Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Luc Mélenchon ou l’étendue du vide

Jean-Luc Mélenchon ou l’étendue du vide

Si les astronomes se demandent quelles sont les limites de l’univers et quelle est l’étendue du vide, Jean-Luc Mélenchon donne une idée de cette dernière. A écouter sa déclaration après les résultats du premier tour on se demande si l’on est dans un spectacle surréaliste, un épisode des Guignols ou si, la pression retombée, JLM n’a plus rien à offrir.

Melenchon_Front_de_Gauche_2009-03-08.jpgLui qui se voyait peut-être au deuxième tour, ou du moins qui l’ambitionnait ouvertement, lui qui se voyait au moins à 20% en ayant largué Marine Le Pen, le voilà KO debout, presque caché derrière cette estrade sur la Place de Stalingrad. Fini la superbe du coq qui se croit maître de la basse-cour. Fini les superlatifs que nombre de fans ou de journalistes lui ont adressé pendant la campagne. « Mélenchon, la révélation de ce premier tour ». Exit la révélation. Les prophéties sont terribles quand au réveil il ne reste que les yeux pour pleurer.

C’est une triste impression de perdition qu’il donne quand il affirme que le total des voix de droite a reculé par rapport à 2007. Il bluffe encore, prend ses auditeurs pour des imbéciles. On voit en clair que chez lui tout était dans le ton. Si l’on ne compte pas François Bayrou le total des voix de droite était alors de 45%. En 2012 il est de 46%. Dont 20% pour le FN, contre 11% en 2007. La droite et la droite nationaliste ont en réalité progressé.

J’écrivais hier que Mélenchon, par son style et ses outrances, avait peut-être légitimé Marine Le Pen. Hier soir il affirmait que le Front de Gauche était l’arbitre et détenait la clé de cette élection. Encore une fois JLM se montre excessif et abusif. Le résultat engrangé sur sa personne ne suffit pas à faire élire François Hollande. C’est Marine Le Pen qui détient la clé de l’élection, avec François Bayrou.

Un peu groggy, comme au sortir d’une soirée de bar tardive, il affirme sans rire que c’est grâce à sa stratégie que le Front National est contenu. Il prétend que c’est parce qu’il a critiqué radicalement le programme du FN, et parce que lui a fait 11% de voix, que la droite nationaliste n’est pas plus forte au premier tour. Cela n’est en rien démontré. On se console comme on peut. La rhétorique permet de faire prendre les vessies pour des lanternes. Le vote pour le Front de Gauche n’a probablement rien changé. Les thèses du Front National restent d’actualité, faute d’être traitées avec les réponses adéquates. Ses positions pro-immigration, sans l’once d’une réflexion sur la gestion de cette immigration (gestion non seulement pour le bien des français mais aussi pour celui des immigrés), a au contraire peut-être renforcé MLP.

En réalité Marine Le Pen a monté en puissance et les frontistes voient dans ce résultat une légitimité nouvelle de leur parti dans le paysage politique français. Le discours triomphaliste de MLP après l’annonce des résultats le montre bien. Pendant plus de 15 ans de pouvoir entre 1981 et 2002, la gauche a fait progresser le FN en refusant le débat soulevé, en faisant du déni. Aujourd’hui il semble que cette pathologie du déni est marine-le-pen-a.jpgtoujours présente, pas soignée.

Cerise sur le gâteau, Jean-Luc Mélenchon appelle immédiatement à voter Hollande sans rien demander. Si vite, sans analyse nationale de la situation, il montre d’une part la tendance autoritaire de sa direction qui ne réfère pas à ses militants (au fond la politique reste une affaire de chefs et pas de peuple), mais aussi la soumission à Hollande. Il le répète plusieurs fois comme si cela n’allait pas de soi. Et cela ne va pas de soi. La répétition de cette injonction à voter Hollande montre l’étendue du malaise à gauche. Soit JLM a déjà négocié en secret avec le Parti socialiste, soit il lâche tout après avoir été extrêmement critique à l’égard de François Hollande. S’il a négocié en secret il frustre ses électeurs qui s’estiment en droit de monnayer leur vote. S’il lâche tout il montre le vide profond de sa candidature, qui n’était alors qu’un coup de gueule ajoutant de la violence à la violence actuelle qui sévit en France. Il y a un côté baudruche chez Mélenchon. Navrant.

Nicolas Sarkozy a lui perdu toute visibilité. Il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Le rejet de sa personnalité n’explique pas tout. Il a manqué de pédagogie, été mal relayé. Son omniprésidence lui revient à la figure. Sa navigation à vue pendant la campagne n’a pas amélioré son image. Au fond il n’est peut-être pas à la hauteur de la tâche qu’il s’est assigné : réformer et débloquer la France. Hollande joue au nounours et veut être le contraire de Sarkozy. Et bien si Sarkozy veut encore y croire, il doit être encore plus Sarkozy. Il ne doit surtout pas suivre Hollande dans le maternage des français. Il doit au contraire les affronter, se confronter à eux. Suivre sa ligne. Il a 15 jours pour mettre en place une pédagogie. C’est très court. Et il est possible qu’il ait déjà atteint sa limite de compétence.

L’ère Hollande qui va peut-être s’ouvrir n’augure rien de joyeux. Son modèle est François Mitterrand. Or Mitterrand c’était l’argent roi, la paranoïa des écoutes illégales, les intrigues, le flot de courtisans sans dignité, et une France qui n’a en rien amélioré sa situation industrielle et économique. La gauche française ayant renoncé à débattre de tout, se proclamant gardienne d’une éthique morale et politique, et campant sur des positions conservatrices, n’est pas un modèle enthousiasmant.

Où sont les Jacques Delors, les Simone Veil ? Dans la France actuelle les femmes et hommes de cette dimension manquent.


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (170 votes)




Réagissez à l'article

173 réactions à cet article    


  • Gorg Gorg 23 avril 2012 18:07

    @L’auteur

     La propension d’individus comme vous prenant un malin plaisir à frapper un homme à terre est assez révélatrice de la lâcheté qui anime ce genre d’auteurs, ça manque vraiment de classe.

    Mais ce n’est pas étonnant de la part de gens qui admirent l’agité ou la poissonnière. Vous auriez fait un excellent Kapo, ou à défaut un très bon tireur dans le dos. Merci, vous ne m’avez pas déçu…


    • Romain Desbois 23 avril 2012 18:27

      oui on est loin de l’amour de son prochain :
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/chretien-sans-religion-114130

      Ces croyants sont tous des hypocrites.


    • appoline appoline 24 avril 2012 13:01

      Parce que vous croyez que si JLM avait fait un score élevé il aurait fait preuve de mansuétude vous ? Mais vous voulez rire, cet homme transpire la haine et l’intolérance, en traitant d’abruti et de fascho ceux qui ne pensent pas comme lui. Il a la mémoire courte lui aussi, sur les antériorité du communisme.


      L’agité ou la poissonnière, mais enfin un peu de retenue, l’insulte est décidément toujours de mise. Excellent kapo, auriez-vous oublié toute la misère et le nombre de morts assassinés par Staline et autres puisqu’on en est là. Alors balayez devant votre porte au lieu de cracher bêtement sur des évènements dont vous n’avez même pas la plus petite idée de ce qu’ils furent réellement

    • Henri Francillon Henri Francillon 24 avril 2012 16:28

      @ appoline : « cet homme transpire la haine et l’intolérance, en traitant d’abruti et de fascho ceux qui ne pensent pas comme lui. »

      Merci de le dire, car ses fans hypnotisés ont eu tout au long de la campagne le même comportement que lui, n’hésitant pas de plus à agresser physiquement comme verbalement leurs contradicteurs.
      On imagine avec terreur (oui, celle de Robespierre) l’ignoble dictature rouge (de sang) qu’ils espéraient.
      Et espèrent encore en se reportant sur le PS et qui, l’exemple de l’élection de miss Black française en étant le prélude, risque fort bien de s’abattre sur les rares qui, dans ce pays, osent encore penser librement et le dire.


    • hommelibre hommelibre 23 avril 2012 18:27

      Je ne m’attends pas à être apprécié sur cet article ici sur AV. Mais je vois que ceux qui sont de la famille vulgaire du « Casse-toi pauvre con » se lâchent. La vulgarité de Sarkozy est la même que la vôtre. Même famille. Même incapacité à discuter et à respecter l’autre. Au fond Sarko est le miroir de votre propre vulgarité. Mais on s’en fout, l’époque est au vomi et à la vulgarité. Youpie.

      Mélenchon à terre : mais il n’est pas une victime. Il a assez injurié de gens. Son langage très violent m’insupporte. Et alors ? Son scepticisme sur l’Europe et ses outrances langagières ont fait écho à MLP. Ouvrez les yeux plutôt que d’injurier.


      • Romain Desbois 23 avril 2012 18:30

        vous pourriez au moins avoir la décence de ne pas profiter d’agoravox pour faire la pub de vos livres.

        D’autant qu’apparemment vous n’avez même pas soutenu financièrement ce site.


      • hommelibre hommelibre 23 avril 2012 18:34

        Je soutiendrai financièrement AV quand la direction fera respecter sa charte.

        Pour mon livre, quand j’aurai les moyens de l’intelligentsia de gauche ou de droite, on en rediscutera. Et quand bien-même : j’annonce la couleur. Ce n’est pas le cas de tout le monde ici.


      • kingfausto kingfausto 23 avril 2012 18:39

        Mélenchon a injurié des gens qui le méritaient sincèrement ! Et pas seulement au FN le parti des laches qui manifestent peu mais commentent beaucoup derrières leurs ordinateurs, dans la sécurité de l’anonymat d’internet ! Se sont des lâches et leur patronne est bien la plus lâche puisqu’elle baisse les yeux et ne répond pas aux questions qu’on lui pose !


      • hommelibre hommelibre 23 avril 2012 18:46

        Si l’injure devient la norme, ce n’est même plus la peine de discuter.


      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 avril 2012 18:49

        Donc pour vous il y a des gens qui méritent des injures. C’est intéressant...

        Question : y en a-t-il pour vous qui méritent la mort ?


      • PiXels PiXels 23 avril 2012 19:32

        " Question : y en a-t-il pour vous qui méritent la mort ?« 


        Je ne sais pas si »mériter« est le verbe qui convient...une chose est certaine :
        qu’ils la »méritent" ou pas...peu y échapperont !

      • Romain Desbois 23 avril 2012 20:10

        Chien qui aboie ne mord pas


      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 23 avril 2012 20:38

        Quoi qu’il en soit, ah les beaux humanistes que voilà.


      • Catart Catart 24 avril 2012 10:55

        Pour soutenir financièrement Agora Vox « le média citoyen »... ??? il faudrait en premier qu’ils aient la politesse de répondre aux courriers, et qu’ils ne censurent pas les articles pour le VOTE BLANC mais laissent de l’autre côté plus de 300 articles en 3 mois pour Mélenchon. (simple constatation rien contre Mélenchon si ce n’est que c’est un menteur de métier comme ses copains), qu’ils respectent leur charte.

        Pauvre petit Mélenchon à terre... lui qui insulte les gens à longueur de discours, il se voyait déjà en haut de l’affiche (ainsi que sa troupe de voyou qui censure sur ce site), et bien non il serait aussi bon qu’il comprenne qu’il y a comme chez les autres qui refusent le cirque Sarkolande beaucoup de vote contestataire chez ses électeurs.

        La trahison de Mélenchon est lamentable « appeler à voter comme pour moi Hollande »
        et dans le même temps dire « dès le 7 Mai nous irons lutter contre le PS... ??? » Mélenchon est un voyou comme les autres politiques de métier mais déguisé en révolutionnaire...ou en Ara... ???

        Paroles de Mélenchon il y a juste quelques jours pour rafraîchir les mémoires... ??? « Hollande n’est pas de gauche et il ne représente pas la gauche, c’est un homme qui n’a aucune parole »... ???

        Pas belle la vie

        POUR LE 2EME TOUR LES GENS QUI REFUSENT LE CIRQUE SARKOLANDE ONT LA POSSIBILITE DE VOTER EN BLANC

        http://www.indigne-je-propose.fr/


      • appoline appoline 24 avril 2012 13:05

        @ King,


        Le jour où il faudra descendre dans la rue, ce que j’ai déjà fait avec les sidérurgistes, on verra qui va se barrer le plus vite en cas de rififi ; des lâches vous dîtes, nous avons nous des c......dans la tête, vous savez, celles que vous devriez avoir entre les jambes mais qui vous manquent.

      • appoline appoline 24 avril 2012 13:09

        Quant aux insultes méritées, personne ne mérite qu’on l’insulte surtout pas de la part d’un franc maçon qui se fait son carnet d’adresse et utilise ses frères de la maçonnerie pour véhiculer ses idées.

        Qu’il vienne m’insulter en face et me traiter de fascho ou d’abrutie et je me ferais une joie de lui expliquer gentillement que prendre les gens pour des cons afin de satisfaire son ego, ce n’est pas digne d’un pseudo initié.

      • J-J-R 24 avril 2012 17:08

        @ Par Kingfausto, l’injure, la violence verbale et la violence physique sont la méthode des lâches, à court d’arguments, qui ne connaissent que la loi du plus fort pour imposer leur idéologie. C’est bien là la méthode des intolérants, des sectaires, du communisme qui partout où cette practice a été au pouvoir a terroriser son peuple sous le prétexte falacieux de dictature du « prolétariat ». 


      • interlci interlci 23 avril 2012 18:28

        Analyse fausse car partisane. Article sans intérêt.


        • J-J-R 24 avril 2012 17:11

          Article certes partisan, mais opinion très pertinentepar sa réflexion, tout autant que certains articles du Front de gauche bien étayé. On reconnait bien là la réaction d’un petit cerveau fanatisé par la religion du gourou Mélenchon.


        • Scual 23 avril 2012 18:36

          Je me demande comment on peut être assez bête pour croire à ses propres mensonges ?

          Mélenchon se voyait au deuxième tour ? Il se voyait à 20% ? Mais oui bien sur et il croit qu’il peut marcher sur l’eau aussi... pffiou j’espère que ça peut encore se soigner.


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 23 avril 2012 18:44

            quel gâchis, il avait tout pour fédérer, pour réussir là où d’autres se sont cassé les dents, poussé par un peuple intelligent et réfléchi, des idées lumineuses à foison, un charisme rare, mais mais... Jacques Cheminade n’est pas au deuxième tour ! pays de meeeeerrrde !!


            • Poire à lavement Poire à lavement 23 avril 2012 18:44

              La progression entre le score du PCF aux dernières présidentielles et le score du FdG est considérable, évidemment que c’est une révélation, quand il s’est présenté on lui prédisait péniblement 3%.

              Évidemment qu’il y a de la déception après coup, parce qu’il espérait mieux, et parce qu’il n’osait imaginer un tel score pour le FN.

              De là à écrire un article aussi « objectif ».

              De plus si l’on compare à 2007, les scores de partis « non extrêmes » (tels que présentés par la sphère médiatique, à savoir PS-UMP-MoDem) passent de 25.9+31.2+18.6 = 75.7 à 28.6+27.2+9.1 = 64.9

              Donc clairement si le FN en passant de 10 à 18% entre ces deux élections fait une remontée nette vers son score de 2002, les partis de gauche passent en cumulé de 4+1.9+1.3 = 7.2 à 11.1+1.1+0.6 = 12.8, ce qui est loin d’être une défaite en soi.


              • J-J-R 24 avril 2012 17:15

                Mélenchon a simplement siffoner les voix du NPA et de LO qui eux, se sont effondrés. Il n’y a rien là de transcendant quand on sait que la chouchou du 5ème pouvoir avait toute la presse consensuelle des bobos derrière lui. La prestation du « troisième homme » est calamiteuse. 


              • stephane 23 avril 2012 18:45

                @ hommelibre,

                mais pas bien informé.

                 JLM avait annoncé sa priorité s’il n’était pas au 2nd tour : dégager Sarkozy .

                Il reste fidèle à ses engagements, il appelle à tout faire pour sortir le sortant et n’a même pas prononcé le nom de Hollande ....

                11% pour une première, c’est pas mal. Si c’est votre critère, relisez les chiffres de Le Pen en 74’ !

                A ce rythme, le FDG sera rapidement au pouvoir,

                Résistance !


                • @hommelibre EXACT

                  surtout n’oubliez pas que le vrai score de meluch est 18% je m’explique 6% ONT SUCCOMBE AUX SIRENES HOLLANDAISES DU VOTE UTILE ce qui est une bonne chose....cela PERMETTRA A UNE VRAIE GAUCHE D ETRE DEVANT TOUS CES SENILO-FASCISTES DU FN/ UMP

                  depuis qu’on vous le dit que la droite populaire est composée de 2 branches le FN et l’autre l UMP UNION DES MAGOUILLEURS PARISENS ( les réunions de ces conspirateurs ont lieu la nuit...)

                  FAIRES COMME CHEZ NOUS EN BRETAGNE 40 % POUR HOLLANDE 32 % DE MOYENNE DANS LE 29 quant au morbihan....descendants des CHOUANS ILS RESTERONT TOUJOURS BETEMENT A DROITE (ministre pen bas marcellin et goulard obligent....)

                  AR VOYOU BIHEN IMMES..............LE PETIT VOYOU.....DEHORS...ET PUIS EN PRISON (92 affaires de fric et de corruption)


                • Henri Francillon Henri Francillon 24 avril 2012 16:45

                  Haines, insultes, arrogance, mépris et affirmation d’une volonté dictatoriale et criminelle irrémédiable.
                  Cette psychopathie lourde, coupable des pires crimes que l’humanité ait jamais connu et connait encore, ne semble délivrer ses victimes que par la mort qui, seule, montre aux hommes qu’ils sont définitivement égaux devant l’éternel.
                  Le bouddhisme nomme cet état psychologique l’état « d’enfer » et, vu votre âge, on imagine avec horreur l’enfer que vous avez imposé partout où vous êtes passé.


                • Joshua 26 avril 2012 12:44

                  Oui, c’est plutôt un très bon score pour un nouveau en lice - et, qui plus est, qui ose vraiment remettre l’establishment à sa place et se fait traiter de stalinien par tout un tas d’abrutis.


                • Nolimé Nolimé 23 avril 2012 18:52

                  Je croyais que c’était une blague, mais non, c’est vraiment un article ! smiley

                  "Cerise sur le gâteau, Jean-Luc Mélenchon appelle immédiatement à voter Hollande " Heu... Hollande étant le candidat de gauche restant en lice, vous voulez qu’il appelle à voter qui ? Sarko ? Mais si, si, c’est une blague en fait !

                  "L’ère Hollande qui va peut-être s’ouvrir n’augure rien de joyeux. Son modèle est François Mitterrand. Or Mitterrand c’était l’argent roi, la paranoïa des écoutes illégales, les intrigues, le flot de courtisans sans dignité, et une France qui n’a en rien amélioré sa situation industrielle et économique. " Vous faites le bilan de l’ère Sarko, là.... non ?

                  Peu importe au fond. JLM a ranimé un élan dans la population, et c’est le principal. Qu’il ait été confronté à tous ceux qui ont préféré ne pas prendre de risque en votant Hollande, on pouvait s’y attendre.

                  Bref, un peu d’impartialité aurait été de mise. Mais au moins vous m’aurez fait rire !


                  • escoe 24 avril 2012 12:06

                    Article évidemment écrit par un sous-marin de l’UMP. Ils ne sont pas si rares ici.


                  • J-J-R 24 avril 2012 16:59

                    La grande gueule aux petits bras aurait pu appeler au vote blanc ou à l’abstention car en matière de politique économique, de diplomatie internationale, d’idéologie libérale ( libre concurrence, libre circulation des échanges et des personnes ) , d’immigration de travailleurs non qualifiés pour tirer les salaires à la baisse, d’austérité, de protection de l’oligarchie financière, etc....C’est du quif quif.


                  • puréedepoix puréedepoix 23 avril 2012 19:29

                    Bonjour,
                    Merci Morice pour ces précisions. Le FDG n’as pas décollé mais à eut le mérite d’essayer. Le duel au sommet restant risque de ne pas passionner les foules. Je pense gonfler les rangs de l’abstention, il ne reste malheureusement qu’une politique pour deux prétendant. FH à le bénéfice du doute et pas le sortant. 56/44 semble être une bonne estimation au vu de laquelle, comme beaucoup, les premiers mots qui me viennent à l’esprit c’est « sans moi »

                    Paix et bonheur 


                    • hommelibre hommelibre 23 avril 2012 22:06

                      J’ai répondu plus bas aux « précisions » de Morice...


                    • MarcDS MarcDS 23 avril 2012 19:39

                      Dire que cet article petit et hargneux est écrit par quelqu’un qui se présente comme « coach, naturopathe, enseignement » ! Ca fait peur. Il ne reste qu’à espérer que ce monsieur, en réalité, se pousse du col.


                      • J-J-R 24 avril 2012 17:19

                        Le mépris de la personne de la dignité humaine n’a jamais été une argumentation. C’est drôle cette constante chez les gochos aux petits bras de s’en prendre aux personnes au lieu de convaincre par la réfutation.


                      • MarcDS MarcDS 25 avril 2012 05:21

                        Belle resucée de « la paille et la poutre » version facho smiley


                      • jacques lemiere 23 avril 2012 19:44

                        Article révélateur...melenchon a un style agressif qui a attiré une partie de la gauche et des anciens écolos, beaucoup de gens qui ont construit leur convictions sur la seule base de cette idée, les gens qui votent FN sont des salauds racistes...en même temps il en a horripilé une autre part... Pour moi ça ne passe pas. Je n’admet pas qu’un communiste like rejette les prolos , car de fait les prolos votent fn....et c’est là qu’est le probleme pour l’ultragauche....des révolutionnaires fonctionnaires...c’est fort curieux

                        Tu parles d’un allié pour hollande, si il est élu il devra gérer des manifestations melenchonistes tout en mettant en place une politique de rigueur...

                        Un remarque, pro europeen ça ne veut rien dire...

                        • PapaDop PapaDop 23 avril 2012 19:50

                          A vous tous adorateurs de mélenchon ;

                          Il vous appel a voter Hollande sans rien demander en retour !

                          Elle est belle votre idole !!!


                          • kingfausto kingfausto 23 avril 2012 21:06

                            Bah oué Bob Marley ! Je crois qu’on dois pas avoir le même sens de l’honneur !

                            Melenchon refuse le programme du PS, il refuse de rentrer dans un gouvernement pour faire la girouette, le FdG reste une force autonome contrairement aux verts par exemple !!

                            Après tout, y en a bien qui estiment qu’une femme qui baisse les yeux au lieu de répondre aux questions, c’est un grand leader alors ...


                          • PapaDop PapaDop 24 avril 2012 17:04

                            @QueenFausto ,

                            On peut voter pour un parti sans idolâtrer son représentant ,j’ai voté FdG mais suis déçu des résultats et de l’appel direct de Melenchon avec « sans rien demander en retour » qui est de trop a mon gout .

                            Quand a la femme qui baisse les yeux ,vous êtes les seuls ( les idolâtres smiley ) a l’avoir perçu de la sorte ,c’est juste une question de point de vue ;

                            11% des gens vous dirons qu’elle a baissé les yeux ,
                            19% vous dirons qu’elle a eue raison de n’avoir pas débattu avec La Vulgarité incarnée ce soir là .Ils avaient déja débattu avant .J’aime bien Méluche mais il a mal parlé a la dame ...

                            Quand au Verts ,l’écologie ne doit pas etre le programme d’un seul parti ,TOUT le monde a intéret a s’y mettre vite ,mais ça j’ai pas l’impression que les gens impriment ...

                            Et je ne suis pas Bob Marley ,Fausto ,sinon je ne vois pas pourquoi je parlerais avec vous ?!


                          • Daniel Roux Daniel Roux 23 avril 2012 19:50

                            Une analyse simpliste du résultat du Front de Gauche.

                            Le traumatisme d’avril 2002 est profond et un électeur de gauche éclairé ne prendra pas le risque de revivre ce jour noir pour la démocratie.

                            Sarko est une tumeur qui doit être opérée avant que les métastases Copé, Bertrand et cie se développent.

                            Hollande, président désignera un 1er ministre en fonction du résultat des législatives. S

                            Il est probable que le Front de Gauche récoltera à ce moment les fruits de la campagne de Mélenchon. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès