Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’ardoise agricole de Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire : 1,45 (...)

L’ardoise agricole de Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire : 1,45 milliard d’euros

En janvier 2015, nous apprenions dans Libération que la France va devoir rendre à l’Union européenne près de milliard et demi d’euros d’aides agricoles versées à tort entre 2008 et 2012 « pour cause de fraudes et d’erreurs » d'après la Commission européenne.

Cette somme représente environ 2% des quelque 40 milliards d’euros perçus par la France pour cette période dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Elle devra être remboursée en trois tranches jusqu’en 2017…

 

Ce montant a été finalisé à l’issue d’une longue période de négociations entre Paris et Bruxelles. Initialement, la Commission européenne n’avait pas exclu de réclamer jusqu’à 1,8 milliard d’euros. Quinze États membres sont concernés par cette demande de remboursement, mais la France éponge le plus gros de l’ardoise, qui s’établit au total à 1,45 milliard, selon le détail des chiffres publiés dans le Journal officiel de l’UE.

La France a ainsi été pénalisée pour ne pas avoir correctement vérifié le bien-fondé des aides versées aux agriculteurs, notamment en matière d’éco-conditionnalité et de calculs des surfaces agricoles éligibles.

Après avoir ruiné la France et son parti, Sarkozy nous a laissé une nouvelle ardoise…

N'oublions pas non plus Bruno Le Maire, Ministre de Sarkozy, chargé de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que de la Ruralité et l’Aménagement du territoire en 2010, poste qu’il a occupé jusqu’en 2012.

 

D'ailleurs, quand on écoute le député de l'Eure et Conseiller Régional de Haute-Normandie, Bruno Le Maire au Grand Journal de Canal+ en 2011 dire qu'il ne sait pas combien fait un hectare on peut mieux comprendre.

Le même Le Maire qui aujourd'hui veut donner des leçons au gouvernement…

 

Arnaud MOUILLARD - http://hern.over-blog.com/

 

PS : Merci à Bembelly de m'avoir inspiré ce billet !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • leypanou 23 juillet 2015 10:33

    Ce qui est surtout extraordinaire c’est que quelqu’un comme NS puisse encore avoir des millions d’électeurs en France, alors qu’il a été au pouvoir avec un Sénat de droite et qu’il en a été chassé !!!
    La Grande-Bretagne qu’on nous donne souvent en exemple, sur ce genre de cas, on n’en parle pas !


    • beo111 beo111 23 juillet 2015 11:18

      Ben ils ont qu’à payer, ils sont responsables, non ?


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 juillet 2015 09:31

        @beo111

        RESPONSABLES NON JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        c’est quoi 1.5. milliards a coté des 100 MILLIARDS PERDUS PAR MR BISMUTH ET SA MAFIA !!! EN 5 ANS SEULEMENT !!!!!!


      • fred.foyn Le p’tit Charles 23 juillet 2015 11:19

        Tout faux..ce sont les agriculteurs qui sont responsable de cet gabegie (c’est écrit noir sur blanc dans le texte de Bruxelles..)..mais le ministre de l’agriculture actuel dit que ce sera l’état qui remboursera.. ?

        Bon peuple de France nous voilà encore pris pour des couillons.. !


        • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2015 12:49

          Sarkozy , celui qui amenait sa clientèle fortuné ouvrir des comptes en Suisse ........http://rue89.nouvelobs.com/2009/04/02/quand-sarkozy-lavocat-ne-meprisait-pas-les-paradis-fiscaux


          • Trelawney Trelawney 23 juillet 2015 13:35

            Cette information date de janvier 2015 et ce n’est rien d’autre qu’une dépêche AFP, Est-ce qu’en 7 mois on n’est pas capable de savoir d’où vient cette fraude ? Il aurait été intéressant de votre part d’approfondir le sujet et de ne pas cibler les anciens locataires de la présidence et de l’agriculture. Ca fait très politique partisane.

            Pour vous donnez une idée de ces aides (10 milliards par an pour la France), elles sont déterminées avec les différents ministres européen et surtout en accord avec les diverses chambres d’agriculture et syndicats et sont divisée en catégories :

            1° catégorie : les céréaliers qui ne vivent que de cela avec comme bénéficiaire induit la principauté de Monaco et la couronne d’Angleterre

            2° catégorie : les industriels du secteur agricole et plus généralement l’industrie agro alimentaire

            3° catégorie : les fabricant de matériel agricole. Quand un agriculteur fait un prêt de 100 euro pour acheter un engin agricole, il perçoit 50 euro de la PAC. Vous comprenez maintenant pourquoi ils ont de gros tracteurs.

            4° catégorie les éleveurs qui élève leurs troupeaux avec des céréales chères et ultra subventionnées (cf 1° catégorie). Pour le foin c’est que dalle.

            5° catégorie et pas la moindre : 10% des aides (1 milliard) va directement dans la poche des syndicats et chambres d’agriculture à l’origine de ces directives.

            Pour info : tous les dirigeants de la FNSEA sont des céréaliers



            • dixneuf 24 juillet 2015 09:28

              «  Quand un agriculteur fait un prêt... » Ah bon, ça prête de l’argent, un agriculteur ? smiley


            • Depositaire 23 juillet 2015 21:45

              Cette histoire d’ardoise agricole liée à la politique de Sarkozy lors de son mandat, pour importante qu’elle puisse être est secondaire par rapport au personnage.

              Par contre ce qui n’est pas secondaire c’est l’incroyable degré d’abjection du bonhomme. A ce point là, c’est à vomir ! Les mensonges éhontés et le mépris des souffrances du peuple libyen sans compter ses menaces à peine voilées sur l’Algérie, sont d’un tel niveau qu’il aurait dû être immédiatement interrompu, amené manu miltari à l’aéroport et expulsé de Tunisie avec pour ordre de ne plus jamais y mettre les pieds.

              Mais comment peut-on encore laisser cet ignoble individu proférer ses mensonges, manifester son mépris pour les peuples et donner des leçons aux autres peuples ? Mais dans quel monde vivons-nous ? Ce n’est pas que Hollande soit mieux que lui. C’est blanc bonnet/ bonnet blanc. Simplement Hollande la fait en plus sournois, ce qui n’est pas mieux.

              Vraiment le monde est tombé bien bas quand on voit les individus les plus fourbes, les plus menteurs, les plus hypocrites et les plus criminels se présenter pour prendre le pouvoir dans leurs pays respectifs. Mais cela va dure encore combien de temps avant que les peuples ne se réveillent et décident de changer les choses ? Et dire qu’il se trouve encore des gens pour leur faire confiance, pour les applaudir et voter pour eux ! Mais quel degré de pathologie mentale faut-il avoir pour agir dela sorte ?


              • A. Nonyme A. Nonyme 23 juillet 2015 22:36

                Allez hop, ce gouvernement de bras cassés se retrouve en difficulté face aux agriculteurs et un petit soldat zélé de l’infâme PS vient dire « ouuiiin c’est la faute à Sarko », dans un « article » de 3 lignes et quelques.
                Le problème de l’élevage est connu depuis minimum 5 ans. Vous êtes au pouvoir depuis 3 ans. Vous avez fait quoi ? Ah oui, la même politique que le nain.
                Branleur !!!


                • boudboud 23 juillet 2015 23:18

                  le ptit charles arrête de dire des conneries et va te coucher


                  • Le421 Le421 24 juillet 2015 02:52

                    A aucun moment l’auteur n’a cherché à dédouaner Hollande, sauf erreur de ma part, merci de préciser à quel endroit si vous n’êtes pas d’accord... Un simple « copier-coller » me suffira.
                    Et vous savez que ce type n’est pas mon copain !!
                    Il a juste rappelé qu’on va encore casquer*, à retardement, pour des erreurs du passé.
                    *futur


                    • gaston gaston 26 juillet 2015 21:03

                      Je rappelle à ceux qui l’ignore encore , et il y en a visiblement , que sarkozy est d’une incompétence à faire peur !
                      Il a un niveau d’étude lamentable pour les fonctions qu’il veut et qu’il a occupées !
                      Rendez vous compte , ce minable imposteur voleur et menteur à eu son bac au rattrapage avec 10 de moyenne , il a aussi un faux DEA ,est sortie de 2 ans d’études supplémentaire sans diplôme et possède une aptitude à exercer le métier d’avocat !
                      Que dire de l’intelligence des Français qui ont permis l’élection de ce minable ,et le carnage dont il est responsable ?
                      Il est à peu près aussi intelligent que morano ou le gros douillet ou encore copé !
                      cette fois il n’a aucune chance parce que les Français sont naïf mais peu être pas à se point !
                      Dans l’opposition son incompétence est encore plus flagrante , n’importe qui de vous ou moi ne ferait pas pire que lui , et ce n’est pas de la caricature mais juste la réalité ! il est nul de chez nul , il était nul comme avocat d’affaire de seconde zone , il a réussi à s’imposer dans son parti de mafieux parce que il a du bagout et que les autres ne sont guère mieux que lui !
                      Il est triste qu’un tel ennemi de la justice et des libertés est pu diriger le pays des droits de l’homme alors qu’il serait bien plus à son aise comme président de la république du Congo !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès