Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Pierre Chevènement devrait se prononcer en faveur de Jean-Luc (...)

Jean-Pierre Chevènement devrait se prononcer en faveur de Jean-Luc Mélenchon

L’annonce faite par Jean-Pierre chevènement qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle est l'occasion pour lui de démontrer que le Parti Socialiste, qu'il a su quitter pour en dénoncer les dérives européistes, n'est toujours pas en phase avec les préoccupations de Français en 2012.

En homme d'Etat, Chevènement a sûrement compris que ce n’était pas à travers une candidature de témoignage que cette vision sera portée le plus utilement.

Son appel à voter pour le candidat du Front de Gauche serait un choix en totale cohérence avec les choix qu'il a toujours pris ; à la hauteur de l'homme du NON.

Si d'aventure son choix devait se porter sur le candidat du social-libéralisme François Hollande, il faudrait en déduire une certaine insincérité, et un calcul de basse politique qui n'a l'air d'affecter que Europe-Ecologie à la façon d'une pathologie chronique. Mais une telle attitude, au regard de ses positions passées, au regard de l'honnêteté intellectuelle qui caractérise Chevènement serait très étonnante de sa part et le forcerait à s'expliquer longuement.

Jean-Pierre Chevènement a exposé dans ses ouvrages et dans les médias sa "claire vision" d'une France et d'une Europe redressée. Jean-Luc Mélenchon, naguère a déclaré qu'il n'était plus le fédéraliste que Chevènement critiquait ; voilà qui devrait le rassurer complètement. Il a même déclaré récemment en direct devant des millions de téléspectateurs "C'est Chevènement qui avait raison", sur Maastricht, sur l'AGCS, sur la Banque Centrale Européenne, sur le NON en 2005...

Les 8 partis et mouvements du Front de Gauche réunis autour de Jean-Luc MELENCHON ont réalisé une coalition inédite à gauche depuis plus de trente ans. Voilà qui devrait réjouir Jean-Pierre Chevènement qui en a longtemps rêvé. Jean-Luc Mélenchon l'a fait, et sur le même positionnement socialiste et républicain, il reste à J-P Chevènement d'être grand seigneur, de le reconnaître, et de s'allier plutôt que de se trahir.

Jean-Pierre CHEVENEMENT, artisan historique de l’Union de la Gauche dès 1971, soucieux de la réconciliation de la France avec elle-même, aura évidemment à cœur, désormais, d’apporter son analyse et son autorité morale à l’édifice de rassemblement de la Gauche et des Républicains, incarné depuis 4 ans par Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche, à l'image de ses amis de République et Socialisme qui ont rejoint déjà ce mouvement historique depuis les élections régionales de 2010, et ont confimé leurs convictions lors de l'annonce de sa candidature.

Les propositions de Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche pour réorienter la construction européenne, les politiques monétaire et commerciale en Europe, pour remettre au pas une finance folle, pour redynamiser la production française, pour remettre l’égalité et la justice au cœur des politiques fiscales, pour faire respecter les lois de la République et donner la priorité à l’Ecole, sont plus que compatibles avec les grandes options défendues par J-P Chevènement

Espérons que pour lui, c’est dans le rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon, au service du peuple français, qu'il aura toute sa place. Je suis sûr qu'il sera accueilli à bras ouverts comme l'ont été des miliers de militants du M.R.C, de ses secrétaires nationaux et délégués nationaux, attirés et engagés au Parti de Gauche de J-L Mélenchon depuis sa création

 

* lire de J-P Chevènement : La Faute de M. Monnet , Pour l'Europe Votez Non !

Ses thèses sont aujourd'hui développées et mises en musique par le Front de Gauche :

Lire L'Humain d'abord programme du Front de Gauche, 2 euros

Lire aussi le communiqué de presse de Patrick Trannoy, ancien secrétaire national du MRC de Chevènement qui, sur les mêmes thèmes, appelle à voter François Hollande !...


Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 2 février 2012 09:22

    Bonjour, BenoÎt.

    Je suis beaucoup moins sûr que vous du soutien de Chevènement à Mélenchon. S’il avait dû le faire, il l’aurait sans doute annoncé en même temps que son retrait. Le délai qu’il s’est octroyé vise sans doute à négocier avec le PS sinon pour lui-même, du moins pour ses amis.

    Qui plus est, ses dernières interventions ont été plus plutôt élogieuses pour... Hollande, y compris sur les prestations du candidat socialiste au Bourget et sur le plateau de France 2 face à Juppé. Bref, je doute sérieusement.


    • micmousse micmousse 2 février 2012 14:38

       :-> Tout à fait d’ accord , c’est un vieux Montebourg ou Hollande mais qui n’a pas une femme journaliste 
      D’ailleurs si il léche Mélenchon , je ne suis pas certain qu’il en trouvera autant d’avantages ,et pire il risque de faire perdre des voix au FdG


    • Emmanuel Aguéra LeManu 2 février 2012 16:40

      ... gesticulation désabusée et désepérée d’un FN aigri et amer.

      Passons notre chemin...


    • Laulau Laulau 3 février 2012 17:22

      Héla, hélas, j’ai bien peur que vous ayez raison !


    • sdzdz 2 février 2012 09:39

      Il n’a jamais vraiment su franchir le Rubicon... cette capacité qui marque la différence entre les analystes de talent et les « tueurs » en politique ! Il n’est pas le premier mais la France y a perdu.


      Quant à son choix de dernière ligne droite, il n’est pas très digne vu son regard sur la politique française et internationale en profondeur. Il m’apparaît évident que Dupont-Aignan n’est pas au niveau, que Hollande ne l’est pas plus et demeure dans la manipulation de l’opinion, et que Mélanchon peut incarner une ligne proche de la sienne, tandis que bien plus logiquement à mes yeux F.Asselineau défend la sortie de l’UE de l’euro et de l’otan. 

      La France est un pays encore trop riche en egos démesurés !



      • HerveM HerveM 2 février 2012 09:41

        Bonjour,

        Nous savons depuis la fin 2011 que des fidèles de Mr Chevènement ont rejoint le seul parti nationaliste républicain ayant une chance de défier les mondialistes au second tour. L’espoir de voir une grande partie des souverainistes ralier Mlle Le Pen est donc plus que jamais d’actualité et Mr Chevènement pourrait bien être de ceux-là.....


        • TZABAR 2 février 2012 09:54

          c’est évident, les Chevènementistes sont nombreux à rejoindre Marine qui doit ouvrir l’espace.
          (il serait temps que JMLP prenne sa retraite et que la bande à gogolnisch aille voir ailleurs)


        • focalix focalix 2 février 2012 09:58

          Et souvenez-vous : les articles de pêche de qualité s’achètent chez Moulinot !


        • HerveM HerveM 2 février 2012 10:44

          Bonjour TZABAR,

          Les épouvantails médiatiques vous font si peur que ça ? Normalement, ce stratagème ne fonctionne qu’avec les volatilles de faible envergure.....
          Si nous voulons triompher des candidats mondialistes, nous devons faire taire nos divergences, ce sont de toutes les forces nationalistes dont nous avons besoin, de tous les hommes et femmes d’honneur.


        • HerveM HerveM 2 février 2012 10:54

          Bonjour focalix,

          La pêche aux soutiens, la pêche aux électeurs......après, comme d’hab, il y aura toujours des cocus. A l’échelle d’un pays, ce n’est évidemment pas possible de contenter tout le monde. C’est à ce moment là que tout esprit sain commence à se poser des questions sur la capacité des mondialistes à gérer un continent, une planète, alors qu’ils sont déjà complètement dépassés à l’échelle des nations.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 2 février 2012 09:51

          Bonjour BR, que voilà une bonne nouvelle,

          bien plus constructive que la vente d’arme française aux indiens, JL Mélenchon un grand tribun de notre temps qui en exige, soutenu par JP Chevènement un grand volontaire indépendant, ancien ministre de la défense démissionnaire, c’est la bonne nouvelle du jour qui donne l’espoir d’un score à deux chiffres pour le premier au premier tour et donc, en l’absence probable de MLP pour manque de parrainages, cela nous laisse quatre concurrents dans un mouchoir de poche. Dans le meilleur des cas, entre NS et DH qui vont au final se partager 30 % des votes, ce qui fait moins de 20 pour le meilleur de deux, reste à savoir pour qui MLP va se désister en cas d’échec...

          Pour renverser les dominants, il suffira de voter pour un petit perdant !


          • TZABAR 2 février 2012 09:57

            je n’ai rien compris Lisa, peux tu me la refaire à l’endroit SVP ? smiley


          • Croa Croa 2 février 2012 22:19

            Ces deux se ressemblent beaucoup en effet. Ce sont des déçus du socialisme tous les deux. . Ces types qui ont fait des erreurs qu’ils ne veulent pas reconnaître (ce sont des mecs) mais ils en sont conscients. Ce sont aussi des gens qui ont une conscience, ce qui leur a apprit à se méfier des propagandes. Là on pense tout de suite à JP Chevènement l’ancien ministre de la défense démissionnaire dans les conditions que l’on sait mais aussi à ce con de JL Mélenchon dont on sait bien qu’il avait approuvé par son vote les crimes derniers de Sarkozy en Libye mais qui semble plus méfiant à propos de la Syrie, au moins en ce qui concerne la position Russe qu’il ne dénonce pas... (entendu à France Inter.) Bref, attendons de voir ! Leur union n’est cependant pas encore faite...

            PS : « voter pour un petit perdant » là je ne comprend pas !  smiley


          • traboule traboule 3 février 2012 12:01

            c’est qui DH ? Dupont-Hollande ? mi konné pa. :)



          • utopistebio utopistebio 3 février 2012 16:00

            Bonjour L.S - 03/02/2012 à 16h00

            Pour renverser les dominants, il suffira de voter pour un petit perdant !

            Moi aussi comme beaucoup d’autres... !...difficile a comprendre une telle position tellement c’est un « énorme » DANGER« de faire cela...répondez car j’ai eu beaucoup d’Amis qui se posent des »questions" à votre sujet...vous roulez pour qui... ?...!, bien respectueusement.
            Salutations à toutes et tous.


          • Robert GIL ROBERT GIL 2 février 2012 10:37

            le front de gauche risque a terme de devenir un rassemblement heteroclite .....


            • TZABAR 2 février 2012 10:40

              une paëlla hollandaise ? smiley


            • Martin D 2 février 2012 11:57

              bonjour Robert GIL,

              l’objectif du FDG est de rassembler un maximum d’Hommes de gauche, la vrai, pas celle du PS.
              le MRC n’est pas si éloigné que ça des positions du FDG.


            • Robert GIL ROBERT GIL 2 février 2012 14:56

              ce qui me fait soucis, c’est qu’à terme on retombe sur une floppée de politiciens professionelles donc le but ultime sera celui de garder les places d’elus pour le financement des partis et bien sur son cheque perso en fin de mois....


            • Croa Croa 2 février 2012 22:24

              « on retombe sur une floppée de politiciens professionelles donc le but ultime sera celui de garder les places d’elus »

              Comme chez les Verts ?
               smiley


            • gordon71 gordon71 6 février 2012 06:16


              pas mal

            • Ariane Walter Ariane Walter 2 février 2012 11:16

              Si Chevènement se prononce pour Hollande, il donnera là l’exemple de la politique politicarde la plus commune et la plus abjecte. Celle dont le peuple ne veut plus. Une négociation pour être élu, membre d’un clan qui vit grassement et ne veut pas perdre ses privilèges. Au service du NWO.

              Ce n’est pas de la farine qu’il faudra jeter sur la tête de Chevènement s’il fait ça mais du fumier. Il y aura des paysans dans le coin ? Parmi ceux qui risquent de se suicider dans l’année ?

              Ah ! ce cher Chevènement, qui a détruit Mitterrand et toute la socila-démocratie dans son bouquin ! Si c’est pour venir se coucher devant Hollande, comme Lang, pour avoir un poste pour lui et ses copains, ce n’était pas la peine d’en venir à ces révélations.

              Seul Mélenchon a un programme de gauche.

              Sûrement pas Hollande qui a garanti au CRIJ de poursuivre « les antisémites et les antisionistes », les deux formules étant rapprochées pour la première fois au niveau de l’Etat, qui a déjeuné avec BHL venant recevoir ses ordres d’Usraël pendant que Fabius se pressait au Qatar.

              « Le changement , c’est maintenant »...Connard...On voit surtout que tu ne changes à l’ère Sarkozy !


              • HerveM HerveM 2 février 2012 11:41

                Sûrement pas Hollande qui a garanti au CRIJ de poursuivre « les antisémites et les antisionistes »

                Bonjour Ariane,

                Connait on les positions de Mr Mélenchon sur ce sujet ou doit on s’en tenir aux lieux ou il est sensé se rendre en temps que « frère » ?

                Voyons ce que nous dit wikiki sur les temples maçonniques :
                « Il fait souvent assez largement référence au Temple se Salomon tel que le relate le premier livre des Rois de la Bible » 

                De là à amalgamer tout les frères la truelle à des conspirateurs sionistes, il y a un pas que je n’oserai franchir.....


              • Ariane Walter Ariane Walter 2 février 2012 12:57

                Inutile de prendre des airs, cher monsieur.

                Vous faites partie de ceux qui ne connaissent rien au programme de Mélenchon et qui veulent la ramener avec cette histoire de Frnac-maçon.
                mélenchon est contre l’OTAN.
                C’est clair là ? Donc contre l’alliance avec USRAEL. Contre les tartuffes qui traitent d’antisémite ceux qui sont simplement pour que ne revienne pas sur terre, en palestine, l’horreur des camps que certains de leurs ancêtres ont subie.
                .
                Il est ensuite totalement laïque.
                On ne le verra donc pas comme Sarko a un repas du CRIJ.

                Non je ne voterai pas sarkollande.


              • Sarah13 2 février 2012 13:30

                CRIJ ? J’imagine que vous voulez parler du CRIF !


              • Ariane Walter Ariane Walter 2 février 2012 13:40

                Oui ! Pardon !! une manière d’ailleurs d’orthographier leur nom d’une manière plus claire !!


              • docdory docdory 2 février 2012 14:32

                @ Ariane Walter

                Mélenchon, totalement laïque. Hélas non, il ne l’est que partiellement ( ce qui est déjà louable par ces temps d’anti-laïcité forcenée, mais certainement pas suffisant ).
                Je l’ai entendu ce matin sur je ne sais plus quelle radio, il faisait apparemment l’apologie de la laïcité, et se plaignait que des élus locaux ( socialistes semble t-il ) donnent des subventions pour des processions traditionnelles annuelles à tendance religieuse.
                Certes , il est très fâcheux de voir de telles entorses à la loi de 1905.
                Mais honnêtement, quelqu’un comme Delanoë qui finance illégalement pour 28 millions d’euros, au dépens des contribuables parisiens, et en violation caractérisée de la loi de 1905 un prétendu « institut des cultures de l’islam », qui n’est rien d’autre qu’une mosquée déguisée en lieu prétendument culturel, quelqu’un comme Delanoë, donc, est un danger bien plus grand pour la laïcité qu’un maire d’un petit port breton qui va filer 1000 euros pour la fête annuelle des marins comportant une procession menée par le curé local.
                De même que la laïcité version Marine Le Pen s’applique à toutes les religions, sauf le catholicisme, la laïcité version Mélenchon s’applique à toutes les religions, sauf l’islam.
                Or, quelle religion menace la laïcité en France, à part l’islam et très accessoirement quelques religions sectoïdes genre mormons et scientologie ? Personne ou presque...
                Mélenchon sera crédible en militant laïque le jour ou il aura démoli par des « scuds » judicieusement pointés des politicards comme Delanoë , Martine Aubry, et tout le parti des Verts pour sanctionner leur anti-laïcité forcenée. Ce n’est pas demain la veille ....


              • micmousse micmousse 2 février 2012 14:46

                troll FN ou beuh beuh tout court ?


              • HerveM HerveM 2 février 2012 15:43

                @Ariane

                Vous faites partie de ceux qui ne connaissent rien au programme de Mélenchon et qui veulent la ramener avec cette histoire de Frnac-maçon

                Vous avez parfaitement raison, j’ai besoin d’être en confiance pour commencer à m’intéresser au programme officiel d’une personne. Et quelle que soit la véracité de tout ce qui est dit et écrit au sujet des différentes obédiences maçonniques, vous conviendrez que ça n’est absolument pas rassurant. Et puis l’homme, sentiment tout à fait personnel j’en conviens, ne me dit absolument rien qui vaille.....

                Il est ensuite totalement laïque

                Je vous invite à visionner une vidéo de Mr Peillon concernant ce mot que l’on nous a enseigné comme étant la plus belle chose qui soit mais qui n’est finalement qu’un des dogmes de la religion maçonnique : http://www.youtube.com/watch?v=bffMmYPproQ


              • Ariane Walter Ariane Walter 2 février 2012 11:18

                Entièrement d’accord avec votre article, Benoît !


                • LE CHAT LE CHAT 2 février 2012 11:44

                  avec 0,5 % en plus , ça va booster à donf son score !  smiley  smiley


                  • Ariane Walter Ariane Walter 2 février 2012 13:41

                    C’est vrai qu’il ne rapporte pas grand chose. Mais bon....


                  • LE CHAT LE CHAT 2 février 2012 13:51

                    @ariane

                    au moins , il a dit non en 2005 , c’est déjà ça !


                  • epapel epapel 2 février 2012 19:59

                    En réalité, au dernier pointage il était à 0%, c’est plutôt toujours ça de rien de pris.


                  • lsga lsga 2 février 2012 11:57

                    Eva Joly aussi devrait se retirer et appeler à voter Front de Gauche.

                    Seul le FG propose une politique écologiste forte. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès