Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Luc et Marine dans la souricière d’Hénin-Beaumont

Jean-Luc et Marine dans la souricière d’Hénin-Beaumont

Les médias nous présentent la législative d’Hénin-Beaumont comme le duel opposant à ma droite, Marine Le Pen, candidate du Front National, contre, à ma gauche, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche. Ce combat en deux rounds se veut la revanche de l’élection présidentielle au premier tour de laquelle Marine Le Pen a disposé de Jean-Luc Mélenchon avec 17,90 % contre 11,10% des suffrages exprimés. Ceci est un résultat national. Aujourd’hui avec les législatives les choses sont plus complexes.

Qu’en sera-t-il à l’issue de l’élection le 17 juin ?

577 sièges sont à pourvoir à l’Assemblée nationale, en conséquence le scrutin se déroule dans 577 circonscriptions dont onze, depuis l'ordonnance n° 2009-935 du 29 juillet 2009, concernent les Français établis à l'étranger. En 2012, ces derniers pourront donc, pour la première fois, désigner des députés.

Selon l’article L 126 du code électoral :
«  Nul n'est élu au premier tour de scrutin s'il n'a réuni :
1° la majorité absolue des suffrages exprimés ;
2° un nombre de suffrages égal au quart du nombre des électeurs inscrits.
Au deuxième tour la majorité relative suffit.
En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu. »

En l'absence de vainqueur au premier tour, un second tour est organisé entre les candidats ayant rassemblé au moins 12,5 % des suffrages des inscrits.

Que vient donc faire Jean-Luc Mélenchon, député européen dans la commune où sa collègue au Parlement de Strasbourg est conseillère municipale ? S’agit-il chez cet homme, guidé par l’obsession d’éradiquer le Front National partout il se trouve et qui ne mâche ni ses mots ni son mépris pour l’adversaire, d’une nouvelle provocation ? Cherche-t-il une revanche du premier tour de la présidentielle ? Où cela le mène-t-il ?

Le résultat du premier tour de la présidentielle fut à l’avantage indiscutable de la Présidente du FN. Elle colligea 6 421 426 voix Tandis qu’il en recueillit 3 984 822, soit 38% de moins ! Pas de quoi être découragé ou honteux le résultat du FdG, mouvement fort juvénile, est tout simplement inespéré.

Alors qu’elle mouche a-t-elle piqué Mélenchon, qu’avec une arrogance bouffonne badigeonnée d’ironie Jean-Marie, fondateur du Front National ancêtre de Marine, appelle Baudruchon en le moquant ? Pourquoi tel Matamore Jean-Luc va-t-il représenter la commedia dell’arte dans la 14ème circonscription du Pas-de-Calais ?

Au vu des chiffres de la présidentielle dans la circonscription d’Hénin-Beaumont, il faut s’assurer si le champion du Front de Gauche, grande figure à la Giono, n’a pas perdu le Nord en se présentant dans cette région. De prime abord, Jean-Luc présume de ses forces et fonce droit dans le mur. C’est un suicide en Technicolor sur fond de terril et de coron dans l’enfer électoral, pire que chez Telecom ! Le tout à la gloire de l’adversaire, un comble !

Ciao Pantin ! Colluche plein de graisse et d’humour priez pour lui.

Quelle maladroite stratégie chez un homme qui manie si brillamment la rhétorique ! Sympathique, intelligent, sensible, il sait convaincre. Il allume les passions dévorantes pour la cause du petit peuple, cet humain d’abord, qu’il défend avec ardeur et dépeint avec vécu !

Pourquoi, sur un coup de tête, mettre stupidement en péril un avenir politique sûr de s’épanouir avec le temps. Pourquoi ne pas se présenter dans une circonscription peinarde de la grande couronne où les copains d’abord le vénèrent depuis la prise de la Bastille ? Mais Mélenchon vieillit et s’ennuie le dimanche. Il a troqué le bonnet phrygien pour celui du grison chargé d´éponge.

Enfin quoi ? Les chiffres le montrent ou plutôt le démontrent …

A Henin-Beaumont, 14ème circonscription du Pas de Calais et ancienne commune minière où vivent presque 20% de retraités derrière leurs rideaux de dentelles, Marine Le Pen a obtenu 4. 924 suffrages (35,48%) et Nicolas Sarkozy 2.187 (15,76%), tandis que Jean-Luc Mélenchon en comptait 1.663 (11,98%), François Hollande 3.723 (27,82%), Eva Joly 180 (1,30%) et François Bayrou en recevait 722 (5,2 %).

Autant dire, si cette configuration préfigure le résultat du premier tour des législatives, que l’homme du FdG ne disputera pas le second.

Oui mais, rétorquerez-vous perspicace, la 14ème circonscription ne se limite pas à la seule ville d’Hénin Beaumont dont Marine Le Pen est conseillère municipale. Elle se compose des Cantons de Courrières, Hénin-Beaumont, Leforest, Rouvroy. Avec les dix communes qui la composent : Hénin-Beaumont, Noyelles Gaudot, Courrières, Oignies, Leforest, Drocourt, Courcelles lès Lens, Dourges, Evin-Malmaison cette circonscription dénombre 72 467 inscrits. Voilà qui modifie sensiblement la donne statistique. Vous aurez raison ! 

Ainsi pour le premier tour de la présidentielle Marine Le Pen ne recueille plus que 34% des suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy 16,06 %, Jean-Luc Mélenchon 16,08 %, François Hollande 29,13 % et François Bayrou 4,76%. Miracle de la géopolitique Baudruchon est absent au second tour son électorat ne représente pas 12,5% des inscrits. Les cartes sont redistribuées. Qui abattra les dix de der ?

Il ne s’agit plus là d’une triangulaire mais d'un duel. Deux candidats au second tour des législatives, du classique dans la mine ! Hélas ! A moins d’un miracle dû à l’extraordinaire personnalité du rhéteur ou au retrait peu probable du candidat socialiste sortant, mieux placé, Jean-Luc ne rejoindra pas les bancs de l’Assemblée nationale. Pire encore, si le représentant de l’UMP ne soutient pas le PS (pourquoi le ferait-il ?), Marine Le Pen sera élue dans la 14ème circonscription du Pas-de-Calais. Sabrons le champagne Général Mélenchon ! Double défaite ! 

Mélenchon a beaucoup de courage mais, je le crains, tout faux !

Il s’est laissé encercler dans la souricière d’Henin-Beaumont. Etourderie, erreur de conseillers félons, mauvais calcul politique ? C’est à n’y rien comprendre !

Celui qui soulève les foules et présente un changement radical de la société et de la république française est un mauvais braconnier. Le voici pris dans les rets qu’il croyait tendre à son adversaire. Un ennemi à qui il rêvait de faire mordre la poussière des urnes. La leçon sera dure à digérer. Un second échec, à 60 ans, risque d’être fatal aux grands projets d’avenir.


Pour mémoire, au premier tour des législatives de 2007, Marine Le Pen, avec 24,47 % des voix, était en deuxième position. Le socialiste Albert Facon en avait réuni 28,24 % puis avait emporté le second tour avec 58,35 % des suffrages. Les candidats UMP et UDF Modem n’ayant pas dépassé la barre des 12,5% d'inscrits avaient soutenu le PS, celui du PCF avait été éliminé avec le score honorable de 11,5% des votes exprimés.

En 5 ans le Front National a progressé de 10% dans cette circonscription ! Aujourd’hui, barrer la route à Marine Le Pen au profit du candidat PS nécessite le soutien de l’UMP et du Front de gauche. Il semble toutefois peu réaliste qu’un parti UMP, taquinant l’espoir de cohabitation, abandonne ce siège au PS, il offrira en s'abstenant ou votant blanc la victoire au FN.

La souricière d’Henin-Beaumont posée par Mélenchon est une chausse-trappe qui risque de profiter au FN et à l’UMP. Quel gâchis ! C’est Jean-Marie qui va être content
 

Documents joints à cet article

Jean-Luc et Marine dans la souricière d'Hénin-Beaumont

Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • eric 19 mai 2012 07:16

    A l’auteur : tous ce que vous dites paraît marqué au coin du bon sens. Mais ces informations sont entre les mains de Mélenchon et de ses amis et conseillers. Ce sont tous des politiciens chevronnés. Je doute qu’ils aillent délibérément au casse pipe. Ils ont certainement leur propre calendrier. Battre les autres candidats de gauche localement pour prouver quelque chose ? Tomber héroïquement « au front » avant de retrouver sa disponibilité au parlement européen ? Démontrer à leur électorat cible, notamment la frange gauche du PS, une certaine duplicité de celui-ci ? J’ai proposé un article ou j’évoque la possibilité que pour le PS il puisse-t-être dans certaines hypothèses, préférable de voir élu des députés FN plutôt que front de gauche.


    • nenecologue nenecologue 19 mai 2012 15:07

      En fait , c’est juste que le soldat Mélenchon a presque fini son rôle d’idiot utile du PS.

      Alors il se suicide maintenant politiquement et repart tranquillement toucher son salaire de député européen avec le sentiment du devoir accompli.
      Si il est sage et donne la papatte il aura un sucre du PS (ambassade ou directeur de commission quelconque...)

    • Ariane Walter Ariane Walter 19 mai 2012 08:51

      Cher Emile,

      je pense que si en décembre 2011 j’avais écrit un article intitulé "Mélenchon finira à11,11%, vous m’auriez démontreé par a+b, chiffres à l’appui que c’était impossible.

      Entre temps le talent et le réveil du peuple....


      • Fergus Fergus 19 mai 2012 09:44

        Bonjour, Ariane.

        Je crains que tu ne continues de te leurrer en parlant de « réveil du peuple » à propos du score de Mélenchon.

        Autant je suis satisfait que l’homme pour lequel nous avons voté ait réussi à faire la synthèse de la gauche radicale, autant il faut garder la tête froide et constater que les scores cumulés des partis situés à gauche du PS sont, mis à part 2007, en retrait par rapport aux scrutins présidentiels de 1995 et 2002.

        Ce réveil du peuple, je l’attends, mais je ne le vois toujours pas venir, malgré le frémissement constaté en mai. Espérons qu’il se manifestera enfin de manière plus significative aux législatives afin de jeter les bases d’une conquête qui, de toute manière, ne pourra pas déboucher avant de très nombreuses années, le temps de la pédagogie et celui d’un long et ingrat travail de terrain que ne peuvent sérieusement compenser les envolées lyriques du seul Mélenchon. Ne pas avoir cela présent à l’esprit, c’est courir vers de graves désillusions car si une hirondelle ne fait le printemps, un tribun talentueux isolé ne suffit pas à conduire la révolution, surtout s’il s’égare, comme c’est trop souvent le cas, sur des comportements inutilement agressifs.


      • Ariane Walter Ariane Walter 19 mai 2012 09:54

        Je connais ton évangile, très cher Fergus, et tu finis toujours sur le point essentiel. Mélenchon en fait trop.

        Et moi je trouve que Hollande n’en fait pas assez et qu’il veut endormir le peuple avec ses mesures secondaires.
        Amen.

        Quant au peuple il est réveillé à au moins 11,11%.
        Et il se réveillera d’autant plus qu’on augmentera ses impôts et qu’on baissera ses salaires.
        Tu verras que ce sera encore plus efficace que les discours de Mélenchon.
         
        Pour l’instant, j’attends que Hollande commente ce qui se passe au canada et à Francfort.
        Il est de gauche, quand même. Non ?


      • fred74 fred74 19 mai 2012 12:52

        Bonjour,

        Arrêtez avec vôtre gauuuuche, oui , ou non,,,,,Ils sont tous pété de tune, je ne suis pas jaloux pour une tune mais quand je lis vos fadaises, rien de mieux pour me réveiller.

        Vous les enseignants ou autre anciens enseignants ou littéraire, ou fonctionnaires, vous ne faite que partager vos idées, mais si l’on vous demande de partager votre salaire,,,,,,,Valable aussi pour les pseudo artistes qui se barre ailleurs voir si l(herbe est plus verte, et qui vienne chanter la messe ici ( dany boon). Enfin les clowns sont partout puisque des gens les écoutent.

        Alors que les gens de la rue, les vrais communiste, comme il n’en existe plus depuis thorez et encore,,,,,,ceux pour qui, le partage voulais vraiment signifier quelque chose, le partage vrais, l’échange,,,,,,pas de baliverne,,,,,,vous n’êtes que des communistes de fête foraine,,,,,
        L’homme est un capitaliste,depuis sa naissance,,,,,,quand il fait un enfant, n’est t-il pas à lui ? et a personne d’autre,,,,,,façon de parler bien sur !
        Sinon, il vous reste l’option abbés pierre,,,,,,,,là ca deviens sérieux !
        Aucune agressivité de ma part, seulement une remarque. je n’attends pas de réponse.


      • alinea Alinea 19 mai 2012 13:07

        Ariane : non Mélenchon n’en fait pas trop mais souffrez que l’on puisse voir les urgences ailleurs ; tout se joue d’ici fin juin, dans les G8 G20, sommets européens,etc. Il y a tout à faire en contre pouvoir et, jusque là, nous sommes « orphelins » nous autres militants anti libéralisme. Personnellement je suis effondrée, profondément triste face à ce temps perdu:il fallait faire pression sur Hollande, exiger un référendum au sujet de ce nouveau traité, soutenir la Grèce... Ce combat franco-français qui se veut universel, c’est vrai, ne me paraît pas de bon aloi. Même si Jean-Luc M. gagne ! Il est impossible que le FN ait un groupe à l’Assemblée ; alors basta !


      • alinea Alinea 19 mai 2012 13:13

        PS ( sans jeu de mot !) : j’ai été atterrée de voir que JLM se présentait aux législatives alors que ce n’était pas son intention au départ. Hénin-Beaumont ou ailleurs, pour moi cela relève d’une même erreur


      • emile wolf 19 mai 2012 14:26

        Chère Ariane,

        Je ne vous déments pas, et j’apprécie vous le savez Mélenchon même si je n’éprouve pas la passion qui vous anime à son encontre. Je ne possède pas les relations et les informations dont une militante de votre qualité dispose. Je suis un vieux barbon dubitatif et peu compliqué à l’écart des intrigues et calculs politiciens.

        J’exprime, vous l’avez compris, mon incompréhension. Tant mieux si je me trompe ! Je ne cherche ni à nuire ni à minimiser les mérites du Général Mélenchon (pour vous piquer cette nomination).

        J’admire le talent et la constance inébranlable que vous avez prouvés en défendant votre conviction. Fréquentant Agoravox, je sais combien le fanatisme absurde et excessif engendre la mauvaise foi et la haine de certains commentaires qui ignorent ou détournent le sujet traité. J’observe les sempiternelles attaques et l’irrespect de ceux qui savent mieux et, dans leur grande aptitude des choses, les simplifient sans les avoir jamais approfondies ou comprises. La foi politique ne se distingue pas du mysticisme.

        C’est ce que Marx exprimait dans sa réponse à Rügge au sujet de la critique de la philosophie du droit hégélienne que le traducteur a interprété et séparé de son contexte, selon moi très inexactement, par : « Une idée devient une force lorsqu’elle s‘empare des masses » Tant cette maxime est loin du texte allemand original qui signifie « La puissance matérielle doit être écrasée par la puissance matérielle, cependant la théorie devient une puissance matérielle sitôt qu’elle s’empare des masses. » La théorie désigne ici le message religieux et donc la religion, née de l’idée de Dieu.

        C’est dire combien la politique baigne dans l’irrationnel. Ni vous ni moi n’y échappons.

        Bonne journée.


      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 19 mai 2012 15:51

        La Grèce est à l’agonie, attaquée par le système alors que son peuple choisit de plus en plus de se tourner vers la vraie gauche. 

        L’Espagne va très mal avec une droite néo-conservatrice dure qui coupe tous les crédits sociaux. Droite élue grâce à l’abstention ou à la dispersion de la vraie gauche dans des petits partis.
        Le Canada s’en prend directement au droit de manifester et prend des lois liberticides d’une grave intensité.

        Le système capitaliste impose partout dans le monde des mesures anti-sociales inédites, ce qui promet un retour à des conditions sociales du XIXª siècle.

        La lutte contre le Fn est nécessaire, mais ne peut constituer aujourd’hui l’axe prioritaire absolu.

        Le monde tel que nous le connaissons est en péril et il faut inventer de nouvelles perspectives.

        Une chose ma parait alors claire : accentuer le débat sur le FN, et son corollaire, l’immigration, l’insécurité, etc. n’est pas la voix de l’éclaircissement politique : ce n’est plus la question du moment.

        Que des attardés pensent encore que l’on peu redresser le pays en chassant les immigrants, tant pis pour eux.

        C’est par ailleurs faire place à un « culte de la personnalité » qui ne me parait plus en phase avec le monde actuel. 



      • frugeky 19 mai 2012 16:09

        Monsieur Wolf

        si je peux me permettre, j’y vois moi la possibilité pour le stratège du Front de Gauche, la possibilité de détourner la masse médiatique sur son cas qui n’aurait sinon était accaparée que par l’héritière du FN. Au vu du silence qui a suivi dans notre presse, une fois l’annonce faite, cet aimable combat qui ne prévaut que sur agoravox, j’en déduit que cette presse préfère s’abstenir de parler de Le Pen si elle doit aussi parler de Mélenchon et de son programme, autrement plus dangereux pour les propriétaires de cette même presse. Je le comprends mais dans ce cas là elle retire au FN sa présence dans les médias et donc une partie des voix qui auraient dû lui revenir. A moins de trouver un autre emblème dédiabolisé, ce qui ne court pas les rues au FN où on arbore si facilement le bras tendu chez ses représentants. Et de plus, on sait l’importance du chef dans ce type de rassemblements.
        Donc on constate une parution beaucoup moins importante du FN dans les médias et dans les urnes, ce qui est après tout le but du Front de Gauche et de son leader s’il veut exister en minimisant le « vote utile » dans les prochains scrutins à venir, au moins à moyen terme.
        Enfin, c’est mon idée... 

      • Ariane Walter Ariane Walter 19 mai 2012 16:17

        Fred,
        Vous au moins vous êtes reposant...


      • emile wolf 19 mai 2012 17:02

        Monsieur frugeky

        Votre idée est respectable. N’étant pas plus que vous dans le secret des dieux ou dans les neurones des candidats, je ne peux que formuler des conjectures.

        Seul le vote permettra de confirmer ou infirmer notre sentiment. Et encore, si la vérité sort des urnes, elle n’explique pas pour autant les décisions des états-majors ou des participants.

        La logique dans un domaine aussi irrationnel que l’élection n’est pas toujours respectée.


      • asterix asterix 19 mai 2012 19:34

        Moi j’aime pas Méchant Con parce qu’il est castriste et il ne sait pas ce que cela signifie vraiment.
        Mais je lui reconnais un certain courage et des talents d’orateur hors du commun.
        Hénin-Liétard est une circonscription « à la belge », entendu que le socialiste en lice porte une série de casseroles COMME TOUS NOS SOCIALISTES BELGES FRANCOPHONES qui, pour garder le pouvoir qu’ils exercent depuis 50 ans, n’ont pas hésité à discuter ouvertement pendant 450 jours avec l’extrême-droite.avant de former un gouvernement - j’allais dire inespéré, inespéré pour eux - avec la droite ( notre UMP à nous )
        Honnis soient les camarades gros pleins de soupe, les traîtres, les socialistes de salon, les cumulards, les camarades populistes.
        Je le répète : je n’aime pas Grand Méchant Con, d’ailleurs il fait AUSSI copain avec Chavez...
        Mais il a du talent et il OSE ! ...Et ne dit pas toujours rien que des conneries. Rien que pour cela, il est indispensable. Pas lui mais sa voix du peuple..
        Donc, si j’étais citoyen-votant de Hénin-Liétard, je voterais sans hésitation pour lui.
        Avantage de la situation : toute votre chienlit basée sur un système électoral ANTI-DéMOCRATIQUE rendra la France INGOUVERNABLE.
        Quelle joie de foutre tout le régime par terre.
         Ne ratez surtout pas cela, svp.
        Z’aviez qu’à voter Bayrou, c’est bien fait pour vous !


      • fred74 fred74 20 mai 2012 07:10

        Ariane Walter (

        Cher arianne , je ne sais pas si votre post s’adresse à moi ou à un autre, bon peu importe.

        N’empêche que pour rester poli et être courtois, me faire insulter attarder car n’ayant pas la même opinion que l’autre pingouin sur se même site me fait doucement marrer.

        Elle est belle la démocratie, je n’insulte jamais les personne, mais, il ne faut pas venir se plaindre quand cela se produit.
        J’accepte toute les opinions, tout les discours, cela donne une idée de ce que représente notre civilisation aujourd’hui , cela peut être constructif.
        Je suis contre le sectarisme dont fond preuve certaine personne sur se site. Suffit de se déclarer Frontiste pour que s’abatte les éclaires de l’enfer.
        Enfin, ce n’est pas moi vais changer quelque chose, et puis au fond je m’en fou, je regarde comme un spectateur désabusé.
        Bonne journée
         


      • volpa volpa 20 mai 2012 08:56

        Ariane parle du peuple et ne sait pas ce que c’est.Comme Merluchon.


      • volpa volpa 19 mai 2012 09:31

        Merluchon, un vrai brochet, tout en gueule.


        • RECULER ?JAMAIS ! 19 mai 2012 09:43

          Il continuera à faire le « révolutionaire » , avec toujours en ligne de mire le fn pour noyer le poisson.

          Il donnera au ps les 10/15% de voix qu’il lui manque .

          Bref le parfait vassal su système.


        • justice99 justice99 21 mai 2012 11:08

          Parlons-en de Merluchon, la plus grosse escroquerie de ces élections. Lui le coléreux servile - deux fois sénateur - aura bénéficié de la plus grosse campagne de promotion du Système : affichage et journalistes. La mission de Merluchon ? En bon trotskiste, ramener au Capital les voix ouvrières parties au FN depuis l’éviction de Marchais, pour cause de cohérence anti-immigrationniste. Et ce avec l’aide massive de la CGT, ralliée à la CFDT de Nicole Notat, aujourd’hui présidente d’honneur du Siècle. Ça ne s’invente pas ! En réalité Merluchon - le chien qui aboie mais que ne mord pas – n’a fait qu’additionner les voix du PC, du NPA et de Lutte Ouvrière - d’où les scores catastrophiques de Poutou et Arthaud – et avec une campagne pas du tout sur la ligne Marchais. 



        • droitdereponse 19 mai 2012 09:42

          cet article et les commentaires sont symptomatiques de tout ce que je trouve détestable avec la politique, plus aucune noblesse , la bataille des postes, des carrières, les calcul pour ne pas dire les magouilles, la mafia des politicards .... et pendant ce temps là, 10 millions de pauvres, 5 millions de chômeurs, la dette continue inexorablement de gonfler, droite ou gauche, sarko ou hollande, avec l’austérité comme seul avenir, sans parler de la sortie désormais programmé et officielle de la grèce, et en suivant le portugal, espagne italie, irlande .... la chute de l’euro et le chao puisque on continue à refuser de l’envisager et de s’y préparer .... bref . Il semble qu’il est plus important de décrypter, d’analyser le sens de la candidature de Mélenchon contre Marine. OK. Mais il est évident que nous n’avons pas tous le luxe d’avoir les mêmes préoccupations !


          • Ariane Walter Ariane Walter 19 mai 2012 10:05

            Droit de réponse,

            Votre réponse me fait chaud au couer.

            Il y a des gens qui crèvent de faim dans notre pays ! Comment peut-on déchiqueter Mélenchon qui est la seule voix qui s’engage pleinement dans la défense de leurs intérêts ?
            je pense ici à la lettre à Ayrault ,au smic à 1700 euros.
            C’est abject !
            On comprend qu’il soulève tant de hargne !

            Si les pauvres malheureux de notre société parfaitement dignes et capables ne sont pas payés comme ils le méritent aucune croissance ne reprendra. De moins en moins de gens ont de quoi acheter et vivre ! Aux US les expulsés se suicident et tirent sur la police ! Les gouvernements veulent interdire les manifs !
            Et Mélenchon en fait trop !

            Pauvres chochottes perdues dans je ne sais quel monde d’antan ! Défendez vos privilèges et vos postes.
            Le peuple est patient, comme le dit Mélenchon, très patient, mais cela a des limites.

            Il a eu tort de se présenter à henin-beaumont ? il a mal calculé ?
            Ne craignez rien. L’avenir, hélas, calcule pour lui


            • RECULER ?JAMAIS ! 19 mai 2012 10:11

              Ok pour le smic à 1700€

              Mais pour les 4 millions de travailleurs à mi-temps on fait quoi ?

              Pour les 5 millions dec homeurs on fait quoi ?

              Et pour les esclaves sans papiers on fait quoi ?


            • Louise M 19 mai 2012 12:06
              Bonjour Ariane,

              Je comprends qu’il vaille mieux avoir un porte voix pour les opprimés que pas du tout. Mais si ce dernier affaiblit et relègue ces voix à un contre FN au lieu d’élargir le socle et de constituer un véritable contre pouvoir au PS on peut se poser la question de son utilité , voir même de sa sincérité...

              Mélenchon déçoit une fois encore ou confirme qu’il n’est pas fiable :

              1- en se présentant contre M Lepen , il nous fait croire que l’adversaire principal est le FN alors qu’il devrait mettre toute son energie lors de cette campagne à mettre la pression sur le PS pour faire basculer les décisions à gauche
              2- en faisant cela il se suicide politiquement et par la même va desespérer de nombreux citoyens qui ont cru en lui 
              3- il laisse planer sur sa personnalité des suspicions fondées ou non sur ces véritables intentions et du coup affaibli le mouvement qu’il est censé porter

              Sa violence anti FN devient suspecte maintenant , car en y regardant bien des lignes de partage sont envisageables notamment sur l’Europe dont il ferait bien de prendre acte pour préparer les resistances de demain. Là où un front anti austérité et anti union européenne devrait se constituer.. Mélenchon renforce la division entre français qui souffrent... et cela profite aux partis institutionnels et au système qu’ils préservent bien sûr...

              Décidément il ne faudra compter que sur nous même pour resister...

            • posteurfou posteurfou 20 mai 2012 07:11

              Bonjour Ariane ! je ne partage pas votre engouement pour Melanchon , 

              mais votre article est réaliste et bien monté , bravo ! merci à vous et à tout ces ecrivains qui nous tiennent informés , la misère du monde et celle des Français est en effet passée au second plan par tout ces hommes politique * aveugles et sourds* afin de noyer le poisson et surtout ne pas nous laisser le temps de reflechir , il y a , je pense , des sujets bien plus importants que de savoir si Melanchon va dans le nord pour ennuyer Marine ..

               

              CRDT ...


            • Cigogne67 19 mai 2012 10:20

              le FG n’est pas le poussin de la dernière couvée mais le prête nom du PC. Il n’est donc en rien juvénile

              mélenchon vient, en vain, de faire la danse du ventre devant un PS qui le dédaigne.

              mélenchon a trahi ce qu’il considère comme SES électeurs en violant tous ses discours contre cette europe portée par la social-démocratie.

              Alors qu’il devrait combattre l’UMPS, il brouille les cartes pour mieux manipuler les Français.

              Nous voyons toujours plus clair dans son jeu qui n’amuse que les médias pour lesquels il serait prêt à n’importe quoi en matière de « bons » mots et d’insultes.

              Mélenchon ne sert qu’une cause : son EGO

              du balai, du vent, basta, dehors le traitre


              • arobase 19 mai 2012 10:27

                j’aimerais qu’un électeur qui va voter encore une fois lepen nous dise exactement , à titre très personnel , ce qu’il attends d’elle, 


                quoi, dans ses diatribes depuis 30 ans, peut laisser croire à un citoyen qu’il va y trouver une quelconque solution concrète, applicable, de nature à améliorer sa vie.

                • Cigogne67 19 mai 2012 10:51

                  d’appliquer le protectionnisme contre le dumping social, fiscal, environnemental

                  d’arrêter l’immigration

                  de prendre en compte notre ruralité (service public)

                  d’affirmer nos valeurs (démocratie, laicité)

                  bref, de garantir notre mode de vie


                • arobase 19 mai 2012 18:12

                  ça c’est du grand blabla ! ou alors vous êtes des nantis qui pouvez vous permettre de parler du sexe des anges.

                   j’ai dit "des solutions concrètes, applicables, réalistes et réalisables......

                  ils sont trois au FN ; elle va faire ça toute seule ? elle est de droite, donc elle va s’allier à l’UMP qui va la bouffer. et après ?
                  d’autant qu’avec la droite 10 ans de galère et on se retrouve au niveau d e la Grèce alors qu’on est très riches !!

                  si n’a pas encore compris....c’est à désespérer !

                • PapaDop PapaDop 19 mai 2012 19:40

                  Arobase ,salut ,

                  Je me permet de vous retourner la question à ma manière ;

                   « Selon vous quel parti politique peut laisser croire à un citoyen qu’il va y trouver une quelconque solution concrète, applicable, de nature à améliorer sa vie. »

                  Quand à vos prédictions « elle est de droite, donc elle va s’allier à l’UMP qui va la bouffer. et après ? »
                  Le fn est un parti familial qui ne se fera jamais bouffer ,le fn est leurs fond de commerce .

                  La petite fille a été lancée aux législative par papi Jean-Marie ,« ils n’ont pas fini de bouffer du Le Pen »,qui disait .

                  Le FN est un bon parti d’opposition que l’on aurait tord d’interdire ,maintenant leur donner le pouvoir ,c’est autre chose ...Idem pour tout les autres parti smiley...


                • posteurfou posteurfou 20 mai 2012 07:14

                  Il est vrai qu’avec la gauche et la droite depuis 30 ans notre vie a été améliorée ! !

                   c’est je suppose de l’humour de votre part ???

                   

                  CRDT ..

                   


                • fred74 fred74 20 mai 2012 07:20

                  Par arobase (xxx.xxx.xxx.10) 19 mai 18:12

                  ça c’est du grand blabla ! ou alors vous êtes des nantis qui pouvez vous permettre de parler du sexe des anges.

                   j’ai dit "des solutions concrètes, applicables, réalistes et réalisables......

                  ils sont trois au FN ; elle va faire ça toute seule ? elle est de droite, donc elle va s’allier à l’UMP qui va la bouffer. et après ?
                  d’autant qu’avec la droite 10 ans de galère et on se retrouve au niveau d e la Grèce alors qu’on est très riches !!

                  si n’a pas encore compris....c’est à désespé

                  Moi ,j’appel CA une réponse tête de noeud, si elle ne vous conviens pas , personne ne vous oblige à insulter les gens.

                  Votre opinion est ce qu’elle est, celle des autres est tout aussi honorable, que vous y croyez ou non est votre problème.
                  Ce que vous considérez comme irrecevable, pour nous le deviens, libre a vous d’en faire ce que bon vous semble.
                  Mais arrêtez de vous prendre pour la vérité toute faite, l’être suprême, personne ne détient une vérité quelconque, toute le monde ce bat pour un idéal, le siens en général et celui de ces proches. 


                • JL JL1 20 mai 2012 09:37

                  Fred74,

                  je n’aime pas citer cette phrase si connue : « Quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt »,

                  mais pour vous je ferai une exception : ce qui est à voir dans l’affaire, ce n’est pas Mélenchon, mais ce qu’il dit ! 

                  Vous comprenez ça ? Je crois que oui, puisque, pour Le Pen ce n’est pas ce qu’elle est qui mobilise les masses, mais ce qu’elle dit. Alors pourquoi ce deux poids deux mesures ?

                  Je vais vous le dire : ce que dit Le Pen, ça parle aux peurs et aux égoïsmes, et ça, tout le monde comprend, même si c’est tout et son contraire. En revanche, ce que dit Mélenchon, ça parle à l’intelligence et au coeur, et ça, ce n’est pas à la portée de ceux qui votent en masse pour le FN.


                • fred74 fred74 21 mai 2012 04:19

                  JL1

                  Je me passe de votre analyse banane, je les fais moi même et n’est pas besoin des vôtres.
                  Je vous sonnerez quand le moment sera venu.
                  Relisez vos classiques et , c’est promis on en reparle, jusque là, essayez de raser les murs.
                  Je fais comme la plupart d’entre vous,,,« les savants »" je mord. Mais pas de soucis, je n’ai pas la peste !!!


                • JL JL1 21 mai 2012 08:50

                  Fred74,

                  votre pensée est aussi confuse que votre orthographe. On se demande si vous êtes lepéniste ou anti-lepéniste, extrême droite ou extrême gauche, mais une chose est sûre : vous mordez tous ceux qui ne sont pas extrémistes, en témoigne votre com ci-dessus !

                  Ce n’est pas avec ça qu’on fait avancer les idées !


                • fred74 fred74 21 mai 2012 10:19

                  JL1

                  Remarquez bien à l’heure ou ces quelques lignes ce sont écrites, alors faite pas gaffe aux fautes mon cher.

                  Et puis entre nous soit dit, si se sont que les erreurs orthographe qui vous titille et rien d’autre, cela en devient presque risible non ?

                  Attaquer les gens sur leur manière d’écrire plutôt que sur le font est bien bas ne trouvez vous pas ?
                  Bon maintenant c’est vrais aussi que le début y part en qualité,,,,,
                  Mais la qualité sur ce site n’est pas son apanage,,,,le sectarisme le serrait d’avantage !
                  Et pour vous répondre, je suis partisan du Front et de ces quelques thèses en effet,,,,,,,national cela va de soit.
                  Est ce une tare,,,,, ? car vous votre penchant est meilleur que le miens,,,,,le croyez vous en tout cas,,,,,,,Là en effet, une analyse serrait intéressante,,,,,et pourquoi pas les deux,,,,,


                • fred74 fred74 21 mai 2012 10:24

                  Par arobase (xxx.xxx.xxx.98) 19 mai 10:27

                  j’aimerais qu’un électeur qui va voter encore une fois lepen nous dise exactement , à titre très personnel , ce qu’il attends d’elle, 


                  quoi, dans ses diatribes depuis 30 ans, peut laisser croire à un citoyen qu’il va y trouver une quelconque solution concrète, applicable, de nature à améliorer sa vie.

                  ET vous , qu’attendez vous de votre candidat ? depuis 40 ans qu’ils sont aux manettes. et pas 0.

                  A ce sujet je me demande lequel d’entre nous est le plus idiot de tous, celui qui depuis 40 ans vôte les mêmes, sans voir arriver quoi que se soit ou nous,,,,,,qui espérons,,,, !


                • JL JL1 21 mai 2012 10:41

                  Fred74,

                  cet aveu que vous êtes frontiste me fait comprendre où était l’ambiguïté : vous faites comme Morice, en copiant collant les propos de la personne à qui vous répondez sans y mettre de guillemets ni de signe distinctif, si bien qu’on ne sait pas ce qui est de vous et ce qui ne l’est pas.

                  Si je pense que les extrémistes de gauche sont sensibles à l’argumentation, en revanche, j’ai depuis longtemps abandonné l’idée de faire comprendre quoi que ce soit à un frontiste. Et cela va bien avec votre concept d’analyses bananes.


                • JL JL1 21 mai 2012 15:47

                  Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir la différence entre Front de gauche et PS.

                  Et il en faut encore plus pour croire que le FN est différent de l’UMP.


                • martiseillais martiseillais 21 mai 2012 17:16

                  arobase

                  « j’aimerais qu’un électeur qui va voter encore une fois lepen nous dise exactement , à titre très personnel , ce qu’il attends d’elle, »

                  Tout est là ! Le Pen père est de la génération d’avant-guerre, depuis il est dans l’opposition avec comme seuls arguments...les « copies coller » de ses adversaires du moment ! Il n’est pas, et le présent le prouve, un homme politique ! Fauteur de trouble , oui ! Il n’a vécu que de ça ! Sa fille Marine, héritière du « capital FN », continue « le combat », et quel combat ! La méthode ne change pas ! digne descendante de son père, elle utilise les mêmes méthodes, les mêmes arguments, brandit le déodorant humaniste pour faire jolie, mais n’oublie pas de saluer les héros de son père sans qui ni un ni l’autre ne pourrait être là aujourd’hui ! Ce sont des parvenus et des escrocs sans foi ni loi ! Inutile de s’étaler sur les origines de leur fortune que d’autres, mieux documentés que moi, pourraient développer ! Les Le Pen n’appartiendront jamais à la caste des décideurs ! Un valet ne prend jamais la place du maitre, sauf de temps en temps, lorsque tout seul dans les couloirs sombres, il joue à mimer ce pouvoir qu’il ne vise absolument pas, mais vraiment pas ! Pas si bête ! Trop d’emmerdements, trop de risques aussi. Mieux vaux cette position d’opposant à tout et n’importe quoi ! Là au moins il n’y a pas de risque ! Et puis il y a ces « chers » postes de sénateurs, députés européens, ou pas d’ailleurs, du moment que ça leur permet de bien vivre sans la moindre crainte du lendemain , « Aux frais de la princesse disent-ils en riant » !!! Et dire qu’il appartient au langage courant de cette famille de condamner avec « la plus grande sévérité ce peuple d’assistés » qu’engendre notre état providence ! C’est vrai qu’elle a bon dos cette princesse de la République ! Pour l’instant, elle se morfond de voir le malheur frapper ses enfants les plus fragiles ! D’être elle-même l’otage d’un monde qui a perdu toutes ses vertus ! Celles-là mêmes qui emplissent son coeur pour le bien de tous, sans exception ! Résistons, continuons à résister face à cette hypocrisie de l’outrancier offensé !!

                   


                • leypanou 19 mai 2012 10:40

                  @emile wolf

                  Aller ou non au Hénin-Baumont est discutable. Moi, à sa place, je n’y serais pas allé, mais y aller a ses avantages et ses risques.

                  Une défaite est possible. Mais, avec ce raisonnement, F Hollande n’aurait pas dû accepter d’aller en Corrèze défier Chirac aux législatives, Mitterand n’aurait pas dû se présenter la deuxième fois aux présidentielles, Chirac pareil, etc, etc.

                  Vous vous focalisez sur les 11% des présidentielles : cela ne tient pas compte du vote utile. Le plus important à mon avis, c’est que le PS est encore fort dans la circonscription, et croit qu’il peut la garder, malgré toutes les casseroles de quelques élus locaux.

                  Si Mélenchon arrive à convaincre les quelques 18% d’abstention ainsi qu’une bonne partie des électeurs du PS, alors il pourra être présent au 2ème tour. Il ne devrait pas compter sur le PS, qui est un parti hégémoniste qui veut absolument « garder » toutes ses circonscriptions, sauf s’il est obligé (dans ma commune, la majorité de gauche a perdu les municipales car le PS a voulu gicler le maire Radical de gauche sortant : conséquence, la gauche a perdu la majorité à cause de sa division).

                  Le vrai défi du FdG est de convaincre les 18-20% d’abstention de voter et de voter pour lui, ainsi qu’une partie du PS, l’aile gauche, qui avale couleuvre sur couleuvre (la droitisation du PS est en marche depuis un certain temps déjà et on verra bientôt avec M Valls à l’intérieur), sauf les carriéristes qui considèrent qu’il n’y a pas de salut ailleurs que dans un parti « fort ».

                  Le PS veut absolument avoir la majorité seul à l’Assemblée Nationale, et elle fait tout pour, i.e sans cadeau pour le FdG. Seuls les naïfs ne l’ont pas compris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès