Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Pierre Chèvenement tacle Angela Merkel et BHL

Jean-Pierre Chèvenement tacle Angela Merkel et BHL

Jean-Pierre Chevènement sort de son silence. Surfant sur le succès de son dernier livre et jouissant d’une popularité certaine, le président du Mouvement des citoyens s’est déclaré candidat aux prochaines élections présidentielles. Une décision qui risque de déstabiliser un peu plus les Socialistes. Mais qu’à cela ne tienne ! Le sénateur compte peser sur le débat. Bâtisseur et homme d’idées, il souhaite donner un souffle nouveau à la France. Son regard ne plaira pas à ceux et celles qui s’illusionnent encore du rôle moteur de la France en Europe.

Il ne se borne pas à une liste de constats mais fait des propositions. Taclant au passage BHL, il pense que l’Union européenne est sortie de sa mission en Libye. Que les idéalistes doivent renoncer à l’idée de construire « des démocraties selon Tocqueville ou Montesquieu » au Proche Orient ou en Afrique.

Écoutez les sons.

« L’Allemagne ne doit plus imposer ses conditions à la France. »

« L’Union européenne sort de son mandat. Elle veut la chute du régime de Khadafi. »

Propos recueillis par Paul Moffen pour Agora Vox et Dumoulin Xavier.

Voir les vidéos :








Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Yvance77 13 mai 2011 10:58

    Salut,

    Ah si seulement une grande majorité de Français était moins conne, elle voterait comme d’un seul homme pour ce candidat.

    Exemplaire dans la droiture, honnêteté plus à faire, intelligence et reflexion certaine, bon visionnaire, habité par la fonction noble du service à rendre à l’état... il a tout du nouveau De Gaulle dans sa France (hors le côté militaire).

    Un attelage avec Asselineau, Mélenchon, Dupont-Aignan, Joly et quelques autres aurait de la gueule c’est certain.


    • Gabriel Gabriel 13 mai 2011 11:15

      Salut Yvance77,

      Voter pour lui ou l’attelage que vous citez, est loin d’être suffisant. Il faut changer complètement les institutions afin de redonner le pouvoir et le contrôle des élus aux peuples. La mise en place de jurys populaires interchangeables avec pouvoir de destitution immédiat permettra de foutre dehors les menteurs, les voleurs et ceux qui ne défendent pas les droits de la nation et des citoyens qui les ont élus.


    • Yvance77 13 mai 2011 11:25

      Salut Gab,

      D’accord sur le propos... mais c’est le premier pas qui compte et, qui est le plus dur à faire.

      D’abord élire des femmes et des hommes irréprochables et ensuite, ils feront les taches auxquelles nous aspirons tous


    • kiouty 13 mai 2011 16:39

      Un attelage avec Asselineau, Mélenchon, Dupont-Aignan, Joly et quelques autres aurait de la gueule c’est certain.

      Avec Paul Jorion en ministre des finances et Jovanovic en ministre coupeur de couilles aux banquiers :)))


    • guillaume 13 mai 2011 18:33

      salut Yvance,

      « Un attelage avec Asselineau, Mélenchon, Dupont-Aignan, Joly et quelques autres aurait de la gueule c’est certain. »

      il me semble que tu te méprends sur Mélenchon et Joly. ils semblent loin de Chevènement :

      Mélenchon :
      http://www.dailymotion.com/video/xigeqd_madame-le-pen-il-faut-donner-des-papiers-au-sans-papiers-jean-luc-melanchon_news

      Joly :
      http://www.dailymotion.com/video/xigwo0_eva-joly-l-arrogance-des-irlandais_news


    • docdory docdory 14 mai 2011 10:51

      @ Yvance 77

      Oui, Ok pour une alliance Dupont Aignan, Mélenchon, Chevènement et Asselineau, mais la khmère verte Eva Joly, jamais de la vie !

    • Furax Furax 13 mai 2011 11:45

      Je ne sais si Chevènement a une chance pais voter pour lui a du sens.
      Ce que je ferai sans hésiter !


      • Ariane Walter Ariane Walter 13 mai 2011 12:40

        Quand on entend Chevènement ou Mélenchon, vraiment ça fait du bien.
        Les autres sont en plastoc. Eux en chair. Comme les hommes d’autrefois !

        Seigneur, délivrez-nous des clones et des robots !!


        • trait-d-union 13 mai 2011 15:02

          Faut dire que chez vos deux favoris, c’est le cerveau qui est en plastoc !


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 mai 2011 14:19

          Bonjour Agoravox,

          l’écoute attentive de la dernière vidéo montre à quel point Henry Botul Levi est à la solde des vendeurs d’armes qui s’enrichissent sur le dos des millions de morts pour le NOM militaro-industriel. Il devient simple de constater comment vingt ans plus tard, chacun de ses discours démontre sa carence en vérité et son impuissance notoire à trouver des solutions pacifiques durables. Sa façon de mimer un coq de basse cour devant JPC et de rouler ses « L » et les yeux est significative du dandy de salons. il n’y a que la haute société des dominants qui apprécie ce charlatan de foire, cette mouche du coche, ce félon de frelon !

          qu’ils s’en aillent tous... sauf Chevènement bien sur !

           


          • dawei dawei 13 mai 2011 16:42

            c’est pire que ça, il bosse directement pour l’imperialisme atlantiste et sioniste de l’OTAN . Un va t en guerre habillé en Unique Grand Sage Philosophe . Son combat est aux antipodes de celui d’un véritable philosophe, ça n’est qu’un des vulgaires agents de l’Empire dont il faut se débarasser au plus vite . Et Chevenment ne s’y est jamais trompé, d’ailleut il a su brillamment débusquer Kouschner également.


          • ELCHETORIX 13 mai 2011 14:28

            Oui JPC reste intègre , il a de la probité il est donc honnête pour un homme politique , tous les souverainistes de « droite » ( DDV - DA - Asselineau et d’autres ) puis ceux de la vraie gauche dont JLM et une partie des écologistes devraient s’unir pour changer la donne lors des élections de 2012 . Un 2ème tour « la Méluche » face à n’importe quel candidat ne serait pas pour me déplaire !
            Mais pour celà , il faudrait que les électeurs de LO du NPA du PC bref tout ce qui se décline de la « gauche » en ajoutant les vrais écologistes votent pour JLM .
            Ceux de la « droite » devraient voter pour un des leurs non inféodé aux mondialistes et atlantistes pour ne pas dire sionistes dans le sens néocolonialistes ( impérialistes ) .
            RA .


            • trait-d-union 13 mai 2011 15:05

              Qu’est-ce qu’il est nul ce type ! Décidemment il n’a rien compris, mais absolument rien. Heureusement que la grande majorité des Français a un peu plus de crâne que lui et fera en sorte que ce has been restera à jamais loin de nous !!!

               

              Extrait du magazine Alternatives économiques : « Quant à la sortie de la zone euro, proposée par certains, elle constituerait une catastrophe pour un pays comme la France. La dette publique, libellée en euros, augmenterait sensiblement en raison de la baisse probable du taux de change de la monnaie nationale par rapport à l’euro, et les taux d’intérêt des nouveaux emprunts publics augmenteraient sans doute sensiblement pour lever les réticences des créanciers à acquérir des titres libellés dans une monnaie se dépréciant ». 

              http://www.alternatives-economiques.fr/quelles-marges-de-manoeuvre-budgeta_fr_art_633_54196.html

               

              Comme quoi, ne peut pas parler économie qui veut.


              • kiouty 13 mai 2011 16:51

                Ce qu’il faut faire, c’est coupler la sortie de l’euro à l’abrogation de la loi de 1973, évidemment, comme ça, la dette augmenterait peut-être d’un coup disons du montant M à un montant genre 1.3xM au moment de la dévaluation, mais son augmentation serait alors définitive et son remboursement pourrait commencer.

                La sortie de la loi de 1973 permettrait de faire en sorte de s’endetter désormais à coup quasi nul à la banque de France, donc la future dette ne sera pas génératrice de charges, et il n’y aurait plus qu’à rembourser la dette passée, principal et charges petit-à-petit (si on la rembourse et qu’on fait pas un défaut magistral, ou alors en faisant un compromis, en remboursant leur capital aux investisseurs et en leur disant d’aller se faire foutre pou ce qui est des intérêts).

                Tandis que si on reste dans l’euro, la dette attendra de toute manière à un moment ou a un autre le montant de 1.3xM, il le dépassera de toute manière à terme et continuera à gonfler.
                Sauf à faire des réformes structurelles complètement anti-sociale.

                C’est un choix de société et c’est tout.

                Alternatives Economiques ne prend pas en compte qu’il est possible de ne pas emprunter sur les marchés, c’était le cas avant 1973 et tout allait très bien jusque là d’ailleurs.

                Personne n’a dit qu’une sortie de l’euro serait facile, évidemment, le jeu en vaudrait néanmoins la chandelle à mon avis sur le long terme plutôt que de subir ce chantage à la dette qui va servir de prétexte pour démanteler l’état, les services publics, les acquis sociaux et les fondements de la démocratie.

                De toute façon, on sera bientôt fixé, y a la Grèce qui va servir de laboratoire dans même pas un an.


              • enréfléchissant 13 mai 2011 20:27

                Trait-D-union, il faut arréter de penser que la souveraineté d’un peuple va de pair avec la faculté qu’on ses représentants de choisir les politiques d’émission monétaire.

                Regardons les USA, le peuple s’en sort-il mieux que nous là bas ?!
                Bien sûr que non. 
                Ce qu’il faut, c’est exiger la démocratie directe avant tout, refuser la représentativité et ainsi ne plus laisser faire ni lobbying, corruption, conflits d’intérets qui nous ont amené dans le capitalisme catastrophique actuel.

              • BOBW BOBW 13 mai 2011 16:59

                Un honnête homme d’honneur.

                Pour ceux qui ne connaissent pas ses engagements voir ou revoir wikipedia :

                "Nommé le 13 mai 1988 ministre de la Défense des gouvernements Rocard I et II, il démissionne le 29 janvier 1991 pour protester contre l’engagement de l’armée française dans la guerre en Irak. Il retrouve son siège à l’Assemblée nationale lors d’une élection partielle en 1991, et est réélu en 1993 et 1997.

                En 1992, il fait campagne contre la ratification du traité de Maastricht, puis, critiquant la « dérive gestionnaire » des socialistes, il quitte le PS en 1993 et transforme le Mouvement des Citoyens (fondé en 1992) en parti politique, dont il prend la présidence.« 

                Différent des nombreuses marionnettes actuelles de la Cour qui se prosternent devant le »monarque« pour obtenir ou garder un siège dans un »cabinet"

                 smiley J’ai admiré un homme qui fait passer ses convictions avant son égo et sa position sociale


                • Popov 13 mai 2011 18:05

                  Un article video ?

                  J’ai regarde le Zemmour-Chevenement
                  J’ai vote pour lui en 2002 et Segolene à reculons au deuxieme tour.
                  Je suis pour Eva Joly en 2012 mais je viens de comprendre qu’il se represente ?

                  Il est trop bon qd meme !

                  Kouchner, pas besoin de retourner sa veste, pensee unique doublee cuir :)) tres tres drole !!

                  remarque interressante de Chevenement sur le fait qu’on apprend tjs qq chose avec Zemmour (rouge de plaisir ;) )

                  Mais bon il est un peu vieux quand meme maintenant non ? combien ?
                  Bref quel parcours et video tres interressante,


                  • dawei dawei 13 mai 2011 18:16

                    il est vieux, mais son cerveau est moins pourris que tous les autres alors !


                  • dawei dawei 13 mai 2011 18:17

                    et puis il reflette bien le Vieux Sage, indispensable à toutes civilisation en bonne santé. Pas comme VGE ou Chichi.


                  • paoum 13 mai 2011 19:28

                    « il faut faire comme la federal reserve bank »

                    oulà !j’arrête là,
                    je l’aime bien chevènement, mais, visiblement, là on est pas d’accord... smiley


                    • enréfléchissant 13 mai 2011 20:24

                      Chevenement ou un autre, le pouvoir est maudit. 

                      Et ils auront beau vous sortir les plus belles phrases et les plus belles promesses, les institutions étatiques sont faites de sorte qu’une seule personne au pouvoir ne puisse pas changer les rouages du système. 
                      Compter sur l’élection d’une personne pour que tout s’améliore, c’est un effort vaint.

                      Dans tous les cas nous devrons nous battre pour la démocratie directe, ils ne nous la donneront pas, le système oligarchique leur donne tellement d’avantages.

                      • sdzdz 13 mai 2011 20:25

                        Où était-il en 2007 ? Même contexte, mais plus de bonhomme... et 4 ans de repos forcené jusqu’en 2011...

                        Qu’a t-il fait pour se rapprocher d’autres personnalités ? rien ! Le reproche pourrait être fait à la plupart des candidats de l’opposition qui n’ont aucune culture en matière de (géo)stratégie donc seront présents sur une candidature de témoignage au mieux. L’IRC a clairement annoncé sa volonté de travailler dans le cadre d’une coalition pour vaincre, jamais de provoquer des ralliements sans lendemain ou opportunistes : notre pays mérite mieux que cela. Quant à ceux qui s’imaginent être les seuls à détenir la solution, ils se trompent, ils se mentent à eux-mêmes, ils trompent leurs électeurs !

                        Chevènement nous a seulement gratifié du récapitulatif de ses échecs, d’un testament politique, avec en prime celui du PS... Là où l’IRC vient de demander aux militaires en retraite de descendre dans l’arêne politique... Face à sarkozy, il faut frapper très fort !

                        http://www.la-France-contre-la-crise.over-blog.com


                        • Hijack Hijack 13 mai 2011 20:47

                          Il peut tjrs attendre Chevènement pour voir la photo de BL mort ... il peut le voir re-re-ressuscité peut être ... mais pas plus, car OBL est bien mort depuis une décennie.

                          Dommage que Chevènement en soit encore là... 


                          • ichris31 13 mai 2011 21:59

                            Il n’est pas vieux. C’est un homme cultivé et intègre. A 30 ans , il devait être déjà comme ça.
                            Je vais aller voter. Des types comme ça, ça motive.


                            • Hijack Hijack 14 mai 2011 00:36

                              Être cultivé et croire que l’on peut encore tuer un homme déjà mort ... est ma foi douteux ...

                              On comprendrait plus facilement si ça venait d’un non instruit, cultivé etc ...


                            • Hijack Hijack 14 mai 2011 10:23

                              Rectification message ci-dessus :

                              On comprendrait plus facilement si ça venait d’un non instruit,non cultivé etc ...

                               smiley


                            • victor latent 14 mai 2011 10:26

                              M Chevènement a appelé a voter non à Maastricht.

                              Mais maintenant, sur son site :

                              http://www.chevenement.fr/Aider-le-peuple-francais-a-renouer-avec-son-Histoire-pour-construire-une-Europe-des-peuples-dans-le-monde-multipolaire_a669.html


                              Extrait :

                              "La crise de la gauche en France et en Europe tient pour l’essentiel, à mon sens, au fait qu’elle s’est progressivement résignée à accepter comme une fatalité la domination du capital financier, la dictature de l’actionnariat et la loi des multinationales qui, au nom de la globalisation, mettent en concurrence les territoires et les mains-d’œuvre."

                              Il dit que le capital financier domine les institutions européennes qui à leur tour dominent les institutions des nations qui la composent. Il poursuit son discours sur les conséquences désastreuses de ces « dominations », fait des citations d’auteurs, commente les décisions des responsables politiques Français etc.


                              A la fin de son discours, il propose ses solutions pour la France :

                              "- Refondation des institutions internationales pour un monde multipolaire et pacifique, régi par le droit. 

                              - Organisation d’un nouveau « New-Deal » à l’échelle mondiale pour concilier le progrès social dans les anciens pays industriels, l’émergence des grands pays du Sud et la construction d’Etats dignes de ce nom, dans les pays qu’on dit « les moins avancés ».

                              - Réorientation de la construction européenne au plan monétaire, industriel et social, ce qui implique un changement de cap politique en Allemagne, auquel la gauche française devrait s’intéresser davantage. Nous avons une occasion historique de refonder la gauche à la fois au niveau français, européen et mondial."

                              Pour quelqu’un qui a appelé à voter non à Maastricht, il est surprenant qu’il souhaite maintenant une autre UE. 

                              Pour y parvenir, il souhaite un changement de cap politique an Allemagne ! Pour mémoire, il rappelle la manipulation de Lionel Jospin et du PS qui avaient obtenu la majorité aux législatives de 1997 : leur programme était de « renégocier les critères de Maastricht ». Une fois Jospin parvenu à Matignon, il était allé faire un petit tour chez le chancelier allemand et n’avait rien renégocié du tout sauf une vague promesse de mieux prendre en compte les aspects sociaux de la politique monétaire.

                              Pour réorienter la « construction européenne » il faut l’accord des 26 autres pays. Alors quand il propose un nouveau « New-deal » à l’échelle mondiale et « refondre » les institutions internationales, je pense que M. Chevènement trompe ses sympathisants.

                              S’il était cohérent avec son vote de Maastricht, s’il respectait la réponse des Français au référendum de 2005, il proposerait, pour commencer, la sortie de l’UE.

                               


                              • dawei dawei 14 mai 2011 22:07

                                exact, il s’est d’ailleur fait épinglé à juste titre par zemour à ce sujet, et à eu du mal à se justifier, malgres l’integrité apparente du bonhomme.


                              • Laratapinhata 17 mai 2011 21:41

                                Le seul honnête homme...et le seul miraculé.... j’ai déjà voté pour lui, je peux recommencer... même si je ne partage pas ses idées... parce que je suis convaincue qu’il agit pour le Bien de tous, et sans reniement des grands principes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès