Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-François Copé « desserre le string »

Jean-François Copé « desserre le string »

"Je ne vois pas pourquoi dans ce métier on ne pourrait pas mettre de temps en temps un peu d’humour, les gens se sentent obligés d’être hyper coincés, on peut desserrer le string de temps en temps !" m’a dit Jean-François Copé (ministre du Budget et porte-parole du gouvernement) sans langue de bois et qui desserre son string pour nous pendant une vingtaine de minutes. Merci encore Jean-François de m’avoir reçu aujourd’hui à Bercy pour parler de ton livre Promis j’arrête la langue bois et de l’actualité, Clearstream en particulier. Quelques autres morceaux choisis ci-dessous, dans une ambiance décontractée.

Sur Clearstream

  • "Je ne veux pas banaliser la crise actuelle [Clearstream] mais on est habitués, à force."
  • "Dans le circuit tu as toujours à te taper avant les élections le fait qu’il y a toujours les coups les plus glauques qui sortent."
  • "Les histoires de comptes sont complètement bidon, y compris ce qu’a déclaré Le Canard enchaîné hier."
  • "Clearstream c’est un truc de dingue. Chacun veut vendre son papier."

Sur la candidature de Nicolas Sarkozy

  • "Je soutiendrai Nicolas Sarkozy s’il est le candidat de l’UMP."

  • "Je pense que Jacques Chirac soutiendra aussi Nicolas Sarkozy s’il n’est pas candidat lui-même et que Nicolas Sarkozy est le candidat de l’UMP."

Sur le débat présidentiel à venir


  • "L’élection présidentielle créera un moment de légitimisation très fort de tout ce que nous avons fait avant."
  • "Le débat l’année prochaine va quand même porter là-dessus : on fait quoi ? On revient en arrière ? On dit encore un quart d’heure Monsieur le bourreau ? ... et dans ce cas on va renationaliser EDF et rajouter de la dépense publique à la dépense publique."

Sur la nécessité de diminuer le nombre de fonctionnaires pour alléger les dépenses de l’Etat

  • "Je veux que l’on fasse des baisses du nombre de fonctionnaires, mais documentées, basées sur des audits."

Sur le métier de politique et sa précarité

  • "En politique, on est viré du jour au lendemain."

Sur le CPE

  • "Nous aurions pu tenir mais nous n’avons pas tenu sur le CPE parce que les mêmes qui nous ont dit "Vous auriez dû tenir" ne nous ont pas soutenus pendant qu’on a fait le boulot. Je n’ai pas entendu les alliés naturels, comme le MEDEF qui a passé son temps à dire : "Cela ne va pas du tout."

Sur le CNE

  • "On tiendra sauf si les socialistes veulent le foutre en l’air"

Sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics

  • "C’était trop, la même semaine que le CPE, il fallait arrêter et le bon sens veut que nous ayons géré le timing."

Sur les blogs

  • "Les blogueurs doivent participer au débat public. Vous devez prendre des positions publiques. C’est capital. Il nous faut des exemples en donnant des témoignages en live de ce qui réussit, pour ne pas laisser la place à tous les ringards qui tirent la France vers le bas."

Moyenne des avis sur cet article :  2.12/5   (204 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Karl (---.---.187.199) 16 mai 2006 22:06

    pouvez-vous traduire en français ? merci.


  • Karl (---.---.229.230) 5 juin 2006 18:08

    Vous avez vu comme Copé a l’air crispé sur la photo ? Ce jour-là peut-être avait-il des problèmes de digestion ?


  • Marsupilami (---.---.49.145) 11 mai 2006 11:06

    Ouaf !

    Sans aucun intérêt. Politicaillerie. Rappelons simplement que contrairement à Gaymard, le politicard Copé n’a pas été viré du gouvernement pour ses histoires troubles d’appartement.

    Houba houba !


    • Karl (---.---.187.199) 16 mai 2006 22:08

      "Ouaf ! Sans aucun intérêt. Politicaillerie. Rappelons simplement que contrairement à Gaymard, le politicard Copé n’a pas été viré du gouvernement pour ses .

      Houba houba !"

      Quel est l’intérêt de commencer votre commentaire par « ouaf ! » et de la finir par « houba houba ! » ? Est-ce une sorte de signature ?


    • Karl (---.---.254.151) 16 mai 2006 22:17

      « Nous aurions pu tenir mais nous n’avons pas tenu sur le CPE parce que les mêmes qui nous ont dit »Vous auriez dû tenir« ne nous ont pas soutenus pendant qu’on a fait le boulot. Je n’ai pas entendu les alliés naturels, comme le MEDEF qui a passé son temps à dire : »Cela ne va pas du tout."

      C’est bien la preuve que le CPE a été fait par les patrons et non pour les jeunes. Compte tenu de la mobilisation étudiante et syndicale, le Medef s’est dégonflé. Parisot, forte de son expérience dans les sondages, a préféré suivre le mouvement du renoncement plutôt que celui de la « fermeté ».


    • Karl (---.---.254.151) 16 mai 2006 22:43

      Contexte : J-F Copé raconte une anecdote.

      Loic Le Meur : « sur le fait d’être patriote... C’est ringard de dire qu’on est Français... »

      J-F Copé : « oui, je trouve ça absolument insuportable... »

      Voilà un des hommes qui nous gouverne. Voilà un homme qui a connu le suffrage universel et qui crache sur ceux qui l’on porté là où il est. Je trouve ça lamentable. Quand je pense que mon arrière grand-père a risqué sa vie en tant que membre de la première heure de la Résistance ; tout ça pour entendre une personne vociféré un tel propos. J’accuse J-F Copé de haute trahison. Il n’est pas digne d’aucune estime.

      Je me permet de rappeller une citation de son vénérable maitre à penser, Mr Sarkozy, : « si quelqu’un n’aime pas la France, qu’il ne se gène pas pour la quitter ». J-F Copé ferait bien de montrer l’exemple.


    • machinchose (---.---.129.40) 11 mai 2006 11:08

      là ça devient n’importe quoi !

      déjà le tutoyement c’est un peu foireux et le reste « sans langue de bosi » est une succession de banalités dépourvue du moindre courage politique allant parfois jusqu’à la simplification grossière.

      enfin si on apprend que Copé parle comme un jeune cadre dynamique doté de 450 mots de vocabulaire et qu’il a du mal à construire une phrase qui irait au delà de « sujet verbe complément ».

      Je ne comprends pas ce que ce genre de pub (parce que ce n’est rien de plus) vient faire ici.

      et je voulais dire que le « a french entrepreneur » est ridicule.

      à moins que tout ceci soit de l’humour auquel cas c’est assez réussi.

      et on notera le magnifique paradoxe de ces deux phrases qui se suivent : «  »L’élection présidentielle créera un moment de légitimisation très fort de tout ce que nous avons fait avant.«  »Le débat l’année prochaine va quand même porter là-dessus : on fait quoi ? On revient en arrière ?"

      donc l’avant (maintenant) sera légitimé mais il ne faut surtout pas continuer. Arf toujours aussi dur de vendre la rupture d’avec ce que l’on est en train de faire. Ah moins d’être en rupture mais alors la phrase suivante : « On dit encore un quart d’heure Monsieur le bourreau ? » n’a aucun sens...

      dur la langue de bois quand elle prétend ne pas en être.


      • Nicolas (---.---.77.241) 11 mai 2006 19:07

        Cher machintruc,

        Sans parler des jeunes cadres dynamiques, Copé, que je n’aime pas, a fait Science Po et l’ENA.

        Il a donc beaucoup plus de 450 mots de vocabulaire, et probablement plus que vous n’en n’aurez jamais.

        Le problème , c’est qu’il les trahit.


      • machinchose (---.---.129.40) 12 mai 2006 16:46

        cher Nicolas vous pouvez garder votre mépris.

        Je me doute que ce monsieur a plus de 450 mots de vocabulaires mais il a bien saisi que pour faire « cool » il convient de ne pas avoir l’air trop « intello » (intello = droit-de-l’hommiste etc.). Donc il piétinne tout et se rabaisse. Il parle comme un pied, il ne dit rien et le dit n’importe comment. Donc il flatte le moins bon. Je me contrefous de savoir qu’il est capable du meilleurs (peut être) et je ne suis pas impressionné par ces études.


      • marcel thiriet (---.---.194.225) 11 mai 2006 11:19

        Le comble de la superlangue de bois branchée, c’est lui..Il cultive la charme comme pas un ,on lui achéterait en confiance la voiture d’occasion la plus pourrie....Il ne refuse aucun micro .Son image est son obsession. Inquiétant produit de certaines pratiques politiques dévoyée d’aujourd’hui et des agissements des milieux médiatiques parisiano-branchés. Il fallait le voir chez Drucker..Cela ne vous rappelle -t-il pas un certain Reagan, au sourire enjôleur ?...


        • marcel thiriet (---.---.194.225) 11 mai 2006 11:28

          J’ajoute : son livre est un total démenti de sa pratique ,c’est ce que Mister Freud appelait un DENI ,mais je crains que celui-là ne relève pas de l’inconscient, mais du calcul politique le plus cynique...

          Mis à par cela ,mr Copé doit être un agréable compagnon de table .Mais encore une fois, ne mélangeons pas les aspects humains individuels, dignes parfois d’admiration, et certaines attitudes politiques,relevant hélas de calculs discutables. ON MELANGE SOUVENT LES GENRES SUR AGORAVOX !


        • simplet simplet 11 mai 2006 11:50

          promis j’arrête la langue de bois...

          allez JF, on t’a tous capté : tes méthodes j suis décontracté du gland ne trompent personne... T’as beau vouloir te la jouer « jeunss » avec ton string, quand il faut répondre à de vrais questions tu nous resserres ton arsenal de communication super bien ficelé...

          alors reste pro actif ( comme les yaourts )

          pour moi c’est le futur petit nicolas, une fois qu’il l’aura trahi, il prendra sa place, sa tronche énerve un peu moins que l’aut, mais le fond est le même...

          c’était le 1/4 d’heure sans langue de bois...


          • Voltaire (---.---.192.14) 11 mai 2006 12:27

            Amusant de voir un expert en langue de bois (plus langue de bois qu’un porte-parole de l’élysée tu meurs...) sortir un livre sur son exercice favori... et continuer de la pratiquer en le commentant. JF Copé est l’exemple-type du cynique-carrièriste en politique ; énarque, bon débatteur, il a construit sa carrière en suivant divers responsables sans jamais avoir une idée ou une conviction à lui.

            Erreur d’auguillage lorsqu’il a choisi Villepin au lieu de Sarkozy pour grimper dans la hierarchie de gouvernement, mais nul doute qu’il saura lacher le premier pour le second afin de se remettre en selle...

            Les hommes politiques ont plus ou moins d’éthique, plus ou moins de conviction, plus ou moins d’idéal... Avec JF Copé, on est au fond du panier, mais avec classe. Comme la forme prime toujours sur le fonds auprès des électeurs, je lui prédis un avenir brillant.


            • machinchose (---.---.129.40) 11 mai 2006 12:46

              avec classe ??

              avons nous à ce point perdu le goût des beaux illusionistes pour nous satisfaire d’un aussi piétre parleur ?


            • Kelsaltan (---.---.178.45) 11 mai 2006 13:00

              Hum... le ch’tit Nicolas, selon le canard enchaîné, lui réserve un chien de sa chienne et n’hésitera pas à le débarquer du prochain convoi ministériel, « parce qu’il est néfaste » (sic).


            • Raz le Bol (---.---.178.150) 11 mai 2006 13:19

              Bonjour Monsieur Voltaire,

              Permettez moi de m’appuyer sur votre commentaire pour ajouter de l’eau au moulin, et faire avancer le débat et comprendre le mal profond de notre pays.

              Cet article est un exemple image type de la citation de Confucius « Quand le sage montre la lune, le sot regarde son doigt ».

              Le doigt est « C’est promis, je ne ferai plus la langue de bois ou je déserre le string ! »

              Et la Lune ? Vous l’avez ! Pourquoi JF Copé a-t-il choisi D.de Villepin et non Sarkozy ?

              La LUNE = ENA !

              Regardez bien, JF Copé (IEP 1985 + ENA 1987-1989), D de VILLEPIN (IEP + ENA 1978-1980 Promotion VOLTAIRE / Zut), M. AUBRY, F. HOLLANDE, S. ROYAL....(IEP + ENA....) et un certain Jean Louis GERGORIN (X + ENA 1972) ....Vous en avez entendu parler, n’est ce pas ?

              Jetez un coup d’oeil sur ce site :

              www.ifrap.org/0-ouvrirlesite/Dossier-ENA.htm

              Et vous aurez une idée de la lune sur laquelle se trouvent tous ces gens qui marchent sur la tête depuis des dizaines d’années.

              Méfions nous quand ils veulent déserrer leur string !


            • paslyon (---.---.171.120) 11 mai 2006 14:10

              moi ce que je préfère c’est les annonces google de l’ump (sarkozy président) en bas de l’article mais si ce n’était que cela... en tout cas un grand bravo à loic qui, l’air de rien, parvient à s’infiltrer dans tous les milieux (sans carte de parti ni carte de presse) a savoir maintenant si sa stratégie marketing (celle de loic) n’empiète pas sur son indépendance et sa liberté de ton. Par contre Loic, si tu veux que tes itv aient un réel impact (en bref, soient différentes de celles des médias traditionnels), n’oublies pas les questions qui fachent ! (même si tu ne te définis pas comme un journaliste)


              • MR_Claude (---.---.123.28) 11 mai 2006 14:56

                Elles sont tres bien les annonces google. Moi j’ai a gauche (sic) ’devenez fonctionnaire’ et a droite (resic) ’alternative liberale, le congres’. Moins partisan que ca, je vois pas :)


              • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 11 mai 2006 16:00

                Ce qui m’énerve le plus chez Coppé, c’est que selon lui, on agit toujours en fonction de l’intérêt personnel. Les Syndicats bossent pour leurs responsables syndicaux, l’opposition ne fait rien qu’à s’opposer, Bayrou n’est qu’un opportuniste et l’UMP ne lui a jamais rien fait de mal... Par contre, les énarques, ce sont des gars biens, sans doute... Cette victimisation systèmatique à la moindre opposition est pathétique et quand il parle de ’débat utile’, j’ai envie de dire que les débats les plus utiles sont ceux auxquels il ne participe pas... (Lors du débat Lang-Coppé sur le CPE dans France Europe Express, la salade de langue de bois a été indigeste...). Coppé, l’andouille qui rafole de l’andouillette... et qui permet même de se dire que le MEDEF sont des sales lâcheurs, en même temps, ils ont fait fort, à l’UMP, ils ont réussi à perdre le soutien du patronat smiley.


                • simplet simplet 11 mai 2006 16:25

                  forcemment si le petit Nico avait pris parti pour le CPE ( donc pour villepin mais la faut pas rêver... ) son cher frêrot vice président ( enfin.. l’est il encore ??? ) l’aurait sans doute soutenu !


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 11 mai 2006 16:31

                  « son cher frêrot vice président ( enfin.. l’est il encore ??? ) »

                  Non il ne l’est plus (et pour cause : son entreprise a déposé le bilan.).

                  Je pense surtout que Laurence Parisot, en bonne ex-présidente d’IPSOS, sent que le vent est en train de tourner et qu’à la limite, elle ferait mieux d’anticiper une éventuelle victoire de la gauche en se la jouant plus coulante sur le volet social. Elle ménage ainsi la chèvre Sarkozy et le chou socialiste. C’est mon sentiment. En parlant de fratrie, son actuel numéro 2 est Charles Beigbeder, demi-frère... de l’agent de communication de Robert Hue dans la campagne 2002 smiley. De là à dire que le MEDEF se gauchise, quand même pas (les deux frères sont relativement brouillés), mais les patrons ne sont pas cons et se disent que s’il faut se montrer à nouveau un peu Fordistes, c’est le moment... car aujourd’hui les Français n’ont plus confiance ni en leurs élus, ni en leurs patrons...


                • jean claude 40 (---.---.25.12) 27 mai 2006 01:20

                  Ouais ben les présidents du Medef ou les vice-présidents sont de sacrés gérant d’entreprise. Sarkosy dépose le bilan,Parisot vend son entreprise parce qu’elle pardait du fric,Seilliére faut rappeler l’affaire AOM.Mais lui s’en est mieux tiré il a fait des bénéfs sur la vente. Et ça veut nous libérer du carcan« étatique fonctionnarisé » ! avec l’aide du « petit frére » On est gâté par la nature !


                • Sebd (---.---.92.11) 11 mai 2006 17:53

                  Monsieur Le Meur,

                  Votre positionnement commercial en tant que patron de TYPEPAD qui est le blog choisit par 95 % des élus politiques de premier plan et vos actions de podcasting allant de Nicolas SARKOZY en passant par DSK et COPPE rendent un peu discutable vos articles.

                  Vous êtes en quelque sorte juge et partie et quelque peu positionné pour obtenir de bonne graces technologiques futures pour votre entreprise ?

                  A lire votre réponse


                  • Loic (---.---.122.89) 11 mai 2006 18:28

                    Que vous critiquiez la note ne me dérange pas, me faire insulter me dérange plus, décidément je pense que je vais vous laisser définitivement entre vous et l’esprit qui règne ici est franchement inquiétant.


                    • zoï (---.---.58.60) 11 mai 2006 18:42

                      Pauvre Copé, c’est vraiment dur de se retenir de lui jeter la pierre. Il a, politiquement parlant, la tronche adéquate. Mais ils sont nombreux dans son cas... Sa seule excuse, en étant top indulgent.


                      • Maxime (---.---.173.243) 11 mai 2006 18:53

                        Sans vouloir faire du « lemeur fan » je considère comme lui que l’ambiance hélas récente de ce site laisse à désirer et que l’on retrouve toujours dans les articles qui dérivent, les mêmes pseudos... Une raison ? Oui évidemment la voilà : vous critiquez quelqu’un qui selon vous n’a que 450 mots de vocabulaire et vous ? Entre con, gland et j’en passe a soeur de 6 ans passe pour plus cultivée avec pipi, caca... Et juste une dernière chose comme ça, « a french entrepreneur » c’est toujours moins ridicule que « un fonctionnaire français » mais bon on peut se tromper !


                        • Gromit (---.---.80.231) 11 mai 2006 21:30

                          Quand un quidam met dans le titre même de son billet « dessert le string », qu’il fait du faillottage hors concours et qu’il colle « french entrepreneur » dans son blog (pas mieux, le blog..), avec des faux airs de « jeune cadre dynamique », faut pas qu’il s’étonne de lire des propos qui lui déplaisent, ou qui plongent dans le vulgaire.

                          Il a lui-même innauguré ce répertoire, et il a établi lui-même les conditions pour se faire lincher.

                          Maintenant, mes propos vont peut-être une fois de plus être censurés par je ne sais quel gourou inquisiteur, mais ça m’est égal.

                          Simplement, il est franchement déplorable de lire de tels billets d’étallage de démagogie politico-politicienne sur Agoravox. Ce sont des gens comme LeMeur qui n’ont rien à y faire.


                        • machinchose (---.---.129.40) 12 mai 2006 16:51

                          cher maxime, si le racolage anglicisé vous convient c’est très bien mais apprenez au moins à réflechir. Si j’utilise un pseudo c’est parce que précisemment je ne suis pas protégé dans mon boulot parce que j’ai une profession libérale. Tout le monde n’a pas le désir de remiser comme M. Lemeur son indépendance pour aller servir la soupe aux puissants.

                          Et j’aimerais que M. Lemeur précise si c’est parce que les gens ont gardé encore un peu d’esprit critique qu’Agoravox ne lui convient plus.

                          et sinon qu’il vienne nous expliquer ce qui n’est pas langue de bois dans l’ensemble de cette interview « amicale » consternante.


                        • Nicolas (---.---.77.241) 11 mai 2006 19:00

                          Cher Loic,

                          1) Sur l’esprit, je trouve ca très bien de faire le lien entre les politiques (enfin, en l’occurence, les politiciens) et le joli monde d’agoravox. Ne vous laissez pas décourager par les insultes de quelques prépubères.

                          2) Sur les déclarations de JF Copé : « Promis j’arrête la langue bois ». A t il précisé quand ?

                          Ma préférée, c’est celle-ci : « Les histoires de comptes sont complètement bidon, y compris ce qu’a déclaré Le Canard enchaîné hier ». Ce n’est pas le Canard enchainé, mais plus précisément un extrait des notes du Général Rondot, évoquant des documents de la DGSE, qui n’a pas démenti. C’est légérement plus solide que les déclarations tout a fait sincères et spontanées de notre ami JF...

                          Mais j’ai aussi beaucoup aimé celle-la :« Je pense que Jacques Chirac soutiendra aussi Nicolas Sarkozy s’il n’est pas candidat lui-même et que Nicolas Sarkozy est le candidat de l’UMP » Si ca ce n’est pas de la langue de bois, WTF ?????


                          • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 mai 2006 19:05

                            Bonjour,

                            Comme on l’a dit plusieurs fois, les commentaires qui n’apportent rien sauf des insultes sont supprimés. On peut ne pas être d’accord avec un auteur, l’exprimer même avec véhémence mais l’insulter gratuitement est inacceptable.


                            • Jojo2 (---.---.156.217) 11 mai 2006 21:53

                              Donc les réactions « c’est nul, c’est de la soupe » on peut pas ?

                              Il faut que je DEMONTRE que ce Monsieur sert la soupe à Copé ?

                              Je ne suis pas un de ses intimes...

                              Il faut que je discute une connerie comme « Jean-François Copé »desserre le string"

                              IL Y A QUOI A DISCUTER ?

                              « Je ne veux pas banaliser la crise actuelle [Clearstream] mais on est habitués, à force. »

                              Super intéressant. On discute KOA ?

                              « Dans le circuit tu as toujours à te taper avant les élections le fait qu’il y a toujours les coups les plus glauques qui sortent. »

                              TOUS POURRIS, c’est ça ?

                              Etc, etc...

                              C’est de la DAUBE.


                            • Jojo2 (---.---.156.217) 11 mai 2006 21:55

                              M...., je discute avec mes moyens quand il y a de quoi. Il n’y a qu’à vérifier.

                              Ce papier est de la m.....


                            • Jeos (---.---.32.130) 11 mai 2006 22:47

                              Si il n’y a rien à discutter, passez votre chemin.


                            • Jojo2 (---.---.156.217) 11 mai 2006 22:54

                              J’ai été censuré 2 fois, avec d’autres. C’est ça que je discute. Mélez vous de vos affaires.


                            • Ulrich JR (---.---.239.153) 11 mai 2006 19:10

                              Un site à mettre en black-list ?! Bref, des membres sans aucuns interêts, c’est ici la niche des gens-qui-ralentissent-la-France-et-l’Europe ? Source de toutes les conneries qu’on peut entendre ?


                              • musil (---.---.35.235) 11 mai 2006 19:15

                                Demian, please, arrête ton charabia... Le narcissisme linguistique a ses limites . N’est pas poéte qui veut...J’aime quand tu parles normalement...


                                • ilan (---.---.163.50) 11 mai 2006 19:38

                                  Agora Vox : Debat citoyen c’est ce qu’on peut lire en haut de ce site, si c’est ca la voix du peuple... ou va la France ?! ca se degrade a vue d’oeil

                                  Loic, continue ce que tu fais, toi, au moins, tu as le merite de bosser


                                  • Pyxmalion (---.---.157.41) 11 mai 2006 19:47

                                    « ... tu as le mérite de bosser » peut-on lire ? J’en écarquille les yeux ! Ca ne veut absolument rien dire !!! Là, on s’enfonce. Ca ressemble à du « c’est beau une France qui travaille » ... Ca fait froid dans le dos ! C’est drôle et grinçant en même temps.


                                  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 12 mai 2006 09:56

                                    « bosser » ??? Ce qu’il a fait, c’est du copier-coller des phrases de Coppé... Il n’y a même pas une once d’analyse critique de ses propos...


                                  • machinchose (---.---.129.40) 12 mai 2006 16:53

                                    Ou est le boulot ?

                                    le mec va servir la soupe à coppé pour l’aider à vendre un livre totalement dépourvu d’interet.

                                    MAIS QUELLE EST L’UTILITÉ DE CET ARTICLE ? QUELLE EST SA VALEUR AJOUTÉE ?

                                    Et personnellement je bosse (beaucoup merci).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès