Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’abracadabrantesque MAM

L’abracadabrantesque MAM

Curieuse attitude de Michèle Alliot-Marie qui renonce sans renoncer, se retire sans s’effacer. Et si le Palais était derrière ce coup de bluff ?

« Je ne suis pas candidate au soutien financier et logistique de l’UMP ». C’est ainsi que Michèle Alliot-Marie, dite MAM, a annoncé qu’elle renonçait à affronter le petit Turkmène de l’UMP, Nicolas Sarkozy, lors des primaires unicellulaires du mouvement. « Ce que je constate aujourd’hui, c’est qu’au sein de l’UMP, les nouveaux membres notamment ont souhaité adhérer pour soutenir une candidature de Nicolas Sarkozy. » En clair, de peur de prendre une mémorable raclée lors du vote, la générale en chef a choisi de rentrer dans le rang. La machine de guerre sarkozienne, il faut le dire, est lancée plein pot sur la voie du plébiscite, et Alliot-Marie ne semblait pas du tout perturber cette marche en avant. Sans soutien, sans crédibilité, elle risquait le ridicule, qui tue, en politique. « Il ne s’agit pas pour moi de semer le trouble. Je ne demande donc rien. »

Elle ne demande rien, convaincue sans doute à juste titre de ne rien obtenir de toute façon. Mais MAM, poussée dans ce jeu de quilles par Chirac himself, accompagné de l’homme de la dissolution, de Villepin, n’entend pas pour autant applaudir au triomphe de Sarkozy sans broncher : « Je vais réfléchir à ma candidature pour l’élection présidentielle et consulter les membres de mon association Le Chêne, les parlementaires et également des personnalités de l’UMP dans les prochaines semaines », précise-t-elle. « Après, je dirai si je suis ou non candidate. » Au pied d’un chêne, c’est bien connu, viennent les glands, rarement les grandes idées. MAM espère qu’au pied de son association de campagne jaillira quelque lumière, au moins une voie tracée pour savoir comment faire pour embêter un peu Sarko. Une candidature « hors du parti », par exemple ! Lumineuse saillie ! Si MAM n’avait que peu de chances de récolter quelques suffrages au sein de l’armada UMP, en s’affranchissant de cette infrastructure, elle s’enlève les dernières, infimes. Une candidature hors parti ! Et pourquoi pas un ralliement à la béarnaise avec lou Bayrou ? Ou une mise en commun avec la très jolie et très vexée depuis qu’on l’a exclue du buffet de l’ultra gauche, Clémentine Autain ? Alliot-Marie Autain, ça aurait de la gueule comme ticket choc pour 2007 !

Si l’on comprend aisément pourquoi Alliot-Marie ne souhaite pas se faire ratatiner par Sarkozy lors des primaires turkmènes de l’UMP, on a du mal à suivre la suite de sa stratégie. Pour une chef des armées, c’est un comble, on ne comprend pas bien comment MAM dispose ses pions. Comment cette femme, qui paraissait si sûre d’elle, si confiante, si décidée, passe soudain de cette assurance-là à une pirouette indigne qui ne déclenche que dédain et moquerie dans son propre camp ? Comment l’expliquer ?

« Ce serait une aventure dramatique d’abord pour elle-même car je pense que le score qui l’attendrait dans ces conditions-là serait très faible », déclare le député UMP des Deux-Sèvres Dominique Paillé. Et comment lui donner tort ? Il joute ensuite : « Ce serait également une aventure dramatique pour la majorité à laquelle j’appartiens car notre candidat serait privé de quelques poussières de voix qui pourraient lui permettre de faire un bon premier tour. J’espère que la raison va l’emporter. » Et là, soudain, tout semble s’expliquer : MAM pourrait bien dans son coup de bluff déguisé, avoir relancé la célèbre machine à perdre chère à Chirac.

On prête au monarque corrézien l’intention de se présenter une dernière fois, ce qu’il ne fera pas. On lui prête aussi l’intention d’appeler à voter pour Ségolène Royal, en cas de deuxième tour Sarkozy/Royal, ce qu’il est capable de faire, en bon père du peuple qui considère depuis la nuit des temps mitterrandiens qu’après lui, le déluge. On pourrait aussi lui prêter l’intention d’empêcher Sarkozy d’arriver au second tour, de le « jospiner », ce que MAM pourrait avoir commencé à mettre en route hier. Et c’est là que le sens de la curieuse attitude mamesque apparaît dans toute sa clarté : un gros coup de bluff au tout début de la partie de poker. Soit Sarkozy accepte de compter avec elle, et quelques autres chiraquiens honnis, dont de Villepin, soit MAM se présente hors parti, et trouve ainsi un moyen d’empêcher le petit Turkmène de Neuilly de passer le premier tour. Car si tout indique que Sarkozy franchira la barre des 110 % au moins lors de l’investiture UMP, rien aujourd’hui ne garantit au roi des claquettes sur talonnette un matelas de voix suffisant pour passer sans encombre le premier tour. Sauf les sondages. Et sauf ces quelques dizaines de paquet de signatures que Le Pen semble suer à récolter...

Sous des airs de déroute, la prétendue retraite de MAM ne serait en fait qu’un gonflé chantage fait à Sarko : je me retire, mais tu me prends avec toi, sinon je t’embête jusqu’au bout. En apparence, n’importe quoi, mais dans les faits, quelque chose qui ressemble comme deux gouttes d’eau des cascades de Gimel à une élyséenne abracadabrantesquerie.


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (454 votes)




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 29 décembre 2006 11:58

    Elle ferait mieux de soutenir Nicolas Dupont-Aignan.

    Am.


    • Hugo H. (---.---.218.94) 30 décembre 2006 12:42

      MAM est-elle encore en couple avec Dupont-Aignant ? Parce que j’ai appris récemment à Paris que Mme Royal partage la vie de Louis Schweitzer, l’ancien PDG de Renault, maintenant président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). C’est fou ce que les médias nous cachent... Quand les journalistes feront leur métier dans ce pays ?


    • vraitravailleur (---.---.190.165) 15 janvier 2007 11:15

      L’ analyse de Lilian Massoulier repose sur le postulat erroné que Jacques Chirac ne se représentera pas aux élections présidentielles. Or Jacques Chirac va se représenter et sera élu.

      Pour l’instant, le choix du futur Premier ministre n’est pas arrêté. Tout dépendra du score de Bayrou, le « sans-programme », au premier tour.

      Au dernier moment, quand il va annoncer sa candidature, le « nouveau de Gaulle » va retrouver le noyau en titane de son électorat (19%). Tous les « nouveaux amis » de Sarközy (MAM, Juppé etc.) vont sonner la fin de la récréation et tout le monde va revenir au bercail à commencer par Baroin, Coppé et autres Devedjian.

      Avec sa coquille vide de l’UMP et son électorat plutôt hypothétique que potentiel, le mari de Cécilia aura le choix entre le destin de Balladur ou le ralliement au grand chef qui lui permettra de continuer à vivre d’espoir.

      Quand aux sbires de mademoiselle Royal, qui passent leur temps à la contredire ou à se contredire entre eux, ils auront tapé sur le locataire de la place Beauvau pour préparer le terrain à l’inoxydable Jacques.

      vraitravailleur


    • (---.---.162.15) 29 décembre 2006 12:01

      Elle ferait mieux de soutenir Nicolas Dupont-Aignan.

      En effet, quand on se dit gaulliste, il convient de se rallier à celui qui incarne le mieux cette posture.

      Am.


      • (---.---.162.15) 29 décembre 2006 12:05

        Ah, c’est malin, mon 1er message, que je croyais perdu, ne se montre que quand je poste le second... J’avais pourtant tout fermé... Enfin, ça m’a permis de donner un brin d’explication utile pour certains, redondant pour d’autres...

        Am.


      • dégueuloir (---.---.145.214) 29 décembre 2006 14:49

        euh,qui donc ? Dupond et Dupont ?....lol...c’est qui ce blaireau ? et pourquoi pas Pr Tournesol ou Haddock ou tintin ou milou ou ...la castafiore .........lol smiley ou Besansnot........ !!!!!!!!!!!!


      • minijack minijack 30 décembre 2006 01:49

        « Elle ferait mieux de soutenir Nicolas Dupont-Aignan. »

        Mais rien n’est encore exclus... Dans le bluff c’est à la dernière minute qu’on abat ses cartes.


      • Jaimz (---.---.101.8) 29 décembre 2006 12:13

        Comme le signal le commentaire précédent, l’UMP est une Union instable rassemblant des libéraux, des gaullistes et des « ruspturistes ». Leur alliance est difficile tant ils sont divisés sur de nombreux sujets. Devant une élection parlementaire chacun a intérêt à se dissocier pour exprimer ses vrais tendances (ce qu’ils n’ont pas fait aux dernières législatives) et devant une élection présidentielle se rassembler derrière le candidat le plus à même d’être désigné par les urnes pour faire un Gouvernement de Droite.

        La réaction de MAM me rappelle la réaction de Jacques Lang il y a quelques mois, une candidature personnelle véhémente bien médiatisée, puis après concertation avec l’équipe du candidat « phare », un désistement dans l’honneur de soutenir une majorité. Ces faits masquent à peine le fait que ces deux politiques souhaitent être partie prenante du futur gouvernement : MAM à la défense ou l’intérieur, Lang à la culture ou affaires sociales. La méthode peut paraître comique, en fait c’est une stratégie de campagne et de choix politiques.


        • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 12:21

          Non, nous sommes tous d’accord à 90% sur tout (pas comme les socialos, qui n’ont même pas était capable de discuter de leur programe télement ils sont divisé..).

          Mam fait de la politique politicienne, mais elle est plus proche de sarko que de bayrou.


        • Jules Lebenet (---.---.171.238) 29 décembre 2006 14:48

          Impossible pour un GAULLISTE d’être d’accord sur le suivisme ATLANTISTE et EURO-BEAT. Même s’il est aujourd’hui TRAVESTI par un discours LARGE et CONTRAIRE.

          SARKOSY et sa bande n’ont qu’une seule destination, les poubelles de l’HISTOIRE de FRANCE. smiley

          Les « Politiciens » avec un petit « P » et leurs amis du SONDAGISME, devraient prendre en compte qu’ils ne possèdent pas le VOTE des FRANCAIS.

          Il y aura d’autres surprisent, bonnes et mauvaises dans cette entreprise de « manipulation des esprits » pour nous « faire voter CONFORME ». C’est à chacun d’être FERME dans sa tête. Nos valeurs sont a défendre et personne d’autre que nous les défendrons.

          Quant à MAM, chapeau bas à la DAME sur son travail de MINISTRE depuis 2002. Au moins elle BOSSAIT. Elle ne pensait pas « tous les matins en se rasant » à DEVENIR PRESIDENT pour soumettre la FRANCE.

          Il y en a vraiment marre des ces RASOIRS : le couple SEGO-SARKO.


        • debase (---.---.215.199) 29 décembre 2006 15:53

          @Jaimz

          Vous avez sans doute et malheureusement raison, d’ailleurs votre très cynique vision des choses est approuvée...

          Je dis ’malheureusement’ car cette triste réalité ne fait que conforter cette opinion toujours plus répandue comme quoi la ’classe politique’ est (pour une bonne partie) pourrie et n’oeuvre pas d’abord pour le salut de la France.

          Qu’on ne s’étonne pas de la montée du FN !


        • didier (---.---.166.138) 30 décembre 2006 00:48

          La cohésion de l’UMP n’est qu’une facade, je m’explique.

          L’électorat PS accepte plus facilement certaines idées ou comportements traditionnellement de droite dans son programme au sein d’une société globalement libérale, la réciproque pour les militants ou sympathisants UMP n’est pas aussi limpide.

          Je ne suis donc pas certain que l’ensemble des sensibilités de l’UMP ex RPR faciliteront l’élection de Sarkozy.

          Cette constante est à l’origine des défaites de la droite qui pourtant, sur le papier, est majoritaire en France depuis des décennies.

          Le communautarisme de Sarkozy, malgré tous ses efforts pour sembler consensuel, et son credo ultra libéral ne feront rien pour lui rendre la tache aisée...


        • Krrrrrrrrrrrrrrrrrrr (---.---.129.110) 30 décembre 2006 01:55

          Ainsi se serait exprimé Mac Mahon ! Par chance, pour voter il n’est pas nécessaire de montrer son français ou de faire la preuve que l’on n’est pas un con ...


        • yvan (---.---.148.16) 30 décembre 2006 10:52

          Oui Monsieur


        • STEF57 (---.---.183.33) 29 décembre 2006 12:32

          Qui peut se permettre de dire qu’il est le successeur du Géneral ? Personne, même pas son fils qui lui ressemble tant. Alors, M.Dupont-Aignan incarne t il le Gaullisme ?? J’en doute.

          MAM ne fait qu’executer en bon petit soldat le ordre du stratège Politique Chirac. Je me regale car personne ne sait vraiment ce que Chirac nous reserve. C’est ce qui fait sa force. Vivement la suite de l’HISTOIRE qui se déroule sous nos yeux.


          • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 12:35

            Oauis, fait chier mam, faut qu’elle arrete ses conneries.


          • (---.---.25.133) 29 décembre 2006 17:21

            Si ! son petit fils Charles Degaulle qui est au FN indépendance, souveraineté etc...


          • Jade Jade 30 décembre 2006 02:00

            « du stratège Politique Chirac. Je me regale car personne ne sait vraiment ce que Chirac nous reserve »

            tout a fait STEF57.. personne ne sait ce que nous reserve chirac mais d’apres moi ca l’emmerderait que sarkozy passe en 2007.. je m’attends a tout avec lui jusqu’a ptet un appel au vote pour ségo :).. En attendant je pense que son bilan internationnal aura été tres bon sur l’ensemble notamment sur la crise en Irak, meme si j’appprécies pas vraiment ses mesures sur la politique intérieure (je pense honnetement qu’il s’en foutait de l’intérieur et pensais plus à l’internationnal).. son seul probleme aura été son équipe ministérielle désastreuse a part quelques éléments qui étaient bon a leur place (villepin aux affaires étrangères, douste blazy a la santé, borloo au ministere de la cohésion sociale).. pour le reste c’était une catastrophe comme sarko a l’économie en 2004, de robien pour l’éducation nationnale, et que dire de devedjan, fillon ou copé !!! en fait je pense qu’il a essayé de placer villepin ou mam pour garder un mouvement gauliste (que sarko ne représente absolument pas) au sein de l’ump mais je pense que c’est foiré d’autant plus que les français vont vouloir voter utile a cause de la peur de 2002..


          • lucien (---.---.116.185) 1er janvier 2007 16:19

            douste blazy à la santé a été une catastrophe comme au quai : il n’a été là que pour régler les médecins et son fameux plan de réforme de la sécu sur lequel il paradait il y a 3 ans est un échec total puisquil prévoyait le retour à l’équilibre en 2007 ce qui n’est absolument pas le cas : le déficit de la sécu est tjrs aussi abyssal et les médecins sont de + en + gourmands


          • (---.---.136.227) 29 décembre 2006 12:52

            MAM n’est pas sotte, elle sait et savait sans doute depuis le départ qu’elle n’avait aucune chance. Alors ?

            Notre Turkmène sait qu’il sera plébicité à l’UMP comme un roi de république bananière. Alors ?

            Alors il lui faut des outsiders qui prouvent qu’il nest pas le dictateur de l’UMP, seul maître à bord, que la pluralité existe. MAM est l’élue , une femme c’est encore mieux pour prouver la diversité de choix. Elle se retire assez tard pour avoir accompli son oeuvre, assez tôt pour ne pas s’y bruler les ailes, voire pour rebondir dans un prochain gouvernement !


            • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 12:59

              Sarko à déja toute la légitimité voulu, il a était élus contre le candidat chiracien triomphalement. Sarko est le chef et candidat logique de la droite.


            • merdoum (---.---.247.236) 29 décembre 2006 13:20

              elle vaut bien la ségo( soit jolie et fermelà) entre les 2 , je choisis la MAM , au moins elle , a de la baraka et des idées + de l’expérience .


            • Echo (---.---.219.119) 29 décembre 2006 12:52

              Qu’est ce qui fait dire à l’auteur de l’article que Chirac ne se représentera pas ? Car c’est, pour l’instant, la grande inconnue de ce scrutin...

              (Je ne mets pas en doute la crédibilité de l’auteur mais souhaiterais simplement en savoir plus)


              • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 13:01

                Parce que partir de la vie politique avec 2% dans le cul, ca fait pas terrible dans les livres d’histoire (déja que ce n’est qu’un copier collé de la politique de Jospin..)


              • michel (---.---.160.29) 29 décembre 2006 13:31

                Holà, (IP:xxx.x33.229.236)un peu de modération. Je ne sais qui aura 2% dans le cul selon votre expression, mais il semble certain que vous vous ayez la tête dans ledit cul.

                Quand à l’apprenti dictateur franco-magyar, s’il n’y est pas en a tout de même l’odeur


              • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 13:37

                Je ne vois pas ou vous voyez un dictateur à droite vous...

                Enfin bon, quant au va au proche orient faire des courbette aux nazi aprés avoir ciré les pompe de aznard le déculoté, il faut s’attendre à tout..


              • Bill Bill 29 décembre 2006 12:57

                A se demander si elle est sérieuse ! Voir les résultat du premier tour de la semaine sur votez2007.com http://votez2007.com/tour1result.asp Sarkozy, Ségolène et Le Pen sont les trois premiers dans un mouchoirs de poche ! Et Mam ne fait que 0.95 %, elle est même en dessous de Marie-Georges Buffet et de Besancenot !

                Bill


                • Stef (---.---.229.129) 29 décembre 2006 16:56

                  Ce site est de la propagande , il suffit de changer son IP pour revoter, allons un peu de sérieux, ne tombez pas dans le panneau du sondage UMPSFN !!!!


                • Popeux (---.---.210.233) 30 décembre 2006 01:10

                  Et bien essaye de changer ton IP, tu verra que c’est pas possible de revoter.

                  C’est en fonction de la zone géographique qui reste stable qqsoit l’IP...

                  Cela dit, ce type de vote est loin d’être représentatif du vote final. Rien ne le sera jamais en fait.


                • Popeux (---.---.210.233) 30 décembre 2006 01:29

                  Je crois que ce site viend de toucher le fond du débat politique.

                  L’interet des commentaires est en chute libre depuis plusieurs mois et je me demande si on pourra faire pire.

                  Aucun respect nul part, les HS fusent dans tout les sens. Les militants aboient, la caravane passe.

                  « Sarko-nabot » « Sego-nunuche », les programmes on se torche avec (même si on les défend d’ailleur) et on cherche uniquement à convaincre avec des GROS CARACTERES et des insultes.

                  Et si c’était ça la démocratie participative ? Un endroit ou les participants laissent éclater leur vraie nature...

                  Non merci. Je préfère encore le silence de l’isoloir.


                • Jade Jade 30 décembre 2006 02:07

                  @ popeux.. nettoie tes cookies et changes d’ip.. tu verras tu peux revoter smiley


                • David972 (---.---.103.129) 29 décembre 2006 13:17

                  MAM n’ira pas jusqu’au bout. Elle ne le fera jamais. Si elel fait ça pour obtenir un poste, elle se trompe dramatiquement. Sarkozy ne lui donnera jamais les postes de Premier ministre, ni de ministre de l’Intérieur. Or, ce sont les deux seuls postes stratégiques actuels. Le Premier minsitre faisant ce que Sarkozy lui dirait sans broncher, MAM serait obligé de se soumettre... Sarkozy lui donnera bien un poste de ministre des Affaires étrangères ou de la Défense mais Sarkozy gardera la main puisque c’est le chef de l’Etat qui détermine tout dans ces domaines... MAM est donc perdante sur ce front.

                  Quant à une candidature hors parti. Tout ceci ne tient absolument pas la route. Si MAM se présente hors parti, tout le monde sait parfaitement qu’elle n’a aucune chance d’être élue puisque même elle le sait... Or, il serait évident qu’en allant hors parti, elle le ferait pour diviser. MAM est-elle prête à subire le sort de Sarkozy après 1995 (traversée du désert...), j’en doute au plus haut point. D’autant qu’en cas d’insuccès de Sarkozy, personne ne reprocherait rien du tout à Sarkozy et on reprocherait tout à MAM comme on a reproché beaucoup à Chevènement... Et Sarkozy est jeune donc il pourrait bien attendre 2012... MAM et les chiraquiens seraient donc perdants là aussi.

                  Or, tout le monde sait que Chirac veut bien finir son mandat. Or si MAM y va hors parti, on dira qu’elle est venue divisée SUR ORDRE DE CHIRAC... Elle le sait et les chiraquiens le savent parfaitement. Chirac finirait alors son mandat de façon lamentable et tout le monde l’attaquerait, le guetterait... Chirac n’y est absolument pas prêt, lui qui n’a aucun bilan à défendre !

                  Donc tout ce ci est parfaitement faux et ridicule. Il faudra s’y faire. Sarkozy sera seul en lice et il obtiendra un score brejnevien (90% au grand minimum...). Sarkozy sera aussi le seul grand candidat UMP car Dupont-Aignan fera un score insignifiant...

                  Le débat est terminé et tout le monde le sait. Pas la peine donc d’agiter une pseudo-division qui n’est qu’un coup de désespoir mais qui ne donnera strictement rien à part un poste de seconde zone pour Alliot-Marie et un ralliement général de tous à Sarkozy !


                  • michel (---.---.160.29) 29 décembre 2006 13:41

                    j’adore ce genre de formules comme « le débat est déjà clos », « c’est plié » ou « il faudra s’y faire ». Peut être au sein de l’ump mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? Ce qui compte c’est de savoir si au plan National « c’est plié ». Certainement pas, et le score Brejnévien du nain franco-hongrois à domicile, pourra se transformer en superbe branlée nationale. Chaque fois que l’équipe de France de foot ou de Rugby est parti favorite elle s’est faite tondre, laminer, humilier. C’est le Syndrome Français : la victoire avant le combat. Je vois bien le petit coq de combat y laisser ses ergots et pas mal de plumes, et si l’abracadabrantesque MAM doit participer au déplumage du schizophrène de la place Bauveau je ne pourrai que m’en réjouir.


                  • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 13:45

                    On a fait 85% la derniére fois, et même la gauche à volé vers nous pour reconnaitre sa défaite !

                    Bof, si les gens veulent du changement, il vont voter Sarko. S’il veulent rester dans la merde, ils voteront Ségo (et ils auront le changement sur la gueule et dans la douleur dans quelques années, par la forces des choses..).


                  • dégueuloir (---.---.145.214) 29 décembre 2006 15:06

                    Commences donc par corriger tes fautes d’hortographe ,.....oui je sais....... ! En général,les petites gens qui votent à droite n’ont pas un grand niveau de culture ,c’est bien connu ,mais un écrit avec 3 fautes par ligne ,c’est carrément insoutenable...mon cher ..IP00007 .. Je zappe direct...........


                  • dégueuloir (---.---.198.66) 29 décembre 2006 17:46

                    pascal navrant ;doc mescouilles,jauni,tapipi,et j’en oublie....lol ...que du beau linge qui pue......lol.......lol et lol ah ah ah ah !avec de tels soutiens le gnome va à la boucherie.....lol... smiley smiley smiley j’en peux plus..... !lol


                  • Jules Lebenet (---.---.39.172) 29 décembre 2006 23:34

                    @Michel

                    Vous avez raison c’est la méthode COUET. Cela montre qu’ils ont la TROUILLE des TROUILLES. Eh bien ils ont raison d’avoir la TROUILLE, car l’instrument de BUSH, le copain des BAROSOS, BOLKENSTEIN et autres clowns ne passera pas.

                    Il peut promettre d’aller DECROCHER la LUNE et d’en offrir un morceau gratuitement à chaque FRANCAIS, on s’en fout. Qu’une seule solution « SORTEZ LE » avec ces AFFIDES.

                    On n’a pas besoin de consignes de vote de qui que ce soit. DE GAULLE est un exemple, il n’était le GODILLOT de personne, même pendant la guerre et il nous a donné le suffrage universel.

                    Donc on va s’en servir. smiley


                  • century (---.---.223.27) 30 décembre 2006 01:42

                    ORTHOGRAPHE !!!!!!!!!!!!! put1 !


                  • Jade Jade 30 décembre 2006 02:17

                    @ David972 : avant de penser quel poste va etre donner a qui ou a qui coté ump si sarkozy passait il faudrait te rappeler qu’il y a deux élections (1. le président 2. les legislatives).. et si en juin malgré un sarko président on a un gouvernement de gauche ? ben la y’a plus de mam qui tienne dans un poste ministériel et la le débat est loin d’etre terminé.. cqfd smiley


                  • laurent (---.---.119.76) 29 décembre 2006 13:21

                    Balladur en 94-95, ca ne vous rappelle rien ? tous derrière lui car il sera vainqueur... à commencer par Monsieur Sarkozy qui trahira pour la première fois Chirac. Chirac, lui, était donné perdant à tous les coups,les journalistes lui demandant même quand il allait se retirer. jusqu’en février 95 où patatras, il devance Balladur dans l’opinion ! Résultat : Qui est devenu président ? Balladur ?

                    Il faut se méfier des apparences, comme le dit Sun Tzu : La force réelle croit dans la sécurité des apparences.

                    A méditer.

                    PS : je ne suis pas spécialement « Chiraquien ».

Ajouter une réaction