Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui » à Avignon et (...)

« l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui » à Avignon et ailleurs

JPEG Beaucoup d’élus de la République, qu’ils soient maires, conseillers généraux ou conseillers régionaux violent à tout moment la laïcité.

Certains c’est en finançant la construction d’une mosquée devenue centre cultuel ( ?), d’autres c’est en versant des subventions non obligatoires à des écoles privées.

Des maires veulent interdire le port du voile dans leur ville ? comme s’il était possible de légiférer sur les modes d’habillement en dehors du cadre des « bonnes mœurs ».

Je regrette que des femmes portent le voile de soumission aux hommes mais je pense que seules l’éducation et l’intégration républicaine dans le cadre d’associations ou de structures culturelles et sociales laïques peuvent convaincre les femmes que ce signe n’est pas que religieux.

Madame Cécile Helle, Maire d’Avignon a contacté officiellement tous les responsables des grandes confessions pour leur proposer de constituer un collectif « Avignon Espérance » ayant pour objet :

de « proposer des actions issues d’une réflexion collective et œcuménique »

Les raisons de la création de ce collectif sont précisées :

« des événements nous inquiètent et appellent à proposer des solutions d’apaisement » ; vous demanderiez aux participants « de réfléchir à des actions concrètes qui pourraient participer du vivre ensemble et écarter les tendances communautaristes » et vous auriez justifié votre démarche en déclarant que « notre société est fondée sur la laïcité mais aussi, sur la liberté religieuse : en cela nous devons prôner le respect et la tolérance ».

Si le rejet du communautarisme est nécessaire et si un maire peut rencontrer des responsables associatifs ou des ministres des cultes, l’initiative du premier magistrat d’Avignon est d’une autre nature.

Madame le Maire propose aux représentants des cultes d’intervenir dans la vie publique.

Comme le rappelle à juste titre les représentants de la Libre Pensée dans une lettre ouverte :

« La religion étant une affaire privée, les institutions républicaines et leurs magistrats n’ont à traiter qu’avec les citoyens, non pas avec des chefs religieux, quelque prétention qu’ils aient à vouloir représenter leurs ouailles, ni à constituer avec eux un groupe d’influence sur l’opinion publique et les problèmes publics. »

http://www.fnlp.fr/spip.php?article1087

Il est nécessaire et indispensable que les élus de la République respectent les principes républicains comme celui contenu dans la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat.

Nous espérons que cette initiative avignonnaise ne procède que d’une erreur irréfléchie et que la Municipalité saura respecter la laïcité qui n’est ni ouverte, ni plurielle mais pleine et entière !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 11 septembre 2014 18:36

    « dans le cadre d’associations ou de structures culturelles et sociales laïques peuvent convaincre les femmes que ce signe n’est pas que religieux. »

    en gros que toi et ton asso

    .


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 11 septembre 2014 19:49

      La position de Chalot relève d’une certaine logique...

      Si Chalot et ses potes ont le monopoles de ce genre d’actions, ils auront aussi le monopole des subventions qui leurs sont consacrées.
      Le reste ils s’en foutent !!!!!


    • smilodon smilodon 11 septembre 2014 21:12

      La « France » telle que nous la connaissons et la vivons aussi librement en 2014 ne s’est pas réalisée en 20 ou 30 ans !..... Nous sommes issus d’une longue et terrible histoire, glorieuse aussi !... Et moins à certains moments !..Mais depuis 1905 et une certaine « séparation de l’église et de l’état », nous sommes arrivés à ce que nous sommes !... Ce ne fut ni sans mal, ni sans luttes ni même sans sang !..... Mais nous y sommes arrivés...Tout du moins, nous, héritiers de ces « gens », nous profitons de leurs combats !... Et au nom de cette liberté si chèrement acquise par nos « aïeuls », nous allons autoriser les autres, tous ceux-là « d’après » de nous remettre gentiment les chaines aux pieds !....Tout en douceur !.... C’est plus difficile de briser un cadenas que de le fermer !.... Faudrait pas oublier !..... La France n’est pas devenue ce qu’elle est encore depuis hier !... On pourra bien refaire l’histoire... Les Gaulois, les Celtes, les Romains et les Grecs ont existé !.... Le « suffrage universel », la « 5ème République », tout ça n’est pas que du « hasard » !... Combien de morts pour en arriver là ????... Faut arrêter avec le coran présent depuis toujours en « europe » !.. C’est faux !... Ou alors faut croire « Djamel » quand il affirme que les musulmans sont ici depuis 3000 ans !... Ben voyons !.... Pourquoi pas 65 millions d’années ???.... Les dinosaures étaient « musulmans » !.. Demain, ce sera « l’histoire » !... OK... Pas de problème !.... C’est juste « faux » !... Avant 1914 la moitié des « français » étaient paysans !... 50 % de la population française était paysanne, avant 1914 !... C’est un fait. L’autre moitié devait être marchande chameau, pour plaire à « djamel » !... Sauf que moi, mon grand-père, 11 ans en 1911, il dressait des couples de boeufs !.. Pas de chameaux !... De « boeufs » !..... Pour le boulot des champs, pas des « dunes de sables » !.. Le boulot des champs !... Le pauvre vieux, des « collègues » issus de l’immigration, il en aura jamais vus !.... Son horizon à lui, triste et blafard, il était blanc ou noir, même pas gris !...A ma grand-mère et lui, y’avaient que les vaches qui étaient blanches et noires... Ou marrons et moires !.. La vie n’était pas rose en tout cas !.... On se lavait dans une bassine et on chiait dans un buisson.....J’ai connu ça !.... C’était pas si facile, la « cambrousse » !.... Croyez-moi ou pas !.... C’était pas facile !....Mais j’adore encore mes deux vieux !..... Comme il m’adoraient !.... Y’avait pas de sous. Y’avait du froid l’hiver et du chaud l’été... Mais y’avait eux et y’avait moi !...... Et ça ces des souvenirs qui n’ont aucun prix !... De la valeur, mais pas de prix !....Adishatz.


      • Baasiste 2 11 septembre 2014 22:11

        laïcité : foutre la paix aux athées et à toutes les religions, foutre la paix à tous, tu confonds athéisme d’etat et laïcité.

        l’etat qui traite avec les athées est en droit de traiter avec des musulmans ou chrétiens, la laïcité est ouverte à tous.

        • Baasiste 2 12 septembre 2014 18:53

          tiens les gauchiasses sans aucun arguments comme à leur habitude moinssent, les gauchiasseuses vos moinssages ça sert juste à montrer que ce site est pollué par les gauchiasses-caviar-bobos en voie de disparition des beaux quartiers de saint germain mais ça ne remet pas en cause la réalité, utilisez votre cervelle pour développer votre désaccord dans les messages, là ça moinsse mais ça sait pas quoi dire car c’est en tort, ça rage parce que ça n’a pas raison.


        • CHALOT CHALOT 11 septembre 2014 22:37

          Oui Henri Canan , elle est de gauche. Ce qui montre que les laïques n’oublient pas les principes et ne ferment pas la bouche quand ce n’est pas la droite qui est aux affaires.

          Des principes cela ne se négocie pas.

          • Aldous Aldous 11 septembre 2014 23:38

            Des principes intolérants.


          • Garance 13 septembre 2014 10:59

            Sacré Chalot 


            Qui ne sait même plus ce qu’il raconte pour défendre son beefsteak 

            Il nous apprend que la droite n’est pas aux « Affaires » et que donc que c’est un gouvernement de gauche qui y est

            Il cautionne donc les socialistes puisque de gauche alors qu’à longueurs de tracts il leur reproche de mener une politique de droite et donc ; de ne pas être de gauche...

            Comprenne qui pourra

            Chalot qui n’aime pas que des femmes soit voilées ; c’est pas humain , mais ne veut pas non plus qu’elles doivent enlever leurs voiles , c’est pas humain non plus

            On devrait être habitués aux paradoxes des communistes : ça fait depuis plus de 100 ans qu’ils enfument le populo avec

            Désolé mais moi j’y arrive pas : tout ce qui est communiste me donne envie de gerber et ce depuis toujours

          • Aldous Aldous 11 septembre 2014 23:37

            Quoi que disent les intolérants la religion n’est pas cantonnée au domaine privèe.


            L’expression de ses convictions est un droit humain protégé par l’art. 9 de la Conv. Européenne des droits de l’Homme :

            Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en PUBLIC ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. 


            • eric 12 septembre 2014 09:15

              Il serait temps que vous lisiez cette fameuse loi pour avoir une vague idée de son contenu au lieu de l’invoquer en permanence à contre sens.

              Contrairement à vos dire, contrairement à vos position liberticides, elle ne va nullement à l’encontre de la DUDH qui garantie le droit à l’expression publique des religions.

              Bien au contraire : toute la partie sur les aumônerie vise à donner les moyens concrets de l’expression publique et y compris au sein de services publics de la foi. Y compris sur fonds publics si il le faut. C’est dans l’article 2 du titre premier.

              http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749

              Ensuite, l’essentiel du texte définit les modalité suivant lesquelles l’État pique le fric et les biens de l’église.

              Il n’y a pas un mot sur le caractère privé de la religion.

              Votre texte constitue donc une attaque directe contre la loi de 1905 ; remettant en cause le modèle de laïcité à la française.

              Nous sommes en république. Vous avez le droit de vous attaquer à nos valeurs les mieux établies.

              Mais nous, protestant, porteur de ces valeurs, et qui avons tant contribué à ce texte laïque de compromis et de paix sociale et civile, nous dresserons toujours contre vos attaques cléricales contre la laïcité.

              Votre désir d’interdire de l’espace public les opinion « même religieuses » pour reprendre la déclaration française des droits de l’homme, constitue en effet une attaque sectaire contre toutes les valeurs républicaine les mieux affirmées.


              • epicure 14 septembre 2014 23:01

                Tu dis un mensonge puisque justement chalot défend la laïcité.

                Article 1

                La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

                La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.

                Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.


                C’est bien de faire référence à un texte, mais au moins faut il savoir le lire.....

                donc l’exercice du culte connait des restriction, car la laïcité est contre la licence religieuse.

                Le premier objectif de la laïcité, c’est l’assurance de la liberté de conscience de chacun, donc notamment la limitation de la domination du religieux sur la société.


              • Baasiste 2 14 septembre 2014 23:26

                exercice de culte où est t’il question de dépenses pour la prière ?

                liberté des cultes que tu bafoues, c’est dans cette loi je le rappelle. la liberté de culte viole l’ordre publique uniquement si c’est pour faire chuter le gouv ou que sais je ou si c’est pour forcer d’autres gens par un couteau à se convertir. liberté de culte et de non-culte.

                le 1er objectif de la laïcité c’est que les croyances athées ou religieuses n’emmerdent aps les autres croyances religieuses ou athées. on est aps sous l’urss athéiste.

              • Baasiste 2 14 septembre 2014 23:47

                Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.


                Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

                Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

                Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

                epicure avales bien ce morceau de la loi de 1905

              • Aldous Aldous 12 septembre 2014 10:15
                Loi de 1905 Article 1

                La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.


                Et concernant les FEMEN


                Article 32

                Seront punis des mêmes peines (Contravention de 5e cl. et 2 ans de prison) ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d’un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices.



                • eric 12 septembre 2014 11:29

                  C’est vrai, mais cela ne concerne que la durée du service religieux en tant que tel, voir l’affaire du Maire de Montreuil contre une église protestante.
                  Dans le cas des agitatrices de la gauche féministe, il me semble que la contravention au règlement intérieur, définit par l’association cultuelle et qui a force de loi, la dégradation dans un édifice public et quelques autres textes s’appliquent plus.

                  Mais il n’y a sans doute pas grand chose à faire. Les gauches s’affolent de leur échec final en cours et ne pourront se montrer que de plus en plus agressives, anti laïques et anti républicaines dans leurs franges toujours tentées par l’illégalité.


                • eric 12 septembre 2014 11:29

                  C’est vrai, mais cela ne concerne que la durée du service religieux en tant que tel, voir l’affaire du Maire de Montreuil contre une église protestante.
                  Dans le cas des agitatrices de la gauche féministe, il me semble que la contravention au règlement intérieur, définit par l’association cultuelle et qui a force de loi, la dégradation dans un édifice public et quelques autres textes s’appliquent plus.

                  Mais il n’y a sans doute pas grand chose à faire. Les gauches s’affolent de leur échec final en cours et ne pourront se montrer que de plus en plus agressives, anti laïques et anti républicaines dans leurs franges toujours tentées par l’illégalité.


                • Baasiste 2 12 septembre 2014 18:54

                  tiens les gauchiasses moinssent la loi de 1905 républicaine les contredit, ça fait mal / :


                • Crab2 12 septembre 2014 15:57

                  La loi de 1959 qui pose qu’un établissement sous contrat doit être ’’ ouvert à tous ’’ est une loi hypocrite car ’’ un établissement scolaire ouvert à tous ’’ c’est déjà le cas de l’école laïque depuis 1905

                  Suite :

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/09/letat-chez-lui-leglise-chez-elle.html

                  ou sur :

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/09/07/l-etat-chez-lui-l-eglise-chez-elle-5442230.html


                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 14 septembre 2014 23:18

                    Ouais Baasiste, tous les acquis sociaux l’ ont été par la gauche : congés payés, 40 39 puis 35 heures, etc... Mis à par CNR ok mais WW2 et cocos, que peux tu répondre à ça ? Car c’ est l’ argument classique.


                    • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 14 septembre 2014 23:25

                      Ok aucun rapport, tu craches sur la gauche c’ est ton droit !! Mais que les curés, imams et rabbins viennent pas nous faire chier !! Ici c’ est la France, putain de bordel de merde !!


                      • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 14 septembre 2014 23:38

                        Nous sommes des satanistes pour la République Maçonnico-judéique !!!, « La meilleure ruse du Diable, faire croire qu’ il n’ existe pas », d’ ou le développement effroyable de l’ athéisme : la France est le pays où le nombre d’athées a le plus progressé entre 2005 et 2012, passant de 14 à 29% : chiffre effarant, j’ attends des explications.Car croire en Dieu c’ est croire au Bien et Mal,et in fine à l’ existence de Satan, « prince des ténèbres » qu’ il faut combattre par tt les moyens , même dans l’ existence quotidienne par actes et pensées, en tt cas Islam et Christiannisme.


                        • epicure 15 septembre 2014 20:51

                          oh mon dieu !!!!!
                          en France, les français peuvent être libre d’une institution religieuse qui s’est évertuée pendant des siècles à éliminer toit ce qui ne lui était pas soumis. Scandale !!!!

                          L’explication ?
                          les gens vivent mieux qu’au début du 20ème siècle, leurs besoins essentiels sont mieux remplis, ils rentrent dans d’autres niveaux de besoins, et donc ont moins peur pour leur futur ( même si avec al situation actuelle ce n’est pas rose ), donc ils ont moins peur, par conséquent ils ont moins besoin de religion ( hormis les USA il y a une corrélation entre la religiosité et le niveau de vie moyen).
                          D’autre part, le niveau d’étude favorise l’athéisme, de nombreuses études le montrent, y compris aux USA, l’enseignement de la religion marche moins bien sur des gens éduqués.
                          Mieux les gens au QI élevés sont plus athées que le reste de la population.

                          http://www.intelligence-humaine.com/religion.html#3

                          Les pays qui ont un pourcentage d’athées à deux chiffres sont des pays qui ont un QI > 90 ( sauf deux exceptions )
                          A l’inverse les pays qui ont un QI moyen > à 90 ont moins de 6% d’athées ( peut être quelques exceptions).

                          Mais il n’y a pas que les statistiques, il y a des études scientifiques qui expliquent une partie de la chose :

                          http://www.maxisciences.com/croyance/la-croyance-en-dieu-modifierait-une-partie-du-cerveau_art5242.html

                          Bon je parie qu’un bon exemple de la corrélation entre croyance en dieu et faible capacité à détecter les erreurs ( donc faible QI ) va intervenir pour nier les faits, en m’insultant, en me disant des choses contradictoires , comme souvent dans ses messages où il dit de manière indirecte que la liberté c’est l’oppression, et l’oppression c’est la liberté, pour défendre notamment les religions contre l’athéisme(capitaliste pro NOM mondialiste individualiste totalitaire marxiste etc... tout ça en même temps ) : Le dénommé baasiste2 , s’il n’a pas encore changé de pseudo pour essayer de me faire mentir.


                        • Baasiste 2 15 septembre 2014 21:56

                          « oh mon dieu !!!!!
                          en France, les français peuvent être libre d’une institution religieuse qui s’est évertuée pendant des siècles à éliminer toit ce qui ne lui était pas soumis. Scandale !!!!

                          L’explication ?

                          les gens vivent mieux qu’au début du 20ème siècle, leurs besoins essentiels sont mieux remplis, ils rentrent dans d’autres niveaux de besoins, et donc ont moins peur pour leur futur ( même si avec al situation actuelle ce n’est pas rose ), donc ils ont moins peur, par conséquent ils ont moins besoin de religion ( hormis les USA il y a une corrélation entre la religiosité et le niveau de vie moyen). »

                          epiclown mauvaise réponse : plus un pays est consumériste, capitaliste et libéral, moins il y a de religion. bref c’est lié à une idéologie de merde inculqué par la société. les gens vivent mieux avec le système consumériste pour toi et tu te dis socialiste ?
                          sinon le capitalisme est mieux c’est une blague ? as tu vu tous les morts depuis 1789 et notamment dans les pays socialistes ? as tu vu la dégradation des conditions de vie de travail, au moyen âge c’était ça : https://www.youtube.com/watch?v=tkv... pas 14 heures en moyenne/jour dans l’usine ou la mine avec 1 jour/7 de congé max comme au xix e s (avec femme et enfants qui travaillaient dedans)
                          le moyen âge et l’époque moderne c’était nul car la technologie ne permettait pas de bonnes conditions de vie.
                          sinon epiclown le nouvel ordre mondial se mettant en place quand il sera finalisé et que al société sera à 100 % anti-religieuse, tu penses qu’on vivra bien ?

                          epiclown kk intellectuel tu savais que plus un pays est anti-capitaliste, non-consumériste et plus un pays est pauvre, moins il est « développé », plus il est faible au niveau du qi aussi ? ça marche dans le même sens. donc la conclusion c’est que le capitalisme et le consumérisme=intelligence ? car là dans ton graphique toutes les sociétés totalement coupés du mode de vie occidental ont un qi ultra-bas. donc là en tant que « socialiste » culture occidentale=la meilleure ?

                          bref l’intelligence c’est l’oligarchie blanche-athée-bourgeoise j’en conclu ?

                          sinon ta liberté libérale en effet c’est l’oppression.

                          epicure dans la religion comme dans le conservatisme, il y a beaucoup de gens simples. pk ? car les gens simples ont seulement l’instinct, les sentiments et l’émotion qui les guident, bref croire en la religion c’est naturel. et la religion c’est la vérité, c’est même une évidence pour le pire des cons, donc normal que des cons la rejoignent, ceux s’écartant de la religion sont à la fois des gens intelligents idéologues (idéologie souvent désastreuse, les nazis étaient très intelligentshttp://law2.umkc.edu/faculty/projects/ftrials/nuremberg/meetthedefendants.h tml donc beaucoup d’anti-religieux pas cons le sont pour de mauvaises raisons), des gens voulant être libres dans leurs plaisirs matériels-charnels égoïstes ou des cons. et les intégristes ne pensant qu’à la religion aussi font baisser le qi moyen des religieux. mais si on écarte les barbus islamistes et la minorité de simples d’esprit se laissant aller aux ressentis divins irrationnels uniquement (c’est pas pour rien que même en réfléchissant pas on devient religieux, ça prouve que dieu existe, il y a des forces nous dépassant), le religieux sont tout autant intelligents que les athées.

                          epiclown aussi je vais te dire un truc la société occidentale et orientale turco-sémite sont les sociétés qui ont été le plus engouffrés dans la religion et qui sont au sommet de l’humanité en progrès et avancées, avant les ans 60 et la montée de l’athéisme c’était pareil. l’Afrique noire et l’extrême-orient, peu religieux, ce fut pas le cas. au moyen âge aux temps modernes et au début de la période contemporaine c’était les sociétés chrétiennes-musulmanes les plus avancées au monde pas les sociétés non monothéistes.
                          ne posts plus ce lien car ce lien dit aussi autre chose dans le classement : les noirs sont cons et les blancs ultra-intelligents, plus la blancheur de peau s’accroît plus le qi est fort selon le classement des pays au niveau du qi. pareil les plus religieux aux us c’est les latinos, sont t’ils inférieurs aux blancs occidentaux ? plus un pays est pauvre plus le qi est faible.

                          pareil ton étude disent que les élites intellectuelles sont moins croyantes... donc tu es du côté des élites ?

                          ton étude montre uniquement quelques pts de qi de différence entre les religieux en moyenne et non religieux en moyenne.

                          « Selon les conclusions des auteurs de l’étude, parues dans la revue Psychological Science, quand un croyant s’attendant à avoir la bonne réponse se rend compte du contraire, cette aire du cerveau s’active beaucoup moins car il réagit plus faiblement à l’imprévu que le cerveau d’une personne athée. En effet, chez les croyants, tout évènement peut être reconsidéré de manière à rendre Dieu acteur de celui-ci. S’il vous arrive quelque chose de totalement inattendu et que vous croyez en Dieu, le scénario peut-être remanié car Dieu »a voulu que cela arrive« . Il n’y a alors pas de question à se poser, d’où une activation moindre de cette région du cortex.

                          En savoir plus : http://www.maxisciences.com/croyance/la-croyance-en-dieu-modifierait-une-partie-du-cerveau_art5242.html
                          Copyright © Gentside Découverte »
                          une fois de plus des tonnes de religieux ne disent pas ça, c’est lié au fait que certains s’enferment totalement dans la religion, et ne réfléchissent pas. la religion conduit au fanatisme-à l’intégrisme, pour ça qu’il y a un peu plus de cons dans la religion, la religion est tellement bien, que des gens la suivent avec 0 logique-raison.

                          sinon à epicure : les leaders nazis sont intelligents, test de qi ;)


                        • Baasiste 2 15 septembre 2014 22:09

                          sinon epicure « liberté » c’est quoi pour toi ? c’est le NOM, le consumérisme, l’argent comme seul but de la vie avec la jouissance, le satanisme, la maçonnerie, le capitalisme, l’immoralité, l’hédonisme, l’égoïsme, le matérialisme ? tu te félicites de toutes ces valeurs « intelligentes » ? tu te bats contre l’eglise mais l’eglise à ce que je sache a 0 pouvoir, société laïque, donc qu’est ce t’as encore à chier sur la religion ? on sait pour quelle merde tu te bats et pour qui tu roules, là tu viens de cracher à la gueule des religieux en disant que les religieux sont des débiles mentaux et tu te plains de l’intolérance ? les nazis étaient intelligents comme tous les idéologues des pires idéologies, les fachos pervers pro NOM satanistes le sont malheureusement tout autant.




                        • Baasiste 2 15 septembre 2014 22:21

                          et dans 90 % des cas un bouffon religieux c’est pas à cause de la religion, dans 90 % des cas c’est la simplicité qui mène à la religion pas l’inverse, c’est pas la religion qui mène à la simplicité, ainsi beaucoup d’intelligents et de simplets dans la religion.


                        • epicure 15 septembre 2014 23:17

                          @Par Baasiste 2 (---.---.---.137) 15 septembre 22:21
                          oui tu es religieux car tu es simplet, merci de confirmer que plus on a un faible QI plus ion est religieux.


                        • Baasiste 2 15 septembre 2014 23:45

                          je vais pas non plus passer en revu tous les grands hommes croyants intelligents dans l’histoire.


                        • Baasiste 2 16 septembre 2014 19:12

                          epiclown après quelques recherches : la religion est lié à la pauvreté :http://www.tuxboard.com/croyance-religion-liee-pauvrete/

                          plus tu es pauvre plus tu es religieux, or les pauvres ont un qi plus faible que les riches comme le montre ces trois cartes du monde (pib/hab, idh, qi dans chaque pays et dans l’ordre respectif des liens, il y a une très fore corrélation entre ces 3 facteurs) :http://www.tuxboard.com/photos/2010/10/PIB-par-habitant-dans-le-monde.jpg
                          plus tu es dans la misère plus tu es religieux, les cartes sont claires avec le lien. la religion c’est « l’opium du peuple » des pauvres.
                          plus un pays est développé-riche, plus un pays est capitaliste et consumériste... plus la religions’affaiblit. comme le montre ton lien les bourgeois ultra-diplômés, les étudiants friqués dans les universités ainsi que des ta de professions bourgeoises, sont beaucoup beaucoup moins religieuses que le restant de la population.

                          au final al religion n’est pas lié à une faible intelligence mais à la pauvreté, pauvreté qui réduit le qi pour divers raisons : http://www.20minutes.fr/societe/1215629-20130829-pauvrete-nuit-capacites-mentales-selon-etude-americaine

                          conclusion : les opprimés/exploités/misérables se réfugient dans la religion, le peuple pauvre que tu trouves débile et con (comme n’importe quel oligarque) est religieux et se console dans la religion car les pauvres trouvent que les valeurs religieuses les protège car la religion est du côté des opprimés/exploités/miséreux. par contre le riches-les consuméristes-les hauts diplômés-l’occident sont athées pk ? car quand tu es riche tu ne penses qu’à ta gueule, tu es égoïste, tu t’en tapes des autres et tu domines les autres socialement et économiquement, ainsi les plaisirs du monde matériel remportent sur la religion dont les valeurs sont aux antipodes des plaisirs pervers procuré par le fric.

                          voilà pk la moyenne de qi des religieux est plus faible car c’est le sous-prolétariat et prolétariat derrière la religion et derrière l’athéisme les privilégiés. la religion c’est comme le socialisme, plus tu es pauvre plus tu es socialiste, etatiste et religieux, plus tu es riche plus tu es athée et libéral.

                          aussi epicure ton lien tu le tiens d’un site racialiste : http://www.intelligence-humaine.com/economie.html#2
                          en effet le mec tenant ce site conclut que le qi est directement corrélé à la race en comparant le qi moyen des pays entre eux.

                          pareil ce lien montre que plus le salaire moyen est élevé plus le qi est faible, or c’est les pays avec le niveau de salaire le plus faible qui sont les plus religieux en comparant avec ton lien.

                          donc ça confirme ce que je dis religion=exploités athéisme=riches exploiteurs ploutocrates occidentaux.

                          pareil le déclin religieux est directement lié à l’élévation du niveau de vie en occident, plus le consumérisme est grand, plus on est aisé et plus on est riche, plus on est athéiste.

                          encore une conclusion après tous ça capitalisme=athéisme et argent.

                          par contre les religieux juifs sont ultra-intelligents (car le judaïsme est une religion capitaliste, le judaïsme contrairement à l’islam et au christianisme, n’est constitué que de riches presque) :http://www.aish.fr/israel/monde_juif/Lexcellence-juive-serait-elle-en-voie-de-disparition.html
                          ce qui prouve que la religion ne rend pas con. c’est les pauvres qui font baisser le qi moyen des religieux, pauvres moins intelligents à cause de l’oppression sociale qu’ils subissent et du manque de culture. 

                          je répondrais aussi à la malhonnêteté de ton lien sur certains sujets : les enfants en grandissant sont moins religieux pas parce que la religion est conne mais parce que quand tu grandis plus tu te délivres de tes parents et de ton éducation initiale.

                          1) sur les 53 études depuis 1928 faits sur le qi entre religieux et athées, 10 disent que les religieux ont un plus fort qi. 20 % des études montrent que les religieux sont moins cons, ce que tu occultes. et enfin les 80 % disant le contraire montrent un max de différentiel de qi entre athées et archi-croyants de seulement 6 pts (97 de qi vs 103) quasiment la seule étude que vous tournez en boucle. en bref le différentiel de qi moyen entre religieux et non-croyants est archi-mineur mais à partir de quelques pts de différentiel moyen de qi tu oses affirmer que religieux= plus con.
                          c’est comme si un belge ou suisse disait que les français sont tous plus cons qu’eux tous car il y a une différence de 2 (Belgique) à 3 pts (suisse) de qi http://hcrepin.files.wordpress.com/2011/01/iq.gif
                          c’est comme si les américains disaient « on est tous moins cons que vous » aux canadiens car l’américain moyen à 1 pt de qi en plus que le moyenne canadienne.

                          c’est faire preuve d’une réflexion de faible intelligence, or c’est ta réflexion.

                          et le pb de tes 53 études c’est que plus de 93 % de ces études ont été effectués (à plus de 97 % en parlant de purs tests de qi) : aux us où comme tous le ponde le sait les protestants évangélistes américains et sionistes chrétiens sont vraiment des débiles mentaux, aucun religieux se reconnait dans ces sous-merdes que tu mets dans le même panier avec tous les religieux. le sud américain imprégné de religion est la région avec le plus faible qi et votant le plus notre ami george w bush : http://www.syti.net/ElectionsUS2004_QI.html
                          et en plus ces études n’ont été faites que sur des protestants, uniquement sur des protestants.

                          en bref : les tests de qi montrent une faible différence entre religieux et athées en qi, en moyenne, et enfin les religieux ont été désavantagés dans ces tests car ça concernait dans la quasi totalité de ces tests les protestants débiles mentaux des us, mais même avec les pires cons de la religion en occident, le différentiel moyen de qi reste mineur et marginal entre croyants et athées.
                          si on aurait fait une panoplie de tests de qi entre croyants et non-croyants d’au moins tous les pays occidentaux, ça aurait été différent. sans oublier que les religieux sont plus pauvres que les athées, à prendre en compte ;)

                          au final epicure, ta propagande : touché-coulé.

                          j’ajouterais une chose selon nos sources : la russie et la chine représentant 33 % de la population mondiale sont largement plus religieux que la moyenne des pays mais sont dans les pays les plus intelligents du monde en qi, en particulier la chine.

                        • Baasiste 2 16 septembre 2014 20:01

                          avec les etats-unis aussi.

                          et pas 33 % de la pop mondiale excusez moins mais un peu plus de 20 %.
                          et beaucoup de pays avec un fort taux d’athéisme plus cons que la plupart des pays ayant un taux d’athéisme nettement moins conséquent.

                        • Baasiste 2 16 septembre 2014 20:11

                          et excusez moi de l’erreur c’est 10 études sur 63 et pas 53 disant que les religieux sont moins cons.« Résultat des courses : 53 de ces études établiraient une relation négative entre religiosité et intelligence. L’une d’elles analyse les croyances de 1500 personnes surdouées, au QI supérieur à 135, sur toute la durée de leur vie. Selon ses conclusions, ces sujets à fort QI étaient moins nombreux à être croyants que la moyenne nationale. 
                           
                          Cette étude démontre-t-elle que la foi rend imbécile ? Personne ne peut l’affirmer et certainement pas une enquête sur 1500 citoyens. Mais ses résultats dévoilent que les personnes considérées comme les plus intelligentes se détournent plus aisément de la religion, quel que soit l’âge. Qu’en est-il des 10 études restantes ? C’est très simple, elles concluent l’inverse ! Certes leur nombre est inférieur, mais ce n’est pas négligeable.  »

                          marianne

                          « Les chercheurs constatent enfin que les personnes intelligentes et athées sont plus nombreuses au contact de communautés religieuses. Cela s’expliquerait en fait par leur refus de se conformer à ce qui les entoure, en tout cas en matière de religion. »
                          traduction : les athées intelligent faisant monter le qi moyen athée, sont des gens en contact avec les religieux et ayant grandi dans la religion, ce sont les athées s’étant délivré de la religion et la connaissant ceux intelligents, un athée né dans l’athéisme sans s’être jamais lié avec la religion ou les religieux, est aussi con qu’un religieux né dans la religion voire plus.

                          et enfin comme je l’ai dis : « Plus précisément, 87% des personnes impliquées dans ces recherches vivent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada. L’analyse concerne donc plus les protestants, non les musulmans, les juifs ou les catholiques. »

                          et : « Dans ce document, les psychologues définissent l’intelligence comme :

                           »La capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes, de penser de façon abstraite, de comprendre des idées complexes, d’apprendre rapidement« .

                          Mais des voix s’élèvent déjà contre cette définition, qui serait trop étroite. Qu’en est-il alors de l’intelligence au sens plus créatif et humain ? »

                          dans le lien de marianne dans mon autre post : « 

                          Trois interprétations de cette curieuse synthèse d’études contradictoires sont tirées par les chercheurs. Premièrement, « les gens intelligents sont moins susceptibles de se conformer et, par conséquent, sont plus à même de résister à des dogmes religieux  ». 

                          Deuxièmement « les gens intelligents ont tendance à adopter un style de pensée analytique, qui ébranle les croyances religieuses »

                          Troisièmement« plusieurs propriétés de la croyance, comme le contrôle compensatoire, l’auto-régulation, l’auto-amélioration, et un attachement solide, sont également conférées par l’intelligence. Les gens intelligents peuvent donc avoir moins besoin de croyances et de pratiques religieuses. » 

                          Ainsi les chercheurs donnent-ils leur version de l’intelligence : « la capacité à raisonner, à anticiper, à résoudre des problèmes, à penser de façon abstraite, à comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer des leçons de ses expériences ». La dimension irrationnelle de la religion la rendrait donc non attrayante pour « les gens intelligents », conclue l’étude. 

                          Elle suppose par conséquent que les gens d’une intelligence supérieure obtiennent de meilleurs jobs avec de plus hauts salaires, ce qui les incite à avoir une plus haute estime d’eux-mêmes et les encourage à contrôler leurs croyances et leur pensée. Bref une analyse bien américaine des choses - l’argent est-il le seul moyen d’avoir une plus haute estime de soi ? »


                        • Baasiste 2 16 septembre 2014 20:13

                          « oui tu es religieux car tu es simplet, merci de confirmer que plus on a un faible QI plus ion est religieux. »

                          t’as pas compris : la simplicité peut dans des cas mener à la religion mais c’est pas la religion qui rend con, il y a des intelligents dans la religion.

                        • Baasiste 2 16 septembre 2014 21:55

                          comme pour les jv : c’est pas les jv qui rendent violent (les cas où des gens se font tués par des no-lifes) c’est seulement les violents qui sont attirés par les jv mais l’immense majorité des joueurs sont non-violents.


                        • Baasiste 2 16 septembre 2014 22:43

                          quand depuis 120 ans de baisse de la religion en occident le qi moyen a chuté aussi de 14 pts par rapport à la fin du xix e s je ne sais combien de fis plus religieux que l’heure actuelle http://www.slate.fr/lien/73045/qi-baisse

                          quand le qi moyen s’est cassé la gueule en occident depuis la révolution culturelle soixante huitarde athéiste combiné au consumérisme et à l’éxpolsion de l’athéisme depuis les ans 70 http://www.gentside.com/intelligence/des-scientifiques-prouvent-que-le-qi-moyen-de-la-population-ne-cesse-de-baisser_art64505.html

                          epicure il y a une baisse phénoménale du qi lié au mondialisme, à l’athéisme, à l’individualisme et au capitalisme et ça n’a rien à voir avec la religion car les sociétés 120 ans avant étaient plus religieuses.

                        • Baasiste 2 17 septembre 2014 14:25

                          et enfin n’importe quel spécialiste sur le sujet te le dira, le qi ne recouvre pas toute l’intelligence, le qi est un bon indicateur pour une grande partie de l’intelligence mais pas pour toute l’intelligence. on résume l’intelligence au qi par facilité, car c’est très très très dur voir impossible d’évaluer toute l’intelligence globale d’un humain.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès