Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’assaut final de l’UMP sur les 35 heures ?

L’assaut final de l’UMP sur les 35 heures ?

Patrick Devedjian, lundi matin, a annoncé que l’UMP envisageait le "démantèlement définitif des 35 heures", en l’honneur du dixième anniversaire de cette mesure. Le secrétaire général de l’UMP souhaite que la durée du travail soit négociée contractuellement entreprise par entreprise. Nouvelle boulette ou nouveau coup de boutoir ?

C’est le cheval de bataille de la majorité. Depuis dix ans, les 35 heures sont responsables de tous les maux de la France qui n’en peut plus de ne pas travailler assez. Sarkozy, début janvier l’avait annoncé : "Oui" avait-il répondu à la question d’un journaliste qui lui demandait si l’année 2008 verrait la fin des 35 heures, tout en se rétractant dès le lendemain. Pourtant, pendant la campagne, il avait promis qu’il n’y toucherait pas. Pourtant, il y a quelques mois, il considérait que les 35 heures étaient un "acquis social", qu’il ne fallait pas revenir dessus. Pourtant...

Le pouvoir d’achat dans la ligne de mire

Si le temps de travail n’est plus réglementé, comme semble le souhaiter Patrick Devedjian, alors la monétisation des RTT, ainsi que toutes les mesures sur les heures supplémentaires, tombent à l’eau. Est-ce à dire que cette mesure ne fonctionne pas ? Ou que le secrétaire national de l’UMP ne suit pas les débats ? Car, si Nicolas Sarkozy avait dû fait machine arrière, en janvier, c’est en partie en raison de cette contradiction. Fillon avait déjà fait parler la foudre, fin 2007, en adressant une lettre écrite aux syndicats, dans laquelle la suppression de la durée légale du travail en France était évoquée. Hasard du calendrier, cette lettre était rédigée moins d’un mois après une demande identique du Medef de Mme Parisot.

La réalité du travail des Français

Pourtant, les Français travaillent beaucoup, bien plus que les 35 heures légales, avant comme après l’entrée en vigueur de la loi. Les 35 heures ont par ailleurs permis d’annualiser les temps de travail, donc d’optimiser les charges : les équipements qui étaient utilisés à 50 heures par semaine en 1995 sont utilisés pendant 55 heures depuis 2000. Enfin, la productivité des salariés français est bonne : selon les chiffres du Bureau of Labor statistics (BLS), organisme officiel américain donc peu suspect de socialisme militant ou de francophilie excessive, un salarié français qui occupe un emploi avait produit 71 900 dollars de richesses en moyenne au cours de l’année 2005, moins que les 81 000 dollars par un employé américain, mais plus que les 64 100 dollars d’un Anglais, les 59 100 dollars des Allemands ou encore les 56 300 dollars d’un Japonais.

Négociations à coups de menaces

Supprimer les 35 heures nous ramènerait-il en 1998 ? Bien sûr que non, car les patrons n’ont en aucun cas l’intention de s’asseoir sur leurs "avantages acquis" : flexibilité du temps de travail, allègements de charges sociales (entre 5 et 15 milliards d’euros selon les points de vue). Il s’agit simplement de diminuer le coût du travail : sans durée légale de travail, plus de RTT et plus d’heures supplémentaires. Des cas récents de "renégociations" en attestent : l’usine Bosch de Vénissieux, en 2004. Devant la menace de délocalisation et de licenciement, les salariés ont dû s’incliner, réduire leurs salaires et augmenter leurs cadences de travail. Idem pour Peugeot Motocycles en 2008 et bien d’autres. Un autre exemple, Airbus, qui a annoncé récemment qu’il voulait augmenter le temps de travail... pour réduire ses coûts, dixit Thomas Enders. Il ne s’agit plus de proposer aux salariés des heures supplémentaires, mais d’imposer, avec réduction du salaire, sans compensation. La seule négociation consiste pour le patron de laisser ce choix au salarié : "licenciement ou baisse salariale, tu choisis". Au cas par cas, entreprise par entreprise... à chaque fois que ce genre de situation s’est présentée, les salariés se sont violemment plaints, mais, au final, n’ont pas eu leur mot à dire, ils ont dû signer, quitte à y perdre de l’argent pour ne pas perdre leur emploi. Comment alors oser parler de "négociation" ?

Supprimer la durée légale du travail. Supprimer les allocations chômage. Réduire les remboursements sur les frais de santé. Supprimer le salaire minimum aussi ? Pourquoi pas... En tout cas, ça évite de se poser de vraies questions sur les allègements de charges sociales en série, et sur les niches fiscales qui s’empilent depuis des années, et dont les résultats se font toujours attendre.

Source : Les mots ont un sens...


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • sisyphe sisyphe 21 mai 2008 13:20

    Comme d’habitude, la tactique est rodée : on lance un chevau-léger pour annoncer la mesure qu’on voudrait prendre, puis, devant le tollé nécessairement provoqué (et attendu)par une nouvelle supression des droits sociaux, quelques estafettes viennent tempérer le propos pour, au bout du compte, prendre la mesure initiale juste atténuée, en faisant croire qu’on a fait des concessions, et qu’il n’y a vraiment plus lieu de contester.

    Ca s’appelle la tactique du leurre.

    Espérons que les syndicats et les salariés, pas dupes, la transformeront en tactique du boomerang...


    • bj33 21 mai 2008 13:28

      Le MEDEF en rêvait, Sarkozy va le faire.......


      • Charles Ingalls Charles Ingalls 21 mai 2008 14:01

        Personnellement je pense plutôt que c’est son premier ministre, madame parisot, qui va s’en charger...


      • Bulgroz 21 mai 2008 13:37

        En compulsant les législations sociales des différents pays, j’ai pu déterminer la liste des pays ayant appliqué ou non les géniales lois de la Sainte Aubry sur les 35 heures.

        Le résultat est édifiant, dans prés d’un cas sur 150, les pays de la terre se sont inspirés des lois Aubry.

        (Demain, je donnerai les mêmes résultats pour les pays des planètes Mars et Venus).

        Une erreur a pu se glisser dans mon étude, merci de me donner les rectifications ; de la même manière, je n’ai pas pu accéder aux données de pays récents comme le Kosovo. Merci de compléter mes données.

        Liste des pays ayant appliqué les géniales lois de la Sainte Aubry sur les 35 heures

        France

        Liste des pays n’ayant pas (encore) appliqué les géniales lois de la Sainte Aubry sur les 35 heures

        Afghanistan ; Albania ; Algeria ; Andorra ; Angola ;Antigua & Barbuda ; Argentina ; Armenia ;Australia; Austria ; Azerbaijan ; Bahamas ; Bahrain ; Bangladesh ; Barbados ; Belarus ; Belgium ;Belize; Benin ; Bhutan ; Bolivia ; Bosnia & Herzegovina Botswana ;Brazil Brunei Darussalam ; Bulgaria ; Burkina Faso ; Burma (Myanmar) ; Burundi ; Cambodia ; Cameroon ; Canada ; Cape Verde ; Central African Republic ; Chad ;Chile; China ; Colombia ; Comoros ; Congo ; Democratic Republic of the Congo ;Costa Rica ; Côte d’Ivoire ; Croatia ; Cuba ; Cyprus ; Czech Republic ; Denmark Djibouti ;Dominica;Dominican Republic ;Ecuador; East Timor ; Egypt ; El Salvador ; England ;Equatorial Guinea ;Eritrea; Estonia ; Ethiopia ;Fiji; Finland ; Gabon ; Gambia, The Georgia ; Germany ; Ghana ; Great Britain ; Greece ; Grenada ; Guatemala ; Guinea, Guinea-Bissau ; Guyana ; Haiti ; Honduras ; Hungary ;I celand ;India;Indonesia ; Iran ; Iraq ; Ireland ; Israel, Italy ; Jamaica ;Japan;Jordan ;Kazakhstan; Kenya ; Kiribati ;Korea, North Korea, South Kosovo ;Kuwait Kyrgyzstan ; Laos ; Latvia ; Lebanon ; Lesotho ; Liberia ; Libya ; Liechtenstein ; Lithuania ; Luxembourg ; Macedonia ; Madagascar ; Malawi ; Malaysia ; Maldives ; Mali ; Malta ;Marshall Islands ; Mauritania ; Mauritius ; Mexico ; Micronesia ; Moldova ;Monaco; Mongolia ; Montenegro ; Morocco ; Mozambique ; Myanmar ; Namibia ; Nauru ; Nepal ;The Netherlands ;New Zealand ; Nicaragua ; Niger ;Nigeria; Norway ; Northern Ireland ;Oman;Pakistan ; Palau ; Palestinian State ; Panama ;Papua New Guinea : Paraguay : Peru ;The Philippines ; Poland ; Portugal ;Qatar;Romania ;Russia;Rwanda ;St. Kitts & Nevis ; St. Lucia St. Vincent & The Grenadines ; Samoa ; San Marino ; São Tomé & Príncipe ; Saudi Arabia ; Scotland ; Senegal ;Serbia Seychelles ; Sierra Leone ; Singapore ; Slovakia ; Slovenia ; Solomon Islands ; Somalia ; South Africa ;Spain; Sri Lanka ; Sudan ; Suriname ; Swaziland ; Sweden ; Switzerland ; Syria ;Taiwan; Tajikistan ; Tanzania ; Thailand ;Togo; Tonga ; Trinidad & Tobago ; Tunisia ;Turkey; Turkmenistan ; Tuvalu ;Uganda; Ukraine United Arab Emirates ;United Kingdom ; United States ;Uruguay; Uzbekistan ;Vanuatu; Vatican City ;Venezuela;Vietnam ;Western Sahara ;Wale;Yemen ;Zaire;Zambia ;Zimbabwe.

         


        • wesson wesson 22 mai 2008 01:34

          c’est une question de point de vue. Personnellement, je suis content d’être dans un pays dont les lois ne sont reprises ni en afghanistan, ni en arabie saoudite ou au yemen...


        • tvargentine.com lerma 21 mai 2008 14:05

          Il est bon ici de rappeler (surtout dans l’informatique en horaire décalé) que avant les 35H ont faisait beaucoup d’argent car les 3x8 avaient été abandonnées en parties par bon nombre de sociétés pour des vacation de 12h et cela permettait aux travailleurs de travailler plus pour gagner plus ou tout simplement de faire ses 3x12= 36heures en 3 jours et d’avoir 4 jours de temps libre

          Les 35h Aubry et l’application de cette loi à fait volé en éclat ce shéma car il était devenu impossible de faire des 3x12h et cela à ramené l’application des 3x8

          Les horaires fériés n’étaient plus payés comme avant cette loi.........Bref une loi qui n’avait rien de social pour les travailleurs

          Il est sur que si vous etes fonctionnaires en horaire de journée c’est un bon plan mais pas pour ceux qui travaillent dans le privé depuis des années et qui ont vu leur pouvoir d’achat s’écroulé sur une loi qui a été vendu par des fonctionnaires pour des fonctionnaires et imposé aux travailleurs du privé avec des contraintes de travail d’une autre époque

          TOUT CELA REPRESENTE UN COUT SOCIAL CATASTROPHIQUE

          Celle loi est en faite dans la continuité de SEGOLENE ROYAL ,c’était du partage de la misère à l’ensemble de la société

           

           


          • sisyphe sisyphe 21 mai 2008 14:15

            par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 21 mai 2008 à 14H05

             
            Il est bon ici de rappeler (surtout dans l’informatique en horaire décalé) que avant les 35H ont faisait beaucoup d’argent car les 3x8 avaient été abandonnées en parties par bon nombre de sociétés pour des vacation de 12h et cela permettait aux travailleurs de travailler plus pour gagner plus ou tout simplement de faire ses 3x12= 36heures en 3 jours et d’avoir 4 jours de temps libre
             
            Qu’est-ce qu’il est con, mais qu’est-ce qu’il est con !!
            Tu gagnais plus d’argent avant les 35 heures, lerma, alors que les 35h ont remplacé les 39h A SALAIRE EGAL !
            Et, donc, l’occasion de gagner plus en faisant des heures sup qui, auparavant, étaient des heures légales !
            Quand il t’arrivera, peut-être, un jour, de réfléchir, et que tu reliras toutes tes interventions, assieds toi avant, parce tu seras saisi d’un vertige abyssal !
             
             

          • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 mai 2008 14:28

            Le bognon oui le travail non !

             

            Liste des pays où on a raison par rapport aux autres pays  :

             

            La France

             

            Liste des pays que tous les autres c ’est des cons ...

             

            Tous ....sauf la France

             

            Vive la France

             

            A bas les pays limitrophes , adjacents , frontaliers , collatéraux , voisins , France pays autoproclamé le pays le plus intelligent du monde dentier .

             

            Merci qui ?  Merci Aubry de vitrine .


            • melanie 21 mai 2008 14:42

              Bonjour,

               

              Je porterais un regard plus contrasté sur les 35 heures :

              Les 35 heures ont permis de créer un nombre extrêment substanciel d’emplois MAIS :

               

              Le DEAL passé avec les entreprises était un gel des salaires- chose qui a formidablement fonctionné - et a terriblement fragilisé et pénalisé les bas salaires qui à haut horaire réduit et murés dans le fatidique 35 heures ont vu leur buget réduit, si avant les 35 heures ils travaillaient plus heures.

               

              Concomitamment, les salariés qui comme les cadres ou oi les commerciaux salariés travaillaient beaucoup plus de 35 heures par semaine ont jubilé et profité allègrement des RTT à répétion....

              C’est shématique mais majoritairement exact,, et comme le MEDEF refuse de façon systématique une augmentation des coûts horaires et de leur corrolaire les salaires, et que le MEDEF- PARISOT mais avant elle le pourri d’Ernest Antoine SEillière, car le MEDEF n’est pas opérant depuis l’année dernière- , "Gagner plus ...en travaillant plus" est destiné à l’électorat populaire pour calmer la légitime exaspération de ceux qui gagnent misérablement leur vie :

              CQFD : Pas d’augmentation de salaire horaire mais vous bossez plus d’heures.....

              Ce laiiser-faire à destination des entreprises "branche par branche" est , encore et encore, un paquet cadeau à destination des entreprises qui agiront selon leur intérêt : Repasser aux 40 heures et ne plus embaucher personne...Ni temps partiel, ni chômeur.

              BINGO pour la réduction du chômage...

               

              Cela dit, dans le contexte actuel de recession économique française, travailler plus d’heures pour certains serait la solution pour majorer leur pouvoi d’achat, sauf que, ce n’est jamais le salarié qui est descisionnaire...

              Regresser ,entreprises par entreprise aux 40 heures ne va ni dans le sens du progès social ni dans celui de l’amélioration de la qualité de vie.


              • melanie 21 mai 2008 14:48

                Marre de faire des fautes......


              • Bulgroz 21 mai 2008 14:52

                Les 35 heures ont crée des emplois....publics ;

                dans les hopitaux par exemple, là où c’était obligé pour offrir un même volume d’activité.

                A quel coût, vous avez vu les déficits des hopitaux ?

                et les infirmières qui sont mal payées ?

                Merci, Mélanie, de ne pas confondre secteur public et privé.


              • sisyphe sisyphe 21 mai 2008 16:08

                Décidément, on reconnait les QI à moins de 2 chiffres, à leur utilisation systématique des mêmes arguments foireux : ils sont contents, ils ont trouvé un petit artifice qui leur donne la sensation d’être pertinent : ils vont s’en goberger jusqu’à plus soif... Allez, les clowns : en piste...


              • melanie 21 mai 2008 17:53

                @hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihi....HA N

                 

                C’est reparti, ça le lâche plus...fixation sur Ségolène...pauv’type ... !!!


              • Matozzy Matozzy 21 mai 2008 17:43

                Pour moi, cette histoire est surtout un écran de fumée pour éviter de parler de la loi sur les OGM (impopulaire) et des tracasseries sur celle de la réforme des institutions.

                Après le service minimum, il fallait un nouveau pavé. C’est quoi le prochain ? En tout cas, les journaux sont à l’affut...


                • Bulgroz 21 mai 2008 17:53

                  En France, l’augmentation de la population entre 1982 et 2003 a été de +11,3% (55 674 185 habitants en 1982 et 62 002 688 en 2003.

                  Sur la même période, l’augmentation des fonctionnaires a été de 23,7%.

                  +309 513 fonctionnaires de plus (+13,9%) au titre de la fonction publique d’Etat.

                  +448 610 fonctionnaires de plus (+41,8%) au titre de la fonction publique territoriale

                  +197 423 fonctionnaires de plus (+27,5%) au titre de la fonction publique hospitalière

                  en tout + 955 546 fonctionnaires en plus en 11 ans. (prés d’ UN MILLION)
                  (chiffres tirés du rapport Pebereau)

                  On est passé de 4 025 110 à  4 980 656 fonctionnaires en 11 ans. Faut remarquer que sur cette période, il y a eu l’informatique, la bureautique et cela a compliqué les choses. Merci les 35 heures.

                  La France sème des impôts, on y récolte des fonctionnaires.


                  • Bulgroz 21 mai 2008 17:56

                    Il ne faut pas oublier que les 35 heures ne s’appliquent pas aux entreprises de moins de 20 salariés.

                    Artisans, boutiques, Ateliers, Agriculteurs, Libéraux, vous ne connaissez pas le bonheur socialiste.


                  • melanie 21 mai 2008 18:21

                    @ Bulgroz

                     

                    L’un sinon, le pays, le plus innovant et performant de l’UE -après la Norvège grace au pétrole et au gaz naturel- est la Suède : 49 % de fonctionnaires après réforme dans les années 90 et redéploiement des fonctionnaires d’état vers la fonction territoraile .

                    La correlation statistique entre nombre de fonctionnaires et performance économique n’existe pas, par contre celle entre investissement dans la Recherche et Développement et Innovation, si.

                    La notion générique de "fonctionnaires" me fait toujours marrer  :

                    Entre le professeur de Dessin et mes parents enseignants en "Lettres Modernes ", qui entre préparations de cours, devoirs à préparer, copies à corriger passaient - pour moi, alors Gamine, "connement" - 60 heures par semaines à bosser..le guichetier de la poste et l’infirmier qui court entre les piqures, les appels d’urgence, les soins à préparer et les gardes, l’agrégé en Latin - ma tante - qui "palpe" 3500 € net par moi - pour 18 heures de cours auprès d’élèves motivés - et le medecin urgentiste toujours sur la brêche.. entre le "Haut Fonctionnaire" à l’Industrie qui en "branle" pas une - un Ex bossant pour l ’Annuaire des annales des Mines me le rapportait - et l’Instit qui se tape les collèges en ZUP....QU’Y A -T-IL DE COMMUN ????......

                    Alors arrêtons avec LES fonctionnaires, il faudrait traiter chaque statut différemment et surtout ne pas "sabrer" la santé et l’éducation en priaire - les "fondamentaux" - et en collège .


                  • Bulgroz 21 mai 2008 21:19

                    Mélanie,

                     PIB Norvège 335 milliards USD , France 2229 milliards USD

                    GNI par tête de pipe Norvège 68440 USD, France36 500 USD

                    Population Norvège 0.8 millions habitants, France 61,3

                    Dette Norvege 0, France 1200 milliards Euros

                    Excédent budgétaire Norvege 337 Milliards USD, France 0

                    Déficit Budgétaire Norvège 0, France 38 milliards Euros (en 2007)


                  • Bulgroz 21 mai 2008 21:23

                    Erratum : Population Norvege 4,6 millions


                  • Bulgroz 21 mai 2008 23:19

                    Renève

                    Faudraut savoir lire, c’est Mémanie qui a parlé de la Norvège pour justifier le nombre de fonctonnaires élevé.

                    J’ai fait la comparaison des 2 pays France Norvege pour justement dire que ce n’était pas comparable.

                    Comme d’habitude, vous faites dans les approximations et la désinformation.

                    Relisez avant d’écrire.


                  • wesson wesson 22 mai 2008 01:45

                    Hum, Rapport Michel Pébereau

                    Pébereau, c’est pas ce monsieur qui est énarque, président du CS de l’institut Aspen France, représentant de l’état auprès de EADS, président du CA de BNP Paribas, Administrateur de Total, Administrateur de Saint-Gobain, administrateur de Lafarge, membre du CS d’Axa, censeur des Galeries lafayette, membre du think tank "le siècle" ?

                    Vu son CV, je ne suis pas étonné que selon ce monsieur, il y a trop de fonctionnaires.

                     


                  • tvargentine.com lerma 21 mai 2008 22:14

                    C’est bien de critiquer l’ump mais c’est encore mieux de pouvoir critiquer SEGOLENE ROYAL qui mène une politique inquiétante dans sa région ,uniquement pour avoir "un bilan" dans 4 ans pour la prochaine présidentielle ? (au nom de qui ?)

                    Oui,la démocratie a besoin d’une critique sur SEGOLENE ROYAL afin de reconstruire un vrai parti d’opposition crédible

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès