Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’Auto. La Fraude

L’Auto. La Fraude

Voici la traduction d'un éditorial du Spiegel daté de ce jour (25 IX 15), signé Jakob Augstein et consacré à la Fraude de Volkswagen. Le capitalisme en général, et celui allemand en partticulier, en sort passablement éreinté.

Reste que si le mensonge et la tromperie sont inhérents au capitalisme, comme le donne ici nettement à penser notre cher Herr Augstein, alors il nous faut en finir théoriquement et pratiquement avec la cupîdité ou l'amour du lucre qui en est la pulsion ou passion fondamentale. Et donc abandonner l'idée chère aux conservateurs comme aux socialistes (! !!) de France, d'Allemagne, d'Europe et du Monde, que seuls la croissance et l'accroissement de la richesse constituent la panacée universelle à tous les maux de l'humanité. Fi donc du Profit, vive le Partage ! A bas l'Argent, vive l'Amour ! Ou, pour faire image et rester dans le cadre européen, abandonnons les calculs économico-politiques de Frau Merkel, et plions-nous aux injonctions morales et métaphysiques du pape François. !

 

LA VOITURE. LA FRAUDE.

"Das Auto" (La voiture). Tel est le slogan de VW. Juste deux mots, très sûrs d'eux. Dont maintenant nous pouvons tirer deux autres : La Fraude.

VW a vendu des millions de voitures qui polluent bien plus qu'annoncé et que permis. Et pour que nul ne s'en aperçoive, VW a équipé ses véhicules d'un logiciel dont le but était de camoufler cette tricherie. VW n'est pas une entreprise quelconque. Par son histoire, sa taille, et son actionnariat particulier, elle est l'entreprise allemande par excellence. Et donc, si VW peut frauder, alors l'Allemagne elle-même le peut aussi. C'est pourquoi ce scandale touche la conscience allemande au coeur même de son estime de soi.

Que dire d'une entreprise qui mobilise toute sa puissance - sa technologie - pour contourner la Loi ? Et qui sont ces gens qui s'en vont travailler chaque matin pour mettre à mal le Droit ? Ce n'est pas là le comportement criminel d'un individu particulier. C'est la transgression de tout un conglomérat (Konzern) qui a perdu toute mesure. Mais quand le méfait fait partie du métier, il faut parler d'un métier de malfaisance. De même que,quand le crime est bien organisé, on parle de criminalité organisée.

Pourquoi VW a-t-il transgressé la loi ? Par cupîdité. Avec environ 600 000 salariés, 200 milliards de chiffre d'affaires et 119 usines, VW produit 1/8° des voitures vendues de par le monde. Et doit en produire toujours plus.

Le traider américain Ivan BOESKY affirmait dans les années 80 à des étudiants de Berkeley : " La cupidité est tout à fait dans l'ordre des choses. Vous devez en être certain et j'en suis sûr, la cupidité est une bonne chose. Vous pouvez être cupides et vous en portez très bien". BOESKY fut ensuite condamné pour délits boursiers à 3 ans et demi de prison et 100 millions de $ d'amende. C'est lui, sous le nom de Gordon GEKKO, dont Oliver Stone a fait un portrait mémorable dans le film "Wall Street".

Eh bien, il n'y a aucune différence entre VW et BOESKY.

Après le fameux éclat LEHMAN, un certain 15 septembre 2008, qui vit le krach d'une banque d'investissement newyorkaise entraîner la désolation de toute la finance internationale, il y eut, ici en Allemagne une fierté et un orgueil allemands à peine voilés. Là-bas, les malversations et tergiversations de la finance anglo-saxonne globalisée. Ici, le cadre réglementaire clair et ordonné de l'industrie allemande. Avec, toujours en arrière-fond, la différence malfamée qu'avait faite Joseph GOEBBELS dans son "Petit ABC du National-Socialisme" entre le capital "profiteur" (raffend) et le capital "créateur".

Mais c'est là une auto-mystification. L'idée qu'il y aurait un bon capitalisme et un mauvais est une pure illusion. Et une prétendue supériorité de l'Industrie sur la Finance n'est que naïveté. L'amoralité est partie intégrante de l'entreprise en soi. Les hommes ont (le plus souvent) une conscience morale (Gewissen). Les Firmes n'en ont aucune.

Plus c'est grand, mieux c'est

En un long article sur l'éthique d'entreprise paru dans 'The Economist" on pouvait lire : "Les entreprises qui mentent et trichent ne peuvent pas espérer durer longtemps, même si leurs activités demeurent apparemment légales". Nous savons aujourd'hui que c'est le contraire. Mais c'est ainsi que les gardiens du Graal de l'idéologie libérale se jettent à eux-mêmes de la poudre aux yeux.

Joël BAKAN, juriste et cinéaste canadien, a démontré, dans son grand livre "The Corporation", comment au XIX° siècle le Droit américain en est venu à penser les firmes comme des individus agissants. Dans le Droit allemand, la séparation entre personnes physiques et personnes morales n'a été accomplie que tardivement. Mais il y a justement une différence considérable entre les personnes physiques qui ont une conscience morale et les personnes dites "morales" qui n'en ont pas.

Les hommes sont confrontés à leur conscience morale. Elle les tracasse et les turlupine. Et ils veulent l'apaiser. Sans elle, il n'est pas de santé mentale possible.

Un homme sans jugement moral entre dans le cadre de la psycho-pathologie. Quels sont les symptômes d'une personnalité psycho-pathologique ? Un discours en trompe-l'oeil au charme superficiel, une hyper-estimation de soi, des mensonges aberrants, un comportement trompeur et manipulateur, une absence de culpabilité, une froideur des sentiments, un manque de préparation et de responsabilité à l'égard de ses propres actes.

N'est-ce pas là précisément l'être même du grand conglomérat, pour qui plus c'est grand, mieux c'est ? Et grand, VW l'est bel et bien....


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 25 septembre 2015 21:27

    Il me semble que les détenteurs du pouvoirs sont pour la plupart des sociopathes et probablement pour les plus puissants d’entre eux des psychopathes !!

    Le sociopathe est un mode général de mépris et de transgression des droits d’autrui .

    La psychopathie est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable.

    Les psychopathes ne sont pas tous violents ; ils utilisent la manipulation pour obtenir ce qu’ils souhaitent. En général, ce sont des individus qui se soucient peu de ce que les autres pensent d’eux et les utilisent pour atteindre leur but.


    • eric 25 septembre 2015 22:50

      Une fois de plus, l’immense supériorité de l’économie du marché est démontrée.

      Une entreprise est sous le contrôle, de ses actionnaires, de ses salariés ( en particulier si ils ont l’intelligence de se syndiquer) de ses clients, de l’état, des médias, des ONG et associations et quand même, de ses dirigeants, qui ont, en général, conscience qu’à long terme, honnêteté et qualité sont payant.

      Savoir si les normes imposée en matière de gaz sont intelligentes ou non ? Qui le dira ?

      Aujourd’hui,on voit des écolos français préconiser du 30 km heure en ville alors qu’avec les carburateurs de nos véhicules, il parait que cela serait juste plus polluant et moins efficace sur le plan énergétique. Alors, on les entends à Grenoble, prétendre que cette vitesse sauvera des vie de vieillards et d’enfants ( alors qu’il y a eu trois mort en zone police pour tous l’Isère sur l’an dernier...).

      Je ne me fait pas trop de souci. Si WV a péché, il y aura consensus pour que la boîte paye, et espérons, aussi, pour que cela ne mette pas 600 000 salariés au chômage. ( quoi que les redresseurs de tort, en particulier écolo, l’humain...il n’y a qu’à regarder les images des deux écolos qui ratonnent un sdf pour lui piquer son chien...).

      Dans le même temps, l’administration que le monde nous envie vient d’envoyer l’amende de 172 000 euros à la ville de Vichy. Elle n’a pas respecté la norme socialiste de 20% de logement sociaux.

      Mauvaise pioche ! Il y a 4000 logements vacant faute de demande. Et pourtant, la mairie a tout refait à neuf et un 4 pièce genre luxe serait à louer pour 350 euro...

      Combien cela coute de construire un HLM de 4 pièces ? 300 000 euro ? 1,2 Milliards de foutus en l’air à cause de normes bornées, absurdes sans contact avec le réel et idéologiques ?

      On multiplie cela par combien de villes ? Et cela fait combien d’impôts inutiles qui auraient pu augmenter les revenus de tous et permettre une relance keynésienne ? Et puis le bilan carbone de barres d’immeubles largement vides mais chauffées quand même cela fait combien de WV, même diesel en particules lourdes ?

      Conclusion ? Si on confiait la gestion des HLM à Volkswagen on aurait sans doute moins de problème de logement social en France et moins longtemps, car financeurs, constructeurs, contrôleurs publics, habitants, familles en file d’attente aurait quelqu’un à qui se plaindre et à virer en cas de grave dysfonctionnement.

      Comme pour ENRON, comme pour Arthur Andersen, comme pour Servier, le système capitaliste fait la preuve de sa faculté à l’autocontrôle. Un des aspects de sa supériorité et de sa « durabilité civile civique citoyenne... »

      D’ailleurs n’importe quel écolo vous le confirmera, aujourd’hui, « l’impie industrie nucléaire » se développe sous l’impulsion des états. Là ou il y a plus de marché, il y a moindre développement du nucléaire civil....Comme citoyen, tu peux à la rigueur impressionner Babcox and Wicox, plus difficilement EDF ou le gouvernement Chinois....


      • CN46400 CN46400 26 septembre 2015 11:19

        @eric


        Vous regardez Pujadas et nous dégustez, avec plaisir, ses paroles. Mais au lieu de Vichy allez voir sur la côte méditéranéenne comment sont logés les migrants, pardon les saisonniers, et après vous nous parlerez du logement social dans certaine villes.... Quand au maire de Vichy, que fait-il au juste pour l’emploi dans sa ville ?

      • christophe nicolas christophe nicolas 26 septembre 2015 13:25

        @eric


        300.000 € un 4 pièce ? Vous pétez un câble ! C’est 1000€ le m² à la construction pour une maison, pas plus alors un 4 pièces HLM, c’est pas plus de 50.000€, le reste c’est du bidon pour les moutons qu’on tond.


      • eric 25 septembre 2015 23:01

        La dialectique de cet article est du reste entièrement dans la photo...

        Elle correspond entièrement à la réalité. Les particules lourdes en hivers sont essentiellement dues au chauffage, au résidentiel au tertiaire et à l’industrie en ville. Il y en a moins à la campagne par construction ! Ou devrais je dire par absence de construction ?

        C’est assez dire que la passage d’une voiture, même WV, même diesel, même truandée dans la première photo tiendra exactement la promesse.

        Dans la seconde, elle ne changera qu’à la marge une situation dont nous somme tous responsables sauf quand nous ne nous chauffons pas en hiver en ville.
        http://climatdeterreur.info/index.php/fr/environnement-et-ecologie/les-substances-qui-rendent-malade/particules-fines-et-diesel-le-vrai-du-faux

        "Quels sont les symptômes d’une personnalité psycho-pathologique ? Un discours en trompe-l’oeil ....."

        En gros, un type qui accuse VW pour ne pas nous dire que le projet, c’est de ne plus nous chauffer en hiver en exhibant une photo qui dit et prouve l’inverse de son discours....

        Vous vous faites ce que vous voulez, moi, dans deux semaines, je suis de retour à Moscou. Mon record, -38 sur les 25 dernières années. Mais en janvier, en tendance de - 15 à -25 Je me refuse absolument à écouter des psychopathes anti chauffage dans ces conditions...


        • fred.foyn Le p’tit Charles 26 septembre 2015 08:54
          L’Auto. La Fraude..ou le système plutôt..Pour gagner plus tout est bon comme dans le cochon...Ce n’est pas la première ni la dernière turpitude de la part de L’ARGENT... !

          • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2015 09:37

            l’Auto ? et les labos pharmaceutiques qui testent eux même leurs médicaments, les organismes bancaires , l’industrie, l’agroalimentaire , le BTP etc.....Tous ces grands trusts trichent et complotent avec l’accord des gouvernements car ils les arrosent de pognon il n’y a qu’a voir la gueule de nos ministres quand un journaliste pose la question qui dérange .....


            • fred.foyn Le p’tit Charles 26 septembre 2015 09:51

              @zygzornifle+++++

              Hélas les « bisounours » de la finance nous la mettent profond tous les jours...mais aux élections il y aura toujours 38% (la moyenne nationale) de tocards pour remettre le couvert.. ?


            • CN46400 CN46400 26 septembre 2015 11:07

              « Que dire d’une entreprise qui mobilise toute sa puissance - sa technologie - pour contourner la Loi ? »


              oui mais le Speigel ne dit pas tout, rien sur les complicités politiques de la fraude :http://www.humanite.fr/des-eurodeputes-allemands-de-meche-avec-volkswagen-584932
               On attend les explications de Merkel et, accessoirement de Staubbe, moins bavard, et hautains, sur ce sujet que sur les « fénéants grecs » ! 

              • howahkan howahkan Hotah 26 septembre 2015 11:08

                Il n’y a aucune forme de surprise à avoir, si je me connais un peu, alors le programme de ce que on appelle la pensée s’est découvert de lui meme,alors je saisis quasiment en instantanée toutes les interactions humaines qui sont d’une simplicité extrême, car moi aussi je possède le meme programme que tout le monde, je suis Mr tout le monde, nous sommes identiques au niveau du fonctionnement global , si on n’utilise que la pensée...on a le meme programme global....

                Mais que sait on de ce que l’on est ? pratiquement rien du tout, je ne me connais pas ,je ne connais pas les autres , je ne suis pas relié aux autres car en tant que simple outil ,vital certes, de survie , je ne suis pas apte a rencontrer mais uniquement à utiliser , car c’est mon programme, la pensée à en gros deux fonctions majeures, une est de créer un observateur différent de l’environnement ne serait ce que pour marcher,avancer,faire des choses etc etc sans cela je ne peux faire tout cela, je suis mort très vite, il n’y aurait pas d’humains, ni d’animaux, ni de plantes, ni ni ni ...etc sans environnement pas d’humains ni de plantes ,animaux etc, l’environnement pré existe.....la matière que l’on dit, pas moi comme certains aussi, etre inerte, la matière supposé etre inerte est pré existante à ces moi personnes, moi animaux,moi plantes etc sans cela pas de personnes....or actuellement la démence actuelle qui a pour but de trouver des raisons valables ou pas du tout de voler le collectif qui est la base de notre existence, la démence dit....c’est la somme des « moi je » qui constitue la base ,le global ,le collectif...et dans les « moi je » certains sont au dessus parce que bla bla parce que bli bli....bien sur cela revient à nier que pré existe « quelque chose » avant le « moi je », ceci est nié........

                il y a L’Univers parce que il y a l’humain qui pré existe ....

                voila ou on en est....alors pour une telle machine qui visiblement ne sait pas ce qu’elle fait par rapport à l’ensemble la plupart du temps car elle dysfonctionne à cause de l’absence d’un « utilisateur » de celle ci...elle fonctionne donc en monde par défaut aléatoire basé sur de désirs contradictoires, en gros elle fait n’importe quoi, et bien la tricherie de vw s’inscrit comme la guerre, la torture, le vol , la destruction, le mensonge etc etc dans la logique de notre malfonctionnement....en tant que machine....

                Non, tu déconnes j’espère ?? pas du tout......de plus j’en ai eu la vision très claire que cette machine elle meme commence à l’intérieur de son fonctionnement meme,et dans sa structure en tant que machine à elle meme à aussi déconner....l’électronique ne marche plus bien non plus...nous régressons, ce qui est une évidence pour toute personne sensible à tout cela, sans y penser donc « on » le sent bien....

                çà merdoie à tous les étages....on a confié les clés de l’asile aux plus violents, aux plus déments et « on » va encore sous peu aller revoter pour eux....

                la pensée est une machine, en tant que telle elle n’a pas de pseudo morale, ni de limites pour atteindre ses buts car elle ne possède rien de ce genre de sous programme,c’est un outil un marteau sophistiqué, et comme mon marteau n’a aucune notion de l’impact de ses coups, la pensée n’en a non plus aucune....çà n’est pas son boulot... et cette machine, vitale pour la survie physique comme elle l’est pour tout le vivant dans son intégralité, est un danger partout ou le sujet n’est pas les techniques, les moyens de survivre, ...des limites elle en a bien sur, elle les rencontres très vite sans le savoir, c’est meme le problème lorsque la pensée prends le contrôle total du cerveau,car alors comme elle n’a pas de lien avec L’Origine qui elle n’est pas une machine, qui est non mesurable ,qui n’a ni début et ni fin , qui n’est pas matière etc à l’infini, et bien n’ayant pas ce lien seul l’aspect machine aléatoire basé sur des désirs dont la source qui les émets et pourquoi elle le fait est aussi une autre inconnue, et bien aveugles nous sommes.....

                on ne sait rien de nous meme, de notre fonctionnement , de l’absence de capacités non analytiques de L’Origine , de la peur, du désir ,de la souffrance etc....nous sommes devenus juste une boule auto centré sur elle meme donc, de frustration, de douleur mentale, et de la tentative inconnue d’essayer de fuir cela sans le savoir....

                le merdier est quasi total dans nos cerveaux....mais çà fait quand meme le kéké...

                à ce niveau le mot qui est symbole et jamais la chose, sinon en donnant des livres de cuisine nous réglerions la faim dans le monde, à ce niveau le mot devient tout ce que nous connaissons ,alors celui qui a plus de maîtrise de cela va utiliser cette capacité pour manipuler le naïf, le bon peuple donc,
                attention est naïf celui qui le veut bien pour moi..en soi il n’y a pas de naïfs je trouve...ni de cons, ni de débiles ..c’est un travail aberrant sur soi même pour devenir ainsi...pour des raisons que la...raison ne saisira jamais en profondeur..

                nos capacités manquantes entre autre fondement ne pratiquent pas l’analyse et sont exemptes de « moi je » centre du monde, de son monde en fait mais meme cela il ne le sait pas....elles ne divise donc pas tout par rapport à « moi je » , elles ne mesurent pas, ne donnent pas de valeur, ne comparent pas , ne hiérarchisent pas etc et contiennent un récepteur émetteur avec ??? ...entre autre cela permets la télépathie de cerveau à cerveau...je le sais l’ayant vécu comme d’autres rencontrés depuis..ceci a permis de voir que on a bien affaire à un processus,tant les expériences sont similaires dans le fonctionnement ,sinon bien sur différentes pour ce qui est du contenu....
                et ma vw alors ??

                l’intention originelle est ce qui compte,tout le reste n’est qu’une suite d’effets qui deviennent cause et effets etc de la motivation originelle......

                Pour nous comprendre et saisir le désastre humain , la connaissance de soi meme en tant que programme est incontournable, la pensée elle meme ne peut faire cela,elle peut tricher,voler,tuer etc mais se connaître elle meme , NON......

                la souffrance qui est un processus inconnu est la première étape que la pensée doit vivre. à un certain moment....blessures de vivre que l’on fuit systématiquement,parce que c’est la pensée qui est la première à s’en saisir...alors elle va encore commettre l’irréparable et séparé en deux ce qui est UN.........moi d’un coté ,la souffrance inconnue quand à ses origines de l’autre...

                cette binarité est l’origine du conflit, de la violence, de la souffrance, de la démence des humains....

                je suis le créateur de ce foutoir.....

                et là je dis stop.............that’s all for now folks !


                • Auxi 26 septembre 2015 17:15

                  @ Fernand Tristan Isolda


                  J’ai apprécié votre article, mais « panacée universelle », c’est un pléonasme…

                  • Fernand Tristan Isolda Fernand Tristan Isolda 26 septembre 2015 19:13

                    @Auxi
                    Merci d’avoir apprécié ce que j’ai écrit (en supposant que l’appréciation en soit bonne, bien entendu). Et merci pour la rectification qui m’a renvoyé à une étymologie grecque que j’ignorais encore : « pan-akos » est bien littéralement un remède universel. Pour ma défense je n’ai que l’usage courant de l’expression et donc du pléonasme qui, dans mon souvenir, remonte à une chanson de Carlos intitulée « le sirop Typhon » ( si ma mémoire est bonne). Bonne soirée à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès