Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’élection présidentielle de 2017 : choisir son candidat en quatre (...)

L’élection présidentielle de 2017 : choisir son candidat en quatre questions-clés

Un grand hebdomadaire se posait dernièrement la question de savoir si nos dirigeants sont à la hauteur de leur tâche. Les attentats dramatiques qui frappent notre pays font de cette question un enjeu crucial. En fait, deux options se proposent à nos gouvernants : l’option de la raison et l’option de la passion. L’option de la raison commande de réfléchir aux causes et aux conséquences de ces attentats et à ne pas se laisser envahir par le désir de vengeance. L’option de la passion consiste à pousser jusqu’au bout la logique guerrière et à créer des fractures entre les composantes de notre société.

Ce dilemme va recouvrir toute l’élection présidentielle. Il est naïf de penser que l’élection se décidera sur des programmes et sur des bilans. Elle se décidera très largement sur la personnalité des candidats : sont-ils capables de concilier raison et passion ? Quel type de personnalité faut-il à notre pays dans la période actuelle ? Cela ne va pas seulement concerner notre sécurité, mais l’ensemble du scope politique. Depuis quelques années, la population française n’accepte plus qu’on lui tienne le seul discours de la seule raison. Les jacqueries, révoltes, manifestations qui ont émaillé ces dernières années le démontrent : la révolte bouillonne dans les entrailles du pays. Elle concerne la fiscalité, l’accès équitable aux soins et à l’éducation, la justice sociale et surtout l’accès au marché du travail, plus verrouillé que jamais. 

 

Jamais la personnalité profonde des candidats n'aura été aussi importante. Or il faut bien constater que le jugement porté par les citoyens sur ces personnalités est le plus souvent sommaire. Les variations dans les sondages montrent que le plus important paramètre est le coefficient de sympathie qu’inspirent les hommes politiques. Mais comment se rendent-ils sympathiques ? Souvent par une simple phrase, une attitude, une bonne réaction. 

Et si l’on décidait de prendre en compte véritablement la personnalité des candidats dans toute leur dimension ? Si l’on allait au-delà des postures de communication et des opérations médiatiques pour se demander vraiment si la personnalité à laquelle nous allons confier notre destin collectif est une personnalité en laquelle vraiment nous avons confiance ? Qui serait vraiment à la hauteur des enjeux de la nation, entre passion et raison ?

Pour cela, il faut revenir aux fondamentaux, à des questions clés dans des situations où la décision est vitale pour soi.

Proposons ici une approche très simple, qui n’a pas vocation à définir un test scientifique mais est de nature à faire réfléchir sur ce que nous sommes en droit d’attendre du futur Président de la République. 

Quatre questions centrales me semblent pouvoir amorcer en chaque citoyen une vraie réflexion sur ce qu’il attend des candidats. 

La première question : si mon enfant était en danger, à quel candidat ferais-je appel pour assurer sa sécurité ? 

Deuxième question : si demain quelqu’un que j’aime devait subir une opération chirurgicale à haut risque, à quel candidat confierais-je l'opération ? 

Troisième question : si je devais donner en gestion tous mes biens à un mandataire en étant certain qu’à mon retour mon patrimoine aurait fructifié ou tout du moins serait en l’état, à quel candidat les remettrais-je ? 

Quatrième question : si mon pays était en guerre et que je devais rejoindre un régiment, en quel candidat aurais-je confiance pour aller au feu et nous mener à la victoire ? 

Ces quatre questions ont un rapport étroit avec la responsabilité politique : l’essentiel est en jeu. Le droit à l’erreur n’existe pas. Les conséquences sont trop lourdes pour être jouées aux dés. Il faut du sang-froid et de l’expérience. C’est la partie rationnelle. Dans les quatre cas aussi, il faut des qualités humaines : l’empathie, le sens de la responsabilité, la solidité et la confiance.

Posez-vous ces quatre questions à propos de chacun des candidats à la présidentielle de 2017. Elles ne sont que l’esquisse d’un test de personnalité mais elles fonctionnent. Chacun pourra du reste formuler ses propres questions en fonction de sa sensibilité politique.

Pourquoi ces questions ? Parce qu’elles ne se rapportent pas à la collectivité abstraite, à la Nation, à la France, mais à nous-mêmes. Nous savons parfaitement, en notre for intérieur, quelles vertus nous attendons de ceux à qui nous confions ce que nous avons de plus cher. Tous les jours, nous faisons confiance à un médecin, un professeur, un chauffeur, un pilote, un chef, et nous le faisons sans peur parce que nous avons jugé, dans la relation personnelle qui nous lie, que ces gens sont à la hauteur. Ce jugement nous le formons intuitivement, rapidement, presque sans réfléchir.

La distance énorme qui nous sépare apparemment de la fonction présidentielle dilue cette relation directe. Nous nous en remettons à des impressions confuses. A des petites phrases.

Mais un Président de la République aujourd’hui tient entre ces mains bien plus que la gestion du pays. Il dispose largement de notre destin individuel et de celui de nos enfants. Au-delà des programmes et de l’image médiatique, nous avons besoin d’un individu possédant au plus haut point ce que les Anciens appelaient des « vertus ». Nous savons quelles elles sont. Réfléchissons. En quatre questions, nous aurons une idée de la réponse. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • alain-aaae (---.---.126.217) 9 août 15:02

    je n ais pas a me posé les 4 questions puisque j ai des enfants et petits enfants dont je sais que quelque soit celui qui sera élu nous ménerons vers la guerre civile et pourquoi je suis syndicaliste et je sais que grace a la cfdt mes enfants n iront pas jusqu a la retraite ni mes petits enfants qui auront le méme sort avec ce code du travail nous revoila retourné au 19e siecles.je lis victor HUGO sur le coup d état de napoléon bonaparte et lis t on que la police et l armée tuent a tout va et qui nous décorons d la légion d honnéur les flics et les militaires qui tuent.voila l avenir qui nous attend ?


    • Ben Schott 9 août 15:04

       
      Recherche candidat à l’élection présidentielle ayant son bafa, son diplôme de chirurgien et sachant se servir d’une arme. Expérience dans la finance souhaitée.
       


      • tashrin 9 août 17:36

        @Ben Schott
        je cherchais une formule pour resumer mon sentiment à la lecture de l’article
        je ferai pas mieux :)


      • mursili mursili 9 août 15:27

        Il manque une cinquième question : si je devais acheter une voiture d’occasion et si je ne pouvais pas juger le vendeur autrement que sur sa bonne mine, à quel candidat ferais-je le plus confiance pour guider cette importante décision d’achat qui engage mon avenir ?

        question subsidiaire : quel candidat(e) ferait un(e) gendre/belle-fille idéal(e) ? 


        • Etbendidon 9 août 15:31

          Bienvenue dans le cirque agoravosse monsieur capliez
          J’ai mis votre nom dans glouglou et j’ai trouvé ça :
          http://www.humanite.fr/node/439454
           smiley
          Autrement pour l’élection présidentielle il n’y a que TROIS questions clés
          - Le candidat fait-il partie du système ?
          - Le candidat provient-il du système ?
          - Enfin le candidat est-il totalement hors système ?
          ^^
          Ma préférence ira à celui qui répond à la question 3
           smiley


          • devphil devphil 10 août 08:14

            @Etbendidon


            Ces trois questions sont bien plus judicieuses que les réflexions posées dans l’article.

            Un candidat hors système réuni tous les atouts car il œuvre pour le bien du peuple dont il est le représentant démocratiquement élu.
            A la différence des candidats système dont les intérêts entrent en fusion avec la finance et dont la conduite politique national est aux ordres de Bruxelles et de Washington

            Philippe 

          • JBL1960 JBL1960 9 août 15:34

            Plutôt que de choisir son maître, on peut aussi lire Marat exhumé par R71 source E. Chouard = https://resistance71.wordpress.com/2016/08/09/changement-politique-et-le-blaspheme-de-la-delegation-du-pouvoir-du-peuple/
            Qui avait juste tout compris et qui prédisait ceci = Le droit qu’ont les citoyens de s’assembler où il leur plaît, et quand il leur plaît, pour s’occuper de la chose publique, est inhérent à tout peuple libre.
 Et aussi cela = « Quelque heureux que puissent être les changements survenus dans l’État, ils sont tous pour le riche : le ciel fut toujours d’airain pour le pauvre, et le sera toujours… Qu’aurons-nous gagné à détruire l’aristocratie des nobles, si elle est remplacée par l’aristocratie des riches ? »
            C’est ce genre de lecture qui, modestement mais surement, me font penser que l’État n’est pas la solution mais bien le problème et que nous pouvons partir du particulier (la Commune) pour aller vers le général (la confédération des associations libres). Cette pensée qui est parait-il « anarchiste » je l’ai consigné ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/02/le-futur-est-proche/ Et donc vous aurez compris que je fais humblement parti des gens qui ne voteront plus JAMAIS ! Et en cela je dois remercier M. Hollande.


            • jako jako 9 août 16:37

              Avec ces quatre questions et les candidats actuels (déclarés ou putatifs) je ne trouve aucun résultat... smiley


              • bibou1324 bibou1324 9 août 16:56

                Pour les présidentielles, les régionales ou les municipales, c’est la même chose : on reçoit des prospectus avec en très gros la photo du candidat, qui couvre environ 75% du papier. Avec une petite phrase qui ne décrit aucunement qui ils sont ni leur programme, que leurs conseiller en communication a écrite.


                Et au verso, quelques points / promesses qu’ils sont sensé tenir. Les points ont également été écris par leur conseiller. Et rien ne nous garantie qu’ils tiendront ces promesses.

                On vote au physique, à la manière de communiquer, sur une image, pas sur les compétences.

                Le jour où il sera interdit de diffuser ne serait-ce qu’une seule photo d’un candidat à la présidentielle, mais uniquement leurs idées, et où ils seront réellement engagés sur les promesses qu’ils font (peine de mort immédiate pour trahison sinon), alors ce jour là on pourra dire que nous sommes en démocratie (et encore indirecte). 

                Actuellement on est en idiocratie, on vote pour celui qui est capable de s’offrir la meilleur campagne de comm coup de millions d’euros.

                • Auxi 9 août 22:32

                  @bibou1324

                  …mais uniquement leurs idées

                  Ça ne va pas être possible : ils n’en ont pas. Sinon, la peine de mort, comme vous y allez ! Il y a beaucoup plus efficace – et beaucoup plus réaliste : le mandat impératif. Chaque candidat à l’obligation de présenter un programme daté et chiffré. Sitôt élu, un jury indépendant vérifie que les actes sont bien conformes au programme et, si ce n’est pas le cas, prononce la destitution immédiate du fautif et la privation à vie de tous ses droits civiques et sociaux.
                  Ce système était en vigueur sous la Commune, en 1871.

                • OMAR 9 août 17:26

                  Omar9

                  Et voilà, nous y sommes arrivés...

                  Il n’y a dorénavant ; que la raison sécuritaire qui compte pour le pays.
                  Surtout que l’ennemi est identifié : l’épicier musulman du coin ou l’ouvrier maghrébin de chez Renault...
                  Dormez en paix ; braves gens, nous allons bruler les mosquées et exterminer ou expulser les musulmans.

                  Le chômage, la cherté de la vie, la précarité, le logement, la santé, bof....

                  Bravo aux concepteurs du « choc des civilisations »...


                  • OMAR 9 août 19:55

                    Omar9

                    @César Castique

                    Bien que je ne sois en aucun d’accord avec cet accoutrement des temps obscures et rétrogrades, en quoi cela vous choque-t-il ?

                    Et si elles étaient à poil, qu’auriez-vous fait ou dit ?

                    De toutes les façons, en plus que ces tenues sont franchement grotesques, elles pénalisent lourdement les athlètes.

                    Les décideurs de ces tenues, en plus d’être cons, sont aussi et quelque part, masos...


                  • César Castique César Castique 9 août 23:30

                    @OMAR

                    « ...en quoi cela vous choque-t-il ? »


                    Ça ne me choque absolument pas. Ça me conforte dans ma conviction que le Choc des civilisations n’est pas ce qu’Huntington en a écrit, mais qu’il se situe sur le palier de l’étage où nous habitons. 

                    Il oppose la femme en jeans stretch qui a acheté une bouteille de scotch, à sa voisine bâchée qui ramène des feuilles de menthe séchées.

                    Et les tenues des joueuses de beach volley illustrent mieux que n’importe quel discours, les différences de codes sociaux caractéristiques des rapports hommes-femmes parmi les musulmans d’une part, parmi les mécréants d’autre part.

                    Je pense aussi que la multiplication de ce genre d’exemples forts, ferait que seuls les pires aveugles pourraient encore nier que NOUS, c’est NOUS ; et EUX, c’est EUX.

                  • cercle vicieux (---.---.36.178) 9 août 18:22

                    Trente ans de vote et au final les lecteurs sont toujours perdants. Seule la caste « du haut » gagne, plus les fonctionnaires et les rgimes spciaux. Quitte a continuer a perdre, autant qu’ils perdent aussi. Tirez au hasard le candidat pour qui vous votez et attendez le rsultat pour un moment de plaisir inoubliable


                    • zygzornifle zygzornifle 9 août 19:05

                      je voterai pour ma machine a laver car elle me propose un programme propre .......


                      • zygzornifle zygzornifle 9 août 19:06

                        gauche halal vs droite casher vs FN jambon beurre ...... mangez Français pour soutenir notre économie .....


                        • invino invino 9 août 19:15

                          Les candidats dont les services de communication auront lu cet article vont mettre au point les tactiques permettant de nous embobiner, comme d’hab’.


                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 9 août 19:50

                            «  »Au-delà des programmes et de l’image médiatique, nous avons besoin d’un individu possédant au plus haut point ce que les Anciens appelaient des « vertus ». Nous savons quelles elles sont. Réfléchissons. En quatre questions, nous aurons une idée de la réponse. «  »

                            -----------
                            Pas besoin de réfléchir, vos questions ne définissent pas un « bon président » ! Parce que voyez-vous les Français, (peuple le plus soumis de la terre à un pouvoir le plus centralisé de la Planète eu égard aux incalculables conséquences de la Contre-Révolution de 1789), ne savent pas et ne comprennent pas qu’un président ne doit pas décider ni d’un destin individuel, ni d’un destin collectif ! Vous appelez à la Liberté, quand vous acceptez et même quand vous appelez à votre propre asservissement ! Vous jacassez sans arrêt sur la démocratie quand vous-mêmes vous donnez les pleins pouvoirs à à seul-homme-président-à-tout-faire ! 

                            Je vous l’ai dit, Français bavards, un président au XXIè siècle doit-être un simple mais un véritable gestionnaire des affaires publiques et non pas un Pharaon ! Mais sachant que les Français sont les plus malades de l’Egyptomania et qu’il adorent (ça dépasse même l’idolâtrie) toujours les Pharaons pour leur idéologie esclavagistes, je ne pense pas qu’il y a une issue !

                            Je jure qu’il n y a pas un seul Français, pas un seul je dis bien, qui peut dire mieux que moi ce que pense EN SILENCE le peuple de France SANS AVOIR LE COURAGE DE LE DIRE TOUT HAUT  : Les Français sousouche, les Français arrivistes venant des Pays d’Europe, les Français d’Outre-Machin, les Français d’En Bas, les Français d’En-Dessous, les Français Afro-Asiatiques intégrés ou pas, les Français de l’émigration d’hier et d’aujourd’hui... Tous les Français qui chantent ou ne chantent pas la Marseillaise... ! 

                            Si vous voulez que je montre le chemin du changement ... Je n’ai pas encore pris la décision de me présenter pour 2017, j’attends voir ce que mérite le peuple de France !


                            • Sozenz 9 août 21:13

                              @Mohammed MADJOUR
                              Votre mépris des français me saoule au plus haut point .
                              J espere en tout cas que vous n habitez pas en France , car vous ne méritez votre place en France.
                              Si vous vous y trouvez , ayez au moins le courage et l honnêteté d en partir ....
                              A la vu de votre mépris sachez en tout cas que vous ne pourriez avoir une place en temps que président, donc arrêtez de vous masturber l esprit avec votre : " Si vous voulez que je montre le chemin du changement ... Je n’ai pas encore pris la décision de me présenter pour 2017, j’attends voir ce que mérite le peuple de France !" je risquerai de vous vomir sur vos chaussures que vous devez astiquer tous les jours

                               


                            • JBL1960 JBL1960 9 août 23:35

                              @Mohammed MADJOUR = On est plus au courant que vous ne le supposez concernant 1789, tenez, j’ai relayé les citations de Jean-Paul Marat source Étienne Chouard via R71 ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/09/les-princes-contre-les-peuples/
                              Je suis même allée chercher le pdf de son œuvre « Les Chaines de l’Esclavage » et j’ai rajouté un dossier Agoravox "Pourquoi Charlotte Corday a-t-elle tué Jean-Paul Marat ?
                              Et j’ai repris les échanges avec R71 sur notre nécessité de construire une société des sociétés la plus égalitaire possible au lieu de perdre notre temps à nous choisir un nouveau maitre aussi bien Zunien que Français.


                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 août 19:43

                              @Mohammed MADJOUR
                              Le peuple de France n’est pas la classe politique euro-atlantiste imposée par Washington !


                            • Sozenz 9 août 21:38

                              @ l auteur
                              je ne pense pas qu il faille se poser ces types de questions .
                              1 n ayant aucune confiance dans l être humain , je serai pour mon compte sujette à dire qu il faut sortir des programmes d élections . nous ne pouvons confier notre avenir à un homme qui ne joue que pour le pouvoir et son compte personnel ; compte personnel en acceptant de vendre un pays et la vie des personnes à des entreprises mondialistes et le libre échange total, ce libre échange total qui met en danger de mort les nations et les peuples ;
                              Hors les politiques de tous les pays , ne fonctionnent aucunement pour les peuples , mais pour le une politique mortifère pour une économie non dynamisante pour l ensemble des humains , mais pour une poignée d individus sur le moyen et long terme ;
                              il serait illusoire de croire les hommes qui se présentent et qui présentent un programme d’amélioration de la vie de l ensemble de la population. cette musique mensongère a été joué pour l EU ( et déjà bien avant l UE) et suit cette même musique .
                              Ces « représentants »politiques calent leurs « couilles » bien au chaud ,et n hésiteront pas à signer n importe quel papiers pour avoir leur place , se contrefichant de ceux qui en crèveront ....
                              Celui qui se présente sait qu il sera tenu par les C ... ou risquerait sa vie s il ne marche pas dans les rangs ....celui qui se présente se dit , si ce n est pas moi ce sera un autre qui prendra la place , et il signe avec le Diable .
                              Ceci fonctionne au niveau politique , comme pour un boulot , comme pour n importe quoi . c est la raison pour laquelle , je n ai aucune confiance dans l’ être humain. 


                              • Sozenz 9 août 22:05

                                @ à l auteur

                                je pense que vous connaissez bien les principes élus- distribution je « ne vous rappellerai pas » votre petite histoire de 2010....


                              • zygzornifle zygzornifle 10 août 09:29
                                Bientôt grande séance d’hypnose collective organisée par le PS et les LR pour tenter de gagner la présidence de 2017 ...... les grands illusionnistes seront tous la pour le spectacle : Hollande la gauche de droite , Sarko le manipulateur de juges et Juppé le condamné au casier judiciaire bien rempli vous donneront le meilleur d’eux mêmes c’est a dire le mensonge en bande organisé , ils s’adresseront a leur fans tous atteints du syndrome de Stockholm et demanderont un sursaut républicain au troupeau de veaux parés pour l’abattoir la droite veautant a gauche ou la gauche veautant a droite pour éliminer le trublion FN afin que tout continue comme avant , le changement dans la continuité sera leur mot d’ordre et comme d’habitude les élécteurs se sentiront baisés mais comme ils sont atteints du syndrome de Stockholm ils écarteront encore plus les fesses et redemanderont un peu de rab ..... 


                                • jesuispascontent jesuispascontent 10 août 11:03
                                  • Deuxième question : si demain quelqu’un que j’aime devait subir une opération chirurgicale à haut risque, à quel candidat confierais-je l’opération ?

                                  • Pas à lui en tout cas smiley

                                  • shyroki (---.---.56.238) 10 août 12:10

                                    4 questions clef ?


                                    2 questions sécurité
                                    1 question santé
                                    1 question économie

                                    Aborder la politique en choisissant qu’elle candidat à la bonne tête ?

                                    Normalement on fait son choix en jugeant d’abors les idéaux politique (capitalisme, communisme, nationalisme, socialisme, etc...)
                                    Ensuite en jugeant le programme, ce que le candidat compte faire
                                    Et enfin on juge la personne

                                    Mais il rendre également en ligne de compte, le passé, l’historique des idéaux plus ou moins respectés, l’historique des programmes plus ou moins suivi et l’historique du candidat plus ou moins honnête.

                                    Après le plus gros facteur d’influence dans nos choix, ce sont les médias, qui aux travers des sondages détruisent tout les petits candidat car on ne votera pas pour des perdants.
                                    Et l’insistance sur certaine actualité comme l’insécurité, oriente les choix vers les candidats plus sécuritaire.

                                    Se poser les 4 bonnes questions ?

                                    1) Dois-je écouter les médias ?
                                    2) Ai-je bien lu tout les différents programme ?
                                    3) Ce candidat est-il honnête ?
                                    4) L’histoire démontre t’elle que ce candidat sera le bon choix ?

                                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 août 19:40

                                      @shyroki
                                      Merci, l’auteur ne semble pas savoir qu’actuellement ce sont les médias qui font les élections.
                                      D’abord, les sondages électoraux, ça s’achète, suffit d’avoir un budget conséquent. C’est de Villiers qui explique comment il a acheté des sondages et du coup, les médias se sont intéressé à lui....


                                      L’autre moyen d’être sûr de passer dans les médias, c’est de critiquer beaucoup l’ UE, ça mange pas de pain, mais de ne jamais proposer d’en sortir. Comme Dupont Aignan qui est passé 49 fois dans les matinales radio & télé en 2015. Asselineau : 0 fois ! Il veut sortir de l’UE définitivement : censuré !

                                      Sinon, les résultats des élections sont proportionnels aux temps de passage dans les médias. Passages à la télé surtout. C’est pourquoi Hollande et Urvoas ont fait voter une loi pour concentrer encore davantage les médias sur les Partis politiques qui ont les meilleurs sondages, qui sont ceux qui ont le plus d’argent pour acheter les sondages... Si c’est pas clair, je réexplique...

                                      Hollande est intarissable sur le manque de démocratie en Russie, ou en Iran, ou en Syrie... Mais pas en France, étonnant, non ?

                                    • sleeping-zombie 10 août 12:57

                                      Hello,

                                      Je trouve que cet article est bourré de contradictions. Dont je propose quelques extractions :
                                       
                                        Il est naïf de penser que l’élection se décidera sur des programmes et sur des bilans. Elle se décidera très largement sur la personnalité des candidats
                                       Traduction : il est naïf de penser que les Français puissent être autre chose que des gros idiots.
                                       
                                        (la révolte) concerne la fiscalité, l’accès équitable aux soins et à l’éducation, la justice sociale et surtout l’accès au marché du travail, plus verrouillé que jamais
                                       ... et ces thèmes sont du domaine de la raison ou de la passion ?
                                       
                                        Jamais la personnalité profonde des candidats n’aura été aussi importante.
                                       ... donc de la passion ? c’est la passion du président qui crée des emplois et des places d’hôpital ???
                                       
                                       
                                        Proposons ici une approche très simple, qui n’a pas vocation à définir un test scientifique
                                       en effet, la suite va le montrer.

                                       
                                        si mon enfant était en danger, à quel candidat ferais-je appel pour assurer sa sécurité ?
                                       -> a un policier, pas à un administrateur.
                                       
                                       si demain quelqu’un que j’aime devait subir une opération chirurgicale à haut risque, à quel candidat confierais-je l’opération ?
                                       -> a un médecin-chirurgien, pas à un administrateur.
                                       
                                        si je devais donner en gestion tous mes biens à un mandataire en étant certain qu’à mon retour mon patrimoine aurait fructifié ou tout du moins serait en l’état, à quel candidat les remettrais-je ?
                                       -> a un ami, pour la confiance, pas à quelqu’un qui cherche à être ami avec tout le monde et est donc hypocrite avec au moins la moitié des gens (conséquence inévitable suffrage universel dans une société de classe)
                                       
                                       si mon pays était en guerre et que je devais rejoindre un régiment, en quel candidat aurais-je confiance pour aller au feu et nous mener à la victoire ?
                                       -> a un général expérimenté, pas un administrateur.
                                       
                                       
                                       Tiens, je vais jouer à ce jeu moi aussi.
                                       Ecrivez sur une feuille toutes les qualités que vous demander à un dirigeant que vous ne verrez jamais, à qui vous ne parlerez jamais, mais dont les décisions pèseront lourdement dans votre avenir. Ecrivez aussi la liste des défauts qu’il faut à tout prix éviter chez un tel dirigeant.
                                       
                                       Relisez la liste, et demandez-vous si vous avez dressé le profil d’un humain, ou le profil d’un robot.
                                       
                                       Voilà pourquoi, à titre personnel, pour mon avenir et celui de la société, j’attends et espère plus de Google que de l’Elysée.

                                      Cordialement


                                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 10 août 13:14

                                        @Sozenz 9 août 21:13


                                        «  »J’espère en tout cas que vous n habitez pas en France , car vous ne méritez votre place en France.
                                        Si vous vous y trouvez , ayez au moins le courage et l honnêteté d en partir .... «  »

                                        J’ai déjà répondu à cette question à d’autres qui me demandaient de partir d’un territoire où je ne suis pas... Pour vous j’explique encore que pour quitter la France, il faudrait qu’elle même nous quitte et qu’elle définisse ses propres frontières ! Vous comprenez ou pas ? Quel est le véritable territoire de la France quand l’Etat français s’occupe de toutes les affaires planétaires et refusent aux peuples d’accéder à leur indépendance ? 

                                        Voulez-vous que je me présente aux élections de 2017 ? Dites-le et je ne suis pas sûr de vouloir accepter le tabouret des vieilles pierres de l’Elysée !

                                        Et comme je le répète, je connais mieux que quiconque les préoccupations du peuple français, vous comprenez qu’il y a un VÉRITABLE PROBLÈME !

                                        Je vous conseille de réviser l’ensemble de mes articles.

                                        • Sozenz 10 août 16:43

                                          @Mohammed MADJOUR
                                          j ai lu quelques uns de vos articles que j avoue raisonnables . mais comprenez que je ne supporte plus que vous fassiez l amalgame et que mettiez tous les français dans un même sac avec mépris face à une politique qui ne correspond pas à la vision de certains .
                                          Connaissez vous chaque être humain pour pouvoir donner un jugement aussi catégorique comme vous le faites ? je vous pose la question , mais je sais que la réponse est non.
                                          Alors, Ayez donc la correction de contenir vos propos et d éviter toute généralisation ; comme vous le voudriez surement pour le peuple dont vous faites partie.

                                          Et comme je le répète, je connais mieux que quiconque les préoccupations du peuple français,
                                          ( ou pas , mais de le présenter ainsi, montre un égo surdimensionné, vous ne mettez aucun doute sur vous même, sur votre esprit et vos capacités , on appelle cela de la mégalomanie , il est bon d avoir de l assurance , de la confiance en soi , mais dans l excès cela apporte des aspects dangereux , je vous souhaite de trouver la voie du juste milieu , de l humilité autant qu il se peut et selon vos capacités d introspection . Si vous avez des capacités au dessus de la moyenne , cultiver l humilité favorise grandement la valeur des pensées et des actions .


                                        • Sozenz 10 août 17:00

                                          ah ! changement de pseudo de l auteur en cours de route ....


                                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 10 août 17:58

                                            @Sozenz 10 août 16:43


                                            Je généralise (grâce) ou à cause de vous ! 
                                            Les Français ont rendu malade l’ensemble des pays de la planète avec la chanson des droits de l’homme et de la démocratie, c’est dire que les responsables politiques de l’Elysée représentent effectivement et légitimement tous les Français ! 

                                            «  »Si vous avez des capacités au dessus de la moyenne , cultiver l humilité favorise grandement la valeur des pensées et des actions .«  »

                                            Oh, comment vous le dire ? Plus sage et plus humble que moi n’a jamais existé sur terre, d’ailleurs toute ma vie je n’ai fait qu’écouter travailler et apprendre. C’est lorsque j’avais découvert la fausseté du Monde que je me suis révolté et craché sur l’histoire, sur la fausse science, sur la politique perfide et sur la racaille !!! 

                                            «  »égo surdimensionné «  » Vous dites ? 

                                            J’ignore et je ne sais même pas ce que cela veut dire : Je déballe ce que mon esprit produit, un point c’est tout ! Que cela convienne ou pas, que cela soit utile ou pas, que cela soit compréhensible ou pas ; c’est le dernier de mes petits soucis !

                                            Vous êtes sans doute nouveau sur ce site, j’avais averti plusieurs fois que «  »Je mettrais l’intelligence française sur la voie publique«  », dont acte ! 

                                            L’intelligence française, la culture française, l’histoire française, la science française... Tout cela est périmée, inefficace et obsolète !

                                            Je conseille à ceux qui se cabrent de voter mon article : 

                                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 août 19:24

                                              @Mohammed MADJOUR
                                              Vous mélangez les Français avec les politiques colonialistes des Gouvernements. La France a été un pays colonialiste, elle l’est à nouveau, mais dans un autre contexte, celui de l’ UE.

                                              Depuis le Traité de Maastricht, l’ OTAN est inscrite dans les Traités européens. En conséquence, la politique extérieure de la France, et la Défense sont au service des intérêts de l’ OTAN, c’est à dire des USA.


                                              Dans un pays qui n’est plus souverain, l’avis des citoyens compte pour peanuts. Cela ne sert à rien d’accuser et de chercher à culpabiliser les Français, ils n’ont plus aucun pouvoir, c’est l’ OTAN qui décide. Cela vous soulage sans doute, mais c’est totalement inutile, les Français ont besoin d’informations, pas de leçons de morale.

                                              Par exemple ils veulent savoir : « Qui a créé Al Qaïda et Daesh ? »


                                              Ou bien comprendre pourquoi « les USA vendent encore pour 1,5 milliard d’armes aux Saoudiens, principaux fournisseurs d’armes de Daesh et inspirateur idéologique de Daesh et Al Qaïda »


                                            • chantecler chantecler 10 août 18:21

                                              Curieux article .
                                              Déjà à l’avance ça me saoule ... !
                                              « Elections , piège à cons ... »
                                              Alors si une personnalité semble se dégager j’observerai avec la plus grande attention son parcours .
                                              Ce qu’il a fait de sa vie .


                                              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 août 18:41

                                                L’auteur semble arriver tout droit de la planète Mars ... Après 70 ans de Traités européens qui ont enlevé aux élus leurs pouvoirs de décision, pour les transférer aux non élus de la Troïka, comment peut-on encore écrire ce genre de niaiseries ?


                                                "Mais un Président de la République aujourd’hui tient entre ces mains bien plus que la gestion du pays. Il dispose largement de notre destin individuel et de celui de nos enfants.« 

                                                L’auteur ne se pose même pas la question :
                                                 »Qui gouverne vraiment la France et l’ Europe ?"

                                                Actuellement, un Président de la République ne gère rien du tout, il applique servilement ce qui se décide ailleurs : à la BCE, au FMI, à la Commission européenne et à l’ OTAN. Et ce sera pareil avec tous les autres candidats euro-atlantistes, qui proposent soit de rester dans l’ UE, soit de changer l’ UE à la St Glinglin.

                                                Rien ne changera, à moins qu’un autre Président de la République ne propose de sortir la France de cette usine à gaz européenne pour lui rendre sa souveraineté : François Asselineau !

                                                • sampiero sampiero 10 août 19:57

                                                  Mohamed Madjour dijoncte ! smiley)


                                                  Sa détestation de la France est telle que désormais chacune de ses phrases est une insulte pour la France., donc pour les français dont il ne fait pas partie et de plus, il vit dans un autre pays !

                                                  Florilège :

                                                  « Les Français ont rendu malade l’ensemble des pays de la planète avec la chanson des droits de l’homme et de la démocratie,....... » 

                                                  Il déteste la démocratie et les droits de l’homme !! et de la femme sans doute smiley


                                                  « Voulez-vous que je me présente aux élections de 2017 ? Dites-le et je ne suis pas sûr de vouloir accepter le tabouret des vieilles pierres de l’Elysée  ! »

                                                  c’est sa dernière en date , il faut qu’on le supplie de se présenter aux présidentielles !!! 
                                                  Et encore il n’est pas sûr d’accepter, roi de France à Versailles peut-être ?..... smiley smiley


                                                  « Plus sage et plus humble que moi n’a jamais existé sur terre, » !! smiley
                                                  Belle chute smiley

                                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 11 août 12:19

                                                    @Fifi Brind_acier 10 août 18:41


                                                    Alons Fifi, vous pensez vraiment que vous pouvez m’expliquer des choses ? 

                                                    « Rendre sa souveraineté à la France » ? 

                                                    Seulement par-s avoir accepté la souveraineté des autres pays ! Seulement après avoir discuté, corrigé et classé les méfaits de l’Histoire ! 

                                                    A ce jour, il n y a pas eu de « séparation » : VOS TERRORISTES DE GAULLE ET MITTERRAND AVAIENT JUSTE TERRORISÉ DEUX PEUPLES POUR FAIRE ACCEPTER L’INACCEPTABLE, RIEN N’EST RÉGLÉ ! 


                                                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 11 août 12:34
                                                      @sampiero 10 août 19:57

                                                      «  »Il déteste la démocratie et les droits de l’homme !! et de la femme sans doute  «  » 

                                                      Laissez de coté votre incommensurable lâcheté et affichez votre nom COMME JE LE FAIS, je suis sur que je défends les Français mieux que tous les Hypocrites !

                                                      01 - Moi je suis contre « la démocratitutde française » et je vois que les Français qui peuvent comprendre ont déjà compris dans quel pétrin ils sont !

                                                      02 - Je suis contre la chanson des droits de l’homme à la française« et tous les Français comprennent aujourd’hui qui a ses droits et qui ne les a pas !!! 

                                                      03 - Je suis contre »le statut de chèvre« imposé par l-idéologie Française aux femmes Françaises puis aux femmes du monde entier qui sont aujourd’hui des objets de consommation et de loisir au servir des malades milliardaires qui gouvernent le monde !

                                                      OUI JE DÉTESTE L’HYPOCRISIE FRANÇAISE !

                                                      Et vous anonyme » sampierodites quelque chose qui puisse rendre service à la France et aux Français au lieu de vous coller à mes bottes !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès