Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’empressement de Marine Le Pen

L’empressement de Marine Le Pen

A peine les résultats de l’élection américaine connus, M. Le Pen s’est fendue d’un tweet de félicitations au nouvel élu et au peuple américain « libre ! ».

Quel sens donner à cet empressement ?

C’est un message donné au corps électoral français qui valide en quelque sorte la thèse de la normalisation du Front National dans le paysage politique de notre pays. Puisqu’un grand pays démocratique (les USA) a pu porter au pouvoir un Donald Trump aux idées très proches de celle du Front National pourquoi ne pourrait-il pas en être de même en France ?

Protectionnisme économique, fermeture des frontières, exclusion, xénophobie, rejet du « système », déclassement des classes moyennes, voici quelques points communs aux discours de Trump et du FN.

Les idées à l’épreuve du pouvoir…

Donald Trump, quelques jours après son élection, surpris sans doute par son succès électoral et conscient qu’il doit donner des gages à sa majorité au Congrès (pas forcément ravie des excentricités du milliardaire), commence à modérer son discours en présentant un profil un peu moins sulfureux.

Ce qui étonne, c’est la rapidité du revirement.

En France, les élections se sont longtemps jouées sur les programmes mais le véritable pouvoir (économique et financier) a toujours mis tout son poids dans la balance pour éviter des mesures mauvaises pour le business quand bien même sur le plan des idées elles pouvaient s’avérer recevables pour une partie du corps électoral qui s’estime à chaque fois trahi.

C’est le cas avec Hollande, comme ce fut le cas avec Sarkozy et comme ça le sera avec un autre Président issu d’un « système » ou d’un autre.

La trahison des « élites »

Donald Trump, comme Mme Le Pen font leurs choux gras de ce thème, ce qui explique la faiblesse de leurs programmes économiques et qui se base principalement sur les questions identitaires.

Les élites, au sens large du terme, ce sont les partis qui ont proposé des programmes destinés à améliorer la situation du pays et l’emploi, et qui se sont empressés d’y renoncer.

Les élites, se sont également les économistes orthodoxes qui se trompent régulièrement de diagnostic et imposent des purges qui frappent toujours les plus modestes, au nom de la théorie du ruissellement qui conceptualise l’enrichissement de quelques-uns censé profiter à tout le monde.

Les élites, c’est aussi, la nomenklatura issue des grands corps et des grandes écoles qui truste les postes dans les grandes administrations avant d’aller pantoufler dans les entreprises et dont les membres érigent le principe du « pas de vagues » en règle de vie.

Voilà sur quoi se base la rhétorique du Front National dont le fonds de commerce est la population qui se sent déclassée, trompée et flouée.

Ajoutons à cela la morgue de quelques-uns qui à partir de saillies sur les sans dents, ou les illettrés des abattoirs ou à coup de « casse toi pauv’con », marquent bien la différence entre le petit peuple et les élites, et l’on aboutit au zapping électoral actuel.

Le pouvoir, pour quoi faire ?

C’est la bonne question. Il apparaît évident que les revirements actuels de Donald Trump, son ton miraculeusement adoucit, ne sont qu’une adaptation au contexte d’interdépendance des économies. Des messages qui lui sont vraisemblablement déjà parvenus de la part du monde économique et financier et de la part des puritains du parti républicain.

Pourquoi en serait-il autrement si le Front National accédait au pouvoir en France ? Il n’y a aucune raison que les choses soient différentes. On pourrait envisager que le FN, s’étant dissous lui aussi dans le « système », se le verrait reprocher par ses électeurs.

Ce serait une erreur d’analyse puisque que le vote FN, comme celui en faveur de Trump sont motivés par la peur du déclassement et le rejet des élites. Il suffit donc de caresser l’électorat dans le sens du poil en mettant en œuvre des mesures symboliques comme on peut les constater dans des Mairies dirigées par le FN pour satisfaire l’électorat (création de milices populaires, communication bien grasse sur les immigrés, exclusion des associations « ennemies »,…).

Agir sur ce qui reste et s’inventer de nouvelles croisades lorsqu’on ne maîtrise ni l’économique ni le financier, voilà en quelque sorte le contenu des programmes populistes, en France mais aussi à l’étranger. Ajoutons à cela la culture du chef, indispensable tribun, qui n’hésitera jamais, comme l’a fait Trump à user et abuser d’un discours clivant et on aura l’idée de cette future gouvernance.

Quel scénario pour 2017 ?

Les bases sont posées, le rejet des politiques actuelles consommé, tout est en place pour favoriser le vote FN à la présidentielle.

Au-delà des électeurs traditionnels du FN, se dessine un mouvement que Marine Le Pen a su capter en félicitant Trump pour son succès : le déclassement

A part le tweet à Trump, les prises de position du FN sont très rares en ce moment. Le FN laisse les autres partis se déchirer pour mieux user et abuser du discours « tous pourris » à défaut de présenter un programme cohérent.

La droite actuelle, rebaptisée « Les Républicains » (comme le parti de Trump…) continue de proposer des programmes bien dans la ligne du libéralisme économique et financier qui échoueront comme les autres. Un seul candidat potentiellement éligible, Nicolas Sarkozy, se démarque des deux autres candidats à la primaire en surfant sur des thèses proches du FN (du Buisson, sans Buisson).

Des électeurs de gauche, toujours prompts à faire barrage à défaut d’avoir des idées pour sortir leur parti atomisé du marasme, s’apprêtent à aller voter aux primaires contre Sarkozy. Une fois éliminé, une partie non négligeable des voix de ses partisans se retrouveront au FN lors de la présidentielle et contribueront potentiellement à faire élire Marine Le Pen.

Reste que pour gouverner, il faut une majorité parlementaire, et là nous verrons nos idiots utiles de gauche à la primaire des républicains manifester et pétitionner en appelant à faire barrage au FN dont ils auront contribué à favoriser l’accession au pouvoir en éliminant l’ex.

Nous verrons également s’opérer des ralliements de parlementaires de droite (et pourquoi pas de gauche ou du centre) qui nous expliqueront qu’ils ont obtenu des « garanties », et qu’ils ne visent que le bien-être des Français, alors même qu’ils ne seront simplement préoccupés que par la poursuite de leur carrière politique et des avantages qui vont avec.

Tout cela serait intéressant à observer, si ce n’était pas tragique, si les fondements de la démocratie n’étaient pas bafoués par ces bateleurs d’estrades qui possèdent moins de pouvoir qu’un conseiller général minoritaire. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan 14 novembre 08:47

    Salut et merci comme dit Michel si ce n’était pas tragique...

    opinion : la démoncrassie-démocratie, mot qui me donne des boutons car il est totalement manipulateur est la somme des égoïsmes de chacun, les + nombreux à avoir le même rêve égoïste, qui veut dire « tout pour ma gueule sur le dos des autres » ont raison et selon le cas dans ce jeu ou tout est truqué 25% peuvent devenir 100% pouvoir absolu....cela revient donc à mener une vie de conflit, de combat, de guerres, de vol etc

    les autres ? qu’ils se débrouillent...si tu crèves c’est de ta faute, t’ a qu’a être méchant,mauvais, violent ,teigneux,voleur ,inamical, menteur, odieux etc ...et c’est pour ton bien renchérit celui qui lâche la bombe démocratique qui tue partout sur la planète là où « on » a besoin de voler...

    les humains n’ont toujours rien compris a ce qui leur arrive depuis 3000 ans et notre génération est en train de faire de même, car le maître qui lui est bien moins con , je suis désolé de le dire, laisse au peuple l’espoir que demain ça va aller même si aujourd’hui cela ne va pas, pendant que lui dans le monde réel, le présent et bien il fait quoi le maître qui n’est autre que ceux du peuple qui ont gagnés au monopoly, et bien il vole tout ce qu’il peut sur le dos du travail collectif ce qui est possible a cause de la masse qui refuse encore et toujours de coopérer et de partager, ce qui est la seule issue . ...

    la masse prise comme addition de millions de 1 ,tous séparés, pensant que ils n’ont rien a voir dans ce désastre alors que ils en sont ou les initiateurs ou les coopérant...le maître est bien sur issue de la masse..il est dans notre théorie le meilleur car la compétition donnerait cela..le meilleur, le meilleur des mondes..

    nous y sommes et vivons donc dans la perfection selon Saint Quelqu’un fait homme..

    il n’y a donc rien à dire, l’histoire est finie et va se perpétrer ainsi jusqu’à la fin du temps des humains sur terre..

    saut si on coopère et partage...

    je pense que à 80% ce sera ; pas question !!!

    pourquoi alors aimer les causes dont nous vomissons les effets ?

    réponse...

     smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 09:19

      @howahkan
      Comme quoi, une bonne vidéo, ça explique tout.
      Bonne journée, et merci pour ce lien


    • Le Bouclier arabe Le Bouclier arabe 14 novembre 08:51

      La comparaison entre Le Pen et Trump est exagérée ! Contrairement à lui c’est une extrémiste de droite. Elle a l’intention d’ôter la nationalité française aux Français d’origine maghrébine et de les chasser hors de France au risque d’une guerre civile comme je l’explique dans cette vidéo : 


      • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 15:16

        @Le Bouclier arabe

        Ainsi, de quelque côté que l’on se tourne, dans la plus grande partie de la planète, la filiation demeure le principal mode de transmission de la citoyenneté.

        Les débats parfois byzantins sur le « droit du sol » et le « droit du sang » demeurent l’apanage de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l’Australie. Il s’agit des pays qui ont fait le choix, à la fin du XXe siècle, d’accueillir et naturaliser en nombre des travailleurs de tous horizons pour les besoins de leurs économies. Ces pays représentent 900 millions à un milliard d’habitants ; c’est un peu moins de 15% de la population mondiale.

        https://www.herodote.net/Droit_du_sol_droit_du_sang-synthese-2142.php


      • mmbbb 14 novembre 18:46

        @Le Bouclier arabe marine ou pas nous nous foutrons sur la gueule c ’est inéluctable


      • berry 14 novembre 22:44

        @Le Bouclier arabe
        Si je vous comprends bien, soit on se laisse envahir sans réagir, soit les immigrés mécontents mettent la France à feu et à sang.
        C’est un langage de conquérant qui veut s’imposer.


      • covadonga*722 covadonga*722 14 novembre 08:59

        yep je vous remercie de votre franchise et de votre vidéo.

        Les sous-chiens qui croient encore a l’utilité du vote fn savent désormais qu’une 5 e colonne est prête a se soulever , ils doivent savoir qu’ils devront affronter une insurrection islamiste sur leur sol.
        Tot ou tard si nous voulons survivre en tant que peuple que nation et comme civilisation , ils nous faudra affronter des gens comme
        vous qui rêvez de recréer les maquis du gia en France. 

        • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 18:54

          @covadonga*722
          L’opposition au FN n’est que marginalement le fait de musulmans.

          La population musulmane (5,6% de la population) est aussi celle qui vote le moins
          Ce sont donc bien les Français non musulmans qui tiennent à l’écart du pouvoir le parti familiale des Le Pen.
          Dommage pour votre rhétorique islamophobe...

        • covadonga*722 covadonga*722 14 novembre 19:12

          @Pere Plexe
          Dommage pour votre rhétorique islamophobe...

          dommage pour vitre rhétorique islamophile je note qu’en bon collabo vous validez l’appel a l’insurrection de vos maîtres !!!!

          « La population musulmane (5,6% de la population »

          rigolo un révolutionnaire qui valide les chiffres du patronat et des bankster !!!! 
          et je m’en branle du vote fn je veux que l’on règle ça avec une formule simple
          la valise ou le cercueil ..... 


        • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 19:48

          @covadonga*722
          Collabo révolutionnaire...Hormis que je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler je ne revendique ni l’un ni l’autre.

          Si vous avez des chiffres sérieux donnez les nous !
          Mais même avec une grosse dose de mauvaise fois difficile de faire croire que les musulmans sont en France capable d’influencer une élection !
          Pour la reprise de cette (néfaste) formule dont on ne sait si c’est l’OAS ou le FLN qui en a la paternité elle à tout pour vous plaire.
          Elle à le simplisme du slogan pub qui s’attache plus au marketing qu’a la réalité

        • HELIOS HELIOS 14 novembre 22:57

          @Pere Plexe


          ... sans intervenir plus, imaginez qu’en 1974, lors de considerations identiques, l’immigration arabe a été (sous-)evaluée a 5 millions...... je vous rappelle : 1974

          pas necessaire de savoir compter l’immigration, il suffit d’évaluer simplement la reproduction normale... pour des gens qui se mélangent peu et qui font beaucoup d’enfants !

          Si c’etait des européens 5 millions sur les 50 millions d’habitants en 74 demontreraientt qu’ils sont aujourd’hui 6,5 millions. 

          helas leur taux de natalité est tres superieur, auquel il faut ajouter les nouveaux entrants ce qui monte grosso modo le calcul a 10,7 millions ( 6,5+ 42 ans a une moyenne basse de 100 000 arrivées légales par an soit 4,2 millions).

          10 millions ? imaginez, Paris intramuros, ville 100% arabe !
          Serait-ce pour cela que le gouvernement veut eparpiller les « migrants » partout en France ???

          Quand a la réalité de « la valise ou le cercueil », vous devriez demander a tous les pieds noirs et les harkis qui ont été egorgés apres avoir voulu rester en Algerie apres 1962

        • Pere Plexe Pere Plexe 15 novembre 08:38

          @HELIOS
          ...ça c’est du lourd.
          Du scientifique ...de l’incontestable !
          Et ceux qui feraient remarquer que vous confondez musulman et immigré, que vous confondez démographie et compte d’ apothicaire, seraient d’horribles vendu a la solde du complot mondialiste.

          Pour la réalité des pieds noirs je ne fait que rapporter les déclarations de ceux qui sont restés...


        • fred.foyn fred.foyn 14 novembre 09:07

          V’la les cocus de la mafia politique au pouvoir qui font leur propagande anti MLP..

          Elle sera votre prochaine présidente en 2017..et c’est tant mieux pour dézinguer les voyous au pouvoir depuis trop longtemps...Elle soutenait ouvertement Trump, elle le félicite ce qui donne des hémorroïdes aux bas du front au service des mafieux en gouvernance !

          • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 18:57

            @fred.foyn
            ...Trump n’est pas un mafieux au service d’autres mafieux ?

            Sacré comique

          • aimable 15 novembre 20:50

            @Pere Plexe
            toute les mafias se battent pour conquérir le territoire , ils organisent même des primaires pour savoir qui sera leur chef ensuite un seul sera élu par ceux qui se font raquer


          • Tall Tall 14 novembre 09:09

            A propos du FN, cet article est un copié-collé du discours des médias traditionnels.

            Et pas un mot n’est dit sur l’essentiel : l’UE écrasant les démocraties et les peuples.

            • JL JL 14 novembre 09:19

              @Tall

               

              ’’l’UE écrasant les démocraties et les peuples.’’
               
               A l’heure du fédéralisme européen à marche forcée, il est assez cocasse de voir la Californie se préparer à faire sécession ! Et pourtant, les Californiens parlent la même langue que les autre Etats de l’Union, ce qui est loin d’être le cas en Europe !

            • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 09:22

              @Tall
              L’UE ? Ce n’était pas le but de cet article et j’ai déjà dit ce que j’en pensais et j’ai voté non au référendum de 2005....
               


            • Tall Tall 14 novembre 09:36

              @Michel DROUET

               
              Alors soyez cohérent et pragmatique ... qui peut nous sortir de l’UE ?


            • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 13:23

              @Tall
              Approche binaire : vous avez voté non donc maintenant votez FN...
              55 % des électeurs ayant voté non au traité européen ne se sont pas pour autant précipités vers le FN en 2005.
              S’il y avait un lien automatique ça se saurait déjà...


            • izarn 14 novembre 13:56

              @Tall
              Cela part d’un prémisse faux : Trump aurait renié son programme ! Tout cela parcequ’il a été poli et aimable avec la perdante ! Bref c’est la propagande des merdias qui continue. Et pourquoi cette propagande s’arreterait-elle, et pourquoi devons nous désormais la croire ?
              Cela n’a pas de sens.
              Les merdias britanniques et français, il suffit de voir la liste sur Google, ont unaniment condamné l’ITW de Marine Le Pen à la BBC. Ils ont meme dit : « Ce n’est pas normal que la BBC interviouve une fachiste » !!!
              Qu’a pensé en réalité le peuple anglais sur le sujet ? Ils s’en foutent !
              Donc Trump au contraire a affirmé qu’il continuerait à construire ce mur, qui existe déja, le long de la frontière du Mexique. De plus il a redit qu’il était pro-life (anti avortement), et que ce sujet ne peut-etre décidé que par les états, et non pas évidement par l’état fédéral, ce qui est conforme à la constitution américaine.
              Pro-life, mais proposant un congé maternité aux femmes. Ce qui est en partie logique.
              Il va s’attaquer à l’Obamacare, pour le réformer ou l’abroger. l’Obamacare n’est pas du tout identique à la sécu française ! Et personne n’en voudrait chez nous !
              Il ne va pas interdire le mariage gay, pour la bonne raison que cela concerne les états fédérés en premier lieu. Mais il avait le droit de dire qu’il était contre, comme contre l’avortement.
              Il va continuer à autoriser le port d’arme, alors qu’il y avait une menace que cela soit supprimé par Clinton.
              Il va expulser quelques millions de sans papiers délinquants. Ce qui est un acte de souveraineté élémentaire. En fait ou est le problème ? Xénophobie comme dit l’auteur de l’article ? Alors on est xénophobe quand on expulse des gens qui s’installent chez vous sans autorisation ? Et qui plus est sont des délinquants voire des criminels ? Un monde de dingo !
              Mais en ce qui concerne l’économie, on verra, c’est la ou ce sera le plus dur pour lui : Toucher au pouvoir de tous les Soros...
              Sur l’Iran il va modifier le traité nucléaire, mais pas le « déchirer » comme chantent les merdias.
              Trump ne se précipite pas, il laisse s’essouffler les critiques, les laisse pédaler dans le vide. Trop idiot de donner du grain à moudre aux merdias avant son investiture. Merdias qui restent à 97% contre lui. On ne donne pas son plan de bataille à l’ennemi...


            • alec de rode 14 novembre 16:09

              @Michel DROUET Madame Le Pen vient de rappeler la répartition du vote non à ce référendum...
              Il n’y a certes pas 55% de vote patriote en France en 2016, mais on est largement au-dessus du tiers.


            • Ar zen Ar zen 14 novembre 16:19

              @Tall

              Le seul candidat aux élections présidentielles de 2017 en France qui se présente avec le projet de sortir de l’Union européenne et de l’OTAN est François Asselineau. Aucune autre candidat ne propose la sortie de l’UE ni de l’OTAN

              Il n’y a qu’un seul moyen de dire « oui », c’est « oui ». Tout le reste veut dire non. Et c’est ainsi qu’il n’y a qu’un seul moyen de dire « on sort » c’est « on sort ». Tout le reste veut dire « on reste » (rénégocier les traités, modifier les traités, refonder les institutions européennes, etc).


            • Tall Tall 14 novembre 16:53

              @Ar zen
               

              C’est le bourrage de crâne à Fifi ça ...
              Asselineau est involontairement ( je crois ) un idiot utile au système.
              Son « utilité » > piquer quelques voix au FN au 1er tour et demander l’abstention au 2e. Ce qui serait tout bénéf pour les européïstes.

            • Ar zen Ar zen 14 novembre 17:00

              @Tall

              Comment étayez vous vos arguments ?


            • Tall Tall 14 novembre 17:09

              @Ar zen

               
              En allant aux sources : le site du FN et diverses interviews de Marine Le Pen.
              Si vous piochez vous-même, vous trouverez facilement.
              C’est encore mieux que si je vous donne moi-même les sources, car vous pourriez suspecter une sélection orientée.

            • Michel DROUET Michel DROUET 14 novembre 17:22

              @alec de rode
              Exact, mais en 2005, c’était moins de 30 %, mais ce que je voulais préciser c’est que les 55 % n’étaient pas tous attirés par le vote FN.


            • sampiero sampiero 14 novembre 17:33

              @Tall


              Ça ressemble à du Madjour smiley

              Je me demande pourquoi un belge installé en Belgique, pays où la perfection est de mise, (et qui nous pique notre fric-fraude fiscale par milliards ) et royaliste affirmé, se passionne tant pour nos pauvres politiciens, même pas de droit divin.

              C’est fou le nombre d’étranger qui nous veulent tellement du bien au point de nous inciter à voter blanc ou noir.......gratuitement, car en cas de mauvais choix, pas vu pas pris..

              Et dire qu’il est si difficile de connaître simplement et finement les arcanes d’une petite commune où l’on vit, de là à connaître celles d’un pays étranger au point d’en conseiller la politique....
              Moi la Belgique, sais même pas où c’est !! smiley

              « Ce qui serait tout bénéf pour les européïstes. »

              Donc pour le FN aussi puisqu’il ne veut pas vraiment sortir de l’Europe.. Ça se saurait....ou alors, c’est écrit où ?

            • non667 14 novembre 17:44

              @Michel DROUET
               55 % des électeurs ayant voté non au traité européen ne se sont pas pour autant précipités vers le FN en 2005.
              non cela est trop dur de reconnaitre que l’on est cocus il faut passer par l’étape abstention le vote fn sera pour 2022 !


            • Tall Tall 14 novembre 18:13

              @sampiero

               
              Je vais t’avouer qu’il y a un truc dont je suis incapable, c’est de répéter 1.000 fois les mêmes réponses aux mêmes questions. Parce que tu as oublié qu’on a déjà eu ces échanges, évidemment.

            • Tall Tall 14 novembre 18:22

              @sampiero

              Donc pour le FN aussi puisqu’il ne veut pas vraiment sortir de l’Europe..
              Ça se saurait....ou alors, c’est écrit où ?
                
              C’est simple, pour connaître le programme du FN, il faut aller voir les sites communistes cubains
              Ou alors tu demandes à fifi,ou loulou ou riri ou, même bébert du bar d’en face

              Mais surtout, surtout .... ne vas pas voir le site du Fn parce que là, tout est faux.
               
              Allez, bonne pioche .. !



            • Ar zen Ar zen 14 novembre 18:25

              @Tall

              J’ai du mal à suivre votre cheminement de pensée. Asselineau serait là pour piquer des électeurs au FN ?

              Ce point de vue ne tient pas du tout l’analyse. 50% des adhérents de l’UPR viennent du parti de gauche. Les sympathisants de l’UPR ne sont pas attirés par le FN pour qui ils ne voteraient pas, même en l’absence d’Asselineau aux présidentielles 2017.

              Par ailleurs, jusqu’à preuve du contraire, le FN est pro-européiste et pro-OTAN.

              Ce raisonnement n’est pas du tout convaincant et même irrationnel.


            • Tall Tall 14 novembre 18:36

              @sampiero

               
              Je me demande pourquoi un belge installé en Belgique ...
               
              Bon, je vais essayer d’expliquer ça une dernière fois, mais attention, c’est très très compliqué ... alors voilà : je suis contre l’UE et la Belgique est dans l’UE.
               
              Alors, je te laisse assimiler d’abord ça à ton aise, puis je t’expliquerai la suite dans 3 mois ...

              Oui, parce que si je devais te dire déjà maintenant que la Belgique pèse que dalle dans l’UE et qu’en + elle est européïste, et que donc, la France avec son FN, est nettement mieux placée pour éclater l’UE ... là, il y a des neurones qui vont exploser.

            • Tall Tall 14 novembre 18:39

              @Ar zen

               
              Par ailleurs, jusqu’à preuve du contraire, le FN est pro-européiste
               
              Bien sûr ... et c’est logique .. pourquoi est-ce qu’un parti nationaliste voudrait le retour de la souveraineté de la France ?
               
              C’est insensé !


            • sampiero sampiero 14 novembre 18:53

              @Tall

              Le Fn, comme l’UPR, savent très bien qu’on ne peut sortir de l’Europe brutalement sans avoir des émeutes le lendemain.

              Ils murmurent à l’oreille des gogos ce qu’ils veulent entendre, sachant que c’est impossible. Comme Trump ! il a vite reculé smiley)

              Et encore moins depuis que Le copain Trump nous demande de financer nous même notre défense. Quel pays a seul le pouvoir et les moyens de se protéger contre tous les autres ?

              Un parti nationaliste c’est quoi ? Tous les partis français sont de « nationalité française », tous leurs membres aiment leur nation et veulent le bien de ses habitants. Ils sont tous nationalistes. 
              Moi aussi. 

              Sauf les requins de la finance qui se vendent à n’importe qui, ou qui exporte les richesses gagnées par les exploités en Belgique et ailleurs.mais c’est une autre histoire

              Et tous les français, sauf les royalistes sont tous républicains,
              Moi aussi.

               et tous les français sont tous des patriotes car ils aiment leur patrie, sauf ceux qui ne l’aiment pas.
              Moi aussi.

              Alors ceux qui s’approprient ces valeurs à leur seul profit sont des imposteurs. 

            • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 18:55

              @Ar zen

              http://www.lopinion.fr/video/tacle-jour/quitter-l-otan-derniere-folie-marine-pen-21186
              Preuve que le FN se rapproche idéologiquement de l’extrême gauche : son soutien qui en a surpris plus d’un au parti de la gauche radicale grecque Syriza. Mais quand on regarde son programme de plus près, voilà ce qu’on y trouve : retraite à 60 ans, augmentation du SMIC, baisse des tarifs du gaz, de l’électricité et du train, et puis biensûr pour couronner le tout : la sortie de l’euro. Voilà pour l’économie, écoutez maintenant la dernière tocade de Marine Le Pen sur le pan international.


            • Tall Tall 14 novembre 19:00

              @sampiero

               
              Le Fn, comme l’UPR, savent très bien qu’on ne peut sortir de l’Europe brutalement sans avoir des émeutes le lendemain.
               
              Exact ... d’après la BBC, il y a déjà 200.000 morts dans les rues de Londres
              C’est un carnage ... la Tamise est rouge de sang.
               
              Ils ont voulu le Brexit, et bien voilà, tiens !
              Na !

            • sampiero sampiero 14 novembre 19:03

              @Tall


              La Belgique n’a qu’à sortir de l’UE. c’est son problème. Si elle ne le fait pas et aucun des autres 27 membres il doit y avoir une raison.

                Moi je la connait mais il faut chercher un peu, ça fait travailler les neurones

              Je suis pour la sortie moi aussi mais pas avant avoir rempli un certain nombre de

              Et comme c’est pas demain la veille qu’on aura reconstitué tous nos moyens de production made in France, on continuera à acheter chinois mais avec 60% plus cher (dévaluation + taxes frontières).

              Avec 20 millions de pauvres il n’y a qu’à leur annoncer la bonne nouvelle. smiley

              Mais personne n’empêche les Belges de sortir de l’Europe ! C’est vous qui voyez smiley

            • Tall Tall 14 novembre 19:04

              @sampiero

               
              D’ailleurs avant que l’UE n’existe, il y avait des guerres civiles tout le temps, et des famines et des tremblements de terre partout en Europe.
               
              Et puis, ils ont signé Maastricht... et tout s’est arrêté ... ooouuuf !

            • Tall Tall 14 novembre 19:07

              Tu expliqueras aux anglais pourquoi ils ne peuvent pas sortir de l’UE, ça va les passionner.

              Quant aux belges, les anti-UE sont ultra minoritaires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès