurs centristes tentés de voter Hollande, électeurs dont la gauche a besoin pour gagner.

        En somme, rien n’est fait. Mélenchon est à la fois une bénédiction pour la gauche ( il fait voter des gens qui ne votaient plus, il syphonne le vote trotskiste et l’éloigne d’une opposition stérile, un bémol, il ne prend pas d’électeurs au FN), mais malheureusement, c’est aussi une bénédiction pour la droite.


      • illuminato 28 mars 2012 20:18

        Si sarko est réélu on sait a qui on le devra ,autant vous dire ,que le front de gauche va se sentir bien seul devant les matraques ,faut pas trop déc ...quand mm.
        je met plus jamais les pieds dans une manif et je ne serait surement pas le seul .vous nous cassez les c ..avec vos lendemains du grand soir qui n’arriverons jamais ,Sarko c’est pas un jeux , c’est quelqu’un de réelement dangereux ,et c’est pas par ce que vous ne comprenez pas la nécessité du pragmatisme en politique pratiqué par Hollande ,qu’il faut prendre vos reves pour des réalités ,Ca ressemble surtout à des gens aigris qui ,ne pouvant atteindre le pouvoir vont jusqu’a en priver leurs alliés .


      • Ouallonsnous ? 29 mars 2012 10:35

        « La politique exige du pragmatisme ». Tout à fait Fergus, et le pragmatisme exige d’aller au bout de ses convictions, or vous ne nous ferez jamais « avaler » que Hollandréou est de gauche !

        Retenez bien ceci ;  Sa direction a toujours fait du PS un parti de droite, sous fausse bannière, sioniste, atlantiste et colonialiste. Brefs un parti d’imposteurs qui ont toujours trahi le peuple de France. Le déni de démocratie étant la spécialité du PS : cf le traité de Lisbonne.

        Et je vous défie bien de me fournir un seul exemple, à propos de ce qui se prétend socialiste sur les 30 ans écoulés, infirmant cette assertion !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès