Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Pierre Chevènement entre en résistance

Jean-Pierre Chevènement entre en résistance

Il y a 75 ans, le plus grand homme de l’histoire de France faisait un geste fondateur, emmenant la France à Londres, pour continuer le combat contre le nazisme. Il y a quelques jours, Jean-Pierre Chevènement a pris une décision dans sa lignée, en quittant le MRC dont il était pourtant la figure tutélaire.

 
Des convictions et de savoir dire non
 
La décision de Jean-Pierre Chevènement est cohérente avec le parcours de celui qui est un des plus grands hommes de la Cinquième République. Il a toujours été un homme qui a su dire non quand l’essentiel était en jeu, quittant par trois fois les ors de la République, portant, avec Philippe Séguin et Philippe de Villiers le non au traité de Maastricht en 1992, puis l’opposition au TCE en 2005, et portant ses propres couleurs en 2002 à l’election présidentielle. Depuis, comme il me l’avait dit aux universités de rentrée du MRC en 2010, sa stratégie consistait à être dans le cockpit de l’avion quand il aurait des difficultés. C’est pour cela qu’il avait soutenu Ségolène Royal en 2007 et François Hollande en 2012.
 
Mais il faut bien constater aujourd’hui que cette stratégie n’a pas marché. S’il avait trouvé une oreille ouverte à ses idées en 2007, le président actuel n’a que faire des idées que Jean-Pierre Chevènement porte depuis des décennies. Déjà que la campagne présidentielle en était bien éloignée, le cap eurolibéral assumé de plus en plus clairement, notamment avec le pacte de compétitivité et la loi Macron, la réforme du collège, ou même la politique suivie avec la Grèce mettent la majorité actuelle en porte-à-faux complet avec tout ce qu’a défendu le lion de Belfort. Le parti qu’il a inspiré ne souhaitant pas se distancier davantage de la majorité, il a logiquement choisi de ce distancier de son enfant politique.
 
Esprit de résistance contre esprit de clan
 
Le spectacle d’un MRC qui choisit une ligne de « soutien lucide  », pour reprendre les mots de Jean-Luc Laurent, son président, au point de pousser son fondateur à partir, est assez intriguant. Le sénateur est la colonne vertébrale de ce parti. Qu’en restera-t-il après son départ ? Le débat porte, entre autres, sur l’appel à un dialogue de Mélenchon à Dupont-Aignan. L’évocation de NDA semble faire l’effet d’un chiffon rouge à certains, qui le jugent trop rapidement, même si le soutien apporté à Robert Ménard, certaines alliances aux départementales, ou des propos malheureux sur le FN n’aident pas. Après tout, le MRC n’aurait-il pas pu souscrire à 95% de son programme en 2012 ?
 
Mais surtout, alors que la France est aujourd’hui coincée dans une triple impasse, PS, UMP et FN, n’est-il pas plus que légitime, même de salut public, que tous ceux qui ne veulent aucun de ces trois-là discutent à minima des moyens de faire parvenir une majorité plus proche de leurs idées au pouvoir. Du moment que l’on ne souhaite aucun de ces trois-là, le dialogue semble un minimum pour tous ceux qui veulent reprendre le gouvernail du pays et refuser la voie eurolibérale, tantôt libertaire ou répressive, suivie depuis des années. Refuser le dialogue n’est-ce pas être plus attaché au clan qu’aux idées ? Jean-Pierre Chevènement, lui, montre encore une fois son caractère d’Homme d’Etat.
 

Dans des circonstances différentes, l’appel du sénateur de Belfort est profondément gaulliste dans sa démarche. Il refuse l’esprit de capitulation des républicains de gauche face au PS et appelle au dialogue entre tous les républicains pour sortir notre pays de l’ornière. Merci.


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 18 juin 2015 11:20

     C’est pour cela qu’il avait soutenu Ségolène Royal en 2007 etFrançois Hollande en 2012.... ?

    A côté de ses pompes en sommes pour marcher aux côtés de ces personnages douteux.. ?

    • soi même 18 juin 2015 11:28

      @Le p’tit Charles, je crois que l’ensemble des français ont compris les veilles rombières de la politiques plus personnes en veux .

      L’ennui, c’est en même temps la relève apparente est du même tonneaux si ce n’est pire quand l’on un Valls et un Macron où un Sarkozy junior où une Marion Maréchale aux affaires ...


    • izarn 20 juin 2015 17:20

      @Le p’tit Charles
      Les mecs qui appellent à voter Hollande en 2012 sont franchement trés douteux : Mélenchon, Chevènement, ex ministres de Mitterrand et Jospin. La classe Aldo !
      Leur crédibilité ? Boooffff !
      Ils ont tellement remué le caca socialiste pendant 40 ans....Ils sont tout propres ????
      C’est comme Goering qui dirait : Hitler ? Connais pas !
      Oui...En effet, mieux vaut tard que jamais, hein ?


    • Zevengeur Zevengeur 21 juin 2015 21:07

      @Le p’tit Charles

      Pour Ségo, d’accord, pour Hollande, il n’était que douteux en 2012.
      Aujourd’hui, on sait....


    • Pale Rider Pale Rider 18 juin 2015 12:10

      Je rappelle que le Che a cosigné avec Bayrou et quelques plumes prestigieuses un appel très remarquablement rédigé pour contrer la réforme désastreuse de l’Education Nationale imposée par ce gouvernement soi-disant de gauche : https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-pour-un-college-de-l-exigence
      Allez signer !
      Chevènement est un des rares hommes politiques qui ont encore une pensée. Race quasiment disparue, selon Régis Debray dans Marianne.


      • non667 18 juin 2015 15:17

        @Pale Rider
        le « che » à l’e.n. = 80% d’une classe d’age niveau bac =80% de chef = 20 % d’ouvriers
        résultats : 80 % de bacheliers techniciens !!!!! (de surfaces ....... smiley    smiley    smiley    smiley   )


      • izarn 20 juin 2015 17:24

        @Pale Rider
        Faudrait que le brave Régis ai une autre pensée que de faire des textes charlatanesques de médiologie...
        Il n’a qu’a relire Guy Debord...Tout est dit.


      • Laulau Laulau 18 juin 2015 12:50

        Chevennement est un personnage ambigüe qui parle d’or en dehors des périodes électorales où il se rallie régulièrement aux sociaux libéraux contre le front de gauche. Faire des moulinets de sabre pour finir par accepter quelques sièges et un poste responsabilité au Sénat, c’est un peu pitoyable.


        • franc tireur 18 juin 2015 19:22

          @Laulau

          le che est un républicain dans toutes ses dimensions, il ne peut donc pas fricoter avec les gochistes du FdG

        • Kapimo Kapimo 19 juin 2015 02:52

          @Laulau
          Il n’y a rien eu d’ambigu quand chevenement a à plusieurs reprise démissionné. Il ne court pas après les honneurs, mais essaie de faire entendre son point de vue, pas forcément en essayant d’etre le gagnant aux élections.
          Il répond très certainement aux critères de ce qu’on appelle un homme d’état.


        • izarn 20 juin 2015 17:39

          @franc tireur
          La dimension de son costard, c’est qu’il peut retourner sa veste tout les 5 ans...
          C’est le père putatif de Mélenchon...
          Le Che est unique, comme la mouche du coche, il fait chier le monde.
          J’aime bien ses démissions, excellente idée, sauf que le mec revient penaud faire amende honorable et etre ministre de Jospin (Mon programme n’est pas socialiste. Sic). Ha le pouvoir ! Quelle drogue !
          Lui c’est pas mon royaume pour un cheval, c’est mon cheval pour un royaume...
          Il bouffe aux rateliers puant des « privatisations », mieux encore, de la vente d’Aerospatiale aux allemands sous le nom de EADS....Hahahhaha ! Magnifique enculade. Le Che n’a rien pigé...Il signe ! Allons zenfants etc...
          C’est comme Méluche qui recommanda le vote pro-Maastricht....Et le Che qui déclare « Ils ne l’ont meme pas lu ! » Ha le traitre !
          Hahhahaha ! Ils sont carbonisés ces mecs !
          Comment ils osent encore ouvrir leur gueules ?
          Ma no ! Rocard fait encore le trottoir : Il faut éliminer la dissuasion nucléaire française !
          Ca sert à rien, kidi ! Mais bien sur, l’OTAN nous protège ! Ouaf ouaf !
          Va te fa enculo !


        • sirocco sirocco 18 juin 2015 13:02

          Mais oui, mais oui... Ses retraites d’ancien ministre et d’ancien parlementaire ne lui suffisent donc pas, pour qu’il se croie obligé de la ramener ?


          • Allexandre 18 juin 2015 14:02

            Le parler vrai de Chevènement dérange. Il est le seul véritable héritier du général de Gaulle !!


            • izarn 20 juin 2015 17:45

              @Allexandre
              Logique, c’est pour ça qu’il a pris la carte du PS....
              Toute une vie incomprise : Alors le Che est une taupe du Général ?
              Je vais vous dire : Fillon est l’héritier de Mitterrand...Ca ne se voit pas...Mais c’est la réalité !


            • César Castique César Castique 18 juin 2015 15:56

              « ... la France est aujourd’hui coincée dans une triple impasse, PS, UMP et FN... »



              Je rappelle que le Front national est le seul parti qui offre aux Français la possibilité d’affirmer leur prééminence sur le territoire qu’ils ont reçu en héritage d’ancêtres qui l’ont fertilisé de leur sang et de leur sueur. 


              Et contre cela, tous les Herblay de France, associés à tous les Chevènement de l’Hexagone, ne peuvent rien du tout : ils auront toujours une défense de la territorialité de retard. C’est au Front national qu’on scande « On est chez nous ! », et nulle part ailleurs.

              • Pale Rider Pale Rider 18 juin 2015 17:01

                @César Castique
                Avec le FN, je ne me sens pas chez moi.
                D’ailleurs, César, votre prénom indique bien une origine romaine, non ? Qu’êtes-vous venu faire chez les Gaulois ? :->


              • César Castique César Castique 18 juin 2015 17:38

                @Pale Rider

                « Avec le FN, je ne me sens pas chez moi. »


                Il en faut des comme ça aussi, puisqu’il faut de tout pour faire un monde...

                « Qu’êtes-vous venu faire chez les Gaulois ? »

                Ben, c’est quand même un peu la poubelle de la planète, comme on peut voir les choses...


              • Allexandre 18 juin 2015 22:46

                @César Castique
                Oui poubelle, c’est le mot, elle a accueilli les Celtes, les Grecs, les Romains, les Helvètes, les germains, dont les France et les Burgondes et les Allains. Ca je reconnais qu’elle aurait pu faire un tri plus judicieux. Ce qui me rassure, c’est que tous ces peuples descendent des Noirs africains. Donc, s’il y a un sang « français » il doit bien être négroïde !


              • César Castique César Castique 18 juin 2015 23:02

                @Allexandre

                « Donc, s’il y a un sang « français » il doit bien être négroïde ! »


                C’est curieux, cette fixation sur le sang, on ne la trouve plus que chez les nazis - les purs, pas les folkloriques néos - et les antiracistes rabiques. 

                Ça m’interpelle, comme disent les cuistres smiley

              • Allexandre 19 juin 2015 13:43

                @César Castique
                Qui parle de sang sinon toi. Tu ne sais même pas de quoi tu parles. Ca m’interpelle encore plus. Quant aux nazis, tes positions n’en sont pas très éloignées en fait.


              • César Castique César Castique 19 juin 2015 15:58

                @Allexandre

                « Qui parle de sang sinon toi. »



                Moi ? Jamais !!! smiley smiley


                « Quant aux nazis, tes positions n’en sont pas très éloignées en fait. »


                Ce n’est pas mon avis, mais il resterait à savoir ce qu’est le nazisme pour un type comme toi. Il en existe des définitions très rock’n’ roll smiley

              • César Castique César Castique 19 juin 2015 16:06

                @César Castique



                Une précision : quand je parle « d’ancêtres qui l’ont fertilisé de leur sang », il s’agit d’une métaphore signifiant qu’ils sont morts, ou qu’ils ont été blessés, en défendant le territoire qu’ils nous ont légué, et ça n’a pas plus de connotation raciale que le « sang impur » commis à l’abreuvement des sillons.

              • Auxi 19 juin 2015 16:12

                @César Castique


                Ben, c’est quand même un peu la poubelle de la planète

                …et c’est pour ça que vous êtes là. Belle lucidité, et belle auto-critique ! 


              • Xenozoid Xenozoid 19 juin 2015 16:15

                @César Castique
                bien sure ,t’as pas besoin de t’excuser


              • César Castique César Castique 19 juin 2015 16:44

                @Auxi


                « …et c’est pour ça que vous êtes là. »


                Non, non, c’est pour cela que je me prénomme César : il faut reprendre la genèse de mon propos.

              • Xenozoid Xenozoid 19 juin 2015 21:12

                @César Castique

                il faut reprendre la genèse de mon propos.

                il est bon, on commence où ? quand le pénis de ton pêre pénetre le vagin de ta mére ?


              • Allexandre 19 juin 2015 21:13

                @César Castique
                Relis- toi avant d’affirmer des fausses vérités.


              • Allexandre 19 juin 2015 21:18

                @César Castique
                Précision inutile. Ou alors précise de qui et de quoi tu parles. Si tu parles des pauvres bougres morts soi disant pour la France en 14-18, mon cul !! Ils sont morts pour les intérêts financiers et industriels d’une minorité. Quant aux colonisés encore moins concernés, n’en parlons pas. Il faut réfléchir un peu avant d’avancer des lieux communs de ce genre. Des morts il y en a eu partout et toujours, mais dire que c’est pour leur patrie est une imposture que l’on fait gober aux plus ingénus qui ne réfléchissent que chaque fois qu’il leur tombe un oeil : cj J-Marie Le Pen !


              • César Castique César Castique 19 juin 2015 23:18

                @Allexandre

                « Si tu parles des pauvres bougres morts soi disant pour la France en 14-18, mon cul !! Ils sont morts pour les intérêts financiers et industriels d’une minorité. »


                Ça, c’est ce qu’on a raconté après coup, mais les combattants se sont effectivement battus pour défendre le sol de la patrie. Comme les résistants de 40-44, ni plus ni moins.

                « Des morts il y en a eu partout et toujours, mais dire que c’est pour leur patrie est une imposture que l’on fait gober aux plus ingénus... »

                Non, non. L’homme est un animal territorial, et du moment qu’on s’attaque à son territoire, il peut être capable de prouesses militaires extraordinaires. 

                En Finlande (1940), au Vietnam, en Afghanistan, en Irak, on a vu des unités apparemment surclassées, tenir en échec les armées des pays les plus puissants de la planète.

              • lsga lsga 19 juin 2015 23:20

                @César Castique
                mais c’est qui ça « la patrie » ?


              • César Castique César Castique 19 juin 2015 23:40

                @lsga


                "mais c’est qui ça « la patrie » ?*


                C’est ce que défendaient, entre autres, les Vietminhs, les Vietcongs, les Mau-Mau, les Fellaghas...

              • lsga lsga 20 juin 2015 00:18

                ah oui, toutes ces bandes de loosers qui ont mis au pouvoir les pires fascistes du 20ème siècle...

                mais ça ne répond pas à la question : c’est qui « la patrie » ? 

              • César Castique César Castique 20 juin 2015 00:53

                @lsga

                « mais ça ne répond pas à la question... »


                Ben tant pis. C’est trop tard pour faire mumuse avec un hurluberlu. Désolé...

              • izarn 20 juin 2015 17:47

                @César Castique
                Effectivement, Chevènement n’a pas fait toute sa carrière politique au PS...
                Ca crève les yeux...


              • Cro Magnon Cro Magnon 21 juin 2015 18:00

                @César Castique
                Il nous reste une autre solution que le FN : rétablir la Royauté ! Au point où nous en sommes.... !!!

                Nous aurions ainsi un Roi, responsable d’affirmer notre culture, notre histoire, notre philosophie. En outre, il aurait pour devoir d’assumer le passé, le présent et l’avenir sans culpabiliser.... et surtout, sans mettre à l’épreuve ceux qui n’étaient même pas nés... ! Fin d’une auto-flagellation malsaine !
                Seul moyen pour assurer la continuité de nos valeurs et bouter les obscurantistes hors de France.
                Il faut vraiment que la France aille très mal pour que j’en arrive à penser qu’il n’y a pas d’autre solution viable, continue et efficace pour mettre un terme aux trahisons auxquelles les « politiques » tentent de nous soumettre !!!! Et qui sait, peut-être éviter un « Califat Français » qui, me semble-t-il, tente de se mettre en place, à l’insu de notre propre gré... !
                 

              • zygzornifle zygzornifle 18 juin 2015 17:35

                Ses retraites ne lui suffisent plus ? il court encore après l’oseille ? ....


                • alinea alinea 18 juin 2015 19:17

                  @zygzornifle
                  Mais qu’avez-vous lu, sampiero et vous ?


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 juin 2015 07:22

                  @sampiero
                  Pour l’instant, on ne voit que deux catégories de politiques :
                  - les européistes béats depuis au moins le Traité de Rome.
                  - et ceux qui veulent « Une autre Europe à la St Glinglin »,depuis plus de 30 ans.
                  Récemment ce sont ajoutés le FDG, Nouvelle Donne, Nous citoyens, DLR etc
                  Tous pour « changer les Traités ». Ya qu’à voir si Syriza a changé une virgule aux Traités..., rêve !


                  Ceux qui veulent en sortir : le PRCF, le M’PEP et l’ UPR sont censurés.
                  C’est la liberté d’expression « version Charlie ».

                  En Russie, cette « affreuse dictature », les médias d’opposition sont financés par Gazprom.
                  ça me plairait bien que l’ UPR ait une télé financée par EDF, mais ici, j’oubliais, nous sommes en démocratie...

                • zygzornifle zygzornifle 19 juin 2015 09:06

                  @alinea
                   pif le chien .....


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 juin 2015 09:29

                  @Fifi Brind_acier

                  Vous tournez en boucle sur Syriza, laissant voir qui est sectaire dans cette histoire :
                  leur but est d’améliorer l’état de leur pays, pas d’aboutir à une situation d’un esthétisme parfait en recouvrant une indépendance à 100% (d’ailleurs, peut-on vraiment être entièrement libre ? grande question philosophique)

                  Franchement, je rirais bien de voir Asselineau à la place de Tsipras, mais vu comme c’est parti, je doute que ça arrive un jour. Du moins vous faites tout pour.

                  Facile de ne pas se salir les mains quand on n’a pas de bras !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès