Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’école doit revenir à sa responsabilité d’instruction

L’école doit revenir à sa responsabilité d’instruction

Le 27 septembre, des manifestations se tenaient partout en France à l'appel des syndicats d'enseignants du public et du privé. Ils protestaient notamment contre la suppression de postes dans l'enseignement, une tendance qui se fait au détriment des élèves et de l'efficacité dans la transmission du savoir.

Sensible à la crise que traverse actuellement l'école, Christine Boutin est venue apporter son soutien aux manifestants. Après avoir échangé avec plusieurs professeurs et lycéens réunis pour manifester, elle a cependant été prise à parti par une dizaine de manifestants visiblement réfractaires au débat.
 
La seule réponse de ces militants aura été de contraindre Christine Boutin à ne pas défiler avec les manifestants. Leur méthode : l'immobiliser contre les barrières, une méthode bien classique pour ces militants plus ouvert à la protestation qu'aux propositions.
 
 
En lice pour la présidentielle 2012, Christine Boutin est le seul candidat à proposer un véritable projet pour l'école. Au centre de ses priorités en matière d'éducation : faire de l'école un lieu dévoué à la transmission du savoir et rétablir l'autorité.
 
La pierre angulaire de son projet repose sur l'instauration d'un "ministère de l'Instruction publique" en lieu et place de l'actuel ministère de l'Éducation nationale. Comme le note Christine Boutin, le système scolaire actuel est en effet "incapable de donner à tous les enfants de réelles chances d’apprendre à lire, écrire et compter, elle est devenue une fabrique à creuser l’ignorance et les inégalités et à broyer le corps enseignant".
 
Contre une institution scolaire de plus en plus traversée par des tendances idéologisantes, Christine Boutin veut rétablir la mission fondamentale et première de l'école : transmettre un savoir, et non pas éduquer et donner des valeurs, ce qui est la mission des parents qui semble de plus en plus être déléguée à une institution scolaire dont ce n'est pas la fonction. Aux parents reviennent donc la la responsabilité d’éduquer, l'école assurant l'instruction.
 
Au-delà de l'école, cette réforme s'accompagnerait d'une politique familiale de soutien aux parents. Dans chaque département, une "maison des parents" serait créée. Elle aurait pour fonction d'accompagner les parents absents ou dont l'autorité n'existe plus pour qu'ils puissent rétablir leur responsabilité d'éducation, une mission qui n'est pas celle de l'école.
 
Christine Boutin sait que le lien entre politique scolaire et politique familiale est très fort. "Rétablir la notion d’autorité à l’intérieur de la cellule familiale est la seule manière de rétablir l’autorité au sein de l’école" reconnaît-elle.
 
Sur un autre front, Christine Boutin veut rétablir l'autorité et l'égalité au sein de l'école de la République. "L’uniforme à l’école doit être remis à l’honneur, pour renforcer la cohésion et concentrer les élèves sur le travail et l’apprentissage" déclare-t-elle sur son site.
 
Au-delà du caractère sémantique de sa proposition pour un "ministère de l'Instruction publique", la proposition de Christine Boutin a donc un réel contenu. Chez la candidate à la présidentielle, cette nouvelle appellation est conçue comme l'acte fondateur d'une grande réforme pour l'école républicaine.

Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • tinga 30 septembre 2011 10:02

    Mais de toute façon l’école publique à déjà été vendue, l’instruction et l’éducation représente une menace pour le système en place, et les gesticulations de boutin ne sont que du vent.


    • Kalki Kalki 30 septembre 2011 11:45
      • fait que l’éducation, va disparaitre, en fait il n’y a pas besoin de professeurs ...

      Du libre échange à l’éducation libre, et inversement

      Le problème étant que vous êtes totalement dépourvu de conscience, n’espérait donc pas parler d’instruction des consciences :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

simono-odiebo


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès