Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’humour Hollandais

L’humour Hollandais

On connaissait l’humour belge, pratiqué par les Wallons, au détriment des Flamands, l’humour suisse lorsque les Suisses Romands se moquent des Suisses Allemands, mais qui connait l’humour Hollandais ?

Mais il ne s’agit pas de l’humour de ce pays où l’on plante des tulipes, et ou l’on fume de l’herbe, il s’agit d’évoquer celui qu’aime pratiquer le récent candidat à la course présidentielle, François Hollande. lien

En politique, à part quelques rares cas, l’humour se fait généralement au détriment des hommes politiques, et il arrive plus souvent que ceux-ci en fassent involontairement.

Ce qui n’était pas le cas d’un grand Ancien, Georges Clemenceau, dont le parcours politique est émaillé de très belles saillies en politique. lien

N’est-ce pas lui qui disait : « un traitre est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire a un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire au votre  ».

L’humour dont il faisait preuve a même donné naissance à un livre : « tout l’humour de Clémenceau  » (Guy Breton, élection Grancher-1995)

Daniel Mayer, dans son livre « l’humour en politique  » fait un passionnant tour de la question. lien

Edgard Faure, girouette notoire, pratiquait un humour plus noir : « chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit…sauf le cochon ».

Pourtant, tout le monde n’est pas d’accord de voir l’humour manié par ceux qui briguent nos suffrages, tel Jospin, le célèbre « austère qui se marre » qui déclare qu’il ne faut pas abuser de l’humour en politique, (on peut lui faire confiance) ou Jean-Marc Lech, président d’Ipsos qui déclare : « l’humour est antagoniste avec le métier de politique car il suppose de ne pas se prendre au sérieux. La question pour un homme politique n’est pas d’être drôle ou sympa, mais d’avoir des résultats. L’humour pour « relégitimer » la politique, c’est pathétique ». lien

On l’aura compris, cet homme ne doit pas rigoler tous les jours.

D’ailleurs ses analyses sont contestables : en 1995, c’est lui qui avait prédit un duel Chirac Balladur…et l’élection de Jospin en 2002. lien

Preuve que son analyse est sujette à caution, Coluche, qui faisait de l’humour sa profession, aurait fait vraisemblablement un bon score s’il avait maintenu sa candidature. lien

Il faut aussi noter à l’occasion l’élection de Jon Gnarr, authentique humoriste professionnel, lequel à obtenu récemment la première place à la tête de son pays. lien

Comment ne pas aussi évoquer Raffarin et ses « raffarinades », digne héritier de La Palisse, célèbre pour ses déclarations d’une logique incontestable.

En voici quelques unes : « les jeunes sont destinés à devenir des adultes » ou bien « les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints  ». lien

Par contre, pour André Santini, la question ne se pose pas. Pour lui « l’humour est une façon d’exister et d’être populaire », ce qui lui a permis de gagner à plusieurs reprises le prix de l’humour politique.

Il ajoute « l’humour est une forme de révolte. C’est aussi un remède à la colère, à l’emportement ou à la déprime. Il humanise les rapports, facilite l’irrigation du cerveau, et décontracte les nerfs. »

Florilège : « Alain Juppé voulait un gouvernement ramassé, il n’est pas loin de l’avoir », ou, « Saint Louis rendait la justice sous un chêne, Pierre Arpaillange la rend comme un gland », ou enfin « le pape n’a rien compris au préservatif. La preuve : il le met à l’index ». vidéo

Mais revenons à notre « Hollandais ».

Depuis qu’il a fait une cure manifestement efficace, il a paradoxalement pris du poids dans le paysage politique, et avantage qu’il a sur les autres, il ne manque pas d’humour, car à tout prendre, de Le Pen, à Aubry, en passant par DSK, ou Sarko, lorsque ces derniers prêtent à sourire, c’est souvent malgré eux.

A Sarkozy qui déclarait « j’ai la banane  », il répondait « il a peut-être la banane, mais les français, ils ont la peau  ». lien

Comment ne pas jubiler lorsqu’il se moque du « droit opposable au logement » en mettant le pouvoir et l’administration face à leurs responsabilités dans cette vidéo.

Extrait : « le droit opposable au logement, çà consiste pour une personne sans domicile fixe, par exemple à Neuilly, qui cherche un toit, un logement, et il en trouve pas ! application du droit opposable au logement : il va donc voir son avocat, très simple, son avocat l’oriente vers une commission, qui elle même saisit un tribunal et au bout de 5 ans, ce « sans domicile fixe » peut avoir …un logement social à Gennevilliers…pour le droit opposable à l’accueil en crèche, (ce que propose Nicolas Sarközi), vous êtes parent, vous avez un enfant en bas âge, vous vous adressez à votre commune : ah ! Y a pas de place en crèche, qu’à cela ne tienne, droit opposable à la crèche  ! Vous allez voir votre avocat, qui saisit une commission, qui elle-même en appelle au tribunal, et au bout de 5 ans, quand votre enfant est à l’école, vous pouvez le remettre en crèche…  »

Ou bien, à l’occasion d’un meeting récent à Toulon lorsqu’il cherche désespérément des candidats de l’UMP lors des cantonales 2011, ayant remarqué que le sigle UMP ne figurait sur aucune affiche, aucune profession de foi, aucun tract, tous les candidats de droite s’affichant « sans étiquette ». lien

Extrait : « nous avons un premier problème, nous n’avons pas de candidat de droite en face de nous, moi je parcours toute la France, dans un seul but, chercher un candidat de droite ».

Il est aussi très efficace dans le maniement du jeu de mot, comme lorsqu’il le fait au sujet de Nicolas Sarközi : « deux options sont ouvertes, une option minimaliste, un mini traité, une mini Europe, avec un mini candidat, mais pas la mini ambition, mais je ne veux citer personne… »

L’éditorialiste, David Abiker en fait récemment le sujet de sa chronique. lien

Pas de doutes, la campagne présidentielle 2012 risque, si le candidat Hollande est choisi, de nous faire passer de très bons moments.

Ses chances de gagner sont le contraire de sa ligne, elles ne sont pas minces, puisque même Bernadette Chirac le voit déjà à la tête de l’état. Vidéo.

Plus sérieusement, de nombreux politologues le donnent gagnant en 2012 pour 5 raisons : c’est un homme « libre » : ni premier secrétaire du PS, ni président du FMI, il a la stature d’un homme d’état, il a le profil d’un rassembleur, il avait cédé sa place à Ségolène, et a donc une revanche à prendre, s’il passe les primaires, tout lui est possible, y compris être performant dans un débat face à Sarközi, souvent dépourvu d'humour, et enfin, les français aiment qu’un candidat que tout le monde avait rangé dans un placard, renaissee de ses cendres, tout comme Chirac en 1995. lien

Et puis, Hollande à des soutiens de poids, d’André Vallini, à Jean-Marc Ayrault, en passant par Jean-Pierre Jouyet. lien

D’ailleurs, le tee-shirt est déjà prêt, avec un slogan qui claque comme une promesse : « la France aux François  »

Çà n’arrêtera peut être pas la crise monétaire, mais çà n’empêchera pas de très belles crises…de fou rire, et par ces temps moroses, ce serait dommage de s’en priver, car comme dit mon vieil ami africain :

« Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton ».

L’image illustrant l’article provient de « agoravox.fr »


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 avril 2011 08:24

    Hollande est un bol d’ air qui élève le niveau .


    • Nanar M Nanar M 6 avril 2011 08:37

      C’est une contrepèterie ?


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 15:33

      « Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton ».

      Hollande comme personne peut essayer de “jouir pleinement de la supériorité reconnue que les chiens vivants ont sur les lions morts” (Jean-Paul Sartre).

      Il n’en reste pas moins un animal domestiqué, confisqué dans un appareil politique

      en voie de disparition

      A t’il l’ingéniosité, et LE COURRAGE DE VISER AUTRE CHOSE

      QUE DE LA CHRETIEN DEMOCRATIE, C’est a dire du neo libéralisme voilé

      Avec la droite on sait qu’on va se faire baiser, avec le PS, c’est comme une femme battu ( VOUS ) qui reste avec son mari ( ls )

      Cachez moi ce sein que je ne saurai voir !


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 15:40

      C’est bien beau tous ces politiques ... mais oui ces politiques UMPS ils étaient au pouvoir, ils sont encore au pouvoir

      et on connait leur merdique politique

      et ils ne proposent rien d’autre

      du moment que le fonctionnaire politique continu d’être payé

      le monde peut s’écrouler

      la société peut exploser

      ....

      pas besoin de lever un seul pouce,

      qu’ils nous fassent l’honneur de nous diriger c’est déjà trop ...

      AH non pour le PS

      Il faut ne faut surtout pas faire d’allocation universelle

      a quoi serviraient les fonctionnaires ?


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 15:41

      La Société de consommation, Jean Baudrillard, éd. Denoël, 1970, p. 284. Tout comme il existe des modèles de consommation, la société suggère ou met en place des « modèles de violence », par où elle cherche à drainer, à contrôler, à mass-médiatiser ces forces irruptives. En effet, pour empêcher que ce potentiel d’angoisse accumulée du fait de la rupture de la logique ambivalente du désir, et donc de la perte de la fonction symbolique, ne résulte en cette violence anomique et incontrôlable, la société joue à deux niveaux : 1. D’une part, elle tente de résorber cette angoisse par la prolifération des instances de la sollicitude : rôles, fonctions, services collectifs innombrables - partout on objecte du lénifiant, du souriant, du déculpabilisant, du lubrifiant psychologique (tout comme du détergent dans les produits de lessive). Des enzymes dévorant l’angoisse. On vend aussi du tranquillisant, du relaxatif, de l’hallucinogène, de la thérapie de tout poil. Tâche sans issue, dans laquelle la société d’abondance, productrice de satisfaction sans fin, épuise ses ressources à produire aussi l’antidote à l’angoisse née de cette satisfaction. Un budget de plus en plus lourd passe à consoler les miraculés de l’abondance de leur satisfaction anxieuse. On peut l’assimiler au déficit économique (d’ailleurs non comptabilisable) dû aux nuisances de la croissance (pollution, obsolescence accélérée, promiscuité, rareté des biens naturels) mais il les dépasse sans aucun doute de très loin. 2. La société peut essayer - et elle le fait systématiquement - de récupérer cette angoisse comme relance de la consommation, ou de récupérer cette culpabilité et cette violence à leur tour comme marchandise, comme biens consommables, ou comme signe culturel distinctif. Il y a alors un luxe intellectuel de la culpabilité, caractéristique de certains groupes, "une valeur d’échange/ Culpabilité".


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 15:43

      Hollande : nf action de résorber cette angoisse par la prolifération des instances de la sollicitude : rôles, fonctions, services collectifs innombrables - partout on objecte du lénifiant, du souriant, du déculpabilisant, du lubrifiant psychologique (tout comme du détergent dans les produits de lessive). Des enzymes dévorant l’angoisse. On vend aussi du tranquillisant, du relaxatif, de l’hallucinogène, de la thérapie de tout poil.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:04

      capitaine, mon capitaine...
      je cherche s’il y a anguille sous roche ?
      ou seulement un avis ?
      je penche pour le second.
       smiley


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 avril 2011 16:25

      François est au niveau  ce que Hollande est au polder ..... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:52

      capitaine,
      polder, bolder, j’ai pas vu le coup venir !
       smiley
      donc inondation à l’horizon...et vous êtes un expert.
       smiley


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 17:05

      J’ai une citation et un enregistrement pour vous en direct live attention

      je cite monsieur hollande (l’homme de consensus , le chien ) : « c’est à dire qu’on enferme les gens, il faut les enfermer : C’EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QUAND ILS SONT DANGEREUX »

      C’est à dire il faut enfermer tous les pauvres dans des camps, dans des cités et puis faire un état totalitaire ...

      Vous vous souvenez la politique de sarkozy faciste, d’extreme droite

      Je la rappelle pour ceux qui ont la mémoire courte

      petit rappel sur la tolerance zero : http://www.dailymotion.com/video/x46eyr_miss-helium-tolerance-zero_music


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 17:19

      Bahh oui le modèle de société américain c’est avoir de la puvreté de la violence

      et 1 , 2 ou 5% de personne en prison, comme aux USA

      au lieu de 0.001% comme en allemagne ...

      A partir de combien ca devient des camps ?

      1 millions de personnes ?

      1 000 000 de fois vous ?

      On accepte beaucoup d’injustice dans une société, on est plus au millions près ... non

      non non monsieur hollande

      CHRETIEN DEMOCRATE ? GAUCHE ? PS ?


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 17:38

      Olivier : j’ai lancé un concours celui qui a le plus de moins, en disant la vérité

      simplement la vérité

      Au prix : des courones d’épine, et un ticket au resto du coeur


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 17:57

      Kalki,
      ne vous attardez pas à çà,
      j’apprécie beaucoup vos commentaires.
      les plus, les moins...c’est subjectif.
      à+


    • Kalki Kalki 6 avril 2011 18:09

      Si il faut s’attarder a ca,

      Je soigne mes ennemis ; j’ai des choses à leur apprendre

      La société c’est terminé, le totalitarisme aux XXI eme cela signifie également la fin, la mort pour ces imbéciles, mes charmants énnemis persuadé de leur bon sens, de gauche de droite ou d’extreme droite qu’importe, qui me moinsent

      Je ne suis l’ennemi que d’une sorte de société

      Il faut voir : Demian arriverai certainement a y mettre beaucoup plus de folie : mais il ne vogue sur le meme bateau

      Je fonctionne au premier, même si parfait ca peut devenir des raisonnements compliqués ou hors du champs de la normalité


    • Nanar M Nanar M 6 avril 2011 08:34

      Flamby par ci, flamby par la, flamby casse-toi !


      • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:05

        nanar
        mais le flamby à flambé, il n’est plus reconnaissable,
        il se pourrait qu’il nous surprenne.
        enfin, on verra.
        avec la casserole que sarko vient d’accrocher à dsk au sujet des faveurs consenties à tapie
        sa candidature (celle de dsk) sent le soufre.
        non ?
         smiley


      • criticaldistance 6 avril 2011 09:24

        la vraie nature de l’humour de Hollande : ressembler à un Français moyen, dire ’ne pas aimer les riches’, et avoir une villa au Neuilly de Cannes et faire semblant d’ignorer la loi de 1973 !


        • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:07

          criticaldistance
          si vous pouviez m’éclairer sur cette loi de 1973 ?
          se serait sympa,
          franchement je ne vois pas de quoi il s’agit.
           smiley


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 avril 2011 17:10

          slu Olivier et merci pour l’humour qui est le meilleur remède contre le stress et l’anxiété,

          la loi Rothchild-Pompidou : http://www.google.fr/search?q=la+loi+Rothchil-Pompidou&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&rlz=1R1GGLL_fr___FR377 C’est cette loi qu’il faut impérativement bazarder, et à laquelle il faut renoncer en tout début de programme car elle est la cause du déficit annuel vu qu’elle nous coûte 55 milliards d’euros d’intérêts sur la dette.

          Seule ségolène Royal en a ouvertement parlé devant Arlette chabot, il y a quelques mois, c’est le point clé de notre indépendance financière et la fin de la fuite chronique t inéluctable, bien plus efficace que la sortie de l’euro de MLP...

          j’encourage tous les abstentionnistes à voter pour le candidat qui en fera la promesse N°1.

          Haha++.


        • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 17:18

          Lisa,
          merci d’avoir rappelé cette loi.
          si un économiste ou un législateur, peut vulgariser et expliquer cette loi, qui , si j’ai bien compris, est en parti responsable de notre dette abyssale ?
          c’est çà ?
           smiley


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 avril 2011 19:23

          c’est la clé du système de dépendance envers les banksters, j’ai omis deux autres candidats aux prochaines présidentielles qui ont réellement conscience de cela :

          http://www.dailymotion.com/video/xfwwk9_melenchon-cet-imbecile-de-m-strauss-kahn_news

          et Marine le Pen :http://www.dailymotion.com/video/xfv6oq_marine-le-pen-denonce-les-banques_new

          une seule loi suffit ! 


        • slipenL’air 6 avril 2011 09:48

          article sympathique.
          Y aura t’ il en 2012 beaucoup de choix ?
          choisir le moins pire,le moins dangereux,le moins irresponsable,
          le moins fou,le moins mythomane,le moins obsédé sexuel,le moins
          corrompu,le moins fanatique,le moins menteur.
          Hollande a ses chances...Un normand de Rouen
          Les bourges de Rouen ils se la pètent pas trop...
          le normand ils ruminent,on croit qu’il roupille,il aime bien la campagne
          et les paysages bucolique,le vert il connait bien,le camembert aussi.
          Le Rouennais,il a l’esprit critique,les musicos passent en tournée a Rouen,
          si seulement 1/4 des visiteurs est partis avant la fin du spectacle,la tournée
          sera un grand succès mondial.
          1/2 un succés national.
          3/4 régional
          s’il reste 5 ou 6 personnes:une réussite personnel pour l’artiste.
          si personne ne vient même si la bière est gratuite et l’entrée libre
          là il faut changer de métier.
          a+++

           


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:10

            slipenl’air
            je me suis amusé à faire cet article,
            c’est vrai qu’entre lefebvre qui confond la mode (zadig et voltaire) et la littérature,
            et sarko qui n’aime pas la princesse de cleves...
            on aurait besoin de quelqu’un qui remonte un peu le niveau.
             smiley


          • LE CHAT LE CHAT 6 avril 2011 10:07

            Une énième ode à la gloire de Flamby , énarque 100% pensée unique qui a flingué son ex au lieu de la soutenir en 2007 , il est resté transparent en tant que 1er secrétaire du PS , alors maintenant qu’il a maigri .......


            • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:12

              au Chat,
              pour avoir parcouru quelques articles sur le personnage paru sur AV et ailleurs, il est plutot flingué qu’adulé ?
              non ?
              au sujet de ségo, je crois qu’ils s’y sont mis à plusieurs, et que lui n’a pas été le chef de file...bien au contraire.
              mais bon...faut voir.
               smiley


            • patroc 6 avril 2011 10:56

               Hollande est bien sympa quand même !.. Sympa, intelligent, vif d’esprit.. S’il passe les primaires et devient candidat officiel du ps, beaucoup de français vont découvrir ses qualités.. Pour moi, le seul qui gagne haut la main la présidentielle, dsk haut dans les sondages aujourd’hui ne peut que descendre.. Hollande a un fort potentiel et une forte marge de progression..


              • Furax Furax 6 avril 2011 16:07

                Moscovici a déclaré ce matin sur itélé :
                « DOMINIQUE STRAUSS-KAHN NE SE PRESENTERA PAS CONTRE MARTINE AUBRY »


              • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:14

                patroc,
                à la lecture de nombreux politologues, c’est effectivement la tendance.
                et il y en a un, dont le nom m’a échappé, (que je retrouverais peut-etre) qui avait vu juste pour 2007, et dans l’ordre...
                et qui a donné son pronostic pour 2012...Hollande président.
                bon, laissons faire l’histoire.
                 smiley
                y a encore une bonne année à attendre.
                à moins que d’ici là, les choses se bousculent.
                 smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:54

                Furax
                je crois surtout que DSK cherche des arguments pour ne pas se présenter, car je ne crois pas qu’Aubry sera candidate,
                elle a de qui tenir...c’est bien la fille de son père...
                 smiley


              • Kalki Kalki 6 avril 2011 17:35

                Bah oui on s’en fous des personnes

                on connait l’idéologie on connait leur politique

                on connait leur relations

                au pire dsk fera premier ministre et la martine la reine d’angletterre

                l’idéologie néolibéral de dsk est déjà dans le ps

                c’est surement ce qui as aucune idée de GAUCHE QUI EN RESSORT

                c’est quoi le peuple ? dsk : « je sais pas », les types qui vivent dans les caves ou les putes que je me payent

                c’est ca ? je me trompe pas


              • Furax Furax 7 avril 2011 00:50


                « DOMINIQUE STRAUSS-KAHN NE SE PRESENTERA PAS CONTRE MARTINE AUBRY »

                C’était un jeu. Il fallait trouver l’erreur !!
                Vous avez perdu.


              • grangeoisi 6 avril 2011 11:01

                Très bon article : lien !

                Ecrit par un auteur émérite : lien !

                On sent une recherche collective : lien !

                 

                Trouver des aphorismes africains catégorie « vieil africain » : lien !


                • Pyrathome Pire alien 6 avril 2011 12:30

                  grangeoisi n’a pas fini son château de sable lien


                • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 16:15

                  grangeoisi
                  j’avoue m’interroger ?
                  un reproche ?
                  ou alors, j’ai mal compris...
                  vous n’aimez pas les liens ?
                  pourtant, il en faut pour confirmer ce qui est écrit, non ?
                  ou alors j’ai mal compris...
                   smiley


                • cevennevive cevennevive 6 avril 2011 18:46

                  Bonjour Olivier,

                  Ce n’est pas que grangeoisi n’aime pas les liens, c’est sûrement qu’il est comme moi, il ne sait pas les donner. Alors, il cache son dépit sous des ricanements.

                  Qu’il n’ait aucune honte, moi non plus, je ne sais pas... Cela m’embête un peu... Par contre, je vais en consulter avec plaisir et intérêt lorsque vous en donnez.

                  J’en profite pour donner mon avis sur Hollande. Ce serait le plus « propre », Il a une tête de bon élève, il ne semble pas vouloir passer toujours devant les autres à la récré ou à la cantine, et il parle très bien le Français.

                  Par contre, le programme du PS... Hélas...

                  Olivier et tous les écolos un peu roses, au secours ! Pour qui allons-nous voter ?

                  Finalement Hollande est le MOINS PIRE.


                • Kalki Kalki 6 avril 2011 19:16

                  Le vote est consultatif

                  si la gauche ( la vraie gauche ) décide de passer elle s’unit et elle passe

                  Je préconise meme un mandat a 3 président ( ca permet ) donc avec Front de gauche Communiste et LCR

                  et vous passez en présidentiel ....

                  Sinon pas la peine de voter  : ca reste consultatifs

                  http://www.pixule.com/politique/13442180759_elections-2012-si-vous-aviez-choisir-entre-ces-partis-ou-rapprochements-lequel-prefereriez-vous.html


                • Kalki Kalki 6 avril 2011 19:18

                  3 personne ca permet un vote rapide

                  que la gauche renvoit chier le ps : dans ce qu’il est 

                  Le ps est un gouvernement de droite


                • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2011 19:19

                  Olivier,
                  « vous n’aimez pas les liens ?
                  ou alors j’ai mal compris... »

                  Désolé, Olivier. On te l’a déjà donné l’erreur.
                  Vraiment, ce n’est pas la première fois, non. ?  smiley
                  As-tu déjà regardé comment travail Internet ? Wikipedia ?
                   Je vais te donner une adresse en anglais, puisqu’en français cela n passe pas..


                • olivier cabanel olivier cabanel 6 avril 2011 20:26

                  cevennevie
                  c’est une bonne définition,
                  il est le moins pire !
                  c’est bien effectivement ce qu’il en ressort,
                  bien sur, le programme proposé est bien loin de mes désirs d’avenir.
                   smiley
                  mais tout peu évoluer.
                  et il faut vite tourner la page de ce gouvernement nauséabond.
                  merci de ton commentaire


                • lavabo 6 avril 2011 12:22

                  Le match dugué-cabanel du jour promet d’être passionant smiley smiley smiley

Ajouter une réaction