Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’injonction du jour : « présomption d’innocence (...)

L’injonction du jour : « présomption d’innocence »

A l’heure où Pierre Moscovici présentait son dernier livre et faisait la promotion de son champion pour la prochaine présidentielle devant les caméras de Laurent Ruquier dans « on n’est pas couché », à l’heure où Martine Aubry savourait le champagne de la victoire du LOSC en finale de Coupe de France, à l’heure où la France terminait 15ème du concours de l’eurovision remporté pour la première fois par l’Azerbaïdjan, un homme s’enfuyait d’une suite du Sofitel de Manhattan pour s’engouffrer dans un avion en oubliant son portable. C’est ainsi que l’on peut résumer les faits que nous livre le New York Times quand chez nous sonne l’angélus matinal.

Il n’y aurait rien de bien original si l’homme en question n’était autre que DSK, le Directeur du FMI et le candidat potentiel du PS à la prochaine élection présidentielle.

La plus extrême prudence est de mise quant au reste des informations et des accusations qui sont portées. Certains mêmes, ici, dans le pays qu’il ambitionnait de diriger, émettent l’idée d’une « machination », d’un piège tendu. On connaît l’extrême vigilance des américains à l’égard des faits reprochés et l’avocat de DSK déclare qu’il plaidera non coupable.

Pour autant, le buzz médiatique est considérable. Dans un week-end s’annonçant très calme, les moteurs de recherche qui ont ouvert sur quelques 200 articles à l’heure des matines, voient les compteurs atteindre les 3000 « papiers » à l’heure du nôtre … C’est bien, en effet, d’un véritable séisme politique dont il s’agit : cet épisode supplémentaire dans la vie du Directeur du FMI, lequel risque de perdre sa place s'il est reconnu coupable, modifie considérablement la donne à moins d'un an de l'élection présidentielle. En interne, au sein du FMI, on n'hésite pas à qualifier de "désastre" l'affaire qui vient d'éclater : "C'est une terrible nouvelle, à un moment où le leadership du FMI doit donner une impression de stabilité, de sagesse et de confiance"

Martine Aubry ne s’y trompe pas non plus, "C'est un coup de tonnerre" […]"J'en appelle à chacun à attendre la réalité des faits et à respecter la présomption d'innocence, à tous à garder la décence nécessaire" ajoutant, en forme d'épitaphe : " Je voudrais surtout dire aux Français que quelles que soient les circonstances et les aléas, hier comme aujourd'hui, nous sommes là, les socialistes, pour les entendre, pour les comprendre, pour apporter des réponses à leurs problèmes et aux problèmes de notre pays, et aussi pour les servir".

Quelles que soient les conclusions de l’enquête, il semble difficile pour Dominique Strauss-Kahn d’être candidat à la primaire. Car maintenant qu’il a été inculpé, il faudra probablement attendre plusieurs semaines d’enquête avant de savoir quelles seront les charges finalement retenues ou non contre lui. De trop longues semaines pour qu’il puisse concourir à la primaire pour laquelle les dépôts de candidatures débutent dès le 28 juin prochain… En l’attente des résultats de l’enquête c’est cet aspect des choses qui doit être pour l’instant retenu. DSK dans les prochaines heures devra s'organiser très vite pour assurer sa défense. Enfin s'il s'agissait, comme certains le laissent entendre, d'une "machination", le coup de tonnerre n'en serait que plus énorme et il conviendrait alors de connaître les "commenditaires" d'une telle manoeuvre improbable.

Quant à la "présomption d'innocence", elle est d'autant plus nécessaire que les enjeux politiques sont importants. Ce n'est pas Eric Woerth qui dirait le contraire, même s'il en a très peu bénéficié ... Cette présomption tant réclamée serai-elle à géométrie variable ?

Le blog


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 mai 2011 11:53

    Strauss-Kahn : un Delors 2011 ?
    Qu’il s’avère coupable ou non, si l’affaire de présomption d’agression sexuelle dans laquelle est embarqué Strauss-Kahn laisse des traces politiques, on risque de ne jamais savoir s’il disposait d’un programme présidentiel rationnel, ambitieux, visionnaire, réaliste, et cætera...


    • epapel epapel 16 mai 2011 16:24

      Pourquoi, il n’était pas d’accord avec le programme du PS ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 mai 2011 20:13

      C’est ce que l’on aurait aimé savoir.


    • JL JL 16 mai 2011 12:03

      Puisque l’on parle de présomption d’innocence, il ne faut pas perdre de vue que la victime doit en bénéficier aussi.

      Et donc, présumer d’une machination c’est manquer au respect de la présomptrion d’innocence pour la victime (présumée).

      Et donc, cette question de présomption d’innocence n’est qu’une illusion.


      • Elisa 16 mai 2011 14:37

        Ce n’est pas une meute d’internautes excités qui ont fait de Strauss-Kahn le héros de ce fait divers sordide, mais une information qui a été relayée dans tous les média et qui occupe depuis hier matin les unes de tous les journaux quels qu’en soient les supports.

        L’enquête est en cours, on ne peut préjuger de ses conclusions. Ce dont on est sûr c’est que le patron du FMI n’aura pas besoin d’un avocat commis d’office et qu’une armée de défenseurs sera mise en branle pour l’aider à se sortir de cette situation . Il vaut donc, malgré tout ce que l’on entend pour en faire une victime, être riche et influent lorsqu’on se trouve dans une pareille situation.


        • SEPH 16 mai 2011 14:42

          Les avocats ne vont pas manquer de réécrire l’histoire pour que se soit parole contre parole.

           Les faux témoins cela s’achète, tout comme la victime pour qu’elle retire sa plainte.

          D’ailleurs, l’un des avocats de D$K a défendu le chanteur pédophile Michael Jackson, il a acheté par de l’argent les parents pour qu’ils retirent leur plainte et le chanteur a été acquitté par le fric.


          • BA 16 mai 2011 17:00
            DSK : les extraits de rapports accablants.

            Les autorités françaises sont tenues informées en temps réel de l’évolution de l’affaire DSK, par l’intermédiaire des diplomates français, qui communiquent des rapports réguliers sur la situation à Paris. Les rapports sont accablants pour le directeur général du FMI. Extraits :

            « Copie du rapport de la police de New York (NYPD).
            A 15h29, une employée de l’hôtel Sofitel, de sexe féminin, de race noire, âgée de 33 ans, avise la police qu’elle a été victime d’une agression sexuelle. L’agression se serait déroulée dans la chambre 2806 de l’hôtel situé 45 ouest sur la 44e rue. Lorsque la femme est rentrée dans la chambre, l’occupant de la chambre, Dominique Strauss-Kahn, homme blanc de 62 ans, est sorti nu de la salle de bains, a maintenu sur le lit la femme, et a inséré son pénis dans sa bouche. L’homme a ensuite réglé l’hôtel et a pris un avion à JFK, là ou le Port Autority Police Department l’a extrait de l’appareil. Le mis en cause est en garde à vue au Special Victims Units. Le mis en cause est le président (sic) du FMI et allait se présenter comme « Premier ministre » (sic) en France. Le mis en cause n’a pas de statut diplomatique et a déjà été impliqué dans des scandales sexuels antérieurement. »

            Dans un rapport antérieur, la police de New York indiquait que l’intéressé avait quitté l’hôtel dans l’urgence, car un téléphone portable a été retrouvé dans la chambre.


            Le rapport des diplomates français transmis à Paris est tout aussi détaillé : 

            « Conformément à sa position durant la totalité de sa garde à vue et aux déclarations de son avocat, l’intéressé nie les faits, et devrait plaider non coupable devant le magistrat lundi. Dans ce cas et selon la procédure américaine de type accusatoire, un procès serait donc programmé dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, devant un tribunal avec jury populaire. Lundi matin Dominique Strauss-Kahn, poursuivi pour tentative de viol, agression sexuelle, et séquestration pourrait être soit écroué par le juge soit plus vraisemblablement laissé en liberté, celle-ci étant assortie d’une caution. »


            Le même rapport mentionne que « des griffures ont été constatées sur le torse de l’auteur présumé. Ce dernier a donné son accord pour que des examens complémentaires soient réalisés ». 

            Ils ont été pratiqués tout au long de l’après-midi du dimanche, ce qui a entrainé le report de l’audience prévue dimanche à 18h00.

            Le haut responsable de la police new-yorkaise (NYPD) en liaison avec les diplomates français a précisé que ses services avaient utilisé un « rape kit » (kit de prélèvement en cas de viol) qui permet d’effectuer des prélèvements sur la victime (vêtements, corps, ongles, etc) et sur la scène de crime.

            Le haut responsable de la police new-yorkaise a précisé aux diplomates français que « des traces ADN (vraisemblablement de sperme) avaient bien été découvertes et qu’elles étaient en cours d’exploitation et de comparaison. Les résultats des prélèvements ne sont pas attendus avant un délai minimum de cinq jours. »

            La victime, qui a formellement reconnu son agresseur lors d’une parade d’identification, organisée dans l’après-midi de dimanche dans les locaux de police, a été « qualifiée de très fiable » par le même haut responsable de la police new-yorkaise.

            Selon le groupe Accor, la victime présumée travaille depuis 3 ans dans cet établissement.

            Mère d’une fille de 15 ans, elle n’aurait jamais attiré l’attention défavorablement.



            • epapel epapel 16 mai 2011 19:05

              Ça y est, les dés sont jetés :
              - les experts de la police confirment les dires de la victime
              - le juge maintient DSK en détention
              - le procureur demande 47 ans de prison

              Il ne manque plus que le résultat des tests ADN sur les traces de sperme pour boucler le dossier.

              Autant dire que DSK est désormais présumé coupable et qu’il va porter un costume orange peut-être jusqu’à la fin des ses jours.


              • velosolex velosolex 17 mai 2011 02:15

                Et alors, ça ne prouverait rien d’autre que la relation sexuelle.
                Quand à savoir si celle-ci est consentie ou non, c’est une autre affaire. Les histoires hameçonnage sont un classique du genre, utilisés pour faire des photos compromettantes et faire chanter, casser un mariage ( je ne sais plus lequel parvenu auprès d’une princesse de Monaco s’est fait blousé ainsi).
                Facile ensuite de crier au viol, une fois qu’on a la preuve du forfait consenti....
                Pas besoin d’avoir beaucoup d’imagination pour élaborer un pareil scénario.
                N’étant pas dans le secret des dieux, il m’est impossible de deviner les commanditaires, ect....
                Vous manquez visiblement d’imagination ou désirez plutôt ne pas l’employez., en sortant ces arguments massues qui sont comme autant de cartes jetées sur le tapis. Pas sûres pour autant qu’elles ne soient pas truquées, ou que les dés en question ne soient pas pipés..
                La vérité la plus simple, c’est de constater que nous ne savons rien, autre que ce qu’ils veulent nous dire, cad un scénario parole contre parole, et que parfois nous mélangeons nos phantasmes et nos désirs, les prenant pour des preuves irréfutables.
                J’ai un mauvaise intuition, elle vaut ce qu’elle vaut, c’est que l’accusatrice disparaisse, sans laissé de traces....Mais peut-être que je me trompe, que tout cela va se régler avec de gros chèques, ou autrement....On n’est qu’au début du roman policier.
                Plutôt un polar à la John Le Carré que du James Ellroy, à mon humble avis


              • xray 16 mai 2011 19:37


                Dominique Strauss-Kahn 

                Dans le petit monde internet, cette information sur DSK ne surprend personne. 
                DSK n’en est pas à son coup d’essai. Il semble même que, pour lui, ce genre d’exploit occupe le plus clair de son temps. 


                Ce n’est pas son genre. 
                Martine Aubry prend la défense de DSK.  Elle prétend que ce n’est pas son genre. 
                Il est évident que lorsque l’on regarde Martine Aubry, celle-ci ne risque rien. 
                D’autres femmes de la classe politique n’en diront pas autant. 


                Les réseaux français 
                En France, il existe des réseaux pour alimenter, en femmes modestes, les perversions de ces personnages « importants ». 


                Dans ces réseaux, figurent des flics, des magistrats, etc. 
                Les victimes n’ont pas intérêt à porter plainte. Ces affaires de mœurs sont toujours étouffer au niveau des Préfets. 

                Témoignage personnel 
                http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/11/temoignage-personnel.html 



                • JeannotT 16 mai 2011 22:17

                  Bonsoir,

                  « Quant à la  »présomption d’innocence« , elle est d’autant plus nécessaire que les enjeux politiques sont importants. »

                  Il me semble qu’aux Etats-Unis la présomption d’innocence  ne s’applique pas ? Du moins pas dans cette affaire ? En Amérique, n’est ce pas justement au suspect de prouver son innocence avant d’être déclaré comme tel ?  


                  • vinvin 16 mai 2011 22:21

                    Bien moi, je ne suis pas pour enfoncer le clou vis a vis de DSK, ( malgré que je ne soit pas l’ un de ses adeptes,) mais il faut laisser la loi et justice Américaine faire son enquête et son travail avant toutes conclusions atives sur la culpabilité, ou la non culpabilité de DSK.


                    Par contre, en france, nos politique et médiats ( ainsi que l’ auteur du présent article, ) nous bassinent avec la loi de la « présomption d’ innocence ». Je« voudrais donc attirer l’ attention que la loi concernant la »présomption d’ innocence« est une loi qui a vue le jour en France et adopté par le sénat et le parlement français, etc, etc.... Une loi qui n’ existe pas aux USA, donc vu que L’ accusé se trouve sur le sol Américain, cette loi n’ a pas lieu d’ être, et n’ est pas applicable chez l’ oncle SAM, pour la bonne raison que cela n’ existe pas chez les Américains.

                    Et meme, il existe une loi inverse aux USA, qui s’ appelle »Raisonnable présomption« qui a plutôt tendance a engager la »présomption de culpabilité« de l’ accusé.

                    A chaque pays ses lois.

                    Si DSK avait été accusé en France de ( ce qu’ il est accusé a tors ou a raison,..) en France il aurait pu bénéficier de la loi sur »présomption d’ innocence", il est aux USA, et il sera jugé en fonction des lois des USA. ( S’ il avait eu ce genre de problème en Iran ou au Pakistan il serait déjà mort, ) aux vues des lois des dits pays.

                    Il est aux USA, laissons la justice Américaine faire son enquête, son procès, etc... avant tous jugements qui ne pourraient pas être les bons.

                    Mais DE GRACE, laissez la loi de présomption d’ innocence dans la Théocratie où elle a étée adoptée, a savoir la france.




                    VINVIN.


                     





                    • Yohan Yohan 17 mai 2011 10:56

                      Je plusse Vinvin


                    • Hijack Hijack 17 mai 2011 00:36

                      Martine Aubry ... perd sa place promise de 1er ministre ou presque ... Hollande qui boit déjà du champagne et surtout Marine Le Pen qui se voit pousser des ailes.

                      Je passes les primaires ... qui ne vont rien décider.

                      Pour Sarko tout change à présent ... comme il faut un solide sioniste au gouvernement ... ils vont tout faire ... et là je n’exclus rien ... pour faire ré-élire Sarko ...

                      2h10 : Hollande devant DSK dans les sondages

                      Selon un sondage Harris pour Le Parisien, François Hollande serait désormais le numéro 1 des sondages avant la primaire socialiste, que DSK soit candidat ou non. Si tel est le cas, l’ancien Premier secrétaire recueille 30% des voix, et le directeur du FMI 27%. Si DSK est dans l’impossibilité de se présenter, Hollande est premier avec 37% des voix, devant Martine Aubry (22%).

                      20 mn du 16 mai /11

                      Aussi,


                      • Deneb Deneb 17 mai 2011 05:44

                        La maintien en détention semble avoir été décidé bien avant le jugement. La juge a l’air d’avoir une idée préconçue. J’ai l’impression que les dés sont pipés dans cette affaire. Il reste en prison au moins jusqu’à vendredi. Quelque chose me dit que l’on ne le verra plus vivant. Ils ont décidé de le tuer, ça se fera en prison par un criminel du droit commun, que voulez-vous, on ne peut pas constamment surveiller ce que fait chacun des 14 000 détenus. Les USA ont entrepris à tuer l’Euro en commençant par la liquidation du DSK. Effrayant, comment le régime plus démocratique peut tout d’un coup s’avérer être une dictature mafieuse. A travers DSK, c’est l’Europe que l’on vise. Regardez bien les images du tribunal, c’est la dernière fois que l’on le voit vivant.


                        • velosolex velosolex 17 mai 2011 10:51

                          Je redoute moi aussi ce genre de scénario.
                           Et je suis surpris de la naïveté, voir de la jubilation de certains internautes, qui ne saisissent pas très bien les enjeux de cette histoire.
                          Croire qu’une femme de chambre d’origine Ghanéenne puisse faire arrêter sur l’heure un des hommes les plus puissants de la planète sans qu’il y est anguille sous roche....Bien sûr, ce n’est pas un obscur commissaire de quartier qui a pris cette décision. IL a fallu que les instances les plus hautes donnent leur aval, pour le moins....
                          Et des citoyens lambda avalent cette histoire sans broncher, contents qu’on est arrêté l’homme à la Porche. A mourir de rire si ce n’était pas si grave.
                          Qu’est ce que vous imaginez. Regardez un peu l’histoire de ce pays, comment il s’est construit, sur le mensonge, la falsification et la guerre.
                          Renseignez vous sur la carrière de Kissinger, prix Nobel de la paix, et sa constante application pour transformer les démocraties fragiles d’Amérique du sud en dictatures militaires !
                          Au dela de DSK, c’est bien sûr l’institution du FMI qui est touché.


                        • Cocasse Cocasse 17 mai 2011 11:40

                          Bonjour, Bien que l’éviction de DSK me réjouisse, moi aussi je pense qu’il y a anguille sous roche.
                          Mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus...


                        • Hijack Hijack 17 mai 2011 17:00

                          @ Deneb,

                          Ouais mais, si c’était ainsi ... il le sait lui aussi ... il ferait tout pour le faire savoir !!!

                          Perso, je ne pense pas à cette thérorie ... c’est trop moins, mais moins gros que le 11/09 ... mais pour le 11/09 les enjeux étaient plus importants.
                          Tandis que DSK, on peut le neutraliser plus facilement ... certains psy évoquent même la possibilité d’un refus inconscient d’être président de la France ... d’où ses conneries .


                        • Cocasse Cocasse 17 mai 2011 11:37

                          On l’avait prévenu DSK : viole qui tu veux, mais pas une représentante de la diversité !
                           smiley smiley smiley
                          C’est l’erreur fatale. Comme sexion d’assaut avec leur chanson homophobe. Les cons, ils avaient pas compris eux non plus, sur qui on a le droit de taper, et sur qui on a pas le droit. La prochaine fois, ils feront dans le « nique la france », pour éviter les emmerdes.

                          Si tu touches à une minorité métissée à forte valeur ajoutée meltingpot religio-racialo-sexuello benettonée cosmopolite du village global, t’es foutu.
                           smiley


                          • vinvin 17 mai 2011 15:04

                            Ha M*RDE alors ! On m’ a niqué mon « post » de ce matin !




                            VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès