Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’Europe craint un raz-de-marée démocratique au Maghreb

L’Europe craint un raz-de-marée démocratique au Maghreb

Michelle Alliot-Marie a beau démentir ses propos scandaleux. Elle n’a fait qu’exprimer à haute voix la stratégie néo-coloniale française et européenne vis-à-vis des pays du Maghreb depuis la décolonisation. Transmettre « le savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité, permet de régler des situations sécuritaires de ce type ».

Sarkozy vient de justifier et confirmer amplement ces propos de pacification protectorale : « Je revendique une certaine réserve lorsqu'il s'agit de commenter les évènements de pays qui ont été la France et qui ne le sont plus… Je revendique cette réserve, ce recul, spécialement sur l'Algérie ».
Il précise aussi que « la France abritait et protégeait la quasi-totalité de l’opposition démocratique tunisienne ». C’est un lapsus, il voulait dire « surveillait et neutralisait ».

Tous les medias et les états-majors politiques ont été pris de court par la fulgurance des événements. Ils n’ont rien compris, rien vu venir en Tunisie.

Les Tunisiens, longtemps écrasés par l’Etat policier de Benali, prouvent tous les jours qu’ils ont cessé d'être des sujets colonisés pour devenir des citoyens responsables. Ils veulent engager la révolte populaire dans un mouvement démocratique irréversible, incassable. Ils exigent le départ immédiat des caciques du régime qui veulent gérer la transition pour redistribuer les rênes du pouvoir.

Depuis la chute de Benali et les émeutes conjointes en Algérie, les médias occidentaux s’interrogent sur la « contagion » démocratique. Le terme est bien choisi comme si c’était une maladie dangereuse… pour les intérêts européens.

Et pour cause, la démocratisation du Maghreb et plus généralement de l’Afrique du Nord, et du monde arabe va profondément bouleverser les relations géostratégiques et économiques par la constitution d’un nouveau bloc homogène.

De quoi ont peur concrètement les européens ?

D’abord, du raz de marée démocratique qui va réunir des peuples divisés par leurs dictateurs et créer un ensemble économique maghrébin cohérent, complémentaire et compétitif.

Ensuite, ce vent de liberté va provoquer un reflux certain du mouvement migratoire. L’Europe va perdre une partie de son lumpen-prolétariat immigré, et surtout de nombreux ouvriers professionnels, cadres, experts et professions libérales exilés et tentés de retourner chez eux.

Enfin, la « contagion démocratique » risque de s’étendre à toute l’Afrique et bouleverser brutalement l’ordre politique et économique euro-africain et mondial.

Les silences gênés et prolongés des autorités européennes et maghrébines prouvent que des conseils de crise sont tenus pour élaborer de nouvelles stratégies afin de contrer cette volonté des peuples maghrébins de se libérer de leurs tuteurs.

Les fichiers des élites compréhensibles et corruptibles sont passés au peigne fin pour détecter et promouvoir les nouveaux leaders politiques et militaires des décennies à venir.

Face au professionnalisme et au pragmatisme des services secrets et des « laboratoires d’idées » (think tank) occidentaux, les opposants algériens exposent une zizanie et un infantilisme d’une indécence ignoble.

Une véritable course contre la montre est engagée. Le dernier discours très colonial de Sarkozy, nouveau président du G20, est une déclaration de guerre contre la révolution démocratique et une non-assistance à des peuples en danger.

S’il n’y a pas une réelle prise de conscience et une volonté des algériens d’engager immédiatement la révolution, nous allons tout droit vers un durcissement encore plus féroce du régime avec de nouveaux chefs militaires et politiques qui seront choisis pour leur cruauté.

Le dernière démonstration des forces de police contre la marche du parti RCD, comparée à une « bataille d’Alger », donne un avant-goût du nouveau pouvoir encore plus répressif qui attend les algériens.

Saâd Lounès


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • juluch 25 janvier 2011 13:25

    C’est quoi cet article ???


    Néocolonialisme de la France ?

    N’importe quoi !  Que les Tunisiens fassent leur « révolution » et qu’ils nous foutent la paix !

    D’ailleurs, que ceux qui sont en France retournent chez eux aider leurs frères dans la difficulté !

    • Cogno2 25 janvier 2011 14:50

      Ja herr oberst décérébré, grande promo sur les cerveaux, c’est les soldes, dépêches toi.


    • juluch 25 janvier 2011 15:48

      Vas y en premier mon gars !!


    • Reflexions 25 janvier 2011 22:51

      écoute, petit ......on va seulement réhausser un peu le débat.....et essaie de ne pas hisser la bannière Bleu Blanc Rouge des Révolutionnaires de 1789 pour déblaterer tes propos racistes qui sont contraires aux Idéaux de la Révolution Française .....

       .............................................

      Que les Tunisiens fasent leur Révolution et qu’ils soient assurer du soutien du Peuple de France qui, en 1789 a promulgué la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen

       ................................................

       

      A REVOLUTION TUNISIENNE CHANGE LA DONNE DANS LA FRACTURE NORD/SUD


      1ere PARTIE


      LA FUSION DES CIVILISATIONS

      ( antithèse du « Choc des Civilisations )





        LA CREATION DE LA FRACTURE NORD/ SUD AU XIII EME SIECLE

        « A Saint Thomas d’Aquin, un Théologien d’une étonnante modernité »

        Notre Histoire Euro Orientale a quittée son lit lorsque, en Europe, et en France, en 1314, ont été exterminés les Templiers, Moines Soldats du Christ, qui étaient porteurs d’une véritable politique de rapprochement entre l’Europe et l’Orient ......

        Cette politique de rupture avait été annoncée par la condamnation en 1277 par l’Evèque Tempier, de Saint Thomas d’Aquin, Grand Théologien du Christianisme au XIII ème siècle,et de nombreux autres philosophes de la Sorbonne à Paris, qui commentaient la pensée d’Avicenne ( Ibn Sina ) d’Averroès( Ibn Rush ), les interprétations de la pensée d’Aristote, celles de grands penseurs Musulmans comme Al Farabi, Al Ghazali, Al Kindi. Saint Thomas d’Aquin, dans sa réflexion théologique, était en train de construire une passerelle conceptuelle entre la Bible et le Coran, passerelle dont on mesure aujourd’hui combien elle était nécessaire pour dépasser la logique conflictuelle de deux Mondes faits pour vivre ensemble, de deux Mondes prêts à fusionner ....de deux Mondes qui commençaient à se connaître, à s’estimer.....

        Cependant, certains politiques et religieux avaient appris, au début du XIII eme, qu’un Nouveau Monde se trouvait à l’Ouest. Cette connaissance venait des cartes de géographes arabes, synthèses de cartographies grecques et romaines, que les Templiers avaient ramenées d’Orient et traduit de l’Arabe. Dans ces cartographies était fait mention d’un « Monde » à l’Ouest, gorgé d’or et de richesses. Certains, pour se réserver la « Découverte » puis ensuite la Conquête de cet Eldorado, ont alors décidé de briser les ponts que les Templiers, moines soldats du Christ construisaient entre l’Europe et l’Orient. La décision est prise d’exterminer les Templiers avec l’accusation « d’hérétiques » ; ce qui était une injure faite à ces moines soldats à l’éthique parfaite, dont les valeurs morales et chevaleresques avaient suscitées un grand respect des Musulmans de Palestine.

        La naissance des Temps Modernes commence, donc, le jour de l’extermination des Templiers en 1314 et de la confiscation de leur Trésor dont l’existence du Nouveau Monde était la pièce maitresse. La préparation pendant 150 ans de la « Découverte » du Nouveau Monde est, d’ailleurs la première grande manipulation de l’Histoire des Temps Modernes.

        Ce jour là, nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour là. La cassure Occident/Orient..... la notion même d’« Occident » est née ce jour là, en 1314.......

        L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix sinistre fait au XIII eme siècle, d’abord par les Latins, puis repris ensuite et amplifiés par les Anglo Saxons. ....

        Les États-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les États-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien . Cela se comprend, car leur leadership est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus. Le « Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....

        Les États-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner.... Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et leurs guerres injustes et illégales en Irak et en Afghanistan, aux Amériques avec le soutien de putschistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur donner des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord )..

        Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........

        L’Europe, quoiqu’on en dise, regarde de nouveau vers l’Orient ; l’Amérique Latine se libère de la tutelle des États-Unis, les Américains ( et Étasuniens ) ouvrent les yeux et rejètent ces stratégies unilatérales, les Amérindiens ( cf Hugo Chavez ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

        Du X eme et XIII eme siècle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine ; et sa culture en porte encore les traces.... le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier... le Gaullisme est, quelque part, l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ... C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. Le discours de Poutine du 13 Févier 2007 est édifiant à ce sujet.Discours que Poutine concluait de cette phrase exemplaire : « nous pourrions travailler à l’édification d’un monde plus démocratique et plus équitable, tout en y garantissant la sécurité et la prospérité non seulement des élites, mais de tous « .

        La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.

        C’est tout à son honneur.....

        Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une Renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Théologique, Philosophique, Économique, Morale........

        Pendants 5 siècles, l’or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe de nouveau à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein cœur de l’Europe et de l’Orient ...........

        Le massacre des Templiers marquait l’avènement des Temps Modernes.....

        Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

        Ce serait l’avènement des Temps Nouveaux ! !




      Reflexions 1

      2 MAI 2007


      La Révolution Tunisienne vient d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire des Temps Nouveaux ! !




    • juluch 25 janvier 2011 23:11

      Et bé !! Oulàlà !!


      Fallait sortir ce discours......le rapport ?? Ma foi..........yo no sé !!

      Le sais tu toi même......

      Tu rentres dans ma petite liste des farfelus amusants.......continues mon petit....

    • sisyphe sisyphe 26 janvier 2011 12:53

      pour juluch, une adresse non seulement utile, mais surtout absolument nécessaire : 



      allez, au boulot ; viiiiiiiiiiiiiiiite !! 

    • sisyphe sisyphe 26 janvier 2011 13:14

      De fait, l’Europe est surtout menacée par une paranoïa galopante, entretenue volontairement par la propagande raciste et fasciste de tous ses Dupont-Lajoie ; on les voit à l’oeuvre ici ; les calmos, juluch, hyeronimus, etc..... 


      Sinon, c’est parti en Egypte aussi  ; tous ces peuples arabes sont en train de montrer aux moutons européens lâches, serviles et geignards, la voie d’un peuple qui s’exprime pour prendre son destin en mains.... 

      De quoi, effectivement, en foutre un sacré coup à la fierté et l’arrogance de ces soumis occidentaux qui se croyaient supérieurs... 
       smiley smiley smiley 

    • juluch 26 janvier 2011 18:21

      @parkway


      Vous rigolez non ?? LOL !!!

      Eux donner l’exemple ??? Ho ! Ho ! Ho !

      Vous avez du faire l’école du rire....... lol !

    • juluch 26 janvier 2011 18:25

      @sisyphe


      On est envahis par la connerie bien pensante sur Agora cet temps ci.....

      Certains comme Sisyphe sont distrayants dans leurs commentaires......on les aimes bien au village !!!


      Peuchère......c’est pas leurs fautes......peut être de l’ADN frelaté.....vas savoir !!

    • Yohan Yohan 26 janvier 2011 18:59

      Que fais-tu encore à Paris ? Il y a une révolution et tu n’en es pas ? merde alors smiley smiley
      c’est quoi la solidarité prolétarienne ?


    • francis francis 28 janvier 2011 06:41

      Juluch :

      C’est quoi ce drapeau Français, la, sur ton post ?

      C’est quoi ces propos violents qui sentent l’air vicié des antichambres du FN ?

      Franchement, un peu de tenue tout de même !

      Les Tunisiens ont eu une relation fraternelle avec notre pays, et ce depuis longtemps.

      Alors les renvoyer dans les cordes comme tu le fais est navrant.

      Relis donc au repos les propos de « par Réflexions » et essaye, si tu le peux... tente de comprendre ce qu’il veut dire.
      Allez, un petit effort ! Vas-y, tu peux le faire et ainsi sortir des conversations de bistrot.


    • Robert GIL ROBERT GIL 25 janvier 2011 13:46

      bien sur qu’ils ont peur, la preuve ils n’ont pas osé accueillir Ben Ali. Et en Europe de partout la rue gronde .VOIR ci dessous

      http://2ccr.unblog.fr/2010/12/21/leurope-de-crise-en-resistance/


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 janvier 2011 13:51

         smiley
        Alors s’ils n’accueillent pas Ben Ali, c’est le signe de leur complicité avec lui.
        S’ils l’accueillent c’est aussi le signe de leur complicité avec lui.

        C’est un système perdant perdant que vous proposez là.
        Quant à l’auteur, on aimerait qu’il développe un peu plus sa théorie du grand complot smiley


      • Hieronymus Hieronymus 25 janvier 2011 14:02

        votre titre est assez humoristique
        la verite est :
        « l’Europe craint un raz de maree islamique au Maghreb »
        raz de maree democratique, y a aucun danger ..


        • kemilein 25 janvier 2011 19:17

          le pouvoir est toujours accaparé (dans la démocratie) par une élite.. d’oligarques et d’aristocrates (english). La SEULE limite a leur pouvoir est :

          Une Constitution créée par le peuple (dans une constituante), votée par le peuple, pour servir le peuple. Si celle ci est faite intelligemment alors l’élite ne peut tendre a monopoliser le pouvoir.

          Qu’on se pose la question du maghreb démocratie est légitime, vue la propension (meme des personnes cultivées) a l’islamisation (théocratie barbare -charia- raciste -mécréant- et sexiste -burqua... quand les hommes la porteront alors...-)

          Contagion en Europe ? je ne pense pas, les peuples Euro son trop bouffie, trop débile, y’a pas encore assez de « glandeurs » chômeurs qui n’aurait « que ca a foutre » que de révolutionner. ca viendra, mais c’est pas pour demain.

          2011/2012, avec la chute de l’euro des économies européenne et de la faillite USA, alors les 70 - 80% de chômeur-et-pauvres auront tout loisir (comme les deutch de la Seconde) de constater trop tard qu’il fallait se bouger le cul plus tôt mais que bon on va quand même brailler dans la rue (continuer a voter a droite et la « gauche-à-droite-PS » et oser ensuite brailler « c’est de votre faute sales politiques »)


        • sisyphe sisyphe 26 janvier 2011 13:05

          Par Hieronymus (xxx.xxx.xxx.243) 25 janvier 14:02


          la verite est :
          « l’Europe craint un raz de maree islamique au Maghreb »
          raz de maree democratique, y a aucun danger ..

          le pôvre hyeronimus, devant une réalité qui dément ses certitudes acquises (et propagandistes), soumis ainsi à un message contradictoire de double-contrainte, pour résoudre sa dissonance cognitive, s’enferme dans un déni de réalité, comme tout bon schizophrène... 

          C’est con, parce que c’est vraiment difficile à soigner...

          En cas de « raz de marée », plus qu’une branche pourrie pour se raccrocher ; achetez un gilet de sauvetage, hyeronimus ! 

           smiley 


        • ZEN ZEN 26 janvier 2011 13:26

          Dur, dur pour les antiislamistes primaires, actuellement
          Faut les comprendre...


        • sisyphe sisyphe 26 janvier 2011 13:35

          Eh oui, Zen... mais je parlerais plutôt d’anti-arabe primaire, puisque, manifestement, dans ces mouvements populaires au Maghreb et en Egypte, les islamistes sont totalement hors du coup, et non-désirés par les populations ; c’est ça qui leur reste en travers, aux petits fachos racistes...

          Leur principal argument qui tombe à l’eau... 
           smiley 

        • juluch 26 janvier 2011 18:26

          Pourvu que ceux qui sont chez nous s’en aillent......vite ! Vite !!


          Pries avec moi Sisyphe.....

        • Hieronymus Hieronymus 26 janvier 2011 23:22

          toujours les memes 2 colles a mes basques, des vrais cumulards
          enfin au moins je les occupe, grace a moi ils ont un os a ronger ..

          @ Sisyphe
          merci pour les injures (ca va j’ai l’habitude)
          a defaut d’enoncer des critiques pertinentes et un peu originales
          apprenez donc a ecrire correctement mon logo, ce devrait etre simple
          car comme pour le votre, c’est d’abord un « i » puis un « y », simple non ?

          @ Zen
          pere la vertu, toujours aussi peu rancunier
          un pied ici, un pied a medisons.fr, la nostalgie sans doute ?
          du temps ou l’on pouvait se rejouir qu’un plus mechant que soi
          tape a votre place sur vos contradicteurs, la vertu on vous dit ..


          en tout cas pour un facho, raciste, anti islamiste primaire et je dois en oublier ..
          je ne ressens nul besoin de stigmatiser toujours les memes, pas besoin de betes noires
          pour exister sur les forums, ni de recourir aux caricatures et autres ecarts de langage
          moralite : je dois etre un facho en peau de lapin, ou les autres ont tout faux ?



          sur le fond (je m’adresse toujours aux 2 memes)
          vos propos me paraissent d’une invraisemblable naivete (pas nouveau)
          que j’aimerais avoir tort et que vous puissiez avoir raison mais c’est que helas
          ds tous les pays musulmans, les rapports sociaux sont tres durs, tres violents
          pas question de societe civile liberale, pluraliste et tolerante, democratique et blabla
          ds un pays a majorite musulmane il n’y a que 2 types de gouvernement et rien que 2 ;
          c’est l’armee ou l’eglise (ou royaute associee a l’eglise) il n’y a aucun contre exemple !
          ceux qui se rejouissent aujourd’hui de la « revolution » tunisienne sont a peu pres
          aussi stupides que ceux qui se rejouissaient du renversement du Shah en Iran
          ou plus recemment ceux qui annoncaient l’avenement de la democratie en Irak ..
          je crois plutot que les Tunisiens (manoeuvres par qui ?) viennent de se tirer une balle
          ds le pied, leur pays qui etait un modele de prosperite risque de connaitre desormais
          des heures sombres, la encore je souhaiterais me tromper !
          bien a Vous




        • Luciole 27 janvier 2011 16:19

          Tu te rends compte de la bêtise que tu as écrite juluch ?

          T’es en plein dans le racisme


        • manusan 25 janvier 2011 14:08

          Les lâches, ils vont fuir la dictature néocoloniale française pour retourner en démocratie tunisienne.

          à mourir de rire.

          En attendant les prix des denrées alimentaires, qui mis la foule dehors rappelez vous, va continuer d’augmenter en Tunisie car  :

          Des cargaisons de 350.000 tonnes de blé destinées à la Tunisie et à l’Egypte ont disparu sans laisser la moindre trace, révèle « Le Matin Dimanche » qui paraît à Lausanne. Ces deux pays risquent de ne pas les obtenir, précise le journal suisse. Le trader russe RIAS Trading, basé en Suisse, n’est pas en mesure de les livrer, du moins pas dans les délais fixés initialement.

          en détail ici :

          http://maghrebemergent.info/economie/73-tunisie/1685-disparition-de-cargaisons-de-ble-la-tunisie-en-risque-de-penurie.html

          Bref le Magreb se fait saigner par les traders russes, ce monde devient complètement fou.


          • Cogno2 25 janvier 2011 14:52

            En ce qui concerne le « savoir faire » français, ce n’est pas nouveau, depuis l’Algérie, nous avons donné des cours partout dans le monde, même aux USA.


            • juluch 26 janvier 2011 18:28

              Ouais !!!


               Le FLN eux, furent blancs et bleus non ???

              De pooooovres victimes !!!!!! 

              Sans déconner !!!

            • Ced 25 janvier 2011 16:02

              Puissiez vous avoir raison sur la « contagion » démocratique en afrique. Malheureusement, j’en doute pour ma part.
              Quand au discours néo-colonialiste des gens au pouvoir en france, vous n’avez que trop raison. Les dictatures africaines conviennent trop à leurs intérêts.

              Par contre, je ne crois pas une seconde à un retour en afrique ou en tunisie de ceux qui sont arrivés en france ou alors ca sera extrèmement marginal...


              • Darius 26 janvier 2011 01:59

                « je ne crois pas une seconde à un retour en afrique ou en tunisie de ceux qui sont arrivés en france »
                effectivement ce serait trop beau ... HÉLAS
                qu’ils délaissent l’enfer raciste qu’est la France
                pour pouvoir retourner dans le paradis de leur patrie originelle
                en tout cas, c’est ce que nous leur souhaitons tous !


              • juluch 26 janvier 2011 18:29

                Qu’ils rentrent chez eux on en veux plus !!!!!!!!


              • jaja jaja 26 janvier 2011 18:32

                Le « on » de Juluch ne concernant bien sûr que les rascos pathologiques....


              • juluch 26 janvier 2011 19:06

                @ jaja


                « On » c’est l’ensemble de la population Francaise mon bon jaja.....pas que moi...

              • Luciole 27 janvier 2011 16:23

                juluch... L’ensemble de la population française serait-elle raciste d’après vous ?


              • Motus Motus 25 janvier 2011 17:04

                 « ...ce qui se passe en Tunisie ou ailleurs ne nous regarde pas »


                Et la Géopolitique ? Oui, c’est un terme barbare, c’est pourtant par ce mot qu’on désigne les relations internationales aujourd’hui...
                La France n’a-t-elle pas un petit pré-carré jalousement défendu face aux américains , aux chinois, pour ne citer que les plus gros ? Oui, c’est compliqué... Mais tellement plus facile de s’occuper des banlieues, des islamistes, et quelques fait divers bien relatés . 

                Bon si quelqu’un a des amuse gueules , j’ai du pinard.

                Un pti tunisien de service, un rien auvergnat



                • Traroth Traroth 25 janvier 2011 18:42

                  Marrant. A d’autres moments, je suis sûr qu’on pourrait vous faire dire que ce sont nos emplois qui partent pour la Tunisie... smiley


                • xbrossard 27 janvier 2011 10:17

                  ben voui, ca commence à sentir trop fort la démocratie en Tunisie...


                • epapel epapel 25 janvier 2011 17:35

                  Ensuite, ce vent de liberté va provoquer un reflux certain du mouvement migratoire. L’Europe va perdre une partie de son lumpen-prolétariat immigré, et surtout de nombreux ouvriers professionnels, cadres, experts et professions libérales exilés et tentés de retourner chez eux.

                  Si ça pouvait être vrai, ce serait une excellente nouvelle !!!!


                  • epapel epapel 25 janvier 2011 17:38

                    Et pour cause, la démocratisation du Maghreb et plus généralement de l’Afrique du Nord, et du monde arabe va profondément bouleverser les relations géostratégiques et économiques par la constitution d’un nouveau bloc homogène.

                    Ne vous emballez pas trop vite, ce n’est pas demain la veille qu’une « Union Maghrébine » verra le jour.


                    • epapel epapel 25 janvier 2011 20:52

                      C’est d’autant plus vrai qu’à une époque Khadafi a tenté à plusieurs reprises de le faire avec pour résultat un fiasco intégral.


                    • sisyphe sisyphe 26 janvier 2011 13:18

                      Par epapel (xxx.xxx.xxx.13) 25 janvier 20:52

                      C’est d’autant plus vrai qu’à une époque Khadafi a tenté à plusieurs reprises de le faire avec pour résultat un fiasco intégral.


                      Quelle totale mauvaise foi de comparer la tentative d’un dictateur pour intégrer à son pouvoir hégémonique les autres pouvoirs hégémoniques des pays arabes.......... et un mouvement populaire généralisé, qui aspire à la démocratie ! 

                      Vous êtes con, ou propagandiste ? 


                    • sisyphe sisyphe 26 janvier 2011 17:57

                      Mon brave gelone, il ne faut pas voir le monde à votre image, et prendre les autres pour des cons ; ils sont justement en train de démontrer qu’ils sont moins cons, lâches et résignés que nous..


                      Les leçons, vous n’en avez aucune à donner ; vous auriez plutôt à en prendre ; allez, on reaprt de zéro...
                       smiley 

                    • epapel epapel 25 janvier 2011 17:42

                      Les silences gênés et prolongés des autorités européennes et maghrébines prouvent que des conseils de crise sont tenus pour élaborer de nouvelles stratégies afin de contrer cette volonté des peuples maghrébins de se libérer de leurs tuteurs.

                      Ceci prouve qu’il est facile de faire dire n’importe quoi à ceux qui ne s’expriment pas.

                      D’après des fuites - organisées semble-t-il - le refus d’intervention de l’armée tunisienne contre la population a fait suite à une demande de l’administration étatsunienne auprès du chef d’état major de l’armée de terre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès