Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’après DSK : Sarkozy sera-t-il réélu ?

L’après DSK : Sarkozy sera-t-il réélu ?

Pourquoi la chute de DSK peut-elle favoriser le Président sortant.

La question taraude le tout Paris politique  : et si finalement, l'inculpation de l'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss Kahn, pour tentative de viol, assurait la victoire électorale du Président sortant ? 

Il est vrai que l'ancien maire de Sarcelles a pu, lorsqu'il s'est retrouvé à la tête de cette institution, bénéficier des prérogatives d'un chef d'Etat mais aussi d'une aura médiatique sans précédent, sans parler de son expérience internationale, qui est sortie renforcée lorsque le monde entier fut touché de plein fouet par la crise. Les sondages suggéraient même une humiliation terrible pour le Président sortant, dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle de 2012. 

Et le voilà éliminé de la course ! Il ne reste donc plus que deux personnes en lice côté PS : l'actuelle maire de Lille, Martine Aubry, qui n'a franchement pas l'envie de concourir et aurait préféré que Dominique, comme elle l'appelle, en vertu du pacte de Marrakech, y aille à sa place. Il y a aussi François Hollande, l'élu corrézien qui joue à fond la carte du terroir et défend l'idée d'une Présidence normale....

En dépit de toute la sympathie que je peux avoir pour François Hollande, qui n'est certainement pas un mauvais bougre, je pense que l'idée même d'une Présidence normale, est complètement désuète à l'heure de la mondialisation, où le monde bouge de plus en plus vite. Par ailleurs, alors qu'il n'a jamais été ministre, sur quoi pourra-il s'appuyer face à un Sarkozy qui connaît les dossiers internationaux, a géré la crise au plus haut niveau ? Imagine-on le maire de Tulle s'imposer face à Obama, ou encore à Angela Merkel, et autres leaders du monde ? 

Sans oublier les primaires en elles-mêmes, qui risquent de plonger la guerre dans des luttes fracticides entre d'un côté, Aubry, Hollande, Fabius qui s'y verrait bien aussi, Montebourg qui veut laver plus blanc que blanc et la peau de Guérini, Moscovisci qui a dit, comme Valls, que si DSK n'y allait pas, il irait dans la bataille... et on entend même l'actuel maire de Paris, Bertrand Delanöé, qui annonce prendre ses responsabilités face à cette nouvelle donne !

La gauche risque donc de se déchirer, avec en face, une droite rassemblée, car il est probable que Dominique de Villepin, qui ne s'est pas présenté en 2007, n'ira pas en 2012, tout comme Jean-Louis Borloo, qui soutiendrait le Président moyennant un poste de Premier ministre. Quant aux sondages, n'oublions jamais que François Mitterrand était donné très sévèrement battu fin 1980 contre Valery Giscard d'Estaing, ce qui ne l'a pas empêché de l'emporter. Etant donné que tous ceux donnés vainqueurs ont perdu l'élection suprême (y compris Royal, donnée gagnante jusqu'à ce que Sarkozy démarre sa campagne) ce serait plutôt un signe encourageant pour le Président sortant.

La question est de savoir si les français voudront de Nicolas Sarkozy, pour un mandat de plus.

Sources : Le Figaro


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • kedjey 24 mai 2011 12:44

    Non !!!!!!!!!!!!!!! pitié pas un mandat de plus !

    C’est vrai qu’il est difficile d’imaginer Hollande avec le costume de président : pas assez traitre, pas assez manipulateur, trop normal, ce qui paradoxalement est aussi à son avantage.

    Le pronostic est encore bien délicat, on y verra plus clair dans quelques mois après les primaires du PS, d’EELV, le positionnement de la gauche radicale, les candidatures à droite...


    • vinvin 25 mai 2011 00:56

      NOOON, SURTOUT PAS SARKO.....



      MARINE, AU SECOURS !........






      VINVIN.

    • ali8 24 mai 2011 13:18

      j’espère un duel PS Marine Le Pen et la victoire de Marine !! et oui, on en est là !!

      car de deux mots, nous devons choisir le moindre, nous sommes nombreux à penser çà

      et à bas le Sarkoland


      • Fergus Fergus 24 mai 2011 13:45

        Bonjour, Salamanca.

        Les sondages du jour, et notamment celui de BVA, montrent de manière éclatante que ni Sarkozy ni Le Pen ne profitent de l’affaire DSK. Hollande et Aubry l’emporteraient même au 2e tour contre le sortant, respectivement par 62 % contre 38 pour le premier, et par 59 % contre 41 pour la seconde.

        Preuve que pour l’électorat, DSK est d’ores et déjà passé par pertes et profits, qui plus est avec une situation assainie, Hollande et Aubry ayant un positionnement plus clair qui leur vaut, dès maintenant, de rejoindre les niveaux d’intention de vote de DSK avant son présumé dérapage. Sarkozy aurait donc tort de se réjouir, d’autant que c’est lui qui a tout fait pour placer DSK au FMI alors que mieux personne, mieux même que de nombreux socialistes grâce aux rapports de la DCRI (ex RG), il connaissait le profil de Strauss-Kahn !

        Cordialement.


        • velosolex velosolex 24 mai 2011 18:14

          Si c’est le parti de l’intelligence qui l’emporte
          Sarko n’a aucune chance


          • vinvin 25 mai 2011 00:51

            (@Velosolex).




            (Si c’ est le parti de l’ intelligence qui l’ emporte, Sarko n’ a aucune chance). Fin de citation.

            Reste a savoir combien de Français sont intelligents !....

            Faut faire un sondage pour savoir combien de Français possèdent un cerveau.



            Bref, nous verrons ça en 2012......




            VINVIN.



          • Traroth Traroth 24 mai 2011 18:28

            Sur quoi Hollande peut-il s’appuyer face à Sarkozy ? Mais comme n’importe quel candidat au deuxième tour : sur l’échec patent et totalement incontestable de Sarkozy sur absolument tous les sujets !

            D’autres questions ?


            • iris 24 mai 2011 18:31

              attendons de voir la campgne démarrer-le clan sarkozy et ump ne va ps se laisser faire sans rien dire...et faire pour se faire reelire-pensez aux députés sans ressources...


              •  C BARRATIER C BARRATIER 24 mai 2011 19:35

                Les Français ne sont pas des ânes. DSK n’était pas un bon candidat pour changer la politique catastrophique de SARKOZY, son départ augmente les chances d’une vraie alternance.

                Mais on aimerait aussi une alternance à l’actuelle mauvaise gouvernance mondiale politico économico sexuelle. le sexe est en trop.

                http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pulsions-sexuelles-et-pouvoir-94491

                La France n’est pas l’enjeu le plus important pour le monde !


                • lacenaire 24 mai 2011 21:18

                  Il est inconstetable que Sarkozy a des couilles au cul ... sauf que ce ne sont pas les sienne .


                  • lacenaire 24 mai 2011 21:23

                    pour une alouette la seduction du mirroir se termine dans le sang . esperer etre plumé quel programme .


                    • Mugiwara 25 mai 2011 01:07

                      le bilan positif de sarko : 

                      -diminuer les impots des riches
                      -sauvetage de la lybie avec les autres pays, bien sur, pas tout seul. 
                      -sauvetage des français en cote d’ivoire, destitution de Gbabo.
                      -donner un coup de main aux japonais dans l’affaire fuck you shima
                      -arrêter poutine à la porte de georgie
                      -fêter la mort de ben laden et la déchéance de dsk. 
                      -nos assiettes sont moins fournies, du coup, on se met tous à faire du sport
                      -prise de conscience générale comme quoi chaque humain peut faire la différence
                      -la france est debout pour prendre son destin en main, en montrant la voie en faisant du sport, ne pas être complexé, être fier d’être français.
                      -a de la poigne mais pas toujours en face des bonnes personnes comme kaddhafi ou bachar el assad.
                      il en a fait bcp, celui là, et plus qu’aucun président, il aura été le président de la rupture. de par son style, sa combativité mais aussi des promesses tellement espérées mais non tenues.
                      il a pensé que s’investir est la solution pour aller de l’avant pour avoir un meilleur avenir, en misant sur l’importation à outrance au détriment de l’exportation. 
                      espérons que les investissements auront vite un retour si sarkozy veut être réelu, qu’il soit jugé sur ses résultats comme il l’a dit et pour l’instant, c’est pas encore l’embellie, loin de là. 
                      les français se fichent de ses gesticulations à la funès mais la moitié de la france a misé sur lui, moi non, espérons qu’il n’aura pas mis le pays sur une mauvaise voie. si les résultats arrivent, ils doivent arriver tout de suite, qu’on voit la couleur. 
                      mais si rien ne vient, alors que les jospin et cie ont fait mieux en moins de temps, je pense que ça signera la mort de l’extrème droite et du libéralisme pur et dur. autrement, s’il réussit, ce serait mesquin de ne pas souhaiter la prospérité de son propre pays parce qu’il est un facho fini... ou en apparence facho ... sarko, les résultats doivent être visible dès maintenant si tu veux être réelu, parce que ouais, tu feras pas long feu d’ici la présidentielle et ni marine qui justement aura été l’inspiratrice du président de la république et donc de la france entière. 

                      juste une seule des centaines de conséquences négatives : on est mal vus, et c maintenant que le monde apprécie un peu mieux les américains après ce que les bush ont fait au monde. ça leur a pris du temps pour se faire respecter comme il se doit à ces américains, mais nous ? on est un petit pays, on pèse pas lourd, même si nous avons encore l’afrique, c’est pas en agissant ainsi que les français seront appréciés à l’étranger. par contre, attendons de voir l’été et voyons s’il y aura bien autant de touristes qu’avant ou beaucoup moins, ça voudra dire qu’on est soutenus ou non. mais bon, si personne n’a du fric pour voyager, ça sera difficile à savoir ce que les autres pensent de nous. autrement, j’aime la france, ça me fait mal de voir ça mais pourvu qu’elle réussisse dans son entreprise le plus tôt parce que j’en ai marre de tous ces guignols qui joue à diviser pour mieux régner. et gagner plus ... l’espagne gronde, les 3 pays déficitaires irlande, portugal, grèce coulent silencieusement mais dignement, à qui le tour ? on dit que l’italie est la prochaine. à la france de montrer la voie à l’europe comme elle aurait du le faire depuis longtemps avec l’allemagne qui est de plus en plus isolée. l’heure n’est plus au clivage gauche ou droite, mais à la remise en l’état de l’union européenne. mais pour que les pays déficitaires, il faut à un problème exceptionnel, une solution exceptionnel. sortir de l"euro n’est pas une solution, dans la mesure où ça va enchainer une réaction en chaine. mais ils peuvent utiliser une autre monnaie, à savoir le yuan s’ils le veulent, ils pourront contre balancer les chinois, rien ne les empeche d’avoir la même monnaie qu’un pays comme la chine ou les usa pour se restructurer, pendant un temps. et pour s’en sortir grace à la dévaluation. qu’on laisse ces pays s’en sortir grace aux dollars ou yuan ou je ne sais quoi d’autres, une autre monnaie européenne pour les petits pays pour faire profiter à l’union européenne des éventuelles retombées. par exemple, autoriser les plus faibles à adopter une nouvelle monnaie europénne qui serait dévaluée pour mieux restructurer et une fois remis en état, ils rembourseront plus vite leurs dettes pour avant de revenir à l’euro. 

                      • Bleu Montréal 25 mai 2011 01:40

                         

                        Vous prêtez de drôles de qualités à Sarkozy :

                        Par ailleurs, alors qu’il n’a jamais été ministre, sur quoi pourra-il s’appuyer face à un Sarkozy qui connaît les dossiers internationaux, a géré la crise au plus haut niveau ? Imagine-on le maire de Tulle s’imposer face à Obama, ou encore à Angela Merkel, et autres leaders du monde ?

                        Rien de plus facile pour un intellectuel comme Hollande. Le bilan de Sarkozy étant minable et plein de casseroles au niveau international (aussi), il sera très facile à attaquer. Hollande a l’air plus propre ... Mais Mélanchon ferait un bien meilleur président de la république !


                        • Mugiwara 25 mai 2011 02:17

                          j’essaie d’être objectif et d’expliquer pourquoi je suis contre sarkozy, chose que j’ai toujours faite, mais pour une fois, je me suis mis dans la peau d’un sarko ou d’un riche, bref, d’un électeur de droite, même si je ne voterai jamais pour la droite sauf pour faire barrage à l’extrème droite mais bon, il faut etre fair play, montrer qu’on a pas peur de reconnaitre les erreurs mais aussi les choses positives simplement pour montrer que nous les gauchistes, on comprend les droitistes, qu’ils aient envie de dilapider l’argent des français, du français moyen plutot pour s’investir tout azimuts parce que ça fait longtemps que la droite nous bassine qu’il faut agir comme ça et que la gauche a toujours sur bon an, mal an, ralentir quand il le fallait, sauf maintenant. maintenant, on a vu ce que ça donnait, est ce que ça va donner au français de revoter pour la droite après ça ? je pense pas, parce que le bilan est comme tu le dis déplorable pour le français moyen, mais pas pour les riches, ou commerçants. si on pense que ça ne marche pas, c qu’il y a une raison, mais non, ça n’empeche pas que sarko tient à prouver que ça peut marcher alors que ça a mis le monde dans la merde. pourvu qu’il a bien investi dans les domaines les plus rentables, parce que c un coup de poker qu’il vient de faire ; il vient de faire all in avec notre fric et nous pendant ce temps là ? si ça foire, on est encore plus dans la merde, et si ça marche, bah, tant mieux pour le pays, parce que l’interet du pays passe avant celui de sarko. il a interet à avoir raison, il a interet à avoir vu juste, et si on se retrouve dans la mm merde que les 3 pays déficitaires, qu’il vienne pas dire que le capitalisme est le pb, puisqu’il en a été l’nstigateur. alors à tous ceux qui ont bien sucé la france jusqu’à la moelle, si vous avez la certitude que ça fonctionne, tant mieux pour vous mais faut que ça vienne tout de suite, il ne vous reste plus qu’un an pour ce faire non, que dis je : il vous reste très peu de temps pour tout rectifier, ça me parait bien mal engagé. 

                          mais bon, je me réjouis à l’avance de ce que sarko a fait, car il aura donné des belles couleurs à la gauche qui n’en demandait pas tant, même si c pas sur qu’avec la gauche ça irait mieux, à cause du diktat de la commission européenne. mais la gauche est connue pour être meilleure gestionnaire, preuve en est que aubry est de la génération de DSK et jospin, celle qui a fait repartir la france sur des bonnes bases alors qu’elle n’était qu’une simple ministre du travail. les 35 h c’est peut etre une bétise pour le patronat, mais l’accent avait été mis sur le partage de travail et donc des ressources et donc de permettre une meilleure relation de confiance entre le patronat et les salariés. car c’est en se faisant confiance, en donnant les moyens que les tous les français, patrons ou salariés arriveront à faire bouger le pays, mais pour ça, il faut donner la priorité à l’éducation, à la formation sur toute la vie, que les chomeurs continuent de parfaire leurs formations, qu’ils puissent apporter du sang neuf qui manquent tant à la france. il y a tellement de gens intelligents qui sont bridés en france, ils sont tous devenus des zombies juste prompt à s’accrocher à leurs boulots, la peur au ventre de le perdre qui induit donc les tensions, les rancoeurs. 
                          c’est au contraire de la confiance en l’autre, la responsabilisation du citoyen qui permettra au pays de se sauver définitivement de la crise, il faut respecter davantage les français en leur donnant à tous du travail et de ce fait, les idées vont fleurir parce qu’ils deviennent plus expérimentés. sans travail, point d’expérience, point donc d’amélioration dans les finances, au contraire, elles flanchent en flèche ... 
                          j’ai une curieuse façon de ressortir les qualités de sarkozy, parce que après tout, ça n’est qu’un homme, un être humain et en tant qu’amoureux de l’humanité, il a droit lui aussi à la dignité, mais nous aussi. il faut qu’il arrête de nous mépriser. 
                          sarko pense que les bons résultats reviennent, les cadres ont vu leurs salaires augmenter un peu, ce serait dit on une sortie de crise, je veux bien le croire, parce que quelque soit la politique, il vaut mieux rester vivant même si ça signifie endurer les conneries des autres, parce qu’ils nous entrainent dans leurs merdes, on se doit de les aider à recentrer sur ce qui est le plus important, à savoir donner un travail à tous, pour redonner de la confiance à tous. mais il faut que tout le monde soit exemplaire. pas besoin de plus de controles, mais restons soudés et en attendant la prochaine election, essayons de colmater les grosses brèches chacun à notre manière de la droite sarkozyenne. 
                          j’ai le sentiment que ici, on est entendus par les sous fifres du président, sinon, il n’aurait pas dit qu’il fallait faire gaffe à la puissance du web plutot dans la journée. ça veut bien dire que quelque chose quelque part marche, et c’est heureux. mais bon, moi étant de gauche, parfois de l’extreme gauche, je me définis comme un anarchiste, et j’arrive à ne pas trop aimer le fric, juste en pensant que le fric est un peu une maladie, un fléau du monde entier. j’aurais jamais cru pouvoir le dire mais le fric c pire que le sida ou le cancer ... 

                        • Laratapinhata 25 mai 2011 02:35

                          Si l’opposition ne sort pas de ses postures anachroniques : vote utile, autisme - oui.


                          • Nanar M Nanar M 25 mai 2011 08:30

                            La question est de savoir si les français voudront de Nicolas Sarkozy, pour un mandat de plus.

                            Bordel de dieu faut vraiment être bouché pour se poser cette question !


                            • Laratapinhata 25 mai 2011 14:35

                              Certainement pas.... quand on voit l’indigence des programmes et surtout cette paralysie mentale qui exclue tout dialogue des différents composantes de l’opposition entre elles , et de l’opposition avec la population...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès