Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’étrange affaire Pulvar-Montebourg-(Le Pen)

L’étrange affaire Pulvar-Montebourg-(Le Pen)

Il est des campagnes électorales qui ressemblent à des farces. Force est de constater que celle de 2012 est de celles-là. Dernière affaire en date : l’agression d’Audrey Pulvar et d’Arnaud Montebourg. Outre l’hideuse récupération politique et la mise en cause plus ou moins directe (et d’ailleurs davantage plus que moins) de Marine Le Pen dans les événements, j’aimerais revenir sur ce qui, selon moi, constitue une nouvelle blague en ce théâtre de la vie politique française, quel que puisse être son objectif. Il faut pour cela revenir quelques jours en arrière.

L’oracle Pulvar

Marine Le Pen, invitée d’On n’est pas couché, le 21 février dernier, s’indigne en direct sur le plateau de Laurent Ruquier de la violence, omniprésente selon elle, au sein de cette campagne électorale. Or, ô surprise !, Audrey Pulvar se fait, à cette remarque, la sourde voix d’une prédiction diaboliquement précise : « Vous plaisantez, ça ne fait que commencer ! » [1] (6 :30 environ). Car, cette dernière devient en effet, quelques jours plus tard, la cible d’une agression, accompagnée de « propos racistes et antisémites » [2]. Qu’on ait l’indulgence de ne pas me reprocher l’incohérence de ces propos, car ce sont ceux de l’intéressée. A ce propos…

Eléments de langue française et de logique ensembliste

Je me permets cette légère digression pour rappeler quelques éléments de bon sens et dénoncer la double absurdité des propos sus-cités. C’est assez rébarbatif, vous pouvez sauter ce paragraphe, mais comme le dit Madame Pulvar : dans une affaire comme celle-là, « les mots ont leur importance » [2].

Incohérence langagière

Antisémite, d’anti et de sémite. Qui sont les Sémites ? Les Sémites sont, par définition, l’ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé une langue sémitique. Quelles sont les langues sémitiques ? On en dénombre de nombreuses (les chiffres ne sont pas arrêtés, mais la dizaine est certainement dépassée), les trois plus importantes étant l’arabe (450 millions de locuteurs), l’amharique (27 millions de locuteurs) et l’hébreu (8 millions de locuteurs).

Dès lors, qui est antisémite ? Celui qui est hostile à l’ensemble des peuples sémites ? Celui qui est hostile à l’un des peuples sémites ? Quelle que soit la réponse, il est difficile de trouver une quelconque adéquation de ce terme avec ce qu’il a pour but de représenter, à savoir l’hostilité à l’égard des personnes de confession juive.

Incohérence ensembliste

Admettons, admettons, que l’histoire du français a pu conférer, comme il arrive dans bien d’autres cas, un sens différent au terme antisémite que ce que l’étymologie suggère, l’expression de Madame Pulvar en reste pour le moins ambiguë. On pourrait s’attendre à ce que l’une des journalistes les plus en vogue de France (je pouffe à l’écrire) maîtrise un tant soit peu la dialectique. Selon Madame Pulvar, voici les propos injurieux qui ont été tenus : « youpins » et « juden ». S’il est évident que ces termes renvoient directement aux personnes de confession juive, quel lien en tirer avec une quelconque appartenance à une race ? C’est un raccourci que Madame Pulvar seule s’autorise à faire. Les personnes de confession juive appartiennent-elles à une race particulière ? La simple juxtaposition de ces mots pour décrire les propos tenus par les agresseurs pourrait être considérée comme étant, en soi, à connotation discriminatoire.

Qu’on ne me fasse pas ici, de grâce, le procès trop facile du fasciste d’extrême droite : il s’agit simplement de dénoncer les abus langagiers qui sont, bien souvent au service des mêmes, un outil de propagande et de condamnation abusive. (D’ailleurs, jusque là, je votais PS, la blague !)

De l’expression au nom du service public

Madame Pulvar n’a de cesse, pour la publicité de cette agression, d’utiliser un fil Twitter du nom de 67franceinter. S’il est pour le moins étrange qu’une journaliste professionnelle utilise le nom d’une radio du service public bb pour interpeller l’une des personnalités politiques en campagne, vous pouvez toujours vous consoler en allant voir, à la source, la niaiserie s’étaler à longueur de twitts. Ce qui m’amène à me poser la question (légitime il me semble) suivante : que fait cette dame de sa vie, le regard rivé en permanence sur son écran d’ordinateur ou de téléphone portable ? C’est une autre histoire.

(Saviez-vous que Vladimir Poutine refuse d’avoir un téléphone portable ?)

Audrey Pulvar, la Lucky Luke du smartphone

Venons-en au cœur du sujet.

Madame Pulvar a, à 22h46 très précises, « twitté » un « smiley » en réponse à l’un des messages lui étant adressé : « :) » [2]. A 22h47, c’est-à-dire au maximum une minute et cinquante neuf secondes plus tard, elle « twitte » un texte qui sera entrecoupé automatiquement par Twitter pour des raisons de longueur de « twitts ». Que nous apprend ce message ?

Il nous apprend que, dans un français dépourvu d’abréviations et à la ponctuation irréprochable, qui est loin d’être de coutume dans l’immense majorité des « twitts » de l’intéressée, cette dernière relate son agression de façon remarquablement précise. Ci-après le fameux texte :

« Angle du boulevard Murat et de la rue Molitor, rentrant à pied avec mon compagnon, nous avons été pris à partie par une 15zne d’individus aux cris de La France aux français et autres "Le Pen président". Parmi les chants scandés sur notre passage : Jean Marie nous a donné la permission de minuit pour chasser les youpins de Paris" ou encore "juden, juden, juden !". Nous avons essuyé des jets de verre qui se sont brisés dans notre dos avant intervention de quelqu’un du personnel à moins que ce ne soit le chef de la meute ? Mme Le Pen cautionnez-vous ? »

555 caractères tapés en moins de 120 secondes à l’aide d’un téléphone, comprenant virgules, points, guillemets, points d’interrogation et d’exclamation. Petit calcul rapide : 555/120 = 4,625 caractères tapés à la seconde. Rappelons que ce chiffre constitue la borne inférieure du nombre de caractères tapés à la seconde, car on a ici fait l’hypothèse que Madame Pulvar avait envoyé le fameux smiley à 22 heures 46 minutes 0 seconde et que le message relatant son agression a été posté à 22 heures 47 minutes 59 secondes. Il est donc tout à fait envisageable que ce chiffre soit en réalité doublé (et peut en réalité tendre vers l’infini si l’on considère que le smiley est envoyé à 22 heures 46 minutes 59 secondes et le récit de l’agression à 22 heures 47 minutes 0 seconde…) Madame Pulvar, je n’avais qu’assez peu de mal à vous imaginer assujettie à votre téléphone, mais vous venez là d’obtenir toute mon admiration. Quelle maîtrise de la technologie, c’en est une prouesse. Le fusil mitrailleur Pulvar ! Et avec cela, quelques envolées lyriques, s’il vous plaît ! : « scandés », « essuyé des jets de verre », inspiration instantanée ; cela ne peut manifestement que nous appeler à l’humilité.

Qui oserait en déduire que le fameux message ait pu être rédigé à l’avance ? Infâmes complotistes !

D’autres scénarios, pour le plaisir de tous

Allez, ne soyons pas mesquins, que le bénéfice du doute soit accordé. Quelles autres possibilités s’offrent aux enquêteurs à l'esprit affûté que nous sommes ? Je n’en vois, pour ma part, que deux :

1. Twitter a « buggé » : quelle aubaine ! quel manque de chance ! Les serveurs de Twitter auraient jugé bon de se fourvoyer dans l’horaire indiqué d’au moins un de ces deux messages, ouvrant là une brèche, que dis-je, une faille (au sens géologique du terme), dans laquelle ne vont pas tarder de s'engouffrer la clique des démeurés complotistes. Chose pour le moins remarquable si l’on considère la merveilleuse précision de l’informatique de nos jours. Hélas, personne n’est à l’abri !

Le meilleur pour la fin, mon scénario préféré :

2. Twitter n’a pas buggé. Madame Pulvar a rédigé le récit de son agression avec les moyens d’un simple humain et non de ceux d’une machine de guerre, usant de son talent de journaliste pour exprimer au mieux sa rage (compréhensible) à l’égard de ceux qu’elles croient responsables. Soudain, elle se ravise, s’apercevant avoir oublié de répondre à un message lui étant adressé et jugeant préférable de répondre par un amical « smiley » à cette gentille attention, avant d’enfin « twitter » le texte choc.

En conclusion

Il me semble qu’aucun autre scénario ne puisse être envisageable dans cette affaire. S’il en va autrement, je remercierai les internautes de le signaler. Une enquête de police est en cours (ouf !) Connaîtrons-nous bientôt la suite de l’histoire ? J’ai bien peur de le savoir.

Nota bene (important) :

Si vous ne l’avez pas vu, regardez l’intervention de Marine Le Pen à On n’est pas couché [1], à partir de la sixième minute environ. Une phrase a retenu tout particulièrement mon attention :

« Je pense que le choix que les Français ont à faire en 2012 est peut-être le choix le plus important depuis le choix qui a dû être fait entre la Monarchie et la République. Je crois que le choix entre la Nation et entre la Mondialisation va engager les décennies qui viennent, va bloquer les décennies qui viennent. Et par conséquent on doit avoir ce débat, et on doit l’avoir de la manière la plus sincère possible. »

J’hésitais encore il y a peu, mais mon choix ira à Marine Le Pen, qui, j’en suis de plus en plus persuadé, n’appartient pas à l’oligarchie qui tente d’enfoncer les peuples dans la misère. J’ai de toute façon un autre article en tête à ce propos.

Références

[1] http://www.youtube.com/watch?v=3CYQS55cKaQ&feature=related

[2] http://twitter.com/67franceinter


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (105 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Traroth Traroth 5 mars 2012 11:01

    « J’hésitais encore il y a peu » : Ça se voit... smiley


    • jakback jakback 5 mars 2012 11:30

      Le buzz est retombé comme un soufflé. Mais ne doutons que la récidive arrive, sans doute mieux emballée, plus crédible, malheureusement.

      Comme d’habitude le PS a mésestimé l’intelligence des Français.

      • Jean-philippe Santerres 5 mars 2012 11:55

        Quand les traitres sont démasqués. Bravo.


        • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 7 mars 2012 14:25

          bravo pour ce bel article circonstancié et argumenté. Ca fait plaisir de constater que les français ne sont pas tous des veaux.

          Personnellement j’avais écrit : Pulvar-Montebourg, agressés pour faire accuser le FN ?

          PS : Je suis comme vous un socialiste de gauche qui va voter FN contre l’incurie de cette oligarchie politique vendue au libéralisme.


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 5 mars 2012 11:58

          Ce qui est étrange, c’est que chaque fois que MLP hurle haut et fort que le FN n’est pas un parti d’extrême droite, ses nervis font tout pour montrer qu’ils le sont bien. Elle même n’est pas en reste en assistant et en profitant de façon ouverte de sauteries en l’honneur d’anciens du IIIè Reich.

          Maintenant, je ne vois pas ou se trouve la bizzarerie. Twitter est accesssible depuis n’importe quel ordinateur portable et frapper 4 caractères à la seconde, c’est accessible à n’importe qui a une petite habitude du clavier. Il me semble qu’une journaliste est habituée à cela.


          • Jean-philippe Santerres 5 mars 2012 12:03

            « Oma m’a tuer »


            • gordon71 gordon71 5 mars 2012 12:05

              salut West 


              à priori Joxe a repris du service , le metteur en scène de Carpentras semble avoir perdu le coup de main, 

               un petit coup de vieux ou un coup de mou, en tout cas un coup pour rien

              • onetwo onetwo 5 mars 2012 12:47

                La seconde hypothèse est la bonne. Et Pulvar a subie une agression raciste de la part d’hooligans d’extrême droite votant Le Pen.


                • Al West 5 mars 2012 13:06

                  Personne ne dément l’agression, elle a bel et bien eu lieu au vu des témoignages. Est-ce qu’elle a été orchestrée, là est la question. 


                  Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les horaires indiqués sur Twitter sont faux ? 

                • Nums Nums 5 mars 2012 17:57

                  « Est-ce qu’elle a été orchestrée, là est la question. »


                  Vous les FrHonteux, vous voyez le mal partout. c’est dingue. 

                • onetwo onetwo 5 mars 2012 18:13

                  « orchestrée » ?

                  Je vois mal des militants socialistes infiltrer le cop de Boulogne pour provoquer une agression raciste sur Pulvar en scandant des Vives Le pen !

                  Arrêtez de refuser de voir la réalité !
                  Vous êtes tellement endoctrinés par l’idéologie haineuse du FN que vous niez l’évidence.

                  La réalité ne vous convient pas, c’est forcément un complot !


                • DSKprésident 6 mars 2012 10:20

                  Exact !

                  Cela rappelle furiesement l’affaire de Carpentras, montée de toute pièce pour nuire à JM Le Pen.
                  Il y avait Pierre Joxe (juif du PS - Parti Sioniste), qui attendait juste à côté du cimetière l’arrivée des journalistes pour faire sa déclaration d’accusation sans preuve contre le FN, et ainsi diaboliser le Nationalistes qui devenaient dangeureux (c’était l’époque de Maastricht).

                  On connait la suite de l’histoire...

                  En manipulations, ces gens là sont champions du monde...

                  Dire qu’ils dirigent la France via les médias (idéal pour la propagande), la politique et la « culture ».
                  Et tous ces idiots-utiles de gauchistes qui emboîtant ces manipulations « antifas » joue leur jeu, contre la France et les français !

                  On devrait se souvenir plus souvent du Conseil National de la Résistance, où les communistes avaient pactisés avec les nationalistes de droite pour virer les nazi et les collabos de la gauche de la SFIO.


                • Katouch53 6 mars 2012 16:56

                  Ben ils sont spécialistes à gôôôôche du montage de coup foireux contre l’adversaire. 

                  Voir Mit’rand l’attentat de l’observatoire, Il avait organisé son faux attentat (évidemment ça remonte à loin mais mes parents m’en ont parlé et les biographes de mit"rand en parlent). 
                  Ceci étant, j’aimerais bien savoir pourquoi on attaque toujours avec virulence le FN sur ses soit disant idées pétainistes, collaborationnistes, vichystes bref ! 
                  Le grand père de Drucker (à gôôche) anti-lepen était un collabo, le père de Jospin aussi, quant à Mit’rand j’en parle pas lui il a été un résistant de 43/44 et avant il s’est fait décoré de la francisque la plus haute récompense de régime de Vichy ! En revanche le vieux Le Pen était résistant à 16 ans... Cherchez l’erreur, je pense qu’on est encore plus manipulés et désinformés qu’on ne le pense dans cette France de 2012 !

                  Je pense vraiment que les vrais fachos sont à gauche d’ailleurs, des ouvrages sérieux de la 2e guerre mondiale le disent, les premiers collabos ont été des gens de gauche... 

                • Denis Rezler 5 mars 2012 13:08

                  Article à la con.


                  Il y a sans doute doute eu exagération de la part du couple, le témoignage de la serveuse, à moins qu’elle soit aussi une méchante facho smiley


                   Ceci dit, se noyer dans des conneries « langagières » est une tentative bien maladroite. Antisémitisme ne s’applique qu’aux juifs, et c’est une branlette « langagière » que vouloir lui faire dire autre chose.


                  • Al West 5 mars 2012 13:41

                    Je suis de ceux qui utilisent l’adjectif « états-unien » plutôt qu’« américain ». Figurez-vous que cela donne lieu à beaucoup moins de controverses. 


                  • Denis Rezler 5 mars 2012 18:19

                    Je suis de ceux qui utilisent l’adjectif « états-unien » plutôt qu’« américain ». Figurez-vous que cela donne lieu à beaucoup moins de controverses. 


                    Ah, je vois. Alors voici ce qu’en dit l’académie Française :

                    « Bien qu’attesté depuis une cinquantaine d’années sous la forme États-unien, seule admissible, ce terme (comme adjectif et comme nom) n’a commencé que récemment à se répandre dans l’usage. Il présente l’avantage d’être plus précis qu’Américain. Mais il est exact qu’en France, on le rencontre souvent dans les contextes exprimant des critiques à l’égard de la politique des États-Unis. » 

                    Mon impression première était donc la bonne : votre vocabulaire vous classe dans une fosse à purin.

                  • Denis Rezler 5 mars 2012 13:09

                    , le témoignage de la serveuse le prouve


                    • Al West 5 mars 2012 13:11

                      Lisez juste au-dessus. 


                    • spartacus spartacus 5 mars 2012 13:23

                      J’ai pas vu Pulvar s’indigner de l’agression subie par Dupond Aignant par des énergumènes du « front de gauche » quand il a manifesté devant l’ambassade Grecque.


                      • arobase 5 mars 2012 13:41

                        moi non plus je n’ai rien dit sur l’agression de dupont aignan. est ce une raison pour qu’on m’agresse ?


                      • 65beve 5 mars 2012 18:45

                        Spartacus,

                        Quoi ?
                        Dupont Aignant a été traité de youpin et de juden ?
                        On lui a lancé des verres dessus ?
                        Mais que fait la police ?


                      • gordon71 gordon71 5 mars 2012 18:50

                        par des petits fachos déguisés en alcoolos du FDG pour faire croire à une manipulation de cheminade


                        mais c’est bien sûr tout c’est clair



                      • volpa volpa 5 mars 2012 13:30

                        La vérité, on veut que la vérité même si cà dérange les biens pensants.


                        • arobase 5 mars 2012 13:36

                          « Les Sémites sont, par définition, l’ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé une langue sémitique.  »


                          justement pas seulement  : les sémites sont les descendants de SEM, fils de Noé. c’est ça l’important, pas la langue.

                          beaucoup d’étrangers utilisent le français, ils ne sont pas français pour autant !

                          il est normal qu’ils aient utilisé la langue de leur père. amis des tas d’autres aussi , sans être descendants de SEM !

                          la lecture de la généalogie de SEM dans l’ancien testament donne une idée de qui furent ses descendants.



                          • Al West 5 mars 2012 13:58

                            Merci pour cette précision instructive smiley


                          • hgo04 hgo04 6 mars 2012 08:25

                            Les palestiniens sont aussi sémites..


                            Quand ils se font tuer par des bombardements, est ce anti sémites ??

                          • arobase 5 mars 2012 13:39

                            ceux qui vont échafauder des tas d’hypathèses sur l’agression le feront avec des arrières pensées. l’enquête dira ce qu’il en est.


                            mais l’important n’est pas là. l’auteur devrait répondre à ça par exemple :

                            si on imagine que l’agression a bien eu lieu pour quelques raisons que ce soit et par qui que ce soit, , est ce que l’auteur la condamne ?
                            -

                            • Al West 5 mars 2012 13:56

                              J’ai voyagé sur les cinq continents, côtoyé des communautés aux ethnies et religions plus que variées, j’ai grandi dans le respect de l’autre et la solidarité et oui, je condamne toutes les agressions, quelles qu’elles soient (sauf celles des bancocrates, celles-là, elles vont devenir inévitables, c’est de la légitime défense smiley ).


                              Cela empêche-t-il pour autant de chercher à connaître la vérité ? 
                              Qu’auriez-voulu que j’écrive ? 
                              « Attention, avant toute chose, je condamne fermement cette agression raciste et antisémite même si je vais essayer de vous prouver qu’elle a été orchestrée. » ? 
                              Doit-on condamner en préambule de chacun des articles à ce propos toutes les agressions racistes et antisémites ? 

                              Evidemment que je les condamne ! 

                              Ecrivez à reopen911 pour leur demander de condamner toutes les agressions terroristes dans le monde à chacune de leur publication si vous voulez être cohérent. 

                            • gordon71 gordon71 5 mars 2012 14:18

                              et si un piaf lui chie sur le nez au couple médiatique vous allez venir 

                              condamner les pigeons ?



                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 mars 2012 13:49

                              Salut Al West,


                              Je l’ai déjà indiqué dans une réponse il y a quelques jours dans un autre article

                              J’espère qu’ils nous refont pas le coup de Tonton premier, c’est à dire le coup de l’ attentat de l’Observatoire :.


                              @+ P@py


                              • gordon71 gordon71 5 mars 2012 17:41

                                c’est l’époque du grand cinéma français


                                plus vrai que la réalité, comme quoi l’intox .... 

                              • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2012 13:57

                                si Audrey Pulvar marche dans une crotte de chien , elle accusera aussitôt sur twitter le FN d’avoir fait défecquer un chien pour l’emmerder ! ça c’est du journalisme !  smiley


                                • zany 5 mars 2012 14:25

                                  Presque pas caricaturale ces assertion du « couple » politique et médiatique.


                                  Sa existe plus en France des guignols qui disent « juden » ou « chasser les youpin de Paris »

                                  Sa veux faire du sensationnel, de la pleurnicherie pour une bande de débile plein de bière, et oh étrange sur qui sa tombe ???

                                  Faudrait qu’ils aillent ailleurs et non pas dans les quartiers chic, quand ont vois la carte des entrées du restaurant (et surtout les prix !!!) c’est que sa mange bien ces gens là, mais non, s’en est tellement grossier comme manipulation que sa devrais être punis par la loi...

                                  • DSKprésident 6 mars 2012 10:25

                                    Pernod est-il juif et sioniste pour faire ce genre de commentaires ?

                                    Que pense t-il du génocide des Palestiniens ? il cautionne ? (comme ses amis sionistes)


                                  • gordon71 gordon71 5 mars 2012 14:31

                                    être un haineux qui argumente...



                                    ou un laineux qui se gerbe dessus... 

                                    that is the question

                                    • volpa volpa 5 mars 2012 14:34

                                      La mère PULVAR à le don d’ubiquité.


                                      • sisyphe sisyphe 5 mars 2012 14:36

                                        Tiens !

                                        Un article défouloir pour les bas du front !

                                        Et qui ose nous sortir l’éternelle hypothèse du complot-anti-fn, avec des contorsions à se péter les vertèbres cervicales, pour, au final, justifier une agression INDUBITABLE commise contre Pulver et Montebourg, par des petits fachos de l’extrême-droite...

                                        Décidément, les bas du front se démasquent : on imagine aisément ce qu’il en serait si leur sainte Narine arrivait, par malheur, à être élue ; ratonnades, milices, expéditions punitives, agressions diverses ; le tout sanctifié sur l’autel de la France souchienne..

                                        Allez, à vos moinssages, les bas du front...
                                         smiley


                                        • non667 5 mars 2012 14:49

                                          à sisyphe
                                           ; ratonnades, milices, expéditions punitives, agressions diverses ; le tout sanctifié sur l’autel de la France souchienne..

                                          et il n’y aurait pas de nervis de gauche pour se défendre  ? tous des courageux quand ils sont 10 fois plus nombreux !!!!!  smiley smiley smiley smiley smiley


                                        • posteurfou posteurfou 5 mars 2012 17:02

                                          @ sisyphe  

                                          vous dites n’importe quoi ! vous ne manquez jamais d’insulter les gens du FN ! je suis un électeur comme vous (du moins je le suppose) et je ne me permet pas de vous insulter : alors dites moi qui ? est bas du front ? et qui agresse qui ? qui n’est pas démocrate ??

                                          La réponse se lit sur tout vos posts ,merci à vous ..

                                          Crdt ..


                                        • sisyphe sisyphe 5 mars 2012 18:25

                                          aPar Marco ferrouge (xxx.xxx.xxx.231) 5 mars 18:05

                                          « avec des contorsions à se péter les vertèbres cervicales »

                                          Il y en a pour qui le simple fait d’esquisser un soupçon de raisonnement représente un grave danger pour les cervicales..

                                          Ah bon ; parce qu’il y a un « raisonnement » dans ce papier ?

                                          Désolé ; je n’y vois qu’une tentative foireuse d’élaborer une hypothèse de pseudo complot, contre des gens qui ont été agressés, INDUBITABLEMENT, comme le prouvent les témoignages des témoins, avec recours à des sodomies de diptères sur l’heure du tweet, et l’âge du chef de gare : un gloubi-boulga pour conspirationnistes de caniveau, qui ne vise, en fait, qu’à faire passer les victimes pour des coupables ; le genre de méthode dont se sont toujours servi les régimes tyranniques, pour justifier leurs exactions.

                                          De quoi frémir si ces abrutis arrivaient au pouvoir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès